DAC Rod Rain Audio DA 10
+17
lamouette
François HD
Ha-Re
Vintage02
moonfly
Jef
paskwalito
narshorn
tron_ic
GG14
Ragnarsson
PFB
banzai
Selkie_boy
Bleu677
l159
Jesse
21 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: DAC Rod Rain Audio DA 10
alors R8brain "parle le DSD" finalement ? avec une multiplication et une division ? pas très fort les gars du MIT. Vous avez de la doc qui dit que l'algo n'est pas adapté ? moi j'apprends. peut-être que Damien qui fait Audirvana en sait un peu plus que vous ? Les gens de l'IRCAM qui bossent avec lui sont aussi des bouffons face à vous ? comme le MIT ? vous êtes ingé son et informaticien et travaillez dans un grand studio ?. Pour la taille des fichiers rien à calculer entre 64 et 128 par exemple c'est X2 une fois oversamplé, quand on connait le format.
"du numérique totalement transparent" du transparent, du pur ? du vierge ? ça c'est un problème de religion, de culture. Avec quel preamp totalement transparent ? quel ampli totalement transparent ? sur quelles enceintes totalement transparentes ? dans une chambre anéchoïque ?
avec cette recette "passez en 32 bits flottants pour les traitements et en DXD 24/352 ou 24/384" tout est transparent ? J'ai pourtant précisé quela quête du pur et du transparent est pour moi une chimère.
Pour ce qui est de l'engouement pour le DSD ce n'est pas vraiment ça, c'est plutôt l'oversampling en DSD monté en RAM qui a donne des résultats apprécés, y compris avec les dac qui font de l'oversampling tout seul. Le mieux c'est d'essayer avant de se demander si les calculs sont en virgule flottante et multiples d'une fréquence, les concepteurs de logiciel se sont posés la question et l'on résolue, il faut accepter d'attendre 15 secondes avant le démarrage du morceau (insupportable pour certains, moi je m'en fous quand j'écoute un album ça ne prend que 20 secondes au début. Si l'écoute ne vous plait pas arrêtez
"du numérique totalement transparent" du transparent, du pur ? du vierge ? ça c'est un problème de religion, de culture. Avec quel preamp totalement transparent ? quel ampli totalement transparent ? sur quelles enceintes totalement transparentes ? dans une chambre anéchoïque ?
avec cette recette "passez en 32 bits flottants pour les traitements et en DXD 24/352 ou 24/384" tout est transparent ? J'ai pourtant précisé quela quête du pur et du transparent est pour moi une chimère.
Pour ce qui est de l'engouement pour le DSD ce n'est pas vraiment ça, c'est plutôt l'oversampling en DSD monté en RAM qui a donne des résultats apprécés, y compris avec les dac qui font de l'oversampling tout seul. Le mieux c'est d'essayer avant de se demander si les calculs sont en virgule flottante et multiples d'une fréquence, les concepteurs de logiciel se sont posés la question et l'on résolue, il faut accepter d'attendre 15 secondes avant le démarrage du morceau (insupportable pour certains, moi je m'en fous quand j'écoute un album ça ne prend que 20 secondes au début. Si l'écoute ne vous plait pas arrêtez
VoltoMaltese- Membre Bleu
oui c'est bien ce que je pense , beaucoup de dacs s'en sortent mieux en DSD qu'en PCM , ce n'est pas une histoire de calcul , d'amélioration de fichier ou quoi que ce soit de ce genre , voilà pourquoi ça peut être apprécié.
lamouette- Membre Bleu
Bonsoir,
J'utilise JRiver qui permet le upsampling en DSD. Possibilité que j'ai testé sans y avoir déceler un avantage. Après mes fichiers étant en 16/44, ceci explique peut-être celà.
Malgré tout, j'ai aussi testé des fichiers en DSD mais la différence qualitative ne m'a pas été flagrante.
Ceci ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, juste que pour moi le format CD me suffit.
Pour en revenir au DAC présenté par Jesse, il semble intéressant au niveau des performances techniques.
Concernant les changements d'AOP, j'ai écouté et mesuré pas mal d'AOP sur la partie LPF d'un lecteur CD sans être tombé sur une énorme différence. Mais là encore, ceci n'est que mon avis personnel.
J'ai remarqué que les AOP discret présentaient plus de distorsion et que les tensions d'alimentation avaient une importance dans la façon de réagir de l'AOP.
J'utilise JRiver qui permet le upsampling en DSD. Possibilité que j'ai testé sans y avoir déceler un avantage. Après mes fichiers étant en 16/44, ceci explique peut-être celà.
Malgré tout, j'ai aussi testé des fichiers en DSD mais la différence qualitative ne m'a pas été flagrante.
Ceci ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, juste que pour moi le format CD me suffit.
Pour en revenir au DAC présenté par Jesse, il semble intéressant au niveau des performances techniques.
Concernant les changements d'AOP, j'ai écouté et mesuré pas mal d'AOP sur la partie LPF d'un lecteur CD sans être tombé sur une énorme différence. Mais là encore, ceci n'est que mon avis personnel.
J'ai remarqué que les AOP discret présentaient plus de distorsion et que les tensions d'alimentation avaient une importance dans la façon de réagir de l'AOP.
Dernière édition par Vintage02 le Sam 19 Oct 2024, 20:30, édité 1 fois
Vintage02- Membre Bleu
j'ai une légère amélioration subjective (plus d'air) en utilisant les fichiers 16 bits avec une config de foobar en lecture 32 bits , c'est l'interface USB (compatible 32 bits) qui se charge de faire la bonne conversion pour le dac qui lui lit en 16 bits.
Pourquoi? Je ne sais pas.
Pourquoi? Je ne sais pas.
lamouette- Membre Bleu
VoltoMaltese a écrit:alors R8brain "parle le DSD" finalement ? avec une multiplication et une division ?
Non, R8brain travaille exclusivement sur du LPCM.
pas très fort les gars du MIT. Vous avez de la doc qui dit que l'algo n'est pas adapté ? moi j'apprends. peut-être que Damien qui fait Audirvana en sait un peu plus que vous ? Les gens de l'IRCAM qui bossent avec lui sont aussi des bouffons face à vous ? comme le MIT ?
Je n'ai jamais rencontré Damien Plisson mais ne doute pas un seul instant de ses compétences, garantir optimiser "le flux audio en minimisant l’activité du processeur pendant la lecture de musique et en raccourcissant le trajet du signal ce qui réduit les perturbations potentielles et la perte de qualité sonore" est la marque d'un cador, rien moins. Sinon, je ne vois pas ce que l'Ircam ou le MIT viennent faire ici, il ne manque plus que le Capitaine Iglo et Groquik pour que le rayon soit complet.
vous êtes ingé son et informaticien et travaillez dans un grand studio ?. Pour la taille des fichiers rien à calculer entre 64 et 128 par exemple c'est X2 une fois oversamplé, quand on connait le format.
Voilà. Merci la prochaine fois de lire et d'essayer de comprendre tous les mots avant de répondre.
Pour ce qui est de l'engouement pour le DSD ce n'est pas vraiment ça, c'est plutôt l'oversampling en DSD monté en RAM qui a donne des résultats apprécés, y compris avec les dac qui font de l'oversampling tout seul.
Et sur votre 205, vous avez ajouté un autocollant "TURBO" pour qu'elle aille plus vite ?
il faut accepter d'attendre 15 secondes avant le démarrage du morceau (insupportable pour certains, moi je m'en fous quand j'écoute un album ça ne prend que 20 secondes au début. Si l'écoute ne vous plait pas arrêtez
Pour que Audimachin transforme un flux LPCM en DSD ? Perso j'ai des trucs qui font ça en temps réel (avec un tampon de 200 ms) en utilisant moins de 2 % d'une tranche de processeur sur une petite DAW, mais vous devez avoir raison : plus c'est long, plus c'est bon.
fyl- Membre Bleu
en entrée, mais en sortie ? c'est important la sortie, en audio. Bon et il y a une librairie qui traite le DSD ou pas ? apprenez moi en plus sur R8Brain je vous en prie. Et vous êtes bien certain qu'il n'a pas travaillé avec le labo de l'Ircam le sieur Plisson ? pour mettre au point le contrôle du fichier par exemple ?fyl a écrit:VoltoMaltese a écrit:alors R8brain "parle le DSD" finalement ? avec une multiplication et une division ?
Non, R8brain travaille exclusivement sur du LPCM.
R8Brain est sous licence de qui déjà ? Pourquoi ?
quelque soit la méthode d'oversampling, la taille du résultat est toujours la même quand on passe de DSD 128 à DSD 256, ça m'a pas l'air clair pour tout le monde.
j'ai eu des V8, du v6, du 6 en ligne, du turbo pas eu l'occasion, mais on s'éloigne un peu du sujet non ? monsieur a un turbo diesel je sens et veut en faire étalage, allez y ça sera comme le reste, vous allez démontrer que vous allez aussi vite sur le périph à 50 qu'un monstre de consommation et ça prouvera que vraiment, vous n'y connaissez rien en bagnole."Et sur votre 205, vous avez ajouté un autocollant "TURBO" pour qu'elle aille plus vite ?"
Sinon, si je me trompe, raisonnez en bagnolard pour l'audio, la question n'est pas de connaitre la densité de la mousse du siège, c'est de savoir si on est mieux après un trajet de 1000 bornes. Les chiffres c'est bien mais l'important c'est la conduite.
Est-ce que l'écoute est fatigante ? voilà une vraie question, et l'enceinte peut faire 10 ou 100kg, avoir une ou quatre voies, la question reste la même.
Encore une fois vous comprenez mal, Je me contrefout du temps réel et de la taille de la petite daw, je ne m'acharne pas sur l'économie de moyens, je n'ai pas un preamp a transistors, un ampli light, si le processeur souffre, tant que le boitier ne ventile pas ça ne me pose aucun problème. Tout les traitements sont des mauvais traitements, seul le résultat compte."Pour que Audimachin transforme un flux LPCM en DSD ? Perso j'ai des trucs qui font ça en temps réel (avec un tampon de 200 ms) en utilisant moins de 2 % d'une tranche de processeur sur une petite DAW"
Merci lamouette pour le retour d'expérience il n'est pas question de pureté, mais d'un traitement qui dans un contexte donne de bon résultats subjectivement, forcément.
Pour ceux qui n'aiment pas le subjectif je propose de faire écouter leur système par des micros et d'élire le système qui fera les courbes les plus proches du support d'origine, ça sera réglé, ils auront tous le même et les autres pourront parler entre amateurs de sensations.
Faire des mesures des composants par contre est important, ça ne préjuge pas de ce qu'ils peuvent faire avec d'autres, mais on sait ce qu'il ne peuvent pas faire tout seul. Merci VintageO2 (l'élément le plus vieux de mon système est de 1959). Je ne connais pas les réglages de J river. beaucoup de gens trouvent le son de l'oversampling DSD plus doux.
c'est sans doute plus flagrant avec du du Rotel sur du Triangle qu'avec du Marantz sur du Martin Logan, pour ma part ce que j'ai ressenti c'est que si on descend trop le % de la fréquence de Nyquist le son redevient dur sur mon système.
Je ne sais pas si je peux faire la différence à l'oreille en ABX sur des op amp, peut être entre un vite fait à 3€ et un à 70€ ? Le 16 bit 44hz sera encore longtemps le format standard de stockage et diffusion de la musique que j'écoute des années 60 à nos jours. et c'est très bien.
Sur Audirvana l'ircam a fait un système qui détecte le format d'origine du fichier. Les Stray Cats par exemple ont un album affiché 24/96 qui est un MP3 128 à la base.
Là vous pouvez upsampler tout ce que vous voulez, c'est juste plat, évidement compressé comme le son d'une pub. c'est très rassurant le système de contrôle du fichier, vous pensez qu'un truc vient de péter ou qu'EDF vous envoie du 180V eh non ouf
VoltoMaltese a écrit:
Sur Audirvana l'ircam a fait un système qui détecte le format d'origine du fichier. Les Stray Cats par exemple ont un album affiché 24/96 qui est un MP3 128 à la base.
Là vous pouvez upsampler tout ce que vous voulez, c'est juste plat, évidement compressé comme le son d'une pub. c'est très rassurant le système de contrôle du fichier, vous pensez qu'un truc vient de péter ou qu'EDF vous envoie du 180V eh non ouf
Malheureusement cela arrive ...
J'utilise le programme Spek qui permet de voir le spectre audio du fichier ... Lorsqu'il y a un arrêt à 16kHz ... ben c'est qu'on a eu le droit à un passage en MP3 128 quelque part même si e fichier est "officiellement" en HD ...
Ensuite cela permet aussi de voir que finalement les fichiers DSD contiennent principalement du bruit de quantification au delà des 20kHz ... que le DAC va filtrer et heureusement pour nos amplis et nos enceintes ...
Après le SACD (DSD) n'a finalement pas détrôné le bon vieux CD ... Il y a peut-être une raison ??!!..
Vintage02- Membre Bleu
VoltoMaltese a écrit:
en entrée, mais en sortie ? c'est important la sortie, en audio. Bon et il y a une librairie qui traite le DSD ou pas ?
Quelle partie de "exclusivement LPCM" n'est pas claire ? Quelle partie de "décimation" n'est pas claire ? Vos questions démontrent votre incompétence totale en matière de traitement du signal comme votre manque criant de comprenette.
Sur Audirvana l'ircam a fait un système qui détecte le format d'origine du fichier.
Simple analyse des erreurs de quantification dans le domaine temps/fréquence suivant les travaux de Yann Prime, Olivier Derrien (CNRS Marseille) et de leur équipe. Travaux présentés en 2015 à la 139ème convention de l'Audio Engineering Society à Nueva York.
"A Software for the Detection of Upscaling, Upsampling, and Transcoding in Lossless Musical Tracks", Julien Lacroix, Yann Prime, Alexandre Remy, Olivier Derrien, AES 139, 2015
Assez efficace, mais une vue amplitude/fréquence sur DAW est plus complète si on a un peu d'expérience. On peut même voir les ajouts en compressé dans un mix principalement LPCM, ce qui arrive assez souvent sur les productions actuelles de musiques urbaines.
Sinon, à propos d'analyse, la lexicométrie élémentaire me signale que cette contribution n'a pas été écrite par la ou les mêmes personnes que celles d'hier, ou bien que les effets de l'alcool et autres trucs se sont dissipés entretemps. Faut que je ressorte mon Tr0ll-O-Meter histoire de.
fyl- Membre Bleu
la raison est la même que pour les autres formats qui sont supérieurs. Ce n'est évidemment pas parce que ces formats ne font pas mieux , c'est juste qu'à un moment les clients n'ont pas envie de changer de matériel et de se débarrasser de leur bibliothèque de CD pour tout remplacer , donc les disques DSD ne se vendent pas suffisamment , les enregistrements en natif ne sont pas assez nombreux , le marché ne se fait pas et c'est un cercle vicieux.
Il y a longtemps qu'on aurait pu généraliser un format HD musical à partir du DVD et ça ne s'est pas fait pour les mêmes raisons.
Depuis il y a eu la demat mais les fichiers HD sont tellement bricolés que ça ne fait pas toujours mieux que le CD, il y a finalement peu d'audiophiles dans la proportion des personnes qui écoutent la musique , donc la qualité passe au second rang.
C'est le marché qui décide, pas la qualité audio.
Il y a longtemps qu'on aurait pu généraliser un format HD musical à partir du DVD et ça ne s'est pas fait pour les mêmes raisons.
Depuis il y a eu la demat mais les fichiers HD sont tellement bricolés que ça ne fait pas toujours mieux que le CD, il y a finalement peu d'audiophiles dans la proportion des personnes qui écoutent la musique , donc la qualité passe au second rang.
Dernière édition par lamouette le Dim 20 Oct 2024, 11:35, édité 1 fois
DIY
Dernière édition par bernard74 le Sam 09 Nov 2024, 18:33, édité 1 fois
bernard74- Membre Bleu
Vintage02 a écrit:
Malheureusement cela arrive ...
J'utilise le programme Spek qui permet de voir le spectre audio du fichier ... Lorsqu'il y a un arrêt à 16kHz ... ben c'est qu'on a eu le droit à un passage en MP3 128 quelque part même si e fichier est "officiellement" en HD ...
Ensuite cela permet aussi de voir que finalement les fichiers DSD contiennent principalement du bruit de quantification au delà des 20kHz ... que le DAC va filtrer et heureusement pour nos amplis et nos enceintes ...
Après le SACD (DSD) n'a finalement pas détrôné le bon vieux CD ... Il y a peut-être une raison ??!!..
Si je me souviens bien la com du SACD était en concurrence avec celle du DVD audio, qui promettait aussi un bond qualitatif avec en plus le multicanal. Hors à ce moment là les audiophiles se sont divisés en deux chapelles : ceux qui sont parti vers le HC avec 5 enceintes identiques et des amplis de plus de 15kg prenant une part importante du budget son sans parler du budget proj, et les acharnés de la stéréo. le flusx d'argent dans le son c'est déplacé. L'industrie musicale aurait du tout basculer sur le format hybride. Fallait-il payer des licences à Sony ou autres ? je pense que les maisons de disque se sont tiré dessus. Les support étaient chers.
Et puis autant sur une TV 4K tout le monde fait la différence entre du 720 et du 4K en source, par ce que la définition est celle du diffuseur, mais l'inverse marche moins bien : passez du 4K sur un écran en 480 x 720 la différence avec le DVD sera minime. A un moment j'ai trouvé que mon Consonance CD 120 avait plus de vie (et des choses moins bien que le SACD mais...) j'ai fait un choix, je suis parti vers la quête de la présence, maintenant je classe les systèmes en 2 catégories : ceux qui ont de la magie, et ceux qui n'en ont pas. La magie est de rentrer facilement en contact avec les artistes. En écoutant la radio sur mon tel dans la salle de bain je peux aussi passer dans la musique, mais, c'est moins facile, niveau de magie zéro. Pour moi toute personne qui écoute de la musique autrement qu'avec du son compressé sur une enceinte bluetooth est un résistant. On aime bien s'écharper sur des conneries et discuter sans fin des mérites de l'épée à deux mains face à ceux de la hache double mais au fond on mène le même combat.
Oui un résistant et au milieu de ces résistants il y a encore des résistants
DIY
Dernière édition par bernard74 le Sam 09 Nov 2024, 18:33, édité 1 fois
bernard74- Membre Bleu
bernard74 a écrit:Vintage , finalement tout n'est pas perdu chez toi
voilà un discourt ouvert.
Il ne faut pas avoir d'à priori ni sur les choses ni sur les personnes ... c'est la base du respect mutuel . On peut ne pas être d'accord, mais ça ce change rien au reste.
Vintage02- Membre Bleu
Grougrougrou a écrit:
Ce sont les Thénardier et les Zayandroit qui décident. Sauf autoproduction, autoédition ou assez de force pour leur tordre le bras.
fyl- Membre Bleu
joli discours mais il faut appliquer , vintage.
lamouette- Membre Bleu
lamouette a écrit:joli discours mais il faut appliquer , vintage.
Mais je l'applique contrairement à toi qui relance sur tous les sujets des phrases tendancieuses pour pourrir les échanges ...
Preuve en est, tes 2 derniers commentaires me concernant et si j'étais le seul à subir cela, ça ne serait pas grave, mais vu le nombre d'intervenants faisant le même constat au sujet de tes propos, tu devrais d'abord réfléchir à ton attitude avant de juger celles des autres.
Vintage02- Membre Bleu
ça commence mal
une anecdote pour vous que vous éclairer sur mon point de vue :
une collègue me dit que son lycéen a acheté un CD.
- Ah , et il l'écoute sur quoi ?
- euh, il n'a rien pour écouter les CD, mais il a une collection, il les met au mur avec de la patafix, ça lui fait un lien avec l'artiste, et en plus souvent il a un T-Shirt ou une casquette avec. (attention ne rien dire sur la casquette )
voilà voilà. du son compressé en mono et des CD décoratifs. Heureusement les troupes du vynil semblent se lever, j'espère qu'ils ne font pas que les coller au mur. Alors faites écouter votre système aux jeunes oreilles !
une collègue me dit que son lycéen a acheté un CD.
- Ah , et il l'écoute sur quoi ?
- euh, il n'a rien pour écouter les CD, mais il a une collection, il les met au mur avec de la patafix, ça lui fait un lien avec l'artiste, et en plus souvent il a un T-Shirt ou une casquette avec. (attention ne rien dire sur la casquette )
voilà voilà. du son compressé en mono et des CD décoratifs. Heureusement les troupes du vynil semblent se lever, j'espère qu'ils ne font pas que les coller au mur. Alors faites écouter votre système aux jeunes oreilles !
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3