MC275 Vs SE 300B

+5
René
banzai
GG14
Luckram
tony
9 participants

Aller en bas

MC275 Vs SE 300B Empty MC275 Vs SE 300B

Message  tony Mar 29 Déc 2020 - 12:53

Bonjour à tous amis audiophiles,

Je vous partage une vidéo la vidéo intéressante d'un personnage fort sympathique et compétant que je suit depuis un certain temps déjà.

En résumé, il filme une comparaison A/B d'un Mc275 et d'un SE 300B et nous indique les timings de commutation à la fin du film  !

Nombres d'audiophiles connaissent le célèbre amplificateur de puissance Mc275. Ici il joue face à un Single end de 300B. C'est un modèle maison qui à la particularité d'employer dans son étage de puissance des selfs en lieu et place du TRS. C'est une configuration Parafeed !



Perso, j'ai écouté sa vidéo au casque afin d'être un peu plus en prise directe. C'est n'est bien sûr pas l'idéal mais en la circonstance on ne peux je pense pas faire mieux. On pourra bien sûr revenir sur les détails et autres points de cette vidéo, c'est selon.  

Perso, j'emploie également une boite de commutation très bien faites par nos amis asiatique. Elle me permets de raccorder deux enceintes sur un ampli ou de faire jouer un ampli sur deux enceintes. Le tout commandé via une télécommande infrarouge ! Wink

Bref, ça permets de faire ce type de comparaison ou quelques autres....

qu'en pensez-vous ?

Salutations. Tony
tony
tony
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MC275 Vs SE 300B Empty Re: MC275 Vs SE 300B

Message  Luckram Mar 29 Déc 2020 - 14:05

Hello Tony,

Merci pour ce partage, qui parait trés prometteur.

Résultat pour moi : pas de différence perçue, sauf un peu plus de brillance dans l'aigu par-çi par-là, sans que je sois capable de systématiser; et parce que je savais qu'il me fallait forcément trouver une différence...

Ceci dit, on ne sait pas quel est le micro utilisé, mais si c'est celui de la caméra, il n'est pas étonnant de ne rien percevoir...
Si d'autres y trouvent quelque chose, je me haterai de prendre rendez-vous chez l'ORL.... Laughing

Les passages choisis ne me paraissent pas idéaux pour ce genre de comparaison. Des prises de son moins trafiquées auraient mieux convenu, amha.

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 641
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

MC275 Vs SE 300B Empty Re: MC275 Vs SE 300B

Message  GG14 Mar 29 Déc 2020 - 18:10

Hello Tony

J ai écouté le Mac Intosh 275 sur des LB12 en TQWT. Il ne faisait pas le poids face à un SE de 845 et à un ampli ASR émitter gros monstre à totor pouvant être alimenté sur batterie.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

MC275 Vs SE 300B Empty Re: MC275 Vs SE 300B

Message  banzai Mar 29 Déc 2020 - 21:07

Bonsoir à tous

A mon humble avis, une vidéo dénuée de tous sens, une prise de son catastrophique.

Peut être qu'en utilisant une source un peu " mieux " et des " enceintes " un peu mieux, en supprimant tout son merdier entre les amplis et en faisant une vraie prise de son et des raccords..... bref quoi, rien qui va....

Deux pauvres amplis vraiment pas mis en valeur dans toute cette histoire.

Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2869
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

MC275 Vs SE 300B Empty Re: MC275 Vs SE 300B

Message  René Mer 30 Déc 2020 - 21:26

Bonsoir,
GG14 a écrit:J ai écouté le Mac Intosh 275 sur des LB12 en TQWT. Il ne faisait pas le poids face à un SE de 845 et à un ampli ASR émitter gros monstre à totor pouvant être alimenté sur batterie.
J'ai réparé un Mac 275 et j'ai été déçu par l'écoute comparé à des amplis fait maison. Je vois très bien le MAC et sa puissance remplir un théâtre ou un cinéma mais en audio de très haute fidélité, il n'est pas sur le podium.

Je lui ai trouvé, par rapport à d'autres amplis un manque d'analyse et de détails dans l'aigu. ( Un peu le même son que les amplis Marantz à base de EL34) Bon, c'est un MAC tant mieux pour les heureux possesseurs, mais, pour ce qui me concerne, j'ai trouvé mieux. Je partage l'avis de comparaison avec le SE 845.

René

René
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

MC275 Vs SE 300B Empty Re: MC275 Vs SE 300B

Message  tony Ven 1 Jan 2021 - 16:00

Bonjour à tous,

Luckram a écrit: Résultat pour moi : pas de différence perçue, sauf un peu plus de brillance dans l'aigu par-çi par-là, sans que je sois capable de systématiser; et parce que je savais qu'il me fallait forcément trouver une différence...
Oui en effet..

Perso, j'en retiens et probablement d'autres aussi qu'en l'état, il est difficile de discriminer ces deux appareils. Ceci dit, à la lumière des informations données en fin de vidéo sur le protocole de commutation d'autres pourront peut-être être un peu surpris ! Wink

GG14 a écrit:J ai écouté le Mac Intosh 275 sur des LB12 en TQWT. Il ne faisait pas le poids face à un SE de 845 et à un ampli ASR émitter gros monstre à totor pouvant être alimenté sur batterie.
Merci pour ton avis tranché. Perso, j'aieu l'occasion d'écouter différentes moutures de MC275 sur différentes installations mais pas en comparaison jamais en comparaison directe.

banzai a écrit: Peut être qu'en utilisant une source un peu " mieux " et des " enceintes " un peu mieux, en supprimant tout son merdier entre les amplis et en faisant une vraie prise de son et des raccords..... bref quoi, rien qui va....

Deux pauvres amplis vraiment pas mis en valeur dans toute cette histoire.
Oui très juste, la bande son, les morceaux et la prise de son ne sont pas exempts de critiques, mais bon, on pourra trouver un certain mérite à cette vidéo dans le sens qu'il montre comment il à fait avec quoi et comment et c'est somme toute cette démarche qui à retenu mon attention.

René a écrit:Je lui ai trouvé, par rapport à d'autres amplis un manque d'analyse et de détails dans l'aigu. ( Un peu le même son que les amplis Marantz à base de EL34) Bon, c'est un MAC tant mieux pour les heureux possesseurs, mais, pour ce qui me concerne, j'ai trouvé mieux. Je partage l'avis de comparaison avec le SE 845.
Merci pour ton avis René et bienvenu sur le Forum..

Salutations. Tony
tony
tony
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MC275 Vs SE 300B Empty Re: MC275 Vs SE 300B

Message  banzai Ven 1 Jan 2021 - 20:31

tony a écrit:Oui très juste, la bande son, les morceaux et la prise de son ne sont pas exempts de critiques, mais bon, on pourra trouver un certain mérite à cette vidéo dans le sens qu'il montre comment il à fait avec quoi et comment et c'est somme toute cette démarche qui à retenu mon attention.
tout à fait d'accord; au moins il donne son " protocole " à chacun d'entre nous de s'en saisir et retenir ce qui "va ?",  " va pas ? "
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2869
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

MC275 Vs SE 300B Empty Re: MC275 Vs SE 300B

Message  Sébastien Sam 2 Jan 2021 - 1:39

Dans les cas des comparaisons d'électroniques via commutateur, un aspect important est l'ajustement des niveaux selon l'appareil utilisé, afin que le volume sonore soit le même pour les deux appareils. 

Comment faites-vous pour que cela se fasse rondement ?

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 458
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

MC275 Vs SE 300B Empty Re: MC275 Vs SE 300B

Message  tony Sam 2 Jan 2021 - 9:51

Bonjour Sébastien,

Sébastien a écrit:Comment faites-vous pour que cela se fasse rondement ?
Il faut d'abord déterminer le volume sonore au point d'écoute avec différentes type de musique par exemple. Une fois fait on mesure la valeur Rms que sors l'amplificateur.

Puis on injecte un signal de test à l'aide de (CD, fichier numérique, Vinyle) à par exemple à 1KHz et en réglant au même niveau la sortie de chaque amplificateur.

On pourra également s'assurer qu'il n'y aie pas d'écart significatif entre les appareil à différentes autres fréquences
 
Salutations. Tony
tony
tony
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MC275 Vs SE 300B Empty Re: MC275 Vs SE 300B

Message  Fovoir Sam 2 Jan 2021 - 14:28

[b]Bien amené la Pub pour un single de 300B ....[/b]

Sur un TQWT et un HP de petit diamètre .... ça peut peu être le faire (en étant sourd, c'est certain).
Par contre avec un 38 je serai vraiment étonné que l'équilibre tonal soit identique.
Pour moi, c'est impossible.

- La 300B sera très rapide en bas-médium, haut médium accompagné d'un aigu en retrait et bien faiblarde en impact dans le bas. Ceci, quelque soit le tube 300B EH associé à un transfo de sortie James loin des performances d'un Partridge. Ce n'est pas du tout représentatif de ce que peut fournir une véritable 300B.
- Le mc275 (une réplique qui n'a rien à voir avec l'original, car il lui manque quelques kilos et on pesait pas comment il a été fait) malgré ce que dit René (désolé René) et bien mis en oeuvre, aura de la matière et une présence dans le grave et le bas-médium que ne peut fournir un ampli 300B. Le médium et le haut médium seront typique un push-pull.... Ici le pauvre 275 équipé de tubes EH ne donnera pas ce qu'un 275 des années 60 équipé des tubes de l'époque sait délivrer.

De plus, ce qui est amusant, c'est que j'entend des différences de niveaux et de rendu sonore sur un un système de "merde" qu'est mon ordinateur. Alors dire qu'il n'y a pas de différences .... je me demande avec quoi vous avez écouté.

Serait-ce l'Aura de Tony qui en a influencé certains ..... ?

- Pour René: GG94 s'il pouvait te lire, il se retournerait dans sa tombe au sujet de ce que tu as écrit sur l'ampli Marantz équipé de tubes EL34.

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

MC275 Vs SE 300B Empty Re: MC275 Vs SE 300B

Message  René Dim 3 Jan 2021 - 9:20

Bonjour

GG94 (RIP) avait bien le droit d'être en désaccord avec moi et par conséquent je respecte tout ce qu'il a dit ou écrit.

Je ne sais pas ce qu'il avait comparé, mais à toutes fins utiles, j'ai comparé, ou plutôt nous avons comparé, nous étions 4, les 2 Marantz le PPEL34 et les blocs Double PPEL34 mais également un Cochet et un Ampliton ts 3500.

Point commun, les transfos de sortie de ces amplis sont tout bobinés selon le même plan (astucieux mais pas sans défaut en terme de limpidité) et de fait ils ont tous le même son..... des heures d'écoute durant, curieux!!!!.

Le MC275 a été en dépannage restauration chez moi car certains condos chimiques fuyaient pour cause de tension de service trop basse. Puis nous avons comparé avec un 300B de ma fabrication TS fait maison.

A chacun ses goûts et les surprises qui vont avec.... et après lavage du cerveau, ce qui est souvent utile pour ne pas juger à partir de vieilles lunes répandues dans la littérature, dont la vocation n'était pas toujours d'éclairer l'auditeur mais de le laisser avaler les couleuvres de la littérature de l'époque, qui se promène toujours...... dans certains esprits qui peuvent manquer de curiosité intellectuelle.

Je vois ça tous les jours et même en ce nouvel an où les voeux arrivent par ceux qui ont pris le soin de se laver aussi les oreilles et qui s'étonnent, en bien, de choses non dites parce qu'il est de bon ton de ne pas le dire.

Ca, ce sont des écoutes à plusieurs. Je sais ce que pensait GG94 (RIP) des EL34 et en particulier des Philips je crois. On a le droit d'aimer ces tubes... ou pas selon ses goûts.

Les EL34 étaient très en vogue à la fin des années 50-60, avant la venue des transistors. Peut être qu'un jour, ils reviendront en force.

J'observe tout de même que pour faire de l'audio, il existe d'autres tubes que les tubes audio, à chacun ses goûts.
Tout ceci aurait peut être agacé GG94 mais c'est une vérité, il y en a sans doute d'autres.

Bien cordialement et bonne et heureuse année à vous tous.

René.

René
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

MC275 Vs SE 300B Empty Re: MC275 Vs SE 300B

Message  tony Dim 3 Jan 2021 - 10:06

Bonjour Dominique,

Content de te retrouver et de te lire ton avis sur le sujet...

Fovoir a écrit:[b]Bien amené la Pub pour un single de 300B ....[/b]
Ce n'était pas mon but, mais pas de souci, tu peux le voir comme tu veux

Fovoir a écrit:- La 300B sera très rapide en bas-médium, haut médium accompagné d'un aigu en retrait et bien faiblarde en impact dans le bas. Ceci, quelque soit le tube 300B EH associé à un transfo de sortie James loin des performances d'un Partridge. Ce n'est pas du tout représentatif de ce que peut fournir une véritable 300B.
On est d'accord, toutefois, il semble que le but de ce monsieur n'était pas de comparer la qualité ou les performances de ces différents appareils mais juste une expérience, une confrontation sommaire in situ avec les moyens qu'il à décrit

Si bien sûr on veux aller plus loin rien n'empêche ceux qui le souhaitent de faire leur propre expérience. Perso, J'emploie cet appareil, mais on peut en trouver d'autres plus simple et/ou plus évolué c'est selon...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fovoir a écrit:- Le mc275 (une réplique qui n'a rien à voir avec l'original, car il lui manque quelques kilos et on sait pas comment il a été fait)..
Qu'est-ce qui te fait dire que ce MC275 serait une réplique ? N'as-tu pas entendu l'auteur dire à 1:05 qu'il est " tout original " ?

Fovoir a écrit:malgré ce que dit René (désolé René) et bien mis en œuvre, aura de la matière et une présence dans le grave et le bas-médium que ne peut fournir un ampli 300B.
Ce qui est somme tout normal puisque c'est un Push-Pull.

Fovoir a écrit:Ici le pauvre 275 équipé de tubes EH ne donnera pas ce qu'un 275 des années 60 équipé des tubes de l'époque sait délivrer.
Perso, j'ai tendance à penser que c'est pas le tube quel qu'il soit qui fait l'ampli ! J'ajouterais, qu'en ce qui me concerne je préfère utiliser un ou des tubes récents et disponible partout que des tubes difficile à trouver, rare et cher ! Wink

Fovoir a écrit:De plus, ce qui est amusant, c'est que j'entend des différences de niveaux et de rendu sonore sur un un système de "merde" qu'est mon ordinateur. Alors dire qu'il n'y a pas de différences .... je me demande avec quoi vous avez écouté.
Chacun peux juger à l'aune de son matériels de la pertinence et/ou des différences à l'écoute. Ici c'est plus la démarche qui est à mettre en avant pas le résultats. D'ailleurs, le monsieur n'en fait pas ! CQFQ

Fovoir a écrit:Serait-ce l'Aura de Tony qui en a influencé certains ..... ?
Merci de me prêter cet aura, mais je suis sûr que chacun ici à commencer par toi à son libre arbitre !

Perso, je me contente de partager mon expérience, des infos, des réalisations et autres avis et j'invite bien sûr tout le monde à en faire autant

Salutations. Tony
tony
tony
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MC275 Vs SE 300B Empty Re: MC275 Vs SE 300B

Message  Fovoir Dim 3 Jan 2021 - 13:26

Bonjour,

Pour le Mc275
J'ai mal interprété l'image sur mon portable.
C'est un original avec des tubes d'aujourd'hui.
Sur un Mc275, ça ne peut pas le faire, il faut des tubes de l'époque.
En règle générale, un ampli est conçu avec ce qu'il y a sur le marché au moment de sa conception....
A sa première réédition de 275, McIntosh avait conservé les mêmes points de fonctionnement, McIntosh a dû mettre des tubes NOS GEC car les lampes KT88 livrées (badgée McIntosh) ne duraient vraiment pas longtemps.... le SAV était plein de retours sous garantie.

J'ai revisionné cette comparaison, c'est d'une pauvreté impensable.
Pas du tout intéressant.

Dominique

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

MC275 Vs SE 300B Empty Re: MC275 Vs SE 300B

Message  René Dim 3 Jan 2021 - 15:47

C'est vrai que le tube ne fait pas le son de ampli.  Il est ailleurs.

Il y a des amplis pas bons auxquels il suffirait de peu pour que tout aille mieux. Seulement voilà ceux qui savent ne s'empressent pas de le colporter.

Ils ont bien raison car c'est encore un coup à avoir des histoires.

René

René
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

MC275 Vs SE 300B Empty Re: MC275 Vs SE 300B

Message  tony Lun 4 Jan 2021 - 11:16

Bonjour à tous, bonjour Dominique,

Fovoir a écrit:A sa première réédition de 275, McIntosh avait conservé les mêmes points de fonctionnement, McIntosh a dû mettre des tubes NOS GEC car les lampes KT88 livrées (badgée McIntosh) ne duraient vraiment pas longtemps.... le SAV était plein de retours sous garantie.
J'imagine qu'il ont revu leur copie et modifié et/ou optimisé ce qui devait l'être.


Fovoir a écrit:J'ai revisionné cette comparaison, c'est d'une pauvreté impensable.
Pas du tout intéressant.
Je comprends. Perso, je ne focalise pas trop sur la forme, car si on y regarde de plus près, le fond peut devenir plus intéressant...

Dans une vidéo suivante, il décrit justement ce SE de 300B qu'il semble beaucoup apprécier. Il mesure, il commente. A moins que je ne confonde il me semble qu'il analyse le Mc275



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony
tony
tony
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MC275 Vs SE 300B Empty Re: MC275 Vs SE 300B

Message  Shucondo Jeu 7 Jan 2021 - 0:10

Bonjour et bonne année à tout le monde,

j'ai lu le sujet et je ne partage pas aucun des avis, certes, je ne connais pas le Mc 275 mais je connais le son des tubes EL34 et des push réalisés avec, j'en ai fait, c'est chouette, chaleureux mais dépend de la contre réaction global qui est toujours trop faible ou trop forte , du coup, on arrive jamais à un optimun sur tous les paramètres, alors ça ne va jamais, soit la définition, soit l'aigue qui commence à crier et surtout le son tassé produit par la CR ...

Avec un SE ou push de vraies triodes, on obtient une tout autre restitution sonore, bien meilleur, incomparable en fait vu qu'avec ces tubes pas besoin de CR.
Même en SE si le TS est vraiment bon, le grave extrème à rien à envier aux meilleurs push et l'aigue est magnifique, pas du tout en retrait.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

MC275 Vs SE 300B Empty Re: MC275 Vs SE 300B

Message  g2fl Ven 8 Jan 2021 - 23:17

Bonsoir,

Les défauts d’endurance des tubes de puissance des amplificateurs MC275 pourrait avoir pour explication celle que j’avais entendue exposée par Rinaldo Bassi.

L’étage de puissance par son couplage complexe au transformateur de sortie fait fonctionner les KT88 en pure pentode. Dans cette configuration, le point critique est la dissipation des écrans.

Selon le schéma, les tensions plaque et écran sont de 450 V au repos. La fiche technique de la KT88 ne donne aucun point de fonctionnement avec une tension d’écran aussi élevée si ce n’est en ultra-linéaire où la variation de la tension d’écran à pleine puissance permet de contenir la dissipation d’écran.

Il reste toutefois tentant de reprendre le point de fonctionnement en UL en relevant que la polarisation grille est donnée à - 57 V chez Mc Intosh, ce qui est très proche de ce que la fiche technique donne pour l’ultra-linéaire.

Ladite fiche technique de KT88 ne donne que le courant de cathode et il faut se rabattre sur celle de la 6550 qui a l’avantage de séparer courant plaque et courant écran.

Au repos, respectivement 150 mA et 12 mA mais pour une tension grille à - 48 V. Une transposition à - 57 V de tension grille donne un courant de cathode vers 45 mA qui, en conservant le rapport en courant grille et courant écran, se répartissent en 41,5 mA par la plaque et 3,5 mA par l’écran. Dissipations vers 19 W sur la plaque et 1,6 W sur l’écran.

La transposition à pleine puissance est incertaine et voilà une logique qui doit l’approcher. A pleine puissance, soit 75 watts, la tension sur la plaque atteint 200 V en crête alors que la haute tension chute vers 400 V.

De ce fait, à pleine puissance, c’est-à-dire pour une tension entre grille et cathode proche de zéro volt, la tension plaque descend au minimum à 200 V. L’écart de tension entre plaque et écran est alors de (- 200 V).

En ultra-linéaire, à la puissance maximale, l’excursion sur la plaque atteint 390 V et 40%×390 = 157 V sur l’écran, soit un écart de (- 235 V) entre ces deux électrodes. Il n’est alors pas absurde de considérer que l’augmentation du courant d’écran en mode pentode chez Mc Intosh est comparable à celle indiquée pour l’ultra-linéaire selon fiche technique, soit 19 mA par tube.

Dissipation pour une haute tension qui a chuté à 400 V = 7,6 W. Un peu supérieurs aux 6 W recommandés, un peu inférieurs aux 10 W en crête. Rien de bien critique compte tenu des contorsions faites pour approcher le résultat.

Rinaldo Bassi expliquait alors le piège que tendaient les tubes de puissance de construction moins rigoureuse étaient qu'ils présentaient des rapports entre courant plaque et courant d’écran plus élevés. Et cette augmentation du courant d’écran en accroit à proportion la dissipation qui, on vient de le voir, titille déjà les limites acceptables.

La construction plus légère serait essentiellement le mauvais alignement entre le « bobinage » de la grille de commande et celui de l’écran, lequel capte alors plus du flux d’électrons.

Un peu complexe. Et avec pas mal d’extrapolations mais sans doute pas aussi fausse que ça. Et avec une tentative sans doute maladroite de reconstituer le savoir de Rinaldo Bassi.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 678
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

MC275 Vs SE 300B Empty Re: MC275 Vs SE 300B

Message  René Sam 9 Jan 2021 - 21:03

Bonjour,

Tout cela tient la route et pour le MC275 que j'ai dépanné les condos ramassaient un coup, il y avait du pipi partout. Signes de tensions inadaptées et évolutives résultant de ce qui vient d'être exposé.

René

René
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum