Sifflement étrange à l'allumage...

2 participants

Aller en bas

Sifflement étrange à l'allumage... Empty Sifflement étrange à l'allumage...

Message  Musicplus Sam 19 Déc 2020 - 21:11

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop où poster ceci, donc j'ai créé un sujet, et je me dis qu'en fonction des réponses cela pourra peut-être servir à d'autres Smile

Alors voilà le phénomène :
Depuis quelques temps, lorsque je mets mes amplis en tension j'ai, une minute ou deux après, un sifflement très aigu (à la jauge on est au dessus des 10000 Hz) qui se fait entendre pendant environ 10 à 20 secondes et qui disparaît ensuite.
Je l'entend dans les tweeters du coup, mais je me dis que c'est pas forcément l'ampli des aigus qui le produit : Je précise que le reste du système est éteint.
Peut être une modulation parasite induite par certains tubes  Question

Ou les extraterrestres qui essayent de communiquer ? Smile

A vos avis !

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Sifflement étrange à l'allumage... Empty Re: Sifflement étrange à l'allumage...

Message  tron_ic Sam 19 Déc 2020 - 22:03

Bonsoir David-Olivier,

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur tes appareils ? En effet, j'ai quelques pistes et idées si ce sont des appareils a tubes et plus particulièrement si elles utilisent des tensions HT régulées ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sifflement étrange à l'allumage... Empty Re: Sifflement étrange à l'allumage...

Message  Musicplus Sam 19 Déc 2020 - 22:15

Bonsoir Tony,

Content de te lire Smile

Alors déjà pour te donner une image du bruit : C'est genre "flute à coulisse" très aigu, le son ne reste pas sur les mêmes fréquences, il module. Ca dure pendant environ une vingtaine de seconde, et puis ça s'estompe.
Je suis toujours sur ma config tri amplification : 2 monoblocs 6C33S en basses, ampli SE 805A en medium, et ampli SE 6080 en aigu.
Les monoblocs et le 805A sont redressés par ponts de diodes, le 6080 en tube redresseur.

Je n'avais encore jamais eu ce genre de bruit, d'où mon interrogation...

Merci.

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Sifflement étrange à l'allumage... Empty Re: Sifflement étrange à l'allumage...

Message  tron_ic Sam 19 Déc 2020 - 22:34

David-Olivier,

Oui, j'entends bien et je pense à une problématique d'oscillation parasite qui s'estomperais à mesure que les tensions se stabilisent !

As-tu des tensions stabilisées HT à l'intérieur de ton ampli et plus particulièrement sur celui qui alimenter le driver concerné ?
Quant tu souhaitera investiguer plus profondément en mettre un ou plusieurs de tes amplis sur le dos, essaies par exemple quelques petites bobines Hf ou des perles de ferrite sur les grilles.

Tu pourrais commencer par ça est voir si cela se reproduit ou pas. Si il y à des régulateurs et tout particulièrement si la HT est régulée il faut je pense contrôler leurs fonctionnements ou ad minima leurs drop out (différence de tension entre l'entrée et la sortie).

Je sais que c'est pas facile et cela peut disparaître un moment puis revenir. Pas d'autres solutions que d'y aller pas à pas en essayant de cerner d'où proviendrais ce sifflement.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sifflement étrange à l'allumage... Empty Re: Sifflement étrange à l'allumage...

Message  tron_ic Sam 19 Déc 2020 - 22:34

David-Olivier,

Oui, j'entends bien et je pense à une problématique d'oscillation parasite qui s'estomperais à mesure que les tensions se stabilisent !

As-tu des tensions stabilisées HT à l'intérieur de ton ampli et plus particulièrement sur celui qui alimenter le driver concerné ?
Quant tu souhaitera investiguer plus profondément en mettre un ou plusieurs de tes amplis sur le dos, essaies par exemple quelques petites bobines Hf ou des perles de ferrite sur les grilles.

Tu pourrais commencer par ça est voir si cela se reproduit ou pas. Si il y à des régulateurs et tout particulièrement si la HT est régulée il faut je pense contrôler leurs fonctionnements ou ad minima leurs drop out (différence de tension entre l'entrée et la sortie).

Je sais que c'est pas facile et cela peut disparaître un moment puis revenir. Pas d'autres solutions que d'y aller pas à pas en essayant de cerner d'où proviendrais ce sifflement.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sifflement étrange à l'allumage... Empty Re: Sifflement étrange à l'allumage...

Message  Musicplus Sam 19 Déc 2020 - 22:43

Merci Tony pour ces pistes.

Alors de mémoire, les seuls qui ont des régulateurs sont les monoblocs, mais du coup ils alimentent les HP de basse.
L'ampli pour les aigus n'a qu'un tube redresseur type 5U4G et des condos.
L'ampli pour les mediums a un doubleur de tension avec grosses diodes HT, pour alimenter les 805A, et un pont de diode pour la partie préamp.

Ou alors, j'ai peut-être des tubes qui commencent à rendre l'âme...

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum