Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

+11
francis ibre
Sébastien
juju35135
gillougillou
OYDES2
robert a la retraite
Selkie_boy
Jef
CapVert
tron_ic
tboll
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  tboll Lun 28 Sep 2020 - 22:30

Bonjour à tous,

Je pourrais, voire j'aurais dû, poster ce sujet dans la rubrique DIY mais, a priori, je souhaite m'inscrire dans la philosophie de "BE" même si je sais que Francis n'a pas abordé les préamplificateurs phono.

Je me lance dans ce nouveau projet, heureusement plus modeste que le 845 et qui devrait me demander beaucoup moins de temps (et d'euros) pour le finaliser.

Vous me direz pourquoi le Pacific et pas un autre ?

J'ai fait le tour des forums et ce schéma semble faire consensus parmi les "anciens" audiophiles. Il n'est jamais sévèrement critiqué, même si tous ceux qui l'ont monté ont presque tous ajouté leur petite optimisation. Dans l'ensemble, on trouve pas mal de documentations et d'informations sur le net.

Ensuite, je me suis fait peur pendant des mois à "jouer" avec les plus de 1 000 volts du 845 alors j'ai envie de me détendre avec un petit projet avec 24 volts.

Je pourrais commander un KIT chez Boozhoundlabs (même si le site est temporairement fermé) et en quelques heures ça serait fini.

Je préfère me peaufiner ce petit appareil à transistors, ça me changera aussi des tubes.

Le schéma semble très simple.
Je n'ai encore commandé aucun composant.

Je vais commencer par travailler sur  l'alimentation.

Pour le Pacific, on trouve des exemples d'alimentations régulées à transistor, ou avec de simples régulateurs, ou encore avec des piles de 9 V DC voire des batteries. C'est un point où l'on ne trouve que peu de schémas, des photos parfois.

C'est donc un point important à éclaircir étant donné la sensibilité des préamplificateurs phono aux bruits de fond et autres ronflettes.

Je suis un bricoleur du dimanche (après-midi) en électronique et je suis bien conscient qu'il me manque beaucoup d'informations et de connaissances ne serait-ce que pour me lancer dans le module alimentation.

J'ai donc beaucoup de petites questions pour l'instant sans réponse.

1- je cherche des diodes rapides ou ultra rapides pour redresser mes tensions 24 volts en sortie du transformateur, quel serait un modèle adapté pour une tension au secondaire de 24 v AC et un maximum quelques dizaines de milliampères ?

2 - je pars sur l'hypothèse d'un transformateur torique puisqu'en principe il semblerait qu'il rayonne moins qu'un EI. Est-ce que je me trompe ou pas ou est-ce que l'on peut trouver mieux ?

3- c'est peut être exagéré, mais je partirais bien sur l'option "double-mono", est-ce que je deviens un psychopathe de l'électronique audio ?

Si certains souhaitent suivre ce sujet et y participer, j'aurais encore des questions.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  tron_ic Lun 28 Sep 2020 - 23:29

Bonsoir Thierry,

Oui très bien ton projet et je t'encourage...

Toutefois je te suggérerais de ne pas employer de transfos, ni de diodes ou autres mais une petite carte alimentation à découpage symétrique qui vas bien. Tu pourra l'alimenter directement par un bloc secteur à raccordement mini usb, ou autre ce qui est très pratique et d'un coût très modéré.

Je pourrais directement te donner un exemple mais comme je sais que tu aimes chercher par toi même....

Ainsi fait ce sera ultra compact et aussi ultra silencieux ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  CapVert Mar 29 Sep 2020 - 8:56

Bonjour,

J'avais acheté le kit Pacific chez Boozhoundlabs, c'est bien fait avec des bons composants mais on est loin de ce que j'ai pu écouter avec mes montages a tube.
Pour moi c'est un beau jouet simple et fonctionnel.

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 406
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  tboll Mar 29 Sep 2020 - 22:33

Bonsoir à tous,

Pour préciser le contexte, je suis encore au démarrage du projet et je souhaite prendre le temps de la réflexion.

J'ai quand même posé quelques bases.

Je partirais sur un coffret d'alimentation séparé pour des raisons de place sur mon meuble et aussi pour limiter les risques de pollution et de ronflette.

@Tony. Je n'avais pas envisagé la possibilité d'une alimentation à découpage. Parmi tous les exemples d'alimentation, je n'ai vu personne qui aie testé cette technique.
Je ne connais pas la technique des alimentations à découpage à part quelques bases et quelques jugements sur les avantages et les inconvénients de cette technique.
Pourquoi pas, si tu as des pistes, je veux bien me faire une idée.
Si j'ai un coffret d'alimentation séparé, il me sera facile de faire des tests entre alimentation classique et à découpage.

@Philippe. Ton retour d'expérience est intéressant. Je te trouve quand même un peu sévère avec le terme jouet.
Si je suis plutôt "fan" des appareils à tubes, j'ai envie de jouer avec des solids state. Parmi les échos que j'ai eu sur ce produit, j'ai déjà entendu dire que le Pacific ne sonnait pas comme un appareil à transistor voire qu'il aurait un rendu plutôt tube.

Je resterai sur l'option ou le choix Pacific. J'ai tendance à penser que la génération de la Maison de l'Audiophile a sorti quelques beaux et bons appareils (Le Monstre par exemple).

En fignolant quelques point sur l'alimentation et en choisissant bien certains composants, je suppose que le rendu pourra être très intéressant.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  Jef Mer 30 Sep 2020 - 8:36

Bonjour Thierry

Beau projet.
Question alimentation tu n'évoques pas l'option pile ou batterie...
C'est également une piste.
Je ne veux pas revenir sur le côté c'est mieux que le reste (ou pas) et ouvrir une brèche aux polémiques... je veux juste évoquer une solution parmi d'autres  Very Happy

Pour les alimentations à découpage, c'est une idée séduisante mais il y a de telles différences de qualité que le choix risque d'être difficile.
Du reste je suis pas sûr que certains produits soient constants en qualité.

Souviens toi des tests effectués par Vakspe sur l'ancien forum

Bien à toi
Jef

EDIT : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  CapVert Mer 30 Sep 2020 - 10:01

@tboll

Bonjour,

Le trouve très loin derrière mon pré a tube clone du Marantz de Tony que j'ai pu assembler.
Il n'est pas mauvais mais il ne m'a pas plus séduit que ça.
je l'ai testé avec la carte alim qu'il préconise ou avec 2 piles de 9V en série.

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 406
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  Selkie_boy Mer 30 Sep 2020 - 11:02

Bonjour à tous,

Tous les avis sont dans la nature.

J'utilise ce préampli phono depuis 20 ans (que j'ai amélioré petit à petit au fil des années) et ne suis pas prêt d'en changer.

Il possède une qualité extrêmement rare parmi les montages audio c'est son extrême simplicité: 2 étages à FET choisis par leurs qualités subjectifs entourés par le minimum de composants. On retrouve la philosophie montages mono triodes.

Et comme avec les montages mono triodes et pour les mêmes raisons beaucoup de gens passent à côté de ses grandes qualités.
Théoriquement le schéma est critiquable et améliorable: ajout d'un étage de sortie à basse impédance, résistance de cathode, mais cela complique le circuit et les résultats subjectifs s'en ressentent.

Pour moi ce schéma est idéal pour :

-un préampli de début de gamme car il est possible de le réaliser pour un coût extrêmement faible.
-mais aussi pour un préampli ultime réalisé avec un câblage en l'air soigné, des composants de haut de gamme et une alimentation bien étudiée. Ceci permettra de mettre en valeur les grandes qualités subjectives des composants actifs utilisés.

Entre ces deux options, si l'on vise un préampli de moyenne de gamme il a moins d'intérêt et un montage "copie du Marantz" risque d'être plus performant.

Pour l'alimentation, après de nombreux essais batteries et gros condensateurs TFRS, j'en suis maintenant à une solution plus sage mais au moins aussi performante: chaque FET à son propre condensateur (Mumdorf 22 000uf avec en parallèle un Polypropylène SCR série flash de 100uf) cablé en direct avec une préalimentation en coffret séparé.

Le cablage est en l'air ce qui est à mon avis un point très important pour développer les qualités du montage.

Les résistances sont des Charcroft CAR et Shinkoh tantale. Le premier condensateur de liaison est un Taitsu Hi-Lambda avec en parallèle un Mica argenté spécial Audio Charcroft.

Le deuxième condensateur de liaison un Duelund CAST avec en parallèle un AudioNote silver foil. Les Condensateurs RIAA sont des Audionotes silver foil et copper foil sélectionnés pour faible tolérance parmi le stock du vendeur AudioNote en France.
Le cablage du signal est en argent monobrin.

En sortie j'ai un autotransformateur pour le réglage de volume qui permet aussi d'abaisser l'impédance de sortie du montage.
Les qualités principales sont un rendu de la dynamique "époustouflant" aussi bien au niveau micro et macro et un très grand naturel des timbre.

Il y a énormément de définition mais cette définition n'est pas projeté. Tout les détails s'assemblent pour former un tout cohérent.
Il y a une légère chaleur du bas médium sûrement due à un peu de distorsion dans le grave mais c'est facilement compensable par le choix des composants.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  robert a la retraite Mer 30 Sep 2020 - 11:07

Bonjour,
CapVert a écrit:J'avais acheté le kit Pacific chez Boozhoundlabs, c'est bien fait avec des bons composants mais on est loin de ce que j'ai pu écouter avec mes montages a tube.
Pour moi c'est un beau jouet simple et fonctionnel.
Pas mieux que Philippe, c'est sympa, on bricole, peut être même que ca plante les petits phonos, Cambridge, Rega etc....mais de la a en faire un fromage ! j'ai aussi réalisé le Pacific, conseille par William Walther en personne, et bof !!

Je lis "écossais" au dessus, je me bidonne ! Un schéma simple avec une paire de transistors a 10 balles, et 1000 euros de condos autour Razz Razz

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  Selkie_boy Mer 30 Sep 2020 - 12:04

Bonjour Robert,
robert a la retraite a écrit:
Je lis "écossais" au dessus, je me bidonne ! Un schéma simple avec une paire de transistors a 10 balles, et 1000 euros de condos autour Razz Razz
Content que mes interventions fassent rigoler  Very Happy . Le forum devenait trop sérieux.

Il y a 25 ans, certains achetaient des triodes à 10 balles et les associaient avec des transfos à pas de prix genre Tango ou Tamura qui coûtaient plus de 1000€. Et la plupart des Audiophiles en rigolaient.

Rien n'a changé (sauf que les triodes à 10 balles valent maintenant plusieurs centaines d'euros. L'échelle de valeurs est maintenant enfin rétablie).

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  robert a la retraite Mer 30 Sep 2020 - 12:15

Plusieurs centaines d'euros des triodes !! Shocked

Mais pour faire quoi ? Ecouter de la musique Laughing avec cette somme, je m'offre (je vais le faire d'ailleurs) un beau spécimen de Perroquet
pour égayer ma vie.

Ceci dit je visionne en ce moment sur Netflix la série Outlander, j'aime bien les écossais. Wink

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  OYDES2 Mer 30 Sep 2020 - 13:29

Bonjour,

J'en ai réalisé 3 pour moi et pour les copains et he rejoins certains avis sur le fait que c'est honorable.

J'ai essayé d'en monter un avec des résistances et des capas plus réputées mais les composants d'origine font le travail. Pour l'alimentation, j'ai essayé une régulation, l'alim à découpage, des batteries et une alim filtrée.

Je suis resté sur l'option 1.

J'ai restauré un ampli-tuner scott R75S (j'ai aussi un R74S)  et je trouve la partie phono à transistor bien bien meilleure que cet honorable kit. Cette section phono du scott est surprenante tout en tenant sur le format d'un carte CB.

Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 253
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  gillougillou Mer 30 Sep 2020 - 14:10

robert a la retraite a écrit:Plusieurs centaines d'euros des triodes !! Shocked

Mais pour faire quoi ? Ecouter de la musique Laughing avec cette somme, je m'offre (je vais le faire d'ailleurs) un beau spécimen de Perroquet
pour égayer ma vie.

