L'installation exemplaire de Christian

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Message  claudem4 Jeu 11 Avr - 22:25

Bonsoir à tous

Vous avez peut être rêvez devant les installations exemplaires de la Nouvelle Revue du Son ,en voici une ,celle de Christian ,le Monsieur JBL français :

on commence par quoi, une paire de 4345 ?

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une paire de L100 pour regarder la télé ...

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un filtre açtıf jbl

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la 4345

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pour alimenter les bestiaux ,faut du jus ,un poste a sou...non un krell

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quand ,je vous dis Monsieur JBL

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quelques vinyles...

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re 4345 l'on ne s'en lasse pas...

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une Micro seiki
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le maître des Lieux accoudé sur une Everest

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entre les deux 4345

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une autre vue du meuble ,avec le préamplificateur Jeff Roland

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l'onkyo pour alimenter les monstres

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sous un autre angle

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toujours le Krell

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vu du dessus  

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une autre platine

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action !

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"petites JBL"

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la Dennon

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et comment ça "sonne "? avec les 4345 qui sont des monitors de studio , vous avez l'impression d'être l'un des membres du groupe TOTO derrière la console et ça "pousse " sévère faut dire qu'avec des 46 cm ... (si ma mémoire est bonne ,le studio de la région parisienne ou H.Salvador faisait ses enregistrements avait le modèle du dessous .

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Message  tron_ic Ven 12 Avr - 7:25

Bonjour Claude, bonjour à tous

claudem4 a écrit:..en voici une ,celle de Christian ,le Monsieur JBL français
Pfffiou ! En un mot, Superbe ! et merci pour cette découverte.

On sens la passion qui anime ton ami. Fixez intensément les enceintes et vous arriverez peut-être à imaginer ce qu'elle envoient ! Very Happy

En fait non on ne peut pas !! Il faut le vivre et le ressentir une fois pour avoir une idée. Perso j'ai eu la chance d'écouter des JBL 4345 dans de très bonne conditions. C'était un vrai moment d'émotion.

Pour avoir une idée est aussi à titre de partage voici 2 vidéos :



Bon là c'est le modèle 4355...



Salutations. Tony
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Message  claudem4 Ven 12 Avr - 7:35

Bonjour Tony ,

Suite à ma visite chez Christian en 2008 et au compte rendu que j'en avais fais ,Eric un copain a commandé une réplique de 4345 chez Kenrick Very Happy

Oui Christian est un passionné ,il y aurait pleins d'anecdotes à raconter à son sujet ,comme je l'ai prévenu ,il va peut être nous en gratifier de quelques une et rajouter des photos de l'actuelle installation .

p.s comme celle du voisin qu'il croisait régulièrement ,et qui lui disait :dans l'immeuble ,il y a un type qui joue de la batterie ;ou celui de la tour d'en face qui se plaignait de la musique Very Happy

bonne journée

claude


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Message  tron_ic Ven 12 Avr - 7:42

claudem4 a écrit:
...comme je l'ai prévenu ,il va peut être nous en gratifier et rajouter des photos de l'actuelle installation .
Ah oui ce serait vraiment super de voir et surtout d'échanger avec lui !

Je m'en réjouis. Salutations. Tony
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Message  claudem4 Ven 12 Avr - 13:11

Bonjour ,

ça "pousse sévère" dans l'absolu ,ça ne veut pas dire grand chose avec un sonomètre B.K ,c'est plus significatif ...

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chez Matt ,c'était Shocked

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Message  thierr91 Ven 12 Avr - 16:41

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Je teste le post de photo, ça a l'air de fonctionner facilement :cheers:

Alors, bonjour Claude

Tout d'abord, dix ans plus tard, un poil plus, même, puisque nous sommes en 2019, quelques changements dans ma vie. Toujours avec ma chère et tendre, mais passage imminent en retraite, et changement de lieu de vie depuis 2011, puisque nous vivions dans un appartement à l'époque, et que nous nous sommes évadés vers un modeste pavillon pour avoir enfin notre "chez nous"!...dans la même commune.

