Interprétation des mesures.

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Interprétation des mesures. Empty Interprétation des mesures.

Message  goulas Mar 4 Avr - 11:22

Bonjour à tous,

Et merci pour votre aide. Le "bleu" aimerait en savoir davantage sur un sujet qui me tient à coeur : l'interprétation des mesures. C'est en posant des questions qu'on peut obtenir des réponses qui permettent d'avancer dans la connaissance.

Et grâce à vous, je vais pouvoir mieux comprendre. Vous rendez vous compte de la chance que j'ai de vous avoir connus à travers ce site ?

Aussi, j'insiste toujours sur le fait que je suis un débutant. Il pourra m'arriver de poser des questions sans intérêt ou "à côté de la plaque". Je compte donc sur votre gentillesse.

J'ai utilisé holmimpulse avec une mesure à 3 mètres environ et voici la courbe de phase :

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Que faut il en conclure? N'est elle pas exploitable au point d'écoute?

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Message  GG14 Mar 4 Avr - 12:52

Que faut il en conclure? N'est elle pas exploitable au point d'écoute?

Comment est calée l'impulsion?
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Message  goulas Mar 4 Avr - 15:50

GG14 a écrit:
Que faut il en conclure? N'est elle pas exploitable au point d'écoute?

Comment est calée l'impulsion?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je peux varier l'offset du time zéro afin d'avoir une phase droite en HF. La phase est alors à 60°. Il n'existe pas d'excess phase.



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Message  GG14 Mar 4 Avr - 16:17

Peux tu mettre le fichier en ligne?
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Message  goulas Mar 4 Avr - 18:56

J'ai du mal avec holmimpulse. Je vais sur REW... Ce qui me surprend, c'est de voir qu'à 3 mètres, holmimpulse affiche une phase reliée. Comment est ce possible alors même que rew n'y arrive pas?

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Message  goulas Mar 4 Avr - 20:38

J'ai acheté un minidsp di sur lbc. Je vous livre une mesure réalisée à 1m20 sur un haut parleur seas 10fm :

Avant :

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Après :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'en pensez vous?

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Message  goulas Mer 5 Avr - 7:56

PFB a écrit:
goulas a écrit:J'ai utilisé holmimpulse avec une mesure à 3 mètres environ et voici la courbe de phase
La relation de phase entre le son direct (c'est-à-dire le son qui voyage directement de la source à l'auditeur) et le son qui a été réfléchi par diverses surfaces avant d'atteindre l'auditeur est une motion très relative en milieu réverbérant. La relation de phase entre ces deux séries d'ondes a cependant un impact significatif sur la qualité de reproduction d'un système.

PFB



Entre la réponse mesurée d'un micro et le ressenti d'une oreille, aurait il une différence de relation de phase entre le son direct et le son réfléchi?

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Message  Notepi Mer 5 Avr - 8:39

Ce qui me surprend, c'est de voir qu'à 3 mètres, holmimpulse affiche une phase reliée. Comment est ce possible alors même que rew n'y arrive pas ?

Je n'ai pas la réponse à votre question, je n'utilise pas les logiciels indiqués.
Par contre j'ai toujours retenu qu'on ne pouvait pas mesurer la phase au point d'écoute.
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Message  etmo Mer 5 Avr - 8:52

goulas a écrit:J'ai acheté un minidsp di sur lbc. Je vous livre une mesure réalisée à 1m20 sur un haut parleur seas 10fm :

Avant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'en pensez vous?

Tu peux utiliser le bouton impulsion et faire une fenêtre sur la mesure. Cela te permettra d'avoir que le champ direct si les réflexions ne sont pas trop proche en temporel.

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Message  goulas Mer 5 Avr - 13:15

"Tu peux utiliser le bouton impulsion et faire une fenêtre sur la mesure. Cela te permettra d'avoir que le champ direct si les réflexions ne sont pas trop proche en temporel."



C'est pratique pour éviter de refaire des mesures de proximité, sachant que 1ms = 34,4cm. Reste à savoir où placer le curseur rouge "L" ? En le rapprochant du REF (au pic de l'impulsion), on peut voir l'influence de la "pré sonnerie". Pourquoi y a t il une polémique à ce sujet?

Et d'autre part, est ce que l'on peut trouver du plaisir à écouter à 1m des enceintes par exemple, afin d'éviter l'influence de la pièce?

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Message  goulas Mer 5 Avr - 13:31

Et la courbe de phase s'affiche correctement (lissée et vers 0°) lorsque l'on positionne le curseur vert "R" à la distance de la prise de mesure. Difficile de comprendre comment à 50 mètres par exemple, on peut avoir une modification de la courbe d'amplitude sachant que la pièce a des dimensions plus réduites...

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Message  etmo Mer 5 Avr - 13:31

goulas a écrit:"Tu peux utiliser le bouton impulsion et faire une fenêtre sur la mesure. Cela te permettra d'avoir que le champ direct si les réflexions ne sont pas trop proche en temporel."



C'est pratique pour éviter de refaire des mesures de proximité, sachant que 1ms = 34,4cm. Reste à savoir où placer le curseur rouge "L" ? En le rapprochant du REF (au pic de l'impulsion), on peut voir l'influence de la "pré sonnerie". Pourquoi y a t il une polémique à ce sujet?

Et d'autre part, est ce que l'on peut trouver du plaisir à écouter à 1m des enceintes par exemple, afin d'éviter l'influence de la pièce?

Oui une petite bibliothèque peut fournir une expérience d'écoute bien plus neutre, précise et dynamique qu'une grosse enceinte au milieu de la réverbération. Mais pas de miracle non plus, il est préférable de traiter un minimum. De plus certains se sentent un peu a l'étroit a cause du visuel

Une expérience très drôle est d'écouter dans le noir absolu en absence de repère visuel l'expérience d'écoute est très différente.



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Message  goulas Mer 5 Avr - 13:45

Exactement : à 1 mètre dans le noir total pour ne pas que la vue nous influence sur la proximité des enceintes, pour ne pas avoir un avis tronqué. Quelqu'un a déjà fait cette expérience?

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Message  etmo Mer 5 Avr - 13:51

Quand j'ai acheté mes premières enceintes monitoring actives, j'ai trouvé l'expérience d'écoute assez bluffante.
Je pensais que l'écart venait des enceintes active et leur qualité de construction.

En fait j'écoutais a 70cm. Avec le recul c'est plus les conditions acoustique que l'enceinte qui provoquait cette différence. Différence d'écoute qui c'est encore creusé avec du traitement acoustique.

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Message  etmo Mer 5 Avr - 14:08

goulas a écrit:Exactement : à 1 mètre dans le noir total pour ne pas que la vue nous influence sur la proximité des enceintes, pour ne pas avoir un avis tronqué. Quelqu'un a déjà fait cette expérience?

Je confirme.

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Message  goulas Mer 5 Avr - 14:12

Bon sang, si jamais quelqu'un se moque de moi, je dirais que c'est de votre faute. Smile

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Message  goulas Mer 5 Avr - 14:20

Ce serait une écoute qui se rapprocherait de celle du casque?

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Message  etmo Mer 5 Avr - 14:36

goulas a écrit:Ce serait une écoute qui se rapprocherait de celle du casque?

Pourquoi se moquer, fait simplement l'expérience si tu as des petites enceintes biblio.
La perception sans la vision se basse uniquement sur l'ouïe et la plus d'information contradictoire. Wink
Au casque je suis moins bon. Ne demande pas pourquoi, je n'ai malheureusement pas d'explication.

Néanmoins, pour avoir fait l'expérience avec un casque et un enregistrement vidéo, je connais au moins une personne qui sans l'image peut décrire la scène prise par une tête artificielle avec un très grande précision distance comprise (bien que moins précise sur ce dernier point).

Comme quoi les transducteurs peuvent être collé aux oreilles, on peut recréer une illusion parfaitement perceptible et en accords avec une scène réel bien plus étendue.

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Message  etmo Mer 5 Avr - 14:39

Quand l'ouie et la vue sont cohérentes ça fonctionne parfaitement. Sinon la vue à tendance à prendre la pas sur l'ouie.

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Message  œdicnème Mer 5 Avr - 15:48

etmo a écrit:Quand l'ouie et la vue sont cohérentes ça fonctionne parfaitement. Sinon la vue à tendance à prendre la pas sur l'ouie.
Dans bien des films, surtout les récents, la musique tonitruante gâche ce qui est proposé à la vue. J'ai récemment vu un film documentaire sur les poissons de rivière et animaux riverains; fort belles images mais musique constante, à niveau très élevé, malvenue pour nous monter ce qui reste de la belle nature.
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Message  Ragnarsson Mer 5 Avr - 15:58

Notepi a écrit:
Ce qui me surprend, c'est de voir qu'à 3 mètres, holmimpulse affiche une phase reliée. Comment est ce possible alors même que rew n'y arrive pas ?

Je n'ai pas la réponse à votre question, je n'utilise pas les logiciels indiqués.
Par contre j'ai toujours retenu qu'on ne pouvait pas mesurer la phase au point d'écoute.

En salle anéchoïque voir même en extérieur (en tenant compte du sol) pas de problème pour avoir une bonne mesure de la phase à une distance d’écoute.

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« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
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Message  goulas Mer 5 Avr - 18:23

etmo a écrit:Quand l'ouie et la vue sont cohérentes ça fonctionne parfaitement. Sinon la vue à tendance à prendre la pas sur l'ouie.


D'où l'intérêt d'écouter dans le noir total. Et pour éviter les problèmes de réflexions etc des 6 parois d'une salle d'écoute, il en vaut mieux que 5. Pourquoi ne pas insérer un haut parleur coaxial dans le mur par exemple? Plus d'effets de bord. Et la faible distance d'écoute améliorera la distorsion du haut parleur puisqu'on écoutera moins fort à cette courte distance. Et le traitement de la salle s'en trouvera facilité.

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Message  mastro Jeu 6 Avr - 12:31

GG14 a écrit:Peux tu mettre le fichier en ligne?

+1 , car sinon il est impossible de repondre correctement par rapport quelques graphes Idea Idea Idea

à mon avis , le partage de mdat , est beaucoup plus efficace pour celui qui souhaite progresser dans ce domaine tres complexe ..

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Message  goulas Jeu 6 Avr - 16:20

Oui j'ai commencé à lire et c'est affreux........Déjà l'affichage de la phase en fonction du fenêtrage de l'impulsion...le nombre de cycles du FDW...etc pour finalement un rephasage approximatif qui, dans les fréquences aigus, ne change quasiment rien à l'écoute. Et une mission quasi impossible dans les fréquences graves.

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Message  goulas Mar 11 Avr - 9:54

Nous sommes des êtres de fictions. Notre cerveau crée en permanence une simulation des réalités. C'est dans cette simulatioin que nous vivons. Nous créons des simulations les plus vraisemblables possible et notre cerveau vérifie si nous sommes bien dans quoi nous pensons être. Notre cerveau n'est pas un percepteur de réalités mais est un simulateur de réalités. Et au mieux, ces réalités sont très largement inexactes. La marge est donc grande où chacun percevra différemment les sons. En se renseignant sur notre manière d'entendre les sons, on peut, peut être, s'enrichir de la représentation de l'autre.

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Message  goulas Mer 12 Avr - 17:28

Bon. Je vais faire un peu mon caliméro...Parceque j'ai une question qui me trotte dans la tête....Aussi, je fais appel aux spécialistes que vous êtes.

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Puisqu'on n'aura jamais une salle d'écoute identique à une chambre sourde, est que l'idéal est de corriger la phase pour qu'elle coïncide au mieux avec la phase minimale, ou bien la caler à 0° sur toute la bande passante ?

Cas du "large bande" :

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Avec rephase, on arrive à mettre à 0° mais est ce une erreur? (c'est un autre haut parleur)

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Message  jimbee Mer 12 Avr - 18:22

goulas a écrit:

Avec rephase, on arrive à mettre à 0° mais est ce une erreur? (c'est un autre haut parleur)

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Ainsi tu as presque créé un filtre passe haut à phase linéaire, ce qui impose de faire le passe bas à phase linéaire complémentaire
pour le hp de grave qui s'y raccordera. Tout dépend du projet global.

Pour l'enceinte finale, la cible la plus utilisée est la phase minimum pour une réponse transitoire causale.
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