ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

+23
Jef
alberto
œdicnème
Ha-Re
etmo
Vacuum
banzai
Frédéric06
luiscrepy
trappeur
lamouette
NicolasD
Jesse
Admin
mastro
GG14
tron_ic
Ragnarsson
narshorn
Laurent78
jimbee
Gilles
Notepi
27 participants

Page 2 sur 21 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  mastro Mer 5 Mai 2021 - 11:01

à mon avis ,
dans le cadre d'une utilisation optimale qui nécessite obligatoirement l'aide d'un tweeter , le Biflex doit être filtré au dessous de 2khz et au pire 4khz maxi ....

une convolution ne peut absolument pas corriger une phase qui devient très aléatoire au delà de la limite de BP du HP ....

Je pense que Dominique se trompe dès le départ en croyant pouvoir corriger correctement sur toute la bande audible , des HP  qui sont techniquement limité en BP à 10khz maxi .

seul ses avis personnels purement subjectifs ne sont pas critiquables ....

ses mesures de Hp sont indéniablement fausses car non réalisables correctement dans sa pièce qui est acoustiquement désastreuse ...

ses projets sont indéniablement des chimères et ses méthodes farfelues.



Dernière édition par mastro le Mer 5 Mai 2021 - 13:14, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  GG14 Mer 5 Mai 2021 - 11:29

j'aurai certainement aujourd'hui des PHY-HP H30LB15
Très bon choix si on le couple avec une bonne 1" et en montage TQWT.

Cette enceinte fonctionne bien mais on reste sur sa faim dans le haut du spectre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais ce sont les corrections qui font une partie de la qualité d'écoute.
NON. Moins il y en a et mieux çà sonne.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Mer 5 Mai 2021 - 14:02

L'art de pourrir un sujet :

Le sujet était, avec l'aide de la fonction compensate de rePhase, de voir l'influence de la pièce qui s'ajoute à celle du HP, pour la corriger.

Que vient faire un tweeter sur un large bande là dedans ?

A l'extrême rigueur les mesures, bien que l'on puisse séparer le résultat, le gain dans le grave, de la mesure réelle : Une mesure moins juste ne change pas la visibilité du gain de la pièce.

Pour moi le sujet est clos. Je ne suis pas content de la tournure que ça à pris.
Les intervenants concernés argumenteront sur leur travail "de redresseur de tords".

Ma conclusion reste :

Comment peut-on oublier la pièce dans la mise au point d'une enceinte qui doit fonctionner dans une pièce précise.
Vous vous êtes abstenu d'y répondre et ce n'est pas flatteur pour vous.

Nous aurions pu étendre la discussion aux enceintes avec évents, cela ne se fera pas.
Une belle occasion de ratée.

Cordialement, Dominique.


Dernière édition par Notepi le Mer 5 Mai 2021 - 19:02, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Mer 5 Mai 2021 - 14:10

Phase :
Le terme parle de trop de chose.
Le branchement des HP, la polarité dans le DCX, c'est la phase.
Le recul des HP les uns par rapport aux autres, pour avoir une bonne impulsion, c'est la phase.
Le délai, dans le DCX, est parfois confondu avec la phase, je l'ai lu dans un sujet sur un forum, et les deux existent dans le DCX.
Le sens de branchement de la prise secteur, c'est la phase.
Bien sur la phase minimum, l'excess phase, la phase acoustique totale.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Ragnarsson Mer 5 Mai 2021 - 14:23

Notepi a écrit:Phase :
Le terme parle de trop de chose.
Le branchement des HP, la polarité dans le DCX, c'est la phase.
Le recul des HP les uns par rapport aux autres, pour avoir une bonne impulsion, c'est la phase.
Le délai, dans le DCX, est parfois confondu avec la phase, je l'ai lu dans un sujet sur un forum, et les deux existent dans le DCX.
Le sens de branchement de la prise secteur, c'est la phase.
Bien sur la phase minimum, l'excess phase, la phase acoustique totale.
On donc je comprends que cette appelation est pour ne pas te mélanger les pinceaux, mais c’est pourtant sans ambiguité.

Je t’ai toujours répondu poliment, avec argumentation technique.
Je t’avoue que je préfère l’appelation champion de façon ironique que enfxxxxx.
Sur Melaudia face à mes argumentations techniques j’ai eu droit à des insultes, en espérant que ce n’aille pas plus loin ici.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  mastro Mer 5 Mai 2021 - 14:39

Notepi a écrit:L'art de pourrir un sujet :

Le sujet était, avec l'aide de la fonction compensate de rePhase, de voir l'influence de la pièce qui s'ajoute à celle du HP, pour la corriger.
Que vient faire un tweeter sur un large bande là dedans ?
il est impossible de corriger l'influence d'une pièce acoustiquement désastreuse avec une simple convo ...

pour estimer l'influence de la pièce qui s'ajoute a celle du HP , il est indispensable d'effectuer , des mesures multipoints dans la zone d’écoute et des mesures pseudo-anéchoïde du HP ...

pour l'instant personne n'a pu voir aucune mesure correcte de ce type  .....

un tweeter permet d'elargir la BP d'un HP qui a une BP trop courte pour reproduire correctement un enregistrement ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Mer 5 Mai 2021 - 17:59

La tournure que prend ce sujet me gonfle un peu.
Vous ergotez sur la forme, sur les à coté, et vous n'allez pas sur le fond.
Les forums deviennent le domaine de la pensée unique, de l'intolérance vis à vis des idées différentes et bien argumentées.

Pour finir sur une note un peu plus positive, je citerai Brassens :
"Mourir pour des idées, d'accord mais de mort lente, car à mourir trop vite on risque de mourir pour des idées qui n'ont plus court le lendemain"...
Le concept qui dit qu'il faut commencer à s'assurer que ce qui sort du HP est bon, avant de discuter de ce qui se passe au milieu de la pièce, fera son chemin, sans vous...

Cordialement, Dominique


Dernière édition par Notepi le Mer 5 Mai 2021 - 20:51, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  narshorn Mer 5 Mai 2021 - 19:12

Vous ergotez sur la forme, sur les à coté, et vous n'allez pas sur le fond.
Je crois qu'au contraire, c'est bien du fond dont il s'agit. On le touche !

Les forums deviennent le domaine de la pensée unique, de l'intolérance vis à vis des idées différentes et bien argumentées.
Vous vous êtes vu exposer des idées différentes et bien argumentées, ... et vous ne les tolérez pas ! Qui est intolérant, ...
Vous n'avez pas voulu comprendre que ce qui vous est présenté n'est pas la pensée unique, mais bien au contraire une part d'une certaine universalité de connaissances.


Le concept qui dit qu'il faut commencer à s'assurer que ce qui sort du HP est bon, bla bla, bla bla...
Vous abusez grave Dominique, allons, impossible de prétendre que les commentaires sur votre fil visent un autre objectif !
Votre objectif est OK, c'est dans les méthodes pour atteindre cet objectif que vous vous plantez. Et pourtant, vous ne voulez pas le reconnaître et ne supportez pas la moindre remarque constructive.
En fait, vous voulez même jouer au prof avec les lecteurs de ce fil en étalant votre *méthode* de la LT, mais vous ne connaissez pas votre leçon et vous prenez ceux qui vous le font savoir pour des imbéciles... Voir que vous ne tenez compte d'aucune remarque c'est absolument navrant, et pourtant Ragnarsson, jimbee, Mastro GG14 ont de très bonnes connaissances à partager...

Moi non plus, je ne suis pas content ...  Evil or Very Mad
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Admin Mer 5 Mai 2021 - 21:37

Bonsoir à tous,

Je constate les notifications de rapports de messages concernant ce sujet.

Je verrouille momentanément ce forum afin de lire à tête reposée l'ensemble des échanges pointés et au besoin de les traiter.

Je profite de rappeler qu'il est beaucoup plus profitable et constructif d'échanger cordialement sur un sujet et/ou sur les propos de vos interlocuteurs.
On peux bien sûr ne pas être d'accord et l'exprimer avec cordialités. Eviter les attaques personnelles et les hors sujets.

D'avance, je vous remercie de votre compréhension.


Salutations. Tony
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 293
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Ven 7 Mai 2021 - 9:07

Bonjour

Je relance aujourd'hui une série de mesures, théoriquement de contrôle seulement.
Chaque mesure sera doublés : AVEC et SANS correction.
Chaque mesure sera doublée : Canal D seul, Canal G seul.
Pas de mesure les canaux D et G ensemble, ça n'a jamais marché.
Mesure rigoureusement au même niveau sonore, le bouton de volume ne sera pas retouché pendant les mesures.
Le traitement se fera en fonction des besoins dans les mois qui viennent, il faut déjà avoir les fichiers de mesures.

A proximité du cache noyau, dans l'axe du HP :
Mesures à 2, 3, 4, 5, 6, ..., 20 cm de cm en cm.
But : Trouver la bonne distance qui permet d'avoir la phase à 90° à Fc.
Je referai les mesures d'impédance, pour vérifier que Fc n'a pas changé après plus de deux ans d'utilisation quotidienne.

Mesure à 86 cm.

Mesures au point d'écoute :
- Plusieurs positions autour du point d'écoute.
- Mesure MMM.

Mesures ailleurs dans la pièce, au 1/4 et 3/4 de la longueur et de la largeur. (Dont MMM)
Voir le PDF et le calculateur dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une mesure de comparaison avec le micro Dayton EMM-6 et avec le vieux micro BEHRINGER ECM8000 (pour essayer de vendre le dernier).

Si vous en voyez d'autres à faire (pas dehors) dépêchez vous de le dire...
Lien vers la mesure MIB ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  GG14 Ven 7 Mai 2021 - 9:24

Bonjour,

Pas de mesure les canaux D et G ensemble, ça n'a jamais marché.

Bien au contraire. Si les enceintes D&G sont au point et égalisées identiquement(important pour une 2 pouces mais là il n'y en pas), la mesure D+G est facile à faire à la condition que le micro soit placé verticalement sur le centre acoustique de l'enceinte D ou G et qu'horizontalement il soit équidistant au mm(et moins) dudit centre acoustique de chaque enceinte soit en fait au sommet du triangle équilatéral. Chaque enceinte à son emplacement doit "voir" la même chose.
Si ces conditions sont remplies, la mesure sera correcte. Et donc l'image sonore centrale large et solide même en bougeant la tête.

Trop d'EQ FIR de magnitude bouscule l'équilibre surtout si différente D&G.

PS : Cà fait longtemps que nos systèmes qu'ils soit numériques ou analogiques sont au point sans pédaler dans la semoule.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Ragnarsson Ven 7 Mai 2021 - 12:11

Avec une enceinte close pas besoin de faire des mesures tous les cm pour obtenir la phase théorique à la fréquence d’accord du clos. Il faut seulement caler la référence temporelle en référence à la phase minimale comme il te l’a déjà été dit plusieurs fois.

Pourquoi pas de mesures dehors il y a encore de la neige dans le Massif central? C’est pourtant une façon simple de mesurer et bien plus rapide et efficace que de mesurer tous les cm.

Pour la mesure MIB, un article qui l’explique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Ven 7 Mai 2021 - 12:14

Qu'est-ce qui vous fait croire que je pédale dans la semoule ?
Il est interdit de vérifier ce qu'on fait ?
Passer en "boucle fermée" n'est-elle pas une bonne chose ?
Se poser des question sur la mesure à très courte distance, n'a t'elle pas son intérêt ?
Se poser des questions, ce n'est pas forcément remettre en cause ce que j'ai lu, mais c'est le vérifier.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Ven 7 Mai 2021 - 13:42

il y a encore de la neige dans le Massif central ?

Dans le massif du Sancy, oui, je ne me risquerai pas à faire la balade sur la ligne de crête.
Chez moi, non, depuis longtemps.

Merci pour MIB.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Jesse Ven 7 Mai 2021 - 15:26

Bonjour.

Vous allez finir par lui faire déclencher une avalanche autre que verbale cette fois-ci :lol!:

Respectueusement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Ragnarsson Ven 7 Mai 2021 - 17:10

Notepi a écrit:
il y a encore de la neige dans le Massif central ?

Dans le massif du Sancy, oui, je ne me risquerai pas à faire la balade sur la ligne de crête.
Chez moi, non, depuis longtemps.

Merci pour MIB.

Cordialement, Dominique

Cool, donc il te suffit d’un plateau à roulettes de la GSB du coin pour en sortir une dehors. Essaye au moins une fois. Tu auras une mesure propre de référence à laquelle tu pourras comparer tes assemblages de mesures et prouver ainsi à tes détracteurs que tu avais raison, ou pas et dans ce cas progresser d’un cran sur ce sujet. Cette suggestion n’est nullement pour critiquer tes mesures mais pour que tu aies une reférence valable. Au besoin tu peux m’envoyer la mesure faite en extérieur en confidentialité par mail.

Pour la mesure MIB sur le forum HCFR il y a eu quelqu’un qui a mis en partage le fichier de correction à exploiter avec REW.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Ven 7 Mai 2021 - 17:32

J'ai mesuré en fin de matinée et début d'après midi.
Je vais maintenant regarder mes mesures à tête reposée, dans les prochains jours.
Je serai bien obligé de sortir les enceintes, si je suis en échec avec mes mesures en intérieur...
Laissez moi le constater.

Une idée intéressante à développer, serait la méthode pour montrer qu'on est en échec avec les mesures en intérieur.
C'est une idée toute con, mais qui éviterait bien du baratin.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  GG14 Ven 7 Mai 2021 - 17:42

Une idée intéressante à développer, serait la méthode pour montrer qu'on est en échec avec les mesures en intérieur.
C'est une idée toute con, mais qui éviterait bien du baratin.

REW répond parfaitement à ces questions. REW = Room EQ wizard , c'est suffisamment explicite, non. Il faudra quand même une petite formation pour caler et comprendre les graphes présentés.
Pourquoi vouloir ré inventer ce qui existe déjà? Drôle d'idée quand même.

GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Ragnarsson Ven 7 Mai 2021 - 17:53

Notepi a écrit:
Je serai bien obligé de sortir les enceintes, si je suis en échec avec mes mesures en intérieur...
Laissez moi le constater.

Une idée intéressante à développer, serait la méthode pour montrer qu'on est en échec avec les mesures en intérieur.

Pour vraiment savoir si tes mesures sont valables il te faut une référence sure. Comme tout domaine de métrologie il faut un étalon. L'étalon c'est la mesure en salle anéchoïque et quand on n'en a pas en extérieur, qui en est le meilleur substitut.
Fait le et tu cloueras le bec à tes détracteurs en montrant que tes mesures en intérieur te permettent d'aboutir à la même chose que les mesures en extérieur. Ou pas.

En mesure intérieur, les pros qui ont suivi des formations d'acoustiques des salles en connaissent bien les limites, de même que les amateurs éclairés ayant compris les phénomènes et pratiqué.

Comme déjà dit je veux bien regarder tes mesures (REW (avec loopback), car ARTA je n'ai pas et je ne pratique pas) en confidentialité et échanger avec toi avant leur publication. MP pour échanger les emails.

Je ne peux pas faire mieux pour t'aider.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Ven 7 Mai 2021 - 19:08

Si je devais expliquer à un internaute qu'une mesure au point d'écoute ne marche pas, je lui dirai d'en faire 3 ou 4, avec un déplacement du micro de 5 à 10 cm entre chaque mesure.
La superposition des courbes montre bien le problème.
J'ai pourtant fait des mesures MMM au point d'écoute, je n'ai pas encore assez regardé le résultat...

Pour la mesure intérieur / extérieur, que dois-je mesurer à l'intérieur pour me rendre compte que ça marche pas ?

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Ragnarsson Ven 7 Mai 2021 - 19:23

C’est le contraire mesure en extérieur pour voir si tes mesures combinées en intérieur ne fonctionnent pas ou pas bien.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  narshorn Ven 7 Mai 2021 - 19:43

Notepi a écrit:
Pour la mesure intérieur / extérieur, que dois-je mesurer à l'intérieur pour me rendre compte que ça marche pas ?
L'allure de la courbe de phase de votre mesure une fois calée après la mesure, tout simplement.

S'il reste des passages à +180/-180° *anarchiques* sur celle-ci dans votre bande utile, c'est que la mesure est encore trop perturbée par des réflexions.
Savez-vous caler la mesure dans Arta ? car si elle n'est pas calée précisément, il y a des restes de replis de phase qui ne correspondent à rien de réel (et donc surtout pas à corriger).
Pareil, dans Arta comment retranchez-vous précisément le temps de vol HP - capsule de votre mesure ? Ce n'est pas pour embêter, mais parce que ce sont des questions d'importance primordiale pour savoir ce que l'on mesure et servir de base aux corrections de l'étape suivante.
Ces aspects sont bien plus simples à traiter avec REW, où c'est juste l'affaire d'un clic. Recommandé pour la simplicité.
Dans Arta c'est réservé aux experts (je crois que jimbee sait le faire, il avait déjà répondu à cette question ailleurs sur le fil Convolution).

En refaisant la même mesure en extérieur, à la même distance; si ensuite bien calée pareil (retrait du temps de vol), vous verrez la différence dans la propreté de la courbe de phase obtenue.
Votre courbe de phase doit "coller" à la réponse SPL, il doit y avoir les *mêmes dessins*, mis à part la rotation de phase du grave à l'aigu (inévitable avec un vrai haut-parleur).
C'est ce type de courbe qu'il faut utiliser pour des corrections du HP.
Dans rePhase vous pouvez d'ailleurs réserver un bank à ces corrections HP, et en utiliser un autre pour vos corrections dites de pièce. C'est plus lisible !

Anecdote : depuis que j'ai investi dans mon Hofa 3 plis Studio sur la baie et des panneaux en Acoustished 80mm j'ai la propreté sur ma mesure à 85cm que j'avais seulement à 50cm avant traitement
(la mesure à 85cm était inexploitable). Je retrouve des courbes très similaires à celles relevées en extérieur lors de ma dernière campagne mesures. Le son au point d'écoute est à la fois plus net précis et naturel, on entre mieux en immersion dans les dimensions des enregistrements.

Un dernier conseil : à l'export, provisionnez des versions en 1/12oct - 1/6 oct - 1/2 oct de la même mesure.
Ainsi vous pourrez ensuite les échanger dans rePhase pour visualiser les effets réels des corrections.
Si on voulait être totalement scrupuleux il faudrait aussi faire des mesures à 30D hors-axe pour y vérifier que les corrections sont toujours cohérentes, pour s'assurer d'une réponse en puissance homogène.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Ragnarsson Ven 7 Mai 2021 - 19:58

A 30 degrés horizontal le large bande de 38cm ne monte pas haut

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Jesse Ven 7 Mai 2021 - 22:34

Bonsoir a tous.

Cela fait un bon moment que je vous lis concernant ses nombreuses mesures et corrections, j'aurais bien du mal a faire autrement car il en est question dans presque tous les fils ouverts...

Je me pose une question simple mais qui me parait pourtant évidente:

pourquoi n'effectue-t'on pas les mesures au point d'écoute avec une tête binaural suivi des corrections qui "s'imposent" ?

Il me semble pourtant que c'est bien a cet endroit que l'on va etre "confronté" au son restitué par le système et aux influences de la pièce dans laquelle il se trouve.

Vous allez surement me parler de phase, niveau, "temps", etc... et ses différents paramètres sont bien tous présents a cet endroit ou l'on souhaite obtenir le message sonore le plus proche de celui du support ou est enregistré le "message" d'origine.

Car je ne comprends pas du tout l'intérêt de prise de son a telle ou telle distance, dedans, dehors en chambre du type que vous souhaitez car chez moi mon système est dans ma piéce et moi dans le canapé...

Je vous remercie par avance pour vos explications.

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Ragnarsson Sam 8 Mai 2021 - 8:54

jessedivais a écrit:Bonsoir a tous.

Cela fait un bon moment que je vous lis concernant ses nombreuses mesures et corrections, j'aurais bien du mal a faire autrement car il en est question dans presque tous les fils ouverts...

Je me pose une question simple mais qui me parait pourtant évidente:

pourquoi n'effectue-t'on pas les mesures au point d'écoute avec une tête binaural suivi des corrections qui "s'imposent" ?

Il me semble pourtant que c'est bien a cet endroit que l'on va etre "confronté" au son restitué par le système et aux influences de la pièce dans laquelle il se trouve.

Vous allez surement me parler de phase, niveau, "temps", etc... et ses différents paramètres sont bien tous présents a cet endroit ou l'on souhaite obtenir le message sonore le plus proche de celui du support ou est enregistré le "message" d'origine.

Car je ne comprends pas du tout l'intérêt de prise de son a telle ou telle distance, dedans, dehors en chambre du type que vous souhaitez car chez moi mon système est dans ma piéce et moi dans le canapé...

Je vous remercie par avance pour vos explications.

Cordialement.

Jesse jocolor  

Au point d’écoute dans une salle non traitée dans la grande majorité des cas ce qu’on mesure c’est le champ diffus, donc la réponse de la pièce, c’est peu utilisable pour mettre au point des enceintes, en particulier en dessous de la fréquence de Schroeder. Pour mettre au point des enceinte c’est en champ libre, ou s’en approchant si on ne peut pas avoir accès à une grande salle anéchoïque. Une fois l’enceinte mise au point on peut alors autour de la zone du point d’écoute faire des mesures pour corriger la non homogénéité de la réponse en puissance (il n’y a plus d’information de phase).

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  GG14 Sam 8 Mai 2021 - 9:05

pourquoi n'effectue-t'on pas les mesures au point d'écoute avec une tête binaural suivi des corrections qui "s'imposent" ?

En théorie, chaque HP devrait être linéaire dans sa charge. La sommation des HPs d'une enceinte devrait être également linéaire. Mesuré en chambre sourde, mais on peut contourner.
On n'égalise pas les conséquences de la perte de linéarité des HPs du fait des murs. On peut le faire bien sûr même avec des machines très évoluées comme le trinnov qui embarquent des algorithmes performants dont certains retardent temporellement certaines fréquences pour éviter une bosse.
Les petites machines comme les minidsp et autres filtres actifs ne font pas cela et ce n'est pas leur fonction première.
Les locaux standards sont pour la majorité inadaptés à l'écoute de musique, ne serait ce que par la hauteur sous plafond insuffisante et la peau de tambour du placo standard.

Il faut donc assurer la décroissance énergétique et l'affaiblissement des modes par un traitement acoustique à base de matériaux fibreux, bass traps, résonateurs et autres. Et c'est la seule solution.
Quelques uns du forum dont moi-même ont écouté une installation corrigé trinnov. Oui, la courbe de réponse est linéaire. Par contre le son manque cruellement de liberté et semble aseptisé.
On a le droit d'aimer, mais ce n'est pas mon cas. Moins, il y a d'EQs(corrections) et mieux çà marche.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Sam 8 Mai 2021 - 10:12

Bonjour

Quelques uns du forum dont moi-même ont écouté une installation corrigé trinnov. Oui, la courbe de réponse est linéaire. Par contre le son manque cruellement de liberté et semble aseptisé.
On a le droit d'aimer, mais ce n'est pas mon cas. Moins, il y a d'EQs(corrections) et mieux çà marche.

Face à cette problématique, j'en suis arrivé à lisser ma réponse en 1/2 octave, et à corriger la réponse avec des EQ à Q faible (0.90).
Dit autrement, je ne corrige pas les "aiguilles" des Alpes ou les "pics" des Pyrénées, je me contente de corriger les "Dômes" à coté de chez moi (et pas tous), et c'est bien suffisant ainsi.
Le but est de conserver la musicalité.
Bien sur, cette méthode a été critiquée à tord et à travers, ce ne serait pas drôle si tel n'était pas le cas !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  GG14 Sam 8 Mai 2021 - 10:23

j'en suis arrivé à lisser ma réponse en 1/2 octave, et à corriger la réponse avec des EQ à Q faible (0.90).

En regardant la courbe brute de l'ALTEC, j'aurai tenté un Highshelf négatif à partir de 200 Hz qui m'aurait donné un affaiblissement décroissant-> 20 kHz à peu près identique à celui donné par une self. Sans faire autant d'EQs.
En dessous, un sub serait une possibilité.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Ragnarsson Sam 8 Mai 2021 - 11:47

Notepi a écrit:Bonjour

Quelques uns du forum dont moi-même ont écouté une installation corrigé trinnov. Oui, la courbe de réponse est linéaire. Par contre le son manque cruellement de liberté et semble aseptisé.
On a le droit d'aimer, mais ce n'est pas mon cas. Moins, il y a d'EQs(corrections) et mieux çà marche.

Face à cette problématique, j'en suis arrivé à lisser ma réponse en 1/2 octave, et à corriger la réponse avec des EQ à Q faible (0.90).
Dit autrement, je ne corrige pas les "aiguilles" des Alpes ou les "pics" des Pyrénées, je me contente de corriger les "Dômes" à coté de chez moi (et pas tous), et c'est bien suffisant ainsi.
Le but est de conserver la musicalité.
Bien sur, cette méthode a été critiquée à tord et à travers, ce ne serait pas drôle si tel n'était pas le cas !!!

Cordialement, Dominique

Ce n’est pas du tout ça qui est critiqué. Cela prouve que tu n’as pas compris ce qui t’était dit.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Ragnarsson Sam 8 Mai 2021 - 11:54

GG14 a écrit:
j'en suis arrivé à lisser ma réponse en 1/2 octave, et à corriger la réponse avec des EQ à Q faible (0.90).

En regardant la courbe brute de l'ALTEC, j'aurai tenté un Highshelf négatif à partir de 200 Hz qui m'aurait donné un affaiblissement décroissant-> 20 kHz à peu près identique à celui donné par une self. Sans faire autant d'EQs.
En dessous, un sub serait une possibilité.

Ce haut parleur ferait probablement un bon médium dans un système trois voies, ou deux voies si on n’écoute pas de grave ou pas de graves trop forts (correction LT faisant dépasser le Xmax sinon). Pour les aigues j’avais vu une association avec un ESS AMT, rendue possible probablement grâce au Biflex. Principe qui peut être intéressant et facile à mettre en oeuvre pour l’alignement temporel.
Après ça dépend de ce qu’on écoute. Si dans la source il n’y a ni extrêmes graves ni aigues ce n’est peut être pas grave. Cela ne conviendrait pour mon utilisation qui nécessite du 30Hz-20000Hz sans atténuation et avec une directivité limitée (l’AMT est trop directif même, il va falloir que je passe aux pavillons je pense).

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Sam 8 Mai 2021 - 15:46

Etes vous sûr que tout ceux qui font des trois voies "sur les bons conseils des forumeurs" ne se ratent jamais au niveau du filtre ?
Se ratent, ou ne réussissent pas un très bon filtre.
Une trois voies avec un filtre pas trop réussi, en comparaison avec un large bande corrigé, ça donne quoi ?

Quand on a un 38 cm capable de descendre dans le grave à 33.5 Hz à-3 dB, quel est l'intérêt de lui ajouter un SUB ?
Ce n'est plus un conseil, c'est de la doctrine, donc c'est mauvais.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Ragnarsson Sam 8 Mai 2021 - 16:18

Notepi a écrit:Etes vous sûr que tout ceux qui font des trois voies "sur les bons conseils des forumeurs" ne se ratent jamais au niveau du filtre ?
Se ratent, ou ne réussissent pas un très bon filtre.
Une trois voies avec un filtre pas trop réussi, en comparaison avec un large bande corrigé, ça donne quoi ?

Quand on a un 38 cm capable de descendre dans le grave à 33.5 Hz à-3 dB, quel est l'intérêt de lui ajouter un SUB ?
Ce n'est plus un conseil, c'est de la doctrine, donc c'est mauvais.

Cordialement, Dominique

La réponse est simple à ta dernière question, le Xmax.
Le Altec 604 monté dans les UREI, c’était avec un ou deux graves ce n’est pas pour rien. Membrane légère c’est petit Xmax. Le compenser c'est risque de casse même à 90dBSPL sur les notes les plus basses. De mon coté je parlais plutôt de l’aigue c’est GG14 qui parlais d’ajouter un sub. As tu essayé un tweeter bien raccordé (coïncidence de phase), vers 2kHz à ton Altec 420?

Pour le filtre trois voies c’est simple, quand on ne sait pas les mettre au point on achète des enceintes toutes faites, ou on achète un kit au filtre tout fait, et à partir de leurs schéma on apprend. Surtout on n’utilise pas de formule magique sans comprendre. Sinon effectivement je suis d’accord avec toi un large bande peut être moins pire.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Sam 8 Mai 2021 - 18:26

La réponse est simple à ta dernière question, le Xmax.

Le Xmax on s'en fou !!!
Il permet d'atteindre, dans l'enceinte retenu, un certain niveau sonore SPL (102.3 dB à 1 m théorique dans mon cas, Xmax = +/-2.8 mm).
Il y a deux solutions :
- Le SPL vous suffit.
- Le SPL ne vous suffit pas.
Je suis dans le premier pas, parce que je ne suis pas du genre à vouloir reproduire la puissance d'une éruption volcanique dans mon salon !!!

Un argument n'est pertinent que s'il est complet.
Avec vos arguments partiels, vous êtes gonflant.

Cordialement.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Ragnarsson Sam 8 Mai 2021 - 18:44

Le on ne peut s’appliquer qu’à toi il ne faut pas en faire une généralité.
Un Xmax de 2.8mm c’est pour les haut parleurs de medium, et pour mon application avec une LT cela n’irait pas du tout, risque de casse sur de la basse électrique du synthé ou de la grosse caisse avec un niveau moyen d’écoute vers 80-85 dBSPL au point d’écoute.

Le 102dB il est probablement donné à 1kHz donc non pertinent pour le 30Hz. Il faut simuler l’excursion sous WinIsd en fonction du niveau électrique en ayant ajouté la LT.


Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  narshorn Sam 8 Mai 2021 - 19:54

Ragnarsson a écrit:Il faut simuler l’excursion sous WinIsd en fonction du niveau électrique en ayant ajouté la LT.
+1

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Sam 8 Mai 2021 - 19:57

Je n'ai jamais dit que ma solution devait convenir à tous.
Je dis aussi que pas grand monde à réellement besoin de 115 dB dans son salon.

Mes ALTEC 420-8B sont capable de 10 dB de plus que les DAVIS 20DE8 que j'avais avant, 20DE8 qui me suffisaient en terme de SPL...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Ragnarsson Sam 8 Mai 2021 - 20:24

Notepi a écrit:Je n'ai jamais dit que ma solution devait convenir à tous.
Je dis aussi que pas grand monde à réellement besoin de 115 dB dans son salon.

Mes ALTEC 420-8B sont capable de 10 dB de plus que les DAVIS 20DE8 que j'avais avant, 20DE8 qui me suffisaient en terme de SPL...

Cordialement, Dominique

C’est 105dBSPL CRÊTE! Mais au point d’écoute (donc plus à 1m).

Un système audio digne de ce nom doit pouvoir fonctionner en niveau moyen de 85dBSPL (moi je mets moins fort) et pouvoir supporter les 20dB de dynamique au dessus de ce niveau moyen sans distorsion audible.

C’est à ces niveaux que sont validés les mix dans les studios.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Sam 8 Mai 2021 - 20:48

Ce n'est pas 105 dB crête pour tout le monde, il faut cesser de citer des pseudo normes.

Pensez vous qu'un fabricant qui fait une petite 2 voies avec un 17 cm et un tweeter s'occupe des 105 dB crête ?
Et pourtant il y en a un certain nombre sur le marché !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Ragnarsson Sam 8 Mai 2021 - 21:14

Notepi a écrit:Ce n'est pas 105 dB crête pour tout le monde, il faut cesser de citer des pseudo normes.

Pensez vous qu'un fabricant qui fait une petite 2 voies avec un 17 cm et un tweeter s'occupe des 105 dB crête ?
Et pourtant il y en a un certain nombre sur le marché !!!
Mais c’est ce qu’on peut attendre d’un 38cm sinon autant prendre un 17cm.

J’essaye de trouver pas trop loin de Riom pour cet été. J’amènerai mon matos de mesure pour te montrer comment je fais. Et mes musiques. Si il fait beau on pourra mesurer dehors.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 2 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Sam 8 Mai 2021 - 22:53

Mais c’est ce qu’on peut attendre d’un 38cm sinon autant prendre un 17cm

Il est parfaitement envisageable d'avoir un 17 cm qui déplace le même volume d'air qu'un 38 cm bien ancien.
Par contre le 38 cm sera toujours supérieur au 17 cm dans le grave, parce que le critère le plus important est l'impédance acoustique qui varie proportionnellement à la surface de la membrane...
Vous pouvez vous moquer du SPL identique dans le cas de mon petit exemple, sur l'impédance acoustique le 17 cm a droit à un enterrement de première classe.

Pour ma présence cette été, à votre place je poserai la question en MP...

Cordialement, Dominique


Dernière édition par Notepi le Lun 24 Avr 2023 - 18:45, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 21 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum