Le lecteur SABA-LÉRÉ 100
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Le lecteur SABA-LÉRÉ 100
Bonjour à tous
Aujourd'hui je vous propose mon nouveau lecteur, le SABA-LÉRÉ 100 (et c'est VRAI )
La "base de départ" est un lecteur SABA DAD-9677:
ne cherchez pas sur internet, il n'y a rien du tout sur cet appareil
(PS: vous aurez remarqué que je suis champion pour dégoter ce "genre de choses" )
Voici quelques caractéristiques cependant ->
- Supports lus : CD, CD-R / -RW.
- Mécanique de lecture : JVC OPTIMA-2 à 3 faisceaux -réputé pour sa précision et sa stabilité vis à vis des vibrations
- DAC : PCM54HP BURR-BROWN (16-Bit linéaire) - sonorité analogique, sans agressivité, et à la fois dynamique & détaillée
- Sorties Audio : 1x analogique (RCA) ) / 1x Casque (6.35mm).
- Gamme de fréquences : 5~20000 Hz.
- Gamme dynamique : 93dB.
- Rapport Signal / Bruit : 95 dB.
- Séparation des canaux : 90dB.
- Distorsion Harmonique Totale : 0.005%.
- Consommation électrique (Marche) : 16W.
- Dimensions (L x H x P) : 440 x 83 x 280 mm.
- Poids : 3,1kg.
- Coloris : Onyxschwarz (Gris/Noir).
- Années de production: 1986/1988.
Pourquoi avoir choisi cet appareil
1> Je souhaitais changer des éternels "tweaks" à base de TDA 1541 (j'en ai fait "le tour"... ).
2> Je voulais utiliser un des premiers DAC en 16 bits.
3> Je recherchais un lecteur capable de lire les disques gravés et réinscriptibles.
4> Je voulais un appareil FIABLE, où l'on puisse aisément intervenir dessus et trouver facilement des composants.
5> Je voulais entendre si ces anciens DAC ont bien la "sonorité vinyle" qu'on leur attribue sur les forums audiophiles.
C'est chose faite avec cet appareil qui m'a beaucoup étonné dès les premières écoutes alors qu'il était entièrement d'origine avec 35 années de service
Je l'ai passé en 240 volts, ajouté des dissipateurs thermiques où il fallait, remplacé l'ensemble de ces condensateurs avec "ma petite sauce" personnelle, repassé tous les câblages "à ma façon" et enfin ajouté un buffer à tube unique (6N23P-EV) inspiré de celui de MUSICAL FIDELITY
Voici quelques photos ->
On ne voit pas bien sur la photo mais il y a un interrupteur à LED rouge à gauche pour éteindre le buffer à tube quand il est non utilisé: de toute façon son alimentation est coupée avec le bouton marche/arrêt principal
Le "fameux" PCM54 BURR BROWN.
Le drive JVC OPTIMA-2
NB: on distingue des composants gonflés/explosés sur le PCB alim. au fond
Le PCB alim. est remis en état
Les AOPs ROHM qui font à la fois sorties RCA et casque: caractéristiques "pourries" mais "musicaux"
(On faisait ça avant, maintenant on fait l'inverse )
Le PCB recapé avec dissipateurs alu sur les régulateurs (il n'y en avait pas ) et un en cuivre sur la "puce" comparatrice de tensions.
Le lecteur rénové (avec ses câbles bien rangés) reparti pour des années encore et un gros vide à droite:
j'ai pas pu résister
Le lecteur équipé du buffer à tube unique (1 triode par canal) qui a été ajouté:
la nature a horreur du vide (et moi aussi).
Le buffer à tube en "action"
RÉSULTATS D’ÉCOUTES:
1> le lecteur uniquement rénové possède une superbe "sonorité": juste des basses un peu "lourdes" et une très légère brillance dans l'aigu selon moi mais il pourrait déjà "envoyer au tapis" plus d'un lecteur même dits haut de gamme
2> avec le buffer à tubes, les légers défauts ont été corrigés et une "chaleur confondante" peu être appréciée dans les médiums: un régal
Objectif atteint: j'ai réalisé un lecteur qui fait de la musque et pas qu'une suite de sons, il est ni "fatigant", ni "agressif" à l'écoute et surtout on à l'impression que le support qui est lu prend enfin vie
A+
Jesse.
Aujourd'hui je vous propose mon nouveau lecteur, le SABA-LÉRÉ 100 (et c'est VRAI )
La "base de départ" est un lecteur SABA DAD-9677:
ne cherchez pas sur internet, il n'y a rien du tout sur cet appareil
(PS: vous aurez remarqué que je suis champion pour dégoter ce "genre de choses" )
Voici quelques caractéristiques cependant ->
- Supports lus : CD, CD-R / -RW.
- Mécanique de lecture : JVC OPTIMA-2 à 3 faisceaux -réputé pour sa précision et sa stabilité vis à vis des vibrations
- DAC : PCM54HP BURR-BROWN (16-Bit linéaire) - sonorité analogique, sans agressivité, et à la fois dynamique & détaillée
- Sorties Audio : 1x analogique (RCA) ) / 1x Casque (6.35mm).
- Gamme de fréquences : 5~20000 Hz.
- Gamme dynamique : 93dB.
- Rapport Signal / Bruit : 95 dB.
- Séparation des canaux : 90dB.
- Distorsion Harmonique Totale : 0.005%.
- Consommation électrique (Marche) : 16W.
- Dimensions (L x H x P) : 440 x 83 x 280 mm.
- Poids : 3,1kg.
- Coloris : Onyxschwarz (Gris/Noir).
- Années de production: 1986/1988.
Pourquoi avoir choisi cet appareil
1> Je souhaitais changer des éternels "tweaks" à base de TDA 1541 (j'en ai fait "le tour"... ).
2> Je voulais utiliser un des premiers DAC en 16 bits.
3> Je recherchais un lecteur capable de lire les disques gravés et réinscriptibles.
4> Je voulais un appareil FIABLE, où l'on puisse aisément intervenir dessus et trouver facilement des composants.
5> Je voulais entendre si ces anciens DAC ont bien la "sonorité vinyle" qu'on leur attribue sur les forums audiophiles.
C'est chose faite avec cet appareil qui m'a beaucoup étonné dès les premières écoutes alors qu'il était entièrement d'origine avec 35 années de service
Je l'ai passé en 240 volts, ajouté des dissipateurs thermiques où il fallait, remplacé l'ensemble de ces condensateurs avec "ma petite sauce" personnelle, repassé tous les câblages "à ma façon" et enfin ajouté un buffer à tube unique (6N23P-EV) inspiré de celui de MUSICAL FIDELITY
Voici quelques photos ->
On ne voit pas bien sur la photo mais il y a un interrupteur à LED rouge à gauche pour éteindre le buffer à tube quand il est non utilisé: de toute façon son alimentation est coupée avec le bouton marche/arrêt principal
Le "fameux" PCM54 BURR BROWN.
Le drive JVC OPTIMA-2
NB: on distingue des composants gonflés/explosés sur le PCB alim. au fond
Le PCB alim. est remis en état
Les AOPs ROHM qui font à la fois sorties RCA et casque: caractéristiques "pourries" mais "musicaux"
(On faisait ça avant, maintenant on fait l'inverse )
Le PCB recapé avec dissipateurs alu sur les régulateurs (il n'y en avait pas ) et un en cuivre sur la "puce" comparatrice de tensions.
Le lecteur rénové (avec ses câbles bien rangés) reparti pour des années encore et un gros vide à droite:
j'ai pas pu résister
Le lecteur équipé du buffer à tube unique (1 triode par canal) qui a été ajouté:
la nature a horreur du vide (et moi aussi).
Le buffer à tube en "action"
RÉSULTATS D’ÉCOUTES:
1> le lecteur uniquement rénové possède une superbe "sonorité": juste des basses un peu "lourdes" et une très légère brillance dans l'aigu selon moi mais il pourrait déjà "envoyer au tapis" plus d'un lecteur même dits haut de gamme
2> avec le buffer à tubes, les légers défauts ont été corrigés et une "chaleur confondante" peu être appréciée dans les médiums: un régal
Objectif atteint: j'ai réalisé un lecteur qui fait de la musque et pas qu'une suite de sons, il est ni "fatigant", ni "agressif" à l'écoute et surtout on à l'impression que le support qui est lu prend enfin vie
A+
Jesse.
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Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent
Si ce qui est proposé ne vous convient pas, ne perdez pas votre temps et faites-le vous-même
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- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
- Messages : 3963
Date d'inscription : 12/01/2020
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