De l'influence des tubes

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Message  grisou Dim 24 Jan - 1:38

Les tubeux bonjour Very Happy

Une question me tarabuste.. dans un intégré lampiste ... quels tubes vont le plus influencer le rendu final (matière/grain ... autorité .. transparence .. "musicalité") ...

- les tubes de l'étage de pré amplification: 2x 6SN7 + 1x 6SL7
ou
- les tubes qui drivent les tubes de puissances: 2x 300B
ou
- les tubes de puissance: 2x 805

L'intégré visé est un line magnetic lm-508ia   ... écoutes: vocal (jazz) .. instruments acoustiques essentiellement (corde, bois, drums) .. un peu de blues.

Dans l'écrasante majorité des cas les amateurs qui veulent faire évoluer leur ampli changent les tubes de puissance ... un grand classique .. et souvent avec des tubes NOS à pas de prix.

Oui mais Exclamation  ceux qui ont un préampli ET un bloc de puissance aux fesses .. il y a unanimité sur le fait d'avoir un pré à lampes et un ampli de puissance à transistors (et très rarement l'inverse) ... c'est mon cas depuis des années: un pré à lampes DIY et un bloc totors en classe A (usher audio reference 1.5).

Sachant que les tubes de pré amplification sont nettement moins chers que les tubes de puissance  Question

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Message  PFB Dim 24 Jan - 8:14

Bye bye

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Message  Jesse Dim 24 Jan - 8:46

Bonjour.

J'ai très bien compris le sens de ta question et je précise que je ne suis pas entièrement en accord avec la réponse précédente.

Pour ma part, et selon ma propre expérience, les tubes qui ont le plus d'influence sur le rendu sonore final obtenu sont les tubes d’entrée: dans ton cas les 6SN7 et 6SL7 mais bien sur si le schéma est correct et qu'il est bien optimisé (des spécialistes tels que Jaja75 font des "miracles" a ce niveau).
Après l'ampli (intégré tout tube) est un tout, "bien entendu" Wink , donc au final: tous les tubes.
Je me rappelle très bien mon "passage" aux KT66 en remplacement de tubes EL34: un "gouffre de différence !
Ici aussi, le choix de tes 300B drivers de puissance et les tubes de sorties (puissance) 805 vont avoir le l'importance car il y a du bon et du moins bon tout comme pour leur schéma et son optimisation la aussi.

Des explications de la part de Francis IBRE, expert incontesté, et selon sa grande expérience et vécu sauront finir d'orienter ton choix de la bonne façon de part leur contenu.
Je te conseille d'attendre sa réponse qui généralement fera basculer ton choix par sagesse mais surtout par logique et bon sens.

Musicalement.

Jesse.

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Message  stef1777 Dim 24 Jan - 8:51

Bonjour,

De mon expérience personnelle (un ampli SE), changer les tubes de puissance (même modèle bien sur) ne change pas grand chose (si les tubes sont en bon état) par contre changer les tubes drivers modifient de façon assez significative la signature sonore (un peu comme changer les ampli-op dans un circuit à transistor).

La qualité des transfos de sortie restant le point principal dans la signature sonore, surtout pour la maitrise des graves.

Stéphane

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Message  René Dim 24 Jan - 9:07

Bonjour,
grisou a écrit:Les tubeux bonjour Very Happy
Une question me tarabuste.. dans un intégré lampiste ... quels tubes vont le plus influencer le rendu final (matière/grain ... autorité .. transparence .. "musicalité") ...
Et si ce n'était pas les tubes qui influençaient le son. Quand on met des tubes neufs, le son est souvent meilleur qu'avec les tubes précédents.

Au bout d'un certain temps 50 - 100 heures, ces différences, selon mes oreilles, se sont estompées..... Si à la suite de çà, on remet des tubes neufs, ces derniers auront un beau son au détriment des 2 premiers.

Le vieillissement aidant les mêmes causes produisent les mêmes effet. Ca va comme çà jusqu'à perpette.

La beauté du son de l'ampli selon vous = la beauté du son du tube? -

Je rajouterais du tube neuf. Avec le temps qui passe c'est autre chose me semble t'il. Dans son livre sur les tubes, Jean Hiraga montre une image du vieillissement des tubes en 48 heurs non stop, le tri se faisant ensuite...

Ceux qui ont résisté au traitement sont gardés, les autres vont à la poubelle, car en 48 heures, les tubes se sont équilibrés. On l'oublie, on ne le sait pas, on n'y pense pas, on ne songe pas à comparer selon cette méthode.... Bref

De mon expérience, il y a 3 endroits où le son de l'ampli se fait et les divines surprises sont ailleurs.

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Message  trappeur Dim 24 Jan - 10:54

Salut à tous ,

Vous avez tous les cas possible ....
Je commence à me lasser mais je continue quand même mon prosélytisme :
Installez une bonne fois une Cdiff bien ajustée et vous n'entendrez plus de différence entre les tubes , vous ne les entendrez même plus vieillir !!!

Vous pourrez monter des tubes JJ partout sans pouvoir faire de différence avec des NOS , pour le prix d'un étage supplémentaire ou d'un réseau de résistance bien calculé !!!

Mais ça ne vous dispensera pas d'avoir un bon schéma !!.

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Message  banzai Dim 24 Jan - 11:02

trappeur a écrit:...Installez une bonne fois une Cdiff bien ajustée et vous n'entendrez plus de différence entre les tubes
Et bah ..... tu vas venir nous démontrer ça à nous les musiciens qui utilisons des amplis à lampes depuis des décennies . Malheureusement je ne partage pas ton avis.

Tous les tubes ( et tous les transistors etc ... ) ont une incidence sur le son. Influence en mieux où en moins bien, cela est une autre histoire et hors sujet.

Très bon dimanche à tous

PS: j'ai répète tout à l'heure avec mes amplis à tubes... Rhooo le vilain jocolor
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Message  grisou Dim 24 Jan - 11:19

trappeur a écrit:Installez une bonne fois une Cdiff bien ajustée et vous n'entendrez plus de différence entre les tubes , vous ne les entendrez même plus vieillir !

Mais ça ne vous dispensera pas d'avoir un bon schéma !!.
Une Cdiff ?? Kezaco?

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Message  trappeur Dim 24 Jan - 11:21

Salut Benzaî,

moi non plus j'en croyais pas mes oreilles ! Il m'a fallu un moment.

Et j'ai passé du temps (2 mois pleins) à pousser le truc dans ses derniers retranchements (dérégler les polars , saturer les transfos , annuler une des sorties du déphaseur ...j'ai vraiment jouer avec ce signal de correction , il atteignait parfois 4V d'amplitude alors que le signal d'entrée faisait 250mV , j'ai du modifier le recul de grille sur tous les tubes ) mais quand c'est  ajusté ça corrige tout !!!

Et le principe de base du truc à ne jamais perdre de vue : faire que le signal en sortie ressemble le plus possible au signal d'entrée .

Dès que tu auras essayé tu swapperas tes tubes une ou deux fois encore fois pour vérifier et ce sera tout  ...

A+

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Message  tron_ic Dim 24 Jan - 11:39

Bonjour trappeur,

trappeur a écrit:Vous avez tous les cas possible ....
Je commence à me lasser mais je continue quand même mon prosélytisme :
Installez une bonne fois une Cdiff bien ajustée et vous n'entendrez plus de différence entre les tubes , vous ne les entendrez même plus vieillir !!!
J'entends, bien mais à ce compte là on pourra s'interroger de savoir pourquoi vouloir encore utiliser des tubes ?

Je rappelle qu'à notre époque on peut facilement opter pour le tout numérique est avoir l'ensemble du matériel de reproduction dans une poche ! Wink

Bref, comme moi tu sais qu'il y à forcement autre choses, d'autres choix et différentes voies possible car la perfection n'est peu être pas là où on la cherche.

Salutations. Tony

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Message  trappeur Dim 24 Jan - 12:08

Salut Tony,  

Tony a écrit:J'entends, bien mais à ce compte là on pourra s'interroger de savoir pourquoi vouloir encore utiliser des tubes ?
C'est un autre sujet , il ne faut pas opposer les deux

Notre postulat : on utilise (et même on construit) des amplis à tubes.
Quoi de neuf dans le monde des tubes ?

Réponses :

Quelques composant dont la qualité a bien progressé (principalement des composants passifs)

Les nouveaux tubes eux même dont la qualité a plutôt baissé. Une seule avancée vraiment surprenante : le principe de la correction différentielle .

Je dis simplement que si on veut continuer (encore un peu) avec les tubes il faut vraiment essayer ce truc ! C'est tout .

Je sais bien que le numérique finira par tout éliminer sauf nos oreilles. (si le virus lui en laisse le temps)

A+

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Message  Motorband Dim 24 Jan - 20:54

Bonjour à tous,

Pour répondre à la question de départ de Grisou.

Sur mon préamplificateur mono triode/stéréo le tube qui a les plus d'impact est la rectificatrice dans mon cas une RGN 1064 mesh Telefunken (transparence).

Apres c'est la 5692 (6sn7) Raytheon, moins pour la scène que pour les timbres.

Mon mentor tubiste a récemment mis la main sur une paire de vintage Spendor SA3 avec les amplis intégrés (bi-ampli mosfet de compagnie par caisse). La transparence et la profondeur est incroyable mais le justesse des timbres n'est pas aussi " reel " à mon avis
qu'un bon ampli à tube.

Charles (confiné Rolling Eyes )

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Message  grisou Dim 24 Jan - 22:40

Merci....ce qui s'en dégage c'est que c'est la section de préamplification qui est a privilégier dans un premier temps sur un intégré stock...les tubes d'origine étant logiquement très basiques pour des raisons de coûts et de prix de vente. Ici il semble que ce soit deux 6sn7 électro harmonix.

A quoi sert la 6sl7 dans le circuit .. une seule?

edit: en fait c'est une 6N9P ... l'équivalent chinois de la 6SL7 (Europe et US)

grisou (confiné aussi Crying or Very sad )

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Message  Motorband Lun 25 Jan - 16:19

Salut
Le premier tube que le signale voit est la 6sl7.
Sur ce que j'ai vu sur des plans de cet ampli
la triode A de la 6sl7 pilote les 2 grilles, la triode A et B
d'une 6sn7 (triode en serie donc)
Cet ensemble 6sl7 (monotriode) + 6sn7 (duotriode serie) pilote la grille de la
300b qui elle pilote la grille de la 845.
Ce circuit 6sl7/6sn7 est pour accroitre le gain du signal le plus possible.

À mon avis pour ameliorer la qualité du signal j'installerais
une 6sl7 militaire (5691) avec deux 5692 Raytheon ou Hytron

Charles

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Message  grisou Mer 27 Jan - 1:20

Merci :-)

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Message  grisou Dim 31 Jan - 11:52

Motorband a écrit:À mon avis pour ameliorer la qualité du signal j'installerais
une 6sl7 militaire (5691) avec deux 5692 Raytheon ou Hytron
Oû trouver ces tubes Raytheon ou Hytron ?... à part aux USA via ebay .. frais de port/taxes d'importation/délais de livraison à éviter.
Ces tubes sont meilleurs que des nouveaux "HDG" de chez shuguang ou psvane ???  genre PSVANE CV181-T Mark II ou Shuguang 6SN7-T black bottle ... voir une NOS Russian Novosibirsk 6SN7GT (de 1973 sur ebay).

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Message  dk31 Dim 31 Jan - 18:01

Bonjour,

J'avais mis sur un autre fil un lien vers des 6SN7WGT Raytheon chez Langrex. Ce ne sont pas des 5692, mais Francis les conseille souvent. Là, ils ne sont pas très chers, et Langrex est un vendeur sérieux, bien qu'ils ne fournisse pas de mesures dans ses annonces. Ne pas hésiter à lui demander de les appairer avant envoi.

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Message  grisou Dim 31 Jan - 19:02

dk31 a écrit:  Bonjour,

   J'avais mis sur un autre fil un lien vers des 6SN7WGT Raytheon chez Langrex.

Merci ..
pas d'avis sur les productions des années 60 et 70 de l'usine de Novosibirsk .. j'avais lu le plus grand bien sur un forum sur les différentes usines de production russes de cette époque .. c'était la mieux "cotée" .. fallait être certain que le tube avait bien été fabriqué dans celle là . et pas dans une autre.

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Message  dk31 Dim 31 Jan - 19:18

Non, pas d'avis sur ces tubes russes...
J’utilise aussi des 5692 CBS "Brown Base", moins chères que les RCA Red Base.

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Message  Shucondo Dim 31 Jan - 20:05

Bonjour les tubistes Smile

Première chose à dire pour moi, y a pas les amplis à tubes !
Il y a les tubes moderne , tétrode ou penthode
Et il y a les tubes de conception ancienne : les 300B , 2A3 . C'est à dire les triodes.
Un ampli à triodes bien conçu avec la qualité qu'il faut de composants à toutes les qualités sonores, absolument toute. Il faut jamais oublier ce point essentiel : pas besoin de contre réaction sur un ampli triode, que ce soit un SE ou un push
j"ai réalisé un SE 300B décrit sur ce forum, équipé d'une correction active Hawskford , sur mes dernières enceintes à compression JBL
impossible de différencier le son avec ou sans la correction active, l'ampli est tellement bon par lui même, que cette correction est quasiment un superflu inutile. Pourtant aux mesures , y a pas photo, les diverses distorsions se trouvent très réduites.
Sur mes enceintes précédentes 2 voies à tweeter à dome, l'aigue extrème ressortait mieux mais subtil comme difference. A oui aussi un FA meilleur bien sur avec la correction, mais cela n'est pas forcément plus agréable à l'écoute au contraire...
Sinon mon ampli exploite la classe A2 et poussé dans ses derniers retranchements sur un ensemble de voix ou d'instruments médium, on perçoit une légérère perte de clarté du message , corrigé avec la correction active.

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Message  tron_ic Dim 31 Jan - 20:48

Bonsoir Shucondo,

Shucondo a écrit:Bonjour les tubistes Smile
Hello Shucondo et content de lire....

Salutations. Tony

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Message  Shucondo Lun 1 Fév - 2:51

Bonjour Tony,
Content que tu soit content, ça fait plaisir.
Je rumine un projet, un push de 300B , anodisé tout noir Smile rien d'orignal mais un bon ampli sur tous critères...

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Message  tron_ic Lun 1 Fév - 8:37

Bonjour Shucondo,

Shucondo a écrit:Je rumine un projet, un push de 300B , anodisé tout noir Smile  
Ah ouii bien ça...The BLack triode ! Wink

J'ai hâte d'en savoir plus. A bientôt.

Salutations. Tony

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Message  grisou Mar 2 Fév - 0:02

Acheter aujourd'hui en Angleterre augmente le prix de 30% Evil or Very Mad

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Message  trappeur Mar 2 Fév - 11:30

Salut shucondo ,

Shucondo a écrit:Je rumine un projet, un push de 300B , anodisé tout noir Smile rien d'orignal mais un bon ampli sur tous critères...

Avec une Cdiff tu remplace avantageusement les 300B par des 6AS7 Svetlana ou même des NOS RCA pour beaucoup moins cher
et un résultat surprenant .

Normalement on ne fais pas ça à cause de la disto , mais avec une Cdiff on peut se permettre :

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Message  Shucondo Mar 2 Fév - 17:59

Salut trappeur Smile

je connais ces tubes, la 6AS7G te donnera au maxi 15W, la 300B au maxi en classe AB push, 30 W je pense.
De plus l'avantage de la 300B c'est qu'avec ses qualités , une contre réaction passive ou active est tout à fait facultative.
Un dernier critère non technique : 300B est une dénomination de légende...

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