Depuis cette époque, j 'essaye de diminuer la boulimie et la grosse cavalerie pour en profiter un maximum sans devoir être trop frustré, car, avoir du matériel juste en "stockage" dans un coin faute de place et ne jamais pouvoir en profiter, c'est loin d'être évident et ce n'est pas mon style. Ceci d'autant plus que le matériel en stockage quasi permanent qui ne fonctionne plus régulièrement vieillit plus vite que lorsqu'il vit dans un usage régulier..

Donc, après une très longue cohabitation alternée avec mes deux plus grosses paires d'enceintes, au fil du temps et sans me mettre la pression, j'ai fini par faire un choix. La découverte progressive et l'exploitation des EVEREST DD55000 leur ayant largement donné la préférence et sans aucun regret possible sur le long terme. Les 4345 ont donc mis définitivement les voiles en mars 2017 exactement, après 26 ans de stage en bons et loyaux services en ma compagnie, soit plus d'un quart de siècle! Elles sont donc parties sous d'autres horizons...

Vous vous doutez bien qu'après un tel parcours, on ne remplace pas un tel modèle par n'importe quel autre sur un simple caprice de changement, et qu'il faut obligatoirement viser haut si on ne veut pas le regretter. Si je n'avais pas eu cette opportunité d'acquisition pour les EVEREST qui s'était présentée à moi sans même chercher, elle seraient encore à mes côtés..

Pour info anecdotique, Henri Salvador a côtoyé des 4343 et non des 4345.. et sur la photo des enceintes qui exploitaient la télé de l'époque, ce sont des L300, et non des L100

D'autres photos épisodiques viendront au fil du temps, car j'en ai peu, je suis nul en photographie, et de plus toute ma réserve de photos numériques non sauvegardée est passée à la trappe le jour où mon disque dur d'ordi a rendu l'âme sans prévenir, et sans que je n'ai évidemment pu faire de sauvegarde précédemment.. Rolling Eyes

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Message  claudem4 Ven 12 Avr - 17:49

Bonjour Christian ,

Merci ! aussi pour la rectification de l 300

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Message  tron_ic Sam 13 Avr - 13:50

Bonjour Christian,

Et merci pour toutes ces précisions.

Ceci dit, j'avoue qu'en te lisant je me fais une petite idée de ton profil d'audiophile. A l'évidence, tu à mis d'emblée la barre très haut et je comprends tout à fait ton résonnement quant au remplacement de tes JBL 4345. Personnellement je ne connais pas trop si ce n'est de renom les EVEREST DD55000. A l'occasion tu pourra sans autre nous en dire un peu plus sur cette enceinte mythique.

je m'interroge également si tu disposes toujours du Gros Krell ? J'imagine que tu privilégie l'écoute du vinyle mais bon tu pourra nous en dire plus .

A tout bientôt. Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Sam 13 Avr - 14:43, édité 1 fois
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Message  claudem4 Sam 13 Avr - 14:14

tron_ic a écrit:Bonjour Thierry,

Bonjour Tony ,

Thierry 91 son prénom c'est Christian Very Happy

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Message  tron_ic Sam 13 Avr - 14:43

Hello Claude,

claudem4 a écrit:
Thierry 91 son prénom c'est Christian Very Happy
Oups désolé je corrige.

Salutations. Tony
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Message  thierr91 Dim 14 Avr - 11:24

Thierry est mon second prénom. Mon gros KRELL KSA 200B n'est plus en ma possession. Il commençait à prendre de l'âge, et à me faire des soucis techniques imprévisibles, malgré un entretien soigné (surveillance de la polarisation des transistors, vu qu'il fonctionnait en classe A constante) etc. Alors après 22 ans de bons et loyaux services, et une révision de bon état de fonctionnement chez deux professionnels avisés, le contrôle du second étant juste pour me confirmer que le premier avait bien fait son boulot, il est parti sous d'autres horizons depuis déjà deux ou trois ans...

De plus, les 100 db de rendement des EVEREST DD 55000 ne nécessitent pas d'utiliser un classe A d'une telle énergie en courant, cet engin étant plutôt destiné à la base à l alimentation de panneaux électrostatiques de peu de rendement et de faible impédance, la bête étant alors capable de procurer plusieurs centaines de watts dans des conditions inacceptables pour d'autres électroniques. J'avais choisi cet ampli à l'époque uniquement pour alimenter la voie grave des 4345, et sur l'EVEREST en terme de clarté et de transparence, il n'était pas vraiment idéal.