Ceci dit je visionne en ce moment sur Netflix la série Outlander, j'aime bien les écossais. Wink

Tu ne te serais pas trompé de forum Question

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  robert a la retraite Mer 30 Sep 2020 - 14:57

possible, je viens de la planète Mars, c'est compliqué que veux tu.... :lol!:

en revanche toi tu viens du vert (une star) , tu te balades quoi. Rolling Eyes

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  tboll Mer 30 Sep 2020 - 15:09

Bonjour à tous,


@Jef. C'est vrai, je n'envisage pas encore les piles ou les batteries mais ça pourrait devenir une option.

En fait, je bricole depuis quelques jours dans mon garage et je monte des maquettes d'alimentation.

A priori, en m'inspirant des modules de chauffage filaments de Francis (utilisation de selfs) et du site Sonelec, je teste des alimentations.

Chez moi, le secteur est maintenant stable au volt près. Je pense donc faire une alimentation sans régulateur et sans transistor. Etant une simple alimentation linéaire, elle sera donc plus silencieuse, ce qui d'après ce que j'ai compris est un point important pour un préamplificateur phono.

Ensuite, je suis les conseils de Bassi et de Morrison, j'utilise comme self l'enroulement primaire de petits transformateurs de récupération (4 Henry mesurés). J'obtiens pour l'instant avec ces selfs et deux condensateurs chimiques de 8 000µF, une ondulation résiduelle quasi nulle à l'oscilloscope. A 5mV/cm, je ne vois même pas d'ondulation. C'est quand même une mesure à vérifier.

Je referais des tests quand j'aurai monté la partie ligne. 
Merci pour le lien, je l'avais déjà trouvé et lu mais il peut être utile à d'autres.

@Phillipe. Le schéma de Marantz est une légende et son montage est souvent cité comme étant un des meilleurs voire dans le top 5 des préamplificateur phono.

Je comprends qu'il te plaise et je ferai peut être l'essai un jour. Pour l'instant, je veux tâter du transistor, je n'ai plus envie de mettre les doigts dans des coffrets d'appareils à tubes avec des centaines de volts. J'ai eu ma dose de frayeurs avec le 845...Même si je n'ai pas connu directement la Maison de l'Audiophile et la revue du même nom, j'ai une certaine nostalgie des montages de cette époques que j'ai pu écouter.


@Jean-Noël. Avec une telle description de ton montage, il ne me manque plus que le schéma de ta réalisation…

@Oydes2. Ton retour d'expérience est intéressant, je ferai des tests avec une régulation de l'alimentation. On ne sait jamais nos appareils sont tellement capricieux.

Désolé mais je reviens quand même à mes questions basiques. 

Quel type de diodes rapides ou ultra rapides ou autres dois-je utiliser ?

Une alimentation double mono a-t-elle un intérêt possible ou est-ce une folie douce ?

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  gillougillou Mer 30 Sep 2020 - 15:18

La vitesse de la diode en 50hz......bof

Par contre les phénomènes de recouvrement, de commutation ça c’est le pb.

D’ou l‘intérêt des diodes HexFred par exemple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  tboll Mer 30 Sep 2020 - 15:28

Bonjour gillougillou

Ben voilà, j'ai une première réponse...

Merci Gilles, j'ai trouvé ces diodes chez Mouser, en plus le prix est très abordable.
Je vais en commander une poignée.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  gillougillou Mer 30 Sep 2020 - 16:01

Ptit prix ça mérite un essai et puis au minimum ça fera d’iode ....

_________________
GillouGillou :-)

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  tboll Mer 30 Sep 2020 - 16:04

J'avoue que je suis nul pour savoir comment choisir une diode ou un pont de diodes.


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  juju35135 Mer 30 Sep 2020 - 16:28

Bonjour à tous,

Pour les diodes c'est du montage en surface...
Si tu préfères en boitier classique TO220 traversant
Il y a celles ci ; VS-HFA04TB60-M3
De caractéristiques équivalentes

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  tboll Mer 30 Sep 2020 - 16:51

Bonjour Julien,

Merci pour l'information, c'est effectivement plus simple à monter avec mes gros doigts.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  tboll Mer 30 Sep 2020 - 17:16

Julien

Est-ce qu'il faudrait lui offrir un petit radiateur ?

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  juju35135 Mer 30 Sep 2020 - 17:42

Re bonjour,

Le montage ne doit pas consommer énormément, je serais tenté de dire que l'on pourrait s'en passer. Après à voir à l'usage si trop chaud au toucher, des petits radiateurs ne feraient pas de mal

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  OYDES2 Jeu 1 Oct 2020 - 8:26

Bonjour,

J'utilise des BYV96e avec satisfaction depuis 20 ans recommandées par un ami qui est ingénieur chez ST Micro et qui conçoit des composants. Elles ne m'ont pas donné l'envie d'essayer autre chose.

C'est ce que j'ai utilisé dans ce kit phono Brooz avant la régulation.

C'est ce que j'utilise dans tous mes montages à tubes.

Je vais tester les VS-HFA04TB60-M3 dans un ampli à tubes en cours de montage pour comparer à ma référence.

J'aimerai bien savoir ce que vous préférez dans ces VS-HFA04TB60-M3 par rapport à de bonnes diodes à recouvrement rapide ?

Merci.

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 253
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  gillougillou Jeu 1 Oct 2020 - 13:10

Produit plus moderne donc plus performant.
Certains comme moi entendent la différence, d’autres pas.
Ça reste une dépense modeste.

Gilles

Petite traduction de la doc Vishay :

valeurs extrêmement faibles du courant de récupération de pointe (IRRM) et ne présente aucune tendance à «se casser» pendant la partie tb de récupération.  Les caractéristiques HEXFRED se combinent pour offrir aux concepteurs un redresseur avec un bruit plus faible et des pertes de commutation significativement plus faibles dans la diode et le transistor de commutation.  Ces avantages HEXFRED peuvent aider à réduire considérablement l'amortissement, le nombre de composants et la taille des dissipateurs thermiques.

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  tboll Jeu 1 Oct 2020 - 22:22

Bonsoir à tous,

Je mesurerai la température au doigt mouillé. En cas de doute, je sortirai ma sonde de température.

Vu le prix des diodes, les BYV96e  comme les  VS-HFA04TB60-M3 , un petit test ne sera pas ruineux.

Qu'est-ce que vous préconisez comme mesure ? Une mesure à l'oscilloscope sera-t-elle suffisante ?


Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  tboll Mer 10 Mar 2021 - 16:29

Bonjour à tous.

J'ai fini mon alimentation du Pacific et je commence à mettre en place les composants de l'étage ligne.

Il n'y a pas beaucoup de composants mais je me pose quand même la question de la ligne de masse et surtout du point de masse pour chaque canal.

Pour faire simple, je pourrais câbler mes masses comme sur le schéma mais j'imagine qu'un préamplificateur phono risque d'être très sensible à un mauvais câblage des masses. Je suppose donc que ce n'est pas forcément la meilleure solution de câbler comme sur le schéma.

* Images non visibles *

La première option serait de faire deux points de masse, un point de masse par étage ici transistor. C'est une des méthodes préconisées pour les amplificateurs à tubes.

* Images non visibles *

La deuxième option serait de ne faire qu'un seul point de masse, ce qui doit se rapprocher de la technique des points de masse en étoile.
J'avoue que cette option ne m'enchante pas trop car elle compliquerait mon câble.

* Images non visibles *

Surtout, j'aimerais savoir s'il faut prévoir des précautions particulières pour le câblage des masses de C4 et C3 (circuit RIAA).

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  Sébastien Jeu 11 Mar 2021 - 4:00

Salut Thierry,

Bizarre, je ne vois pas tes schémas...

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 458
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  tron_ic Jeu 11 Mar 2021 - 8:37

Bonjour Thierry,

Visiblement tu parages tes photos et/ou images avec Google photo.

Ces dernières doivent être en mode public afin qu'elles puissent être partagées sinon un problème de visualisation survient et les images ne sont plus accessibles.

Ici un lien qui résume très bien la situation. Comprendre l'adresse d'une image sur google photo

Prends 5mn pour lire le fil ainsi que les réponses afin de corriger cette problématique.

L'alternative et de télécharger la ou les images que tu souhaite partager sur ton PC, de les formater (dimensions ou poids) avec Paint par exemple puis de les uploader sur le forum (héberger). Ainsi fait les images restent sur l'espace mémoire du forum est seront toujours visible.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  tboll Jeu 11 Mar 2021 - 10:14

Bonjour à tous,

Hé, M...., mince alors, je me suis encore trompé.
J'ai oublié la bonne procédure, je fait encore comme du temps 'EleKtor.

J'arrange ça dans la journée.

Désolé.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  tboll Jeu 11 Mar 2021 - 10:27

Bonjour à tous,

Je fais un essai avec le schéma de base du Pacific.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je regarde avec un autre ordi pour voir si ça marche!
Je savais faire avant ! C'est un problème de mémoire (avec l'âge), la mienne pas celle de l'ordinateur!


Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  tboll Jeu 11 Mar 2021 - 10:29

Toujours moi.

A priori, ça marche.
J'arrange le message dans la journée.
Je retourne au boulot.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  Sébastien Jeu 11 Mar 2021 - 11:55

Oui, c'est bon pour moi aussi! Ton schéma a traversé l'océan Atlantique et est bien visible en sol québécois.

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 458
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  tboll Jeu 11 Mar 2021 - 20:49

Bonsoir à tous,

Je refais l'essai.

Je pourrais câbler mes masses comme sur le schéma d'origine mais j'imagine qu'un préamplificateur phono risque d'être très sensible à un mauvais câblage des masses.
Je suppose donc que ce n'est pas forcément la meilleure solution de câbler comme sur le schéma (les composants les uns à la suite des autres).

La première option serait de faire deux points de masse, un point de masse par étage ici transistor. C'est une des méthodes préconisées pour les amplificateurs à tubes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La deuxième option serait de ne faire qu'un seul point de masse, ce qui doit se rapprocher de la technique des points de masse en étoile.
J'avoue que cette option ne m'enchante pas trop car elle compliquerait mon câble.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Surtout, j'aimerais savoir s'il faut prévoir des précautions particulières pour le câblage des masses de C4 et C3 (circuit RIAA).

Bonne soirée

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  tboll Sam 13 Mar 2021 - 8:54

Bonjour à tous,

Ma petite question n'a pas beaucoup de succès!

Je la repose sur un autre format.

Ce sont les deux condensateurs C4 et C3 du circuit RIAA qui m'inquiètent le plus.

Selon vous, est-ce que je dois souder leurs pattes de masse plutôt du côté du transistor d'entrée ou plutôt du côté du transistor de sortie ?

Cela étant dit je reviens quand même sur ma question générale sur comment organiser mes masses (voir mes schémas ci-dessus).

- plutôt un point de masse par étage (transistor)

- plutôt un seul point de masse

- je me pose des questions pour rien ?

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  Jef Sam 13 Mar 2021 - 9:20

Bonjour Thierry

Je reprendrais la méthode utilisé sur tes appareils à tubes, à savoir la première option que tu illustres en violet.
Bien sûr les diverses connections seront au plus court... pas de longueurs de câble inutiles !

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  francis ibre Sam 13 Mar 2021 - 11:24

Bonjour Thierry,

le problème des masses est bien plus vaste que ta simple question !

Pour comprendre comment faire, il faut penser "courant" : d'où vient le courant qui circule et comment se referme-t'il ?
En effet, un courant ne peut circuler que dans une boucle fermée...
Comme il s'agit de micro-signaux, extrêmement sensibles aux perturbations, il faut absolument :
- le soustraire aux inductions parasites : boucles les plus étroites possibles, donc câblage en paire torsadée, circuit imprimé double face ou alors très bien tracé, découplages locaux au plus près... Et quand je dis "au plus près" ça veut dire contre le composant alimenté, pas à 25 mm !

- éliminer toute impédance partagée par deux ou plusieurs boucles de courant : par exemple un condensateur d'alimentation commun à trois étages, et qui va donc fournir des courants modulés différents à ces trois étages... L'impédance interne du condensateur va "voir" se superposer les trois courants, et comme cette impédance est tout sauf linéaire en petits signaux, il est certain qu'il va y avoir intermodulation !

La bonne pratique est donc :
- un condensateur de découplage local pour chaque étage, formant un circuit RC afin d'isoler complètement l'étage des fluctuations d'alimentation.
Il faut que ce découplage présente une impédance basse dès le début de la bande audio, c'est pourquoi Hiraga par exemple n'hésitait pas mettre 100 000 µF pour alimenter un préampli RIAA.
En mettant un RC bien choisi, on arrive au même résultat. Tu peux partir sur 25 ohms / 330 µF qui est à mon avis un minimum vital... si tu as la place de monter jusqu'à 1000 voire 2200 µF ce sera parfait, avec condo Elna Silmic-II ou Panasonic FC-FK

- un point de masse par étage, afin que le courant modulé sorti du condensateur local soit refermé au plus près, au plus court...
Les C3 et C4 doivent donc être raccordés au point de masse de T2 car le courant qui les traverse vient de là !

- entrée câblée par paire torsadée depuis la prise RCA jusqu'au premier transistor, les deux fils de la paire doivent aboutir chacun à une extrémité de la R2 d'entrée de 100 kO.

- sortie par paire torsadée

En fait, TOUS les circuits BF audio devraient être pensés comme ça...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  tboll Sam 13 Mar 2021 - 17:27

Bonjour, Jeff, bonjour Francis, bonjour à tous,

@Jeff. Je câble tellement au plus court que je n'achète même plus de fil de câblage!

J'aurai aussi "penché" pour un câblage version amplificateur à tubes.
Avant de poster, j'avais été voir sur le net et j'avais vu un peu de tout, dont justement un seul point de masse.
Vu le peu de composants, je me demandais si un seul point de masse pouvait suffire.

Au final, pour faire le câblage et souder les composants, je préfère la version un point de masse par transistor.

@Francis. Avec moins de 25 mm, tu es sévère pour caser un gros condensateur de découplage au plus près du transistor.

Pour le circuit RC, 25 ohms, ça ne pose pas de problème. Je vais perdre quelques dixièmes de volts sur l'alimentation de T2 mais à mon avis, ça ne doit pas poser de problème.
Si nécessaire, je jouerai sur l'alimentation pour augmenter un peu la tension de sortie.

Pour les condensateurs de découplage, j'ai des 22 000 µF Mundorf dans mes tiroirs. S'il n'y a pas de valeur maximum, ils feront l'affaire. Je pense même les associer à des polypropylènes de 130 µF.

Ces condensateurs seront peut être d'ailleurs les bienvenus puisque j'ai choisi de faire une alimentation dans un coffret séparé pour l'éloigner du circuit RIAA..

J'ai bien fait de poser la question pour C4 et C3, j'allais justement les câbler avec T1.

Bon, je regarde le match de rugby et je fais chauffer le fer à souder.

Bonne soirée.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  robert a la retraite Lun 15 Mar 2021 - 16:40

bonsoir,

je n'avais pas vu ce sujet, mais comme vous êtes les spécialistes du déterrage:

le souci avec les réalisations de l'audiophile et consorts, le "pacific" est un schéma de William Walther que j'ai très bien connu et qui a travaillé bien longtemps avec feu Gerard Chrétien et Jean Hiraga, est que tout est déformé. entre le circuit d'origine de Walther et les nombreuses frivolités d'ebay et d'ailleurs on s'y paume. la palme est du au pré - pré Hiraga.

ca aurait été tellement sympa de garder les batteries. A Tboll bricole bien ton pacific va devenir l'atlantique :lol!:

ah j'ai oublié mon mot sur le son de ce pacific: ca casse pas 3 pattes a un canard.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  Tagada69 Mar 23 Mar 2021 - 8:20

Bonjour,
robert a la retraite a écrit:le son de ce pacific: ca casse pas 3 pattes a un canard.
si le son de ce pré Pacific ne casse pas 3 pattes a un canard que dire des pré du commerce coutant pour certain 20x le prix de revient de ce montage....

Pour ma part et des dire de tous ceux pour qui j'avais fait ce montage c'est très bon !
mais cela exige une très bonne cellule en amont pour en tirer tout son potentiel !

Cdt

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 222
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific Empty Re: Projet vintage, le préamplificateur phono Pacific

Message  CapVert Mar 23 Mar 2021 - 8:57

Bonjour Robert,
robert a la retraite a écrit:ah j'ai oublié mon mot sur le son de ce pacific: ca casse pas 3 pattes a un canard.
Pour l'avoir eu, je suis d'accord, " ca casse pas 3 pattes a un canard ". Je lui ai préféré une Diafan a tube, puis le Marantz 7B de tony, que j'ai encore d'ailleur.

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 406
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum