transfos d'alim
+3
PM-300B
francis ibre
paskwalito
7 participants
Page 1 sur 1
transfos d'alim
Bonjour a tous
j'avais déja posé la question sur l'ancien forum mais depuis pas mal de fabricants serieux ont arreté ou ne font plus de fabrication à la demande.
je cherche à faire fabriquer 2 transfos d'alim pour un PP de KT66 mais malheureusement ceux chez qui j'ai déja commandé (et qui équipent mes amplis) ne sont plus dans le coup:
- Lundahl (qui vient de me repondre) ne fait plus de petites quantités en sur mesure (juste ce qu'il ya au catalogue...ou des grosses quantités)
- James Audio a arrété (depart en retraite ?)
- Hashimoto (ex Sansui) plus de fabrication sur demande pour le moment
Du coup j'ai commencé quelques recherches
En France:
- CME Hexacom apparemment plus de transfos audio (depart en retraite ?)
- ESO je viens de les contacter (ils font du sur mesure) j'attends leur réponse...
Reste les américains (Hammond,Edcor,ElectraPrint): delais et frais de livraison élevés mais surtout quelle qualité ? Pas convaincu
Avez-vous des fabricants à recommander (plutot en France ou Europe: pas specialement pour éviter les frais de port mais pour essayer de travailler localement...)?
Merci
j'avais déja posé la question sur l'ancien forum mais depuis pas mal de fabricants serieux ont arreté ou ne font plus de fabrication à la demande.
je cherche à faire fabriquer 2 transfos d'alim pour un PP de KT66 mais malheureusement ceux chez qui j'ai déja commandé (et qui équipent mes amplis) ne sont plus dans le coup:
- Lundahl (qui vient de me repondre) ne fait plus de petites quantités en sur mesure (juste ce qu'il ya au catalogue...ou des grosses quantités)
- James Audio a arrété (depart en retraite ?)
- Hashimoto (ex Sansui) plus de fabrication sur demande pour le moment
Du coup j'ai commencé quelques recherches
En France:
- ESO je viens de les contacter (ils font du sur mesure) j'attends leur réponse...
Reste les américains (Hammond,Edcor,ElectraPrint): delais et frais de livraison élevés mais surtout quelle qualité ? Pas convaincu
Avez-vous des fabricants à recommander (plutot en France ou Europe: pas specialement pour éviter les frais de port mais pour essayer de travailler localement...)?
Merci
paskwalito- Membre Bleu
francis ibre- Membre éminent
Re: transfos d'alim
Erato(Charly) du forum voisin....
Merci Francis je n'y avais même pas pensé...
je le contacte tout de suite!
Merci Francis je n'y avais même pas pensé...
je le contacte tout de suite!
paskwalito- Membre Bleu
Ils ont fermé l'atelier d'Igny. Mais il semblerait que la personne qui réalisait les transfos exerce toujours depuis chez lui je crois. Il faudrait demander à la personne qui réalise les amplis Halgorythme, je sais qu'il en utilisait dans ses réalisationspaskwalito a écrit:En France:
Bonjour,
Cdlt
si je peux te donner un seul conseil .... laisse tomber ESO !paskwalito a écrit:- ESO je viens de les contacter (ils font du sur mesure) j'attends leur réponse...
Cdlt
Tagada69- Membre Bleu
Pour un PP de KT66, j'ai utilisé un transfo pour EL34 de 300V que j'ai débobiné progressivement avec mesure pour obtenir 280 V.Avez-vous des fabricants à recommander (plutot en France ou Europe: pas specialement pour éviter les frais de port mais pour essayer de travailler localement...)?
GG14- Membre Bleu
merci pour l'info PascalPM-300B a écrit:Ils ont fermé l'atelier d'Igny. Mais il semblerait que la personne qui réalisait les transfos exerce toujours depuis chez lui je crois. Il faudrait demander à la personne qui réalise les amplis Halgorythme, je sais qu'il en utilisait dans ses réalisations
TagadaTagada69 a écrit:
Bonjour
si je peux te donner un seul conseil .... laisse tomber ESO !
Cdlt
Il y'a plus de 10 ans j'ai réalisé un SE de 2A3 (schéma de Pascal Tajan/PTSoundlab) avec des transfos ESO: il "sonnait" bien, n'a jamais eu de probleme et plusieurs autres utilisateurs en étaient satisfaits (mon neveu à qui je l'ai offert l'utilise toujours au quotidien ) mais sur leurs fabrications actuelles je ne sais pas....
Merci GG mais je n'ai pas les compétences pour débobiner quoi que ce soit et surtout je n'ai pas 2 transfos de qualité qui traineraient dans un fond de tiroir pour m'amuser à les bidouiller :lol!:GG14 a écrit:
Pour un PP de KT66, j'ai utilisé un transfo pour EL34 de 300V que j'ai débobiné progressivement avec mesure pour obtenir 280 V.
paskwalito- Membre Bleu
J'ai contacté Charly qui a été réactif et peux me fabriquer les TA (il me prévient juste d'un délai un peu long vu qu'il a pas mal de commandes) à un prix tres convenable.
J'ai une petite question subsidiaire:
Quelle "marge" faut-il prévoir pour les secondaires filaments?
De ce qu'il me reste de mes cours d'electrotech :
- un transfo délivre sa tension nominale à puissance maxi (tant de Volts sous tant d'Ampères = tant de VA)
Si les filaments consomment un peu moins, la tension augmente un peu et on l'ajuste pile-poil a l'aide d'une resistance de chute (ça je sais calculer et faire )
mais si ils consomment un peu plus on se retrouve avec une tension un peu faible et la on ne peut rien faire...vous me dites si je dis des bêtises
Du coup je prévois un peu plus pour-être tranquille : un peu de "marge".
Par exemple:
- pour 2X 6SN7 qui consomme chacune 0.6A (soit 1.2A de conso) je demande un secondaire 6.3V à 1.5A .
- pour 2X KT66 qui consomme 1.3A chacune (soit 2.6A) je demande un secondaire 6.3V à 3A.
ça vous semble bon
merci
paskwalito- Membre Bleu
Bonjour Paskwalito ,
Si tu chauffes en continu , la préconisation est un secondaire à trois fois le courant consommé , sauf erreur .
Si tu chauffes en continu , la préconisation est un secondaire à trois fois le courant consommé , sauf erreur .
Bonjour paskwalito,
Ceci étant dit communique lui plutôt les courant consommé sans prendre de marge car c'est lui qui mets la marge !
Salutations. Tony
Ne pas oublier de lui indiquer la valeur de ton secteur !paskwalito a écrit:
- pour 2X 6SN7 qui consomme chacune 0.6A (soit 1.2A de conso) je demande un secondaire 6.3V à 1.5A .
- pour 2X KT66 qui consomme 1.3A chacune (soit 2.6A) je demande un secondaire 6.3V à 3A.
ça vous semble bon
Ceci étant dit communique lui plutôt les courant consommé sans prendre de marge car c'est lui qui mets la marge !
Salutations. Tony
merci Tony
c'est bien ce que j'ai fait (secteur 240V je suis proche du poste HT) et les conso j'ai demandé ce que j'ai indiqué dans mon post précedent (soit une petite marge pour ajuster "pico bello" comme tu dis avec des R chutrices)
c'est ce que j'ai fait pour mon SE de 2A3 et pour le 6B4G et ça permet d'etre pile-poil en tensions filaments
Vu qu'il n'a pas lancé la fabrication je vais quand meme lui préciser ,comme tu le suggère, ce qu'il y aura sur les secondaires....
ça serait bête d'avoir de la "marge" sur ma "marge" :lol!:
c'est bien ce que j'ai fait (secteur 240V je suis proche du poste HT) et les conso j'ai demandé ce que j'ai indiqué dans mon post précedent (soit une petite marge pour ajuster "pico bello" comme tu dis avec des R chutrices)
c'est ce que j'ai fait pour mon SE de 2A3 et pour le 6B4G et ça permet d'etre pile-poil en tensions filaments
Vu qu'il n'a pas lancé la fabrication je vais quand meme lui préciser ,comme tu le suggère, ce qu'il y aura sur les secondaires....
ça serait bête d'avoir de la "marge" sur ma "marge" :lol!:
paskwalito- Membre Bleu
merci Guytou mais c'est chauffage en alternatif.guytou a écrit:Si tu chauffes en continu , la préconisation est un secondaire à trois fois le courant consommé , sauf erreur .
et CTN au primaire pour limiter le courant d'appel à l'allumage (je le fait toujours sur mes amplis tubes ou transistors, en plus de la tempo sur la HT )
Le concepteur de l'ampli, Pete Millett,préconise un transfo d'alim classique avec un seul secondaire 6.3V pour les 4 filaments.
je préfere en avoir 2: un pour les 6sn7, un pour les tubes de puissance)
paskwalito- Membre Bleu
Ok , pour les petits tubes j'ai tendance à faire du continu avec un LM 317 derrière , au moins je suis tranquille avec la tension de chauffage .