Construction enceinte deux voies
+22
Admin
mastro
narshorn
GG14
œdicnème
etmo
Jef
besk
Neness
paskwalito
Phil34
Cyrille-Audio
Ragnarsson
Gilles
Notepi
Ha-Re
Jesse
jimbee
tron_ic
moonfly
Frédéric06
Bleu677
26 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Construction enceinte deux voies
Bonjour
Me vient l'idée pour m'occuper de me construire une paire d'enceinte bibliothèques deux voies, je n'y connais rien en technique/électronique donc je regardais les kits chez La maison du haut parleur, et il y en a un peu à tous les prix et je serais bien incapable d'émettre le moindre avis sur ce qui est proposé.
L'idée n'est pas d'avoir un rendu génial, mais acceptable pour 1000€ environ la paire, et me faire plaisir en singeant les plans de menuiserie et avoir la finition dont j'ai envie. Je les utiliserais soit en système secondaire, soit en enceinte arrière pour le home cinema.
Je fabrique quelques meubles de temps en temps, j'aime bien le bois donc mon plaisir est plus là que dans le calcul d'un filtre ou autre.
Si vous avez des avis, des pistes, de l'expérience j'en ai aucun doute je suis preneur de tout cela.
Encore une fois, c'est pour m'occuper et plutôt que d'acheter je me dis que l'occupation est sympathique et qui sait peut être que l'envie de mieux arrivera par la suite, il n'est jamais trop tard pour s'y coller.
Merci à vous.
Me vient l'idée pour m'occuper de me construire une paire d'enceinte bibliothèques deux voies, je n'y connais rien en technique/électronique donc je regardais les kits chez La maison du haut parleur, et il y en a un peu à tous les prix et je serais bien incapable d'émettre le moindre avis sur ce qui est proposé.
L'idée n'est pas d'avoir un rendu génial, mais acceptable pour 1000€ environ la paire, et me faire plaisir en singeant les plans de menuiserie et avoir la finition dont j'ai envie. Je les utiliserais soit en système secondaire, soit en enceinte arrière pour le home cinema.
Je fabrique quelques meubles de temps en temps, j'aime bien le bois donc mon plaisir est plus là que dans le calcul d'un filtre ou autre.
Si vous avez des avis, des pistes, de l'expérience j'en ai aucun doute je suis preneur de tout cela.
Encore une fois, c'est pour m'occuper et plutôt que d'acheter je me dis que l'occupation est sympathique et qui sait peut être que l'envie de mieux arrivera par la suite, il n'est jamais trop tard pour s'y coller.
Merci à vous.
Bleu677- Membre Bleu
Re: Construction enceinte deux voies
Bonjour,
Quel est le volume désiré ?
Quel est le volume désiré ?
Frédéric06- Membre Bleu
moonfly- Membre Bleu
Bonjour,
Merci
Bilbliotheque donc peut être 50cm de haut max, le reste aux proportions ?Frédéric06 a écrit:Quel est le volume désiré ?
Merci
Bleu677- Membre Bleu
Intéressant je vais regarder de près, il y a vraiment bcp de choixBleu677 a écrit:Bilbliotheque donc peut être 50cm de haut max, le reste aux proportions ?Frédéric06 a écrit:Quel est le volume désiré ?
Bleu677- Membre Bleu
Bonjour Bleu677,
Comme tu t'en doutes les possibilités et arrangements sont innombrables et il faudra je pense préciser ton cahier des charges et tes objectifs afin que la communauté puisse mieux te conseiller...
Pour une bibliothèque une deux voies c'est très bien, voir peut-être même regarder du coté des HP type coaxial. Il y en à de très performants et à différents prix.
Une fois tes choix arrêté n'hésite pas à ouvrir un fil dédié pour nous partager ta construction.
Ici un millier d'idées pour t'inspirer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salutations. Tony
C'est une excellente idée et je t'encourage dans cette voie..Bleu677 a écrit:Me vient l'idée pour m'occuper de me construire une paire d'enceinte bibliothèques deux voies,
Comme tu t'en doutes les possibilités et arrangements sont innombrables et il faudra je pense préciser ton cahier des charges et tes objectifs afin que la communauté puisse mieux te conseiller...
Pour une bibliothèque une deux voies c'est très bien, voir peut-être même regarder du coté des HP type coaxial. Il y en à de très performants et à différents prix.
Une fois tes choix arrêté n'hésite pas à ouvrir un fil dédié pour nous partager ta construction.
Ici un millier d'idées pour t'inspirer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salutations. Tony
hmm mon cahier des charges, honnêtement vu mes capacités techniques en haut parleur, filtres...je ne saurais trop quoi dire. 2 voies car cela me semble simple, coaxial pourquoi pas, mais je recherche plus une solution HP+filtres clef en main avec un plan d'ébénisterie que je pourrais reproduire. Le côté calcul HP, volume...ne m'intéresse vraiment pas, ce n'est pas trop hifi, audiophile ou je ne sais quoi mais c'est plus pour m'occupertron_ic a écrit:C'est une excellente idée et je t'encourage dans cette voie..Bleu677 a écrit:Me vient l'idée pour m'occuper de me construire une paire d'enceinte bibliothèques deux voies,
Bleu677- Membre Bleu
jimbee- Membre éminent
Bonjour.
"...Tu as aussi des propositions chez Kro / JustDIYit comme la Prima..."
Une enceinte sans registre grave et avec de la H3 prédominante: pas pour moi
Cordialement.
Jesse
"...Tu as aussi des propositions chez Kro / JustDIYit comme la Prima..."
Une enceinte sans registre grave et avec de la H3 prédominante: pas pour moi
Cordialement.
Jesse
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
c'est un peu sévère mais pas faux, avec le room gain c'est une bibliothèque avec de bons HP, tout cela pour un prix du kit complet trés contenu
Ha-Re- Membre Bleu
Je me risque : Un HP large bande avec son filtre de correction RLC.
ça marche du premier coup !!!
Notepi a écrit:Je me risque : Un HP large bande avec son filtre de correction RLC.
ça ne marche pas votre truc LB.............
Gilles- Membre Bleu
Frédéric06- Membre Bleu
Atohm Eurus E5 sans hésitation.Bleu677 a écrit:Me vient l'idée pour m'occuper de me construire une paire d'enceinte bibliothèques deux voies, je n'y connais rien en technique/électronique donc je regardais les kits chez La maison du haut parleur, et il y en a un peu à tous les prix et je serais bien incapable d'émettre le moindre avis sur ce qui est proposé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elles correspondent aux Atohm GT-1, une enceinte bibliothèque haut de gamme, écoutable lors de chaque salon PAVS, ou bien chez les revendeurs.
Si tu veux monter en gamme les Atohm Eurus.
J’ai écouté les deux.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
Bonjour,
J'en ai monté une paire en 12dB LR pour mon frère, grave plutôt court mais très propre.
Et il ne faut pas mettre le HP centré comme il le font : pic de diffraction.
Très bon timbre le PHL 1460, malgré un aigu légèrement en retrait qualitativement.
J'en ai monté une paire en 12dB LR pour mon frère, grave plutôt court mais très propre.
Et il ne faut pas mettre le HP centré comme il le font : pic de diffraction.
Cyrille-Audio- Membre Bleu
Ragnarsson a écrit:
Atohm Eurus E5 sans hésitation.
Elles correspondent aux Atohm GT-1, une enceinte bibliothèque haut de gamme, écoutable lors de chaque salon PAVS, ou bien chez les revendeurs.
Si tu veux monter en gamme les Atohm Eurus.
J’ai écouté les deux.
Ah oui j’ai vu ces petites la qui me tentent bien. Je dois finir deux meubles avant et je m’y colle
Bleu677- Membre Bleu
''Kit Eurus E-5''
Bonjour,
quelques renseignements constructeur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le tweeter :
''Le SD28ND04RD est doté d'un dôme soie de 28 mm à radiation directe et d'un moteur néodyme surpuissant qui lui confèrent un rendement exceptionnel de 98 dB, une réponse très linéaire ainsi qu'une extrême finesse.''
le général:
''Niveau de sensibilité : 89 dB/2.83V/1M''
Pente de filtrage : 1er ordre électrique avec calage temporel du tweeter.
A voir ?
Bonjour,
quelques renseignements constructeur:
le tweeter :
''Le SD28ND04RD est doté d'un dôme soie de 28 mm à radiation directe et d'un moteur néodyme surpuissant qui lui confèrent un rendement exceptionnel de 98 dB, une réponse très linéaire ainsi qu'une extrême finesse.''
le général:
''Niveau de sensibilité : 89 dB/2.83V/1M''
Pente de filtrage : 1er ordre électrique avec calage temporel du tweeter.
A voir ?
moonfly- Membre Bleu
Bonsoir à tous
J'ai fabriqué cette petite enceinte, pour un ami, il y a quelque temps
c'est une réplique de la SA2K System Audio
ça envoie grave !!!!!
(inspiration)
8.5litres net en bass reflex !!
Event HP35 Intertechnik
J'ai fabriqué cette petite enceinte, pour un ami, il y a quelque temps
c'est une réplique de la SA2K System Audio
ça envoie grave !!!!!
(inspiration)
8.5litres net en bass reflex !!
Event HP35 Intertechnik
Bonsoir à tous
Je vais partir sur le kit Athom Eurus 1.0, j’ai une question car je dois donc faire des pieds et il faut donc caler la hauteur. Ce serait quoi votre recommandation en terme d’alignement en hauteur, car j’ai de vagues souvenirs qu’il caler le HP aigu au niveau des oreilles ???
Merci
Je vais partir sur le kit Athom Eurus 1.0, j’ai une question car je dois donc faire des pieds et il faut donc caler la hauteur. Ce serait quoi votre recommandation en terme d’alignement en hauteur, car j’ai de vagues souvenirs qu’il caler le HP aigu au niveau des oreilles ???
Merci
Bleu677- Membre Bleu
oui on lit souvent que le HP d'aigu doit être à hauteur d'oreilleBleu677 a écrit:Je vais partir sur le kit Athom Eurus 1.0, j’ai une question car je dois donc faire des pieds et il faut donc caler la hauteur. Ce serait quoi votre recommandation en terme d’alignement en hauteur, car j’ai de vagues souvenirs qu’il caler le HP aigu au niveau des oreilles ???
dans mon bureau (je viens de vérifier) pied fixe Norstone + enceinte biblio = tweeter à 110 cm (pile-poil mon oreille sur mon fauteuil )
paskwalito- Membre Bleu
Excellent choix, j'aurais fait pareil. Je vais suivre l'évolutionBleu677 a écrit:Je vais partir sur le kit Athom Eurus 1.0
Nicolas
Neness- Membre Bleu
L'entreprise Athom est à 20 bonnes minutes de chez moi, j'hésite à aller les visiter mais je ne sais pas si ça se fait.
Neness- Membre Bleu
Oh je penses que ca leurs ferait plaisir, ils ont l’air passionnés donc prêt a faire visiter un petit coup de fil et hop
Ragnarsson suggerait le kit 5 et je me suis dit que le 1.0 serait mieux..enfin on verra bien.
Je suis en train de me faire les plans, je ne suis pas super outillé mais je devrais pouvoir m’en sortir.
Les kits ébénisteries sont chers et pas tres folichons, j’ai trouvé un kit en CP bouleau a 100€ l’enceinte et je crois que cela fera une bonne base pour ce que je veux faire.
Je commanderais tout cela en debut d’année, on verra si c’est une connerie mais bon je vais respecter les consignes agrémenté de quelques trucs perso,
Les plans seront terminés pendant les fêtes…
Ragnarsson suggerait le kit 5 et je me suis dit que le 1.0 serait mieux..enfin on verra bien.
Je suis en train de me faire les plans, je ne suis pas super outillé mais je devrais pouvoir m’en sortir.
Les kits ébénisteries sont chers et pas tres folichons, j’ai trouvé un kit en CP bouleau a 100€ l’enceinte et je crois que cela fera une bonne base pour ce que je veux faire.
Je commanderais tout cela en debut d’année, on verra si c’est une connerie mais bon je vais respecter les consignes agrémenté de quelques trucs perso,
Bleu677- Membre Bleu
[]
Dernière édition par besk le Mer 11 Jan 2023 - 11:30, édité 1 fois (Raison : Exit.)
besk- Membre Bleu
Bleu677 a écrit:Oh je penses que ca leurs ferait plaisir, ils ont l’air passionnés donc prêt a faire visiter un petit coup de fil et hop
Pour rappel pour tous, le détail du kit avec côtes bois
Jef- Membre Bleu
Oui je les ai pris, je ne veux pas changer l’intérieur mais l’habillage/finition et faire un pied en rapport du design et solidaire de l’enceinte….
Bleu677- Membre Bleu
Neness a écrit:besk a écrit:Si tu ne le leur demandes pas, tu ne sauras jamais. Alors...
Raisonnement implacable...
Bleu677 suis bien les plans de Athom, s'il y a des pièces compliquée à faire à "main levée" tu peux peut-être voir du côté de la découpe laser?
J’ai commandé le bois tout pret comme cela pas de soucis pour faire les assemblages, je changerais juste quelques pièces, verrais aussi peut-être à rigidifier la caisse une fois assemblée…
Merci du tuyau
Bleu677- Membre Bleu
Bonjour
Donc je conserve l'ébénisterie de base que je vais peindre en laqué blanc (en fait tout ce qui sera blanc)
J'ajoute les joues latérales (chene bois ciré naturel)
Je refais le fond car je ne souhaite pas mettre le bornier sur les enceintes
Le dessous aussi est refait car plus à la bonne taille et plus épais
Le pied partie centrale en CP 4cm évier au centre pour laisser passer le cable de raccordement à l'enceinte
Les joues latérale
Le socle idem que celui du dessus
En dessous il me reste une paire de (2x3) supports à bille
On verra ce que cela donne; je pense faire le modele de droite...
Donc je conserve l'ébénisterie de base que je vais peindre en laqué blanc (en fait tout ce qui sera blanc)
J'ajoute les joues latérales (chene bois ciré naturel)
Je refais le fond car je ne souhaite pas mettre le bornier sur les enceintes
Le dessous aussi est refait car plus à la bonne taille et plus épais
Le pied partie centrale en CP 4cm évier au centre pour laisser passer le cable de raccordement à l'enceinte
Les joues latérale
Le socle idem que celui du dessus
En dessous il me reste une paire de (2x3) supports à bille
On verra ce que cela donne; je pense faire le modele de droite...
Dernière édition par Bleu677 le Dim 26 Fév 2023 - 18:11, édité 1 fois
Bleu677- Membre Bleu
Bonjour Bleu677,
Salutations. Tony
L'ensemble rend bien, j'aime beaucoup. Bravo !Bleu677 a écrit:Voici la photo du final que je souhaite faire..
Salutations. Tony
On verra à l'écoute, mais avec le pied solidaire de l'enceinte je pense que cela devrait être pas mal....le kit est commandé, réception en janviertron_ic a écrit:L'ensemble rend bien, j'aime beaucoup. Bravo !Bleu677 a écrit:Voici la photo du final que je souhaite faire..
Sinon j'ai construit deux bibliothèques que j'ai posé dans les angles derrière les enceintes, remplies de livre, DVD (enfin pas complètement et un peu aléatoirement, et cela apporte plus de lisibilité). J'ai commandé un micro pour faire des mesures, oui oui j'y arrive doucement mais surement, ca va être une autre expérience et long apprentissage de tout cela.
Bleu677- Membre Bleu
Super initiative, tu as commandé lequel?Bleu677 a écrit:J'ai commandé un micro pour faire des mesures, oui oui j'y arrive doucement mais surement, ca va être une autre expérience et long apprentissage de tout cela.
Tu as tout bon jusqu'ici : )
Neness- Membre Bleu
Bonsoir, j’ai pris ce micro la : MINIDSP UMIK-1
Il semble que le soft soit compatible mac/pc reste a apprivoiser le logiciel et faire les bonnes mesures mais je vais prendre le temps de comprendre le pourquoi du comment et (je ne sais pas si c’est posssible) si je dois faire du traitement acoustique je voudrais qu’il s’intègre parfaitement donc avoir si besoin une autre fonction utile…
Merci de ton retour
Il semble que le soft soit compatible mac/pc reste a apprivoiser le logiciel et faire les bonnes mesures mais je vais prendre le temps de comprendre le pourquoi du comment et (je ne sais pas si c’est posssible) si je dois faire du traitement acoustique je voudrais qu’il s’intègre parfaitement donc avoir si besoin une autre fonction utile…
Merci de ton retour
Bleu677- Membre Bleu
Bonsoir
Une question, le filtre peut-être disposé ailleurs que dans l’espace clos de l’enceinte ? Est ce que si c’est dans une boite à côté ou sous le pied par exemple c’est gênant ?
Je me dis que ce n’est peut-être pas top qu’il soit soumis a toutes les vibrations de l’enceinte !
Merci de cos conseils
Une question, le filtre peut-être disposé ailleurs que dans l’espace clos de l’enceinte ? Est ce que si c’est dans une boite à côté ou sous le pied par exemple c’est gênant ?
Je me dis que ce n’est peut-être pas top qu’il soit soumis a toutes les vibrations de l’enceinte !
Merci de cos conseils
Bleu677- Membre Bleu
Bonjour,
de passer en bi-amplification avec un DSP par exemple.
c'est même préférable ça permet de faire des modifs plus facilement sur le filtre et plus tardBleu677 a écrit:Une question, le filtre peut-être disposé ailleurs que dans l’espace clos de l’enceinte ? Est ce que si c’est dans une boite à côté ou sous le pied par exemple c’est gênant ?
moonfly- Membre Bleu
Bonjour Bleu,
Pour les vivrations je ne pense pas qu'il y aie de risque, le risque est plutôt que les bobines avoisinent l'aimant du woofer mais j'imagine que c'est bien étudié sur ce kit.
pourquoi pas... normalement il y a un emplacement prévu dans le kit, collé sur le flan droit interne de l'enceinte. Tu peux faire un boîtier externe, à mon avis c'est surtout pratique quand on veux pouvoir retoucher le filtre, ce qui n'est pas forcément le cas ici?Bleu677 a écrit:Une question, le filtre peut-être disposé ailleurs que dans l’espace clos de l’enceinte ? Est ce que si c’est dans une boite à côté ou sous le pied par exemple c’est gênant ?
Pour les vivrations je ne pense pas qu'il y aie de risque, le risque est plutôt que les bobines avoisinent l'aimant du woofer mais j'imagine que c'est bien étudié sur ce kit.
Neness- Membre Bleu
Pour un passage possible en bi-amp c'est vrai!.. Par contre retoucher un filtre aussi bien fait (à priori), moi je le ferais pas mais why not.moonfly a écrit:c'est même préférable ça permet de faire des modifs plus facilement sur le filtre et plus tard
Neness- Membre Bleu
Bonjour et merci des retoursNeness a écrit:pourquoi pas... normalement il y a un emplacement prévu dans le kit, collé sur le flan droit interne de l'enceinte. Tu peux faire un boîtier externe, à mon avis c'est surtout pratique quand on veux pouvoir retoucher le filtre, ce qui n'est pas forcément le cas ici?Bleu677 a écrit:Une question, le filtre peut-être disposé ailleurs que dans l’espace clos de l’enceinte ? Est ce que si c’est dans une boite à côté ou sous le pied par exemple c’est gênant ?
En fait ce qui me « chagrine » c’est que la ou il y a le filtre il n’y a pas le matériel d’amortissement du coup j’ai mesuré hier soir et le filtre doit rentrer dans l’épaisseur du montant du pied, au besoin je ferais un trou sur la platine du bas pour laisser de l’aération mais je suppose que l’échauffement doit être minime voir inexistant ?
Comme cela la caisse serait traitée partout de la même manière, en tout cas aucune envie et aptitude a toucher a la composition du filtre:)
Pour le moment je suis sur le bois, rebouchage de la face arrière la ou il y avait le bornier, préparation des socles et pieds, c’est agréable a faire en tout cas
Merci
Bleu677- Membre Bleu
Bonjour
Sachant que tu nous a présenté de belles simulations de tes futurs pieds, je pense possible d'inclure joliment un boitier externe sous le plateau.
Quand à l'utilité de cette disposition, c'est à toi de voir si tu penses faire évoluer ce filtre via multiamp, dsp, etc...
Pour les vibrations collage souple, découplages... les solutions sont assez accessibles pour les minimiser.
Bien à toi
Jef
Sachant que tu nous a présenté de belles simulations de tes futurs pieds, je pense possible d'inclure joliment un boitier externe sous le plateau.
Quand à l'utilité de cette disposition, c'est à toi de voir si tu penses faire évoluer ce filtre via multiamp, dsp, etc...
Pour les vibrations collage souple, découplages... les solutions sont assez accessibles pour les minimiser.
Bien à toi
Jef
Jef- Membre Bleu
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3