Cable d'alimentation
+30
paskwalito
Jef
jaja75
Natan
stef1777
exode06
Vintage02
Gilles
narshorn
moonfly
Jeff-
jimbee
lamouette
GG14
PM-300B
tron_ic
Pierrick
pompon
PFB
François HD
M.Big-net
Selkie_boy
luiscrepy
Gastounet
tdelmas
Notepi
juju35135
francis ibre
moimeme
Jesse
34 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Cable d'alimentation
@M.Big-net
J'ai bien aimé la partie où il mentionne les câbles de satellites ainsi que le "traitement" différent phase/neutre/terre et attendu jusque à la fin en me posant la question "Il va l'ouvrir la boîte en bois ??"
Dommage que les commentaires soient désactivés, on aurait bien ri.
Bonne soirée,
Julien
J'ai bien aimé la partie où il mentionne les câbles de satellites ainsi que le "traitement" différent phase/neutre/terre et attendu jusque à la fin en me posant la question "Il va l'ouvrir la boîte en bois ??"
Dommage que les commentaires soient désactivés, on aurait bien ri.
Bonne soirée,
Julien
juju35135- Membre Bleu
Bonsoir Julien,
Effectivement, cette boîte en chêne doit comporter bien des mystères !
Je serais curieux de connaitre la méthode de découplage des écrans et des différents conducteurs Phase, Neutre et Terre. Mais bon le chêne amortit les vibrations ! Et puis rien de mieux que le chêne pour alimenter une chaine hifi.
A ce prix, cette boîte aux multiples prises ne comporte même pas de filtrage, l'addition reste salée !
Excellente soirée,
Je serais curieux de connaitre la méthode de découplage des écrans et des différents conducteurs Phase, Neutre et Terre. Mais bon le chêne amortit les vibrations ! Et puis rien de mieux que le chêne pour alimenter une chaine hifi.
A ce prix, cette boîte aux multiples prises ne comporte même pas de filtrage, l'addition reste salée !
Excellente soirée,
M.Big-net- Membre Bleu
Et surtout rien ne vaut le chêne pour faire le gland...
Cordialement,
François
Cordialement,
François
François HD- Membre Bleu
Bonjour à tous.
Je ne m’exprime que maintenant sur le sujet car il faut dire que je ne suis pas inscrit depuis longtemps sur le forum.
Je reste perplexe à cet engouement pour des bouts de câbles secteurs d’un mètre à ce tarif et de cette conception pour se raccorder sur le réseau d’énergie.
A mon sens, c’est une dépense inutile, mais je vais argumenter.
Déjà, l’installation HiFi est elle connectée à une seule prise murale ?
Si oui est-elle l’unique utilisatrice de cette prise ?
Ensuite, cette prise murale est elle la seule raccorder au micro-disjoncteur du tableau électrique ?
C’est 3 questions ont déjà leur importance car suivant comment est câbler votre réseau domestique, il y a déjà beaucoup de chances pour que vos appareils branchés chez vous créent des perturbations secteur. On peut parler du moteur du frigo, mais bien pire encore, toutes les alimentations à découpage dont sont doté les PC (portable ou non) , box internet, chargeur de téléphone, … liste non exhaustive. Donc si votre installation HiFi est raccordée sur le réseau sur la même ligne que ce type d’appareil, il y a de forte chance pour que cela provoque des perturbations. Pour le DIY, un condo type X2 au primaire du transfo d’alim des appareils peut améliorer un peu.
Ensuite, pourquoi surdimensionner 1m de câble alors que ce qui relie votre prise murale au tableau électrique est réaliser en banal fil de 1.5mm², ou au mieux 2.5mm² et cela sur un décamètre minimum ? J’ai du mal à croire que cela change quoi que ce soit à la qualité du son, surtout que ces câbles sont souvent très rigides en pas facile à caser derrière une installation domestique. C’est vraiment se compliquer pour pas grand-chose.
On peu aussi parler de la qualité du réseau du fournisseur. Suivant que l’on se trouve proche d’un poste de livraison ou en bout de ligne, celui-ci peut varier de façon significative, que ce soit en chute de tension, en valeur nominale, mais aussi en qualité. Si vous habitez proche de zones d’activités ou industrielles, il se peut aussi que l’alternance de 50 Hertz ne ressemble que de loin à une sinusoïde, perturbée par les machines des industries voisines (harmoniques par exemples). Là encore 1m de câble peut-il changer quelque chose ? J’ai un doute.
Donc comme le dit Francis plus haut, un câble secteur pour informatique à quelques euros est tout à fait suffisant, car ici il n’est pas question de traitement de la modulation, pas de signal audio, juste le secteur.
Après je sais très bien que l’on entend ce que l’on a envie d’entendre, surtout lorsque l’on a investi une somme pour « améliorer son système ».
L’utilisation d’un filtre secteur peut être bien, mais j’ai lu un jour que ça pouvait apporter d’autres perturbation, mais j’avoue que je ne me souviens plus de quoi il en ressort.
Je ne sais pas non plus si les nouveaux compteurs Linky filtrent ou pas le secteur, mais il y a forcement un système de filtrage qui isole la partie domestique afin de permettre le CPL (encore un truc que vous récupérez dans vos appareils).
(J'ai été un peu bavard non? :lol!: )
Je ne m’exprime que maintenant sur le sujet car il faut dire que je ne suis pas inscrit depuis longtemps sur le forum.
Je reste perplexe à cet engouement pour des bouts de câbles secteurs d’un mètre à ce tarif et de cette conception pour se raccorder sur le réseau d’énergie.
A mon sens, c’est une dépense inutile, mais je vais argumenter.
Déjà, l’installation HiFi est elle connectée à une seule prise murale ?
Si oui est-elle l’unique utilisatrice de cette prise ?
Ensuite, cette prise murale est elle la seule raccorder au micro-disjoncteur du tableau électrique ?
