tube EL503
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tube EL503
Bonjour à tous,
je viens de rentrer une tête Faylon des année 70, qui fonctionne bien, sur base d'un double PP d'EL503.
Ces tube étant rares et cher, je voudrais essayer de "sécuriser " au maximum le schéma, qui n'est pas ideal (polar fixe...).
Puis-je, par exemple, mettre des fusibles sur chaque tube pour éviter une catastrophe lorsque l'un d'eux s'emballe ?
je voudrais aussi savoir quel tube "le plus proche" pourrait se poser en remplacement, quitte à modifier le son et le schéma ?
je sais qu'il n'existe à priori pas d'équivalent, mais j'ai vu quelques personnes qui ont adapté des EL34 par exemple.
Pour en discuter,
En vous souhaitant de bonnes fêtes !
Richard
édit : en cherchant, je suis tombé sur le tube EL300 qui semble assez proche (mais qui demande une modification du brochage), qu'en penses tu Francis ?
je viens de rentrer une tête Faylon des année 70, qui fonctionne bien, sur base d'un double PP d'EL503.
Ces tube étant rares et cher, je voudrais essayer de "sécuriser " au maximum le schéma, qui n'est pas ideal (polar fixe...).
Puis-je, par exemple, mettre des fusibles sur chaque tube pour éviter une catastrophe lorsque l'un d'eux s'emballe ?
je voudrais aussi savoir quel tube "le plus proche" pourrait se poser en remplacement, quitte à modifier le son et le schéma ?
je sais qu'il n'existe à priori pas d'équivalent, mais j'ai vu quelques personnes qui ont adapté des EL34 par exemple.
Pour en discuter,
En vous souhaitant de bonnes fêtes !
Richard
édit : en cherchant, je suis tombé sur le tube EL300 qui semble assez proche (mais qui demande une modification du brochage), qu'en penses tu Francis ?
bacbacou- Membre Bleu
- Messages : 133
Date d'inscription : 08/11/2019
Re: tube EL503
Bonsoir Richard,
j'ai moi-même eu entre les mains - et sur l'établi bien sûr - un Faylon 200W, ainsi qu'un Geloso, utilisant les EL503 en PP.
C'était dans les années 95, et à l'époque on pouvait encore trouver des EL503 neuves... mais quelle galère pour faire fonctionner ces engins de manière fiable !
La EL503 présente une pente énorme, de 23 mA/V, et elle est par conséquent très sensible au moindre écart de polarisation, mais aussi de tension écran Ug2...
En fait il suffit d'une petite variation du secteur, pour que le débit du tube s'emballe, à la fois parce que la température filament et cathode augmente, mais aussi parce que la tension écran monte et avec elle le débit anodique...
Faylon obtenait 100 W avec un simple PP, les anodes alimentées sous 500 V et les écrans sous 350 V, sur charge de 2,4 kO...
Mais les EL503 sont prévues pour travailler sous faibles tensions (maxi 300 V) et courant élevé donc le contraire de la classe B de ces amplis de sono !
Il faudrait réguler les tensions filament et écran pour obtenir vraiment une stabilité correcte de ces EL503.
Le remplacement par des tubes "classique" (EL34, 6L6, KT88) va fortement diminuer la puissance et le gain de l'ampli, simplement parce que les tensions d'attaque des grilles du push-pull seront insuffisantes, et que la charge plaque à plaque sera trop basse elle aussi.
Les moins mauvais candidats seraient les EL500, d'ailleurs Telewatt avait une version d'ampli PP de EL500, qui évolua ensuite vers EL503...
Le support est Magnoval également pour la EL500, mais le brochage est complètement différent et la broche d'anode est au-dessus (top-cap).
Francis
j'ai moi-même eu entre les mains - et sur l'établi bien sûr - un Faylon 200W, ainsi qu'un Geloso, utilisant les EL503 en PP.
C'était dans les années 95, et à l'époque on pouvait encore trouver des EL503 neuves... mais quelle galère pour faire fonctionner ces engins de manière fiable !
La EL503 présente une pente énorme, de 23 mA/V, et elle est par conséquent très sensible au moindre écart de polarisation, mais aussi de tension écran Ug2...
En fait il suffit d'une petite variation du secteur, pour que le débit du tube s'emballe, à la fois parce que la température filament et cathode augmente, mais aussi parce que la tension écran monte et avec elle le débit anodique...
Faylon obtenait 100 W avec un simple PP, les anodes alimentées sous 500 V et les écrans sous 350 V, sur charge de 2,4 kO...
Mais les EL503 sont prévues pour travailler sous faibles tensions (maxi 300 V) et courant élevé donc le contraire de la classe B de ces amplis de sono !
Il faudrait réguler les tensions filament et écran pour obtenir vraiment une stabilité correcte de ces EL503.
Le remplacement par des tubes "classique" (EL34, 6L6, KT88) va fortement diminuer la puissance et le gain de l'ampli, simplement parce que les tensions d'attaque des grilles du push-pull seront insuffisantes, et que la charge plaque à plaque sera trop basse elle aussi.
Les moins mauvais candidats seraient les EL500, d'ailleurs Telewatt avait une version d'ampli PP de EL500, qui évolua ensuite vers EL503...
Le support est Magnoval également pour la EL500, mais le brochage est complètement différent et la broche d'anode est au-dessus (top-cap).
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2900
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: tube EL503
Merci Francis !
je vais regarder si je trouve 4 el500 et peut etre mettre un fusible sur la ht ou sur chaque tube en préventif en attendant puisque l'ampli fonctionne bien pour le moment.
Le tube E130L me semble aussi, avec sa forte pente, une possibilité, tu me dira ce que tu en penses.
Bien a toi,
Richard
je vais regarder si je trouve 4 el500 et peut etre mettre un fusible sur la ht ou sur chaque tube en préventif en attendant puisque l'ampli fonctionne bien pour le moment.
Le tube E130L me semble aussi, avec sa forte pente, une possibilité, tu me dira ce que tu en penses.
Bien a toi,
Richard
bacbacou- Membre Bleu
- Messages : 133
Date d'inscription : 08/11/2019
Re: tube EL503
Bonjour bacbacou
Tu peux regarder du cote des tubes russe 6P36S
6П36С = EL500 = 6GB5
prix abordable
Phil
Tu peux regarder du cote des tubes russe 6P36S
6П36С = EL500 = 6GB5
prix abordable
Phil
fifi- Membre Bleu
- Messages : 14
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: tube EL503
Bonsoir Richard,
la E130L est un excellent tube, vraiment très bien construit, et de caractéristiques proches des EL503, sauf que... son culot est octal !
Avec un plus le téton d'anode en haut du bulbe : tu ne peux pas l'utiliser sans faire de grosses modifications dans l'ampli...
Francis
la E130L est un excellent tube, vraiment très bien construit, et de caractéristiques proches des EL503, sauf que... son culot est octal !
Avec un plus le téton d'anode en haut du bulbe : tu ne peux pas l'utiliser sans faire de grosses modifications dans l'ampli...
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2900
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: tube EL503
Bonjour a tous,
je relance le sujet pour profiter de vos lumières:
après pas mal de recherche, J'ai trouvé des EL500. Hormis la modification du câblage et des sockets, quelles sont les modifications qu'il faut faire pour faire le changement de tubes? Ces tubes vont-ils directement fonctionner en lieu et place des EL503 ?' J'ai beaucoup de mal a trouver les donnees et courbes caractéristiques pour faire la comparaison entre ces deux modèles.
Quel point de fonctionnement me conseillez vous avec les EL500 ?
En vous remerciant par avance, bien a vous !
je relance le sujet pour profiter de vos lumières:
après pas mal de recherche, J'ai trouvé des EL500. Hormis la modification du câblage et des sockets, quelles sont les modifications qu'il faut faire pour faire le changement de tubes? Ces tubes vont-ils directement fonctionner en lieu et place des EL503 ?' J'ai beaucoup de mal a trouver les donnees et courbes caractéristiques pour faire la comparaison entre ces deux modèles.
Quel point de fonctionnement me conseillez vous avec les EL500 ?
En vous remerciant par avance, bien a vous !
bacbacou- Membre Bleu
- Messages : 133
Date d'inscription : 08/11/2019
Re: tube EL503
Bonsoir Richard,
s'il s'agit bien d'un Faylon Power-100, la paire de EL503 fonctionne comme ceci :
- tension d'anode 350 V
- polarisation fixe, réglable entre –35 V et –26 V, indépendante pour chaque tube
- courant de repos de l'ordre de 25 mA par tube...
Mais il n'y a aucun dispositif pour mesurer ce courant de repos dans l'ampli !
Il faut soit installer un "biasmaster", soit ajouter des résistances de 10 ohms en série avec les anodes (sur les lignes anode/primaire du transfo), ces résistances permettront de connaitre le courant de repos : 0,25 V aux bornes des résistances correspondent aux 25 mA requis...
Problème : la fiche technique du tube EL503 indique Ua max = 300 V, même valeur pour la grille-écran G2...
Et dans ce Faylon les EL503 ont 350 V sur anode et plus de 300 V sur l'écran !
La fiche ne permet pas de prévoir quel courant on doit avoir, ni quelle polarisation, impossible de savoir combien la grille-écran va prendre...
On est clairement "en-dehors des clous" !
Et avec les EL500 ?
Pas mieux : 250 V maxi sur anode et écran... Et les courbes ne sont fournies que jusqu'à 190 V...
Impossible de prévoir ce que ça va donner avec 350 V, mais pour moi il est évident que la grille à –35 V ne sera pas assez négative pour limiter le débit du tube !
En effet, grâce aux courbes données, on voit qu'avec Ua = Ug2 = 190 V et la grille à –30 V on a déjà 40 mA de débit...
En montant la tension écran à 350 V, le débit va grimper en flèche à pas loin de 370 mA !
Baisser la grille 1 de 5 V ne va pas beaucoup baisser le débit, on sera encore au-dessus des 250 mA... Intenable...
Bilan : je ne crois pas que les EL500 puissent passer dans cet ampli, il faudrait une tension grille beaucoup plus négative.
Francis
s'il s'agit bien d'un Faylon Power-100, la paire de EL503 fonctionne comme ceci :
- tension d'anode 350 V
- polarisation fixe, réglable entre –35 V et –26 V, indépendante pour chaque tube
- courant de repos de l'ordre de 25 mA par tube...
Mais il n'y a aucun dispositif pour mesurer ce courant de repos dans l'ampli !
Il faut soit installer un "biasmaster", soit ajouter des résistances de 10 ohms en série avec les anodes (sur les lignes anode/primaire du transfo), ces résistances permettront de connaitre le courant de repos : 0,25 V aux bornes des résistances correspondent aux 25 mA requis...
Problème : la fiche technique du tube EL503 indique Ua max = 300 V, même valeur pour la grille-écran G2...
Et dans ce Faylon les EL503 ont 350 V sur anode et plus de 300 V sur l'écran !
La fiche ne permet pas de prévoir quel courant on doit avoir, ni quelle polarisation, impossible de savoir combien la grille-écran va prendre...
On est clairement "en-dehors des clous" !
Et avec les EL500 ?
Pas mieux : 250 V maxi sur anode et écran... Et les courbes ne sont fournies que jusqu'à 190 V...
Impossible de prévoir ce que ça va donner avec 350 V, mais pour moi il est évident que la grille à –35 V ne sera pas assez négative pour limiter le débit du tube !
En effet, grâce aux courbes données, on voit qu'avec Ua = Ug2 = 190 V et la grille à –30 V on a déjà 40 mA de débit...
En montant la tension écran à 350 V, le débit va grimper en flèche à pas loin de 370 mA !
Baisser la grille 1 de 5 V ne va pas beaucoup baisser le débit, on sera encore au-dessus des 250 mA... Intenable...
Bilan : je ne crois pas que les EL500 puissent passer dans cet ampli, il faudrait une tension grille beaucoup plus négative.
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2900
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: tube EL503
Merci Francis,
en fait c'est un Hurricane 200, un double push pull !
j'ai pu glanner quelques info: cet ampli fait 150w, avec une tension anode de 590v... je te joins les schémas, mais il y a pas les tensions, qui je crois sont tres élevées. Cet ampli sonne vraiment très bien sur les guitares, ça vaut vraiment le coup d'y investir du travail pour lui redonner vie.
Maintenant quelles sont les possibilités ? Si je pars, comme le fond beaucoup, sur des tubes "classiques", je vais manquer de gain, la question qui se pose alors est de savoir si je peux augmenter suffisamment le swing sur les derniers étages et le déphaseur pour compenser, aux moins en partie (je peux descendre de 150 a 100w sans probleme), cette perte.
Etant donné la difficulté de trouver des tubes de remplacements similaires (meme les E130L sont introuvables en quartet...) Qu'en penses tu ?
En dernieres news, je viens de me pencher sur les EL509, qui me semble pas trop mal...(?)
Voici les schémas préampli \ puissance :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci encore !
en fait c'est un Hurricane 200, un double push pull !
j'ai pu glanner quelques info: cet ampli fait 150w, avec une tension anode de 590v... je te joins les schémas, mais il y a pas les tensions, qui je crois sont tres élevées. Cet ampli sonne vraiment très bien sur les guitares, ça vaut vraiment le coup d'y investir du travail pour lui redonner vie.
Maintenant quelles sont les possibilités ? Si je pars, comme le fond beaucoup, sur des tubes "classiques", je vais manquer de gain, la question qui se pose alors est de savoir si je peux augmenter suffisamment le swing sur les derniers étages et le déphaseur pour compenser, aux moins en partie (je peux descendre de 150 a 100w sans probleme), cette perte.
Etant donné la difficulté de trouver des tubes de remplacements similaires (meme les E130L sont introuvables en quartet...) Qu'en penses tu ?
En dernieres news, je viens de me pencher sur les EL509, qui me semble pas trop mal...(?)
Voici les schémas préampli \ puissance :
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bacbacou- Membre Bleu
- Messages : 133
Date d'inscription : 08/11/2019
Re: tube EL503
Bonjour Richard,
double PP, donc il faudrait que tu trouves un quartet de EL503 bien appairées !!!
pour moi il y a deux soucis :
- la tension d'anode élevée : peu de tubes de puissances peuvent l'accepter sur le long terme sans souci...
- la sensibilité de grille : l'énorme avantage des EL503 est qu'elles demandent une tension d'attaque sur la grille relativement faible, disons moins de 35 V crête.
Et la conséquence directe est la polarisation nécessaire, pas très négative puisque réglable entre –26 et –35 V...
Et c'est là que ça coince : la EL509 serait très bien à tous point de vue, sauf qu'avec l'anode à 590 V et l'écran à 350 V, il faudrait une polarisation au-delà des –50 V pour que le courant de repos passe en dessous des 50 mA...
L'alimentation négative disponible ne permet pas cela, le secondaire disponible est de 25 V seulement.
Un tube plus "sensible" est nécessaire...
Comme la 7591S de JJ, mais anode limitée à 550 V... tu tentes le coup ?
Francis
double PP, donc il faudrait que tu trouves un quartet de EL503 bien appairées !!!
pour moi il y a deux soucis :
- la tension d'anode élevée : peu de tubes de puissances peuvent l'accepter sur le long terme sans souci...
- la sensibilité de grille : l'énorme avantage des EL503 est qu'elles demandent une tension d'attaque sur la grille relativement faible, disons moins de 35 V crête.
Et la conséquence directe est la polarisation nécessaire, pas très négative puisque réglable entre –26 et –35 V...
Et c'est là que ça coince : la EL509 serait très bien à tous point de vue, sauf qu'avec l'anode à 590 V et l'écran à 350 V, il faudrait une polarisation au-delà des –50 V pour que le courant de repos passe en dessous des 50 mA...
L'alimentation négative disponible ne permet pas cela, le secondaire disponible est de 25 V seulement.
Un tube plus "sensible" est nécessaire...
Comme la 7591S de JJ, mais anode limitée à 550 V... tu tentes le coup ?
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2900
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: tube EL503
Je tenterai volontier oui, mais La 7591s me semble avoir une pente bien faible, tu penses que ca va le faire côté puissance ?
Un doubleur de tension sur la tension negative de bias a ce moment le pour des EL509 ?
Bien a toi,
Richard
Un doubleur de tension sur la tension negative de bias a ce moment le pour des EL509 ?
Bien a toi,
Richard
bacbacou- Membre Bleu
- Messages : 133
Date d'inscription : 08/11/2019
Re: tube EL503
J'ai commencé a plancher sur ta proposition Francis, effectivement plus simple que de modifier le circuit de bias existant.
Si je pars sur un quartet de 7591s, en remplacement direct, je me retrouve avec environ 50w si je ne me trompe(?), plus que suffisant.
En revanche, la Ri de ces tubes est plus haute, il me faudra donc peut être considérer un "rattrapage" avec les prises secondaires du transfo de sortie afin d'augmenter la charge non ? (En branchant un HP de 8ohm ou 16ohm sur la sortie 4 par exemple),
Concernant le voltage d'anode "limite", ça ne devrait pas poser de problèmes, en mettant en point de repos loin de la dissipation max, je fait tourner des el84 sous plus de 400 volt dans mes autres vieux amplis.
Bien a toi,
Richard
Si je pars sur un quartet de 7591s, en remplacement direct, je me retrouve avec environ 50w si je ne me trompe(?), plus que suffisant.
En revanche, la Ri de ces tubes est plus haute, il me faudra donc peut être considérer un "rattrapage" avec les prises secondaires du transfo de sortie afin d'augmenter la charge non ? (En branchant un HP de 8ohm ou 16ohm sur la sortie 4 par exemple),
Concernant le voltage d'anode "limite", ça ne devrait pas poser de problèmes, en mettant en point de repos loin de la dissipation max, je fait tourner des el84 sous plus de 400 volt dans mes autres vieux amplis.
Bien a toi,
Richard
bacbacou- Membre Bleu
- Messages : 133
Date d'inscription : 08/11/2019
Re: tube EL503
Bonsoir Richard,
avec le recul du temps, on se rend compte que cette dernière génération de tubes à très forte pente (23 mA/V...) pose systématiquement des problèmes de fiabilité.
EL503 ou 520, mais aussi 8417, c'est le même problème !
Pour obtenir cette très forte pente, les distances G1/cathode et G2/G1 sont très faibles, et il suffit d'une dissipation écran un peu élevée pour qu'un arc interne se produise...
En utilisation de balayage ligne TV, sous tension assez faible et fortes impulsions de courant, tout va bien : les E130L par exemple sont extrêmement fiables !
Mais avec les tensions élevées des amplis de sono, je pense qu'il faut vraiment éviter ces tubes à forte pente, et rester sur les classiques 6L6-EL34-KTxx.
Sur cet ampli, passer à des tubes à pente moyenne, disons autour des 10 mA/V, implique plusieurs modifications :
- revoir le circuit de polarisation négative : cette alimentation devrait pouvoir descendre à –50 V au minimum
- revoir le gain des étages précédent : l'attaque de grille va demander en gros deux fois plus de tension !
Le schéma montre des zeners qui écrêtent les signaux d'attaque des grilles : je ne sais pas dire à quelle tension ça écrête, mais il va falloir modifier ça...
Selon le choix de tube qui sera fait, il faudrait aussi changer les supports de tube : passer de Magnoval à Octal, ce qui implique de recâbler...
Tout ça fait quand même beaucoup de modifications, qui feront perdre presque totalement "l'esprit" de l'ampli d'origine, et sa sonorité.
Question : est-ce que ça vaut le coup ??
Parce qu'on est quand même en train de constater que :
- tubes de puissance : inadaptés...
- tensions d'alimentation (anode, écran, polar négative) : inadaptées à d'autres tubes...
- impédance primaire du transfo de sortie : inadaptée à d'autres tubes...
- étage de gain et driver : gain inadapté...
On est donc en train de parler de "reconcevoir" cet ampli, en conservant les transfos d'alimentation et de sortie, alors qu'ils sont... inadaptés... ???
Je ne sais plus quoi en penser !
Francis
avec le recul du temps, on se rend compte que cette dernière génération de tubes à très forte pente (23 mA/V...) pose systématiquement des problèmes de fiabilité.
EL503 ou 520, mais aussi 8417, c'est le même problème !
Pour obtenir cette très forte pente, les distances G1/cathode et G2/G1 sont très faibles, et il suffit d'une dissipation écran un peu élevée pour qu'un arc interne se produise...
En utilisation de balayage ligne TV, sous tension assez faible et fortes impulsions de courant, tout va bien : les E130L par exemple sont extrêmement fiables !
Mais avec les tensions élevées des amplis de sono, je pense qu'il faut vraiment éviter ces tubes à forte pente, et rester sur les classiques 6L6-EL34-KTxx.
Sur cet ampli, passer à des tubes à pente moyenne, disons autour des 10 mA/V, implique plusieurs modifications :
- revoir le circuit de polarisation négative : cette alimentation devrait pouvoir descendre à –50 V au minimum
- revoir le gain des étages précédent : l'attaque de grille va demander en gros deux fois plus de tension !
Le schéma montre des zeners qui écrêtent les signaux d'attaque des grilles : je ne sais pas dire à quelle tension ça écrête, mais il va falloir modifier ça...
Selon le choix de tube qui sera fait, il faudrait aussi changer les supports de tube : passer de Magnoval à Octal, ce qui implique de recâbler...
Tout ça fait quand même beaucoup de modifications, qui feront perdre presque totalement "l'esprit" de l'ampli d'origine, et sa sonorité.
Question : est-ce que ça vaut le coup ??
Parce qu'on est quand même en train de constater que :
- tubes de puissance : inadaptés...
- tensions d'alimentation (anode, écran, polar négative) : inadaptées à d'autres tubes...
- impédance primaire du transfo de sortie : inadaptée à d'autres tubes...
- étage de gain et driver : gain inadapté...
On est donc en train de parler de "reconcevoir" cet ampli, en conservant les transfos d'alimentation et de sortie, alors qu'ils sont... inadaptés... ???
Je ne sais plus quoi en penser !
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2900
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: tube EL503
Je trouve ta position intéressante Francis, très "rationnelle", en tant que technique, je me questionne aussi...
Effectivement, tout porte a mettre cet ampli a la poubelle. Cependant, avant d'en arriver peut être a cette conclusion, je te propose ma "vision" pour pouvoir échanger et voir si on peut trouver une issue plus favorable que la déchetterie...
1.Cet ampli a plus de 50 ans, il.est entièrement d'origine et vraiment qualitatif dans sa réalisation,
2. Le son de cet ampli est terrible, d'un point de vue "guitaristique", C'est un des meilleurs amplis que j'ai, meme avec les tubes rincés....
3. Personellement, je n'aime pas jeter et mettre a la poubelle sans avoir tenté de réparation \ modification
4. La philosophie d'un ampli a lampe pour guitare diffère très fortement de celle d'un ampli hifi: on cherche dans l'un l'exact inverse de l'autre ! Du coup, pas toujours certes, mais parfois, , les mauvaises tensions, les mauvaises impedances et les.mauvais tubes peuvent faire d'excellent amplis guitares...
Pour reprendre sur le travail a faire, je te rejoins sur un point: je ne compte pas entièrement refaire cet ampli. Tu coup, je recherche la solution la plus "simple".
Changer les sokets et les recabler, cela ne me pose pas de Probleme. Augmenter de 6dB le gain du preamp, ca commence a se gâter... D'autant qu'avec des PCB, pas simple de rajouter un étage...
Du coup, il me semble plus simple d'augmenter la tension négative (transfo additionnel ou doubleur de tension) pour y caser des tubes pas trop éloignés des originaux. J'ai pu trouver des quartet en EL500 et des EL509, en revanche
Je n'arrive pas a trouver le pente des ces tubes, du connaîtrais cette donnée ?
Au plaisir de te lire,
Richard
Effectivement, tout porte a mettre cet ampli a la poubelle. Cependant, avant d'en arriver peut être a cette conclusion, je te propose ma "vision" pour pouvoir échanger et voir si on peut trouver une issue plus favorable que la déchetterie...
1.Cet ampli a plus de 50 ans, il.est entièrement d'origine et vraiment qualitatif dans sa réalisation,
2. Le son de cet ampli est terrible, d'un point de vue "guitaristique", C'est un des meilleurs amplis que j'ai, meme avec les tubes rincés....
3. Personellement, je n'aime pas jeter et mettre a la poubelle sans avoir tenté de réparation \ modification
4. La philosophie d'un ampli a lampe pour guitare diffère très fortement de celle d'un ampli hifi: on cherche dans l'un l'exact inverse de l'autre ! Du coup, pas toujours certes, mais parfois, , les mauvaises tensions, les mauvaises impedances et les.mauvais tubes peuvent faire d'excellent amplis guitares...
Pour reprendre sur le travail a faire, je te rejoins sur un point: je ne compte pas entièrement refaire cet ampli. Tu coup, je recherche la solution la plus "simple".
Changer les sokets et les recabler, cela ne me pose pas de Probleme. Augmenter de 6dB le gain du preamp, ca commence a se gâter... D'autant qu'avec des PCB, pas simple de rajouter un étage...
Du coup, il me semble plus simple d'augmenter la tension négative (transfo additionnel ou doubleur de tension) pour y caser des tubes pas trop éloignés des originaux. J'ai pu trouver des quartet en EL500 et des EL509, en revanche
Je n'arrive pas a trouver le pente des ces tubes, du connaîtrais cette donnée ?
Au plaisir de te lire,
Richard
bacbacou- Membre Bleu
- Messages : 133
Date d'inscription : 08/11/2019
Re: tube EL503
Bonjour Richard,
moi non plus je ne jette pas les appareils anciens, j'essaie toujours d'en faire quelque chose !
Ampli guitare : oui, j'en répare, retube et modifie, sans jamais chercher à en faire des amplis hifi, mais en essayant de les fiabiliser.
Et avec les Faylon et leurs équivalents italiens de Geloso, la fiabilité a toujours été problématique...
La solution "doubleur de tension" pour l'alimentation négative est très bonne : autant je ne conseille pas le doubleur pour une alimentation qui doit fournir des courants modulés, autant ici pour une polarisation qui ne débite quasiment rien, c'est très intéressant !
tu devrais atteindre les –60 V sans problème...
Gain : on peut découpler les résistances d'émetteur de 3,9 kO sur le deuxième étage à transistor...
Mais avant d'en arriver là il faudrait déjà voir quelle tension crête on obtient sur les grilles des tubes de puissance.
Il faudra bien sûr retirer les EL503 pour faire cette mesure... en silence...
Pente : difficile à dire !
Pour la EL500 si on regarde les courbes de transfert Ia fonction de –Vg, on voit :
- avec Vg2 = 190 V : entre –30 et –20 V on passe de 50 à 170 mA soit 120 mA de variation pour 10 V d'écart, donc 12 mA/V
- mais entre –20 et –10 V on est plutôt vers 24 mA/V
- mais comme tu va faire travailler ces tubes avec moins de 50 mA et grille très négative, on sera plutôt vers 9-10 mA/V...
Pour EL509 tu peux regarder la fiche Mazda : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Page 3, la courbe Ia = f(–Vg) nous dit qu'en dessous de 100 mA de courant d'anode, on a une pente de l'ordre de 7 mA/V.
Attention : ces courbes sont établies avec Ua = Ug2 = 160 V.
En passant Ua à 590 V ça ne changera pas beaucoup le débit, c'est normal avec des pentodes, mais en augmentant Ug2 on change énormément le débit !!!
Je suis à peu près sûr qu'il faudra diminuer la tension d'écran Ug2, parce qu'avec 350 V non seulement tu dépasses largement la valeur maxi acceptable sur l'écran, mais en plus tu serais obligé de mettre la grille vers –80-100 V pour obtenir un débit "pas trop" élevé au repos...
Pour diminuer Ug2 le plus simple est de mettre une résistance série en partant du point 350 V juste après la self.
Avec 2,5 kO et en supposant 10 mA de courant écran par tube, on chute de 100 V : ça ira mieux !
Attention : cette R va dissiper au moins 4 W, il faut une version pour châssis, d'au moins 10 W (25 W est plus courant)
Si nécessaire, après la 2,5 kO tu mets une R de 10 kO / 25 W à la masse...
Avec toutes ces adaptations, quel sera le son obtenu ? surprise...
Francis
moi non plus je ne jette pas les appareils anciens, j'essaie toujours d'en faire quelque chose !
Ampli guitare : oui, j'en répare, retube et modifie, sans jamais chercher à en faire des amplis hifi, mais en essayant de les fiabiliser.
Et avec les Faylon et leurs équivalents italiens de Geloso, la fiabilité a toujours été problématique...
La solution "doubleur de tension" pour l'alimentation négative est très bonne : autant je ne conseille pas le doubleur pour une alimentation qui doit fournir des courants modulés, autant ici pour une polarisation qui ne débite quasiment rien, c'est très intéressant !
tu devrais atteindre les –60 V sans problème...
Gain : on peut découpler les résistances d'émetteur de 3,9 kO sur le deuxième étage à transistor...
Mais avant d'en arriver là il faudrait déjà voir quelle tension crête on obtient sur les grilles des tubes de puissance.
Il faudra bien sûr retirer les EL503 pour faire cette mesure... en silence...
Pente : difficile à dire !
Pour la EL500 si on regarde les courbes de transfert Ia fonction de –Vg, on voit :
- avec Vg2 = 190 V : entre –30 et –20 V on passe de 50 à 170 mA soit 120 mA de variation pour 10 V d'écart, donc 12 mA/V
- mais entre –20 et –10 V on est plutôt vers 24 mA/V
- mais comme tu va faire travailler ces tubes avec moins de 50 mA et grille très négative, on sera plutôt vers 9-10 mA/V...
Pour EL509 tu peux regarder la fiche Mazda : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Page 3, la courbe Ia = f(–Vg) nous dit qu'en dessous de 100 mA de courant d'anode, on a une pente de l'ordre de 7 mA/V.
Attention : ces courbes sont établies avec Ua = Ug2 = 160 V.
En passant Ua à 590 V ça ne changera pas beaucoup le débit, c'est normal avec des pentodes, mais en augmentant Ug2 on change énormément le débit !!!
Je suis à peu près sûr qu'il faudra diminuer la tension d'écran Ug2, parce qu'avec 350 V non seulement tu dépasses largement la valeur maxi acceptable sur l'écran, mais en plus tu serais obligé de mettre la grille vers –80-100 V pour obtenir un débit "pas trop" élevé au repos...
Pour diminuer Ug2 le plus simple est de mettre une résistance série en partant du point 350 V juste après la self.
Avec 2,5 kO et en supposant 10 mA de courant écran par tube, on chute de 100 V : ça ira mieux !
Attention : cette R va dissiper au moins 4 W, il faut une version pour châssis, d'au moins 10 W (25 W est plus courant)
Si nécessaire, après la 2,5 kO tu mets une R de 10 kO / 25 W à la masse...
Avec toutes ces adaptations, quel sera le son obtenu ? surprise...
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Localisation : à côté de ses pompes
Re: tube EL503
Merci Francis !
Pour le coup, je pensais la pente de ces tubes plus forte... donc en fait, comme je ne cherche pas au final garder 150w, il n'y a pas vraiment d'intérêt a mettre des tubes de la série EL500....
Tant qu'à modifier les tensions de grilles et le gain du préampli, autant mettre des tubes courant moins cher et facilement trouvables.
Dans ce cas, les 7591 te semble elles etre les mieux adaptées pour "reconstruire" cet etage de sortie, ou me conseille tu une autre référence qui serait plus facile a mettre en oeuvre ?
Bien a toi,
Richard
Pour le coup, je pensais la pente de ces tubes plus forte... donc en fait, comme je ne cherche pas au final garder 150w, il n'y a pas vraiment d'intérêt a mettre des tubes de la série EL500....
Tant qu'à modifier les tensions de grilles et le gain du préampli, autant mettre des tubes courant moins cher et facilement trouvables.
Dans ce cas, les 7591 te semble elles etre les mieux adaptées pour "reconstruire" cet etage de sortie, ou me conseille tu une autre référence qui serait plus facile a mettre en oeuvre ?
Bien a toi,
Richard
bacbacou- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/11/2019
Re: tube EL503
Richard,
tu veux passer à des tubes récents, ou actuels, parce qu'ils sont plus faciles à trouver et moins chers...
Aujourd'hui...
Mais dans 10 ou 15 ans ?
L'avenir du tube est plus qu'incertain !
Alors tu vas stocker deux quartets de 7591S d'avance pour tes vieux jours, pour assurer une certaine pérennité à ton ampli.
Bon, mais dans ce cas, tu pourrais tout aussi bien stocker des quartets de 8417 !!!
On en trouve parfois autour de 100 € pièce, et ce tube 8417 est vraiment le plus proche cousin des EL503...
En mieux : 660 V anode, 500 V écran...
A mon avis, c'est une possibilité à envisager sérieusement.
les modifications nécessaires se limiteraient aux supports (octal)... et peut-être baisser un peu la tension d'écran.
Francis
tu veux passer à des tubes récents, ou actuels, parce qu'ils sont plus faciles à trouver et moins chers...
Aujourd'hui...
Mais dans 10 ou 15 ans ?
L'avenir du tube est plus qu'incertain !
Alors tu vas stocker deux quartets de 7591S d'avance pour tes vieux jours, pour assurer une certaine pérennité à ton ampli.
Bon, mais dans ce cas, tu pourrais tout aussi bien stocker des quartets de 8417 !!!
On en trouve parfois autour de 100 € pièce, et ce tube 8417 est vraiment le plus proche cousin des EL503...
En mieux : 660 V anode, 500 V écran...
A mon avis, c'est une possibilité à envisager sérieusement.
les modifications nécessaires se limiteraient aux supports (octal)... et peut-être baisser un peu la tension d'écran.
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: tube EL503
Malheureusement, je ne trouve pas de quartet de 8417 chez les fournisseurs que je connais, et ils sont hors de prix sur eBay... décidément pas de chance...
A la limite on trouve plus facilement des E130L...
A la limite on trouve plus facilement des E130L...
bacbacou- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/11/2019
Re: tube EL503
Richard,
hier j'avais vu une annonce pour des 8417 neuves Sylvania à 97 € mais ils sont déjà partis !
Du coup les JJ-7591S restent la meilleure idée à mon avis...
Francis
hier j'avais vu une annonce pour des 8417 neuves Sylvania à 97 € mais ils sont déjà partis !
Du coup les JJ-7591S restent la meilleure idée à mon avis...
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: tube EL503
Alors C'est parti pour des 7591s.
Du coup, côté travail a faire :
-Changement des sockets et brochage
-Réduction de la tension de chauffage qui va se trouver trop élevée par ajout de résistances
-Augmentation et ajout de résistances pour faire baisser Ug2
A priori pas besoin de toucher au circuit de Bias (?)
-augmenter le Swing : la, j'aurais besoin de tes conseils pour savoir comment faire du côté des transistor, ou alors, plus compliqué, je peux mettre les deux triodes de la 12ax7 en série avant le déphaseur, en sommant les deux cannaux avant avec deux résistances.
Tu vois autre chose ?
Merci encore,
Richard
Du coup, côté travail a faire :
-Changement des sockets et brochage
-Réduction de la tension de chauffage qui va se trouver trop élevée par ajout de résistances
-Augmentation et ajout de résistances pour faire baisser Ug2
A priori pas besoin de toucher au circuit de Bias (?)
-augmenter le Swing : la, j'aurais besoin de tes conseils pour savoir comment faire du côté des transistor, ou alors, plus compliqué, je peux mettre les deux triodes de la 12ax7 en série avant le déphaseur, en sommant les deux cannaux avant avec deux résistances.
Tu vois autre chose ?
Merci encore,
Richard
bacbacou- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/11/2019
Re: tube EL503
Je viens de faire quelques mesures sur l'ampli, on a donc sur les EL503 actuellement en place: Ua 340v Ug2 340V. Ug1 a -21volt
bacbacou- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/11/2019
Re: tube EL503
Bonsoir Richard,
je suis surpris qu'il n'y ait que 340 V aux anodes ! Le schéma indique 420 V au secondaire, et 590 V redressés... bizarre...
Ce serait bien que tu relèves le schéma de ton ampli, qui est sans doute différent de celui que tu as posté plus haut. Sans cela on risque de prévoir des points de fonctionnement, et tu ne retrouveras pas ces points en mesurant sur le montage...
Francis
je suis surpris qu'il n'y ait que 340 V aux anodes ! Le schéma indique 420 V au secondaire, et 590 V redressés... bizarre...
Ce serait bien que tu relèves le schéma de ton ampli, qui est sans doute différent de celui que tu as posté plus haut. Sans cela on risque de prévoir des points de fonctionnement, et tu ne retrouveras pas ces points en mesurant sur le montage...
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: tube EL503
Bonjour Francis,
excellent conseil !
Effectivement, le schéma du "power 200" que j'ai fourni n'est pas exactement le même que celui du hurricane 200 !
La plus grosse différence étant le transfo d'alim qui ne comporte qu'un seul enroulement HT de 250V (avec un tap à 230V non utilisé) et les résistances de grilles écran qui sont de 150 ohm.
la partie "préampli" est bien basée sur celui que j'ai posté.
voici donc le "vrai" schéma de la partie puissance du modèle Hurricane 200 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En revanche, est que ces nouvelles tensions remettent en cause le choix des tubes de remplacement qu'on a fait ?
Bien à toi,
Richard
excellent conseil !
Effectivement, le schéma du "power 200" que j'ai fourni n'est pas exactement le même que celui du hurricane 200 !
La plus grosse différence étant le transfo d'alim qui ne comporte qu'un seul enroulement HT de 250V (avec un tap à 230V non utilisé) et les résistances de grilles écran qui sont de 150 ohm.
la partie "préampli" est bien basée sur celui que j'ai posté.
voici donc le "vrai" schéma de la partie puissance du modèle Hurricane 200 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En revanche, est que ces nouvelles tensions remettent en cause le choix des tubes de remplacement qu'on a fait ?
Bien à toi,
Richard
bacbacou- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/11/2019
Re: tube EL503
Bonjour Richard,
le choix des tubes de remplacement a été fait sur trois critères :
- la tension d'anode : en partant sur 590 V on a retenu des tubes capable de tenir au moins 550 V et si possible plus de 600...
- la tension d'écran : au moins 300 V...
- le recul de grille : avec une tension négative qui plafonne à –35 V dans le tout meilleur des cas, il nous fallait des tubes bien plus sensibles que tous les habituels 6L6, KTxx etc.
La 7591 répondait à tous ces critères, en étant un peu juste sur la tension d'anode : maintenant avec 350 V le problème disparait !
Et du coup, la 7868 pourrait convenir aussi : elle est l'équivalent de la 7591, mais en culot Novar (pas Magnoval).
Idée : si les supports de tube sont du bon type, tu peux les conserver pour les 7868 !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ces supports ont des contacts "pince" qui acceptent aussi bien les broches de diamètre 1,2 des tubes Magnoval (EL503) que les broches de diamètre 1,02 des tubes Novar.
Par contre, les supports Magnoval à contacts "tulipe" ne sont pas adaptés du tout aux tubes Novar.
Autre chose : le brochage des 7868 n'est pas le même que celui des EL503 :
- broches 1 (g2), 4 et 5 (filament), 8 (rien) et 9 (anode) sont identiques
- broche 2 : (k,g3) pour la EL503 mais (g1) pour 7868
- broche 3 : (g1) pour EL503 mais (k,g3) pour 7868 (il y donc inversion des connexions 2 et 3)
- broche 6 : (k,g3) pour EL503 mais (g1) pour 7868
- broche 7 : (g1) pour EL503 mais (g2) pour 7868
Du point de vue électrique, la 7868 est une 7591 !
Donc aucun problème pour les tensions anode, écran et polarisation grille...
EH fait des 7868 pas chères : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les JJ 7591-S sont moins chères mais obligent à changer les supports : le choix t'appartient !
Francis
le choix des tubes de remplacement a été fait sur trois critères :
- la tension d'anode : en partant sur 590 V on a retenu des tubes capable de tenir au moins 550 V et si possible plus de 600...
- la tension d'écran : au moins 300 V...
- le recul de grille : avec une tension négative qui plafonne à –35 V dans le tout meilleur des cas, il nous fallait des tubes bien plus sensibles que tous les habituels 6L6, KTxx etc.
La 7591 répondait à tous ces critères, en étant un peu juste sur la tension d'anode : maintenant avec 350 V le problème disparait !
Et du coup, la 7868 pourrait convenir aussi : elle est l'équivalent de la 7591, mais en culot Novar (pas Magnoval).
Idée : si les supports de tube sont du bon type, tu peux les conserver pour les 7868 !!!
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Ces supports ont des contacts "pince" qui acceptent aussi bien les broches de diamètre 1,2 des tubes Magnoval (EL503) que les broches de diamètre 1,02 des tubes Novar.
Par contre, les supports Magnoval à contacts "tulipe" ne sont pas adaptés du tout aux tubes Novar.
Autre chose : le brochage des 7868 n'est pas le même que celui des EL503 :
- broches 1 (g2), 4 et 5 (filament), 8 (rien) et 9 (anode) sont identiques
- broche 2 : (k,g3) pour la EL503 mais (g1) pour 7868
- broche 3 : (g1) pour EL503 mais (k,g3) pour 7868 (il y donc inversion des connexions 2 et 3)
- broche 6 : (k,g3) pour EL503 mais (g1) pour 7868
- broche 7 : (g1) pour EL503 mais (g2) pour 7868
Du point de vue électrique, la 7868 est une 7591 !
Donc aucun problème pour les tensions anode, écran et polarisation grille...
EH fait des 7868 pas chères : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les JJ 7591-S sont moins chères mais obligent à changer les supports : le choix t'appartient !
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2900
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: tube EL503
merci Francis,
effectivement, je suis bien tenté par la facilité de montage des EH7868... d'autant que mes supports de tubes sont bien ceux que tu mentionne !
Maintenant, une fois que l'ampli sera prêt, est-ce que je tente simplement un changement direct des tubes avec réglage de bias, ou bien penses tu qu'il faille changer quelques broutilles pour sécuriser et adapter au mieux (résistances G2 ?) avant de mettre les nouveaux tubes en place ?
bien à toi,
Richard
effectivement, je suis bien tenté par la facilité de montage des EH7868... d'autant que mes supports de tubes sont bien ceux que tu mentionne !
Maintenant, une fois que l'ampli sera prêt, est-ce que je tente simplement un changement direct des tubes avec réglage de bias, ou bien penses tu qu'il faille changer quelques broutilles pour sécuriser et adapter au mieux (résistances G2 ?) avant de mettre les nouveaux tubes en place ?
bien à toi,
Richard
bacbacou- Membre Bleu
- Messages : 133
Date d'inscription : 08/11/2019
Re: tube EL503
Richard,
première chose à faire : vérifier avec un tube 7868 de récupération, si oui ou non les contacts sont assez serrés dans les supports (ce que je crois).
Deuxième chose : recâbler les supports pour tenir comte des différences de brochage, et en profiter pour ajouter des R de 10 ohms / 3 W entre chaque cathode et la masse, cela permettra de mesurer le courant de repos pour chaque tube...
troisième chose : mettre les réglages de polarisation au minimum, donc vers –35 V, mettre des tubes neufs, et voir ce que ça donne.
Les courants de repos devraient être trop bas, mais devraient monter vers 20 mA avec les réglages de polarisation à fond...
C'est un peu bas, et je suis à peu près sûr qu'il va falloir modifier un peu ce circuit de polarisation, pour qu'on puisse monter vers –15 V, le but étant d'obtenir 40 à 50 mA de courant de repos par tube.
Le plus sage est de changer les potentiomètres de réglage : ceux d'origine ne sont pas les plus fiables...
- en passant de 22 kO à 100 kO on étend la gamme de réglage jusqu'aux –15 V espérés
- en mettant des cermet 1 tour de 1 W on fiabilise le montage
Je mets ceux-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
derniers points :
- il faudrait une charge primaire d'au moins 3 kO, je ne suis pas sûr que les 2,4 kO d'origine soient optimaux...
Mais en connectant un HP de 8 ohms sur la prise 4 ohms, ça devrait solutionner (ou 16 ohms sur la prise 8 )
- penser à vérifier le chauffage 6,3 V et ajouter si nécessaire une résistance série pour ramener à 6,25-6,3 V mesurés aux bornes des tubes...
Francis
première chose à faire : vérifier avec un tube 7868 de récupération, si oui ou non les contacts sont assez serrés dans les supports (ce que je crois).
Deuxième chose : recâbler les supports pour tenir comte des différences de brochage, et en profiter pour ajouter des R de 10 ohms / 3 W entre chaque cathode et la masse, cela permettra de mesurer le courant de repos pour chaque tube...
troisième chose : mettre les réglages de polarisation au minimum, donc vers –35 V, mettre des tubes neufs, et voir ce que ça donne.
Les courants de repos devraient être trop bas, mais devraient monter vers 20 mA avec les réglages de polarisation à fond...
C'est un peu bas, et je suis à peu près sûr qu'il va falloir modifier un peu ce circuit de polarisation, pour qu'on puisse monter vers –15 V, le but étant d'obtenir 40 à 50 mA de courant de repos par tube.
Le plus sage est de changer les potentiomètres de réglage : ceux d'origine ne sont pas les plus fiables...
- en passant de 22 kO à 100 kO on étend la gamme de réglage jusqu'aux –15 V espérés
- en mettant des cermet 1 tour de 1 W on fiabilise le montage
Je mets ceux-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
derniers points :
- il faudrait une charge primaire d'au moins 3 kO, je ne suis pas sûr que les 2,4 kO d'origine soient optimaux...
Mais en connectant un HP de 8 ohms sur la prise 4 ohms, ça devrait solutionner (ou 16 ohms sur la prise 8 )
- penser à vérifier le chauffage 6,3 V et ajouter si nécessaire une résistance série pour ramener à 6,25-6,3 V mesurés aux bornes des tubes...
Francis
Dernière édition par francis ibre le Mer 28 Fév 2024 - 0:08, édité 1 fois
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2900
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: tube EL503
merci Francis pour tous ces conseils, maintenant y'a plus qu'a !
les diamètre de pin des 7868 EH sont "magnoval", donc pas de problèmes ! je me tâte encore car ils sont deux fois plus que que les JJ...mais le gain de temps n'est pas négligeable étant donné que les sockets originaux sont sertis (rivetés) sur une plaque en acier peu accessible, bonjour la galère pour les dégager...
je commande les tubes, procède à quelques vérifications et reviens vers toi pour te tenir informé,
Richard
les diamètre de pin des 7868 EH sont "magnoval", donc pas de problèmes ! je me tâte encore car ils sont deux fois plus que que les JJ...mais le gain de temps n'est pas négligeable étant donné que les sockets originaux sont sertis (rivetés) sur une plaque en acier peu accessible, bonjour la galère pour les dégager...
je commande les tubes, procède à quelques vérifications et reviens vers toi pour te tenir informé,
Richard
bacbacou- Membre Bleu
- Messages : 133
Date d'inscription : 08/11/2019
Re: tube EL503
Bonjour Francis,
Je me pose une question :
on aimerai dans mon cas augmenter la charge réfléchie par le transfo de sortie . Dans un tel cas, on peut par exemple brancher un HP en 16 ohm sur la sortie 8, mais je ne suis pas sur que ce soit suffisant (il n'y a pas de sortie 4 ohm...).
Comme je dispose de baffles qui sont plutot en 8 ohm, est il possible aussi de mettre une résistance de puissance de 8ohm en série sur la sortie pour augmenter la charge vue par les tubes ?
Bien a toi,
Richard
Je me pose une question :
on aimerai dans mon cas augmenter la charge réfléchie par le transfo de sortie . Dans un tel cas, on peut par exemple brancher un HP en 16 ohm sur la sortie 8, mais je ne suis pas sur que ce soit suffisant (il n'y a pas de sortie 4 ohm...).
Comme je dispose de baffles qui sont plutot en 8 ohm, est il possible aussi de mettre une résistance de puissance de 8ohm en série sur la sortie pour augmenter la charge vue par les tubes ?
Bien a toi,
Richard
bacbacou- Membre Bleu
- Messages : 133
Date d'inscription : 08/11/2019
Re: tube EL503
bonjour, je dois avoir une paire voire 2 de EL 520...au cas ou ?
astrom- Membre Bleu
- Messages : 27
Date d'inscription : 08/03/2019
Re: tube EL503
Bonsoir Richard,
ton idée d'une résistance de 8 ohms en série avec le HP est TRES mauvaise !
Cela revient à faire un ampli dont l'impédance de sortie est de plus de 8 ohms...
L'impédance du HP est variable avec la fréquence, et la mise en série avec une R forme un pont diviseur dont le rapport sera variable avec la fréquence !
- résonance du HP à 60 Hz : impédance de 50 ohms --> le pont diviseur n'atténue quasiment pas le niveau de sortie de l'ampli : 50 / (50 + 8 ) = 0,86 soit –1,3 dB
- minimum d'impédance vers 250 Hz : 7 ohms --> atténuation de 7 / (8 + 7) = 0,4666 soit –6,6 dB
- impédance montante dans l'aigu, 15 ohms à 5 kHz --> atténuation de 15 / (8 + 15) = 0,65 soit –3,7 dB
Tu vois que la réponse en fréquence du HP sera fortement modifiée par le montage de cette résistance : bosse dans le grave, creux dans le bas médium, haut-médium-aigu mis en avant : ça peut sans doute convenir dans certains cas, pour colorer le son de l'instrument, certes, mais ce ne sera plus du tout le son prévu avec les réglages de l'ampli !
Un HP de 16 ohms branché sur la sortie 8 ohms donnera effectivement une charge primaire doublée, donc 4,8 kO au lieu des 2,4 kO prévus.
Un simple PP de 7868 demande une charge minimale plaque à plaque de 6,6 kO, il faudrait donc 3,3 kO pour un double PP...
Avec 4,8 kO ça passera donc très bien, l'ampli sortira au moins 60 W avec 2% de disto environ.
Francis
ton idée d'une résistance de 8 ohms en série avec le HP est TRES mauvaise !
Cela revient à faire un ampli dont l'impédance de sortie est de plus de 8 ohms...
L'impédance du HP est variable avec la fréquence, et la mise en série avec une R forme un pont diviseur dont le rapport sera variable avec la fréquence !
- résonance du HP à 60 Hz : impédance de 50 ohms --> le pont diviseur n'atténue quasiment pas le niveau de sortie de l'ampli : 50 / (50 + 8 ) = 0,86 soit –1,3 dB
- minimum d'impédance vers 250 Hz : 7 ohms --> atténuation de 7 / (8 + 7) = 0,4666 soit –6,6 dB
- impédance montante dans l'aigu, 15 ohms à 5 kHz --> atténuation de 15 / (8 + 15) = 0,65 soit –3,7 dB
Tu vois que la réponse en fréquence du HP sera fortement modifiée par le montage de cette résistance : bosse dans le grave, creux dans le bas médium, haut-médium-aigu mis en avant : ça peut sans doute convenir dans certains cas, pour colorer le son de l'instrument, certes, mais ce ne sera plus du tout le son prévu avec les réglages de l'ampli !
Un HP de 16 ohms branché sur la sortie 8 ohms donnera effectivement une charge primaire doublée, donc 4,8 kO au lieu des 2,4 kO prévus.
Un simple PP de 7868 demande une charge minimale plaque à plaque de 6,6 kO, il faudrait donc 3,3 kO pour un double PP...
Avec 4,8 kO ça passera donc très bien, l'ampli sortira au moins 60 W avec 2% de disto environ.
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2900
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: tube EL503
Merci pour ces explications, Francis !
J'ai bien compris
Bien a toi,
Richard
J'ai bien compris
Bien a toi,
Richard
bacbacou- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/11/2019
Re: tube EL503
bonjour richard,
je viens de regarder et je dispose de 4 EL 520. mais je ne m'avance pas sur leur état et je n 'ai pas de quoi mesurer.
ou te trouves tu ?
romain
je viens de regarder et je dispose de 4 EL 520. mais je ne m'avance pas sur leur état et je n 'ai pas de quoi mesurer.
ou te trouves tu ?
romain
astrom- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/03/2019
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