DAC DIY avec Module R2R 24Bit
+5
juju35135
tron_ic
tboll
jimbee
mr.nob
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit
Avant d'aller plus loin, est-ce qu'un des "sachants" du forum peut m'éclairer que la charge d'anode des 300B. J'ai abandonné l'idée de la self, elles captaient le rayonnement du transfo (d'ailleurs si quelqu'un pouvait me donner une explication...). J'ai simplement mis une résistance, d'une valeur de 2,2k (charge préconisée sur le schéma initial).
Mais après une énième recherche sur le net, les rares projets que je trouve sur le net ne chargent pas ainsi l'anode...
Je commence à croire que je vais arrêter là cette tentative décidément laborieuse!
Mais après une énième recherche sur le net, les rares projets que je trouve sur le net ne chargent pas ainsi l'anode...
Je commence à croire que je vais arrêter là cette tentative décidément laborieuse!
Dernière édition par mr.nob le Lun 1 Juin 2020 - 20:18, édité 1 fois
mr.nob- Membre Bleu
Bonsoir Lilian,
Super tu as trouvé ton problème de bruit
Pour la 300B je ne sais pas ce que ça peut donner avec une alim commune même si elle tient les 2,6A/5v nécessaires...les 2 cathodes vont se retrouver connectées entre elles via l'alim....
Je testreais un canal et là fois en attendant le bloc à découpage de remplacement.
Julien
Super tu as trouvé ton problème de bruit
Pour la 300B je ne sais pas ce que ça peut donner avec une alim commune même si elle tient les 2,6A/5v nécessaires...les 2 cathodes vont se retrouver connectées entre elles via l'alim....
Je testreais un canal et là fois en attendant le bloc à découpage de remplacement.
Julien
juju35135- Membre Bleu
Tu as raison pour l'alim commune.
Mais, avant tout achat supplémentaire, j'aimerais savoir si le schéma sans self est envisageable.
Dans la négative encore une fois, sauf solution alternative, j'arrête là le projet d'une étage ligne avec des 300B!
Mais, avant tout achat supplémentaire, j'aimerais savoir si le schéma sans self est envisageable.
Dans la négative encore une fois, sauf solution alternative, j'arrête là le projet d'une étage ligne avec des 300B!
mr.nob- Membre Bleu
Bonsoir Lilian,
Il n'est pas possible d'avoir une alimentation commune pour le chauffage des deux 300B car ce sont des triodes à chauffage direct.
Le remplacement de la self d'anode par une résistance fait que tu va reduire la Tension plaque de la 300B. Par exemple avec 4kohms et 20mA la chute au bornes de la résistance sera de 80v. Il faudrait donc utiliser un transfo donnant une HT plus élevée.
Jean-Noel
Il n'est pas possible d'avoir une alimentation commune pour le chauffage des deux 300B car ce sont des triodes à chauffage direct.
Le remplacement de la self d'anode par une résistance fait que tu va reduire la Tension plaque de la 300B. Par exemple avec 4kohms et 20mA la chute au bornes de la résistance sera de 80v. Il faudrait donc utiliser un transfo donnant une HT plus élevée.
Jean-Noel
And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
Merci Jean Noël,
En fait la chute de tension serait de l'ordre de 17v supplémentaire avec la résistance de 2,2k.
La self avait une déjà résistance de 1,1 kohm, et je n'ai que 16mA. J'ai un peu plus de 260v à l'anode, je pense que ça passe, quitte à augmenter la valeur du condo de tête. (je réalise que je n'ai pas mis à jour la tension sur le schéma)
Remplacer une self par une résistance en charge d'anode ça ne pose qu'une question de tension?
Lilian
En fait la chute de tension serait de l'ordre de 17v supplémentaire avec la résistance de 2,2k.
La self avait une déjà résistance de 1,1 kohm, et je n'ai que 16mA. J'ai un peu plus de 260v à l'anode, je pense que ça passe, quitte à augmenter la valeur du condo de tête. (je réalise que je n'ai pas mis à jour la tension sur le schéma)
Remplacer une self par une résistance en charge d'anode ça ne pose qu'une question de tension?
Lilian
mr.nob- Membre Bleu
Nouvelle alim 5V reçue... (mince ça fait plus d'achats que prévu ). Je vais poursuivre.
Mais je crois que mes errements intéressent pas trop ici.
Je reviendrai quand j'aurai fini.
Mais je crois que mes errements intéressent pas trop ici.
Je reviendrai quand j'aurai fini.
mr.nob- Membre Bleu
Ben non certains suivent...
Mais l'idée de remettre le schéma à jour est un préalable pour être au plus proche de la réalité de ton montage.
Certaines choses ne sont plus trop claires à la lecture des messages pour ce qui me concerne... ou bien c'est possible que j'ai raté un truc !
Redressement avec self en tête conservé ?
Self d'anode conservé ?
Bien à toi
Jef
Mais l'idée de remettre le schéma à jour est un préalable pour être au plus proche de la réalité de ton montage.
Certaines choses ne sont plus trop claires à la lecture des messages pour ce qui me concerne... ou bien c'est possible que j'ai raté un truc !
Redressement avec self en tête conservé ?
Self d'anode conservé ?
Bien à toi
Jef
Jef- Membre Bleu
Bonsoir Jef,
tu as raison les errements par définition ne sont pas facile à suivre!
Plus de self d'anode, je ne sais pas pourquoi elles captaient le rayonnement du transfo de manière insoutenable... Si quelqu'un a un explication je suis preneur. Elles sont neuves et viennent de hificollective.
Il y a un condo de tête de 3,9uF. J'ai pile 250v à l'anode, avec une résistance de 2,2k.
voici un schéma à jour:
La self en question:
self d'anode
tu as raison les errements par définition ne sont pas facile à suivre!
Plus de self d'anode, je ne sais pas pourquoi elles captaient le rayonnement du transfo de manière insoutenable... Si quelqu'un a un explication je suis preneur. Elles sont neuves et viennent de hificollective.
Il y a un condo de tête de 3,9uF. J'ai pile 250v à l'anode, avec une résistance de 2,2k.
voici un schéma à jour:
La self en question:
self d'anode
Dernière édition par mr.nob le Mer 10 Juin 2020 - 20:34, édité 1 fois
mr.nob- Membre Bleu
Bonsoir Lilian,
Je suis de près ton post, malheureusement en ce moment je n'ai pas autant de temps que je le voudrais pour pouvoir participer, te répondre et te donner de bonnes infos.
Ceci étant dit, dès, que j'ai un moment je reprends ton schéma mis à jour (si possible) et te donnerais mon avis.
A bientôt. Salutations. Tony
Je suis de près ton post, malheureusement en ce moment je n'ai pas autant de temps que je le voudrais pour pouvoir participer, te répondre et te donner de bonnes infos.
Ceci étant dit, dès, que j'ai un moment je reprends ton schéma mis à jour (si possible) et te donnerais mon avis.
A bientôt. Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Mer 10 Juin 2020 - 23:20, édité 1 fois
Bonsoir Lilian,
J'avais posté un message juste après celui de Jef mais il a disparu.
Comme Jef, je suis ton post. Il est intéressant.
Thierry
J'avais posté un message juste après celui de Jef mais il a disparu.
Comme Jef, je suis ton post. Il est intéressant.
Thierry
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll- Membre Bleu
Bonsoir Lilian,
Quand tu as obtenu le bruit, tes selfs debtaient dans le tube ?
Pour bien marcher il leur faut une charge
Cdt,
Julien
Quand tu as obtenu le bruit, tes selfs debtaient dans le tube ?
Pour bien marcher il leur faut une charge
Cdt,
Julien
juju35135- Membre Bleu
J'allais dire oui, et puis soudain j'ai un doute...
Je vérifie cela dans le week-end. Ce serait bien que ce soit aussi bête que cela. :face:
Je vérifie cela dans le week-end. Ce serait bien que ce soit aussi bête que cela. :face:
mr.nob- Membre Bleu
Page 2 sur 2 • 1, 2