J'ai toujours l'ONKYO M588 qui est très polyvalent, avec une image un peu moins large que le KRELL mais plus transparent (car le KRELL avait de nombreux transistors montés en cascade), et un cadeau d'un ami ex journaliste célèbre de l'ex Nouvelle Revue Du Son, qui est un YAMAHA PC2002M, un des rares amplis du monde pro non boudé par les audiophiles, et qui a servi durant 30 ans de base de repère incontournable pour les tests d'électronique passés dans cette revue. Il en a conservé un exemplaire pour lui, et il en a un dont il m'a fait cadeau, qui était à réviser après plus de 30 ans de bons et loyaux services (il date de 1982), et qui a subi une cure de jouvence intégrale chez un spécialiste pour repartir d'un bon pied. Tout est relié en câblage XLR AUDIOQUEST LAPIS entre préampli ligne et l'ampli de puissance, aucune ronflette à déplorer malgré le rendement des enceintes et la longueur importante des câbles.

Après essai, il se révèle effectivement meilleur que l'ONKYO que j'apprécie déjà beaucoup, mais, avec cet animal, on a encore plus la sensation d'être au concert dès qu'on monte le volume. Je pense que, sur le plan électrique, comme il dispose d'une entrée plus sensible (700 mv au lieu de généralement 1 v), il procure un meilleur mariage encore avec le pré-ampli situé en amont. Ce pré-ampli n 'a pas bougé, c'est un JEFF ROWLAND CONSUMMATE, tout comme l'étage phono MARK LEVINSON ML25 engins que je continue d'apprécier sans lassitude au fil des années, et qui démontrent qu'un bon produit à la base ne se démode pas comme cela au fil du temps..

La photo n'est vraiment pas terrible mais ça vous donne une petite idée de l'engin:

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Message  claudem4 Dim 14 Avr - 11:52

Bonjour Christian ,

je ne le connaissais pas le Yamaha ,j'ai des copains qu'utilisent des amplis Yamaha récents ,des amplis de sono Yamaha qui donnent de bons résultats paraît il .

Yamaha a sorti du bon matériel qui est resté un peu confidentiel ,comme des compressions ,pavillons et tweeters etc etc

bon dimanche

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Message  tron_ic Dim 14 Avr - 17:44

Hello Christian,

Je te remercie de ces nouvelles précisions je vois encore mieux maintenant ! Et là tout de suite, j'ai une petite question qui se pointe.. Very Happy

avec toutes ces années passées avec ces très gros amplificateurs !Aurais-tu essayé des appareils à tubes ? Si oui tu pourrais nous dire peut-être quoi et comment !

Salutations. Tony
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Message  thierr91 Dim 14 Avr - 21:14

J'ai effectivement eu l'occasion de vivre longuement (en possession plusieurs années) avec quelques appareils à tubes, depuis l'étage phono avec des mini-tubes, jusqu'à des blocs de puissance avec une bi-amplification complète à tubes, en passant par des pré-amplis également pourvus de cette technologie.

Il s'avère que, bien que reconnaissant d'excellentes qualités à cette technologie, leurs timbres sont quasi-inimitables, il s'avère que dans mon cas d'utilisation ce n'est pas l'idéal pour de nombreuses raisons.

1) De tous les essais que j'ai pu faire avec des cadors de cette technologie (du gros AUDIO-RESEARCH et du bon CONRAD JOHNSON très réputé), le premier critère est que ces amplis savent gérer des panneaux ou des boomers de petits calibres rigides et non filtrés passivement (ou très peu), mais pas des "grosses gamelles" lourdes à bouger qui nécessitent une parfaite maîtrise en force de contre-réaction.

Même avec une artillerie en bi-amp de plus de 2 x 300 watts ( 2 gros blocs mono pour le grave et un gros bloc stéréo pour la partie médium/aiguë), les  38 cm ou les 46 cm quand c'était les 4345 restaient "à la traîne". Du 30 cm rigide pourvu d'une suspension à fort pouvoir de rappel, style 4312, c'est le maximum qu'on peut leur demander.

2) Partant de là, j'avais essayé ensuite de la bi-amp avec du tube dans le haut et du transistor dans le bas. Le souci est que le temps de chauffe et de stabilisation pour une utilisation idéale est compliqué à gérer car différent et non parallèle pour chacune des deux technologies. De plus, contrairement au transistor, la technologie à tubes est toujours plus capricieuse en fonction du vieillissement progressif et continu des tubes, des légères variations qu'il peut y avoir sur le courant secteur. Dans ce cas précis, il faut agir comme pour une voiture qui court sur un circuit différent tous les jours, à savoir, pour chaque séance de 3 heures, se voir dans l'obligation d'attendre la première heure comme préchauffage et stabilisation des circuits, la seconde heure pour peaufiner finement les réglages de niveau et d'équilibre général de l'enceinte entre les amplis, et la 3ème heure pour déguster enfin deux bons disques avant d'être contraint d'éteindre l'installation pour vaquer à d'autres occupations en étant obligé d'attendre ensuite la séance suivante..qui devra immanquablement subir la même opération si on souhaite retrouver l'excellent équilibre qu'on avait pu obtenir la fois précédente..

Au début, ça amuse son homme, au fil du temps ça "gonfle'" de prendre le vice de devoir écouter continuellement en boucle les 3 ou 4 disques repères qu'on connaît sur le bout des ongles qui permettent de peaufiner obligatoirement les réglages à chaque séance, tellement la moindre petite variation de courant entre les amplis se traduit immanquablement par un son qui n'est plus au top du potentiel de l'installation.

Donc, avec le temps et dans ce cas précis, on est obligé d'abandonner cette technologie, pour le haut comme pour le bas, et pareil en mono amplification pour les raisons citées plus haut. De plus, avec l'arnaque bien organisée du tarif pratiqué sur les tubes par les importateurs, je me retrouvais avec la nécessité d'investir continuellement la valeur du tarif de l'appareil sur le marché de l'occasion rien que pour son jeu de tubes de maintenance toutes les deux milles heures..le tout pour contribuer largement à l'entretien des Ferrari du fournisseur officiel dans un circuit incontournable, sous peine de devoir se retrouver avec un engin aux tubes farfelus et dépareillés qui sonnera comme une daube à l'arrivée.

Ensuite, pour les pré-amplis, oui, il existe de bons pré-amplis à tubes, mais si on est très exigeant, leur forme de coloration flatteuse permanente au premier abord fait qu'on se rend vite compte ensuite au fil du temps que "tous les disques sonnent pareil", et j'exagère à peine, fasse à un bon pré-ampli à transistor de haute volée, plus détaillé, plus neutre, plus honnête, qui laisse mieux apparaître en finale la véritable personnalité de chaque enregistrement. Le pré-ampli est la "plaque tournante" de l'installation, et, moins on "triche" à ce niveau là, mieux c'est...

L'avantage d'un bon pré-ampli à tubes est qu'il l'emportera sur le poids et la texture des notes sur des panneaux électrostatiques par exemple, là, il deviendra incontournable. Sur des grosses gamelles JBL, un totor haut de gamme reprend le dessus sans coup férir, et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de le constater dans mon cas précis avec des engins très divers et de haute volée dans les deux cas. De plus, si les timbres peuvent prendre le pas entre le tube et le transistor au profit du tube, en définition c'est l'inverse..un "totor" de haute volée aère et trie mieux les informations complexes..

3) Et en phono sur des courants faibles c'est encore pire, grosse baffe pour le tube qui n'est pas à la hauteur, pouvoir résolvant "à la ramasse", et rapport signal/bruit également, et ce n'est pas faute d'avoir essayé, étage phono tous tubes, puis avec ajout micro tubes pour cellule MC, puis étage phono à tube précédé d'un transfo, puis attaque simplement de l'étage ligne avec pré-amplification extérieure par un étage transistors HDG (le ML25), et c'est cette dernière combinaison qui l'emporte haut la main..

A chaque outil son usage...Le tube a un charme fou, mais beaucoup de contraintes pour donner une satisfaction durable et il ne convient pas à toutes les situations. Si un jour je me reprends un petit montage à tube pour le fun, sans prétention, juste pour le charme de la rougeur et de la chaleur des loupiotes d'antan qui faisaient le bonheur de nos grands-pères, ce sera avec un engin minimaliste (certainement un intégré) et sur des enceintes de petit gabarit peu gourmandes en courant et avec un grave très tenu..

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