Quel ampli pour les graves ?

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Message  Selkie_boy Dim 9 Aoû 2020 - 21:10

Bonjour à tous,

Je suis débutant dans le domaine du digital, donc pardonnez ma remarque si elle est iréalisable.

Serait il judicieux étant donné que l'on fait du traitement digital (je suppose pour corriger à la fois phase et amplitude) de faire aussi le filtre en digital? Ça obligerait à avoir un dac par ampli mais résoudrait de nombreux problèmes posés par le filtrage actif analogique.

Ma remarque fait suite à l'écoute récente d'un système qui a remis en cause mes "croyances Hifi".

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Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
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Message  Jesse Dim 9 Aoû 2020 - 21:13

Bonsoir Tony,

Au regard de la lecture de ton post, je pense que je vais simplifier au maximum  avec un simple preampli avec 2 sorties RCA : Preampli

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Ça devrait le faire, non ?

Jesse.

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Message  tron_ic Dim 9 Aoû 2020 - 21:42

Jesse,

jessedivais a écrit:Au regard de la lecture de ton post, je pense que je vais simplifier au maximum  avec un simple preampli avec 2 sorties RCA :
Tout dépends de ce que tu souhaites vraiment faire, comment tu souhaites le faire et avec quelle philosophie ?

Autrement dit, quelles seraient les sources à lire, sélectionner et à amplifier ?

Le cas échéant souhaiterais-tu y associer un crossower à AOP, à tubes ou comme discuter employer un DSP ? On sais et tu l'as rappelé que tu ne souhaites pas de FDA et pas de Class D c'est un choix faut maintenant pour avancer te poser devant une feuille blanche et faire quelques autres choix ....

Une fois qu'elle seront faites ce sera beaucoup plus clair pour toi et les pointures de la communauté pourront ainsi mieux t'aider ou te conseiller. Ceci étant dit, vu d'ici tu n'as à mon sens pas besoin dans l'immédiat d'aller vers des solutions à DSP qui comme explicité demandent certaines compétences pour les mettre en œuvres correctement.

Perso, je te suggère dans un premier temps d'aller au bout de ta première idée. A savoir séparer le bas du spectre et le haut

jessedivais a écrit:Ça devrait le faire, non ?
Toutes ces solutions qu'elles soient analogique ou numérique voir un mix offrent comme tu t'en doutes avantages et inconvénients faut juste suivre une voie et en changer si tu souhaites explorer ou qu'elles ne t'apportent pas satisfaction et plaisir.

Tu vois là j'écoute un SE de 2a3 sur un LB et un caisson on est en full analogique ...ben comme tu t'en doutes sa swingue et ça me fait aussi taper du bien ! Wink

Ecossais a écrit:Serait il judicieux étant donné que l'on fait du traitement digital (je suppose pour corriger à la fois phase et amplitude) de faire aussi le filtre en digital ?
Oui bien entendu car aujourd'hui dans ce domaine l'un ne vas pas sans l'autre. Juste pour info jette un oeil à mon post ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

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Message  Notepi Lun 10 Aoû 2020 - 15:00

Bonjour

Oui, il est possible de faire le filtrage par convolution, avec des filtres FIR sans rotation de phase acoustique.
Pour une 2 voies stéréo, cela fait générer 4 fichiers de corrections, un par HP.
Ces fichiers de corrections sont regroupés dans un fichier de configuration, un .txt ou un .cfg
Dans ce fichier de configuration vous pouvez gérer l'atténuation de chaque voie.

Pour la mise au point vous pouvez faire des fichiers de configuration "mono D" ou "mono G".
Je suis allé un peu plus loin, j'ai fait un "mono D1", "mono D2", "mono G1" et "mono G2", ou 1 et 2 sont deux réglages différents à comparer.
Cherchez donc dans un moteur de recherche "La touche mono numérique"...
La validation à l'écoute d'un réglage1 ou 2, c'était une triple validation, en mono D et G et en stéréo 1 ou 2.

Dans votre cas, compte tenu de ce que je connais, je partirai d'une carte son USB à 4 ou 6 canaux de sortie, carte avec des entrées numérique et analogique.
Par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un PC sous Windows avec JRiver pour la musique dématérialisée, VSTHost + Convolver VST pour les autres sources.
C'est la solution que j'utilise chez moi, en simple stéréo avec un large bande ALTEC 420-8B BIFLEX.

Cordialement, Dominique
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Message  robert a la retraite Mer 19 Aoû 2020 - 19:10

Domi a écrit:Bonjour jessedivais,

Tu te lances dans une entreprise hasardeuse dont le résultat attendu (lequel ?) n'est absolument pas garanti !

C'est mon expérience qui parle, sans vouloir te décourager,
+1, ça ne sert a rien !

il y a eu un fil sur le forum vert il y a peu ou une personne voulait faire presque pareil, non pareil finalement. TOUS l'ont dissuadé. (je cherche le post)

écoutez de la musique au lieu de passer votre temps a tripoter vos chaines.

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Message  itofa Ven 13 Nov 2020 - 14:09

Bonjour,

Je prends ce fil tardivement, mais je viens de m'inscrire ...  :lol!:

Pour driver les graves il y a des amplis bien connus des JBListe qui font le boulot
Phase Linear 400 et 700 .Compte entre 800 et 1.200 € chacun
Sinon, pour beaucoup moins cher, la serie Yamaha P5000/P7000 fera le job, pour driver des graves.

Vu que tu gardes l'ampli à tubes pour le haut, il est impératif de gérer les gains avec un filtre actif externe
Il existe des filtrages analogiques 2 voies pas cher :

Le DBX 223, et le JBL M552
Faciles à paramétrer : pour chaque voie, réglages des gains, fréquence de coupure, et roule ma poule !

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Message  Julien591 Ven 13 Nov 2020 - 14:47

Je pensais aussi au "Monstre" d'Hiraga.
Entre 8 et 15W selon les versions.

J'ai lu que sur certains HP de grave d'assez haut rendement, c'est une main de fer, malgré la faible puissance.
Tu dois en trouver finis ou en kit sur Ebay. Et il y aura de quoi s'amuser pour tweaker les composants.

Bon après, c'est probable qu'un FDA de 100W fera mieux en terme de dynamique.

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Message  trappeur Dim 15 Nov 2020 - 18:58

Salut à tous,

Ce fil bouge encore de temps à autre alors je vais le tuer définitivement :

Tous ceux qui ont goûté à une bonne Cdiff sur un ampli à tubes ont abandonné la multi amplification !!

Un PP à tubes avec une Cdiff ça sort des basses d'ampli à totors ...mais avec la grâce des tubes  !!

Mais personne ici ne veut se lancer , alors  je le répète une fois de plus , la Cdiff change complètement la donne et c'est la seule nouveauté depuis bientôt un siècle !!! (bon là j'éxagère un peu ...)

Tant pis pour vous .

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Message  juju35135 Dim 15 Nov 2020 - 20:45

Bonsoir à tous,
trappeur a écrit:Mais personne ici ne veut se lancer , alors  je le répète une fois de plus , la Cdiff change complètement la donne
Tant pis pour vous .
@Trappeur si si, je me lance gentiment dans la Cdiff Wink

Avec un pp d'el84 comme cobaye

Bonne soirée,
Julien
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Message  Julien591 Dim 15 Nov 2020 - 21:51

Bonsoir Smile
Moi aussi je me lance tranquillement dans la réalisation d'un ampli à correction différentielle.
N'ayant pas pu en écouter, je ne peux pas commenter, mais j'ai peur que la cdiff apporte un FA trop important pour des enceintes HR conçues pour des amplis à tubes.

En Bi-amp on peut toujours avoir sur le médium aigu un FA faible (2 à 4), pour avoir de la rondeur, et un FA de 20 par exemple en bas, pour de la fermeté.

Une solution serait de diminuer l'impact de la Cdiff en fonction du volume.

Volume élevé : Cdiff de fort niveau, FA important, disto contenue grâce à la Cdiff.
ça permet de bien contrôler les HP et éviter la diaphonie etc..

Volume faible : Cdiff de bas niveau, FA faible, disto correcte, sensation de profondeur et de grave qui descendent bien due aux harmoniques plus présentes.

Je ne fais qu'imaginer les résultats que je pourrais avoir, je me trompe peut-être.
J'ai hâte de tester cette Cdiff Twisted Evil

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Message  trappeur Lun 16 Nov 2020 - 9:51

Salut à tous ,

Il est vrai qu'on peut se retrouver avec parfois un amortissement trop important , le cas existe .
C'est un petit inconvénient qui peut se régler très facilement au niveau des HP eux mêmes avec une R série (à calculer soigneusement)

Le bénéfice de cette techno est tellement large que ce petit problème se fait très vite oublier .

A+

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Message  Julien591 Lun 16 Nov 2020 - 14:57

Oui, c'est vrai, c'est une solution.

Je suis curieux d'avoir le retour de Shucondo qui a un ampli 2A3, à quel point ça sonne sur un 38cm par exemple. Car pour un 38cm, je n'oserai pas utiliser un ampli de puissance inférieure à 20W.

Mais la Cdiff change peut-être la donne même sur les amplis de très faible puissance.

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Message  Gilles Lun 16 Nov 2020 - 17:31

Bonjour,

Ah bon ?

c'est le premier watt qui compte, un 15" c'est un HP en moyenne 95 db, il y a des montages qui demandent plus mais en général un ampli 5 W suffit largement pour faire tomber le bibelot du meuble ! Wink :lol!:

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Message  juju35135 Lun 16 Nov 2020 - 17:45

Bonsoir à tous,
@Gilles First watt comme dirait Nelson PASS Wink
(non, non, je ne fais pas de placement de produit)
Bonne soirée,
Julien
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Message  Jesse Lun 16 Nov 2020 - 18:14

Bonsoir,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nouveau Imitation PASS A3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Accuphase A65 classe A

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Étude/copie PASS A5 classe A



Salut.

Jesse.

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Message  Gilles Lun 16 Nov 2020 - 18:42

C'est étonnant ces idées de gros HPs=gros ampli ?

Sur des panneaux, il faut de gros amplis car le rendement est très mauvais et du reste en ce moment j'ai mon isobarique 15" "boite à boom" qui me fait trembler le séjour  à coup du butoir avec 1 W ! c'est la musique à ma femme !! :lol!:
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Message  Jesse Lun 16 Nov 2020 - 18:49

Salut Gilles.

Avec le premier ampli présenté, en partant d'un 38 cm de 8 Ohms avec 100 db: on obtiendra seulement environ 115 db Rolling Eyes

... en crête Wink

et 118 db avec le second ampli  Shocked

Faudra 120 watts en classe A pour arriver a ~ 120 dB  Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même pas de quoi écouter "topgun" "normalement"  Laughing

Faudrait un ampli de 480 watt  jocolor

Avec un FDA de 2 ou 3 kilogramme et un transfo 12 volts on doit pouvoir y arriver  Exclamation

Faudrait que les mouches passent le mur du son :lol!:

Jesse.

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Message  Gilles Lun 16 Nov 2020 - 19:07

Bonjour Jesse,
jessedivais a écrit:Avec le premier ampli présenté, en partant d'un 38 cm de 8 Ohms avec 100 db: on obtiendra seulement environ 115 db Rolling Eyes

... en crête Wink

et 118 db avec le second ampli  Shocked

Faudra 120 watts en classe A pour arriver a ~ 120 dB  Cool
Mes Obertons qui ne font que 500 W et 128 db, 250 W 125 db, 125 W 122 db, oui, c'est à peu prés ça .

Mon isobarique 15", je ne sais pas trop mais placé en encoignure, ça "coigne" sévère !!   :lol!:

2 HPs 400 W 95 db, 126 db SPL max, il me manque un peu pour avoir un A380 dans mon séjour !!! :lol!:

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Message  Notepi Mar 17 Nov 2020 - 8:38

Bonjour

Une remarque qui n'a pas tout à fait rien à voir :
Au niveau écologique, puissance_fournie / puissance_consommée un ampli classe A est un aberration !!!
Pourquoi ne pas prendre un classe D, qui est très bon dans le registre grave, et qui est meilleur pour la planète au niveau consommation ?

Avec la même approche, vous savez donc ce que je pense des faces avant en aluminium de 15 ou 20 mm d'épaisseur !!!
ça ne sert rigoureusement à rien, même pas pour le son qui sort de l'ampli...

Fin de cette parenthèse écologique.

Cordialement, Dominique
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Message  Jesse Mar 17 Nov 2020 - 10:20

Bonjour.

Le mieux c'est de se réunir avec des potes musiciens et de jouer en "unplugged" Wink  

et pour les fumeurs, de fumer bio  :lol!:


Jesse.

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Message  juju35135 Mar 17 Nov 2020 - 13:50

Bonjour Dominique,

C'est sûr qu'un classe A a un rendement déplorable, encore plus a tubes où il faut chauffer les filaments en pure perte..

Celà dit les calories produites aident au chauffage du local en hiver et à la mi-saison...

De plus un montage simple en DIY est assez fiable et se dépanne aisément

La durée de vie est grande, du coup moins de déchets électroniques produits.

Je partage ton point de vue sur les boiters avec une énorme face avant (de l'alu gaspillé) même un modèle lourd et imposant n'a pas besoin d'un tel chassis...

Voilà pour la pensée écolo du jour Wink
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Message  Julien591 Mar 17 Nov 2020 - 14:02

Bonjour,

J'ajouterai que l'électricité, en France, grâce au nucléaire (que l'on soit pour ou contre) ne rejette presque pas de CO2. Qu'un tube n'est que du métal et du verre, un transfo, du métal, des résistances en carbone.

Finalement, par rapport aux classe D pleins de métaux rares et pollueurs, il serait interessant de faire le bilan.

Voila pour fermer la parenthèse Smile

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Message  Notepi Mar 17 Nov 2020 - 14:14

Les radiateurs des amplis classe A sont écologique ?
Les gains sur le chauffage avec un classe A l'hivers sont anéantis par la clim l'été !!!

Cordialement, Dominique
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Message  Jesse Mar 17 Nov 2020 - 14:33

Pour ca y a qu'a se balader a poil: j'ai un camp de naturiste juste a cote de chez moi Wink

Jesse.

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Message  francis ibre Mar 17 Nov 2020 - 15:21

Bonjour à tous,

allons allons messieurs, reprenez-vous !

Vous êtes en train de vous questionner sur l'efficacité énergétique des amplis, dont le rendement varie entre 25 et 85 %, alors que le rendement des haut-parleurs n'excède que très rarement 1%...

Rappel : 90 dB/1W correspond à un rendement de 0,6%... autrement dit 99,4% de la puissance de l'ampli part en chaleur !
Alors,... qu'elle parte en chaleur dans l'ampli ou dans l'enceinte, ça ne change rien...

Et puis on parle de puissances de moins de 100 W dans la plupart des cas.
On "perd" donc au pire dans les 100 ou 200 Wh à chaque heure d'écoute... et ce n'est même pas "perdu" en hiver...
Quand vous prenez une douche, vous évacuez 30 litres d'eau chaude à 35°C (en gros 15 litres à 60°C et 15 litres à 12°C), volume d'eau qui est "remplacé" dans votre ballon par 15 litres d'eau froide à 12°C, qu'il faudra réchauffer, ce qui demandera une énergie de 850 Wh à peu près... par personne et par jour !

Alors on isole sa maison, mais on jette l'eau chaude à l'égout ?????
Et on se questionne sur la classe A ???? NON, ce n'est PAS la bonne question...

Francis


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Message  trappeur Mar 17 Nov 2020 - 15:25

Trèfle de plaisanterie , savez vous que bientôt les amplis à tubes seront interdits ?? (COP28)
Dépêchez vous donc de construire les vôtres .
Aux Juliens :
Pourquoi ne pas ouvrir un fil sur la construction de vos amplis à Cdiff pour partager tout ça et entraîner avec vous tous ceux qui hésitent encore ??
Voilà qui nous changerait un peu de la chasse aux tubes et aux capas à la framboise...
(Sur la rubrique ampli de la section DIY SVP , parce que sur "audio tubes" ça commence à faire désordre ...)

A+

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Message  juju35135 Mar 17 Nov 2020 - 16:25

Re c'est sur qu'il faut relativiser sur la conso de nos amplis, par exemple un "Gamer" qui joue plusieurs heures par jour sur pc ou console récente va lui aussi "cramer" des kwh rien que pour faire tourner cpu&gpu....

@Trappeur,
savez vous que bientôt les amplis à tubes seront interdits ?? (COP28)
C'est sérieux ? OMG !!


Pour l'instant je monte la Cdiff Hawksford et poste sur le fil dédié.

Lorsque j'attaquerai la mise au point/intégration dans l'ampli j'ouvrirai un fil dédié bien-sûr dans la partie DIY
(Tout à fait d'accord, audio tubes c'est la publication de Francis et l'on devrait ne parler que de tubes et non des appareils...)

Bonne fin de journée,
Julien
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Message  Notepi Mar 17 Nov 2020 - 16:52

Francis vous avez raison sur l'importance toute relative de la consommation d'un ampli.
Cela ne dispense pas de le garder comme critère secondaire.
Même si c'est un critère secondaire, ce n'est pas absurde de se poser la question classe A ou classe D.

Pour ce qui est des HP, il n'y a pas beaucoup de solutions compactes avec un rendement élevé.
J'ai 1.5% de rendement, mais qui voudrait des enceintes de 236 L interne ?

Cordialement, Dominique
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Message  Jesse Mar 17 Nov 2020 - 16:58

Moi Wink

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Message  francis ibre Mar 17 Nov 2020 - 18:01

Bonsoir Dominique,

Notepi a écrit: ...mais qui voudrait des enceintes de 236 L interne ?

ça non plus je ne comprends pas !
"on" accepte un très gros frigo, le plus gros est le mieux...
"on" veut une très grande image TV, on roule en SUv alors qu'une petite citadine conviendrait mieux...

j'ai plein d'exemples comme ceux-ci, qui montrent qu'on veut du miniature sans que le besoin de petite taille soit avéré, et qu'au contraire on veut du grand là où ça n'est pas forcément utile...

Alors on va me dire "une grosse enceinte, c'est pas beau"...
Parce qu'un gros frigo c'est joli ?
Et une grosse TV qui à l'arrêt reste un grand rectangle noir ????????? c'est beau, ça ?

Désolé, je ne veux pas comprendre l'incohérence.

Francis

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Message  juju35135 Mar 17 Nov 2020 - 18:14

une grosse enceinte, c'est pas forcément moche...
Mais tout cas en "grand public" après les mini-chaînes des années 2000 on en est rendu aux enceintes bluetooth au "bas" médium gonflé pour faire illusion...
Allez savoir.

Julien
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Message  Gilles Mar 17 Nov 2020 - 20:22

Notepi a écrit:Une remarque qui n'a pas tout à fait rien à voir :
Au niveau écologique, puissance_fournie / puissance_consommée un ampli classe A est un aberration !!!
Pourquoi ne pas prendre un classe D, qui est très bon dans le registre grave, et qui est meilleur pour la planète au niveau consommation ?

Avec la même approche, vous savez donc ce que je pense des faces avant en aluminium de 15 ou 20 mm d'épaisseur !!!
ça ne sert rigoureusement à rien, même pas pour le son qui sort de l'ampli...

Fin de cette parenthèse écologique.
Comme mettre 2 amplis de 500 W AB pour écouter à 80 db Wink

Bon demain, je vais à Bordeaux, je prépare ma jument préférée, elle consomme beaucoup de foin (plus qu'une vache) et dégage pas mal de méthane, il faut que je prévois le chariot de foin que je vais atteler à la jument, la route est longue..........


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Message  Ilboudo Mar 17 Nov 2020 - 23:21

Un ampli oublié depuis des années.
Etalon Origo 2x40W d'énergie d'enfer et quelle musicalité.
Je le redécouvre sur les enceintes bibliothèques ATC SCM 11, 2 voies à 85 db.
Nul besoin de gros watts mais surtout du courant.
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Message  Ilboudo Mar 17 Nov 2020 - 23:50

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Message  Gilles Mer 18 Nov 2020 - 12:06

[quote="Gilles"]
Ilboudo a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour Ilboudo,

Magnifique ampli et enceintes aussi !! si j'avais les ref des composants, ça me tenterai bien d'en faire un clone, de ce que j'ai vu sur des fofo Russe, on dirait un class AB .

Ou alors à défaut "redesigner" le A 500 !! :lol!:  

Une petite bibli en test avec le 2235H  Very Happy

Il a eu droit à une coupe Bulgare !!  Very Happy

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Il chante bien mais le Bulgare à une plus belle voix !!

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Message  Ilboudo Mer 18 Nov 2020 - 13:33

Bonjour Gilles,

Sensibilité 250 mV et 2 x 40 W / 8 ohms.
Simple potentiomètre Alps 10 k en entrée suivi étage puissance.
Reference transistors effacées .
Sortie protégée par fusible.
Alim 307 Volts Ampères, 2x 22'000 uF par canal. Apparemment circuit très Classique.

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Message  itofa Jeu 19 Nov 2020 - 12:43

Vous pensez ce que vous voulez , les gars.

Par expérience pour driver un 38 (en l’occurrence ceux de JBL) et qu'il fasse un VRAI grave bien percutant, il faut un ampli qui délivre beaucoup de courant, et certainement pas un ampli à tubes. Sinon ça ne marche pas.

Enfin ça ne marche pas, façon de parler. Vous aurez un grave juste suffisant pour du Jazz (style qui n'en demande pas trop) ...

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Message  Gilles Jeu 19 Nov 2020 - 15:32

Bonjour,
itofa a écrit:Vous pensez ce que vous voulez , les gars.

Par expérience pour driver un 38 (en l’occurrence ceux de JBL) et qu'il fasse un VRAI grave bien percutant, il faut un ampli qui délivre beaucoup de courant, et certainement pas un ampli à tubes. Sinon ça ne marche pas.

Enfin ça ne marche pas, façon de parler. Vous aurez un grave juste suffisant pour du Jazz (style qui n'en demande pas trop) ...
Ce n'est pas un peu une légende cette histoire de courant ?

Mes  Obertons 15B500 qui ne sont pas moins gourmant de courant qu'un 2235h et surtout une sensibilité supérieur au JBL sont alimentés par un Hiraga 15 W, quand la musique cogne, je le ressent parfaitement, un ampli est un générateur de tension/courant, si l'alim fait 10 A continu avec un bonne réserve capacitive et avec des transistors 17 A, je peux vous assurez que les cônes des 15" se bougent le cul même avec 15 W disponible !

Un ampli à tube avec de bons transfos doit théoriquement fournir la puissance nécessaire.

Cdt. Gilles


Dernière édition par Gilles le Jeu 19 Nov 2020 - 21:07, édité 1 fois
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Message  Jesse Jeu 19 Nov 2020 - 15:47

Bonjour.

Tout dépend de quel ampli a tubes on parle.

Il y a le facteur d'amortissement également...

Un HP qui demande beaucoup de watts donc du courant entre autre sera forcement mieux drivé par du transistor.

C'est aussi pourquoi on se tourne généralement vers du haut rendement avec des tubes.

J'ai eu des enceintes avec un petit 88 dB de rendement avec un gros ACCUPHASE, ca marchait bien: j'aurais bien aimé tester avec un ampli a tubes a "l’époque" pour voir...

Cordialement.

Jesse.


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Message  Gilles Jeu 19 Nov 2020 - 15:55

Bonjour,

Pareil, de mémoire à l'époque quand j'avais branché mes L 36 sur un ampli B&O à tube push-pull ECL805 , je n'ai pas eu l'impression d'être frustré côté grave, bon après, les décades 36 sont des enceintes qui ne cognaient pas.

Bien entendu qu'un HP à BL 10 cognera moins qu'un HP à BL 40, y en a pas chez JBL Wink

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