C’est 3 questions ont déjà leur importance car suivant comment est câbler votre réseau domestique, il y a déjà beaucoup de chances pour que vos appareils branchés chez vous créent des perturbations secteur. On peut parler du moteur du frigo, mais bien pire encore, toutes les alimentations à découpage dont sont doté les PC (portable ou non) , box internet, chargeur de téléphone, … liste non exhaustive. Donc si votre installation HiFi est raccordée sur le réseau sur la même ligne que ce type d’appareil, il y a de forte chance pour que cela provoque des perturbations. Pour le DIY, un condo type X2 au primaire du transfo d’alim des appareils peut améliorer un peu.
Ensuite, pourquoi surdimensionner 1m de câble alors que ce qui relie votre prise murale au tableau électrique est réaliser en banal fil de 1.5mm², ou au mieux 2.5mm² et cela sur un décamètre minimum ? J’ai du mal à croire que cela change quoi que ce soit à la qualité du son, surtout que ces câbles sont souvent très rigides en pas facile à caser derrière une installation domestique. C’est vraiment se compliquer pour pas grand-chose.
On peu aussi parler de la qualité du réseau du fournisseur. Suivant que l’on se trouve proche d’un poste de livraison ou en bout de ligne, celui-ci peut varier de façon significative, que ce soit en chute de tension, en valeur nominale, mais aussi en qualité. Si vous habitez proche de zones d’activités ou industrielles, il se peut aussi que l’alternance de 50 Hertz ne ressemble que de loin à une sinusoïde, perturbée par les machines des industries voisines (harmoniques par exemples). Là encore 1m de câble peut-il changer quelque chose ? J’ai un doute.
Donc comme le dit Francis plus haut, un câble secteur pour informatique à quelques euros est tout à fait suffisant, car ici il n’est pas question de traitement de la modulation, pas de signal audio, juste le secteur.
Après je sais très bien que l’on entend ce que l’on a envie d’entendre, surtout lorsque l’on a investi une somme pour « améliorer son système ».
L’utilisation d’un filtre secteur peut être bien, mais j’ai lu un jour que ça pouvait apporter d’autres perturbation, mais j’avoue que je ne me souviens plus de quoi il en ressort.
Je ne sais pas non plus si les nouveaux compteurs Linky filtrent ou pas le secteur, mais il y a forcement un système de filtrage qui isole la partie domestique afin de permettre le CPL (encore un truc que vous récupérez dans vos appareils).
(J'ai été un peu bavard non? :lol!: )
Dernière édition par PM-300B le Lun 26 Avr 2021 - 14:45, édité 1 fois
Et c'est bien là l'essentiel. Un bel objet, forcément très cher :lol!: :lol!: :lol!: en bois noble verni (gri-gri???) mais pas en gris qui est plus sexy qu'un gros ballot de laine de roche qui gratte.
GG14- Membre Bleu
laissons les câbles aux prix démentiels pour parler de câble secteur en utilisation câble secteur et pas en objet de frime.
Qui ici peut témoigner d'un effet bénéfique d'un câble secteur sur un ampli par exemple?
Qui connait vraiment son affaire ou a une experience pour en parler?
N'y a t-il pas des jugement péremptoires sans avoir jamais éssayé quoi que ce soit , ou l'a fait n'importe comment?
Qui s'est aperçu qu'un câble raclette d'ordi ordinaire en 1² branché sur l'ampli peut ne pas donner pas les même résultats qu'un 0.75² ou 1.5²?
Qui a seulement essayé d'inverser les pôles du câble secteur ou les a identifié sur son câble , même raclette?
Qui va faire des tests même au risque de bousculer ses croyances parce que ça ne peut pas marcher?
Qui veut toujours le plus gros parce que c'est forcément meilleur?
Est ce qu'un câble 4² est forcément composés de brins de 4² et pas en multiples sections différentes additionnées? Et pourquoi?
Qui pense qu'il faut juste penser en terme d'électricien pur et dur et d'ampères?
Qui comme le souligne PM-300b plus haut, n'a pas essayé de brancher les amplis et appareils analogiques autrement que sur la même multiprise que les ordis , switch, box réseau , appareils numériques, disques durs externes avec alim à découpage?
Y a t-il des tabous ici pour ne pas oser en parler?
Même pas un peu de curiosité?
En ce qui me concerne je ne dis rien sur la vidéo proposée par tony, sauf qu'il n'est pas bon de tout brancher sur la même multiprise . Sur ma multi je n'ai que deux appareils branchés ampli et dac , le reste, le polluant, est sur une autre multi branchée sur une prise murale éloignée. Si je branche tout sur la même ça s'entend beaucoup et pas en bien. Les pollutions ne viennent pas que d'ailleurs, elle viennent aussi et surtout de nos propres appareils du système.
Qui ici peut témoigner d'un effet bénéfique d'un câble secteur sur un ampli par exemple?
Qui connait vraiment son affaire ou a une experience pour en parler?
N'y a t-il pas des jugement péremptoires sans avoir jamais éssayé quoi que ce soit , ou l'a fait n'importe comment?
Qui s'est aperçu qu'un câble raclette d'ordi ordinaire en 1² branché sur l'ampli peut ne pas donner pas les même résultats qu'un 0.75² ou 1.5²?
Qui a seulement essayé d'inverser les pôles du câble secteur ou les a identifié sur son câble , même raclette?
Qui va faire des tests même au risque de bousculer ses croyances parce que ça ne peut pas marcher?
Qui veut toujours le plus gros parce que c'est forcément meilleur?
Est ce qu'un câble 4² est forcément composés de brins de 4² et pas en multiples sections différentes additionnées? Et pourquoi?
Qui pense qu'il faut juste penser en terme d'électricien pur et dur et d'ampères?
Qui comme le souligne PM-300b plus haut, n'a pas essayé de brancher les amplis et appareils analogiques autrement que sur la même multiprise que les ordis , switch, box réseau , appareils numériques, disques durs externes avec alim à découpage?
Y a t-il des tabous ici pour ne pas oser en parler?
Même pas un peu de curiosité?
En ce qui me concerne je ne dis rien sur la vidéo proposée par tony, sauf qu'il n'est pas bon de tout brancher sur la même multiprise . Sur ma multi je n'ai que deux appareils branchés ampli et dac , le reste, le polluant, est sur une autre multi branchée sur une prise murale éloignée. Si je branche tout sur la même ça s'entend beaucoup et pas en bien. Les pollutions ne viennent pas que d'ailleurs, elle viennent aussi et surtout de nos propres appareils du système.
lamouette- Membre Bleu
Bonjour
Prenez deux appareils avec prise de terre, par exemple un lecteur CD et un ampli.
Faisons l'hypothèse que sur les deux appareils les masses des prises RCA sont reliées à la terre. (Le cas arrive souvent).
Vous avez une superbe boucle de masse :
- Châssis appareil 1
- Câble secteur appareil 1
- Multiprises
- Câble secteur appareil 2
- Châssis appareil 2
- RCA appareil 2
- Masse des câbles de modulation
- RCA appareil 1
- Châssis appareil 1
Dans ce cas je peux comprendre qu'un câble secteur avec une terre "un peu mieux foutue" puisse être meilleure.
La résistance par la câble de terre sera plus faible que par les câble RCA.
Ce qu'il y a après la multiprises, coté compteur, n'a plus aucune importance...
Même si je tiens cet avis, que personne n'a vérifié, rien ne peux justifier un prix à plus de deux chiffres avant la virgule pour un câble quel qu'il soit.
A titre personnel, je ne vais pas sur le terrain des câbles.
Cordialement, Dominique
Prenez deux appareils avec prise de terre, par exemple un lecteur CD et un ampli.
Faisons l'hypothèse que sur les deux appareils les masses des prises RCA sont reliées à la terre. (Le cas arrive souvent).
Vous avez une superbe boucle de masse :
- Châssis appareil 1
- Câble secteur appareil 1
- Multiprises
- Câble secteur appareil 2
- Châssis appareil 2
- RCA appareil 2
- Masse des câbles de modulation
- RCA appareil 1
- Châssis appareil 1
Dans ce cas je peux comprendre qu'un câble secteur avec une terre "un peu mieux foutue" puisse être meilleure.
La résistance par la câble de terre sera plus faible que par les câble RCA.
Ce qu'il y a après la multiprises, coté compteur, n'a plus aucune importance...
Même si je tiens cet avis, que personne n'a vérifié, rien ne peux justifier un prix à plus de deux chiffres avant la virgule pour un câble quel qu'il soit.
A titre personnel, je ne vais pas sur le terrain des câbles.
Cordialement, Dominique
Notepi a écrit: rien ne peux justifier un prix à plus de deux chiffres avant la virgule pour un câble quel qu'il soit.
Trois ans de recherche pour définir une méthodologie faisant symbiose entre une technologie innovante
et les exigences subjectives d'une restitution naturelle, équilibrée, préservant dynamique, richesse harmonique et bande passante… rien que ça...
Déjà, préserver la richesse harmonique du 50 Hz, ça vaut bien cent roupies.
jimbee- Membre éminent
Alors faut tout câbler avec ce câble jusqu'au compteur :lol!: Pas seulement le dernier mètre.
M'enfin, comme dans les paroles d'une chanson des années 80 : "Chacun fait fait fait, c'qu'il lui plaît plaît plaît"
M'enfin, comme dans les paroles d'une chanson des années 80 : "Chacun fait fait fait, c'qu'il lui plaît plaît plaît"
Alors faut tout câbler avec ce câble jusqu'au compteur
Pour moi, ce n'est pas assez.Il faut câbler jusqu'au transfo qui dessert le quartier. Sinon on ne fait rien, ce que j'ai fait.
GG14- Membre Bleu
GG14 a écrit:
Pour moi, ce n'est pas assez.Il faut câbler jusqu'au transfo qui dessert le quartier. Sinon on ne fait rien, ce que j'ai fait.
Je suis d'accord Mais il va falloir trouver ces câbles en triphasé car c'est ce qui sort des postes de livraison
Salut.
C'est pour ca que j'utilise des câbles prévus pour le bi câblage: ca permet une connexion en TNT :lol!:
En six carré ca passe
Jesse
C'est pour ca que j'utilise des câbles prévus pour le bi câblage: ca permet une connexion en TNT :lol!:
En six carré ca passe
Jesse
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
Bonjour a tous
Une autre "nouveauté" que j'ai recue et que j'utilise actuellement ->
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Notes explicatives:
①. Diamètre extérieur du cable sans la gaine tressée: 17mm (~ 20mm finie)
②. Diamètre extérieur de chaque fil (couleurs aux normes CE): 4 mm2
③. Blindage également en cuivre sans oxygène
④. Diamètre des conducteurs (OFC 99.99%): 2,5 mm2
Vous le trouverez ici
Actuellement proposé a seulement une vingtaine d'euros la version EU en 2 metres: c'est le TOP !
Je recommande fortement son utilisation pour vos diverses installations (pas forcément HI-FI)
Vous découvrirez également d'autres modeles et différents produits a un tarif assez compétitif chez ce fournisseur
A bientot pour de prochaines présentations
Cordialement.
Jesse
Notes explicatives:
Vous le trouverez ici
Actuellement proposé a seulement une vingtaine d'euros la version EU en 2 metres: c'est le TOP !
Je recommande fortement son utilisation pour vos diverses installations (pas forcément HI-FI)
Vous découvrirez également d'autres modeles et différents produits a un tarif assez compétitif chez ce fournisseur
Cordialement.
Jesse
et
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
Jesse- Membre Bleu
"c'est le top"
c'est une publicité Jesse ?
c'est une publicité Jesse ?
lamouette- Membre Bleu
Bonjour lamouette (Bretonne ou Normande ?)
Disons qu'au regard de tous ceux que j'ai testés: c'est ceux qui sont le plus abordables et surtout d'une excellente qualité aussi je partage mes expériences et vous évite ainsi de claquer inutilement du pognon dans des cables hors de prix mais libre a vous, "bien entendu"
Cordialement.
Jesse
Disons qu'au regard de tous ceux que j'ai testés: c'est ceux qui sont le plus abordables et surtout d'une excellente qualité aussi je partage mes expériences et vous évite ainsi de claquer inutilement du pognon dans des cables hors de prix mais libre a vous, "bien entendu"
Cordialement.
Jesse
et
avec
ou
Jesse- Membre Bleu
PM-300B a écrit:Alors faut tout câbler avec ce câble jusqu'au compteur :lol!: Pas seulement le dernier mètre.
100 % d'accord !
Je vais probablement me faire couvrir d'opprobe mais partant du principe, je pense partagé par certains, qui dit que "dans une chaîne on n'a que la qualité du plus mauvais des maillons", je ne vois pas comment les deux derniers mètres de câble pourrait sublimer les km de cuivre du réseau ENEDIS (et de l'aluminium de ses lignes HT) …
Jeff-- Membre Bleu
Bonjour,
perso j'utilise du câble type industriel basique que j'achète en couronne et que je coupe à la longueur que j'ai besoin. Pour rentrer le câble dans un appareil je perce le boitier et je met un passe câble en caoutchouc adapté au diamètre (passage en force) avec deux colliers plastique à l'intérieur pour que ça ne risque pas de s'arracher même en se prenant les pieds dedans et une prise vendue en grande surface ou autre (internet) genre Legrand à l'autre bout.
perso j'utilise du câble type industriel basique que j'achète en couronne et que je coupe à la longueur que j'ai besoin. Pour rentrer le câble dans un appareil je perce le boitier et je met un passe câble en caoutchouc adapté au diamètre (passage en force) avec deux colliers plastique à l'intérieur pour que ça ne risque pas de s'arracher même en se prenant les pieds dedans et une prise vendue en grande surface ou autre (internet) genre Legrand à l'autre bout.
moonfly- Membre Bleu
Jeff83 a écrit:je ne vois pas comment les deux derniers mètres de câble pourrait sublimer les km de cuivre du réseau ENEDIS (et de l'aluminium de ses lignes HT) …
Bonjour,
Non, ils ne le peuvent pas bien sûr et ce n'est pas leur rôle
Avec un câble secteur audio 3 conducteurs dont l'un sert à la liaison de terre de sécurité, si on veut se prémunir au maximum contre les effets perturbateurs à proximité des E/S audio de l'appareil il faut adjoindre au câble secteur un blindage externe relié seulement côté source (i.e. réseau) mais qui s'arrête au ras de la carcasse côté appareil sans créer de boucle.
Idéalement à l'intérieur de l'appareil le câble qui va au transfo doit être blindé ou à défaut torsadé serré pour limiter au maximum les émissions. Un modèle de transfo à faible rayonnement est souhaitable dans la plupart des cas. Il restera le module de redressement qui perturbe et pollue le réseau en retour à travers le transfo d'alimentation, on peut installer un condo X2 de faible valeur en parallèle sur le primaire pour filtrer à défaut de vrai filtre Schaffner. On peut aussi séparer l'alim et le circuit en 2 boîtiers séparés pour éloigner cette dernière et ne véhiculer que le redressé /filtré entre les 2 (mon cas).
Il est je pense judicieux d'essayer de ménager autour des appareils un espace avec le moins de perturbations électromagnétiques externes de tout ordre. Avec des câbles secteur blindés de 1 à 2 mètres de long connectés sur une barrette en retrait, ça paraît relativement simple à mettre en service. Pas besoin que ce soit ruineux pour être efficace non plus. Les coques de prise secteur en fibre de carbone c'est pour le plaisir de l'œil pas celui des oreilles
Cordialement
.
narshorn- Membre Bleu
Bonjour
Je m'étais risqué à une explication en page 2, Lun 26 Avr - 14:06, uniquement si votre installation a une ou plusieurs boucle de masse par la terre.
Cordialement, Dominique
je ne vois pas comment les deux derniers mètres de câble pourrait sublimer les km de cuivre du réseau
Je m'étais risqué à une explication en page 2, Lun 26 Avr - 14:06, uniquement si votre installation a une ou plusieurs boucle de masse par la terre.
Cordialement, Dominique
:lol!:
C'est incroyable toutes les conneries que l'on peut lire sur les câbles !! après la liaison USB, on passe au câble secteur pour se préoccuper des quelques mA !!
Les câbles HPs ne vont pas tarder !! ...........
Cdt. Gilles
C'est incroyable toutes les conneries que l'on peut lire sur les câbles !! après la liaison USB, on passe au câble secteur pour se préoccuper des quelques mA !!
Les câbles HPs ne vont pas tarder !! ...........
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
narshorn a écrit:Jeff83 a écrit:je ne vois pas comment les deux derniers mètres de câble pourrait sublimer les km de cuivre du réseau ENEDIS (et de l'aluminium de ses lignes HT) …
Bonjour,
Non, ils ne le peuvent pas bien sûr et ce n'est pas leur rôle
Avec un câble secteur audio 3 conducteurs dont l'un sert à la liaison de terre de sécurité, si on veut se prémunir au maximum contre les effets perturbateurs à proximité des E/S audio de l'appareil il faut adjoindre au câble secteur un blindage externe relié seulement côté source (i.e. réseau) mais qui s'arrête au ras de la carcasse côté appareil sans créer de boucle.
Idéalement à l'intérieur de l'appareil le câble qui va au transfo doit être blindé ou à défaut torsadé serré pour limiter au maximum les émissions. Un modèle de transfo à faible rayonnement est souhaitable dans la plupart des cas. Il restera le module de redressement qui perturbe et pollue le réseau en retour à travers le transfo d'alimentation, on peut installer un condo X2 de faible valeur en parallèle sur le primaire pour filtrer à défaut de vrai filtre Schaffner. On peut aussi séparer l'alim et le circuit en 2 boîtiers séparés pour éloigner cette dernière et ne véhiculer que le redressé /filtré entre les 2 (mon cas).
Il est je pense judicieux d'essayer de ménager autour des appareils un espace avec le moins de perturbations électromagnétiques externes de tout ordre. Avec des câbles secteur blindés de 1 à 2 mètres de long connectés sur une barrette en retrait, ça paraît relativement simple à mettre en service. Pas besoin que ce soit ruineux pour être efficace non plus. Les coques de prise secteur en fibre de carbone c'est pour le plaisir de l'œil pas celui des oreilles
Cordialement
.
Bonjour Narshorn,
Il va de soi que, sans tomber dans l'ésotérisme, l'installation doit être réalisée dans les règles avec un matériel présentant un minimum de qualité.
"Il y a des prix en dessous desquels on paye cher toute illusion" (Achille Talon dixit pour les amateurs de BD)
Ainsi j'ai, entre autre, des filtres Schaffner et aussi opté pour la séparation des blocs alim et des blocs ampli, le préampli étant alimenté sur batterie.
J'ai soigné le coté boucle de masse et n'ai aucun bruit audible, souffle ou ronflette.
On peut si possible envisager, coté tableau de distribution secteur, un départ dédié à la salle d'écoute afin d'éviter d'être sur la même distribution que les frigos, congélateurs ou autres appareils électroménager utilisant des moteurs (arcs au niveau des charbons).
Avec un petit transfo torique branché "en volant" j'ai fait une mesure du secteur ce matin sur une prise de mon atelier.
Niveau de sortie secondaire 15 dBm, THD + bruit -34 dBm (1,5%)
Pas de quoi s'alarmer sachant que ce taux d'harmonique va être réjecté de manière drastique par le filtrage de l'alimentation redressée.
Comme vous le signalez la pollution du réseau n'est pas obligatoirement située en amont mais générées "in situ" par les équipements eux-mêmes.
Ainsi des harmoniques de rang élevé sont possiblement dues à l'utilisation d'alimentation à découpage secteur.
Dans un milieu où il y aurait pléthore d'équipements de ce type la problématique est réelle, milieux industriels type Data Center par exemple.
Cordialement,
Jeff83
Jeff-- Membre Bleu
Bonjour,
Ce n'était pas une critique, je faisais simplement remarquer que le réseau ENEDIS n'était pas constitué que de cuivre.
Cordialement
Jeff-- Membre Bleu
jessedivais a écrit:Bonjour a tous
Notes explicatives:
Vous le trouverez ici
Cordialement.
Jesse
Il va falloir blinder tout le réseau EDF !!
cuivre, alu, acier........ ne pas oublier de blinder les centrales nucléaires avec ses générateurs !!
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
Jeff83 a écrit:
Bonjour,
Ce n'était pas une critique, je faisais simplement remarquer que le réseau ENEDIS n'était pas constitué que de cuivre.
Cordialement
Info technique intéressante car le choix des métaux pour les lignes THT n'est pas anodin.
Si tu pouvais développer là dessus ce serait intéressant et amha pas trop hors-sujet câble d'alimentation (car c'est juste complémentaire de ce qu'il y a au bout)
Cordialement
.
narshorn- Membre Bleu
Bonjour
L'idéal est de ne pas en avoir, ou s'il y en a de couper, après une solide réflexion, les liaisons en trop !!!
Cordialement, Dominique
J'ai soigné le coté boucle de masse
L'idéal est de ne pas en avoir, ou s'il y en a de couper, après une solide réflexion, les liaisons en trop !!!
Cordialement, Dominique
Bonsoir à tous,
Pour la technologie des câbles (très) haute tension, la page Wikipedia est intéressante et assez détaillée...
Pour les foufous du secteur, des câbles blindés surdimensionnés et des belles sinusoïdes réserver une pièce et y installer un volant d'inertie avec bien-sûr un générateur bobiné en fil d'argent afin d'alimenter ses précieux appareils hifi
Sûrement bruyant et encombrant mais bien plus classe qu'un conditionneur secteur... lol
Pour la technologie des câbles (très) haute tension, la page Wikipedia est intéressante et assez détaillée...
Pour les foufous du secteur, des câbles blindés surdimensionnés et des belles sinusoïdes réserver une pièce et y installer un volant d'inertie avec bien-sûr un générateur bobiné en fil d'argent afin d'alimenter ses précieux appareils hifi
Sûrement bruyant et encombrant mais bien plus classe qu'un conditionneur secteur... lol
juju35135- Membre Bleu
Pour les materiaux des lignes ENEDIS (EDF): tout est une question de cout !
En effet, l'aluminium est bien moins cher que le cuivre mais il faut cependant une section plus importante que le cuivre pour garantir sa tenue aux intensites qui le traversent. (j'ai fait remplacer les cables cuivre sur un devis par des cables en alu pour le desemfummage et la ventilation d'un (tres) grand parking public (que je ne citerais pas) pour que celui-ci puisse rester dans l'envelloppe budgetaire qui avait ete fixee ).
Alors, croyez-moi: bien que la section soit plus importante, le prix de revient reste bien moins cher
Mais il y a aussi une autre raison: les densites de ces deux materiaux sont differentes et le cable en alu pose (sur des piliers de distribution par exemple) pesera bien moins lourd qu'un cable en cuivre, l'economie d'echelle pourra ainsi s'effecteur sur ces structures qui les soutiennent
Le cuivre s'oxyde aussi bien plus que l'alu et une sorte de phenomene d'electrolise sera quasi impossible avec du fer/alu alors que du fer/cuivre...
Cordialement.
Jesse
@ juju35135: un "generateur temps zero" siuivi de ses cascades d'installations et automatismes comme on le faisait avant pour les anciens serveurs bancaires
En effet, l'aluminium est bien moins cher que le cuivre mais il faut cependant une section plus importante que le cuivre pour garantir sa tenue aux intensites qui le traversent. (j'ai fait remplacer les cables cuivre sur un devis par des cables en alu pour le desemfummage et la ventilation d'un (tres) grand parking public (que je ne citerais pas) pour que celui-ci puisse rester dans l'envelloppe budgetaire qui avait ete fixee ).
Alors, croyez-moi: bien que la section soit plus importante, le prix de revient reste bien moins cher
Mais il y a aussi une autre raison: les densites de ces deux materiaux sont differentes et le cable en alu pose (sur des piliers de distribution par exemple) pesera bien moins lourd qu'un cable en cuivre, l'economie d'echelle pourra ainsi s'effecteur sur ces structures qui les soutiennent
Le cuivre s'oxyde aussi bien plus que l'alu et une sorte de phenomene d'electrolise sera quasi impossible avec du fer/alu alors que du fer/cuivre...
Cordialement.
Jesse
@ juju35135: un "generateur temps zero" siuivi de ses cascades d'installations et automatismes comme on le faisait avant pour les anciens serveurs bancaires
et
avec
ou
Jesse- Membre Bleu
Je ne me prononce pas sur le sujet mais je te ferait remarquer que tu fais un raccourci en considèrent que le câble d'alimentation doit être "isolé" des perturbations.Gilles a écrit:
cuivre, alu, acier........ ne pas oublier de blinder les centrales nucléaires avec ses générateurs !!
Cdt. Gilles
Ce n'est peut pas nécessaire.
Il y a d'autres possibilités (conditionnelles sans avoir fait/lu une étude détaillée sur le sujet)
-Si par exemple le câble agissait comme un filtre rejetant les perturbations radiofréquences.
-Si par exemple il était nécessaire de protéger les appareils ou câbles Hifi des perturbations rayonnées par le câble secteur.
Dans ces deux cas (il y en a sûrement d'autres) il n'y aurait pas besoin de blinder jusqu'aux centrales nucléaires (ou jusqu'aux éoliennes pour l'Ecosse).
Jean-Noel
And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
narshorn a écrit:Jeff83 a écrit:
Bonjour,
Cordialement
Info technique intéressante car le choix des métaux pour les lignes THT n'est pas anodin.
Si tu pouvais développer là dessus ce serait intéressant et amha pas trop hors-sujet câble d'alimentation (car c'est juste complémentaire de ce qu'il y a au bout)
Cordialement
.
Bonsoir Narshorn,
Jesse a déjà répondu.
Pas vraiment un problème de conductivité et perte en ligne (résistivité Cu 1,7 et Al 2,7) mais principalement une question de coût et de poids.
L'aluminium est beaucoup moins dense que le cuivre (2,7 vs 8,96) et coûte moins cher (2,319 $ vs 9,325 $).
Même si l'on multiplie la section d'Al par le ratio 2,7/1,7 pour avoir une résistance linéique équivalente, le poids d'Al reste < 50% du poids de Cu,
40% s'agissant du coût par rapport au Cu.
Double économie, sur le matériau et sur les structures porteuses (Cf. courbe de la chaînette)
Cordialement
Jeff83
Jeff-- Membre Bleu
@ Jeff83: je n'osais pas etre aussi precis mais il etait important de mieux expliquer que ce que je l'ai fait
NB: ca fait juste 32 ans que je suis dans l'elec, entre "autres"...
Jesse
NB: ca fait juste 32 ans que je suis dans l'elec, entre "autres"...
Jesse
et
avec
ou
Jesse- Membre Bleu
jessedivais a écrit:Pour les materiaux des lignes ENEDIS (EDF): tout est une question de cout !
Cordialement.
Jesse
Je suis surpris de ça ? j'ai fait de grosses installations de désenfumage, salle omnisport, parking, station thermale de 2 hectares etc.. et je n'ai pas souvenir d'avoir vu des câbles alu alimentant de gros moteur de désenfumage qui doit être aux normes pour tenir au moins 400°C dans la zone de compartimentage dont le moteur de désenfumage fait parti.
serte la fusion de l'alu est à 660 ° et le cuivre environ 1000°, un TGBT hors zone compartimentage peut être alimenter en alu, j'ai quelques doutes de l'utilisation de l'alu pour un organe de sécurité incendie ?
sauf budget, il faut être un peu débile de risquer des dégâts irrémédiables pour une poignée de roro et perdre du temps pour perdurer le désenfumage !! :lol!:
La commission de sécurité a été prévenu de ça ?
Peut-être un fake de Jesse ?
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
Selkie_boy a écrit:Je ne me prononce pas sur le sujet mais je te ferait remarquer que tu fais un raccourci en considèrent que le câble d'alimentation doit être "isolé" des perturbations.Gilles a écrit:
Cdt. Gilles
Ce n'est peut pas nécessaire.
Il y a d'autres possibilités (conditionnelles sans avoir fait/lu une étude détaillée sur le sujet)
-Si par exemple le câble agissait comme un filtre rejetant les perturbations radiofréquences.
-Si par exemple il était nécessaire de protéger les appareils ou câbles Hifi des perturbations rayonnées par le câble secteur.
Dans ces deux cas (il y en a sûrement d'autres) il n'y aurait pas besoin de blinder jusqu'aux centrales nucléaires (ou jusqu'aux éoliennes pour l'Ecosse).
Jean-Noel
Il me semblait que c'était la France qui alimenté en électricité la GB ? pas l'Ecosse ?
Ayant rencontré de vrai problèmes de perturbations d'harmoniques généré par un variateur de 150 KVA, je n'ai pas souvenir de l'efficacité d'un blindage électrique s'il n'est pas fait sur toute la longueur du câble concerné, un transformateur d'isolement peut améliorer la chose mais ça siffle toujours sur le réseau téléphonique !!
Vous ne confondez pas blindage mécanique et électrique ? en France beaucoup de câbles blindés sont utilisés dans les camping EDF (CCAS) pour ces cher employés dont les câbles sont juste enfoui dans le sable à 20 cm de profondeur, c'est juste pour les accrochages physiques et non pour les éventuels interférences, cela dit les câbles blindés mécaniques (feuillard) sont très sujet à la foudre et rarement utilisé en France.
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
Salut Gilles
Comme tu le precises, les installations de desemfummage ont des preconisations techniques bien precise et quand il s'agit de parking est sont bien plus drastiques (tu as parle de temperature, c'est exact mais pas de temps: passons...)
Pour preciser mes dires, j'ai agit en tant que representant pour le (tres gros client) lors d'une expertise judiciaire concernant une installation precise dnt j'avais moi-meme constate les disfonctionnement.
J'avais a cette epoque fait appel a ma vieille connaissance directrice des installations classees aupres de la prefecture de Paris (tu dois connaitre, il n'y a pas d'instance "au dessus" et ce sont eux qui determinent les normes en collaboration avec les bureaux de controle et , "bien entendu" (encore 10 balles a Francis ) nos amis les pompiers de la commission de securite.
Le cable utilise, communement appele 'PYROLION", est un cable dont le traitement et la protection lui assurent une haute tenue au feu et elle ne depend bien evidement pas que du materiau conducteur qui la compose cardans le cas que tu cites, on parle de flamme nue, donc le conducteur est sans protection (CQFD).
Perso: j'appelle les installations de desemfummage des "marche ou creve": ca veut tout dire.
Pour la petite histoire, la personne que j'ai cite plus haut m'avait choisi pour mettre en place "grandeur nature" les nouvelles normes usuelles de nos jours" pour les installations a distribution de carburant, comme nos pompes a essence lors du lancement de l'edification d'une grosse station essence dont j'assurais la maitrise d'ouvrage (et pas d'oeuvre).
Donc oui, je connais un peu la securite incendie mais aussi les nombreux IGH dont j'ai ete responsable technique...
Je profite de ces quelques precisions complementaires pour saluer tres cordialement mes amis de la BSPP mais aussi leur courage et "tout ce qu'ils mettent" pour faire leur beau metier qui chaque jour sauve de nombreuses vies et bien plus que cela
Ils peuvent etre fiers et surtout garder la tete haute et les encourage a aussi la garder "froide" face aux differentes formes d'adversite qu'ils rencontrent de nos jours, malheureusement
"Fluctuat nec mergitur" pourrait-on dire.
Respectueusement.
Jesse
Comme tu le precises, les installations de desemfummage ont des preconisations techniques bien precise et quand il s'agit de parking est sont bien plus drastiques (tu as parle de temperature, c'est exact mais pas de temps: passons...)
Pour preciser mes dires, j'ai agit en tant que representant pour le (tres gros client) lors d'une expertise judiciaire concernant une installation precise dnt j'avais moi-meme constate les disfonctionnement.
J'avais a cette epoque fait appel a ma vieille connaissance directrice des installations classees aupres de la prefecture de Paris (tu dois connaitre, il n'y a pas d'instance "au dessus" et ce sont eux qui determinent les normes en collaboration avec les bureaux de controle et , "bien entendu" (encore 10 balles a Francis ) nos amis les pompiers de la commission de securite.
Le cable utilise, communement appele 'PYROLION", est un cable dont le traitement et la protection lui assurent une haute tenue au feu et elle ne depend bien evidement pas que du materiau conducteur qui la compose cardans le cas que tu cites, on parle de flamme nue, donc le conducteur est sans protection (CQFD).
Perso: j'appelle les installations de desemfummage des "marche ou creve": ca veut tout dire.
Pour la petite histoire, la personne que j'ai cite plus haut m'avait choisi pour mettre en place "grandeur nature" les nouvelles normes usuelles de nos jours" pour les installations a distribution de carburant, comme nos pompes a essence lors du lancement de l'edification d'une grosse station essence dont j'assurais la maitrise d'ouvrage (et pas d'oeuvre).
Donc oui, je connais un peu la securite incendie mais aussi les nombreux IGH dont j'ai ete responsable technique...
Je profite de ces quelques precisions complementaires pour saluer tres cordialement mes amis de la BSPP mais aussi leur courage et "tout ce qu'ils mettent" pour faire leur beau metier qui chaque jour sauve de nombreuses vies et bien plus que cela
Ils peuvent etre fiers et surtout garder la tete haute et les encourage a aussi la garder "froide" face aux differentes formes d'adversite qu'ils rencontrent de nos jours, malheureusement
Respectueusement.
Jesse
et
avec
ou
Jesse- Membre Bleu
jessedivais a écrit:Salut Gilles
Respectueusement.
Jesse
Haf.. tu sais Jesse, tout s'achète !! y comprit les colonels !! En général, ils y comprennent rien et n'iront pas visiter 3 hectares d'installations, ils préfèrent le restau !? et puis il ne va pas lire un compte rendu de 100 pages de l'organisme de control, des bâtiments de type ERP reste plus délicat qu'un parking avec des bagnoles parquet dedans et tu le sais, des bagnoles qui brulent, on s'en fout, des vies humaines en masse reste une autre affaire, bref des ERPs qui ouvrent avec la seule signature du directeur pour dire que les travaux sont finis, c'est très fréquent et tu le sais aussi si tu es de la partie !
je ne suis pas baratin administratif, les rigolos derrière leurs bureaux qui n'y comprennent rien en général fleurissent partout avec un titre qui sert juste de paravent, j'en ai croisé partout dans ce milieu.
Heureusement que les entreprises d'installations de ce type amènent leurs compétences et savoir faire tout le reste n'est que mots et couilles en barre
Ouch !! , je vois que tu n'est pas trop de la partie, des conducteurs nue sur chemins de câble? ta norme est bizarre non ? 400 ° C comprend le câble avec son isolent , donc je ne connais pas de câble CR1 dont l'isolent ne résiste pas au feu. (CQFD)
Il est vrai que les chefs de service technique cadre ou pas cadre sont en général assez incompétent mais bon, il faut un responsable mais devant le danger, c'est le premier à s'enfuir !! :lol!:
j'ai eu le cas d'un poste livraison en début d'incendie, ce pauvre chef de service technique perdu, il était incapable de mettre le poste HT hors tension pourtant habilité HT/BT !! :lol!: il n'y avait que 3 transfos de 1600 KVA. La compétence est juste au technicien et puis c'est tout et devine les cons qui sont venu changer une cellule défectueuse un dimanche (certainement pas l'EDF surtout un poste privé) !!???
On pourrait disserter des heures sur le pourquoi et comment et il ne sert à rien d'en parler ici.
Quant aux pompiers pour eux le maitre mot est évacuation, le plus rapidement possible !!
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
Ça c'est pour les Anglais. En GB on a le choix de son fournisseur d'énergie.Gilles a écrit:
Il me semblait que c'était la France qui alimenté en électricité la GB ? pas l'Ecosse ?
Cdt. Gilles
Je paye un peu plus cher mais mon électricité est 100% renouvelable (78% éolienne, 18% solaire et 4% hydro) et est 100% produite en GB, majoritairement en Ecosse et Pays de galle et un peu d'Angleterre.
Avec ça je n'ai pas de remords à utiliser des amplis à lampe (de faible puissance)
Jean-Noel
And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
Jeff83 a écrit:narshorn a écrit:Jeff83 a écrit:
Bonjour,
Cordialement
Cordialement
.
Bonsoir Narshorn,
Jesse a déjà répondu.
Pas vraiment un problème de conductivité et perte en ligne (résistivité Cu 1,7 et Al 2,7) mais principalement une question de coût et de poids.
L'aluminium est beaucoup moins dense que le cuivre (2,7 vs 8,96) et coûte moins cher (2,319 $ vs 9,325 $).
Même si l'on multiplie la section d'Al par le ratio 2,7/1,7 pour avoir une résistance linéique équivalente, le poids d'Al reste < 50% du poids de Cu,
40% s'agissant du coût par rapport au Cu.
Double économie, sur le matériau et sur les structures porteuses (Cf. courbe de la chaînette)
Cordialement
Jeff83
Merci pour ce sympathique partage de connaissances.
Bon, on utilise aussi beaucoup l'alu pour des bobinages sur les HPs, parce que c'est léger justement,
dans certaines applications la masse mobile va être un paramètre prépondérant et pas seulement celle de la membrane. `
Je pensais notamment au poids de l'équipage mobile d'une 2001 ou 4001.
Du coup je suis HS
Cordialement
.
narshorn- Membre Bleu
narshorn a écrit:
Merci pour ce sympathique partage de connaissances.
Bon, on utilise aussi beaucoup l'alu pour des bobinages sur les HPs, parce que c'est léger justement,
dans certaines applications la masse mobile va être un paramètre prépondérant et pas seulement celle de la membrane. `
Je pensais notamment au poids de l'équipage mobile d'une 2001 ou 4001.
Du coup je suis HS
Cordialement
.
Bonjour Narshorn,
Entre l'alu et le cuivre je me demande s'il a déjà été réalisé des HP avec équipage mobile en titane ?...
Résistivité 2,34 - Densité 4,51 - T° fusion 1668 °c
Cordialement.
Jeff-- Membre Bleu
Selkie_boy a écrit:Ça c'est pour les Anglais. En GB on a le choix de son fournisseur d'énergie.Gilles a écrit:
Cdt. Gilles
Je paye un peu plus cher mais mon électricité est 100% renouvelable (78% éolienne, 18% solaire et 4% hydro) et est 100% produite en GB, majoritairement en Ecosse et Pays de galle et un peu d'Angleterre.
Avec ça je n'ai pas de remords à utiliser des amplis à lampe (de faible puissance)
Jean-Noel
C'est vrai que le solaire, surtout où j'habite est une bonne option mais le solaire photovoltaïque pollue plus (+) que le nucléaire avec ses panneaux usagés. J'ai mon voisin qui avait installé un système intelligent avec des panneaux hydraulique dirigeables qui suivaient d'est en ouest le soleil, il avait aussi une petite éolienne, un coup de mistral un peu fort et tout est parti !!
Il utilise EDF maintenant !!
l'éolien terrestre n'est pas la bonne solution, c'est moche, ça vaut cher et ça rapporte rien, le plus comique est qu'on les voit tourner de temps en temps vent nul !! :lol!: je suppose qu'il doit y avoir un moteur électrique qui l'a fait tourner pour éviter de gripper les paliers.
L'éolien marin est la meilleur solution avec des vents plus constant mais la contre partie reste la corrosion saline importante, que faire ?
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
Gilles, tu répètes les rumeurs lancées par les anti éoliens et pro nucléaires. Il y en a même qui disent que les panneaux solaires coûtent plus cher que ce qu'ils rapportent en électricité. Ont ils un peu réfléchi et fait des calculs? Oui bien sûr si on achète l'install aux voleurs qui vendent ça à crédit 20.000€ et en revendant son elec à EDF, quelle blague! En effet ça ne sera jamais amorti.
Une install faite soi même coute à peine plus de 1500 € , on ne revend pas l'elec à EDF mais c'est amorti en 5 ans :lol!: Il suffit de faire son eau chaude avec les panneaux en complément.
Le coup des éoliennes qui tournent un peu sans vent est vrai, parfois même avec du vent elles ne tournent pas .Mais pourquoi? Tout simplement parce que le nucléaire est prioritaire , les éoliennes ne sont utilisées que si il y a manque. Tout est fait pour que ça ne rapporte pas en fait.
Une install faite soi même coute à peine plus de 1500 € , on ne revend pas l'elec à EDF mais c'est amorti en 5 ans :lol!: Il suffit de faire son eau chaude avec les panneaux en complément.
Le coup des éoliennes qui tournent un peu sans vent est vrai, parfois même avec du vent elles ne tournent pas .Mais pourquoi? Tout simplement parce que le nucléaire est prioritaire , les éoliennes ne sont utilisées que si il y a manque. Tout est fait pour que ça ne rapporte pas en fait.
lamouette- Membre Bleu
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4