Amplificateur PX25

+8
Jesse
francis ibre
juju35135
trappeur
Selkie_boy
audion23
stef1777
Julien591
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Amplificateur PX25 - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25

Message  juju35135 Sam 15 Mai 2021 - 13:54

Bonjour,
Mais j'ai craqué pour une paire d'excellent condensateurs de cathode...
Effectivement ça a l'air de beaux bestiaux Smile

J'ai regardé sur leur site par curiosité, mais pas moyen de trouver la référence que tu utilises ;
"LEFSON C-MOD HV G2 120uF / 200V"

La gamme C-MOD HV semble s'arrêter à 10uF et la tension de service est plus élevée...

As tu un lien vers cette référence ?
Par avance merci

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25

Message  Julien591 Sam 15 Mai 2021 - 19:13

Salut Julien,

Alors ce sont des condos sur mesure Very Happy
J'ai envoyé un mail à Xavier Lefebvre de chez Lefson pour donner mon cahier des charges Wink

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25

Message  Julien591 Jeu 29 Juil 2021 - 21:22

Bonsoir, je me suis permis de condenser mes multiples messages :

Je compte partir sur un SRPP modifié en driver, auriez vous des commentaires par rapport à son utilisation ?

Cela sera certes une usine à gaz, surtout avec des E130 (que j'affectionne tant!) mais ça me permettra d'être plus simple à driver par le DAC qu'un transfo élévateur et ça permettra aussi d'utiliser la correction différentielle. Et j'aimerais bien inclure le SRPP lui même dans la boucle de correction!

Je partirai sur une alimentation flottante séparée de la PX25 pour le SRPP Gomez. Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça permettra une annulation du ripple et en sortie de cathode, j'aurais 9V environs, polarisation de la E130, et je ferai une liaison directe, histoire de profiter de la classe A2 sur les fortes transitoires, si il y en dans la musique! 4W en classe A1 et jusqu'à 7W en A2.

J'ai un transfo 350-330-315-0-315-330-350 de dispo, et je ferai un redressement et filtrage avec des semi-conducteurs. De toute façon, le courant modulé se refermera par le condensateur au pied du SRPP.

Il faut que je réfléchisse comment mettre en oeuvre tout ça...


Bonne soirée,
Julien

PS : Mes transfos et selfs qui manquent devraient arriver courant aout, je croise les doigts !

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25

Message  Selkie_boy Jeu 29 Juil 2021 - 23:40

Julien591 a écrit:
Bonsoir, je me suis permis de condenser mes multiples messages :

Je compte partir sur un SRPP modifié en driver, auriez vous des commentaires par rapport à son utilisation ?
Ça peut être intéressant pour driver une PX25 qui est très sensible à l'impedance de sortie du driver (effet Miller) et ainsi permettre une bande passante étendue en l'absence de contre réaction.
Julien591 a écrit:
Et j'aimerais bien inclure le SRPP lui même dans la boucle de correction!
Ah, mince, ça contredit ce que j'ai dit ci dessus  Wink

Julien591 a écrit:
Je partirai sur une alimentation flottante séparée de la PX25 pour le SRPP Gomez. Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça permettra une annulation du ripple et en sortie de cathode, j'aurais 9V environs, polarisation de la E130, et je ferai une liaison directe, histoire de profiter de la classe A2 sur les fortes transitoires, si il y en dans la musique! 4W en classe A1 et jusqu'à 7W en A2.
C'est assez dangereux surtout avec une PX25 originale plutôt difficile (impossible?) et coûteuse à remplacer. As tu prévu des dispositifs de sécurité ou une architecture des alimentations positives et négatives qui font qu'en cas de problème rien de dangereux ne peut arriver? (Voir discussion sur le 845/DA100 de JC Morisson (3 étage liaison directe) dont on avait discuté précédemment sur le forum (bleu ou Elektor?)

Julien591 a écrit:J'ai un transfo 350-330-315-0-315-330-350 de dispo, et je ferai un redressement et filtrage  des semi-conducteurs.
Je trouve que sur un monotriode une bonne Valve à vide est difficile à battre. Mais....

Julien591 a écrit:Il faut que je réfléchisse comment mettre en oeuvre tout ça...
Le plus simplement possible. Il est difficile de bien faire marcher un monotriode complexe.


Jean-Noël

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1709
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25

Message  Julien591 Ven 30 Juil 2021 - 8:57

Bonjour Jean-Noël et merci pour ton message,

(Le SRPP) Ça peut être intéressant pour driver une PX25 qui est très sensible à l'impedance de sortie du driver (effet Miller) et ainsi permettre une bande passante étendue en l'absence de contre réaction.

Effectivement, gain élevé, sortie basse impédance, silence (avec l'alim B+, B-).
J'ai le luxe d'avoir plus de 20 E130, donc il devrait être possible d'en appairer certaines.

Selkie_boy a écrit:C'est assez dangereux surtout avec une PX25 originale plutôt difficile (impossible?) et coûteuse à remplacer. As tu prévu des dispositifs de sécurité ou une architecture des alimentations positives et négatives qui font qu'en cas de problème rien de dangereux ne peut arriver? (Voir discussion sur le 845/DA100 de JC Morisson (3 étage liaison directe) dont on avait discuté précédemment sur le forum (bleu ou Elektor?)

Le seul risque (et pas des moindres) c'est qu'un tube soit court-circuité, et donc que l'on retrouve 350v sur la grille de la PX25.
En tout cas pour la mise au point, dans tous les cas j'utilise une PX chinoise.

J'ai lu le fil sur l'ampli 845/DA100 et c'est pas bête le montage avec B- sur la cathode et masse sur l'anode via une self.

Avec le SRPP Gomez, je ne vois pas, à premiere vue, de solution afin de sécuriser à 100% la PX25, excepté une liaison RC, mais je veux l'éviter à tout prix !

Selkie_boy a écrit:Je trouve que sur un monotriode une bonne Valve à vide est difficile à battre. Mais....

Je suis d'accord avec toi. Je compte / comptais partir sur une alim avec redressement à diode silicon pour être sur d'avoir une vraie symétrie dans l'alimentation. J'ai peur que la tension soit trop instable dans le temps avec le tube redresseur. Après, pour un étage comme ça, le courant modulé passe exclusivement dans le condensateur de découplage.

D'ailleurs, avec une alimentation symétrique, est-ce qu'une self dans la ligne de masse est suffisante ? Ou il faudrait 2 selfs, une pour B+ et une pour B-.
Sur une alimentation simple, que la self soit à la masse ou sur B+ ça ne change rien, mais ici, dans ce cas particulier, je n'en sais rien..

EDIT : Je suis bête, on parle d'une alimentation flottante ici, donc impossible de mettre une self sur la ligne de masse !


Julien591 a écrit:Et j'aimerais bien inclure le SRPP lui même dans la boucle de correction!
La correction, optionnelle bien entendu. Je dois prévoir un switch pour la désactiver.

Selkie_boy a écrit:Le plus simplement possible. Il est difficile de bien faire marcher un monotriode complexe.

Il est difficile de faire simple, surtout avec moi  :lol!:

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25

Message  Julien591 Ven 26 Aoû 2022 - 11:45

Bonjour à tous,

Je suis pas venu sur le forum depuis pas mal de mois, j'ai peu de temps pour faire de l'électronique en ce moment.

Je viens pour un petit update concernant ce projet de refonte d'ampli à base de PX25, pour l'instant, j'attend encore mes transfos de J&K que j'ai commandé en 2019 Shocked

Ils sont finis et en attente d'être mis en pot...

a bientôt, j'espère !

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 - Page 2 Empty De retour

Message  Julien591 Dim 1 Sep 2024 - 14:00

Bonjour à tous,

Tout d'abord, désolé d'avoir disparu depuis 2 ans quasiment, je vois également des messages auxquels je n'ai pas répondu dans ma boite de réception.

J'ai abandonné le forum quelques temps par manque de temps et d'autres projets sont entrés dans ma tête. Quoi qu'il en soit, j'ai reçu mes transfos et selfs de J&K début aout. J'attendais tout ce petit monde depuis 2019 Laughing

Je reprend donc la confection de mon amplificateur E130 / 1:1 / PX25 / 5k:8 !

L'alimentation  HT sera comme ceci :

CLC pour la PX25 : 8uF Russe ou 20uF ASC / 16H / 150uF
RLC pour la E130 : 1k / 16H / 30uF --> Résistance nécessaire pour éviter une oscillation car la self à une résistance série de 13 ohms.
Le tube redresseur sera un 5R4-GY RCA conseillé par Jean-Noël.
Je devrais avoir un ripple en sortie inférieur à 1mV.


Voici la première alim pensée simulée sur PSUD2 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis, ayant deux selfs supplémentaires sous la main, j'ai donc remplacé la résistance de 1k par la self de 16H, 13ohms comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sauf que j'obtiens une résonance, du coup, il est préférable de laisser la résistance de 1k devant la self pour supprimer la résonance, j'ai mis une DCR de 1013 ohms sur la seconde self pour simuler l'ajout de la résistance de 1k :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La réalité est que le transfo d'alim est conçu pour une tension de 230V, mais aujourd'hui on est plutôt à 240V et même 242V chez moi. J'ai également augmenté de 30mA la consommation pour simuler une résistance bleeder
On aura donc plutôt ces tensions :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'alimentation Filament sera comme ceci :

Modules Intact Audio à self de tête puis des modules tentlabs.
Tentlab me confirme la possibilité d'alimenter les modules en DC. Pour éviter la chauffe des modules il ne faut pas dépasser 8V en entrée pour 4V régulés en sortie.

Il y aura deux boitiers d'alim et deux blocs mono.

J'ai commencé à disposer les éléments comme ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J&K audio a triple blindé avec du mu métal les transfos d'alim.

Ne pas faire attention au tube sur les photos, j'ai juste mis un tube E130 sur le support pour évaluer l'espace nécessaire entre les composants.

Je réfléchis encore à l'implémentation des gros condos pour court-circuiter le faux signal aux bornes des filaments mais ça demande énormément de place.. J'avais testé ça il y a quelques années mais je n'ai pas pris le temps de bien écouter la différence.

En dessous de la plaque en bois il y aura les autres composants, résistance cathode et condensateur cathode, modules tentlabs, condo 30uF d'alim de la E130..

Je ne m'étale pas sur les caractéristiques des selfs et transfo mais le point commun est l'utilisation de Finemet.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25

Message  trappeur Lun 2 Sep 2024 - 10:46

Salut Julien,

Es tu sûr d'avoir bien revu tous les conseils sur les alimentations avec self de filtrage comme ceux de ...Francis par exemple ?

Essayes donc d'inverser les deux chimiques de 150µF et 30 µF ....pour voir si ta résonnance est toujours là .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1212
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25

Message  Julien591 Lun 2 Sep 2024 - 10:52

Bonjour Trappeur,

J'ai effectivement lu le fil et les conseils de Francis.
Il préconise le triple de capacité après la self pour avoir une réponse apériodique à coup sur.
Cependant, si cette règle n'est pas respectée, avec l'ajout d'une résistance on peut avoir également une réponse apériodique Question

Je ne peux pas échanger le condensateur de 30uF et 150uF, il sont dimensionnés pour avoir une coupure basse inférieure à 7Hz, la PX25 demande un plus gros condensateur que le tube d'entrée E130.

Après si l'ajout de la self est néfaste, je peux très bien partir sur la solution avec la résistance seule, mais la régulation sera moins bonne.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25

Message  tron_ic Lun 2 Sep 2024 - 12:08

Bonjour Julien,

Julien591 a écrit:j'attend encore mes transfos de J&K que j'ai commandé en 2019 Shocked
Le délai pour la fabrication et la livraison de tes transfos est pour moi inadmissible ! J'aurai demandé un remboursement immédiat et accessoirement un peu plus de respect et de considération sur la clientèle. Bref..

Ceci dit, je visualise l'encombrement de ces selfs et elles sont monstrueuses, même si je me doute du pourquoi, je m'interroge sur le besoin ? Autrement dit elles sont dimensionnées pour quel courant ? Et pourquoi viser 13R de Rdc ?

Ton/tes transfos d'alimentation puisque que j'imagine que tu en as deux ont quels caractéristiques, quelles puissance ? Tu peux pas en utiliser un seul pour les deux canaux ?

Julien591 a écrit:Il y aura deux boitiers d'alim et deux blocs mono.
Comme tu t'en doute, en multipliant les boitiers, et les alimentations séparées tu augmentes considérablement la complexité de câblage, raccordements et aussi les boucles.

Je suggère et même recommande une seule alimentation correctement dimensionnée et découplée. Dans cet optique il te faut au minimum deux selfs une par canal qui seront alimentée par le condensateur de lissage.

En sortie de chaque self, un condensateur ballast par voie avec c'est selon une cellule RC ou LC. (donc deux petites selfs supplémentaires)

Pour une réponse apériodique il te faut comme le rappelle trappeur respecter les valeurs (crescendo) des condensateurs disposés en amont et en aval des selfs.

Séparer transfos HT et BT c'est très bien surtout quand on redresse une tension continue qui plus est quand les courants sont importants. Ici ca crépite à 100Hz. Puisque c'est séparé on peut raisonnablement penser que cela n'impacte pas le noyau dédié à la HT.

Il se trouve qu'aujourd'hui il existe d'autres solutions plus simple, plus économique, moins encombrante et qui ne crépitent pas à 100Ht mais plutôt à 65Khz, 200Khz ou bien plus haut c'est à dire au delà du domaine audible. On aura compris que je fais allusion à des modules à découpages performants et à rendement élevé. Selon la puissance certains chauffent un peu d'autres après 2 heures et d'autres pas du tout.

Oui je sais bien ce sont des triodes à chauffages direct et que cela peut être discuté voir même décrié. Il se trouve que j'ai testé, mesuré et écoutés au fil du temps différentes solutions. Et il ressort de ces diverses expérimentations que nombre de modules selon moi apportent aujourd'hui plus d'avantages que d'inconvénient. J'encourage donc ceux qui le souhaitent d'expérimenter cette voie pour s'en faire une idée plus précise.

Plus pratiquement, dans ton cas je te suggère d'essayer ce module : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec ou sans cellule RC en sortie.

Pour l'anecdote c'est ce que j'ai choisi de mettre en œuvre sur le SE PX4 de Zéno. Note qu'il y avait aussi une autre raison celle de pouvoir également installer des 300B n lieu est place des PX4 Osram Marconi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4932
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25

Message  Julien591 Lun 2 Sep 2024 - 14:11

Concernant le délai de livraison de J&K, il y a plusieurs raisons. La premiere est le covid, l'arrêt complet de la fabrication des transfos. Puis il y a eu une inondation dévastatrice sur l'ile de Penang en Malaisie, là ou est basé J&K.
Ensuite, il y a eu une difficulté de s'approvisionner dans des boitiers et il y a eu une petite erreur sur une paire de selfs. Bain d'epoxy vs bain d'huile. Ils ont recommencé la paire et m'ont laissé la paire de plus.

J'ai pu comparer leurs transfo avec des ISO, Noguchi, James et Lundhal. Les J&K sonnent parfaitement à mon gout. Il y a un équilibre que je n'ai pas avec les autres. ISO et Noguchi mettant en avant les aigus à mon sens. Il est vrai que le transfo de sortie du PX25 est doté de 40H au primaire !

Puis j'ai décidé de tester leurs transfo "Ultra Isolation", et ça a été également un bond en avant. J'ai donc décidé de passer commande d'une paire de selfs en leur faisant confiance.

J'avais à l'époque pu tester également un OPTVC en Permalloy de leur fabrication et encore quelques autres transfos. La qualité est de très haut niveau.

Je ne peux pas comparer à Tribute, Intact Audio ou encore Monolith. De toute façon, un ampli c'est une recette de cuisine, il faut que la recette soit bonne, pas seulement les ingrédients.

Donc je pardonne à J&K, qui répond toujours présent pour des conseils, des essais, etc etc..


Dernière édition par Julien591 le Lun 2 Sep 2024 - 14:22, édité 1 fois

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25

Message  Julien591 Lun 2 Sep 2024 - 14:19

tron_ic a écrit:Comme tu t'en doute, en multipliant les boitiers, et les alimentations séparées tu augmentes considérablement la complexité de câblage, raccordements et aussi les boucles.

Je suggère et même recommande une seule alimentation correctement dimensionnée et découplée. Dans cet optique il te faut au minimum deux selfs une par canal qui seront alimentée par le condensateur de lissage.

En sortie de chaque self, un condensateur ballast par voie avec c'est selon une cellule RC ou LC. (donc deux petites selfs supplémentaires)

En 2017/2018, lorsque mon amplificateur était encore équipé de composants différents, je suis passé avec succès à des blocs mono, ce qui a apporté un gain notable à l’écoute.
Je préfère donc m’en tenir à cette solution qui m’a donné des résultats satisfaisants.

Je tiens à séparer l'alimentation également pour des raisons de poids.. Il y a plus de 70kg de transfos déjà.. Laughing

À titre informatif, mes transformateurs HT sont des 180VA avec des tensions de 350-330-315-0-315-330-350.

tron_ic a écrit:
Pour une réponse apériodique il te faut comme le rappelle trappeur respecter les valeurs (crescendo) des condensateurs disposés en amont et en aval des selfs.

Il est possible d’obtenir une réponse apériodique en augmentant la DCR de la self. Si je me trompe, Francis peut me corriger, mais ajouter une résistance en série avant la self réduit le facteur de qualité (Q) du circuit résonant.

Il existe de nombreux exemples d’amplificateurs dans la littérature japonaise utilisant un condensateur de 47uF en tête, suivi d’une self de 10H et d’un autre condensateur de 47uF. Bien que la majorité de ces configurations présentent une sur-oscillation importante, celle-ci est généralement bien amortie par la résistance série des selfs, qui est élevée.

Dans le cas d'un C1/L/C2 avec C2 ≥ 3C1, l’aperiodicité est atteinte en choisissant des valeurs de composants qui empêchent le circuit de présenter un comportement oscillatoire, même sans ajout de résistance.
Dans mon schéma, bien que la tension soit stabilisée, l’aperiodicité est obtenue par l’ajout d’une résistance pour amortir les oscillations. On pourrait dire que le système est désormais amorti ou critiquement amorti plutôt qu’aperiodique au sens strict, mais le résultat final me semble similaire. Si je fais fausse route, j’aimerais qu’on m’explique en quoi.

tron_ic a écrit:
Séparer transfos HT et BT c'est très bien surtout quand on redresse une tension continue qui plus est quand les courants sont importants. Ici ca crépite à 100Hz. Puisque c'est séparé on peut raisonnablement penser que cela n'impacte pas le noyau dédié à la HT.

Il se trouve qu'aujourd'hui il existe d'autres solutions plus simple, plus économique, moins encombrante et qui ne crépitent pas à 100Ht mais plutôt à 65Khz, 200Khz ou bien plus haut c'est à dire au delà du domaine audible. On aura compris que je fais allusion à des modules à découpages performants et à rendement élevé. Selon la puissance certains chauffent un peu d'autres après 2 heures et d'autres pas du tout.

Oui je sais bien ce sont des triodes à chauffages direct et que cela peut être discuté voir même décrié. Il se trouve que j'ai testé, mesuré et écoutés au fil du temps différentes solutions. Et il ressort de ces diverses expérimentations que nombre de modules selon moi apportent aujourd'hui plus d'avantages que d'inconvénient. J'encourage donc ceux qui le souhaitent d'expérimenter cette voie pour s'en faire une idée plus précise.

Plus pratiquement, dans ton cas je te suggère d'essayer ce module : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec ou sans cellule RC en sortie.

Je n’ai jamais testé ces modules, mais ils semblent intéressants.
Mais, ayant testé avec succès les modules Tentlabs et les ayant déjà à disposition, je ne pense pas changer...

Je me pose cependant la question de l’impédance de sortie des modules IRM-30. J’avais choisi les Tentlabs spécifiquement car leur impédance de sortie est supérieure à 10k sur toute la bande de fréquences.

Je souhaite aller plus loin en ajoutant une self en tête pour éliminer les pics de commutation.

PS : Tony, je trouve ta réalisation magnifique. Maintenant que je vis en appartement, la taille de mon ampli me chagrine un peu, mais je ne vais pas me plaindre, ce sont des composants exceptionnels.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25

Message  Julien591 Lun 2 Sep 2024 - 20:10

tron_ic a écrit:Comme tu t'en doute, en multipliant les boitiers, et les alimentations séparées tu augmentes considérablement la complexité de câblage, raccordements et aussi les boucles.
Je rebondit sur ton message Tony. J'ai réfléchis à ton message et je ne vois pas comment placer l'alimentation sur le même chassis sans perdre d'espace - car il faut espacer le transfo d'alim du transfo IT et sortie - en revanche il serait possible de placer la voie gauche et droite dans le même boitier. Cependant, les deux transformateurs de sortie seraient côte à côte et ce n'est pas l'idéal.

Si je veux un montage sans concession, il est préférable de mettre les transfo à minima en quinconce et leurs noyaux magnétiques orientés à 90 degrés les uns par rapport aux autres. Mais rien ne vaut un espacement de 20-30cm.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25

Message  tron_ic Lun 2 Sep 2024 - 20:40

Bonsoir Julien,

Julien591 a écrit:Concernant le délai de livraison de J&K, il y a plusieurs raisons. La première est etc etc..
A la lecture des raisons que tu évoques ça peut se comprendre. Toutefois, on comprendra également que ce délai de plusieurs années pour un client est rédhibitoire. Bref, tuas maintenant tes transfos tant attendu et il faut je pense soigner les détails y compris les encombrements.

Un amplificateur trop volumineux qui plus est en plusieurs boite ce qui comme déjà mentionné augmente raccordement et boucle n'est pour moi pas la meilleure voie.

Et si on me posais la question je ne conseillerais pas ce genre de configuration. Mais plutôt un boitier avec une seule alimentation.

Julien591 a écrit:Je tiens à séparer l'alimentation également pour des raisons de poids.. Il y a plus de 70kg de transfos déjà..
Pffiou, c'est pas un amplificateur c'est une enclume ! Wink

Plus sérieusement ça se comprends aisément mais j'avoue que suivre cette voie n'est pas la plus simple, facile et ça augmente notablement les coûts.

Julien591 a écrit:À titre informatif, mes transformateurs HT sont des 180VA avec des tensions de 350-330-315-0-315-330-350.
180 VA me semble suffisant pour alimenter 2 x PX25. Toutefois, je trouve tes tensions secondaire un peu basse pour approcher en polarisation automatique un Uak de 400Vdc avec un valve à chauffage direct voir même indirect.  

Certes tes selfs ont une Rdc très faible et je continue de penser qu'elle sont pour moi disproportionnée pour ton projet. Perso, je suis contre le surdimensionnement qui plus est quand ce n'est pas nécessaire.

Pour ton info une self Hammond 158M offre 10H et passe 100mA : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
une 159M offre elle 15H.

Quel sont les caractéristiques de l'enroulement dédié à la valve ?

Julien591 a écrit:Je n’ai jamais testé ces modules, mais ils semblent intéressants.
Etend donné leurs prix tu peux très probablement envisager d'en acheter une paire ce qui contribuera également à réduire câblages, encombrements et crépitements 100Hz dû à l'association diodes/condensateurs.

Julien591 a écrit:Je souhaite aller plus loin en ajoutant une self en tête pour éliminer les pics de commutation.
Oui on peut et c'est même très bien ! Toutefois cet ajout de self découle justement d'un choix technologique et on peut décider d'en changer !

Pour préciser ma pensée j'ai plutôt tendance à toujours plus enlever de matériel & des composants qu'à en rajouter. Disons que dans le cadre même de notre pratique je suis plutôt d'accord avec a formule de Mies van der Rohe : Less is more

Pour illustrer voici une vue interne du PX-4 Osram Marconi où tout est volontairement très simple et avec presque rien dedans !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Julien591 a écrit:Je rebondit sur ton message Tony. J'ai réfléchis à ton message et je ne vois pas comment placer l'alimentation sur le même chassis sans perdre d'espace
C'est simple, il suffit d'augmenter la surface de la plaque (disons plus en largeur) et/ou du châssis pour quelle supporte tous les éléments et composants !

Julien591 a écrit: Cependant, les deux transformateurs de sortie seraient côte à côte et ce n'est pas l'idéal.
Pourquoi ce n serait pas idéal  ? D'autant plus si ce sont des TRS de qualités. Perso, c'est le positionnement que je préfère et que je conseillerais.

Julien591 a écrit:Si je veux un montage sans concession, il est préférable de mettre les transfo à minima en quinconce et orientés à 90 degrés entre eux.
Les TRS que je sache ne s'induisent pas mutuellement. C'est plutôt le positionnement du TRA qui est me semble t'il le plus judicieux de soigner. En l'occurrence je le place plutôt à gauche à une certaine distance si on veux. Il peut être isolé ou pas avec un blindage au 0V et/ou à la terre.

Julien591 a écrit:Tony, je trouve ta réalisation magnifique.  
Je te remercie et si cela peux contribuer à t'inspirer toi et/ou d'autres c'est tant mieux !

Il vas de soi que c'es toi qui décides mais je te réitère mon conseil de diminuer les boites, les raccordements, câblages et accessoirement de tout ce qui s'y rattache. Ainsi fait élimines quantité de problématiques à la racine.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4932
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25

Message  Sébastien Lun 2 Sep 2024 - 21:11

Bonjour Julien,

Julien591 a écrit:(...)Quoi qu'il en soit, j'ai reçu mes transfos et selfs de J&K début aout. J'attendais tout ce petit monde depuis 2019 Laughing
Chanceux! J'attends toujours des transfos de sortie Bartolucci commandés et payés en.... 2013 !!!!!

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25

Message  Julien591 Lun 2 Sep 2024 - 21:15

tron_ic a écrit:
Julien591 a écrit:Concernant le délai de livraison de J&K, il y a plusieurs raisons. La première est etc etc..
A la lecture des raisons que tu évoques ça peut se comprendre. Toutefois, on comprendra également que ce délai de plusieurs années pour un client est rédhibitoire. Bref, tu as maintenant tes transfos tant attendu et il faut je pense soigner les détails y compris les encombrements.
Oui.. Je suis bien content de tout avoir reçu et ça me donne encore plus l'envie d'exploiter au maximum ces composants.

tron_ic a écrit:Un amplificateur trop volumineux qui plus est en plusieurs boite ce qui comme déjà mentionné augmente raccordement et boucle n'est pour moi pas la meilleure voie.

Et si on me posais la question je ne conseillerais pas ce genre de configuration. Mais plutôt un boitier avec une seule alimentation.
Pour les boucles, l'ideal serait d'intégrer l'alimentation aux étages d'amplification, on passerait de 4 à 2 boitiers..

Par contre placer les deux canaux dans un seul boitier n'apporte rien de plus qu'un peu d'ordre dans le salon  Laughing
Mais d'un point de vue esthétique, je préfère trois boitiers à 2 boitiers ou à 3 boitiers.

tron_ic a écrit:180 VA me semble suffisant pour alimenter 2 x PX25. Toutefois, je trouve tes tensions secondaire un peu basse pour approcher en polarisation automatique un Uak de 400Vdc avec un valve à chauffage direct voir même indirect.  
C'est exact, j'ai dimensionné trop faiblement les secondaires des transfo d'alim.. J'arrive à 405V sur l'anode du tube, mais c'est tout juste.
Si j'utilise le transfo pour alimenter les deux étages, alors j'aurais à peine 370V, ce qui est trop faible.

Il n'est donc pas possible d'utiliser un seul transfo d'alim pour les deux canaux.

tron_ic a écrit:Quel sont les caractéristiques de l'enroulement dédié à la valve ?
5V, 3A, chauffée en alternatif
tron_ic a écrit:Etend donné leurs prix tu peux très probablement envisager d'en acheter une paire ce qui contribuera également à réduire câblages, encombrements et crépitements 100Hz dû à l'association diodes/condensateurs.
Je vais voir pour m'en procurer un, ça pourrait alléger l'amplificateur.

tron_ic a écrit:Les TRS que je sache ne s'induisent pas mutuellement. C'est plutôt le positionnement du TRA qui est me semble t'il le plus judicieux de soigner. En l'occurrence je le place plutôt à gauche à une certaine distance si on veux. Il peut être isolé ou pas avec un blindage au 0V et/ou à la terre.
De mon expérience tous les transfos s'induisent mutuellement, il est préférable de limiter le couplage magnétique mais c'est vrai que je n'ai jamais eu de soucis de diaphonie sur mes autres montages.

tron_ic a écrit:Il vas de soi que c'es toi qui décides mais je te réitère mon conseil de diminuer les boites, les raccordements, câblages et accessoirement de tout ce qui s'y rattache. Ainsi fait élimines quantité de problématiques à la racine.
Je suis ouvert aux avis, je vais réfléchir à l'optimisation de l'espace. Après, il est vrai que le schéma a été peaufiné durant quelques années et tous les transfos / condos commandés à l'époque ne me laissent pas bcp de choix dans la réalisation...

Je vais essayer de faire au mieux avec ce que j'ai, pas de gaspillage  Laughing  Mais il est clair qu'à refaire aujourd'hui, je ferai quelque chose de beaucoup plus compacte quitte à dégrader un peu les performances.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25

Message  Selkie_boy Lun 2 Sep 2024 - 21:24

tron_ic a écrit:Un amplificateur trop volumineux qui plus est en plusieurs boite ce qui comme déjà mentionné augmente raccordement et boucle n'est pour moi pas la meilleure voie.

Et si on me posais la question je ne conseillerais pas ce genre de configuration. Mais plutôt un boitier avec une seule alimentation.
Booo, Thierry (Tboll) a fait bien pire avec 8 coffrets pour un ampli 845.

Et en plus ça marche très bien (Je l’ai constaté par moi même en faisant le voyage pour écouter) et avec moins de bruit que mes PX25 en 2 coffrets seulement  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En comparaison de l’encombrement de l’ampli ses “Voie du Théâtre” ressemblent à des enceintes bibliothèque ….

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Selkie
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1709
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25

Message  Julien591 Mar 3 Sep 2024 - 9:36

Sébastien a écrit:
Julien591 a écrit:(...)Quoi qu'il en soit, j'ai reçu mes transfos et selfs de J&K début aout. J'attendais tout ce petit monde depuis 2019 Laughing
Chanceux! J'attends toujours des transfos de sortie Bartolucci commandés et payés en.... 2013 !!!!!
Ah oui.. La c'est clairement abusé Shocked

Selkie_boy a écrit:Booo, Thierry (Tboll) a fait bien pire avec 8 coffrets pour un ampli 845.

Et en plus ça marche très bien (Je l’ai constaté par moi même en faisant le voyage pour écouter) et avec moins de bruit que mes PX25 en 2 coffrets seulement  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En comparaison de l’encombrement de l’ampli ses “Voie du Théâtre” ressemblent à des enceintes bibliothèque ….
J'ai pu suivre l'avancée de ce projet, c'est assez monstrueux la taille de cet amplificateur, avec une alim dédié au driver ! Impressionnant Very Happy

Dans mon projet, pour gagner de la place, je pourrais éventuellement supprimer la self dédié au driver E130.. Je passe d'un ripple de 0,4mV à 4mV sur B+ de la E130. ça augmente le ripple en sortie de l'ampli de 1mV, je passe donc de 0,6mV environs à 1,6mV.

Je peux sinon faire un amplificateur sur deux étages, c'est à dire placer les TRA en dessous. ça fera un ampli assez haut de 35 à 40cm, pieds inclus, mais ça serait pertinent de faire ça.
Avec les TRA et TRS sur un plan différent, le couplage sera quasiment inexistant.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25

Message  tron_ic Mar 3 Sep 2024 - 11:22

Bonjour à tous,

Julien 591 a écrit:Je vais voir pour m'en procurer un, ça pourrait alléger l'amplificateur.
Je te conseille d'un prendre directement 2. Ainsi fait tu pourras au moins tester un setup MW sur ton amplificateur en devenir...

Julien 591 a écrit:Si j'utilise le transfo pour alimenter les deux étages, alors j'aurais à peine 370V, ce qui est trop faible.  
La puissance sera bien sûr plus faible, mais dans le cadre de la réalisation cela ne me semble pas rédhibitoire.

Julien 591 a écrit:Il n'est donc pas possible d'utiliser un seul transfo d'alim pour les deux canaux.
Que tu ne veuille pas le faire est une chose et chacun pourra comprendre et respecter. Il n'en demeure pas moins que c'est tout à fait possible. Autrement dit tu pourrais réaliser 2 amplificateurs PX25. Ces derniers seront juste un peu moins puissant

Ceci étant dit, je fais l'hypothèse que ce ne sont pas des tensions réellement mesurées mais des simulations et on peut raisonnablement penser qu'il y ait une marge aussi bien inférieure que supérieure selon le point de polarisation et le débits total du TRA. Une tension secteur effective plus élevée ira dans le sens d'une augmentation du B+

J'ajoute qu'on peut si on le souhaite et qu'on s'en donne les moyens compenser une plus faible tension B+ par une polarisation mixte, voir pourquoi pas passer directement en polarisation négative de grille ce qui supprime le condensateurs de cathode et procure une signature sonore un peu différente.

Pour cette voie je suggère et conseille d'adopter des panel meter permettant de visualiser les connaître le courant débité dans chaque triode de puissance et de s'attacher à sécuriser l'ensemble par au minimum des fusibles bien calibrés.

Julien 591 a écrit:De mon expérience tous les transfos s'induisent mutuellement, il est préférable de limiter le couplage magnétique mais c'est vrai que je n'ai jamais eu de soucis de diaphonie sur mes autres montages.
Je ne vois pas ce qui pourrais te faire craindre ce genre de problématique entre deux TRS, dès lors il me semble inutile de s'en préoccuper. D'autant plus que dans le cadre de cette réalisation d'autres problématiques me semble bien plus importante que cela

Julien 591 a écrit:Je suis ouvert aux avis, je vais réfléchir à l'optimisation de l'espace.
C'est pour moi un point fondamental si on souhaite vraiment optimiser

Julien 591 a écrit:Après, il est vrai que le schéma a été peaufiné durant quelques années et tous les transfos / condos commandés à l'époque ne me laissent pas bcp de choix dans la réalisation...
Certes, le schéma, les composants et surtout les tubes retenu impactent et dictent certains des choix qu'un concepteur devra faire. Pour l'illustrer, je vois que tu as fait le choix d'un pilote (E130) qui est une triode à chauffage direct très proche de la RS242. voir détails chez 6bm8 ici (que je salue au passage) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce choix implique un socle spécifique et un chauffage indépendant pour chaque triode. Cette tension doit être de 4Vdc/700mA. Il nous faut donc deux sources indépendantes, une pour chaque canal. Il se trouve que j'ai récemment mis en œuvre pour tests et essais quelques autres modules de chez MW.. Ci dessous deux modules sur un PCB de 100 x 50mm offrent deux tensions indépendantes que l'on peut ajuster ou pas avec des Résistances...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela remplace un transfo d'alimentation et/ou enroulements dédiés, le redressement, filtrage qu'on aurai à mettre en œuvre dans une conversion linéaire.

Revenons sur la triode E130. Le point de fonctionnement d'une telle triode demande un certains courant qu'il faut bien évidemment prendre en compte. Ici c'est de l'ordre de 30mA ce qui n'est pas rien d'autant plus si on ose faire la comparaisons avec une ecc83/12ax7 dans le même contexte qui ne prendrais que 1,5mA ! Wink

Dès lors on peux dire sans se tromper que ce choix impacte notablement le débit et donc la puissance que le TRA devra fournir.

Julien 591 a écrit:Je vais essayer de faire au mieux avec ce que j'ai, pas de gaspillage  Laughing  
Certes, mais cela ne doit selon moi pas t'empêcher de remettre en question certains choix que tu à fait à l'époque. Je pense en particulier à ces selfs Monstrueusement surdimensionnée qui prennent énormément de place.

Je dirais même qu'on ne vois qu'elle alors que tu devrais plutôt mettre en évidence les triodes qui plus est quand elles sont comme ici Nos ou comme certains djeuns le disent Vintage !

Julien 591 a écrit:Mais il est clair qu'à refaire aujourd'hui, je ferai quelque chose de beaucoup plus compacte quitte à dégrader un peu les performances..
Tu peux faire nettement plus compact sans dégrader aucunement les performances. D'ailleurs c'est pas parce que c'est grand, gros ou même surdimensionnée que les performances seront assurées d'être au rendez-vous. Essaie de voir et penser à ce que tu pourrais enlever pour réduire sections et encombrements.

Une fois fait tu peux recommence encore et encore jusqu'à te dire : ah là ça y est je ne peux plus rien enlever !  Wink

Selkie_boy a écrit:Booo, Thierry (Tboll) a fait bien pire avec 8 coffrets pour un ampli 845.
Certes, Toutefois le projet de notre ami fessais partie d'un cheminement spécifique pour trouver, tester et in fine choisir une configuration. C'est en plus un projet d'envergure que très peu de monde peux finaliser et en cela on ne peut qu'être admiratif et dire bravo pour ce travail.

Loin de moi l'idée de juger les choix que chacun peut faire pour un projet car il n'est question in fine pour moi de partager et discuter des avantages et inconvénients d'une configuration, d'une structure ou comme ici de la mise en châssis et de la multiplication de ces derniers.

Selkie_boy a écrit:Et en plus ça marche très bien (Je l’ai constaté par moi même en faisant le voyage pour écouter) et avec moins de bruit que mes PX25 en 2 coffrets seulement  Wink
Personne n'a mis en doute que ça fasse vivre la musique ni que ce soit silencieux car bien évidemment un amplificateur se doit d'être silencieux. Pour préciser ce point le maximum tolérable pour moi c'est 2mV sans CR, les plus silencieux arrivent à 0,2mV.

Laisse toi le temps de la réflexion pour envisager les différentes solutions de mise en œuvre car je pense que le départ d'un projet conditionne également son aboutissement et l'atteintes des objectifs

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4932
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25

Message  Selkie_boy Mar 3 Sep 2024 - 13:22

Bonjour Julien,
J’aurais juste une suggestion sur ton projet bien intéressant.
Sur tes photos, la PX25 semble coincée entre 2 gros transfos.
Il faudra faire attention a bien orienter le support de tube pour que la plaque de la PX25 ne soit pas face a ces transfos ce qui risquerait de compromettre son refroidissement.
Ou alors soit espacer les transfos soit revoir leur emplacement.

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1709
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25

Message  tboll Mer 4 Sep 2024 - 18:23

Bonjour à tous,

Vous me faites envie avec vos projets d'amplificateurs avec des PX 25!

Tout mettre dans un seul coffret, c'est possible. Les constructeurs (industriels ou artisans) le font car à mon avis ils ont des contraintes de coût de production.

Deux blocs mono, ça me parait bien et c'est plus facile de travailler quand on a de la place. C'est aussi pratique quand on veut faire des modifications ou pour le dépannage.

Le prix d'un coffret supplémentaire, c'est le prix d'un bon condensateur!

Je vais suivre avec plaisir ce projet.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 725
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25

Message  Julien591 Mer 4 Sep 2024 - 19:39

Selkie_boy a écrit:Il faudra faire attention a bien orienter le support de tube pour que la plaque de la PX25 ne soit pas face a ces transfos ce qui risquerait de compromettre son refroidissement.
Bien vu ! Je n'aurais jamais pensé à cette astuce. J'y ferai attention au montage.

tron_ic a écrit:Je te conseille d'un prendre directement 2. Ainsi fait tu pourras au moins tester un setup MW sur ton amplificateur en devenir...
J'aime la simplicité et j'avoue qu'une alim linéaire à self de tête vs une alim à découpage, même si c'est une boite noire facile à installer, ça me chatouille un peu  Laughing
 
Théoriquement, ces modules régulent en tension. Un module régulé en tension, est à mon avis moins adapté pour alimenter le filament d'un tube DHT à cause de son action de rétroaction.

Le régulateur cherche constamment à maintenir une tension stable, et à cause du gradient de tension le long du filament, je me demande comment le régulateur réagit.  

Ceci étant dit, c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et il faudrait que je teste ces modules pour me faire un avis.

tron_ic a écrit:Ceci étant dit, je fais l'hypothèse que ce ne sont pas des tensions réellement mesurées mais des simulations et on peut raisonnablement penser qu'il y ait une marge aussi bien inférieure que supérieure selon le point de polarisation et le débits total du TRA. Une tension secteur effective plus élevée ira dans le sens d'une augmentation du B+
Ce sont des tensions mesurées, et mon secteur est assez stable, de 240 à 242V  Wink

tron_ic a écrit:J'ajoute qu'on peut si on le souhaite et qu'on s'en donne les moyens compenser une plus faible tension B+ par une polarisation mixte, voir pourquoi pas passer directement en polarisation négative de grille ce qui supprime le condensateurs de cathode et procure une signature sonore un peu différente.
Très juste ! J'ai effectivement pensé à utiliser un module Tentlab pour la polarisation fixe automatisée. De cette manière je supprime le condensateur de cathode et je peux même m'amuser à utiliser une DA30 !

J'avais également pensé à laisser la résistance de cathode et son condensateur de découplage pour les PX25, et si jamais je passe sur une DA30, alors je viens compenser avec le petit module tentlab.

Théoriquement la polarisation fixe n'a (presque) que des avantages, mais ça me chagrine de ne pas utiliser mes condensateurs de cathode de qualité qui ont été dimensionnés aux petits oignons. Je devrais aussi dire adieu à mon condensateur transverse.

Je souhaite faire en sorte que mon amplificateur soit compatible avec des pavillons de 110dB/w/m de sensibilité. Dans un futur lointain, je pourrais craquer et le condensateur transverse permet de descendre en dessous de 1mV d'ondulation résiduelle en sortie de l'ampli.

* a écrit:Deux blocs mono, ça me parait bien et c'est plus facile de travailler quand on a de la place. C'est aussi pratique quand on veut faire des modifications ou pour le dépannage.
Je vais essayer de condenser tout ce petit monde en 2 blocs monos, ça sera légèrement plus design que d'avoir des cables d'alim qui se baladent partout. Mais si je vois que l'ampli devient trop lourd à manipuler, je continuerai dans la voie 2 blocs mono + 2 alims

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25

Message  tboll Mer 4 Sep 2024 - 21:52

Bonsoir,

Si tu as de la place pour des coffrets d'alimentation, c'est une solution qui te facilitera le montage et le câblage.

Tu as raison, au final l'ensemble sera lourd à manipuler, ça sera plus simple de diviser le poids total par 2 voire 4.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 725
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25

Message  tron_ic Ven 13 Sep 2024 - 8:23

Bonjour Thierry,

tboll a écrit:Vous me faites envie avec vos projets d'amplificateurs avec des PX 25!
Il est peut-être venu le temps de te lancer dans un nouveau projet. Un SE de 2A3, de 45 ? Pourquoi pas un kit...

tboll a écrit:Tout mettre dans un seul coffret, c'est possible. Les constructeurs (industriels ou artisans) le font car à mon avis ils ont des contraintes de coût de production.
Certes, mais pas seulement....

Julien591 a écrit:
tron_ic a écrit:Je te conseille d'un prendre directement 2. Ainsi fait tu pourras au moins tester un setup MW sur ton amplificateur en devenir...
J'aime la simplicité et j'avoue qu'une alim linéaire à self de tête vs une alim à découpage, même si c'est une boite noire facile à installer, ça me chatouille un peu  Laughing
Je peux comprendre. Ceci dit ce n'est pas seulement facile à installer c'est aussi performant, ça chauffe pratiquement pas et le rendement et très élevé comparé à du linéaire.
 
Julien591 a écrit:Théoriquement, ces modules régulent en tension. Un module régulé en tension, est à mon avis moins adapté pour alimenter le filament d'un tube DHT à cause de son action de rétroaction.
Quelle contre réaction ?

Julien591 a écrit:Le régulateur cherche constamment à maintenir une tension stable, et à cause du gradient de tension le long du filament, je me demande comment le régulateur réagit.  
Il ne réagit pas il se contente de garder la sortie au potentiel fixé. Comme l'ensemble est flottant on ne lui demande me semble t'il rien d'autre.

Julien591 a écrit:Ceci étant dit, c'est beaucoup plus simple à mettre en œuvre et il faudrait que je teste ces modules pour me faire un avis.
D'où ma réponse et ma suggestion d'en prendre deux exemplaires.

Julien591 a écrit:...le condensateur transverse permet de descendre en dessous de 1mV d'ondulation résiduelle en sortie de l'ampli.
J'arrive à moins de 1mV sans CR et sans condensateur transverse.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4932
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum