Amplificateur intégré ROGERS A75 series 2

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Message  Jesse Sam 18 Nov 2023 - 18:51

Bonjour à tous Very Happy

Je voulais vous faire découvrir mon "petit nouveau" ->

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Le ROGERS A75 Series 2

Voici ses caractéristiques:

Puissance de sortie : 45 watts par canal sous 8Ω (stéréo)
Réponse en fréquence : 20 Hz à 50 kHz
Distorsion harmonique totale : 0,08 %
Facteur d'amortissement : 30
Sensibilité d'entrée : 2,7 mV/47 kOhms (MM), 63 mV (CER), 180 mV/100kOhms (ligne)
Rapport signal/bruit : 70 dB (MM), 80 dB (ligne)
Sortie : 180 mV (ligne)
Semi-conducteurs : 14 x transistors à petit signal, 4 x transistors de puissance (MJ3001), 4 x dispositifs de sortie (transfos)
Dimensions : 362 x 286 x 117 mm (avec les flancs en bois)
Poids : 7kg
Année de sortie: 1978    
Particularité: transformateurs de sortie  Exclamation

correction -> Utilisation de transformateurs déphaseurs !!!

(Correction effectuée suite à l'information du membre fyl à 22H06 ce jour mais reprise dans le post du membre bansai de 19H58 pour se faire passer pour une personne avec un grand savoir après l'avoir corrigé Laughing )

Quelques photos supplémentaires ->

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Comme vous pouvez le constater, il est "MINT" (sauf la poussière  Laughing ), entièrement d'origine, réglé en 240 volts et parfaitement fonctionnel Cool

On remarquera que le modèle en ma possession possède des entrées RCA en plus d'une DIN alors que les modèles rencontrés "habituellement" ne possèdent que des DIN -> c'est d'origine (un modèle "spécial"  Question ), les sorties pour haut-parleurs n’acceptent que des fiches "bananes" (d'origine également).

NB: ces amplificateurs étaient entièrement assemblés à la main et chaque PCB était à nouveau contrôlé par leur service qualité qui apposait leur tampons "INSPECTED" et leur étiquette sous le châssis après contrôle de l'appareil fini comme on le constate sur les photos.

Rien de tel qu'un petit lien provenant de YOUTUBE pour une visite approfondie ->



Voici ce que l'on peut lire sur la "fiche" de cet amplificateur intégré sur le site "hifi engine":

"... L'A75 Series 2 est un amplificateur britannique de conception et de construction éprouvées offrant la classe de robustesse et de performances audibles qui a rendu les produits Rogers recherchés par les mélomanes exigeants.
Utilisation d'une configuration de sortie de classe AB totalement unique en conjonction avec les derniers dispositifs de sortie Darlington linéaires à gain élevé pour fournir des performances parfaites sans fatigue associées à des installations de contrôle pour répondre aux exigences de la situation domestique moderne.
La principale caractéristique qui distingue les amplificateurs Rogers des produits concurrents aux spécifications impressionnantes est la superbe reproduction sonore.
Le Rogers A75 Series 2 possède des performances audibles qui le distinguent de pratiquement tous les autres amplificateurs et ont conduit à la réputation de Rogers parmi les vrais mélomanes...
".

Je trouve que cela résume fort bien cet amplificateur après l'avoir longuement écouté Twisted Evil

PS: ROGERS est le concepteur des célèbres enceintes de monitoring des studios de la BBC:

les LS3/5A.

Nul doute pour ma part que cet intégré ai été réalisé pour former un couple tout à fait homogène avec ces dernières Very Happy

(J'espère que les heureux possesseurs de ces merveilleuses enceintes ne vont pas me "harceler" pour essayer de l'obtenir  Rolling Eyes )

A bientôt et bon week-end en attendant une de mes nouvelles présentation "d'appareil courant" Laughing

Cordialement.

Jesse.


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Message  Ha-Re Sam 18 Nov 2023 - 19:03

joli, pourras-tu préciser les fonctions filter et slope

Ha-Re
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Message  Jesse Sam 18 Nov 2023 - 19:16

OUI, "bien entendu" Wink

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J'ai même les schémas (prises DIN d'entrées représentées sur celui-ci, je n'ai pas la version RCACool  ->

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Et la puissance "envoyée" aux HP (si en 8 Ohms) selon la position du potard de volume ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec mes enceintes (LUXMAN ou KEF), le bouton de volume à 12 heures permet déjà un "volume sonore" ou (SPL si vous préférez) assez important, en position "1 WATT" cela commence à être fort Twisted Evil

NB: je fais un "dossier" complet pour chaque matériel qui "passe entre mes mains" Idea

Jesse.


Dernière édition par Jesse le Sam 18 Nov 2023 - 22:19, édité 1 fois
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Message  Ha-Re Sam 18 Nov 2023 - 19:25

Merci... pour tes dossiers "fort" détaillés
(j'espère que tu ne fais pas des dossiers sur tout Razz  )

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Message  Jesse Sam 18 Nov 2023 - 19:29

Non, je ne refait même pas les dossiers de mes chaises Laughing

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Message  Jesse Sam 18 Nov 2023 - 19:36

Si une personne est intéressée:

je veux bien l'échanger (si il est dans le même état) contre un "lecteur de disque compact désuet" ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le MAGNAVOX COMPACT DISC PLAYER FD3040

Il irait très bien avec mon ampli TELEFUNKEN Hi-Fi 2500 tout aussi connu Wink

A vos "MP" Very Happy

Jesse.

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Message  œdicnème Sam 18 Nov 2023 - 19:48

Jesse a écrit:Particularité: transformateurs de sortie  Exclamation Q
Les transformateurs ne sont pas en sortie mais en amont de l'étage de puissance. On le voit sur le schéma.
PS: ROGERS est le concepteur des célèbres enceintes de monitoring des studios de la BBC:les LS3/5A.
Rogers n'est que la première firme à avoir commercialiser les enceintes BB LS3/5A, conçues au département "Designs" de la BBC par Harcourt, Whaton et Mills avec des haut-parleurs Kef B110 et T27. Les normes de fabrication étaient sévères.


Dernière édition par œdicnème le Sam 18 Nov 2023 - 23:51, édité 1 fois
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Message  banzai Sam 18 Nov 2023 - 19:58

jesse a écrit:On remarquera que le modèle en ma possession possède des entrées RCA en plus d'une DIN alors que les modèles rencontrés "habituellement" ne possèdent que des DIN -> c'est d'origine (un modèle "spécial"  Question )
Il était encore sur Ebay y a quelques jours celui là. Quelques éléments de réponse pour compléter le dossier:

NON ce n'est pas un modèle spécial, c'est une série suivante et la prise Din a été conservée car à cette époque il y avait énormément de K7tophone avec fiches Din.

Non il n'y a pas de transfo de sortie Evil or Very Mad c'est un transfo de liaison déphaseur.

L'original comme celui ci a avait à la place des RCA phono des interrupteurs qui permettent de choisir différentes courbes RIAA.


Dernière édition par banzai le Sam 18 Nov 2023 - 23:29, édité 5 fois
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Message  Jesse Sam 18 Nov 2023 - 19:59

Bonjour œdicnème Very Happy

Ils sont donc en amont de la sortie donc quand même sur le circuit de sortie (MDR Laughing )

Merci pour les précisons concernant ces superbes enceintes Wink

Jesse.

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Message  Jesse Sam 18 Nov 2023 - 20:08

NB:  Cela fait déjà quelques mois que je le possède alors quelques jours, je ne vois pas...  Rolling Eyes

Mais en effet, on "croise" assez souvent sur les sites de vente des annonces "terminées" et ce dès fois de même plusieurs années, ce qui est regrettable  Crying or Very sad  

Je cite banzai -> "L'original avait à la place des RCA phono des interrupteurs qui permettaient de choisir différentes courbes RIAA."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ce qui est montré avec les flèches oranges c'est des sonnettes pour appeler les cons  Question

Le nanar va bientôt finir par mieux connaître cet ampli qui est en ma possession alors qu'il en a seulement croisé en photo:

il parle d'original et si il continue il va finir par parler de "copie Chinoise"  Exclamation

Tout ça pour répéter ce qu'a dit œdicnème juste au dessus  Evil or Very Mad

Jesse.


Dernière édition par Jesse le Dim 19 Nov 2023 - 11:40, édité 3 fois

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Message  banzai Sam 18 Nov 2023 - 20:52

Oui effectivement j'ai corrigé, une petite méprise de ma part mais cela peut bien arriver à tout le monde, mes excuses monseigneur

Ceci dit cet appareil vient d'allemagne, de Franckfort même et le vendeur annonçait livraison pour le 21 novembre 2023  et était en vente également sur d'autre site durant le mois d'août 2023 (copie écran à disposition) ... Mais cela n'a pas beaucoup d'importance, ça n'enlève rien à l'appareil....

petite photo..... Oui, oui, c'est bien le même !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien cordialement


Dernière édition par banzai le Ven 15 Déc 2023 - 16:39, édité 5 fois
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Message  tron_ic Sam 18 Nov 2023 - 22:03

Bonsoir,

Allons, allons messiers évitons les digressions, attaques et hors sujet et revenons au sujet.

D'avance, merci

Salutations. Tony


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Message  fyl Sam 18 Nov 2023 - 22:06

Jesse a écrit:Particularité: transformateurs de sortie  Exclamation
Transformateurs inverseurs de phase et non de sortie.

On remarquera que le modèle en ma possession possède des entrées RCA en plus d'une DIN alors que les modèles rencontrés "habituellement" ne possèdent que des DIN -> c'est d'origine (un modèle "spécial"  Question ), les sorties pour haut-parleurs n’acceptent que des fiches "bananes" (d'origine également).

Tous les amplis de cette série étaient en RCA. Plus une DIN baptisé "Cassette".

PS: ROGERS est le concepteur des célèbres enceintes de monitoring des studios de la BBC:

les LS3/5A.

Nul doute pour ma part que cet intégré ai été réalisé pour former un couple tout à fait homogène avec ces dernières Very Happy

Ben non, la BBC utilisait principalement des amplis Quad 50E et les amplis Rogers avaient été étudiés pour leur gamme grand public.
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Message  Jesse Sam 18 Nov 2023 - 22:13

banzai a écrit:

"...Ceci dit cet appareil vient d'allemagne, de Franckfort même et le vendeur annonçait livraison pour le 21 novembre 2023  et était en vente également sur d'autre site durant le mois d'août 2023 (copie écran à disposition)..."

Vous pensez qu'il n'est pas chose courante que des personnes utilisent les photos des "autres" afin d'illustrer leur propre annonce  Question
Il faut "sortir" un peu  Laughing
On ne pouvait donc pas livrer MON amplificateur dans deux jours (au moment où j'écris) alors que je le possède depuis des mois: c'est donc bien la preuve qu'il s'agit de photo d'illustration  Twisted Evil

PS: ne croyez pas tout ce que vous voyez, constatez-le par vous même en expérimentant, cela vous évitera de répéter naïvement toutes les âneries que vous lisez sur le net et vous rendra peut-être plus "crédible"...  Rolling Eyes
Maintenant, si chacun peut déjà le lire ailleurs, il n'y a pas d'intérêt a le citer ici, du moins sans omettre de désigner son auteur, ce qui peut être dérangeant quand on veut se faire passer pour quelqu'un de "cultivé"  Razz  

Ceci dit, merci fyl pour les informations complémentaires concernant ROGERS et la BBC Wink

Sauf erreur de ma part, il y a bien eu des versions des LS3/5A "grand public" aussi, non Question


Dernière édition par Jesse le Dim 19 Nov 2023 - 11:56, édité 2 fois

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Message  fyl Sam 18 Nov 2023 - 22:14

Jesse a écrit:"L'original avait à la place des RCA phono des interrupteurs qui permettaient de choisir différentes courbes RIAA."
Les deux commutateurs permettent de choisir la sensibilité de l'entrée phono, toujours là mais baptisée "disc" histoire de tromper l'adversaire.
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Message  Jesse Sam 18 Nov 2023 - 22:17

fyl,

j'avais très bien compris puisque je possède cet intégré:

ce n'est pas moi qui ai écrit cela :

"L'original avait à la place des RCA phono des interrupteurs qui permettaient de choisir différentes courbes RIAA."

Mais banzai que je renvoie vers ce que j'ai écris plus haut dans mon Post-scriptum "avisé" Twisted Evil  

Cordialement.

Jesse.


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Message  banzai Sam 18 Nov 2023 - 22:26

Jesse a écrit:ce n'est pas moi qui ai écrit cela, je n'ai fait que citer quelque chose qui n'avait pas lieu d'être écrit sur mon sujet (relis plus haut, merci)
j'avais corrigé en reconnaissant ma méprise (cela peut arriver à tout le monde) avant l'intervention de la modération.

Bien cordialement
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Message  fyl Sam 18 Nov 2023 - 22:37

Jesse a écrit:Il y a bien eu des versions des LS3/5A "grand public" aussi, non Question
Versions, non, toutes les LS3/5A répondent au cahiers des charges de la BBC et sont qualifiés comme moniteurs de proximité pour locaux exigus avec petite régie ou studios mobiles. Les plus proches en grand public seraient les Kef 101 ou Jim Rogers JR149.

Certaines LS BBC ont été adaptées en version grand public ou adaptées d'une version grand public, par exemple la Spendor BC1, développée par Derek Hugues en partie à la BBC à partir de la LS5/5, devenue ensuite la BBC LS3/6 puis en grand public à nouveau, Rogers Export Monitor et Rogers Studio One (première version). Le A75 et ses dérivés étaient étudiés pour ces dernières.
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Message  Jesse Sam 18 Nov 2023 - 22:52

fyl a écrit ->

"...Certaines LS BBC ont été adaptées en version grand public ou adaptées d'une version grand public, par exemple la Spendor BC1, développée par Derek Hugues en partie à la BBC à partir de la LS5/5, devenue ensuite la BBC LS3/6 puis en grand public à nouveau, Rogers Export Monitor et Rogers Studio One (première version). Le A75 et ses dérivés étaient étudiés pour ces dernières...."

fyl, vous avez une bien meilleure mémoire que moi mais c'est exactement celles auxquelles je voulais faire référence:

je vous remercie pour votre intervention Very Happy

NB: c'est peut-être pour cela que cet intégré "matche" bien avec les KEF CALINDA (même marque de HPs)  Question

Jesse.

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Message  œdicnème Dim 19 Nov 2023 - 0:08

fyl a écrit:Versions, non, toutes les LS3/5A répondent au cahiers des charges de la BBC et sont qualifiés comme moniteurs de proximité pour locaux exigus avec petite régie ou studios mobiles. Les plus proches en grand public seraient les Kef 101 ou Jim Rogers JR149.
La JR149 de Rogers était d'une construction à partir des mêmes haut-parleurs qu'on aurait pu penser donner des résultats commerciaux et musicaux supérieurs à la LS3/5A. Ca n'a pas été le cas.
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Message  Admin Dim 19 Nov 2023 - 9:24

Bonjour à tous,

Suite à de nouveaux signalements la modération verrouille momentanément la filière pour lire et au besoin modérer ce qui à lieu de l'être.

Je rappelle à tous les membres qu'ils sont lu à travers la fenêtre que leurs offres le Forum Bleu. Ils se doivent de respecter les quelques règles établies et d'avoir un minimum de cordialité.

Encore une fois, pas d'insulte et/ou d'attaques personnelles.

A bon entendeur.


Salutations.

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Message  Vintage02 Dim 19 Nov 2023 - 14:25

Bonjour,
Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter cet ampli Rogers mais les LS3/5 si .. et pas plus tard qu'hier.

Remises dans le bon contexte elles sont quand même "bluffantes" .... alors il manque des choses dans le bas mais le reste est vraiment très bien exécuté ... associées à un caisson il y a moyen d'avoir quelque chose de vraiment excellent. Après le prix est certainement un peu excessif !!...
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Message  fyl Dim 19 Nov 2023 - 14:57

œdicnème a écrit:
La JR149 de Rogers était d'une construction à partir des mêmes haut-parleurs qu'on aurait pu penser donner des résultats commerciaux et musicaux supérieurs à la LS3/5A. Ca n'a pas été le cas.  

Volume double, réponse beaucoup plus droite dans le bas et le médium, filtre ordre 4 sur les JR, placement différent (proches d'un mur pour les JR, en champ libre pour les LS3/5A). Pouvaient superbement bien marcher quand bien utilisées.

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Message  fyl Dim 19 Nov 2023 - 15:24

Vintage02 a écrit:
Remises dans le bon contexte elles sont quand même "bluffantes"  .... alors il manque des choses dans le bas mais le reste est vraiment très bien exécuté ... associées à un caisson il y a moyen d'avoir quelque chose de vraiment excellent.  Après le prix est certainement un peu excessif !!...

Les LS3/5A font partie des très rares enceintes reproduisant au mieux le médium - c'était après tout le cœur de leur cahier des charges. Et quand le médium est juste, l'enceinte est quasiment réussie.

Quand au prix de vente... Pour une paire il y a pour environ 350 € de HP, entre 200 et 350 € de filtre (selon type et qualité), 70 € d'accessoires (grilles des T27, amortissant interne, feutre, filasse, connectique, visserie, signalétique, etc.), 150 € d'ébénisterie plaquée avec des bois communs (le CTP de bouleau de la Baltique de haute qualité coûte pas loin de 90 € le m²), 20 € d'emballage et disons 10 € de divers. On est à environ 800 €, hors main d’œuvre et avant marge du constructeur, disons 1 200 € HT FOB et 1 250 € HT rendu chez le gentil revendeur qui prendra une marge confortable, donc entre 1 900 et 2 500 € TTC la paire en prix public.

De la chinoise de même type sort à 200 € et peut se trouver pour moins de 600 € en boutique. Mais c'est comme toujours : le pâté de foie industriel ne coûte pas cher, le foie gras artisanal beaucoup plus.
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Message  Jesse Dim 19 Nov 2023 - 18:25

Bonjour à tous Wink

@ fyl,

dans ton "descriptif" plutôt fort détaillé des LS3/5A, tu as oublié de préciser une particularité de ces enceintes:

leur face avant Twisted Evil

(PS: ne cherchez pas dans les infos qui vont suivre, il n'y a rien à ce sujet  Razz )

Je laisse donc à fyl le soin d'apporter les précisions à ce sujet pour les lecteurs Wink

On pourra aussi ajouter qu'il existe deux versions connues pour ces enceintes ->

- la "15 Ohms" avec le HP KEF B110(A) SP1003 en 8 Ohms (fabriquée jusqu'en 1987) avec le tweeter KEF T27 SP1032.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- la "11 Ohms" avec le HP KEF B110C SP1228 en 6 Ohms (fabriquée de 1987 à la fin des années 1990) avec le tweeter KEF T27 SP1032 également.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le filtre utilisé est différent selon ces deux versions: la principale "modification" étant l'utilisation d'une échelle résistive pour la version 11 Ohms plutôt qu'un transformateur à prises pour la version 15 ohms.

A noter que la production du KEF B110C a été redémarrée en 2002 en Chine Twisted Evil

(Ils devraient contacter "La clinique du Haut-parleur" pour avoir des conseils et relancer la production de T27  Exclamation )

IMPORTANT:

il existe aussi la version (très rare donc très chère au sens propre comme au figuré) de la "LS3/5" qui a été fabriquée en 1967 (début des années 70) qui utilisait le HP KEF B110 A6362 en 4-8 Ohms avec également le tweeter KEF T27 mais version A6340.

PS: ces enceintes coûtent TRÈS TRÈS CHER sur le marché de l'occasion, il est important de vérifier qu'elles possèdent au moins les bons haut-parleurs mais je vous convie à poursuivre votre lecture par ce qui suit  Wink

Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez toujours consulter CE SITE qui est une mine d'information, celle où je viens de puiser le "condensé" que je viens de vous proposer pour votre plus grand plaisir je le souhaite  Very Happy

Jesse.

-> ça c'est du "contenu"... Rolling Eyes <-

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Message  fyl Dim 19 Nov 2023 - 19:50

Jesse a écrit:tu as oublié de préciser une particularité de ces enceintes:

leur face avant Twisted Evil

Baffle et cadre en contreplaqué comme le reste, tissu type Tygan le plus souvent, fixation par Velcro. Les retirer sans saloper l'ébénisterie est un excellent test.

On pourra aussi ajouter qu'il existe deux versions connues pour ces enceintes ->

Une bonne douzaine, toutes conformes au cahier des charges de la BBC. Mais on les regroupe le plus souvent en 11 ohms et 15 ohms seulement.


[/color][/u] il existe aussi la version (très rare donc très chère au sens propre comme au figuré) de la "LS3/5" qui a été fabriquée en 1967 (début des années 70) qui utilisait le HP KEF B110 A6362 en 4-8 Ohms avec également le tweeter KEF T27 mais version A6340.

Les LS3/5 étaient les protos pour la BBC, une vingtaine ont été fabriquées. J'en connais deux survivantes chez des enfants d'ingés de la Beeb qui avaient participé au projet, mais il doit sans doute y en avoir d'autres.

Graham les a relancées sous la marque Chartwell, conception Derek Hugues (Spendor), HP Volt et Seas (la marque et le modèle ne comptent pas, la conformité au cahier des charges, oui).
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Message  fyl Dim 19 Nov 2023 - 19:58

Jesse a écrit:A noter que la production du KEF B110C a été redémarrée en 2002 en Chine Twisted Evil

Tout l'outillage a été racheté par Falcon Acoustics, qui a relancé la production sous la supervision de Malcolm Jones, le concepteur - entre autres - des B110 et T27 chez Kef. Fabrication 100 % britannique.

Et la meilleure LS3/5A actuelle n'en est pas une, c'est la Q7 de Falcon Acoustics, qui corrige tous les défauts de l'originale et en conserve les qualités. Prix export : moins de 1 000 £ la paire, soit un peu moins de 1 150 € HT/1 380 € TTC. Imbattable.
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Message  Jesse Dim 19 Nov 2023 - 20:11

Super fyl Wink

MAIS tu écris: "...Baffle et cadre en contreplaqué comme le reste, tissu type Tygan le plus souvent, fixation par Velcro. Les retirer sans saloper l'ébénisterie est un excellent test..."

C'est incomplet... Twisted Evil

Jesse.
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Message  œdicnème Dim 19 Nov 2023 - 20:29

fyl a écrit:Les LS3/5A font partie des très rares enceintes reproduisant au mieux le médium - c'était après tout le cœur de leur cahier des charges. Et quand le médium est juste, l'enceinte est quasiment réussie.
Absolument.
Le fait oublier l'obnubilation pour les voies graves, particulièrement  les 38 cm,
alimentés par des amplis herculéens... parce qu'il faut beaucoup de puissance
pour faire déplacer sans traînage les 888 cm² de leur membrane... on ignore
leur sensibilité (parce que l'on ne sait pas ce c'est ?) qui est dans les
96 dB SPL / 2.83 V à 1 m.
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Message  Selkie_boy Dim 19 Nov 2023 - 20:42

Vintage02 a écrit:Bonjour,
Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter cet ampli Rogers mais les LS3/5 si .. et pas plus tard qu'hier.

Remises dans le bon contexte elles sont quand même "bluffantes"  .... alors il manque des choses dans le bas mais le reste est vraiment très bien exécuté ... associées à un caisson il y a moyen d'avoir quelque chose de vraiment excellent.  Après le prix est certainement un peu excessif !!...

Bonsoir,

Les LS3/5a ont été étudiées pour être utilisées seules et les ingénieurs de la BBC ont tweeké la courbe de réponse dans le grave avec une légère bosse à la coupure qui par effet de masque fait croire à l’oreille que l’enceinte descend plus bas que ce qu’elle fait en réalité. Ça marche quand utilisée seule mais ça détruit l’intégration avec un caisson de basse.

En plus un caisson détruit souvent la magie des LS3/5a.

Si tu veux plus de graves et que tu aimes le son BBC, le caisson n’est pas la solution, la BBC a produit d’autres designs de plus grande tailles.

J’ai pratiqué tout ça car un de mes amis avait ces enceintes et on a fait énormément d’essais pour en tirer le meilleur. Moi à l’époque j’avais des Spendor BC2, l’évolution des fameuses BC1 qui se caractérisaient par une rare musicalité (dans un genre différent de la LS3/5a)

Aussi pour info, ci joint deux document techniques de la BBC décrivant la plupart des modèles qu’ils utilisaient:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ici à partir de la page 7
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Message  Jesse Dim 19 Nov 2023 - 20:52

Bon, je le dit:

certaines de ces enceintes peuvent être proposées avec un "panneau avant" amélioré Twisted Evil

En effet, les "panneaux avant" fabriqués en Panzerholz de 9 mm d'épaisseur sont une évolution qui avait été proposée par les ingés de la BBC Cool

Voici à quoi cela peut ressembler (les deux premières photos montrent des panneaux "bruts") ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour plus d'info sur le matériau Panzerholz, voir ICI

NB: si vous achetez CELLES-CI, il faudra ajouter le coût de deux panneaux pour les améliorer  Laughing

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Message  fyl Dim 19 Nov 2023 - 23:10

Jesse a écrit:certaines de ces enceintes peuvent être proposées avec un "panneau avant" amélioré Twisted Evil
Tout sauf standard. Bidouille d'Andy Whittle pour le marché allemand sur les LS3/5ASE.
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Message  Vintage02 Lun 20 Nov 2023 - 7:39

Selkie_boy a écrit:
Bonsoir,

Les LS3/5a ont été étudiées pour être utilisées seules et les ingénieurs de la BBC ont tweeké la courbe de réponse dans le grave avec une légère bosse à la coupure qui par effet de masque fait croire à l’oreille que l’enceinte descend plus bas que ce qu’elle fait en réalité. Ça marche quand utilisée seule mais ça détruit l’intégration avec un caisson de basse.

En plus un caisson détruit souvent la magie des LS3/5a.

Si tu veux plus de graves et que tu aimes le son BBC, le caisson n’est pas la solution, la BBC a produit d’autres designs de plus grande tailles.

J’ai pratiqué tout ça car un de mes amis avait ces enceintes et on a fait énormément d’essais pour en tirer le meilleur. Moi à l’époque j’avais des Spendor BC2, l’évolution des fameuses BC1 qui se caractérisaient par une rare musicalité (dans un genre différent de la LS3/5a)

Aussi pour info, ci joint deux document techniques de la BBC décrivant la plupart des modèles qu’ils utilisaient:

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Bonjour Jean-Noël,

Merci pour ces précisions. L'utilisation d'un caisson était une suggestion car chez moi, avec des enceintes de type bibliothèque, il m'arrive d'y associé un caisson. Alors ce n'est pas dans le but d'avoir les basses que certains aiment en HC où ça cogne et fait trembler les murs, mais juste pour "assoir" et "magnifier" les médiums, qui sont pour moi primordiaux.
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Message  fyl Lun 20 Nov 2023 - 10:10

Selkie_boy a écrit:
En plus un caisson détruit souvent la magie des LS3/5a.

Rogers avait sorti en 1978 le caisson LS35B (150 litres, charge apériodique) et son filtre/correcteur actif XA75. Très rare.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo : Hifido

Puis en 1995 l'AB1 (Auxiliary Bass One) conçu par Andy Whittle. Un B110 SP1003 chargé en passe-bande et reproduisant une octave (!) entre 55 et 100 Hz environ. Volume réduit (environ 30 l externes), filtrage passif intégré.

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Photo : Rogers
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Message  fyl Lun 20 Nov 2023 - 10:17

Vintage02 a écrit:
Merci pour ces précisions. L'utilisation d'un caisson était une suggestion car chez moi, avec des enceintes de type bibliothèque, il m'arrive d'y associé un caisson. Alors ce n'est pas dans le but d'avoir les basses que certains aiment en HC où ça cogne et fait trembler les murs, mais juste pour "assoir" et "magnifier" les médiums, qui sont pour moi primordiaux.

Un caisson bien réglé, avec filtrage décalé (on coupe un peu plus haut les LS3/5A pour compenser la petite bosse dans le bas), peut donner d'excellents résultats. On gagne en ampleur et également en qualité du médium - sans doute par réduction de l'intermodulation. Mais l'intégration est très délicate.
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Message  Selkie_boy Lun 20 Nov 2023 - 13:18

fyl a écrit:

Puis en 1995 l'AB1 (Auxiliary Bass One) conçu par Andy Whittle. Un B110 SP1003 chargé en passe-bande et reproduisant une octave (!) entre 55 et 100 Hz environ. Volume réduit (environ 30 l externes), filtrage passif intégré.

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Photo : Rogers

Bonjour,

Mon ami avait acheté le AB1 mais n’en était pas du tout satisfait. Il ne semblait pas descendre suffisamment, le raccordement avec la LS3/5 était imparfait et il détruisait l’ équilibre extrêmement réussi de l’enceinte seule. Bref, un mauvais achat.

Il les a rapidement revendus et les a remplacés par des pieds “Foundation” remplis de billes de plomb qui eux ont apporté une amélioration substantielle.

Pour mémoire la courbe de réponse de la LS3/5a tirée du website de Stereophile

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Message  fyl Lun 20 Nov 2023 - 15:24

Selkie_boy a écrit:
Mon ami avait acheté le AB1 mais n’en était pas du tout satisfait. Il ne semblait pas descendre suffisamment, le raccordement avec la LS3/5 était imparfait et il détruisait l’ équilibre extrêmement réussi de l’enceinte seule.

J'ai utilisé une bonne dizaine d'années l'ensemble Rogers dans mon bureau, donc pas vraiment dans des conditions idéales ou pour une écoute attentive. Ne descendait pas vraiment mais OK côté raccordement et résultats dans ce contexte.

Il les a rapidement revendus et les a remplacés par des pieds “Foundation” remplis de billes de plomb qui eux ont apporté une amélioration substantielle.

Vi, j'ai utilisé (et ai encore) des Target série R de même calibre - tout métal, sable et plomb pour pas loin de 40 kg de masse par pied.
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Message  Phil* Mar 21 Nov 2023 - 14:02

fyl a écrit:
Jesse a écrit:Il y a bien eu des versions des LS3/5A "grand public" aussi, non Question
Versions, non, toutes les LS3/5A répondent au cahiers des charges de la BBC et sont qualifiés comme moniteurs de proximité pour locaux exigus avec petite régie ou studios mobiles.

Effecticvement, la LS5/3a a crée pour "production-control section of a television mobile control-room", principalement en car régie TV, posées sur console en écoute de proximité :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ceux que ça intéresse, on trouve tous les documents, du cahier des charges BBC pour ses enceintes de contrôle, les solutions retenus pour les HP, filtres, dimensions, bois utilisé, épaisseur des parois, type d'amortissement, diffraction des baffles, en passant par les protocoles de mesures et d'évaluations subjectives de la BBC etc, etc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai pas l'impression qu'il reste beaucoup d'archives de ce type chez Elipson ou chez Cabasse du temps de l'ORTF, qui fut un vrai laboratoire technique au même titre que la BBC.

Phil*
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Message  fyl Mar 21 Nov 2023 - 15:34

Phil* a écrit:
Je n'ai pas l'impression qu'il reste beaucoup d'archives de ce type chez Elipson ou chez Cabasse du temps de l'ORTF, qui fut un vrai laboratoire technique au même titre que la BBC.

Et c'est bien dommage.

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