Changement enceinte

+12
padcost
tron_ic
GG14
Théodore
Egeswald
PFB
Gilles
Notepi
fredi13
gillougillou
Julien591
Bleu677
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Changement enceinte Empty Changement enceinte

Message  Bleu677 Mar 27 Oct 2020 - 14:33

Bonjour. à tous

Je possède actuellement une paire d'Atlante Apertura (depuis plus de 20 ans).

Cet été je me suis mis à écouter d'autres enceintes.

Apertura Adamante : bof pas mieux

Focal Sopra 2 : bof pas mieux

Jean Maurer 370F : ya bon Smile

Du coup, je me demande si un jour heureux de gain au loto (auquel je ne joue pas) je me laisserais pas tenter ? Mais sérieusement, est ce que quelqu'un connait ces enceintes et leurs petites soeurs les 320E, qui sont nettement plus abordable et semble être conçue quasi à l'identique mais avec moins de coffre donc surmené moins d'assise dans les basses...

merci à vous tous et belle journée

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  Julien591 Mar 27 Oct 2020 - 22:37

Bonsoir,

Je ne connaissais pas les enceintes de Jean Maurer, très belle découverte.

Voici une vidéo expliquant la fabrication d'une enceinte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 447
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  gillougillou Mer 28 Oct 2020 - 9:17

Bonjour, nous avions visité ds les années 90(!).

Et acquis un petit modèle qui nous a enchanté et est resté ds la famille, je ne sais même plus à quoi elles ressemblaient.
Par contre le son m’avait marqué ainsi qu’un accueil vraiment sympathique.

Gillou.

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 194
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  fredi13 Jeu 29 Oct 2020 - 16:49

Bonjour,

je suis pas loin de la fabrique qui est a Aubonne en Suisse j'ai u des 370 d3 et j'ai encore des 325D5 modèle actuel c'est très musical très neutre on récent chaque changement de matériel.

Elle fonctionnent bien avec du tube ou un petit ampli musical. Elle sont très fiable et on une durée de vie incroyablement élevée c'est dans les principales caractéristiques les suspensions des hp sont en caoutchouc qui bouge jamais quand on vois des mousses ce décomposé
c'est du Swiss Made

fredi13
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 51
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  Notepi Jeu 29 Oct 2020 - 18:14

Bonjour

Les suspensions en tissus enduit, type "petit plis", ont aussi une excellente durée de vie, avec encore plus de recul que le caoutchouc.

Les suspensions en mousse, qui se désagrègent dans le temps à cause des UV et de l'ozone, est une honte pour les fabricants qui ont retenus ce matériaux et les journalistes qui en ont vanté les qualités.

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  fredi13 Jeu 29 Oct 2020 - 19:08

J’ai aussi des suspensions a petit plis sur des Klipsch Héritage cornwall 3
pour en revenir au Jean Maurer c'est pour dire que des colonnes de 20 ans sont encore très bien et se revende très bien entre particuliers

fredi13
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 51
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  Gilles Jeu 29 Oct 2020 - 21:10

Bonjour,
Notepi a écrit:Les suspensions en tissus enduit, type "petit plis", ont aussi une excellente durée de vie, avec encore plus de recul que le caoutchouc.

Les suspensions en mousse, qui se désagrègent dans le temps à cause des UV et de l'ozone, est une honte pour les fabricants qui ont retenus ce matériaux et les journalistes qui en ont vanté les qualités.

Cordialement, Dominique.
En général quand la mousse est foutu, tout le reste suit Wink

un spider tassé, des suspensions multiplit dure comme de la caillasse qui fait grimper le QTS et FS font garder le HP en se disant que la ferrite a perdu de son champ magnétique ?

En mettant une suspension neuve en mousse (si le spider n'est pas tassé) le HP reprend ses valeurs d'origines constructeurs.

Après 40 ans, peut-être penser à changer de HPs ou les faire remettre en état.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  Bleu677 Ven 30 Oct 2020 - 16:50

fredi13 a écrit:Bonjour, je suis pas loin de la fabrique qui est a Aubonne en Suisse j'ai u des 370 d3 et j'ai encore des 325D5 modèle actuel
c'est très musical très neutre on recent chaque changement de matériel
elle fonctionne bien avec du tube ou un petit ampli musical
elle sont très fiable et on une durée de vie incroyablement élevée c'est dans les principales caractéristiques les suspensions des hp sont en caoutchouc qui bouge jamais quand on vois des mousses ce décomposé
c'est du Swiss Made

Merci pour tout vos retours Smile

La différence entre les 325 et 370 se situe uniquement sur le grave ? c'est ce qu'un revendeur me laissait sous entendre ?

De toute manière il faudra que j'aille les écouter.

Merci encore

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  fredi13 Ven 30 Oct 2020 - 18:06

Même sonorité du au medium et aigu similaire, la nouvelle a plus de parois rempli de sable la face avant et a un meilleure filtre mais pour moi l'augmentation de prix est pas justifiée pour la 370 E a F
tu veux du neuf ?

fredi13
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 51
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  Bleu677 Ven 30 Oct 2020 - 23:33

Non pas forcément, les 370 m’ont vraiment fait une belle impression, les 320 sont à écouter mais effectivement le prix est à multiplier par deux et c’est un peu difficile à comprendre ?

_________________
To be deleted

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  fredi13 Sam 31 Oct 2020 - 0:05

C'est surtout les 370 E qui était dans les 8000.- et les 370 F a 12000.- pour une face avant sablée et un nouveau filtre qui devrai être des améliorations dans le temps une évolution normal mais qui justifie pas l’augmentation de prix

fredi13
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 51
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  PFB Sam 31 Oct 2020 - 3:17

Il y a eu une version active, produite en collaboration avec Sonosax.

L’entreprise Sonosax produit des enregistreurs et des mixeurs pour le cinéma. Certains produits peuvent être utile aux audiophiles comme son préamplificateur dual domain.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1693
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  fredi13 Sam 31 Oct 2020 - 22:05

Jean Maurer est connu aussi pour avoir repris la production d'ampli a lampes Lectron anciennement Française
il conseille les ampli à lampes avec leur transfo de sortie bien adapté a leur enceintes
il vends aussi du Cambridge et primaluna

fredi13
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 51
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  Egeswald Dim 1 Nov 2020 - 10:42

Bonjour,

En ce qui concerne les électroniques Lectron actuellement produites, je crois utile de préciser que les transformateurs de sortie, à l'origine des Partridge, sont désormais des TECA italiens.

Par ailleurs, une simple inspection visuelle permet de voir un montage sensiblement différent de celui du JH30 d'origine. Je n'ai jamais vu ni évidemment écouté ce JH31 ; a-t-il conservé les qualités reconnues au JH30 ? Peut-être, peut-être pas.

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  Théodore Dim 18 Sep 2022 - 0:33

Ce qui est révoltant chez Jean Maurer, c'est que l'énorme augmentation des prix ces dernières années.  Sans aucune raison apparente.

Une 370E coûtait 8,400 Francs suisses en 2008.  Puis, son successeur quasi identique, la 370F, coûtait 9,600 Frs. en 2017. Aujourd'hui, cette même 370F, coûte près de 12,600 Frs. !

Voici ce qui semble se passer:

En 2008, la maison était gérée par Jean Maurer, un inventeur passionné qui voulait faire avancer la technologie et offrir le meilleur produit possible, pour le meilleur prix possible. Il y est arrivé et a bâti une belle maison.

Cependant, depuis que son fils Marc a pris les rennes, la maison augmente les prix exponentiellement. Ceci serait évidemment justifié si les produits avançaient.  Or, la technologie des enceintes est quasi inchangée depuis plus de 10 ans, et la maison ne dispose même pas d'un Klippel!!  

Marc a pu pousser les prix au plafond grâce à la réputation de son père. Pour le moment, ça marche. Mais il en train de scier la branche sur laquelle son père a bâti sa belle maison.

Théodore
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 18/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  fredi13 Jeu 22 Sep 2022 - 0:03

Bravo je t’applaudis c’est exactement ça
J’ai possédé 3 paire de Jean Maurer des 325D5 des 320E et l’augmentation des prix est surtout pour nourrir les revendeurs
avant la vente était direct
Les HP médium et aigu que Jean Maurer achete hors de Suisse sont utilisés depuis 2002
C’est des bonnes enceintes mais fabriquer par un passionné dans sa maison

fredi13
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 51
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  Bleu677 Jeu 22 Sep 2022 - 7:04

Bonjour

Il y a deux facteurs dans l’augmentation des prix, un réajustement contenu pour se mettre au prix du marché vs concurrent et l’augmentation assez phénoménale des prix des matières (bois, cuivre… ) qui dépasse largement les 60%.

Si tu achètes des enceintes en provenance des USA c’est 20% d’ajouter aux prix pour suivre le cours d’un dollar face à l’euro, mais dans le sens inverse on ne voit jamais de baisses.

Les prix des JM en France me semble vraiment tres bas car justement par de revendeurs donc une z qui ferait grimper les prix de 30%.
Prends par exemple Harbeth, ils ont augmenté leurs prix pour faire plus de marge c’est connu. Tu as eu la série anniversaire puis maintenant XD et entre les trois modèles tu te prends 25%…

Pour en revenir a ces enceintes, je les ai apprécié, depuis j’en ai écouté pas mal d’autres, c’est toujours compliqué d’en faire une comparaison mais c’est celle pour le moment qui me semble le plus équilibré et musical.

_________________
To be deleted

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  Théodore Jeu 22 Sep 2022 - 8:10

Désolé mais je ne suis pas votre logique.

Les « prix du marché » dans le haut de gamme conçu et fabriqué en Europe augmentent car les investissements nécessaires pour rester au top de la technologie ont massivement augmenté au vu des outils disponibles. Aujourd’hui il faut des ingénieurs qui font des simulations de milliers d’essais, des instruments coûteux type Klippel, et surtout beaucoup beaucoup de temps passé à faire de la recherche et de la comparaison avec la compétition qui a énormément avancé ces dix dernières années. Depuis l’utilisation généralisée de la simulation numérique le monde des enceintes a changé, et pour le mieux.

Or les modèles JM sont quasiment inchangés depuis 2010. Les questions de directivité n’ont pas été résolues, d’ailleurs JM ne publie aucune donnée de mesure. Et je passe sur l’apparence qui crie « années 70 » parce que chacun ses goûts.

Et pour ce qui est des hp, n’y a que les woofers qui seraient fabriqués maison, me dit-on.

Pour 12,000 Francs suisse (et 16,000€ en France, soit 30% de plus à cause des marges des revendeurs) on trouve mieux techniquement et esthétiquement.

Théodore
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 18/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  Bleu677 Jeu 22 Sep 2022 - 8:35

Comme dans tout commerce il existe un prix de marché et dans ce cadre chacun s’actualise par rapport aux autres.

En revanche, s’il y a mieux pour moins cher ou équivalent je suis très intéressé

Merci

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  GG14 Jeu 22 Sep 2022 - 8:49

En revanche, s’il y a mieux pour moins cher ou équivalent je suis très intéressé

Avec 16000€, il y a moyen, si on veut mettre les mains dans le cambouis, d'acheter d'excellents HPS, le filtrage actif ou passif qui va bien et les amplis. Le résultat sera sans commune mesure avec le même produit du commerce dont le prix est essentiellement composé de marge.

Une paire de GPA 604 par exemple avec le filtre GPA. Reste à faire la caisse, mais elle est grosse. Ou demander à Aykoz qui est un artisan indépendant pour du clé en main.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  Bleu677 Jeu 22 Sep 2022 - 8:53

Oui je regarde aussi en ce moment, mais il faut pouvoir écouter avant Smile

Même si le prix est plutôt de 14500€, cela reste une belle somme a mettre en balance avec mes deux mains gauches (je suis droitier), le temps de fabrication, le résultat final….

_________________
To be deleted

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  tron_ic Jeu 22 Sep 2022 - 8:56

Bonjour à tous,

On peux bien sûr imaginer que ceux qui s'en donnent les moyens peuvent réaliser eux même tout un tas d'appareils ou autres,

Toutefois, il ne faudrait pas oublier que la plupart des gens pour ne pas dire la majorité ne peuvent ou ne veulent pas emprunter cette voie pour toutes sorte de raisons.

A cela il faut ajouter la valeur ajoutée de l'objet, son histoire ou son prestige. Bref, on aura compris que c'est pas si simple.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  GG14 Jeu 22 Sep 2022 - 9:03

Bref, on aura compris que c'est pas si simple.
Tout dépend ce qu'on cherche. Un objet ou un résultat. Dans le 2ème cas, il faudra une  part d'investissement personnel même avec 2 mains gauches.

Pour le 604 on connait tout, c'est du mécano et la caisse peut être faite par un menuisier, les côtes étant connues. Il restera à câbler le filtre ce qui ne présente aucune difficulté.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  Bleu677 Jeu 22 Sep 2022 - 9:30

GG14 a écrit:
Bref, on aura compris que c'est pas si simple.
Tout dépend ce qu'on cherche. Un objet ou un résultat. Dans le 2ème cas, il faudra une  part d'investissement personnel même avec 2 mains gauches.

Pour le 604 on connait tout, c'est du mécano et la caisse peut être faite par un menuisier, les côtes étant connues. Il restera à câbler le filtre ce qui ne présente aucune difficulté.

Bon ton gars si connais peut être en enceinte mais au niveau site web et UX il a du boulot je n'arrive pas à trouver la ref dont tu parles Smile

Je recherche un résultat mais si pour le même prix je peux avoir une belle finition cela n'enlève rien.

Je vois ses enceintes, si c'est pour avoir une finition multipli vernis c'est pas tres top quand même (Ikea amélioré), mais en premier est il possible de les écouter ?

Donc à considérer le prix du Kit, j'en ai regardé ailleurs pour du 2,5 ou 3 voies on est pas loin de 1500 à 2000 €, la dessus tu ajoutes les boites qui au départ peuvent couter peu disons environ le meme budget (achat, temps passé, outillage), si tu veux du placage bois, tu ne peux pas le faire dans ton appart, il faut un peu d'outillage et de tour de main, donc acheté le placage désiré, encoller, presser, faire les finitions, si c'est un placage fini (laminé) c'est essentiellement pas top (comme la plupart des enceintes d'ailleurs ), si c'en est un à base de massif c'est autre chose ponçage, finition... c'est un métier

Donc on peut tres vite arriver pour un résultat final que l'on pourra constater qu'en branchant ces enceintes DIY à 30/40% du budget, donc sur plueirus millers d'euro si le résultat n'est pas à la hauteur ça commence à faire mal le petit plaisir "manuel".

En revanche, j'ai vu des kits deux voies, pas cher, aucune idée de ce que cela vaut, mais je me lancerais bien dans la fabrication d'une petite biblio pour tester mes capacités et voir le degré de finition musical et visuel que je peux obtenir..il faut bien débuter un jour Smile

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  GG14 Jeu 22 Sep 2022 - 9:38

Donc on peut tres vite arriver pour un résultat final que l'on pourra constater qu'en branchant ces enceintes DIY à 30/40% du budget, donc sur plueirus millers d'euro si le résultat n'est pas à la hauteur ça commence à faire mal le petit plaisir "manuel".
Interrogation légitime, les DIYeurs y passent tous avant d'investir.

Une solution est de trouver des audiophiles sympas qui feront découvrir leur univers musical. On adhère ou on jette mais çà aide à dégrossir le choix.

Un bon choix  sera toujours définitif.

A l'occasion un coup d'oeil par là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  Bleu677 Jeu 22 Sep 2022 - 9:54

GG14 a écrit:
Donc on peut tres vite arriver pour un résultat final que l'on pourra constater qu'en branchant ces enceintes DIY à 30/40% du budget, donc sur plueirus millers d'euro si le résultat n'est pas à la hauteur ça commence à faire mal le petit plaisir "manuel".
Interrogation légitime, les DIYeurs y passent tous avant d'investir.

Une solution est de trouver des audiophiles sympas qui feront découvrir leur univers musical. On adhère ou on jette mais çà aide à dégrossir le choix.

Un bon choix  sera toujours définitif.

A l'occasion un coup d'oeil par là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cool merci, je vais aller écouter cela, reste à trouver le bon pré-amp, je suppose que pas besoin d'un truc à xx milliers d'euro ? j'ai juste deux sources, tu aurais des conseils, je suis tres preneur, car comme tu le sais peut être la technique et moi .....

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  padcost Jeu 22 Sep 2022 - 13:30

Théodore a écrit:Désolé mais je ne suis pas votre logique.  

Les « prix du marché » dans le haut de gamme conçu et fabriqué en Europe augmentent car les investissements nécessaires pour rester au top de la technologie ont massivement augmenté au vu des outils disponibles.  Aujourd’hui il faut des ingénieurs qui font des simulations de milliers d’essais, des instruments coûteux type Klippel, et surtout beaucoup beaucoup de temps passé à faire de la recherche et de la comparaison avec la compétition qui a énormément avancé ces dix dernières années. Depuis l’utilisation généralisée de la simulation numérique le monde des enceintes a changé, et pour le mieux.

Or les modèles JM sont quasiment inchangés depuis 2010. Les questions de directivité n’ont pas été résolues, d’ailleurs JM ne publie aucune donnée de mesure.  Et je passe sur l’apparence qui crie « années 70 » parce que chacun ses goûts.  

Et pour ce qui est des hp, n’y a que les woofers qui seraient fabriqués maison, me dit-on.

Pour 12,000 Francs suisse (et 16,000€ en France, soit 30% de plus à cause des marges des revendeurs) on trouve mieux techniquement et esthétiquement.  
+ 1.
La marque Jean Maurer n'est pas la seule dans ce cas. La hifi de papa est arrivée à son terme depuis longtemps. Ce n'est plus là que technologiquement les choses se passent...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 700
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  Bleu677 Jeu 22 Sep 2022 - 13:34

padcost a écrit:
Théodore a écrit:Désolé mais je ne suis pas votre logique.  

Les « prix du marché » dans le haut de gamme conçu et fabriqué en Europe augmentent car les investissements nécessaires pour rester au top de la technologie ont massivement augmenté au vu des outils disponibles.  Aujourd’hui il faut des ingénieurs qui font des simulations de milliers d’essais, des instruments coûteux type Klippel, et surtout beaucoup beaucoup de temps passé à faire de la recherche et de la comparaison avec la compétition qui a énormément avancé ces dix dernières années. Depuis l’utilisation généralisée de la simulation numérique le monde des enceintes a changé, et pour le mieux.

Or les modèles JM sont quasiment inchangés depuis 2010. Les questions de directivité n’ont pas été résolues, d’ailleurs JM ne publie aucune donnée de mesure.  Et je passe sur l’apparence qui crie « années 70 » parce que chacun ses goûts.  

Et pour ce qui est des hp, n’y a que les woofers qui seraient fabriqués maison, me dit-on.

Pour 12,000 Francs suisse (et 16,000€ en France, soit 30% de plus à cause des marges des revendeurs) on trouve mieux techniquement et esthétiquement.  
+ 1.
La marque Jean Maurer n'est pas la seule dans ce cas. La hifi de papa est arrivée à son terme depuis longtemps. Ce n'est plus là que technologiquement les choses se passent...

ou grand papa, mais à propos tu as eu l'occasion de les écouter ?

J'ai fait pas mal d'écoute depuis deux ans, et des caisses en alu, des membranes au graphene, du Lb associé à d'autres, des HP de grave sur les cotes, des HP d'aigu derriere... bref ben pas mieux en fait.

Ensuite tu parles juste de technologie tu as sans aucun doute raison, enfin de quelle techno il s'agit au fait ?

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  fredi13 Jeu 22 Sep 2022 - 14:51

Imaginez que votre voiture a 20 ans et que vous voulez la remplacer et que votre garagiste veux vous vendre exactement la même en vous disant que c’est le top
Une enceinte acoustique c’est de la technique ça dois évoluer

fredi13
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 51
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  tron_ic Jeu 22 Sep 2022 - 15:09

Bonjour à tous, bonjour fredi13,

fredi13 a écrit:Imaginez que votre voiture a 20 ans et que vous voulez la remplacer et que votre garagiste veux vous vendre exactement la même en vous disant que c’est le top  
Entre nous, j'avoue ne pas voir le rapport car heureusement on est encore dans un mode libre. Autrement dit JM comme d'autres ne force personne.

Comme tu le sais sans doute libre à chacun d'aller chez JM écouter et/ou échanger sans rien acheter. Au passage il fait tout les jeudi portes ouvertes. Ceci étant dit et connaissant Jean et Marc je ne les ai jamais entendu dire que leurs enceintes étaient le top.

Ce sont des produits made in Switzerland à plus d'un titre que chacun pourra ou non apprécier. D'ailleurs, j'invite ceux qui ne connaissent pas trop ou qui souhaiteraient en savoir plus à jeter un œil à leur page youtube : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fredi13 a écrit:Une enceinte acoustique c’est de la technique ça dois évoluer
JM est actif dans le domaine depuis 1969 voir quelques détails ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En ce qui me concerne, j'avoue avoir un grand respect pour le personnage, son travail et son succès et je trouve bien mérité.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  Bleu677 Jeu 22 Sep 2022 - 15:16

fredi13 a écrit:Imaginez que votre voiture a 20 ans et que vous voulez la remplacer et que votre garagiste veux vous vendre exactement la même en vous disant que c’est le top
Une enceinte acoustique c’est de la technique ça dois évoluer
J'entends bien, mais quelle évolution ? ou QuelleS évolutionS ?

Une caisse en alu ?
Une caisse en bois massif ?
Une caisse en médium plaqué ?
Des HP plus léger en papier ?
D'autres recouverts de Graphene ?
Des membranes en bois ?
Des filtres ?
Plus de filtres ?
Des pieds ?
Un repose tasse à café ?

C'est un peu vague de dire que cela doit évoluer.

Est ce qu'un lecteur CD de 1990 fait moins bien qu'un lecteur CD de 2022, le CD n'a pas évolué lui ?

Le moteur thermique n'a pas évolué on consomme toujours autant, hormis tous les gadgets présents dans les voitures...

Et les 370F sont sorties en 2019 (donc si je compte bien cela fait 3ans et non 20) avec une caisse améliorée et les filtres aussi. Les HP semblent les mêmes.

Donc sans précision et sans les voir comparés  d'autres je ne comprends pas les remarques d'évolution sans les citer.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  moonfly Jeu 22 Sep 2022 - 15:26

Bonjour,

'Est ce qu'un lecteur CD de 1990 fait moins bien qu'un lecteur CD de 2022, le CD n'a pas évolué lui
aucun intérêt il y a le streaming maintenant.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  Bleu677 Jeu 22 Sep 2022 - 15:29

moonfly a écrit:aucun intérêt il y a le streaming maintenant.
Pour celui qui a du réseau chez lui Smile

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  fredi13 Jeu 22 Sep 2022 - 16:21

J’habite pas loin des Maurer j’ai été à une dizaines de reprises chez lui sur 20 ans ! peuvent en dire autant
Pour moi c’est des très bonne enceintes mais surtout d’occasion
En Suisse on en trouve assez souvent elle vieillit très bien et évolue peut
Marc Maurer m’a dit qu’il allait faire évoluer la gamme à voir

fredi13
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 51
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  Bleu677 Jeu 22 Sep 2022 - 16:28

fredi13 a écrit:J’habite pas loin des Maurer j’ai été à une dizaines de reprises chez lui sur 20 ans ! peuvent en dire autant
Pour moi c’est des très bonne enceintes mais surtout d’occasion
En Suisse on en trouve assez souvent  elle vieillit très bien et évolue peut
Marc Maurer m’a dit qu’il allait faire évoluer la gamme  à voir
Pour avoir des enceintes vieilles de 30 ans (qui peuvent encore en remontrer à certaines), le côté vieux pot à confiture ne m'inquiète pas.

Le prix est certes conséquent, mais comparé à ce que j'ai cité de plus onéreux encore, elles valent largement leur prix. Elles apportent à mon gout ce qui me manque dans les Apertura, et si elles durent encore 25 ans, je serais deja bien heureux de les accompagner jusque la si j'arrive encore à entendre ce qu'elles produisent Smile

Et du coup, tu as quoi comme enceinte ?

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  fredi13 Jeu 22 Sep 2022 - 16:34

Des Jean Maurer 370E / 320 E , des Klipsch Cornwall, et des B&W 804

fredi13
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 51
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  Bleu677 Jeu 22 Sep 2022 - 16:56

fredi13 a écrit:Des Jean Maurer 370E / 320 E , des Klipsch Cornwall, et des B&W 804
wow ah ben bravo Smile

J'aurais bien écouter les 320, mais bon ne pas avoir de revendeur minimise le prix, mais cela limite aussi les possibilités d'écoute Smile

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  Théodore Jeu 22 Sep 2022 - 17:41

Bleu677 a écrit: Est ce qu'un lecteur CD de 1990 fait moins bien qu'un lecteur CD de 2022, le CD n'a pas évolué lui ?
Entre le CDA (convertisseur digital analogique) d'un lecteur de 1990 et un de 2022, il n'y pas photo.  Celui de 2022 est exponentiellement plus performant sur toutes les mesures possibles (bruit, rapport signal-bruit, distortion, réponse en fréquence, stabilité de la réponse selon la fréquence, etc. etc.). Et en plus, celui de 2022 coûte beaucoup beaucoup moins.

Théodore
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 18/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  moonfly Jeu 22 Sep 2022 - 17:44

Bonjour,
Bleu677 a écrit:
moonfly a écrit:aucun intérêt il y a le streaming maintenant.
Pour celui qui a du réseau chez lui Smile
et internet tu en fait quoi à part du forum bleu ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement enceinte Empty Re: Changement enceinte

Message  Théodore Jeu 22 Sep 2022 - 17:51

Bleu677 a écrit:
J'entends bien, mais quelle évolution ? ou QuelleS évolutionS ?

Une caisse en alu ?
Une caisse en bois massif ?
Une caisse en médium plaqué ?
Des HP plus léger en papier ?
D'autres recouverts de Graphene ?
Des membranes en bois ?
Des filtres ?
Plus de filtres ?
Des pieds ?
Un repose tasse à café ?

C'est un peu vague de dire que cela doit évoluer.
Ha ha, très amusant.  L'évolution porte sur les performances mesurées, pas sur l'apparence.  

Par rapport à 1990, il est possible aujourd'hui (et c'est devenu la norme) de mesurer la performance d'une enceinte de façon précise.  Les mesures incluent la réponse en fréquence dans différentes directions, la distortion, la directivité, etc.  

Il en est de même pour les hauts parleurs.  Et le développement d'une enceinte et des hauts-parleurs (si conçus maison) implique des simulations numériques suivies d'essai sans fin pour maximiser la performance.  

En 1990 tout cela se faisait encore "à l'écoute".  C'est en cela d'ailleurs que JM père avait innové à l'époque en introduisant des mesures scientifiques (et précises), principalement dans le domaine des filtres, mais aussi en étant parmi les premier à utiliser un analyseur de Fourier pour atteindre des améliorations mesurables.

Théodore
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 18/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum