Avis SE 300B YM Rev.98

4 participants

Aller en bas

Avis SE 300B YM Rev.98 Empty Avis SE 300B YM Rev.98

Message  Pat27 Mer 18 Nov - 16:10

Bonjour Yannick,

J'ai acheté en 2000 un kit 300 B SE, selon votre schéma,  chez HP système.

Celui-ci était conçu pour deux 300 B avec une même alimentation et j'en ai fait deux blocs mono. A cette époque, je balbutiais dans les tubes et mes connaissances étaient bien faibles !!!

Ayant dû changer une capa et deux tubes récemment sur un des blocs mono, je me pose la question de l'amélioration de ces schémas pour les rendre plus fiables, notamment une coupure de la HT au démarrage en sortie de la 5 U4 GB : je pense installer un inter mais celui-ci doit-il spécial vu la HT ?

N'y a-t-il pas un danger pour l'utilisateur ?  Une tempo à la montée et à l'arrêt impose de repenser l'alim ? La valeur de la capa C2 après la self est de 47 *f, or elle était de 100 µf avant la révision du schéma ?

Je joins les tensions relevées qui me paraissent élevées et le schéma originel. J'ajoute que ces amplis (4) alimentent à ma plus grand joie un système multi amplifié 4 voies depuis une quinzaine d'année

Merci de vos conseils

Pat27
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis SE 300B YM Rev.98 Empty Re: Avis SE 300B YM Rev.98

Message  tron_ic Mer 18 Nov - 16:51

Bonsoir Pat27,

Et bienvenu sur le forum Bleu.

Envoie moi les fichiers via e-mail à cette adresse et je les insèrerais dans la filière.
antony.turchi@tron-audio.ch

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis SE 300B YM Rev.98 Empty Re: Avis SE 300B YM Rev.98

Message  tron_ic Mer 18 Nov - 17:50

Bonsoir à tous,

Pat m'à fait parvenir le schéma , je l'insère donc afin qu'on puisses tous y faire référence et aider notre ami dans ces optimisations.

Avis SE 300B YM Rev.98 Se_30010

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis SE 300B YM Rev.98 Empty Re: Avis SE 300B YM Rev.98

Message  yannig Mar 24 Nov - 11:21

Bonjour,
Pat27 a écrit:J'ai acheté en 2000 un kit 300 B SE, selon votre schéma,  chez HP système.

Celui-ci était conçu pour deux 300 B avec une même alimentation et j'en ai fait deux blocs mono. A cette époque, je balbutiais dans les tubes et mes connaissances étaient bien faibles !!!

Ayant dû changer une capa et deux tubes récemment sur un des blocs mono, je me pose la question de l'amélioration de ces schémas pour les rendre plus fiables, notamment une coupure de la HT au démarrage en sortie de la 5 U4 GB : je pense installer un inter mais celui-ci doit-il spécial vu la HT ?

N'y a-t-il pas un danger pour l'utilisateur ?  Une tempo à la montée et à l'arrêt impose de repenser l'alim ? La valeur de la capa C2 après la self est de 47 *f, or elle était de 100 µf avant la révision du schéma ?

Je joins les tensions relevées qui me paraissent élevées et le schéma originel. J'ajoute que ces amplis (4) alimentent à ma plus grand joie un système multi amplifié 4 voies depuis une quinzaine d'année
En fait, ce montage n'est pas de moi, mais du technicien qui officiait chez HPS avant moi. Il s'était inspiré du montage Anzai décrit dans la Revue de l'Audiophile.

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/Revues/Audiophile/1977-1988/09/300B/300B.html

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/Revues/Audiophile/1977-1988/10/300B/300B.html

Le transfo d'alimentation du montage HPS était prévu pour un montage stéréo, un peu normal que les tensions d'alimentation soient un peu plus élevées, ce qui n'est pas dangereux en soi, les tensions de service des capas d'alimentation étant de 630V.
La puissance de sortie est un peu augmentée, mais ça raccourcit la durée de vie des tubes, et une tempo n'y changera d'ailleurs pas grand chose.

Une solution pour diminuer cette tension HT est de diminuer la valeur de capa de tête (ici 2 x 30µF en série, soit 15µF).
Pour "trouver" la "bonne" valeur, l'expérimentation et une bonne méthode, mais j'imagine que 2 x 15µ en série est un bon début.

Mais l'ondulation 100Hz va augmenter, il faudrait rajouter un étage de filtrage d'alimentation, idéalement un étage LC supplémentaire.
Une self de 1H, par exemple + un 2ème condensateur de 47µ/630V.

une autre solution est plus simplement d'augmenter les valeurs des 47Ω connectées sur le 5V de la redresseuse. Mais sur la papier, il faudrai des valeur d'environ 1000 à 1500Ω (10W minimum !) pour ramener la tension à environ 450V. ça me parait beaucoup, la dynamique et la qualité du grave risquent d'en souffrir.

Par ailleurs, rajouter simplement un inter dans la HT pour faire une tempo procure un gros "cloc" dans le hp de sortie, ce n'est pas l'idéal.
Une meilleure solution est d'utiliser un tube de redressement à chauffage indirect, comme la GZ34 ou GZ37.

Mais ça sonne un peu différemment, certains préfèrent et d'autre non.
Il existe aussi des solutions électroniques de démarrage progressif...

Peut-être que Tony a des modules pour ça.

Jan Didden a proposé un tel circuit :

https://linearaudio.nl/sites/linearaudio.net/files/AX1402JanDidden.pdf

A noter que bien plus tard, j'ai mis au point une modification que j'aime bien sur le montage 300B SE (stéréo !)  de HPS.

J'ai complètement modifié l'étage d'entrée, en remplaçant la 6SJ7 (simple pentode octal) par une 6EM7 (double triode asymétrique), montée en cascade, la 2ème triode attaquant un transfo driver, et de rajouter un commutateur et un potentiomètre.

http://www.nj7p.org/Tubes/PDFs/Frank/127/6EM7.pdf

ça en fait alors un très chouette intégré (sensibilité d'entrée 250mV), et dont je préfère la sonorité du montage à pentode d'entrée (même la 310, en fait).

Le transfo de liaison donne l'impression de gagner un peu en puissance (sans doute qu'on arrive à mettre un petit pied dans le mode A2) et surtout en tenue dans la grave.

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Avis SE 300B YM Rev.98 Empty Mes amplis SE 300B

Message  Pat27 Mer 25 Nov - 19:04

Merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre.

A la lumière des points que vous avez soulevés, je pense qu'il va falloir que je reprenne mes cours et la lecture des ouvrages de Francis Ibre....!

Bonne soirée

Pat27
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis SE 300B YM Rev.98 Empty Re: Avis SE 300B YM Rev.98

Message  tron_ic Dim 29 Nov - 13:05

Bonjour Pat27,

Merci à Yannick pour son avis et toutes ces informations.

J'espère que tu as pu en retirer diverses choses constructives si ce n'est pas le ca n'hésite pas à poster et/ou à poser des questions. Ceci dit, je me permets de rebondir et faire quelques remarques supplémentaires...

Pat27 a écrit:...et j'en ai fait deux blocs mono.
Ok très bien, mais quid du transfo d'alimentation ? Autrement dit tu en à un ou deux ?

Pat27 a écrit:..je pense installer un inter mais celui-ci doit-il spécial vu la HT ?
Etant donné qu'il est sur la ligne HT il doit avoir une isolation minimale. Que ce soit un relais ou un interrupteur !

Pat27 a écrit: Une tempo à la montée et à l'arrêt impose de repenser l'alim ?
Une tempo et un relais c'est évidemment très pratique et aussi bien sûr automatique. J'avais réalisé un circuit The_Timer et un article en rapport. Je pense que tu y trouvera pas mal d'infos voir ici : https://officina-tron-audio.blogspot.com/2012/02/module-timer.html

Pat27 a écrit: La valeur de la capa C2 après la self est de 47 uf, or elle était de 100 µf avant la révision du schéma ?
100uF me semble un minimum ! Mais je suggère et même conseille de l'augmenter à 150uF ou 220uF ! On trouvera facilement ces valeurs dans les séries électrolytiques. Pour du PP (Polypropylène) ou autres technologies comme du PIO (Paper In Oil) il faudra voir et tenir compte des encombrements disponibles.  

Pat27 a écrit: Je joins les tensions relevées qui me paraissent élevées et le schéma originel. J'ajoute que ces amplis (4) alimentent à ma plus grand joie un système multi amplifié 4 voies depuis une quinzaine d'année
Rien à dire de particulier sur les tensions relevées. En l'état et si le pilote le permet tu pourra obtenir plus de puissance.

Les points que je suggèrerais d'optimiser seraient du côté du chauffages des DHT, en l'occurrence le couple pont de diodes et unique condo n'est pas une bonne solution (en fait, c'est la pire). En effet, les crépitements issu du redressement (diodes/condo) seront directement transmis au fil/cathode et comme on s'en doute ce point impacte directement le rendu sonore. Réaliser une régulation spécifique auraient été une possibilité si les enroulements dédié était dimensionné pour mais ici ce n'est pas le cas.

Je doute également que les enroulements sont effectivement des 5Vac car sans R d'ajustage tu devrais avoir une tension beaucoup plus plus élevée que celle indiquée.

Ce point et à vérifier et pourra c'est selon être modifié. Sans devoir reconditionner entièrement on alimentation le minimum du minimum serait le pont, un condo, une Résistance d'ajustage et un autre condo ballast.

Puisque tu chauffes en continu le potentiomètre sur la 300B n'est pas nécessaire et on peux sans autre le supprimer. Je doublerais la valeur de C20 et envisagerais la mise en place d'un condo Ultapath ou transverse. voir ici :
https://officina-tron-audio.blogspot.com/2013/05/projet-300b-officina-2.html

Avis SE 300B YM Rev.98 Condo_Ci

ou ici : https://officina-tron-audio.blogspot.com/2014/08/lamplificateur-mono-se-300b-officina.html

Tu pourrais peut être nous poster quelques vues de cet appareil et nous en dire un peu plus.

A bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis SE 300B YM Rev.98 Empty Mon SE 300 B

Message  Pat27 Mar 1 Déc - 10:29

Bonjour Tony,

Merci pour tes remarques qui me permettent de...soulever des problèmes dont je n'avais pas conscience au moment de la construction !

Mes amplis sont des blocs mono avec chacun leur propre alimentation...et j'en ai quatre, vu que tout ce beau monde attaque un bas médium Sato/Onken et médium/tweeter Onken.

L'inter sur le filament/HT me permettrait de retarder la HT à la MST  ET à la mise Hors Tension. Mais si j'en crois Yannick, ça n'aurait pas d'effet sur la longévité des tubes, de plus je serais gratifié d'un "CLOCK" dans mes précieux HP...alors que F. Ibre préconise une minute de retard à la MST ET à la MHT...

Et cet inter, s'il coupe le 5V, est porté au potentiel de la HT....Les inters "communs" sont garantis pour 250 v, ceci dit je doute que les stand-by des amplis de guitare aient eu des inter spéciaux ?

Un relai temporisé à la MST est envisageable mais quid du délai à la MHT ? Il faudrait repenser l'alim du transfo au démarrage ?

Deux de mes amplis sont montés avec une 100 µf polypro en parallèle sur la 47 µf après la self et c'est sur ces deux amplis que j'ai eu des problèmes, ceci dit ils tournent avec des 300 B Full music mesh plate avec 5U4G Sovtek alors que les deux autres ont des KR...

Pour les alim 5 v filament, j'hésitais entre une résistance en série ou...une zéner...avec résistance ???, vu que les tensions sont trop justes pour monter un régulateur ?

Je te joins les photos des bestioles...via ton e-mail

J'ai vu les photos de tes réalisations.....beau travail !!

Pat27
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis SE 300B YM Rev.98 Empty Re: Avis SE 300B YM Rev.98

Message  yannig Mar 1 Déc - 10:46

tron_ic a écrit:Les points que je suggèrerais d'optimiser seraient du côté du chauffages des DHT, en l'occurrence le couple pont de diodes et unique condo n'est pas une bonne solution (en fait, c'est la pire). En effet, les crépitements issu du redressement (diodes/condo) seront directement transmis au fil/cathode et comme on s'en doute ce point impacte directement le rendu sonore. Réaliser une régulation spécifique auraient été une possibilité si les enroulements dédié étaient dimensionnés pour mais ici ce n'est malheureusement pas le cas
une excellente solution serait de rajouter une self (ou double self) de filtrage.

Peut-être même du coup la meilleure solution, très appréciée au Japon.
Il faut trouver des self de valeur suffisante (pour que ça filtre le plus possible), mais à la résistance série pas trop élevée.
Si possible, si cette valeur de résistance série faisait que la tension d'alimentation des filaments soit pile poil de 5V, ce serait parfait.

Avis SE 300B YM Rev.98 300b-f10

Là, dans le principe, il y a même 2 selfs, le top. Mais insérer juste la double self, c'est déjà très efficace.

ceci dit, Sakuma ne s'embête pas tant que ça.

Avis SE 300B YM Rev.98 20130110

une résistance série calibrée entre 2 condensateurs, et voilà !

à propos des clocs, ils sont bien plus faibles quand l'amplificateur est PP (ça fait un filtrage de mode commun).
Parfois, je me dépatouille simplement en mettant une résistance de forte puissance (car elle chauffe) en // sur le commutateur (ou le relais).

Mais je ne m'en sers pas vraiment comme "stand by" mais plutôt lors du démarrage.

On peut aussi imaginer des relais en cascade, pour faire monter la haut tension progressivement. Ou insérer des tubes de redressement très long à chauffer (des "dampers"), qu'on peut éventuellement shunter avec un relais temporisé. Ou se servir de dampers en redressement.

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Avis SE 300B YM Rev.98 Empty SE300B

Message  Pat27 Mar 1 Déc - 11:20

J'avais pensé monter, comme c'était le cas sur le démarrage des moteurs électriques de forte puissance, des résistances que je shunterais progressivement par des inters ou des relais...tu me confortes dans cette idée...!!

Pat27
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis SE 300B YM Rev.98 Empty Re: Avis SE 300B YM Rev.98

Message  tron_ic Lun 7 Déc - 16:35

Bonjour,

Pat27 a écrit:les photos des bestioles...via ton e-mail
Voici une photo que m'à envoyé Pat...

Avis SE 300B YM Rev.98 300b_110

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis SE 300B YM Rev.98 Empty ça alors !!!

Message  Sebastien Hifi Jeu 17 Fév - 20:40

Par Toutalva !!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Sebastien Hifi
Sebastien Hifi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 18/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum