LEAK 130 le renouveau...

+6
thm
CapVert
Selkie_boy
Egeswald
Luckram
tony
10 participants

Aller en bas

LEAK 130 le renouveau... Empty LEAK 130 le renouveau...

Message  tony Ven 1 Jan 2021 - 16:39

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous on connu ou connaissent la renommée de la marque Britannique LEAK 30. Aujourd'hui c'est le LEAK 130 qui reprends cet héritage et propose un appareil complet que je trouve particulièrement réussi.

Le voici avec son le CDT (lecteur CD)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En y regardant de plus près, j'ai eu l'agréable surprise de constater qu'il mettait en œuvres des composants familier et reconnu pour fournir d'excellentes prestations tant objectives que subjectives.

A la première place pour l'amplification de puissance l'excellence puce LM3886TF que perso, j'apprécie beaucoup.

La section préampli et phono emploie des AOP BB 2134 et des AD OP275G à entrée FET. Petit bémol toutefois pour le potentiomètre de volume de type ALPS RK16816MG que j'apprécie pas trop.

Il y à une section spécifique pour l'amplification casque avec un puce dédiée des plus performante avec la puce TI6120A2.

Pour finir la section numérique emploie une puce ESS Sabre ES9180K2M qui supporte le format PCM et DSD en HD (24bits).

Bref, vous l'aurez compris, j'aime beaucoup cet appareil et je suis persuadé qu'à moins de 1'000Euros il fera le bonheur de nombreux mélomanes ou aficionados de la célèbre marque

Salutations. Tony

P.S
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tony
tony
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

LEAK 130 le renouveau... Empty Re: LEAK 130 le renouveau...

Message  Luckram Ven 1 Jan 2021 - 19:38

Bonjour Tony, et meilleurs voeux pour 2021!

 Merci pour cette info qui surprendra agréablement les anciens de la Hi-Fi.
  Leak avait excellente réputation dans les sixties, et ses amplis vintage sont toujours appréciés et recherchés des connaisseurs, comme chacun sait.
 A l'époque c'était bien plus cher que la nouvelle production, qui parait cependant digne d'intéret. Avec ce look rétro bien réussi, ça devrait plaire.

Coté enceintes, leur modèle " Sandwich" avait eu aussi beaucoup de succès, avec une structure de membrane du boomer inédite. Je me souviens d'une pub qui représentait une charmante personne perchée sur le dit boomer pour démontrer sa solidité... Smile

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 641
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

LEAK 130 le renouveau... Empty Re: LEAK 130 le renouveau...

Message  Egeswald Ven 15 Jan 2021 - 11:49

Bonjour à tous,

et bonne année.

En ce qui concerne ces sympathiques appareils, je trouve assez malhonnête de les présenter comme descendants des modèles Leak des années '60 et '70.

La marque appartient actuellement, comme bien d'autres, au groupe IAG, certes basé en Grande-Bretagne, mais la conception et la fabrication s'effectuent à Shenzhen ; rien à voir donc avec la société "historique".

Par ailleurs, j'ai cherché en vain une photo de l'intérieur de l'ampli. Grâce aux précisions de Tony, j'ai la confirmation que l'engin est conçu autour de circuits intégrés... Un LM3886TF coûte environ 6 euros à la pièce. On peut en effet parler de renouveau, mais ne confondons pas avec renaissance. Cordialement.


Dernière édition par Egeswald le Ven 22 Jan 2021 - 18:05, édité 1 fois

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

LEAK 130 le renouveau... Empty Re: LEAK 130 le renouveau...

Message  Selkie_boy Ven 15 Jan 2021 - 17:46

Bonjour à tous,
Egeswald a écrit:En ce qui concerne ces sympathiques appareils, je trouve assez malhonnête de les présenter comme descendants des modèles Leak des années '60 et '70. La marque appartient actuellement, comme bien d'autres, au groupe IAG, certes basé en Grande-Bretagne, mais la conception et la fabrication s'effectuent à Shenzhen ; rien à voir donc avec la société "historique".
Il ne faut pas non plus critiquer systématiquement.

Les marques Anglaises ont toujours été réputées pour leurs produits "milieu de gamme" abordable mais aux excellentes performances.

Malheureusement ce modèle économique est maintenant impossible (à part quelques exceptions comme Rega qui a réussi à atteindre une taille critique) et ces sociétés ont été obligées de s'adapter.

Linn et Naim par exemple se sont orientées vers le haut de gamme et sont maintenant difficilement abordables pour la plupart d'entre nous.

Le but de la création d'IAG (organisé par entre autre Stan Curtis créateur de nombreux produits pour Cambridge, Mission Quad et Rotel) a été de trouver une solution pour sauver de la faillite plusieurs marques Anglaises réputées.

Les Anglais apportaient leurs marques historiques et leurs ingénieurs, les Chinois les capitaux et l'outil de production.

Le bureau d'étude est effectivement en Chine mais c'est pour éviter les problèmes habituels entre étude et production de ce genre d'association mais il est de toute façon animé par des ingénieurs Anglais expatriés.

Pour moi, plutôt un bon exemple de survie.

Pour en revenir à l'ampli Leak, ce n'est pas une copie d'un ancien ampli car les Leak à transistors (au contraire de leurs amplis à Tubes) étaient mauvais. En fait il reprend en grande partie le circuit du Quad Vena 2, mais avec coffret et marque différente.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

LEAK 130 le renouveau... Empty Re: LEAK 130 le renouveau...

Message  tony Ven 22 Jan 2021 - 7:13

Bonjour à tous,

Juste pour étoffer un peu le sujet et les informations sur cet amplificateur voici une vue qui illustre l'ensemble de ses caractéristiques hardware.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai souhaiter trouver une petite vidéo qui résume l'historique de cette marque légendaire et j'ai trouvé celle-ci qui de mon point de vue est vraiment très instructive...



Salutations. Tony
tony
tony
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

LEAK 130 le renouveau... Empty Re: LEAK 130 le renouveau...

Message  CapVert Ven 22 Jan 2021 - 9:12

Salut Tony,

On voit quand même des composants de bas de gamme, comme ce potentiomètre ou les capas...

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 406
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

LEAK 130 le renouveau... Empty Re: LEAK 130 le renouveau...

Message  tony Ven 22 Jan 2021 - 12:43

Bonjour Philippe,

CapVert a écrit:On voit quand même des composants de bas de gamme, comme ce potentiomètre ou les capas...
Oui, j'avais mentionné un bémol pour moi sur ce point avec le potentiomètre. Un modèle RK27 aurais été mieux indiqué.

Quant au composants employé il vas sans dire qu'il y à peux être quelques point à relever et qu'on aurait pu faire un effort, mais bon à l'évidence c'est un appareil plutôt " industriel " et comme tu le sais les contraintes/objectifs ne sont pas les même.

Salutations. Tony
tony
tony
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

LEAK 130 le renouveau... Empty Re: LEAK 130 le renouveau...

Message  thm Mar 19 Oct 2021 - 21:36

Bonsoir,

Je m'excuse de déterrer ce sujet.

Bien que les composants de cet ampli semblent vraiment (très) bas de gamme (LM3886, OPA2134, ..) et qui ressemble à une production "industrielle" que l'on pourrait identifier comme matériel chinois, il faut reconnaître que l'esthétique typique des années 60-70 est particulièrement réussie. Les amplis genre Hitone (H300) me semblent aussi esthétiquement très réussis.

D'où ma question : Savez-vous où l'on peut se procurer de tels boîtiers en bois, sans que cela coûte un (gros) bras? J'ai déjà une solution pour les faces avant en alu (Schaeffer-ag.de/fr/).
Pour une réalisation future Push-pull EL84 en DIY.

Merci d'avance

Thierry
(réalisations amplis DIY EL34  et EL95 de Novotone.be)

thm
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 05/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

LEAK 130 le renouveau... Empty Re: LEAK 130 le renouveau...

Message  Jesse Mar 19 Oct 2021 - 22:33

Bonsoir a tous Very Happy

Je n'ai rien du tout contre ce LEAK 130 mais ca ressemble 'furieusement' a tout ce qui se fait sur ALIEXPRESS (avec les memes composants 'forcement') mais en utilisant le nom d'une marque célebre et réputée pour vendre plus cher Twisted Evil

C'est certes tres joli et vintage (j'adore) mais un tel écart de prix n'est absolument pas justifié selon moi Evil or Very Mad

Je connais des appareils 'plus hauts dans la gamme' pour le meme tarif qui n'auront pas le LOOK identique de la marque mais peut-etre encore bien mieux selon les gouts de certains...

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

LEAK 130 le renouveau... Empty Re: LEAK 130 le renouveau...

Message  tron_ic Mer 20 Oct 2021 - 8:36

Bonjour à tous, bonjour Thierry

thm a écrit:Je m'excuse de déterrer ce sujet.
Nul besoin de t'excuser car on est tous ici pour partager et échanger...

thm a écrit:Bien que les composants de cet ampli semblent vraiment (très) bas de gamme (LM3886, OPA2134, ..)
Comme je l'ai mentionné il y à un élément qui aurait dû selon moi faire l'objet d'un un autre choix c'est le potentiomètre. Ce modèle à été choisi je pense parce que son coût est très inférieur à un modèle plus qualitatif de la marque

thm a écrit:...et qui ressemble à une production "industrielle"
C'est bien sûr de la production industrielle...

thm a écrit:D'où ma question : Savez-vous où l'on peut se procurer de tels boîtiers en bois, sans que cela coûte un (gros) bras?
Vu d'ici je n'en connais pas, mais cela ne veux pas dire qu'il n'y en à pas. Quoi qu'il en soit même si tu trouve un distributeur chez nos amis asiatique les frais et taxes augmenterons notablement les coûts.

Je suggère et même conseille de faire travailler une ébénisterie locale proche de chez toi.

jessedivais a écrit:Je n'ai rien du tout contre ce LEAK 130 mais ca ressemble 'furieusement' a tout ce qui se fait sur ALIEXPRESS
Comme tu le fait remarquer c'est parce que c'est un Leak avec tout ce que cela comporte (garantie, distributeur, image, valeur ajoutée, etc) que c'est vendu plus cher !

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 20 Oct 2021 - 17:39, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

LEAK 130 le renouveau... Empty Re: LEAK 130 le renouveau...

Message  moonfly Mer 20 Oct 2021 - 16:53

Bonjour,

c'est sur que c'est d'une autre époque la qualité du son aussi certainement.

Pour les boitiers en bois il suffit de les fabriquer tout simplement

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

LEAK 130 le renouveau... Empty Re: LEAK 130 le renouveau...

Message  Lawrence Jeu 7 Avr 2022 - 14:50

Pour ceux qui aiment les LM3886, le Moonriver 404 me semble sympathique. Et puis la partie DAC est dotée d'AKM et non ESS qui a tendance à me simplifier un peu trop la richesse harmonique! C'est ainsi!

Après, je découvre ce nouveau Leak. Le groupe IAG a repris Luxman qui fabrique toujours dans les ateliers historiques du constructeur japonais. Là, je ne sais pas. Mais ce n'est pas parce que IAG est chinois qu'il faut décrier leur réalisation. J'ai vu de belles réalisations "made in China" ( comme JAS Audio). D'autres qui ne méritent même pas d'être citées!

Sous Alpine, Luxman est devenu catastrophique. Avec IAG, le constructeur me semble rejoindre le vrai haut-de-gamme, enfin! Si ce petit Leak est à 1000 Euros, il est possible qu'il soit un petit génie. J'aurai tendance à y jeter une oreille!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum