MiniDSP Flex RCA en 2.1

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Message  stef1777 Jeu 28 Mar - 10:37

Bonjour,

Je me suis acheté ce joli gadget pour mon système secondaire.

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Le système est constitué d'une paire de JBL L75 Minuet alimentée par un Q17-Mini et d'un caisson DIY avec un HP de basse 12 pouces Beyma 12B100/R alimenté par un module HYPEX UCD180HG HxR. La musique arrive via le port USB avec Volumio sur un Raspberry.

Pour l'instant, il est juste branché à l'arache en crossover (coupure à 80Hz) sans correction pour juger de son fonctionnement et pour qu'il se rode (= voir si il ne tombe pas en panne après quelques heures). A première vu, cela à l'air bien mieux que mon ancien système avec un Topping D50s et un filtre analogique pour caisson.

Je risque d'avoir plus tard quelques questions pour les spécialises de la mesure REW.  Wink

La suite au prochain épisode.

Stef.

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Message  Frédéric06 Jeu 28 Mar - 11:15

Bonjour
le sujet m'intéresse Smile
pourrais tu préciser le modèle car il y a beaucoup de FLEX chez MiniDSP : FLEX DIGITAL, FLEX HEIGHT, FLEX HT, FLEX HTX? FLEX Processeur Audio etc .... ?

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Message  stef1777 Jeu 28 Mar - 11:26

Le modèle MiniDSP Flex de base en RCA (sans DIRAC). La version Flex digitale ou le SHD Studio serait bien trop coûteuse pour ma petite installation secondaire.

Le MiniDSP SHD Studio me plairait bien pour mon installation principale mais ce n'est pas le même budget. Je vais me faire les dents avec celui-là pour commencer.

Stef.


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Message  Frédéric06 Jeu 28 Mar - 13:53

ça doit être le MINIDSP FLEX Processeur Audio DSP SHARC ADSP21489 XMOS Bluetooth.
tu peux entrer en analogique RCA mais aussi en numériques USB, Coaxial ou Optique Toslink par contre sortie uniquement en analogique ce qui implique que tu es obligé de te servir de cet appareil comme DAC.
A toi de nous dire si ce DAC est performent et musical ... oups:!: j'ai dit "musical" le mot qu'il ne faut pas employer pour éviter les polémiques jocolor

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Message  lamouette Jeu 28 Mar - 14:12

Ah non en effet, grosse boulette Frederic,  maintenant ce forum est devenu objectiviste intégriste Smile
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Message  bernard74 Jeu 28 Mar - 14:16

disons DAC émotionnel..... càd : de la matière....dynamique ....précison.....neutralité......générosité....fidèlité....
chose impossible pour ces petites bêtes là !


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Message  stef1777 Jeu 28 Mar - 14:22

C'est ce modèle testé sur ASR. Les DAC sont des TI PCM1795. Je crois que dans les modèles HT et HTx se sont des ESS ES9080Q.

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Il faut que je le branche sur mes Dynaudio pour voir la "qualité" des DAC. Les Minuet sont trop faibles pour entendre quoi que ce soit (si c'est possible d'entendre une différence entre DAC).

J'ai fais des mesures avec REW. Soit je suis une bille en mesure, soit mes Minuet sont très fatiguées.

C'est mesuré à 90cm du HP dans l'axe. Le niveau sonore du SUB n'est pas calé avec les L75.

Le crossover est "par défaut".

Quand je suis sous REW et la Console Flex chargée en même temps. J'ai des parasites dans les HP. Sortent de grincement / claquement (faible, cela ne semble pas gêner les mesures). Cela le fait quand je clique avec la souris dans les menus de la Console aussi. J'ai 5m de câble USB vers le MiniDSP et 3m pour le micro UMIK-1. Les parasites disparaissent dès que je quitte la Console.

Stef.


L75 Gauche
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L75 Droite
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SUB
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L'ensemble mesuré à 2m.
Attention, le SUB est très mal placé (à droite de l'enceinte droite et à 90°.)
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Message  bernard74 Jeu 28 Mar - 15:04

test ASR .....absolument pas un gage de quoi que ce soit , protocole idiot de mesures utilisé outre Atlantic...a la solde de chinoiseries burlesques.
nos amis d'outre Rhin au protocole différent est nettement plus sérieux et révélateur....Natürlich
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Message  Notepi Jeu 28 Mar - 15:10

La qualité d'un miniDSP doit se faire globalement.
C'est un appareil qui fait à la fois le filtrage et la correction des HP.
Avec quoi faudrait-il le comparer ?
Un DAC et le filtre passif (raté comme il se doit !!!) des enceintes ?

Même si un miniDSP est un poil moins bons sur les DAC, s'il est meilleur sur la globalité on garde les gains et on oublie le reste.
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Message  stef1777 Jeu 28 Mar - 15:23

J'ai remballé le matos de test pour le moment. Il faut que je bricole l'UCD pour lui ajouter un symétriseur pour rattraper mes 6dB qu'il manque avec la liaison RCA. Je dois avoir un module quelque part dans une de mes boites. Je préfère cela à remonter le gain sur le MiniDSP.

En tout cas, le fait de ne plus envoyer la sauce < 80Hz vers les Minuet semblent leur faire le plus grand bien. L'image stéréo est déjà plus détaillée et moins polluée.

La "globalité" commence à se voir. Wink

Stef.



ps : pour rappel, il n'y a aucun filtre passif dans les Minuet (ni dans le caisson).

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Message  Frédéric06 Jeu 28 Mar - 16:12

Notepi a écrit:La qualité d'un miniDSP doit se faire globalement.
C'est un appareil qui fait à la fois le filtrage et la correction des HP.
Avec quoi faudrait-il le comparer ?
Un DAC et le filtre passif (raté comme il se doit !!!) des enceintes ?

Même si un miniDSP est un poil moins bons sur les DAC, s'il est meilleur sur la globalité on garde les gains et on oublie le reste.

Pour ma part je préfère un bon DAC et un filtre pas trop mal réussis bien que toujours améliorable.

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Message  Frédéric06 Jeu 28 Mar - 16:14

bernard74 a écrit:disons  DAC émotionnel..... càd : de la matière....dynamique ....précison.....neutralité......générosité....fidèlité....
chose impossible pour ces petites bêtes là !

Si si un DAC peut avoir une personnalité sonore ne serais ce qu'a cause de la lettre A comme analogique... Smile

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Message  stef1777 Jeu 28 Mar - 16:26

Frédéric06 a écrit:a cause de la lettre A comme analogique... Smile

Ou A comme Âne...

ASR a testé le Atoll DAC200. Ils ne testent pas que les "chinoiseries". Wink

Stef.

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Message  stef1777 Jeu 28 Mar - 18:44

J'ai un peu joué avec les softs.

J'ai chargé des biquad de REW pour le sub (< 200Hz) dans le Flex. Je n'ai pas trouvé comment les importer en fichier d'un coup (problème de format), j'ai du les copier/coller dans la Console.

A l'arrache pour comprendre comment cela marche.

Un autre effet du filtre, je peux mettre plus fort sans que j'obtienne une bouillie sonore.

Le Flex met 4 secondes pour passer d'un preset à l'autre. Même si c'est un peu lent, c'est pratique pour comparer. J'en ai mis un en stéréo sans sub et l'autre en 2.1 avec le crossover + EQ.

Stef.



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Message  Ha-Re Jeu 28 Mar - 19:33

Salut Steff,
c'est toujours surprenant les mesures, regardes différentes distances pour identifier/moyenner, positions micro (couplage 2 HP verticaux et avec "marguerite" de directivité) et enceintes/murs, mesure au plus loin de tous les murs ou dehors, en intérieur de grosses différences sous 300 Hz entre enceintes c'est commun, c'est plus souvent la pièce (couplage réflexion/annulation) mesurée sur cette bande basse.
Il est toujours intéressant de savoir ce que donne les Minuets seules avant de mélanger avec un caisson, et d'essayer de voir si seules des corrections sont utiles ou pas.

Quand on enlève une partie du bas sur un large bande, en général il est assez content et gagne en info et clarté, c'est dû au fait qu'il y a moins d'IMD principalement avec la bande "grand déplacement" enlevée ou réduite. Tu peux tenter de couper plus haut que 80 Hz tant que tu n'identifies pas le grave du caisson (suivant sa position aussi), les Minuets coupés à 100 Hz voire 120 Hz pourrait être contentes et toi aussi.

On peut aussi couper encore plus haut, parfois c'est mieux, car on peut corriger avec dsp que le grave sur la bande sous 200/300 Hz, et laisser le large bande non corrigé sachant qu'il est souvent difficile d'intervenir sur sa personnalité propre.
Amuse-toi bien avec le grave (et aussi seul) car entre le dsp et sa position il y a de quoi faire, il y a bcp à gagner sur ce point (même en laissant les Minuets tranquilles).

Les petits bruits "console" j'ai déjà lu des trucs là-dessus.

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Message  Frédéric06 Jeu 28 Mar - 20:56

stef1777 a écrit:
Frédéric06 a écrit:a cause de la lettre A comme analogique... Smile

Ou A comme Âne...
Stef.

Je ne sais pas qui est l'Ane mais quand c'est pas l'un c'est l'autre. Il y en a toujours un pour relever le niveau ... Very Happy

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Message  stef1777 Jeu 28 Mar - 22:05

Bonsoir,

Merci pour les conseils. Je ferais des essais.

Avec les réglages actuels, c'est déjà pas mal. Cela manque un peu de brillance et les impacts de grosse caisse sont un peu mat (étouffées). Le fait que les Minuet coupent à 12Khz ne me gène pas trop vu l'état de mes oreilles.

La pièce. Je n'ai pas mis tous les objets et autres tables. Je ne peux pas changer les objets de place.  Wink

C'est compliqué de couper trop haut vu le placement du caisson. Ca rebondi bien contre la porte. Je vais tenter 100Hz.

Stef.


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EDIT : un filtre de ce style serait-il judicieux ?
J'ai essayé de garder la pente du sub de la mesure d'origine et j'ai augmenté la pente des Minuets.
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Message  stef1777 Ven 29 Mar - 11:59

Bonjour,

Quelques photos de l'intérieur de la bestiole. C'est très simple à ouvrir. Cinq vis à retirer de l'arrière du coffret et le capot s'ouvre.

Ampli-op : JRC NJM5532 et LM4562 (à vérifier car je ne reconnais pas le logo TI)
2 x DAC : TI BB PCM1795
1 x ADC : TI BB PCM4202

Même si les DAC et l'ADC de chez Burr-Brown sont anciens, ils sont de très bonne qualité particulièrement l'ADC.

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Message  Ha-Re Ven 29 Mar - 15:27

Salut Stef,
merci pour les photos pas si jolies que ça les cartes.

Pour les pentes avec un caisson, à cette fréquence et positions différentes, on a quelques libertés tant que l'amplitude au raccord (ou dans le boost assez habituel) et temporel/phase sont à peu près bon.

Je dirai même que dans ce particulier, caisson + salle/modal, quid d'un "beau (et où)" raccord d'émissions si différentes avec 2 enceintes (mono/stéréo, placements différents, 2+1 émissions en salle...). On peut même dire qu'on s'en fout tant qu'on a une belle stéréo et un beau grave de caisson (séparément) qui s'associent bien (à L'OREILLE), et c'est loin de tenir du raccord lui-même ou seul Wink

Il n'empêche que ton grave est coupé en deux, si étouffé il faut voir de chaque côté (caisson et enceintes), les différenciés chacun, voir l'association (raccord contrôlé), sans oublier le 3éme larron bien déterminant sur ce point, la salle (résonances, placements, PE).
Sur les enceintes, tu as un trou dans le haut grave (étouffé), je pense sur une mesure au PE de tout l'ensemble. Regarde une mesure de chaque enceinte seule et ensuite une de la sommation stéréo au PE, voir si un tout petit jeu de placement ne modifierait pas cette annulation. Regarde ce point avant de chercher à avoir un grave percutant.
Il y a de quoi intervenir et corriger sur cette mesure assez vallonnée, échelle dilatée... fait aussi du moyennage PE sur une petite surface ou du MMM pour voir ce qu'il en est vraiment et voir où intervenir ou corriger. Soit curieux sur le pic à 160 Hz mélange des 3 émissions (raccord et sommation) + salle au PE... et "trous" autours. C'est qui ? ou juste circonstancier (mesure au PE).

Tu as apparemment peu de latitude de placements, essaie quand même de jouer sur celui du caisson (le plus facile), c'est assez déterminant (même avec corrections) du résultat du grave (donc de l'ensemble). Si étouffé c'est peut-être juste aussi le couplage avec salle donc cherché le placement pour un bon résultat au PE puis corriger (sur le HP) les "défauts de salle" restants.
C'est pas simple même avec de la correction numérique, c'est pourquoi la ruse, caisson proche PE existe, et solutionne des problèmes salles/contraintes non rattrapables/corrigeables jocolor
C'est pour illustré, tu as sûrement moyen de trouver ton grave (placement caisson et correction PE), faut bien chercher/écouter, avec du temps, ce "trio" placement/association/correction (salle)... grave équation Wink (en conservant les Minuets sans caisson dans les oreilles pour repère)

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Message  stef1777 Ven 29 Mar - 16:24

Ha-Re a écrit:Salut Stef,
merci pour les photos pas si jolies que ça les cartes.

Ils font des économies sur le rinçage. Wink

Après, un bon nettoyage du PCB, il brillera comme une production HdG.

La qualité interne ressemble à ce que faisait Behringer avec un PCB de bien meilleure qualité. Tout est pensé pour réduire les couts sans sacrifier sur les puces. Le coffret est de bonne facture pour assurer une bonne tenue mécanique et une bonne ventilation. Cela chauffe moyennement. Vu que l'alim 12v est externe et agencé comme il est, ce genre d'appareil devrait fonctionner des années sans souci.

L'afficheur OLED est de bonne facture (grand contraste). Vu qu'il s'éteint au bout de quelques secondes, il ne devrait pas marquer et rester lumineux longtemps.

L'appareil est absolument silencieux avec le Q17. On n'attend strictement rien dans les HP même sans source pcm et appareil en stand-by. Pas de bruit quand je reboot le Raspberry non plus. Un petit clic dans les HP sur certaines fonctions avec la Telco mais j'ai oublié lesquelles.

Leur soft est très bien. Ca bogue pas. C'est bien ergonomique. Juste déçu qu'on ne puisse pas reprogrammer l'affichage de "Preset 1" sur l'afficheur du Flex. On peut le faire dans le soft mais ce n'est pas transmis. Si vous avez le budget, préférez les versions Ethernet genre SHD, car avec l'entrée USB occupée par un Raspberry, on est obligé de le débrancher si on passe en mode Console ou mesure. Sachant que pour relativiser, une fois réglé, on n'y touchera pas souvent.

Il va falloir que je relise au moins 5 fois ton texte. Wink

Je n'ai pas encore ressorti le micro mais je vais triturer les mesures d'hier dans REW.

Stef.



Pour le filtre, c'est ok ce genre de chose ?
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J'ai mis les 4 mesures d'hier sur un seul graf. Les 3 mesures à 90cm séparément et la dernière en 2.1 /80Hz à la position d'écoute.
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Message  Ha-Re Ven 29 Mar - 19:05

Préambule... pour être plus facile à lire, tu peux commencer par enlever en première lecture tout ce qui est entre parenthèses, virer le "guillemets"... c'est des nuances, indications (ou mes pensées) pour s'interroger ou questionner le lecteur jocolor Laughing


Tu peux aussi regarder ce que chacun fait au point d'écoute (pour comprendre leur sommation avec salle) et aussi par moyennage ou MMM pour voir ce qui serait utilement corrigeable (moins dépendant d'un point de mesure, le PE).
Tu as l'info/courbe de chacun du direct (mesure proche), regarde aussi chacun au PE, regarde en MMM le "global salle/pollution non ponctuelle ou dépendante" sur chacun au PE... ce qui te permet de voir ou comprendre les sommations et perturbations pour cerner ce qui est utilement corrigeable chez chacun sur le grave (ou déplaçable pas que au delay Idea )... et sur ce grave toi tu joues avec 5 HP Question ce qui est moins commun.

La sommation du 2.1 AVEC SALLE semble présenter un excédant à 160 Hz et des "annulations" de chaque côté, même si tout bien callé à 80 Hz j'imagine (en signal).
Regarde les Minuets seules puis sommée stéréo au PE, puis ajoute le grave pour "comprendre" ce résultat au PE, voire si par exemple en jouant du delay du caisson la sommation globale peut être améliorée... ce n'est qu'un des critères corrigeable pour exemple.
(y aurait-il du delay ou déphasage partiel aussi entre Minuets associées à leurs murs ? en théorie/conditions idéales la courbe de sommation des Minuets devait être au-dessus de quelques dB des courbes de chacune seule, et comme jamais idéal on voit des soucis et possiblement moyen d'intervenir déjà physiquement )
(ou peut-être un tout petit déplacement de rien du tout du caisson pourrait le faire bien plus exister au PE, au vu du bas de la courbe... ou juste un PE avancé ou reculé de 20 cm ou plus)
Il y a tous ces jeux avec la mesure et en écoutant le résultat of course, amuse-toi bien (et quand tu as un grave qui te percute, prend vite des notes de repère, ça se perd vite Wink )

Les équilibres (raccords) en proche (signal/émissions) sont à reconsidérer (modifier/corriger) à distance PE, pour compenser (sur le HP) les "défauts" de salle vu (écouté/mesuré) du PE.

Pas de soucis pour ton raccord, comme dit dans cette situation, à cette fréquence et émissions différentes sur de nombreux point en salle (des 5 HP de surcroit), c'est plus le résultat (PERÇU/GLOBAL/TEMPOREL AVEC SALLE) qui compte qu'un beau raccord théorique en un seul point et encore non temporel. C'est beau que sur le signal et totalement perdu ensuite dans le domaine acoustique... où on mesure avec un micro jocolor Laughing

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Message  stef1777 Ven 29 Mar - 20:47

J'ai un peu fait évoluer la config.

J'ai monté de 6dB le niveau du caisson pour rattraper le niveau. Pas eu le temps d'installer le symétriseur.
J'ai calé le filtre sur 90Hz avec pente douce pour le caisson est abrupte pour les Minuets. J'ai essayé plus haut, c'est directif.
J'ai écrasé de quelques dB les deux bosses autour de 80Hz et 150Hz avec des biquads.

Cela à l'air pas mal à l'oreille.

Je vais essayer de faire plus de mesure ce week-end ou le tester sur les Dynaudio. Wink

Avec le micro, j'ai récupéré deux fichiers de calibration. Un normal, un autre nommé UMIK-1-xxxxxx_90deg.txt. Kézaco ?

bs,

Stef.

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Message  luiscrepy Ven 29 Mar - 20:48

Bonsoir Steph.
Merci pour ton partage d'expérience, je retrouve de nombreuses étapes de mon parcours d'audiophile/DIYeur et je me permets donc d'intervenir.

J'ai acheté un MiniDSP OpenDRC DA-8 il y a quelques années et j'avais réussi à obtenir le graal recherché pendant des dizaines d'années avec un système piloté par cet appareil. Dans une pièce dédiée de 35 m² environ, traitée contre les réflexions avec de la laine de coton de 50 mm sur les murs latéraux, frontal et plafond sur la moitié de la pièce de 4,5 m X 7,5 m ou se situait la zone d'écoute de 4,5 m X 4 m. L'ensemble comprenait 2 caissons sub DIY avec chacun 2 HP Monacor double bobine de 15" montés en pseudo PP dans 220 litres. 2 petits caissons grave DIY pour la voie 100-250 Hz avec chacun 4 HP de 17 cm. 2 enceintes DIY bibliothèque avec chacune 2 HP de 13 cm et un tweeter à dôme soie de 25mm. L'ampli était un bloc DIY de 16 X 50 W et le préampli l'OpenDRC DA8 avec une seule entrée SPDIF et 8 sorties analogiques sur RCA.

Une réelle mise au point de ce système en quadri-amplification n'a pu être possible qu'à partir du moment où j'ai procédé au tapissage de la pièce avec 36 plaques de laine de coton de 120 cm X 60 cm. Auparavant, le RT de la pièce était trop haut pour arriver à linéariser la phase, les mesures étant trop irrégulières. Il avait l'avantage de ne fonctionner qu'avec une seule source, un lecteur Blu-ray Philips entrée de gamme équipé d'une sortie SPDIF et d'une entrée USB pour brancher le disque dur contenant les fichiers Flac ou MP3 dont je disposais. L'openDRC me permettait donc de fonctionner avec une seule conversion N>A en fin de chaîne après tous les traitements nécessaires.

Comme tout a brûlé il y a 2 ans, je me suis posé la question de me refaire un système moins encombrant et moins exigeant dans mon salon mais bénéficiant de mon expérience dans le domaine de l'audio pour un résultat à la hauteur de mes exigences plus modérées qu'il y a 5 ans. En effet, mon audition s'est encore détériorée et à moins de pousser le volume je n'arrive plus à percevoir autre chose qu'un son de poste radio quelque soit le matériel utilisé. D'où l'ouverture d'un autre sujet sur le line array afin de réfléchir à la pertinence d'un tel système dans mon salon.

J'ai donc cherché quel pourrait être le remplaçant de mon OpenDRC DA 8 qui m'avait apporté toute satisfaction. Je l'avais payé 450 €. Je n'ai rien trouvé d'aussi performant chez MiniDSP dans ce créneau de prix ni dans d'autres marques d'ailleurs. Les seules propositions tournent effectivement autour de la gamme "FLEX" pour un prix supérieur et des possibilités inférieures.
Celui que tu as choisis est une possibilité, mais pour être utile selon mes critères, il aurait fallu qu'il soit au moins avec 6 sorties (l'OpenDRC en avait huit) pour gérer 3 voies stéréo ou au pire 2 voies stéréo + 1 voie sub mono. De plus, il dispose de très peu de taps pour les filtres FIR avec un maximum de 1024 sur une voie. L'Open DRC permettait d'allouer 2048 taps sur une voie, il était ainsi possible d'en attribuer 2048 au(x) sub(s) et 512 à l'aigu, quitte à réaligner les phases avec un delay adapté. Chacun de ces filtres permettait de corriger la phase et d'appliquer un filtre de croisement à phase linéaire. Obtenir une phase droite de 50 à 20000 Hz sur un système 4 voies dans une pièce traitée ne présentait alors aucune difficulté. Sous 50 Hz, la correction de phase est beaucoup trop gourmande en taps pour que 2048 soient suffisants, mais pour un filtre linéaire à 24dB/octave, et une ébauche de correction de phase au-dessus de 50 Hz, c'était possible en jonglant avec les optimisations dans Rephase.
Je suis donc surpris que la montée en gamme des produits MiniDSP se fasse au détriment des possibilités !

J'aurais deux ou trois commentaires
- Tes visualisations dans REW sur les premières images utilisent à mon avis une échelle trop dilatée qui exagèrent la sensation perçue à l'écoute des défauts de linéarité. Plus loin, celle qui montre la sommation est plus réaliste ou peut-être au contraire un chouille trop tassée.
- Tu compares sur la vue "sommation" des prises de son à 90 cm avec une mesure à 2 m. Cette image me perturbe beaucoup car j'y perds tous mes repères. Les niveaux sont fatalement différents et la courbe de réponse change énormément d'allure avec la distance. Dans le cas du sub seul, on constate que le 25 Hz est 25 dB sous le niveau du 60 Hz. Ce n'est pas déconnant pour une mesure de proximité. Mes 38 cm double bobine montraient une chute de niveau de 15 dB entre le 100 Hz et le 20 Hz alors qu'au point d'écoute, j'avais le 20 Hz à 0dB par rapport au 100 Hz avec un placement dans les coins.
Tes mesures sont donc cohérentes, mais pour une observation plus logique, il me semblerait plus réaliste de faire des mesures au point d'écoute. Il peut y avoir débat ou polémique sur ce sujet, mais c'est mon avis. Lorsque je veux mesurer le haut-parleur pour étudier sa linéarité, sa distorsion, sa phase, je mesure à 50 cm. Pour toute autre mesure, je mesure au point d'écoute. Certaines mesures comme celles destinées à l'alignement temporel des différents hauts-parleurs d'un système complexe de grandes dimensions, n'auraient pas de sens ailleurs qu'au point d'écoute.

J'arrête là pour ce soir, ce doit déjà être pas mal indigeste...
Luis


Dernière édition par luiscrepy le Sam 30 Mar - 12:45, édité 1 fois (Raison : J'ai remplacé "8" par "huit" car un émiticone était affiché à la place du chiffre.)

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Message  Notepi Ven 29 Mar - 20:59

Avec le micro, j'ai récupéré deux fichiers de calibration. Un normal, un autre nommé UMIK-1-xxxxxx_90deg.txt. Kézaco ?

- Normal : Micro dirigé vers les HP.
- 90° : Micro qui pointe vers le plafond.
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Message  stef1777 Ven 29 Mar - 21:16

Au plafond, c'est utile pour mon cas ?

@luiscrepy, Désolé d'apprendre que tu as subit un incendie. Je compatis.

J'ai fait les mesures à 90cm pour avoir une référence. Je vais faire la suite au PE quand j'aurais le courage. J'ai du mal avec REW et cela depuis longtemps.

Le caisson a été fabriqué en fonction de la place disponible pas des specs du HP (un peu quand même). Wink

Stef.



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Message  luiscrepy Sam 30 Mar - 12:39

Les mesures avec le micro vers le plafond sont adaptées à la mise au point des systèmes home-cinéma. Notamment pour l'alignement temporel des nombreuses voies d'un 5.1 ou d'un 7.1 sans avoir à bouger le micro.
Je ne sais pas depuis quelle version REW gère indépendamment toutes les sorties d'un ampli HC, mais j'ai été agréablement surpris de constater qu'il était possible d'envoyer le sweep de mesure individuellement au canal LFE, à gauche, à droite, au canal dialogues ou aux canaux d'effets grâce à la sortie HDMI de mon PC qui détecte mon Marantz AV.
Cependant la maîtrise de tout cela est conditionnée par la bonne connaissance du fonctionnement de l'ampli AV et à un paramétrage correct de ce dernier en fonction de ce que l'on cherche. En ce qui me concerne, je suis passé récemment en bi-amplification active avec mon Marantz NR1510 en envoyant les canaux avant vers le grave et les canaux arrière vers les tweeters de mes HP muraux Elipson. Il est ainsi possible de réaligner temporellement le grave avec l'aigu grâce au réglage "distance" présent dans le paramétrage "enceintes". Sur feu mon Yamaha le pas de 10 cm ne le permettait pas, mais sur le marantz il est de 1 cm et cela devient possible. Il faut cependant configurer correctement d'autres paramètres comme le mode de fonctionnement. Sur le Marantz, il faut choisir le mode multi CH stéréo pour que les voies arrière reproduisent les voies avant à partir d'un signal stéréo. Les Elipson murales IC8 ne sont pas alignées par conception, le tweeter est ajouté au milieu du boomer sur un support plastique qui décale physiquement les centres émissifs. Je réaligne en observant le step et la phase à la fréquence de raccordement.
Il faut aussi faire attention à la gestion de la sortie sub. Selon la source et le paramétrage dans l'ampli ce peut être soit uniquement le canal LFE présent dans les enregistrements 5 ou 7.1, soit la partie grave des canaux avant et/ou arrière, soit les deux. De plus, comme l'ampli sub intègre un DSP, le paramétrage de la "distance" du sub doit tenir compte de la latence de cet ampli sub. Comme cet ampli sub a quatre sorties pour chacun de mes hauts parleurs de 38 cm répartis sur 4 m de large, je vous laisse imaginer la complexité du réglage des différents delays dans le DSP de l'ampli sub.

REW change de version très souvent. De nouvelles fonctionnalités apparaissent régulièrement ainsi que des changements dans l'interface. A chaque fois, je mets un certain temps à retrouver où certaines fonctionnalités sont passées. Lors du dernier changement il y a quelques semaines, l'analyse de la phase ne présente plus les mêmes courbes qu'auparavant sur les fichiers de l'année dernière et auparavant lorsqu'on intervient sur le paramétrage de la fenêtre IR. Je ne comprends pas, c'est comme si sur Excel, depuis la dernière version 2+2 serait égal à 3,99. Je ne suis pas encore passé à la dernière version proposée depuis quelques jours.

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Message  stef1777 Sam 30 Mar - 14:31

Coucou me revoilou.

J'ai fait quelques mesures avec REW à la position d'écoute.

Gauche, droite et sub.

J'ai aussi fait L+R + SUB + Crossover 90Hz.

J'ai mis le fichier REW .mdat ici si quelqu'un veut le regarder. Il y est pour 7 jours.

J'ai commencé à regarder la fonction EQ de REW mais ce n'est pas simple (pour moi).

J'ai aussi installé la carte symétriseur +6dB pour l'UCD. J'ai pu redescendre le gain du sub à 0 dans le Flex.

Stef.

J'espère que j'ai bien réglé l'échelle cette fois-ci.
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L+R + SUB + crossover 90Hz
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Message  Ha-Re Sam 30 Mar - 17:01

Salut,
impec avec mdat.

Pour l'échelle verticale en dB, par convention on va dire sur 50 dB, pour regarder ton mdat j'ai mis 30 jusqu'à 80 dB.

Pour toi, infos et commentaires, pense à mettre le maximum de mesures avec légende dans le mdat, les éléments seuls, les filtrages seuls, les différentes sommations, les corrections... pour chacun et les différentes sommations ou corrections pour des comparaisons/commentaires (ça fait en gros 3/4 mesures par éléments + toutes les sommations variées jocolor )

Ton L et R du mdat c'est sans filtre... les mesures seules avec leur filtre auraient été utiles par exemple.
C'est quoi la différence entre les 2 L+R+SUB ? le premier sans détail c'est filtre 80 Hz et sans correction ?

Ce que je peux déjà te dire c'est qu'il y a beaucoup de monde entre 100 et 160 Hz, tous les HP jouent ensemble et ont l'air de se sommer ce qui est déjà bien, mais du coup il y a une belle bosse sur cette bande.
A voir au résultat qui il serait intéressant de "castrer" sur cette bande, le caisson ou les Minuets. Je pense que c'est le caisson qui n'est pas assez filtré, mais en même temps soulager les Minuets un peu plus serait peut-être bienvenu. Tu peux peut-être tenter le 100/120 Hz (résultat) avec une pente plus forte sur le caisson.
N'hésite pas à décaler/différencier les coupures, par exemple 120 Hz pour les Minuets et 80 ou 100 Hz pour le caisson en "électrique/signal", c'est le résultat/raccord acoustique de ces coupures/raccords électriques qui comptent.

Là avec ta coupure à 90 Hz il y a beaucoup de recouvrement, ton caisson joue bien jusqu'à 150 Hz acoustiquement, donc il y a de quoi intervenir/chercher/couper ou raccorder plus bas ou plus haut.
(Ton caisson est présent sur disons 60-150 Hz, et avec bosse grave de 100 à 160 Hz en sommation, mieux coupé/corrigé/contrôlé, tu pourrais le faire intervenir sur 40-120 Hz (et remonter son niveau)... sans bosse haute si tout bien fait Very Happy )

En conseil, pente filtre plus forte sur le caisson, remonter et décaler les coupures (raccord acoustique "vrai" plutôt qu'électrique)... cela devrait te donner d'autres latitudes de raccord acoustique, de résultat, sans identification du grave, moins de recouvrement et bosse dans cette bande.

Bon je te dis cela pas devant les enceintes, sans toutes les infos de filtrage dans le mdat... donc à toi de jouer/chercher et nous faire un retour d'une nouvelle étape détaillée Very Happy
Tu regarderas plus tard la bande 500 à 2k qui est un peu "devant" mais peut-être bien au résultat, sachant que ta pièce joue bien avec contraintes.

En vrac
- sur les mesures disto, le seuil de bruit domine, mesure pas assez forte (attention tout de même) ou bruit ambiant et autres

- tu peux aussi t'amuser avec l'onglet IR Windows qui te permet de cadrer temporellement l'impulsion, autrement dit de "cadrer/isoler plus le son direct avec moins de salle", pour différencier l'émission de l'influence de salle.
Tu peux cadrer l'impulsion en ms (passer de 500 à 50, 10 ms) tu verras plus le direct "qui sort", le logiciel t'informe/coupe la validité de la mesure en bas (ex 10 ms limite à 100 Hz). Tu peux autrement cadrer en cycles, tu coches, passe à 5 cycles et apply... idem tu vois "ce qui sort" sans ou avec moins de salle... c'est mieux expliqué dans le manuel Very Happy mais ça te permet mieux de différencier/corriger chaque élément puis effet salle.

- EQ est très bien expliqué dans le manuel, mais fait l'apprentissage par étape, concentre-toi déjà sur le raccord caisson et l'EQ de la zone grave dans un premier temps Wink

Tout ça pour mieux comprendre, intervenir mais pas sur corriger, on est loin de conditions idéales.

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Message  stef1777 Sam 30 Mar - 17:49

Je t'ai remis le .mdat avec l'échelle corrigée et plus d'info dans la case commentaire des mesures.

Je ferais plus tard les mesures qui manquent mais je vais surtout essayer de caler le filtre en premier.

J'ai du bruit de fond dans le local et les craquements dans les HP. Il faut que j'essaye avec un câble USB plus court.

Stef.

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Message  Ha-Re Sam 30 Mar - 18:27

Yep impec les précisions qui relativisent certains de mes commentaires.
Je comprends mieux certains trucs, les sommations sans filtrage, sub+satellites particulièrement, ne sont pas utiles et induisent plutôt en erreur.
Du coup dans ce mdat, on ne voit aucun des filtres précisément (seuls)... mince, oops Wink jocolor

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Message  stef1777 Sam 30 Mar - 18:36

Il faudrait une check list des mesures à faire.  Cool

Comme cela le filtre ?

Stef.


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EDIT : Puis-je lui couper les extrémités pour économiser de l'énergie ?
15Hz en bas, 15,5KHz en haut.
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Message  luiscrepy Sam 30 Mar - 18:59

Bonjour Stef,

J'ai regardé ton fichier mdat, j'ai quelques commentaires.

- Il semblerait que tu aies modifié les paramètres de la fenêtre IR. Tu aurais coché la fenêtre FDW, ce qui a pour conséquence de modifier les paramètres de calcul de la phase et de la courbe de réponse. l'affichage que tu as dans ce cas ne correspond plus à la fenêtre d'analyse débutant à 125 ms avant l'impulsion jusqu'à 500 ms après l'impulsion mais à une fenêtre complexe variable selon la fréquence. Le réglage des cycles modifie le taux de modification de la fenêtre rendant le graphique de moins en moins précis. Pour résumer, pour avoir une courbe de réponse fidèle à ce qui est mesuré par le micro, il faut laisser FDW décochée. La lecture de la phase est alors quasi impossible dans une pièce normale. En cochant la case, on simule une mesure dans une chambre sourde au fur et à mesure qu'on baisse le nombre de cycles en supprimant progressivement les informations provenant des réflexions sur les murs et plafond.
Avec cette case décochée les courbes de réponse sont plus régulières.
- la comparaison entre la courbe 4 et la courbe 5 montre que le sub doit avoir une bosse centrée sur 600 Hz qui est éliminée en courbe 5 par le filtre à 90 Hz. Dommage de n'avoir pas mesuré le sub jusqu'à 2 ou 3 kHz pour tout savoir sur lui sans filtrage.
- une question : sur les courbes 1 et 2 le filtre coupe bas à 90 Hz est-il déjà appliqué ? car au vu de la bosse à 60 Hz de l'enceinte Left, il n'est pas très efficace.
- si le filtre coupe bas à 90 Hz n'est pas appliqué en courbes 1 et 2, il serait intéressant de vérifier son efficacité sur la courbe 5. Il suffit de refaire la même mesure 5 mais en éteignant l'ampli sub.
- il serait intéressant de chercher un placement légèrement différent pour l'enceinte gauche afin de diminuer l'amplitude du trou à 200 Hz. L'enceinte droite est mieux.
- ci-dessous tes mesures avec la fenêtre IR paramétrée par défaut et avec une échelle qui personnellement me convient mieux pour remarquer que le niveau de SUB pourrait être supérieur et que la chute dans l'aigu est quand même un peu trop conséquente.
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Il y a quelques bosses à supprimer par égalisation. L'échelle est assez bien adaptée à l'exercice.
Il faut garder à l'esprit que corriger un creux va faire exploser la distorsion si on a la main lourde, d'autant plus que s'il est la conséquence d'une annulation à un point précis, la correction n'aura presque aucun effet sur l'amplitude.
En ce qui concerne l'égalisation dans REW, j'ai un peu joué avec quand j'avais reçu mon OpenDRC, histoire de tester l'exportation des biquads. Au final, je ne l'ai plus utilisé car je préfère faire une légère retouche ponctuelle avec les curseurs du soft miniDSP plutôt que de réimporter des biquads depuis REW. J'avais l'impression de faire le travail 2 fois.
A propos de l'alignement temporel du sub avec les enceintes, le step semble quasi parfait sans filtrage (mesure 4) et il est moins bon avec filtrage à 90 Hz. La courbe de phase confirme, il faudrait donc essayer d'améliorer les choses sur ce plan.
- une autre question : as tu placé les tweeters des 2 enceintes gauche et droite à la même distance du micro au mm près ? Je vois 2 impulsions sur les courbes L+R+SUB mais il se pourrait aussi que ce soit une première réflexion à 0,4 ms. Deux tweeters placés approximativement et non précisément à la même distance provoquent une baisse de niveau de l'aigu pour quelques millimètres d'écart puis des irrégularités dans la courbe de réponse de l'aigu pour des écarts se mesurant en cm. Pour ma part, pour les mesures G+D, je place le micro au vu de l'impulsion et de la courbe de réponse au-dessus de 10kHz, c'est finalement plus fiable qu'au mètre à ruban.

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Message  Ha-Re Sam 30 Mar - 19:39

Tu peux regarder les publications d'autres mesures sur le forum mais comme je te l'ai précisé précédemment, la mesure est là pour identifier chaque élément, chaque intervention (filtre ou correction... seul), les différentes sommations (filtrées utiles), l'influence salle (cadre IR)... un certain nombre de courbes liées, explicites... illustrant/décrivant le(s) "phénomène".
C'est en cela que la mesure te sera utile et te permettra de comparer des réglages (écouté aussi)... des Overlay avec légende... plus que pour nos commentaires.

Tu peux tout faire comme raccord "beau ou bizarre" avec le minidsp, électriquement sur le signal... tant que tu ne regardes pas ou ne nous montres pas le résultat... acoustique, mesuré, raccord "vrai" Wink
Tu peux aussi habituellement décaler les fréquences du passe-bas et du passe-haut électrique, choisir des pentes différentes... un bon raccord acoustique n'est pas forcément à la même fréquence (électrique) ni pente pour les 2 filtres... ce qui compte c'est la sommation acoustique de ce raccord (électrique) choisi.

En accord avec Luiscrepy, mais on a presque plus de questions par manque d'infos ciblées/identifiées/"seules".
Et oui avec la mesure il faut un peu de méthode pour "cibler" et encore plus pour comparer (légende, overlay... du temps, des essais), il faut faire cela progressivement, par étape... c'est pourquoi je te conseille dans un premier temps de te focaliser seulement sur le raccord caisson, pour prendre tes marques.


Dernière édition par Ha-Re le Sam 30 Mar - 21:30, édité 1 fois

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Message  stef1777 Sam 30 Mar - 20:06

@luiscrepy, si c'est possible, je veux bien le fichier .mdat avec les réglages modifiés. J'ajouterais les futures mesures avec de bons réglage comme cela. Wink

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Ceci dit, dans l'état actuel, le son est déjà mieux qu'avec à mon ancien système.

Stef.


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Message  luiscrepy Sam 30 Mar - 20:34

stef1777 a écrit:@luiscrepy, si c'est possible, je veux bien le fichier .mdat avec les réglages modifiés. J'ajouterais les futures mesures avec de bons réglage comme cela. Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceci dit, dans l'état actuel, le son est déjà mieux qu'avec à mon ancien système.

Stef.


A part la fenêtre IR, je n'ai rien modifié à ton fichier, je n'ai fait que modifier localement des paramètres de visualisation permettant de mieux cerner les problèmes (échelles, smoothing...)
Il te suffit d'ouvrir la fenêtre IR en cliquant sur le premier des 9 boutons en haut au centre et décocher la case "add FDW" la mesure active repassera instantanément à sa représentation normale et pour en faire autant pour les 4 autres il te suffit de cliquer sur le 3 ème bouton "Apply windows to all" de cette même fenêtre IR.
Par défaut, cette case n'est pas cochée à chaque mesure, soit tu les as cochées involontairement à la fin des 5 mesures, soit le cochage a été imposé par défaut dans les préférences (ce que je pense le plus probable)
Il te suffit d'aller dans les préférences (bouton en haut à droite) cliquer sur l'onglet "analysis" et décocher la case "add Frequency Dependant Window"

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Message  stef1777 Sam 30 Mar - 22:00

Merci. J'ai corrigé. Je ne rappelle pas avoir cliqué là-dessus.

Pour la position d'écoute.

Le HP de gauche est à 2,7m du micro et celui de droite à 2,15m.
Le caisson est au même niveau que le HP de droite.
Le micro est braqué au milieu des deux HP au niveau du coeur du HP large bande.

bs,

Stef.

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Message  luiscrepy Dim 31 Mar - 0:01

Faire la mesure d'une enceinte G puis d'une enceinte D depuis le point d'écoute situé à des distances différentes ne pose en soi pas de problème particulier. Cependant, faire la mesure des 2 ensemble depuis un point qui ne serait pas TRES exactement à la même distance expose à des résultats imprévisibles. Si on prends ton cas, le son provenant de l'enceinte G arrive 0,55 m après celui de l'enceinte D. Cela signifie aussi qu'une fréquence de 1,10 m de longueur d'onde arrive parfaitement en opposition de phase au micro. Cela signifie également qu'une fréquence de 310 Hz environ mesurée depuis l'emplacement de ton micro révèlerait un silence total, soit un creux abyssal si la mesure se faisait dans une chambre sourde ou dehors sur la pelouse sans vent ni circulation ni oiseaux. Chez toi, arrivent aussi au micro toutes les réflexions axiales, tangentielles et obliques sur les murs, sol, meubles et plafond. Donc les creux abyssaux sont relativement rares car la plupart du temps compensés en partie par la réverbération de la pièce.
En conclusion, pour pouvoir faire les meilleures mesures destinées à obtenir la meilleure cohésion entre enceintes principales et sub, je pense qu'il est essentiel de trouver un point d'écoute où mettre le micro et qui soit à égale distance des 2 enceintes principales. Même s'il existe un écart entre le point d'écoute effectif et le placement du micro, ce n'est pas très grave, mais il est essentiel qu'en plaçant le micro, on arrive à ce que le pic de l'impulsion de l'enceinte gauche se rapproche de celui de l'enceinte droite jusqu'à se confondre parfaitement en un pic aussi étroit que celui d'une enceinte seule. A ce stade, le 20000 Hz de deux enceintes devrait être au-dessus de celui de la plus forte.
PS : Je n'avais pas percuté que tes enceintes principales étaient conçues autour d'un HP large bande. La chute dans l'aigu s'explique donc logiquement.

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Message  Ha-Re Dim 31 Mar - 5:14

Effectivement Luiscrepy a bien expliqué les soucis d'un point d'écoute non centré, de plus pour faire des mesures pour régler ou corriger un système pour ce PE non centré.

La solution est simple avec Minidsp, il faut que tu mettes un delay/retard sur l'enceinte droite (et le caisson aussi) pour compenser la distance supérieure à gauche, soit compenser le décentrage.
Il faudra que pour toute mesure ce delay de décentrage dans Minidsp sur l'enceinte droite (et le caisson) soit effectif.

Attention, pour le caisson vu que tu fais une sommation mono gauche+droite, il faut pour lui que tu mettes ce même delay sur ses 2 voies G et D si avant sommation mono ou alors après sur le mono, suivant où est placé son réglage Delay dans la chaine vis-à-vis de la sommation mono... simple Very Happy (voir synoptique du Minidsp)

Bon c'est bien d'être centré (sans artifice de delay) pour la stéréo, si on peut... 55 cm moins dans le coin gauche aussi ou un intermédiaire avec PE un peu déplacé

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Message  stef1777 Dim 31 Mar - 13:31

Hello,

J'ai refais des mesures hier soir.

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J'ai d'abord testé le problème de bruit dans les HP quand je suis en mode connexion USB avec le Flex. En remplaçant le câble USB de 5m par un de 1.5m, les bruits disparaissent. Le câble de 5m est pourtant équipé de ferrite de chaque coté. J'ai aussi essayé ce câble avec un isolateur USB. Aucun changement.

J'ai monté le niveau sonore pour être calé sur 75dB (Flex a -14dB au lieu de -20dB). J'ai aussi réduit le bruit dans le local en coupant la chaudière qui fait du bruit dans le radiateur du local.

J'ai remis dans le .mdat les mesures des HP à 90cm que j'avais supprimées par inadvertance.

J'ai mis en place le nouveau filtre : 90Hz pour le sub et 120Hz pour les Minuets. Les deux avec un Butterworth 36dB/Octave.

J'ai activé le "Use Acoustic référence" lors des mesures pour récupérer les délais dans les infos et j'ai mesuré les HP gauche, droit et sub séparément avec les filtres. Le HP de gauche a servi de référence.

J'ai refais la mesure du sub en allant jusqu'a 2KHz.

Cela devrait permettre de mieux analyser selon vos indications.

Je n'ai pas compris par contre comment analyser les informations de délais quand on clique sur "Info".

LEFT
Delay -0.0151 ms (-5.2 mm, -0.2 in)
RIGHT
Delay -0.0096 ms (-3.3 mm, -0.13 in)
SUB
Delay -0.4311 ms (-148 mm, -5.82 in)

Donc pour le moment, le délais pour les HP droit et sub sont toujours à zéro dans le Flex.

Stef.


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EDIT :

A l'écoute (sans délais ni eq ni boost sur le sub), c'est cette version du filtre qui sonne le mieux actuellement (écoute niveau moyen).

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Dernière édition par stef1777 le Dim 31 Mar - 20:32, édité 1 fois

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Message  Ha-Re Dim 31 Mar - 18:08

Salut,
chouette une nouvelle belle serie de mesures mais (sorry d'avance Wink ) il manque des mesures essentielles pour compréhension et commentaires
- il faudrait L+R non filtrée avec delay au PE, L+R filtrée avec delay au PE (ces 2 là aussi sans le delay possiblement car il y a un truc à démeler)
- il faudrait le SUB filtré au PE
(à corriger en légende mesure 3 SUB à 90 cm WITH FILTER et sur mesure 6 SUB with filter NO FILTER jocolor tu nous mets des pièges Very Happy )

sans ses éléments surtout le sub filtré au PE difficile d'apprécier la sommation, les raccords et optimiser pour cette bosse à 160 Hz

bon quand même pour aider, on va faire des commentaires (à préciser), mais bon pas que des good news la mesure c'est révélateur, souvent pas en bien et pour régler des "soucis" (c'est pas moi hein Wink )

- tu as beaucoup de résonances de salle, tu t'en doutes au vu des placements donc faudra faire des moyennages autour du PE si tu veux corriger même "large" les L75

- tu dois avoir quelque chose qui vibre ou qui résonne (bibelot, plaque fine, tiroir, verre, métal) plutôt vers enceinte gauche à 400 Hz tu peux le voir sur plusieurs mesures avec temporel, c'est flagrand même si pas la plus précise sur le RT60 de la mesure 1 Left à 90 cm. A chercher en posant la main sur les éléments divers et pour un visuel avec mesure RTA, en balançant du 400 HZ avec le générateur de REW, avec un peu de chance on trouve vite le fautif et éventuellement une solution discrétos Very Happy

quelques bonnes nouvelles encore RE RE SORRY

- ton noise floor est encore au-dessus des disto et sur les mesure 4 et 5 il y a du avoir un truc car cela explose dés 100 Hz
- il doit y avoir quelque chose qui vibre avec le sub (caisse, porte...) ou un truc lors de la mesure à 90 cm, noise et disto sont à 100%. Heureusement plus là sur les mesures au PE. A voir ou comprendre.

Plus constructif... enfin
- la bosse à 160 Hz semble venir des L75 filtrée au PE, alors qu'en proche elle semble dejà chuter dés 160 Hz à peu prés, apport de salle par leur intermédiaire ?
Peut-être les couper moins raide mais plus haut pour réduire la bosse ou décaler plus haut le raccord avec le grave si non dicernable (là tu auras besoin des mesures manquantes signalées pour visuel et écoute)

- truc bizarre mesure 7 et 8, les L75 sans delay semblent mieux se sommer particulièrement entre 300 et 400 Hz creugneugneu !!! garde le delay sûrement une réflexion mur enceinte gauche qui fout le bazard, à voir avec un peu plus d'info sur des mesures manquantes Razz  et d'autres prochaines moyennées sur un petit espace au PE

- le sub semble un peu centré sur 60 ou 70 hz suivant mesures, à voir avec les mesures manquantes et d'autres comment éventuellement "l'aplatir/EQ" et jouer jusqu'à 100 hz et plus bas

- pour les delay de REW c'est plausible si tu as bien fait les mesures avec le delay de compensation de centrage de 1,7s (et REW le confirme).
0,0000 est le timing référence de l'enceinte gauche référence dans l'aigu émit. Sur la bande complète de ce même HP, REW mesure une moyenne de delay de 0,0151 ms, donc dans le cône du HP sur "5 mm" pour l'ensemble des fréquences émises (du grave à l'aigu)... c'est logique.

REW te dit que tu as une différence de 1,9 mm (5,2-3,3) de distance entre les enceintes vis-à-vis du PE donc pas grand-chose... REW confirme que ton delay de compensation implanté de 1,7s entre enceintes est bon.
Par contre ton caisson plus bas que le micro/oreille au PE visant les L75, et son HP sur le côté donc reculé, est lui décalé de 15 cm, modifie ton delay de compensation pour lui de cette valeur convertie dans un sens puis dans l'autre, en + ou en - pour trouver le bon calage delay

- pour les vues (spectro) Wavelet mets la case frequency axis en Y axis c'est plus parlant pour voir les alignements (0 vertical et "pseudo delay/freq"), les résonances/trainage (lignes horizontales) et les réflexions (rebonds lignes verticales)

Petite remarque, tu fais toutes tes mesures en situation contre ou proche d'un mur, donc difficile de savoir ce que font les HP seuls à cette fréquence de raccord bas. Pour faire bien et bien choisir il faudrait dans l'idéal s'affranchir des murs à ces fréquences dans un premier temps mais bon, on est pas dans l'idéal donc on tatonne par essais et observations et surtout résultat d'écoute... juste pour précision avant que ce soit signalé.

Suite au prochain épisode

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