DAC DIY avec Module R2R 24Bit
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DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Bonjour tout le monde,
Ces temps de confinement donnent l'envie de sortir le fer à souder !
Je trouve cette carte intéressante, un DAC pseudo R2R, qui laisse le libre choix de l'étage de sortie.
DAC DIY
J'aimerais mettre un étage à tubes, en reprenant ce schéma:
J'ai une paire de 300B qui traîne, et j'aimerais bien essayer ça! Je trouve qu'il y a un certain panache à avoir un DAC avec un étage analogique avec ces triodes !
Deux sujets sur lesquels j'ai besoin de votre aide:
La conversion I/V.
Avant d'attaquer l'étage à tube, il faut assurer la conversion courant/tension (je ne comprends pas bien ce que cela signifie honnêtement). Qu'est-ce qui joue ce rôle ici, n'est-ce pas simplement la résistance en série de 2,2k ? Le petit condensateur en // joue-t-il un rôle de passe bas (cellule RC) ? (j’ai cru comprendre qu'un DAC génère des bruits HF liés à la conversion)
A quoi sert le condensateur de 10k: enlever la composante continue? Sa valeur parait énorme, non?
Entrée SPDIF
J'ai besoin d'une entrée SPDIF.
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-selection-de-source/module-selecteur-de-source-cs8416-2-entrees-spdif-vers-1-sortie-i2s-p-12940.html
Est-ce qu'il y a un enjeu à mettre plus cher? La puce est-elle structurante ici pour le son?
Pour l'alim, du DAC, je compte prendre celle préconisée.
Merci pour votre aide, et prenez soin de vous!
Ces temps de confinement donnent l'envie de sortir le fer à souder !
Je trouve cette carte intéressante, un DAC pseudo R2R, qui laisse le libre choix de l'étage de sortie.
DAC DIY
J'aimerais mettre un étage à tubes, en reprenant ce schéma:
J'ai une paire de 300B qui traîne, et j'aimerais bien essayer ça! Je trouve qu'il y a un certain panache à avoir un DAC avec un étage analogique avec ces triodes !
Deux sujets sur lesquels j'ai besoin de votre aide:
La conversion I/V.
Avant d'attaquer l'étage à tube, il faut assurer la conversion courant/tension (je ne comprends pas bien ce que cela signifie honnêtement). Qu'est-ce qui joue ce rôle ici, n'est-ce pas simplement la résistance en série de 2,2k ? Le petit condensateur en // joue-t-il un rôle de passe bas (cellule RC) ? (j’ai cru comprendre qu'un DAC génère des bruits HF liés à la conversion)
A quoi sert le condensateur de 10k: enlever la composante continue? Sa valeur parait énorme, non?
Entrée SPDIF
J'ai besoin d'une entrée SPDIF.
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-selection-de-source/module-selecteur-de-source-cs8416-2-entrees-spdif-vers-1-sortie-i2s-p-12940.html
Est-ce qu'il y a un enjeu à mettre plus cher? La puce est-elle structurante ici pour le son?
Pour l'alim, du DAC, je compte prendre celle préconisée.
Merci pour votre aide, et prenez soin de vous!
mr.nob- Membre Bleu
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Bonjour,
Pour avoir essayé, il y a amha un problème de micro phonie avec les 300B lorsque utilisée en étage ligne / préampli sortant ainsi directement à l'anode.mr.nob a écrit:J'ai une paire de 300B qui traine, et j'aimerais bien essayer ça! Je trouve qu'il y a un certain panache à avoir un DAC avec un étage analogique avec ces triodes!
jimbee- Membre éminent
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Merci beaucoup pour ton retour.
Mince! Bon et bien ça veut dire que les expérimentations ne sont pas prêtes de se terminer!
Tu n'as d'avis sur le DAC, et les questions que je pose?
Mince! Bon et bien ça veut dire que les expérimentations ne sont pas prêtes de se terminer!
Tu n'as d'avis sur le DAC, et les questions que je pose?
mr.nob- Membre Bleu
- Messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2019
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Localisation : 63000
Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Chuis plutôt une "brèle" en dac, mais sur le premier schéma, à sorties passives, les out-L et out-R,mr.nob a écrit:Tu n'as d'avis sur le DAC, et les questions que je pose?
derrière les capas de 10µF, sont en tension.
jimbee- Membre éminent
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Bonsoir à tous,
C'est un joli projet, je vais le suivre.
Thierry
C'est un joli projet, je vais le suivre.
Thierry
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tboll- Membre Bleu
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Jimbee, ne crois-tu pas que dès après la résistance de 2,2k on est en tension?
mr.nob- Membre Bleu
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Personne pour m'aider à comprendre le schéma de conversion I/V ?
Soyez sympas, mon fer à souder trépigne! :bounce:
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mr.nob- Membre Bleu
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
mr.nob a écrit:Jimbee, ne crois-tu pas que dès après la résistance de 2,2k on est en tension?
Sans le reste, c'est "en l'air"
Chaque composant en aval de la 2,2 k a son utilité:
- celle de 100 à 220 pF pour filtrer le résidu HF
- la 10 µF série bloque la composante continue
- la 100k référencie la sortie par rapport à la masse.
Rien de trop.
jimbee- Membre éminent
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Date d'inscription : 05/03/2019
Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
J'étais donc dans le vrai.
C'est bien la résistance de 2,2k qui assure la conversion I/V.
Je m'étonne de la valeur du condensateur de 10uF, que je trouve énorme. Sur ce que j'ai réalisé jusqu'alors le condensateur ici a une valeur entre 0,1uF et 1 voire 2 uF.
Pour la puce de conversion SPDIF/I2S, je suis preneur d'un avis sur son importance et, donc sur le choix du moins cher que j'ai fait.
Et après je me lance!
C'est bien la résistance de 2,2k qui assure la conversion I/V.
Je m'étonne de la valeur du condensateur de 10uF, que je trouve énorme. Sur ce que j'ai réalisé jusqu'alors le condensateur ici a une valeur entre 0,1uF et 1 voire 2 uF.
Pour la puce de conversion SPDIF/I2S, je suis preneur d'un avis sur son importance et, donc sur le choix du moins cher que j'ai fait.
Et après je me lance!
mr.nob- Membre Bleu
- Messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 50
Localisation : 63000
Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Bonjour mr.nob,
Ton projet de DAC est très intéressant et si avec d'autres je peux t'aider à trouver une voie ou des réponses c'est avec grand plaisir. En attendant voici quelques réponses et considérations...
Rien de rédhibitoire à l'emploi, c'est même plus simple et plus précis à mettre en oeuvre pour un diyer. Il faut juste savoir et comprendre qu'on est plus dans une configuration sans AOP car il y en à forcément un après le bloc de conversion.
La conversion I/V par simple résistance offre justement la possibilité de se passer de tout AOP. Certains ont choisi cette voie et vont très loin dans ce mode. Il y à bien sûr beaucoup d'autres possibilités selon les objectifs et la façons qu'on se donne pour y arriver
Voici un exemple qui je l'espère pourra t'aider. Ci-dessous le diagramme interne de la célèbre puce de conversion AD1865N.
Bien qu'obsolète et dépassée du point de vue technique elle est toujours employée. Perso, pour différente raisons j'aime beaucoup cette puce est l'écoute avec plaisir dès que j'en ai le temps lorsque je fais jouer mon DAC Nos.
Ceci étant dit, tu t'apercevras que cette puce offre le choix au concepteur de choisir soit la sortie dite " courant " soit la sortie tension issu de l'arrangement d'un semi-conducteur.
Toutefois, et comme on s'en doute ce choix implique de mettre un oeuvre de plus gros moyens notamment au niveau de l'alimentation générale et principalement de celle dédiée à la cathode/filament. C'est pas ce que je conseillerais mais bon, pourquoi pas finalement.
Perso, je suggérerais plutôt l'emploi d'une triode à chauffage indirect tout aussi linéaire et plus réduite. Comme par exemple une ecc99, 5687 voire l'excellente Nos e182cc ou quelque autres encore.
On pourra par exemple s'essayer voir même être surpris des résultats avec une inductance d'anode de 150H, ou encore y raccorder un CCCS. Bref, il y à tout un tas d'arrangements possibles selon le degré et/ou la complexité de l'étage qu'on souhaite réaliser.
Et puis il faut bien penser à l'aspect mécanique si on ne souhaite pas que notre réalisation finisse sa vie sur une planche !
Mon conseil ou plutôt ma suggestion ici pense à l'aspect mécanique car c'est important il me semble.
Aucun souci ici c'est fonctionnel et tout à fait indiqué. Toutefois on pourra aller un peu plus loin si on reconditionne (reclocking) l'horloge I2s.
Pour conclure, je dirais qu'il faut tenir compte de comment et avec quoi l'appareil vas être employé. En règle générale je préconise d'éviter les multiples conversions à la chaîne afin de préserver un maximum de transparence voir aussi de cohérence dans le système.
A l'heure actuelle et si tu souhaite lire du HD (24bits) je vois un RasperryPi + Recloker. Tu reprends ensuite via le port GPIO les signaux I2s (car oui le Raspery Pi sors en I2s) de là tu vas à la carte Audio GD ou à tout autre DAC de ton choix.
A ce stade le DAC choisi et son type de sorties conditionnera les choix pour l'étage de sortie.
Salutations. Tony
Ton projet de DAC est très intéressant et si avec d'autres je peux t'aider à trouver une voie ou des réponses c'est avec grand plaisir. En attendant voici quelques réponses et considérations...
Effectivement cette carte est assez intéressante. Toutefois, j'ai constaté à le lecture des quelques informations données qu'elle à pour moi une limitation. En effet, outre le réseaux R2R proposé elle inclut de facto la conversion I/V et sors donc en tension.mr.nob a écrit:Je trouve cette carte intéressante, un DAC pseudo R2R, qui laisse le libre choix de l'étage de sortie.
DAC DIY
Rien de rédhibitoire à l'emploi, c'est même plus simple et plus précis à mettre en oeuvre pour un diyer. Il faut juste savoir et comprendre qu'on est plus dans une configuration sans AOP car il y en à forcément un après le bloc de conversion.
La conversion I/V par simple résistance offre justement la possibilité de se passer de tout AOP. Certains ont choisi cette voie et vont très loin dans ce mode. Il y à bien sûr beaucoup d'autres possibilités selon les objectifs et la façons qu'on se donne pour y arriver
Voici un exemple qui je l'espère pourra t'aider. Ci-dessous le diagramme interne de la célèbre puce de conversion AD1865N.
Bien qu'obsolète et dépassée du point de vue technique elle est toujours employée. Perso, pour différente raisons j'aime beaucoup cette puce est l'écoute avec plaisir dès que j'en ai le temps lorsque je fais jouer mon DAC Nos.
Ceci étant dit, tu t'apercevras que cette puce offre le choix au concepteur de choisir soit la sortie dite " courant " soit la sortie tension issu de l'arrangement d'un semi-conducteur.
Oui on peut sans autre s'amuser à essayer de mettre en oeuvre cette triode de puissance dans cette configuration pour explorer son potentiel sonore dans cette arrangement.mr.nob a écrit:J'aimerais mettre un étage à tubes, en reprenant ce schéma:
Toutefois, et comme on s'en doute ce choix implique de mettre un oeuvre de plus gros moyens notamment au niveau de l'alimentation générale et principalement de celle dédiée à la cathode/filament. C'est pas ce que je conseillerais mais bon, pourquoi pas finalement.
Perso, je suggérerais plutôt l'emploi d'une triode à chauffage indirect tout aussi linéaire et plus réduite. Comme par exemple une ecc99, 5687 voire l'excellente Nos e182cc ou quelque autres encore.
On pourra par exemple s'essayer voir même être surpris des résultats avec une inductance d'anode de 150H, ou encore y raccorder un CCCS. Bref, il y à tout un tas d'arrangements possibles selon le degré et/ou la complexité de l'étage qu'on souhaite réaliser.
Je comprends et je suis le premier à dire pourquoi pas. Toutefois, certains pourront rétorquer que le panache est assez éphémère !mr.nob a écrit:J'ai une paire de 300B qui traîne, et j'aimerais bien essayer ça! Je trouve qu'il y a un certain panache à avoir un DAC avec un étage analogique avec ces triodes !
Et puis il faut bien penser à l'aspect mécanique si on ne souhaite pas que notre réalisation finisse sa vie sur une planche !
Mon conseil ou plutôt ma suggestion ici pense à l'aspect mécanique car c'est important il me semble.
Comme évoqué, c'est sur ce point qu'il y à une petite incompréhension. Il est vrai soutenue par un descriptif qui joue sur les mots. Cette carte sors en tension et pas en courant.mr.nob a écrit:Avant d'attaquer l'étage à tube, il faut assurer la conversion courant/tension (je ne comprends pas bien ce que cela signifie honnêtement).
Jimbee à répondu à cette interrogation.mr.nob a écrit:Qu'est-ce qui joue ce rôle ici, n'est-ce pas simplement la résistance en série de 2,2k ? Le petit condensateur en // joue-t-il un rôle de passe bas (cellule RC) ? (j’ai cru comprendre qu'un DAC génère des bruits HF liés à la conversion)
A quoi sert le condensateur de 10uF: enlever la composante continue ? Sa valeur parait énorme, non ?
Pas la puce mais l'extraction et la stabilité de l'horloge. Avec ce circuit le Chip est un DIR (Digital Interface Receiver) il extrait donnée est aussi l'horloge du signal bi Phase entrant S/Pdif pour le convertir dans divers protocoles I2s.mr.nob a écrit:Est-ce qu'il y a un enjeu à mettre plus cher ? La puce est-elle structurante ici pour le son ?
Aucun souci ici c'est fonctionnel et tout à fait indiqué. Toutefois on pourra aller un peu plus loin si on reconditionne (reclocking) l'horloge I2s.
Oui tout à fait indiquée dans l'emploi ici. je la conseille même si la carte est utilisée.mr.nob a écrit:Pour l'alim, du DAC, je compte prendre celle préconisée.
Pour conclure, je dirais qu'il faut tenir compte de comment et avec quoi l'appareil vas être employé. En règle générale je préconise d'éviter les multiples conversions à la chaîne afin de préserver un maximum de transparence voir aussi de cohérence dans le système.
A l'heure actuelle et si tu souhaite lire du HD (24bits) je vois un RasperryPi + Recloker. Tu reprends ensuite via le port GPIO les signaux I2s (car oui le Raspery Pi sors en I2s) de là tu vas à la carte Audio GD ou à tout autre DAC de ton choix.
A ce stade le DAC choisi et son type de sorties conditionnera les choix pour l'étage de sortie.
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Dim 26 Avr 2020 - 14:26, édité 1 fois
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Merci Tony pour cette excellente synthèse de nos échanges par Chat!
mr.nob- Membre Bleu
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
J'ai eu la confirmation de l'absence de tout AOP, j'ai donc commandé...
J'ai hésité avec la carte suivante IAN CANADA
Les proposition de cette marque ont l'air très très intéressantes...
Pour la microphonie des 300B ainsi utilisées, effectivement c'est chaque fois pointé comme un problème. J'ai les tubes, les supports, le transfo et même un châssis chinois... (j'ai cumulé ces dernières années de quoi monter un ampli, et j'ai finalement trouvé un merveilleux kit d'occasion TLHP. Ne pas faire avec des 300B me couterait plus cher en fait, puisque j'ai tout!)
Je vais donc m'obstiner. Pour éviter le bruit lié au chauffage, je vais utiliser des alims à découpage (j'en avais une, j'ai acheté une deuxième.
Pas très audiophile dans l'esprit, mais très efficace pour le bruit!). Pour la microphonie, Je vais essayer de monter les supports sur caoutchouc, et il y a pas mal de solution pour les tubes,. Je vous tiendrai au courant de mes essais si cela intéresse!
Merci encore pour ton aide Tony!
J'ai hésité avec la carte suivante IAN CANADA
Les proposition de cette marque ont l'air très très intéressantes...
Pour la microphonie des 300B ainsi utilisées, effectivement c'est chaque fois pointé comme un problème. J'ai les tubes, les supports, le transfo et même un châssis chinois... (j'ai cumulé ces dernières années de quoi monter un ampli, et j'ai finalement trouvé un merveilleux kit d'occasion TLHP. Ne pas faire avec des 300B me couterait plus cher en fait, puisque j'ai tout!)
Je vais donc m'obstiner. Pour éviter le bruit lié au chauffage, je vais utiliser des alims à découpage (j'en avais une, j'ai acheté une deuxième.
Pas très audiophile dans l'esprit, mais très efficace pour le bruit!). Pour la microphonie, Je vais essayer de monter les supports sur caoutchouc, et il y a pas mal de solution pour les tubes,. Je vous tiendrai au courant de mes essais si cela intéresse!
Merci encore pour ton aide Tony!
mr.nob- Membre Bleu
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
J'ai reçu les cartes, l'alim. Les branchements sont en cours.
Je ne sais pas encore comment je vais régler la question de la connectique entre la sortie I2S de la carte SPDIF et l'entrée du DAC... L'idéal aurait été de pouvoir dessouder le connecteur de la carte SPDIF, mais ce n'est pas si simple sans faire de dégât avec une simple pompe à dessouder.... Mais c'est un détail.
Je pensais réutiliser un vieux transfo que j'ai depuis une dizaine d'années dans un tiroir, au moins dans une phase de test. Il provient d'un kit chinois pour un ampli que j'avais acheté pour une bouchée de pain.
Il y a une sortie HT 300v, à point milieu. (super, je compte faire un redressement par valve!). Une sortie 5V et une sortie 2 x 3,15v avec un point milieu. Je souhaite voir si la sortie 5V peut permettre de sortir les 3, 3v.
Je l'ai banché et il a un comportement que je ne m'explique pas.
Je dois vraiment être plus bête que la moyenne, car je crois que je n'arrive pas à le brancher correctement (ça commence bien :pale: ); et il a des comportements que je ne comprends pas!
Exemple:
Ici j'ai branché le primaire sur le secteur (châssis à la terre), et je prends la tension sur le secondaire 5V.... La tension n'est pas géniale (il n'y a pas de charge)!
Et la je touche le point milieu du 2x3,15v...
Et là, simplement la gaine du même secondaire (la tension mesurée est bien celle du secondaire 5V!)
Je n'y comprends rien ! Si le transfo était HS, il n'y aurait aucune tension, non ?
Est-ce que je commets une erreur grossière dans mon branchement?
Qu'est ce que j'oublie ?
L'absence de charge peut explique ça?
PS:
C’est un transfo qui a fonctionné...
Je ne sais pas encore comment je vais régler la question de la connectique entre la sortie I2S de la carte SPDIF et l'entrée du DAC... L'idéal aurait été de pouvoir dessouder le connecteur de la carte SPDIF, mais ce n'est pas si simple sans faire de dégât avec une simple pompe à dessouder.... Mais c'est un détail.
Je pensais réutiliser un vieux transfo que j'ai depuis une dizaine d'années dans un tiroir, au moins dans une phase de test. Il provient d'un kit chinois pour un ampli que j'avais acheté pour une bouchée de pain.
Il y a une sortie HT 300v, à point milieu. (super, je compte faire un redressement par valve!). Une sortie 5V et une sortie 2 x 3,15v avec un point milieu. Je souhaite voir si la sortie 5V peut permettre de sortir les 3, 3v.
Je l'ai banché et il a un comportement que je ne m'explique pas.
Je dois vraiment être plus bête que la moyenne, car je crois que je n'arrive pas à le brancher correctement (ça commence bien :pale: ); et il a des comportements que je ne comprends pas!
Exemple:
Ici j'ai branché le primaire sur le secteur (châssis à la terre), et je prends la tension sur le secondaire 5V.... La tension n'est pas géniale (il n'y a pas de charge)!
Et la je touche le point milieu du 2x3,15v...
Et là, simplement la gaine du même secondaire (la tension mesurée est bien celle du secondaire 5V!)
Je n'y comprends rien ! Si le transfo était HS, il n'y aurait aucune tension, non ?
Est-ce que je commets une erreur grossière dans mon branchement?
Qu'est ce que j'oublie ?
L'absence de charge peut explique ça?
PS:
C’est un transfo qui a fonctionné...
mr.nob- Membre Bleu
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
J'ai retiré la gaine que l'on voit sur les secondaires au raz du transfo. La gaine verte des câbles est fissurée en pas mal d'endroits, le cuivre est à nu... Ce transfo est une daube, et je vais devoir en acheter un autre. Et dire que ça fait 10 ans que je garde ça! Damned!
La mesure des résistances aux primaires et secondaires ne montre rien aberrant pourtant... Encore une fois si quelqu'un veut bien m'expliquer ce qui se passe, je suis preneur.
La mesure des résistances aux primaires et secondaires ne montre rien aberrant pourtant... Encore une fois si quelqu'un veut bien m'expliquer ce qui se passe, je suis preneur.
mr.nob- Membre Bleu
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Salut,
As-tu mesuré l'isolement entre les différents enroulements du secondaire ? S'ils fuient entre eux ça pourrait expliquer la tension aberrante relevée sur le point milieu du 6,3v
... vu son comportement et son état il ne faut pas prendre de risque donc repartir sur du neuf...
Amicalement, Julien
As-tu mesuré l'isolement entre les différents enroulements du secondaire ? S'ils fuient entre eux ça pourrait expliquer la tension aberrante relevée sur le point milieu du 6,3v
... vu son comportement et son état il ne faut pas prendre de risque donc repartir sur du neuf...
Amicalement, Julien
juju35135- Membre Bleu
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Vérifier la santé d'un transfo est assez compliqué et le diagnostique sera incomplet avec un multimètre.mr.nob a écrit:Encore une fois si quelqu'un veut bien m'expliquer ce qui se passe, je suis preneur.
Tu peux essayer de mesurer le courant à vide au primaire.
PFB
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Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Bonjour Mr.Nob,
à mon avis tu n'as pas correctement identifié les fils des secondaires !
Pour moi, si deux fils sortent d'un transfo, ils ne sont pas à la même tension !!!!
Donc en mettant ensemble les deux fils blancs, tu court-circuites peut-être une portion d'enroulement...
Même chose en mettant ensemble les deux blancs...
La bonne pratique face à un transfo inconnu, ou en état inconnu, est de laisser en l'air, bien séparés, tous les fils secondaires, et de les mesurer par paire.
Et pour moi, d'après ce que je vois sur tes photos, et un peu de logique, tu verras que :
- tu as bien 6,3 V entre les deux fils blancs
- tu as bien 5 V entre les deux fils bleus
- tu as 6,3 V entre les deux verts
- et 3,15 V entre un vert et le marron, de même avec l'autre vert bien sûr...
Et il n'y a pas de problème, ce transfo fonctionne...
Et quoi d'autre ??? tu touches forcément DEUX fils pour mesurer une tension...
L'un est donc le point milieu du 2x3,15, OK, mais l'autre ???
Comme je vois le fil rouge du voltmètre encore "pincé" sur un fil blanc, je ne comprends pas : ton voltmètre serait connecté entre deux fils qui n'ont AUCUNE connexion, ils sont totalement séparés !
(remarque : tu montres des photos sur lesquelles on ne voit pas où sont placés les cordons de ton voltmètre, donc c'est difficile de comprendre ce que tu mesures, et encore plus difficile de t'aider)
Bon, à part ça, pour faire du 3,3 V : tu as besoin d'une tension continue, donc il te faut un circuit "redressement + filtrage" au minimum, et pourquoi pas une régulation.
Avec du 5 V alternatif, tu auras environ 5,9 V après redressement et filtrage, ça me semble un peu haut pour faire du 3,3 V... mais pourquoi pas.
Avec un secondaire 3,15 V tu auras seulement 3,2 à 3,3 V après redressement et filtrage, ça ne te laisse pas de marge pour filtrer RC ou réguler, dommage !
Conversion courant/tension : certaines puces de DAC fournissent en sortie un courant, et non une tension.
Il te faut donc un convertisseur I/U en aval de la puce.
Le plus simple est une résistance R (qui va à la masse) aux bornes de laquelle tu récupères une tension U = RI...
Après tu peux filtrer (ou pas) cette tension pour éliminer les bruits HF, tu peux la faire passer par un étage adaptateur d'impédance, bref tu la traite comme un signal habituel.
Une autre manière de convertir I/U est d'utiliser un AOP monté en inverseur, c'est un montage dit "masse virtuelle" qui présente l'avantage suivant : la puce du DAC "voit" sur sa sortie une tension parfaitement nulle. Il faut savoir que certaines puces ne supportent pas une tension présente sur leur sortie "courant"...
En effet, cette sortie est protégée par une diode, dont le seuil est souvent de 0,6 V, mais parfois seulement 0,3 V.
Cette donnée apparait dans la fiche technique de la puce, sous la dénomination "compliance voltage".
Il est évidemment impossible d'obtenir sur cette sortie, une tension supérieure au compliance voltage !
Du coup, avec conversion I/U par résistance, la valeur de la R est forcément limitée...
Exemple :
- courant maxi en sortie du DAC = 4 mA
- compliance voltage : 0,3 V
Avec une R de 100 ohms, le courant de 4 mA va créer une tension de U = RI = 100 x 0,004 = 0,4 V.... qui est supérieure au compliance voltage ! Résultat : le signal obtenu (tension) sur R sera écrêté à 0,3 V... ça va pas faire de la belle musique, dis donc...
Autre conséquence : puisqu'il va falloir mettre une R assez basse (50 ohms dans l'exemple) le signal obtenu sera très faible, moins de 0,3 V...
Il est souvent utile de lui donner un peu de gain, 6 à 10 dB suffisent en général.
Voilà pourquoi après la conversion I/U par résistance, on ajoute un étage de gain... qui en même temps abaisse l'impédance de sortie.
Une triode est envisageable, avec une charge par transfo pour adapter l'impédance, c'est un montage extrêmement musical.
Francis
à mon avis tu n'as pas correctement identifié les fils des secondaires !
Euh... je dirais plutôt que tu prends la tension entre "les deux fils blancs" d'une part, et "les deux fils bleus" d'autre part...mr.nob a écrit:j'ai branché le primaire sur le secteur (châssis à la terre), et je prends la tension sur le sec. 5V....
Pour moi, si deux fils sortent d'un transfo, ils ne sont pas à la même tension !!!!
Donc en mettant ensemble les deux fils blancs, tu court-circuites peut-être une portion d'enroulement...
Même chose en mettant ensemble les deux blancs...
La bonne pratique face à un transfo inconnu, ou en état inconnu, est de laisser en l'air, bien séparés, tous les fils secondaires, et de les mesurer par paire.
Et pour moi, d'après ce que je vois sur tes photos, et un peu de logique, tu verras que :
- tu as bien 6,3 V entre les deux fils blancs
- tu as bien 5 V entre les deux fils bleus
- tu as 6,3 V entre les deux verts
- et 3,15 V entre un vert et le marron, de même avec l'autre vert bien sûr...
Et il n'y a pas de problème, ce transfo fonctionne...
...Et la je touche le point milieu du 2x3,15v...
Et quoi d'autre ??? tu touches forcément DEUX fils pour mesurer une tension...
L'un est donc le point milieu du 2x3,15, OK, mais l'autre ???
Comme je vois le fil rouge du voltmètre encore "pincé" sur un fil blanc, je ne comprends pas : ton voltmètre serait connecté entre deux fils qui n'ont AUCUNE connexion, ils sont totalement séparés !
(remarque : tu montres des photos sur lesquelles on ne voit pas où sont placés les cordons de ton voltmètre, donc c'est difficile de comprendre ce que tu mesures, et encore plus difficile de t'aider)
Bon, à part ça, pour faire du 3,3 V : tu as besoin d'une tension continue, donc il te faut un circuit "redressement + filtrage" au minimum, et pourquoi pas une régulation.
Avec du 5 V alternatif, tu auras environ 5,9 V après redressement et filtrage, ça me semble un peu haut pour faire du 3,3 V... mais pourquoi pas.
Avec un secondaire 3,15 V tu auras seulement 3,2 à 3,3 V après redressement et filtrage, ça ne te laisse pas de marge pour filtrer RC ou réguler, dommage !
Conversion courant/tension : certaines puces de DAC fournissent en sortie un courant, et non une tension.
Il te faut donc un convertisseur I/U en aval de la puce.
Le plus simple est une résistance R (qui va à la masse) aux bornes de laquelle tu récupères une tension U = RI...
Après tu peux filtrer (ou pas) cette tension pour éliminer les bruits HF, tu peux la faire passer par un étage adaptateur d'impédance, bref tu la traite comme un signal habituel.
Une autre manière de convertir I/U est d'utiliser un AOP monté en inverseur, c'est un montage dit "masse virtuelle" qui présente l'avantage suivant : la puce du DAC "voit" sur sa sortie une tension parfaitement nulle. Il faut savoir que certaines puces ne supportent pas une tension présente sur leur sortie "courant"...
En effet, cette sortie est protégée par une diode, dont le seuil est souvent de 0,6 V, mais parfois seulement 0,3 V.
Cette donnée apparait dans la fiche technique de la puce, sous la dénomination "compliance voltage".
Il est évidemment impossible d'obtenir sur cette sortie, une tension supérieure au compliance voltage !
Du coup, avec conversion I/U par résistance, la valeur de la R est forcément limitée...
Exemple :
- courant maxi en sortie du DAC = 4 mA
- compliance voltage : 0,3 V
Avec une R de 100 ohms, le courant de 4 mA va créer une tension de U = RI = 100 x 0,004 = 0,4 V.... qui est supérieure au compliance voltage ! Résultat : le signal obtenu (tension) sur R sera écrêté à 0,3 V... ça va pas faire de la belle musique, dis donc...
Autre conséquence : puisqu'il va falloir mettre une R assez basse (50 ohms dans l'exemple) le signal obtenu sera très faible, moins de 0,3 V...
Il est souvent utile de lui donner un peu de gain, 6 à 10 dB suffisent en général.
Voilà pourquoi après la conversion I/U par résistance, on ajoute un étage de gain... qui en même temps abaisse l'impédance de sortie.
Une triode est envisageable, avec une charge par transfo pour adapter l'impédance, c'est un montage extrêmement musical.
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Bonjour et merci pour vos retours!
PFB je vais mesurer ce courant du primaire à vide et rapporter le résultat de la mesure.
Francis, j'ai réalisé ce tâtonnement que tu suggères avant de soumettre ma perplexité ici! La tension entre les fils blancs ou entre les fils verts est nulle. J'ai alors envisagé qu'il y avait deux enroulements de 5v qui lors de mes mesures sont montés sont en //... La tension entre un seul fil vert et un seul fil blanc est la même. J'ai aussi supposé que l'autocollant que l'on voit sur les photo était un schéma d’implantation du primaire et du secondaire...
Lorsque je tiens le fil marron (que je pense être le point milieu du 2x 3,15v), c'est bien la tension entre les fil blancs et verts qui évolue!D'où ma perplexité!
Mon multimètre n'est vraiment pas un outil de précision, mais il fonctionne (je vérifie régulièrement sur d’autres appareils pour en avoir le cœur net!).
Je n'ai aucune tension sur l'enroulement HT. Je suis de plus en plus convaincu que le transfo est HS.
Pour la tension 3,3v je pensais bien après avoir appliqué redressement, filtrage et régulation.
J'ai un module comme celui-ci: alim
Il est précisé une tension d'entrée de 6v DC mini... Je voulais voir s'il n'y avait pas une tolérance qui me permettrait de partir d'une tension alternative de 5v... C'est vraisemblablement illusoire!
Sinon je prends note aussi de ta confirmation de l'intérêt d'un étage de sortie en triode. Je n'ai pas prévu à ce stade de transfo, il faut dire que je vais m'amuser avec des 300B... J'ai bien compris que cela posait des problème de microphonie, mais j'ai envie d'essayer. Peut-être qu'en travaillant l'isolation mécanique? En tout cas vue l'investissement requis pour des transfos, je vais attendre que le choix des triodes soit stabilisé! Car j'imagine que l'adaptation d'impédance requise varie selon la triode. Des conseils seront aussi les bienvenues...
Merci encore pour votre aide.
PFB je vais mesurer ce courant du primaire à vide et rapporter le résultat de la mesure.
Francis, j'ai réalisé ce tâtonnement que tu suggères avant de soumettre ma perplexité ici! La tension entre les fils blancs ou entre les fils verts est nulle. J'ai alors envisagé qu'il y avait deux enroulements de 5v qui lors de mes mesures sont montés sont en //... La tension entre un seul fil vert et un seul fil blanc est la même. J'ai aussi supposé que l'autocollant que l'on voit sur les photo était un schéma d’implantation du primaire et du secondaire...
Lorsque je tiens le fil marron (que je pense être le point milieu du 2x 3,15v), c'est bien la tension entre les fil blancs et verts qui évolue!D'où ma perplexité!
Mon multimètre n'est vraiment pas un outil de précision, mais il fonctionne (je vérifie régulièrement sur d’autres appareils pour en avoir le cœur net!).
Je n'ai aucune tension sur l'enroulement HT. Je suis de plus en plus convaincu que le transfo est HS.
Pour la tension 3,3v je pensais bien après avoir appliqué redressement, filtrage et régulation.
J'ai un module comme celui-ci: alim
Il est précisé une tension d'entrée de 6v DC mini... Je voulais voir s'il n'y avait pas une tolérance qui me permettrait de partir d'une tension alternative de 5v... C'est vraisemblablement illusoire!
Sinon je prends note aussi de ta confirmation de l'intérêt d'un étage de sortie en triode. Je n'ai pas prévu à ce stade de transfo, il faut dire que je vais m'amuser avec des 300B... J'ai bien compris que cela posait des problème de microphonie, mais j'ai envie d'essayer. Peut-être qu'en travaillant l'isolation mécanique? En tout cas vue l'investissement requis pour des transfos, je vais attendre que le choix des triodes soit stabilisé! Car j'imagine que l'adaptation d'impédance requise varie selon la triode. Des conseils seront aussi les bienvenues...
Merci encore pour votre aide.
mr.nob- Membre Bleu
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Bonjour!
Avec une résistance de 300k sur la phase du primaire, j'ai une chute de tension d'une dizaine de volt.
Je ne sais pas si PFB si cela t'indique quelque chose...
Je vais essayer de profiter de ce week-end pour faire un premier montage de la partie DAC. J'ai commandé un transfo pour l'étage audio, on verra cette partie quand il aura été livré!
Avec une résistance de 300k sur la phase du primaire, j'ai une chute de tension d'une dizaine de volt.
Je ne sais pas si PFB si cela t'indique quelque chose...
Je vais essayer de profiter de ce week-end pour faire un premier montage de la partie DAC. J'ai commandé un transfo pour l'étage audio, on verra cette partie quand il aura été livré!
mr.nob- Membre Bleu
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Ça y est j'ai reçu le nouveau transfo...
J'ai pas mal avancé. Les perçages sont toujours un moment délicat, surtout que je n'ai pas l'outillage forcément adéquat...
Pas de grosse catastrophe. Ouf...
Les Supports des 300B sont d'un diamètre qui permettra, si jamais le résultat n'est pas probant, de passer à des tubes plus standard... (6J5, ou même 76 puisque j'en ai quelques unes maintenant... Enfin si cela peut convenir: vous me direz!). J'ai intercalé entre chaque support et le châssis une pièce en caoutchouc qui pourra peut-être aider à réduire les problèmes de microphonie...
J'ai mis le schéma "au propre", j'ai quelques questions pour l'alimentation. Je suis parti sur l'idée d'un redressement avec une 6X4wa. Pourquoi? Sur le papier elle débite suffisamment, n'est pas gourmande pour le chauffage, et j'en ai quelques unes !
J'ai un self de 30h, les data de la valve préconisent 10h... Je ne peux donc pas partir sur une self en tête.. J'ajoute simplement un condensateur de 1uF (10 max), l'idée est d'être le plus "doux" possible avec la diode. Je souhaite ensuite après la self séparer les alim pour chaque tube. Est-il possible de séparer ainsi les voies après la self? Ou vaut-il mieux le faire après un condensateur pour avoir une cellule LC complète? (j'espère être clair!).
Le 47uF un un MKP, je terminerai par lui, au plus près du tube.
N'hésitez pas à me réagir si vous voyez des bêtises surtout!
J'ai pas mal avancé. Les perçages sont toujours un moment délicat, surtout que je n'ai pas l'outillage forcément adéquat...
Pas de grosse catastrophe. Ouf...
Les Supports des 300B sont d'un diamètre qui permettra, si jamais le résultat n'est pas probant, de passer à des tubes plus standard... (6J5, ou même 76 puisque j'en ai quelques unes maintenant... Enfin si cela peut convenir: vous me direz!). J'ai intercalé entre chaque support et le châssis une pièce en caoutchouc qui pourra peut-être aider à réduire les problèmes de microphonie...
J'ai mis le schéma "au propre", j'ai quelques questions pour l'alimentation. Je suis parti sur l'idée d'un redressement avec une 6X4wa. Pourquoi? Sur le papier elle débite suffisamment, n'est pas gourmande pour le chauffage, et j'en ai quelques unes !
J'ai un self de 30h, les data de la valve préconisent 10h... Je ne peux donc pas partir sur une self en tête.. J'ajoute simplement un condensateur de 1uF (10 max), l'idée est d'être le plus "doux" possible avec la diode. Je souhaite ensuite après la self séparer les alim pour chaque tube. Est-il possible de séparer ainsi les voies après la self? Ou vaut-il mieux le faire après un condensateur pour avoir une cellule LC complète? (j'espère être clair!).
Le 47uF un un MKP, je terminerai par lui, au plus près du tube.
N'hésitez pas à me réagir si vous voyez des bêtises surtout!
mr.nob- Membre Bleu
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
mettre un résistance vers la masse à la sortie, après la 1µF,
pour le chauffage, es-tu sûr d'obtenir du 5 V continu en redressant du 5 V alternatif?
(300B utilisée en préampli, la qualité du chauffage devient critique pour le bruit)
pour le chauffage, es-tu sûr d'obtenir du 5 V continu en redressant du 5 V alternatif?
(300B utilisée en préampli, la qualité du chauffage devient critique pour le bruit)
jimbee- Membre éminent
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Bonjour et merci Jimbee,
Pour le chauffage, j'ai prévu des alims à découpage. J'en avais une, et en ai commandé une deuxième. J'avais essayé sur mon ampli, un SE de 300B: aucun bruit.
(D’ailleurs, j'y pense est-ce que j'aurais pu n'en prendre qu'une pour les 2 triodes? Je n'ai même pas pensé à essayer.)
Pour l'alim HT, tu as une idée: la séparation possible dès après la self, ou nécessairement après un condo?
Quelle valeur pour la résistance en sortie? Quelle est sa fonction?
Pour le chauffage, j'ai prévu des alims à découpage. J'en avais une, et en ai commandé une deuxième. J'avais essayé sur mon ampli, un SE de 300B: aucun bruit.
(D’ailleurs, j'y pense est-ce que j'aurais pu n'en prendre qu'une pour les 2 triodes? Je n'ai même pas pensé à essayer.)
Pour l'alim HT, tu as une idée: la séparation possible dès après la self, ou nécessairement après un condo?
Quelle valeur pour la résistance en sortie? Quelle est sa fonction?
mr.nob- Membre Bleu
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Un doute: La valeur de 10h pour la self d'entrée est peut-être une valeur mini?
6X4
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mr.nob- Membre Bleu
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Une MAJ du schéma, avec une simulation sur PSU designer pour les tensions. J'ai dû rajouter un (petit) condensateur après la valve...
Les constantes de temps sont respectées, même si je crois me souvenir que les "cours de Bassi" précisent le courant consommé par un préampli ne le rende pas nécessaire. (Corrigez-moi...). Les constantes sont croissantes depuis la valve vers la triode.
Oups la prévisualisation me montre que je n'ai pas indiqué la valeur de la première self: 30Hy.
(Jimbee, éclaire-moi sur la résistance en sortie!)
Re-oups: je supprime le schéma, en attendant de le corriger. J'ai mal configuré PSUD, les tensions indiquées sont fausses. Je soumets autre chose dans ce soir ou dans le week-end.
Les constantes de temps sont respectées, même si je crois me souvenir que les "cours de Bassi" précisent le courant consommé par un préampli ne le rende pas nécessaire. (Corrigez-moi...). Les constantes sont croissantes depuis la valve vers la triode.
Oups la prévisualisation me montre que je n'ai pas indiqué la valeur de la première self: 30Hy.
(Jimbee, éclaire-moi sur la résistance en sortie!)
Re-oups: je supprime le schéma, en attendant de le corriger. J'ai mal configuré PSUD, les tensions indiquées sont fausses. Je soumets autre chose dans ce soir ou dans le week-end.
Dernière édition par mr.nob le Mar 19 Mai 2020 - 14:53, édité 1 fois
mr.nob- Membre Bleu
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
mr.nob a écrit: (Jimbee, éclaire-moi sur la résistance en sortie!)
jimbee- Membre éminent
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Voila quelque chose de plus juste. Dans mon premier essai, j'avais oublié de modifier un paramètre par défaut dans PSUD, les tensions n'étaient pas cohérentes... (Tony, sans doute est-ce ce que tu avais remarqué, entre autres!)
Les constantes de temps des deux premières cellules de filtrage sont dans les clous, et croissantes.. (FC de 15Hz environ et constante de 10ms, puis 13Hz et 12ms). La dernière cellule est, elle, plus dans les choux, du fait de la nécessité d'une résistance chutrice importante... Je suis parti de l'hypothèse que les deux première cellules étaient les plus importantes... Mais encore une fois vu le courant en jeu, est-ce important?
Je suis preneur de remarques concernant la valeur des condensateurs et l'ordre des cellules: vaut-il mieux que le 250uF soit là où il est, ou au plus près du tube? Quel ondulation résiduelle est acceptable? (oui ça en fait des questions!)
Ce dernier est un électrochimique, le 7,5uF est lui obtenu à partir de deux MKP de 15uF, mais prévus pour seulement 250v, donc mis en série cela devrait passer.(c'est bon?)
Pour le DAC en lui-même, tout est quasiment prêt pour un essai, j'ai juste un souci avec une alimentation: elle sort 3,5v au lieu des 3,3v prévus... Il faut que je me penche la dessus. Le long week-end va être propice!
Dernière édition par mr.nob le Mer 20 Mai 2020 - 20:04, édité 1 fois
mr.nob- Membre Bleu
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Pourquoi pas revoir le point de fonctionnement de la 300B pour une HT plus élevée et supprimer cette dernière cellule.mr.nob a écrit: La dernière cellules est, elle, plus dans les choux, du fait de la nécessité d'une résistance chutrice importante...
La 300B a besoin d'un condensateur lui permettant de délivrer du courant. Dans ce cas mettre le 250uf au plus près de l'ensemble Tube/self de charge. Tu peux augmenter la valeur du premier condensateur après la self.
La résistance de 300k sur la grille de la 300B est élevée car les 300B (surtout les modernes) ont un très léger courant grille. Il vaudrait mieux la baisser à 200k voir 150k si possible.
Jean-Noël
_________________
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Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Merci Jean Noël,
Honnêtement sans aide je ne tenterai pas de modifier le point de fonctionnement. Je ne sais pas déterminer le point de fonctionnement d'un tube, encore moins dans une utilisation de ce dernier "hors norme" comme ici.
En l'absence de retour sur l'alimentation, j'ai fouillé pas mal de schémas d'alimentation d'ampli et préampli de marques "sûres" (Mc Intosh ou audio note notamment) dans lesquels la constante de temps pour l'étage d'entrée d'un ampli, ou pour la dernière cellule au plus près du tube du préampli, ne semble pas une donnée fondamentale... Elle l'est par contre pour le condensateur tampon, et réservoir. Je vais donc augmenter la valeur du dernier condensateur (j'ai dans mes tiroirs deux SCR de 47uF) et ne pas m'inquiéter de l'effet de la valeur de la résistance sur la constante de temps.
Pour le premier condensateur de 18uF, j'ai déterminé sa valeur en tenant compte de la résistance de la self de 600ohms pour une constante de temps optimale. Mais en relisant Bassi, je ne suis plus sûr de son importance dans le cas d'une filtration avec une self en tête.
J'essaie une mise sous tension dans le week-end!
Honnêtement sans aide je ne tenterai pas de modifier le point de fonctionnement. Je ne sais pas déterminer le point de fonctionnement d'un tube, encore moins dans une utilisation de ce dernier "hors norme" comme ici.
En l'absence de retour sur l'alimentation, j'ai fouillé pas mal de schémas d'alimentation d'ampli et préampli de marques "sûres" (Mc Intosh ou audio note notamment) dans lesquels la constante de temps pour l'étage d'entrée d'un ampli, ou pour la dernière cellule au plus près du tube du préampli, ne semble pas une donnée fondamentale... Elle l'est par contre pour le condensateur tampon, et réservoir. Je vais donc augmenter la valeur du dernier condensateur (j'ai dans mes tiroirs deux SCR de 47uF) et ne pas m'inquiéter de l'effet de la valeur de la résistance sur la constante de temps.
Pour le premier condensateur de 18uF, j'ai déterminé sa valeur en tenant compte de la résistance de la self de 600ohms pour une constante de temps optimale. Mais en relisant Bassi, je ne suis plus sûr de son importance dans le cas d'une filtration avec une self en tête.
J'essaie une mise sous tension dans le week-end!
mr.nob- Membre Bleu
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Ça avance,
Tout devrait passer, au chausse-pied, mais ça devrait passer! Il ne fallait pas plus petit comme boitier... A l'extérieur deux transfos: un pour le DAC, un pour l'étage à tube. (J'en ai racheté un autre).Reste à savoir si ça va marcher.... Et si ça va sonner!
Jean-Noël j'ai vu que sur mon ampli, la résistance de grille était même à 100k. J'ai donc fait de même. Comme j'en avais en stock, ça tombait bien ! J'espère avoir le temps de finir le montage dans le week-end.
Tout devrait passer, au chausse-pied, mais ça devrait passer! Il ne fallait pas plus petit comme boitier... A l'extérieur deux transfos: un pour le DAC, un pour l'étage à tube. (J'en ai racheté un autre).Reste à savoir si ça va marcher.... Et si ça va sonner!
Jean-Noël j'ai vu que sur mon ampli, la résistance de grille était même à 100k. J'ai donc fait de même. Comme j'en avais en stock, ça tombait bien ! J'espère avoir le temps de finir le montage dans le week-end.
mr.nob- Membre Bleu
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Bonjour,
La simulation de l'alim pour l'étage à tube donne ça sur PSUD:
Dans la vraie vie cela ne fonctionne pas du tout comme ça, j'ai un souci que je n'arrive pas à comprendre.
Je pensais être en difficulté avec la gestion des masses de l'étage DAC et de l'étage analogique, mais après les problèmes de transfo, je cale à nouveau dès l'étape du montage de l'alimentation... Je me sens un peu ridicule. Mais j’espère qu'ici aussi il ne tue pas! Surtout que je suis sûr que ce sera pire quand vous m'aurez expliqué où ça pèche! :pale:
Mon transfo délivre 255v à chaque plaque de la valve, un peu plus donc de 510v (à vide). Cette fois tout va bien. Il est donné pour 75mA, on est dans le clous donc, puisque je prévois deux fois 20mA de dissipation.
Mais même en ne gardant que la résistance de 47ohm, je me retrouve avec à peine 200v à l'anode des tubes.
Pourtant les triode ne dissipent même 13 ma...
J'ai en effet 200v à anode, 35v à la cathode pour une résistance de 2,7k.
Où passe toute cette énergie?
J'ai eu en plus un phénomène étrange, vraisemblablement lié à ce que je décris plus haut: les résistances de 47ohm ont cramé, les deux paires, c'était des 3w! La première était donnée pour 350v, juste mais pas catastrophique non plus. Je n'ai pas les données pour la deuxième paire.
J'ai testé en enlevant chaque condensateur, les selfs, un par un, pour repérer un composant défectueux, rien... Je ne comprends pas ce qui fait s'écrouler l'alim.
Pour moi on est largement dans les capacité de la valve, ou alors j'ai raté quelque chose dans les datas?
J'ai essayé de mettre une capa en tête de 3,9uF, j'ai tué une valve.
A côté de quoi je passe? Qu'est ce que je fais comme connerie?
Merci pour votre aide bienveillante!
La simulation de l'alim pour l'étage à tube donne ça sur PSUD:
Dans la vraie vie cela ne fonctionne pas du tout comme ça, j'ai un souci que je n'arrive pas à comprendre.
Je pensais être en difficulté avec la gestion des masses de l'étage DAC et de l'étage analogique, mais après les problèmes de transfo, je cale à nouveau dès l'étape du montage de l'alimentation... Je me sens un peu ridicule. Mais j’espère qu'ici aussi il ne tue pas! Surtout que je suis sûr que ce sera pire quand vous m'aurez expliqué où ça pèche! :pale:
Mon transfo délivre 255v à chaque plaque de la valve, un peu plus donc de 510v (à vide). Cette fois tout va bien. Il est donné pour 75mA, on est dans le clous donc, puisque je prévois deux fois 20mA de dissipation.
Mais même en ne gardant que la résistance de 47ohm, je me retrouve avec à peine 200v à l'anode des tubes.
Pourtant les triode ne dissipent même 13 ma...
J'ai en effet 200v à anode, 35v à la cathode pour une résistance de 2,7k.
Où passe toute cette énergie?
J'ai eu en plus un phénomène étrange, vraisemblablement lié à ce que je décris plus haut: les résistances de 47ohm ont cramé, les deux paires, c'était des 3w! La première était donnée pour 350v, juste mais pas catastrophique non plus. Je n'ai pas les données pour la deuxième paire.
J'ai testé en enlevant chaque condensateur, les selfs, un par un, pour repérer un composant défectueux, rien... Je ne comprends pas ce qui fait s'écrouler l'alim.
Pour moi on est largement dans les capacité de la valve, ou alors j'ai raté quelque chose dans les datas?
J'ai essayé de mettre une capa en tête de 3,9uF, j'ai tué une valve.
A côté de quoi je passe? Qu'est ce que je fais comme connerie?
Merci pour votre aide bienveillante!
mr.nob- Membre Bleu
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Bonsoir Mr. Nob,
Si l'on se refere a la datasheet de la 6X5 (voir les courbes dans le lien ci joint), avec un transfo de 2X250v, tu devrais trouver une Tension de 210v en sortie de Valve. Ce qui semble être conforme à ce que tu as mesuré.
Il doit y avoir un loup sur ton schéma. De plus avec un courant de 20mA la résistance de 6,5k va produire une chute de Tension de 130v. Donc le schéma ne peut fonctionner avec les tensions indiquées.
À mon avis il y a une erreur sur le schéma sur la Tension du transformateur (2x450v au lieu de 2x250v?).
Ou alors, l'alimentation est une alim à condensateur en tête et celui ci a été oublié sur le schéma.
https://frank.pocnet.net/sheets/049/6/6X5.pdf
Pour les autres problèmes difficile d'en dire plus sans avoir l' appareil sous les yeux.
La Valve à un filament séparé de la cathode. As tu pensé à les relier entre eux?
Jean-Noel
Si l'on se refere a la datasheet de la 6X5 (voir les courbes dans le lien ci joint), avec un transfo de 2X250v, tu devrais trouver une Tension de 210v en sortie de Valve. Ce qui semble être conforme à ce que tu as mesuré.
Il doit y avoir un loup sur ton schéma. De plus avec un courant de 20mA la résistance de 6,5k va produire une chute de Tension de 130v. Donc le schéma ne peut fonctionner avec les tensions indiquées.
À mon avis il y a une erreur sur le schéma sur la Tension du transformateur (2x450v au lieu de 2x250v?).
Ou alors, l'alimentation est une alim à condensateur en tête et celui ci a été oublié sur le schéma.
https://frank.pocnet.net/sheets/049/6/6X5.pdf
Pour les autres problèmes difficile d'en dire plus sans avoir l' appareil sous les yeux.
La Valve à un filament séparé de la cathode. As tu pensé à les relier entre eux?
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Bonjour Lilian,
Je vois que tu avances et que tu te poses pas mal de questions. C'est très bien est comme tu t'en doutes les différents exercices te permettront de progresser dans la compréhension de certaines choses...
Bref, on reviendra sur certains détails d'importances mais avant je souhaite revenir sur le schéma d'alimentation qui n'est selon moi pas correct et encore moins optimal.
Je crois comprendre que tu utilises PSUD et c'est très bien car c'est un outil qui fourni si on renseignes correctement le SW des résultats réalistes et très cohérents. Autrement dit conforme à la réalité.
Ta copie d'écran m'en dit maintenant plus. Pour gagner du temps tu pourrais m'envoyer une copie de ton fichier PSUD. Je note au passage que tes sources de courant constant sont vraisemblablement en mode " stepped load " et faut décocher la case ou mettre un bon timming.
La self de tête de ce que je vois à une résistance énorme dans cette configuration self en tête. Je mets environ 10 x moins. Par la suite je dédouble avec un self par canal correctement dimensionnée. Pour faire court, je suggère dans une config 3 selfs plutôt une faible valeur de R pour la première self, puis pour la seconde une un peu plus importante. On y reviendra en détail.
Quoi qu'il en soit ton B+ et beaucoup trop résistif. Cette R de 6,5K en série n'à rien à faire ici car comme l'à justement fait remarquer Écossais elle n'autorise pas un fonctionnement correct.
Dès que j'ai un peu de temps j'essaie de te faire un schéma.
Salutations. Tony
Je vois que tu avances et que tu te poses pas mal de questions. C'est très bien est comme tu t'en doutes les différents exercices te permettront de progresser dans la compréhension de certaines choses...
Bref, on reviendra sur certains détails d'importances mais avant je souhaite revenir sur le schéma d'alimentation qui n'est selon moi pas correct et encore moins optimal.
Je crois comprendre que tu utilises PSUD et c'est très bien car c'est un outil qui fourni si on renseignes correctement le SW des résultats réalistes et très cohérents. Autrement dit conforme à la réalité.
Ta copie d'écran m'en dit maintenant plus. Pour gagner du temps tu pourrais m'envoyer une copie de ton fichier PSUD. Je note au passage que tes sources de courant constant sont vraisemblablement en mode " stepped load " et faut décocher la case ou mettre un bon timming.
La self de tête de ce que je vois à une résistance énorme dans cette configuration self en tête. Je mets environ 10 x moins. Par la suite je dédouble avec un self par canal correctement dimensionnée. Pour faire court, je suggère dans une config 3 selfs plutôt une faible valeur de R pour la première self, puis pour la seconde une un peu plus importante. On y reviendra en détail.
Quoi qu'il en soit ton B+ et beaucoup trop résistif. Cette R de 6,5K en série n'à rien à faire ici car comme l'à justement fait remarquer Écossais elle n'autorise pas un fonctionnement correct.
Cela semble correct. Ceci dit, il semble que tu oublies la chute de tension occasionnée par l'emploi de cette valve..mr.nob a écrit:Mais même en ne gardant que la résistance de 47ohm, je me retrouve avec à peine 200v à l'anode des tubes.
Là il s'agit de courant et donc il faut l'exprimer en consommation. Une puissance c'est la tension x le courant.mr.nob a écrit:Pourtant les triode ne dissipent même 13 ma...
Dans ces conditions rien d'anormal.mr.nob a écrit:J'ai en effet 200v à anode, 35v à la cathode pour une résistance de 2,7k.
Dès que j'ai un peu de temps j'essaie de te faire un schéma.
Salutations. Tony
_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Bonjour Jean-Noël et Tony,
merci pour votre retour.
En fait le premier problème est, je crois, que j'ai configuré PSUD en additionnant la tension de chaque enroulement, alors que le logiciel considère la tension aux bornes de chaque plaque... (vous me le confirmez?)
J'ai bien décoché "stepped load", c'était ma première erreur ( C'était coché, et je n'avais renseigné que la première charge. La seconde étant de 100mA par défaut... )
Fort de la simulation qui semblait montrer que "ça passait", j'ai lu ce que je voulais lire dans les datas. Un des membres du forum parle souvent de biais cognitifs: en voilà un beau, facilité par mon manque de connaissance!
Du coup les résistances qui crament ne sont peut-être qu'une coïncidence et n'est-ce lié qu'à un piètre qualité...
Pour la dissipation des triodes, c'est en effet autour de 2w.
Tony j'ai une self de 65ohm, mais de seulement 5hy: est-ce suffisant comme inductance pour une self en tête?
Et dans l'absolu la question se pose-telle vraiment, puisque que pour avoir 250v à l'anode des triodes, je vais devoir ajouter un petit condensateur.
Sous PSUD cela donnerait (la dernière résistance de 1033ohms est là pour simuler la résistance de la self d'anode qui est de 1k, je n'ai pas trouvé d'autre moyen):
C'est mieux comme ça?
On peut partager un fichier par le forum ? Ou il faut passer en MP ?
Merci encore pour votre aide!
merci pour votre retour.
En fait le premier problème est, je crois, que j'ai configuré PSUD en additionnant la tension de chaque enroulement, alors que le logiciel considère la tension aux bornes de chaque plaque... (vous me le confirmez?)
J'ai bien décoché "stepped load", c'était ma première erreur ( C'était coché, et je n'avais renseigné que la première charge. La seconde étant de 100mA par défaut... )
Fort de la simulation qui semblait montrer que "ça passait", j'ai lu ce que je voulais lire dans les datas. Un des membres du forum parle souvent de biais cognitifs: en voilà un beau, facilité par mon manque de connaissance!
Du coup les résistances qui crament ne sont peut-être qu'une coïncidence et n'est-ce lié qu'à un piètre qualité...
Pour la dissipation des triodes, c'est en effet autour de 2w.
Tony j'ai une self de 65ohm, mais de seulement 5hy: est-ce suffisant comme inductance pour une self en tête?
Et dans l'absolu la question se pose-telle vraiment, puisque que pour avoir 250v à l'anode des triodes, je vais devoir ajouter un petit condensateur.
Sous PSUD cela donnerait (la dernière résistance de 1033ohms est là pour simuler la résistance de la self d'anode qui est de 1k, je n'ai pas trouvé d'autre moyen):
C'est mieux comme ça?
On peut partager un fichier par le forum ? Ou il faut passer en MP ?
Merci encore pour votre aide!
mr.nob- Membre Bleu
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Date d'inscription : 30/05/2019
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Bon les tensions sont conformes à la théorie... Pas de souci de résistances qui crament, même après 1h sous tension.
Je passe au DAC proprement dit. J'ai quelques doutes sur le schéma des masses.... Je tente, et reviens partager ici mes déboires!
Je passe au DAC proprement dit. J'ai quelques doutes sur le schéma des masses.... Je tente, et reviens partager ici mes déboires!
mr.nob- Membre Bleu
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Damned ! Je ne suis pas au bout de mes peines...
"Pour voir", j'ai branché sur le secteur sans tube, et relié les sorties à une enceinte amplifiée. Je me souviens, sur le premier ampli que j'ai monté, m'être pris la tête sur une ronflette, pour réaliser que c'était un problème de positionnement self/TA. J'ai donc commencé par là.
Et bien là, bien m'en a pris: 50Hz énorme...
Les selfs d'anode sont de vraies antennes, elles captes le rayonnes du transfo HT qui est à plus de 20cm...
Je ne sais pas si c'est le transfo qui rayonne beaucoup, ou les selfs qui sont pas terribles ( ou les deux!), mais c'est un vrai problème!
Je vais donc essayer de changer les orientation des unes et de l'autre pour vois si je peux régler ça. Mais j'ai un doute vue la distance qui les sépare déjà. .
Si ça ne règle rien, je serais dans l'obligation de séparer l'alim... Mais c'est pas mal de boulot, et un coût.... (boitier, connectique, etc.). Et puis les selfs vont peut-être capter le rayonnement d'autres transfos autour?
Charger l'anode par une résistance plutôt qu'une self est-il envisageable ?
Dans la négative, je commence à me demander si je ne vais pas arrêter là cette tentative de 300b en étage ligne!
J'ai une poignée de 76...
"Pour voir", j'ai branché sur le secteur sans tube, et relié les sorties à une enceinte amplifiée. Je me souviens, sur le premier ampli que j'ai monté, m'être pris la tête sur une ronflette, pour réaliser que c'était un problème de positionnement self/TA. J'ai donc commencé par là.
Et bien là, bien m'en a pris: 50Hz énorme...
Les selfs d'anode sont de vraies antennes, elles captes le rayonnes du transfo HT qui est à plus de 20cm...
Je ne sais pas si c'est le transfo qui rayonne beaucoup, ou les selfs qui sont pas terribles ( ou les deux!), mais c'est un vrai problème!
Je vais donc essayer de changer les orientation des unes et de l'autre pour vois si je peux régler ça. Mais j'ai un doute vue la distance qui les sépare déjà. .
Si ça ne règle rien, je serais dans l'obligation de séparer l'alim... Mais c'est pas mal de boulot, et un coût.... (boitier, connectique, etc.). Et puis les selfs vont peut-être capter le rayonnement d'autres transfos autour?
Charger l'anode par une résistance plutôt qu'une self est-il envisageable ?
Dans la négative, je commence à me demander si je ne vais pas arrêter là cette tentative de 300b en étage ligne!
J'ai une poignée de 76...
mr.nob- Membre Bleu
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
J'ai remplacé les selfs par une résistance... Plus de bruit sans tube.
Un problème de réglé. (reste à voir ce que donne pour le son une charge d'anode par simple résistance, plutôt que par Self: un idée?)
Tous les tubes en place, je contrôle les tensions. Ok. Je branche l'enceinte. Gros bruit, 50Hz vraisemblablement. (ça recommence...)
Après investigation, le bruit apparait sur un côté, lorsque le tube est chauffé. (sans HT). Ce n'est pas le tube. Ce n'est pas non plus le bloc de chauffage qui pour mémoire est assuré par deux alims à découpage. (j'ai interverti les tubes et blocs, à chaque fois le bruit reste du même côté).
Pour moi tout est rigoureusement symétrique pourtant.
J'ai remarqué que lorsque je relie le pôle négatif du chauffage à la masse, le bruit disparait. Mais il me semble que sur les triode à chauffage direct la masse de celui-ci doit obligatoirement rester flottante. (Me trompé-je?)
Il y a quand assez peu de réaction à mes errements... N'hésitez pas à me dire si ils n'ont pas trop leur place sur ce forum: je n'en prendrais aucun ombrage !
Dans la négative, je vous tiendrai au courant de mes (j'espère!) progrès!
Un problème de réglé. (reste à voir ce que donne pour le son une charge d'anode par simple résistance, plutôt que par Self: un idée?)
Tous les tubes en place, je contrôle les tensions. Ok. Je branche l'enceinte. Gros bruit, 50Hz vraisemblablement. (ça recommence...)
Après investigation, le bruit apparait sur un côté, lorsque le tube est chauffé. (sans HT). Ce n'est pas le tube. Ce n'est pas non plus le bloc de chauffage qui pour mémoire est assuré par deux alims à découpage. (j'ai interverti les tubes et blocs, à chaque fois le bruit reste du même côté).
Pour moi tout est rigoureusement symétrique pourtant.
J'ai remarqué que lorsque je relie le pôle négatif du chauffage à la masse, le bruit disparait. Mais il me semble que sur les triode à chauffage direct la masse de celui-ci doit obligatoirement rester flottante. (Me trompé-je?)
Il y a quand assez peu de réaction à mes errements... N'hésitez pas à me dire si ils n'ont pas trop leur place sur ce forum: je n'en prendrais aucun ombrage !
Dans la négative, je vous tiendrai au courant de mes (j'espère!) progrès!
mr.nob- Membre Bleu
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Date d'inscription : 30/05/2019
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Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Bonjour, Mr.nob
As tu réessayé avec les selfs d'anode et les tubes, les entrés shuntees ?
Référence tu la masse à la terre ?
Si ton ampli l'est aussi ça peut créer une boucle de masse via le fil de terre.
Si ton ampli a un 'ground lift' ça vaut le coup de s'en servir, sinon laisser la masse flottante sur ton module 300B...
Peut-être que ton alim à découpage référence lui aussi sa masse à la terre...
Sur ton schéma je vois que la self d'alimentation est commune aux 2 caneaux
Laisser la self en tête et après le condo
utiliser une self par canal pour bien découpler l'alimentation
(Tu peux tester avec des résistances pour voir si un filtre RC dédié, par canal est utile)
Voilà quelques généralités.
Amicalement, Julien
Tout a fait l'alim filaments doit rester flotante car la cathode et le chauffage filaments sont reliés... tu polarise ton tube via une résistance sur la cathode.Mais il me semble que sur les triode à chauffage direct la masse de celui-ci doit obligatoirement rester flottante. (Me trompé-je?)
As tu réessayé avec les selfs d'anode et les tubes, les entrés shuntees ?
Référence tu la masse à la terre ?
Si ton ampli l'est aussi ça peut créer une boucle de masse via le fil de terre.
Si ton ampli a un 'ground lift' ça vaut le coup de s'en servir, sinon laisser la masse flottante sur ton module 300B...
Peut-être que ton alim à découpage référence lui aussi sa masse à la terre...
Sur ton schéma je vois que la self d'alimentation est commune aux 2 caneaux
Laisser la self en tête et après le condo
utiliser une self par canal pour bien découpler l'alimentation
(Tu peux tester avec des résistances pour voir si un filtre RC dédié, par canal est utile)
Voilà quelques généralités.
Amicalement, Julien
juju35135- Membre Bleu
- Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne
Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Bonjour Julien,
oui j'ai bien essayé avec les entrées shuntées avant d'enlever les selfs.
Je dois avoir un condo en tête pour avoir la bonne tension, et puis Tony m'a informé que la résistance de la self est trop importante pour être en tête. Je reste comme ça!
Il faudrait ceci dit que je fasse une MAJ du schéma de l'alim qui avec ma mauvaise utilisation de PSUD a constamment bougé!
Après une cellule CLC commune, chaque tube a une cellule RC.
Les constante de temps étant à chaque dans les clous pour la hifi, et l'ondulation résiduelle minime, je pense que l'alim n'est pas trop mauvaise maintenant, sur le papier du moins.
Lilian
oui j'ai bien essayé avec les entrées shuntées avant d'enlever les selfs.
Je dois avoir un condo en tête pour avoir la bonne tension, et puis Tony m'a informé que la résistance de la self est trop importante pour être en tête. Je reste comme ça!
Il faudrait ceci dit que je fasse une MAJ du schéma de l'alim qui avec ma mauvaise utilisation de PSUD a constamment bougé!
Après une cellule CLC commune, chaque tube a une cellule RC.
Les constante de temps étant à chaque dans les clous pour la hifi, et l'ondulation résiduelle minime, je pense que l'alim n'est pas trop mauvaise maintenant, sur le papier du moins.
Lilian
mr.nob- Membre Bleu
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Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 50
Localisation : 63000
Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Lilian,
Très bien tu as optimisé ton alim
Vraiment étrange, ce qu'il se passe....
Avoir du bruit sur un canal avec des tubes alimentés en DC sans la HT présente..., ne désespère pas je pense que tu vas pouvoir solutionner celà, grâce aux conseils des pros de ce forum (en tout cas ce sera constructif pour toi et ceux qui suivent ce fil)
Bonne soirée,
Julien
Très bien tu as optimisé ton alim
Vraiment étrange, ce qu'il se passe....
Avoir du bruit sur un canal avec des tubes alimentés en DC sans la HT présente..., ne désespère pas je pense que tu vas pouvoir solutionner celà, grâce aux conseils des pros de ce forum (en tout cas ce sera constructif pour toi et ceux qui suivent ce fil)
Bonne soirée,
Julien
juju35135- Membre Bleu
- Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne
Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
L'origine est un des blocs de chauffage, je croyais avoir pourtant tester en inversant.
Je m'en suis rendu compte en prenant toutes les mesures possibles et imaginables pour trouver un différence entre les deux canaux théoriquement absolument symétriques. Entre la masse et le "-" ou le "+" du chauffage du canal silencieux, la résistance est infinie. De l'autre côté, j'ai 2,9k ohms. Même sans aucune connexion... J'ai refais des essais en inversant, et le bruit avait changer de coté. Comme mon vieux transfo, c'est une alim que je traine depuis 10 ans, je croyais lui avoir trouvé un usage...
Bon je vais devoir en commander une autre. Malheureusement ces alims ont une plage de réglage assez étroite: pas moyen de les envisager pour une autre tension chauffage... Si je change de tubes, il y a de fortes chances qu'elles ne me servent à rien!
Y a t'il un risque à poursuivre les essais avec une seule alim pour les deux tubes? Celle qu'il me reste est suffisamment puissante, mais peut-être cela pose-t-il d'autres problèmes?
Je vous soumets le schéma de la masse, qui est en étoile, l'ensemble des masses se regroupe en un seul point donc, ou se retrouve également la terre et les points milieu du TA.
Il y a donc ligne de masse pour le condensateur de tête, le premier condensateur de filtrage HT (HT1), les condensateurs de filtrage de chaque canal (HT2), les triodes (Rg, Ck et blindage du câble de signal) et les RCA de sortie, que j'ai regroupées avec la masse du SPDIF (une erreur?).
Ne figurent pas sur le schéma le lien à la terre des alims 5V et de l'alim AC/DC qui vient alimenter l'alim DC/DC du Dac.
Je n'ai pas séparer les masses droite et gauche, je crois que Francis le préconise cependant.
Merci de vos retours!
Lilian
Je m'en suis rendu compte en prenant toutes les mesures possibles et imaginables pour trouver un différence entre les deux canaux théoriquement absolument symétriques. Entre la masse et le "-" ou le "+" du chauffage du canal silencieux, la résistance est infinie. De l'autre côté, j'ai 2,9k ohms. Même sans aucune connexion... J'ai refais des essais en inversant, et le bruit avait changer de coté. Comme mon vieux transfo, c'est une alim que je traine depuis 10 ans, je croyais lui avoir trouvé un usage...
Bon je vais devoir en commander une autre. Malheureusement ces alims ont une plage de réglage assez étroite: pas moyen de les envisager pour une autre tension chauffage... Si je change de tubes, il y a de fortes chances qu'elles ne me servent à rien!
Y a t'il un risque à poursuivre les essais avec une seule alim pour les deux tubes? Celle qu'il me reste est suffisamment puissante, mais peut-être cela pose-t-il d'autres problèmes?
Je vous soumets le schéma de la masse, qui est en étoile, l'ensemble des masses se regroupe en un seul point donc, ou se retrouve également la terre et les points milieu du TA.
Il y a donc ligne de masse pour le condensateur de tête, le premier condensateur de filtrage HT (HT1), les condensateurs de filtrage de chaque canal (HT2), les triodes (Rg, Ck et blindage du câble de signal) et les RCA de sortie, que j'ai regroupées avec la masse du SPDIF (une erreur?).
Ne figurent pas sur le schéma le lien à la terre des alims 5V et de l'alim AC/DC qui vient alimenter l'alim DC/DC du Dac.
Je n'ai pas séparer les masses droite et gauche, je crois que Francis le préconise cependant.
Merci de vos retours!
Lilian
Dernière édition par mr.nob le Mer 10 Juin 2020 - 20:21, édité 1 fois
mr.nob- Membre Bleu
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