Conciliation numérique et analogique

+15
lamouette
ericb56
robert a la retraite
Jesse
juju35135
jimbee
PFB
Peerless
Pierrick
narshorn
GG14
tron_ic
Jef
Notepi
Musicplus
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  lamouette Sam 3 Avr 2021 - 14:33

Si il n'y a pas besoin de correction en usage analogique avec platine, il n'y en a pas besoin non plus en numérique.
Quelque chose ne va pas, un mauvais dac , une source hasardeuse, des câbles qui colorent.... Ca ne se corrige pas , il faut utiliser le bon matériel.
Là dessus je suis d'accord avec Notepi
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  narshorn Sam 3 Avr 2021 - 15:06

@ lamouette
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  Selkie_boy Sam 3 Avr 2021 - 15:28

Bonjour à tous,

En analogique il y a besoin de correction pour la correction RIAA. Linn par exemple fait ça dans le domaine numérique avec le préampli phono Urika.
Intéressant pour rajouter une source vinyl à un système tout numérique.

Jean-Noël

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1708
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  lamouette Sam 3 Avr 2021 - 15:38

narshorn a écrit:@ lamouette
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pardon, mais si la personne qui écoute dit qu'il n'y a pas besoin de correction, n'insistons pas , c'est sa perception, son écoute .
C'est mon cas aussi , je n'aime pas trop ces corrections qui amènent d'autres défauts  , perte en transparence , manque de naturel.
C'est un pansement pour pièces d'écoute à gros défauts mais en aucun cas un besoin universel.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  narshorn Sam 3 Avr 2021 - 18:33

Bonsoir Lamouette Wink
Amha ce n'est absolument pas une histoire de palliatif à pièces d'écoutes peu qualitatives.
Mais répond au contraire à un défaut de quasi toutes les enceintes multi-voies commercialement disponibles et dont le filtrage procure une distorsion de phase non négligeable,
paramètre technique dont le défaut n'est perceptible qu'une fois correctement adressé, par écoute comparative entre solutions avec/sans correction.
Ainsi, de la sorte je pense qu'analogique et numérique peuvent parfaitement cohabiter harmonieusement au sein d'un même système audio et ce quelque soit sa taille, son emplacement ou sa destination.

Cordialement.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  ericb56 Sam 3 Avr 2021 - 22:07

Merci à vous tous pour vos contributions et vos éclairages multiples sur la solution à notre problème. Après discussions et contradictions, nous pensons prendre le risque d'utiliser un PC pour accéder directement aux sites des sources nous intéressant, élargissant ainsi nos possibilités de découvertes surtout vers les webradios plutôt que d'utiliser un lecteur réseau commandé par un smartphone ou une tablette avec des applications qui peuvent être rebutantes ou mal conçues (sans doute une question de génération: nous avons grandi avec les ordinateurs et notre fils avec les ipod, iphone et autres ipad). Maintenant que le principe est acquis nous allons nous consacrer à la réalisation du projet. D'autres questions viendront certainement.
Je voudrais faire une remarque concernant la fidélité de notre installation: notre seul point de comparaison est la ressemblance entre les concerts auxquels nous avons participé ou assisté et la reproduction de leur enregistrement sur notre installation. la similitude est troublante qu'il s'agisse du concerto pour clarinette de Mozart, du Stabat mater de Rossini ou du requiem de Fauré pour ne citer qu'eux. Nous n'avons pas d'autres éléments de comparaison que le concert et son enregistrement. Bien sur, ce système n'est pas parfait: certains triple forte ne sont que ff au lieu d'être fff mais ce sont des enregistrements non compressés; la clarinette peut être parfois agressive mais les pupitres des cordes sont bien timbrés et leurs attaques sans bavures. Notre chaîne est à nos yeux un excellent compromis entre le résultat sonore, l'encombrement et le prix.

Musicalement
Eric

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  Notepi Dim 4 Avr 2021 - 10:27

Bonjour

Notre seul point de comparaison est la ressemblance entre les concerts auxquels nous avons participé ou assisté et la reproduction de leur enregistrement sur notre installation. La similitude est troublante qu'il s'agisse du concerto pour clarinette de Mozart, du Stabat mater de Rossini ou du requiem de Fauré pour ne citer qu'eux.

Je suis aussi de cette école !!!
Si le PC est l'élément central de la chaîne, c'est pour pouvoir corriger toutes les sources, et rendre neutre et fidèle des enceintes qui sont loin d'être idéale dans une pièce qui ne l'est pas non plus.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  GG14 Dim 4 Avr 2021 - 11:14

Si le PC est l'élément central de la chaîne, c'est pour pouvoir corriger toutes les sources, et rendre neutre et fidèle des enceintes

Non et non. Eric a écrit que ses enceintes sont fidèles. Une famille de musiciens ne saurait se tromper.
Ce qui est fait en numérique peut être fait en analogique mais c'est plus d'investissement personnel.

Le PC permet avant tout d'ouvrir son univers musical. Entre autre lors de l'écoute d'une oeuvre : Qobuz+Audirvana permet en entrant son titre dans l'onglet recherche d'obtenir tous les enregistrements(il y en a parfois des dizaines), de les écouter et de choisir celui dont la qualité tant artistique que technique convient le plus.
Ce service sublime le plaisir qu'on en retire à l'instar d'un CD qu'on ne peut acheter en même quantité.

En vidéo, Agnès Obel aux Bernardins sur ARTE nous a proposé une prestation de haut niveau. Cette musicienne dans la vidéo démystifie le son obtenu sur ses CDs qui peut demeurer obscur pour beaucoup, dont l'usage de 2 violoncelles. Sans oublier sa voix enregistrée et travaillée pour faire penser à une voix d'homme.

GG

GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  narshorn Dim 4 Avr 2021 - 12:35

Notepi a écrit:
Si le PC est l'élément central de la chaîne, c'est pour pouvoir corriger toutes les sources,

Les sources en elles mêmes n'ont pas vraiment besoin de corrections.

Les sources, les câbles, les étages amplificateurs ont leurs propres limitations mais sauf catastrophe leurs défauts sont généralement bien plus ténus que les déformations signal habituelles des enceintes acoustiques; c'est principalement celles-ci que l'on vise à corriger, si on veut entamer la quête d'une plus grande fidélité et entreprendre des modifications.
Les plus payantes se situeront d'abord au niveau de l'acoustique de la pièce, qui est l'interface transducteurs - oreilles, c'est là le plus flagrant.

Ensuite cela se situe au niveau du filtrage des enceintes multi-voies, toutes technologies confondues; si ce qui sort des transducteurs en fin de parcours était parfaitement fidèle au signal d'origine il n'y aurait pas besoin d'appliquer au signal une correction correspondant à l'inverse du défaut mesuré (c'est parfaitement quantifiable).

jimbee a écrit:
La majorité des enceintes du commerce, toutes gammes confondues, ont le curieux défaut, subjectivement +/- discret, mais objectivement énorme, d'être incapables de reproduire la forme des signaux enregistrés.

Trois voies "parfaite " filtrée en LR4 ( 200 Hz / 2kHz )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette déformation ne vient pas tant d'un problème de linéarité en amplitude mais d'une incohérence temporelle, principalement liée au mode de filtrage, les fréquences se trouvant alors décalées les unes des autres, héritant toutes d'une forme de retard différent, généralement augmentant dans les fréquences graves.
Cet aspect se quantifie à la mesure via la réponse de la phase*, et se visualise avec la réponse transitoire,
voir les step réponses dans les banc d'essai de Stéréophile.
* ou par sa dérivée négative, soit le temps de propagation de groupe, mais qui rend surtout visible le phénomène aux basse fréquences

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De cette signature temporelle on peut calculer la fonction inverse et l'appliquer au signal source par convolution pour qu'au final les fréquences se retrouvent synchronisées et la forme originale des signaux restituée.
Soit, si les fréquences graves étaient en retard on recalcule avec l' "avance" inverse le signal source, ou vu coté phase, si à telle fréquence le déphasage mesuré était de + XY° l'instruction de correction sera de - XY° …. pour obtenir qu'au final +XY -XY = 0
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est pour la partie technique bien sûr, et qui rejoint à un certain point l'expérience d'écoute.

Par ailleurs, on peut très bien être parfaitement content de son système et de la façon dont il fonctionne sans ressentir le besoin de le "corriger".

Ceci dit, le avant/après correction, quand elle est bien très faite, ne donne vraiment pas envie de retour en arrière tellement on se rapproche davantage de la fidélité du signal d'origine.
Ça aussi, les oreilles apprécient.
Au quotidien, celle-ci est programmée dans un DSP donc on "l'oublie" facilement pour s'adonner au plaisir de la fidélité retrouvée à l'écoute de ses programmes favoris  Razz

Cordialement.
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  ericb56 Dim 4 Avr 2021 - 13:53

Nous n'avons pas la prétention d'affirmer que notre écoute se fait avec un système parfait mais il est vrai que lorsque nous comparons l'interprétation écoutée en direct et l'enregistrement reproduit sur notre installation, la ressemblance est troublante comme je l'ai déjà dis. Je dois préciser que lorsqu'il s'agit de l'orchestre dont je fais partie, c'est mon épouse assise au 4ème ou 5ème rang qui effectue la comparaison avec l'enregistrement et réciproquement lorsque c'est elle qui chante: ce que l'on entend sur scène et dans l'auditoire sont deux choses très différentes. Je garde un souvenir douloureux du Stabat mater de Rossini: pour cause d'effectif pléthorique (environ 60 musiciennes et musiciens et 50 choristes) et d'étroitesse de la scène, le chef a décidé de placer les trombones derrière nous pauvres contrebassistes. Mes oreilles sifflaient à la fin du concert mais mon épouse dans le public au 3ème rang a trouvé l'équilibre des pupitres tout à fait correct.
Je partage le point de vue de GG14 sur l'ouverture offerte par la liaison entre la chaîne et internet et la possibilité d'entendre plusieurs interprétation d'une même œuvre. mais au risque de vous surprendre, après avoir trouvé par internet la ou les versions qui nous intéresse nous achèterons le CD s'il est disponible car la rétribution des musiciens est plus élevée sur un CD que sur un fichier téléchargé. C'est aussi pour cela qu'il faut acheter les CD à la sortie du concert

Musicalement
Eric

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  lamouette Dim 4 Avr 2021 - 13:57

GG14 a écrit:
Si le PC est l'élément central de la chaîne, c'est pour pouvoir corriger toutes les sources, et rendre neutre et fidèle des enceintes

Non et non. Eric a écrit que ses enceintes sont fidèles. Une famille de musiciens ne saurait se tromper.
Ce qui est fait en numérique peut être fait en analogique mais c'est plus d'investissement personnel.

Le PC permet avant tout d'ouvrir son univers musical. Entre autre lors de l'écoute d'une oeuvre : Qobuz+Audirvana permet en entrant son titre dans l'onglet recherche d'obtenir tous les enregistrements(il y en a parfois des dizaines), de les écouter et de choisir celui dont la qualité tant artistique que technique convient le plus.
Ce service sublime le plaisir qu'on en retire à l'instar d'un CD qu'on ne peut acheter en même quantité.

En vidéo, Agnès Obel aux Bernardins sur ARTE nous a proposé une prestation de haut niveau. Cette musicienne dans la vidéo démystifie le son obtenu sur ses CDs qui peut demeurer obscur pour beaucoup, dont l'usage de 2 violoncelles. Sans oublier sa voix enregistrée et travaillée pour faire penser à une voix d'homme.

GG


D'accord avec ça, si quelqu'un est content de ses enceintes on ne va pas imposer un traitement quelconque.
C'est le matériel en amont qui doit être fidèle , une correction de source pour rendre un mauvais matériel fidèle ça n'existe pas.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  jimbee Dim 4 Avr 2021 - 14:58

lamouette a écrit:
C'est le matériel en amont qui doit être fidèle , une correction de source pour rendre un mauvais matériel fidèle ça n'existe pas.

Le principe de correction d'erreur, appliqué à un ampli ( Cdiff, Hawksford) ou à un hp par capteur de mouvement (-> asservi)
c'est pas nouveau, pour rendre plus fidèle, marche pas pour transformer une casserole en carrosse.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2571
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  narshorn Dim 4 Avr 2021 - 15:08

Je nuancerais davantage la notion de mauvais ou bon matériel, en général ce n'est jamais blanc ou noir mais plutôt un mélange de défauts et de qualités. Un matériel rentre toujours dans une tranche de prix de vente et est donc toujours un certain compromis, R&D, matières premières, coût de fabrication, marges, ciblage portefeuille client, etc.

On profite donc de ses qualités (on est là pour ça) mais on peut aussi vouloir juguler ses défauts au minimum possiblement admissible, le traitement de signal est je crois le bon outil pour y parvenir, sous réserve de le maîtriser, of course. Mais comme le dit jimbee, en revanche l'outil ne peut transformer casserole en carrosse  Wink
Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  GG14 Dim 4 Avr 2021 - 17:17

@Eric

nous achèterons le CD s'il est disponible car la rétribution des musiciens est plus élevée sur un CD que sur un fichier téléchargé.

Je plussoie à la proposition car j'ai acheté beaucoup de CDs. Mais le principal fournisseur local à savoir la FNAC n'a(vait) plus de système de pré-écoute digne de se nom. Musique ou pâtes Panzani, même combat, une marchandise qu'il faut vendre.
Dépenser 15€ et plus pour quelque chose qu'on utilisera pas, pour moi, c'est fini.
A noter également que si les années 50 à 70 ont été riches pour ce qui concerne le catalogue classique, l'industrie étant prospère, c'est beaucoup moins vrai après. Les producteurs rechignant à produire des oeuvres ambitieuses avec le risque de ne pas amortir l'investissement faute de client. La 9ème serait un joyeux bordel sur un baladeur et ne serait sans doute pas achetée en quantité suffisante.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  Jef Dim 4 Avr 2021 - 17:36

@ Eric
J'apprécie votre point de vue de musicien / auditeur.
D'ailleurs si vous avez des enregistrements recommandés et à recommander sur la palette "classique" ça pourrait être appréciable pour certains et riche de découvertes Very Happy

Bien à vous
Jef

PS au sujet des enregistrements de musique "classique" sur CD, j'étais tombé sur les éditions Charlin qui malgré un catalogue réduit propose de bien beaux enregistrements.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1783
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  Notepi Dim 4 Avr 2021 - 19:45

une correction de source pour rendre un mauvais matériel fidèle ça n'existe pas.

Ce n'est pas ce que je voulais dire.
Si le couple enceinte/pièce à besoin de corrections, ces corrections doivent être faites pour toutes les sources.
D'où ma proposition de numériser les sources analogiques.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  ericb56 Lun 5 Avr 2021 - 8:43

Voici quelques propositions mais elles reflètent surtout mes goûts, n'hésitez pas à préciser les vôtres (époque, compositeur, etc...):

Stabat mater de Rossini
Chœurs et Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile de Rome, direction Antonio Pappano
(Warner, 2010).
On peut y entendre un contrebasson, c'est un instrument descendant jusqu'au si bémol c'est à dire 3 tons au dessous de ma contrebasse, il faut souffler fort.

7ème symphonie de Beethoven couplée avec la 5ème
Orchestre philharmonique de Vienne, direction Carlos Kleiber (DG, 1976).
C'est un choix affectif: nous avons joué la 7ème symphonie lors de mon premier concert avec l'orchestre, elle est ici couplée avec la 5ème beaucoup plus connue.

Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski
Ronald Noerjadi (Passavant music)
On connaît plus la transcription pour orchestre réalisée par Maurice Ravel. Ici la promenade devant les tableaux est plus intime. L'interprétation est magnifique et la prise de son extraordinaire: le piano est devant nous à quelques mètres, pas de micro sur les cordes, c'est un excellent test pour l'installation.

Sonate pour flûte et clavecin de Jean Sébastien Bach
Gabriel Fumet, Richard Siegel (BNL 1991).
Très belle interprétation, articulation magnifique du discours, la réverbération est naturelle.

Requiem de Fauré
Academy of St Martin in the fields direction Sir Neville Marriner (DECCA 2008-2011)
Interprétation pleine sensibilité, le chœur est magnifique mais la prise de son un peu moins.

Si votre environnement le permet, il faut écouter ces œuvres au niveau réel: ni trop ni trop peu.

Musicalement
Eric

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  tron_ic Lun 5 Avr 2021 - 10:17

Bonjour Eric,

Merci pour ton avis et toutes ces suggestions...

J'en prends bonne note ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4929
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  Musicplus Lun 5 Avr 2021 - 13:12

Bonjour à tous,

Je reviens un moment sur les streamers, quelqu'un a-t-il essayé ou possède le SMSL DP5 ?
Il est plus fourni en connectique que le Volumio, et moins cher.

Bon après-midi,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  trodesson Lun 5 Avr 2021 - 13:15

IL y a aussi la solution des PHILIPS 5021 & 5022 qui sont des convertisseurs A/N et N/A avec en plus de nombreuse possibilités : réglages grave aigus, expanseur ou compresseur de dynamique, suppressions des craquements, etc. (à noter que ces effets se font en numérique et donc de manière transparente). Autre avantage un super vu-mètre a leds pour bien régler le niveau de vos vinyles a zéro dB numérique
trodesson
trodesson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 17
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  moonfly Lun 5 Avr 2021 - 14:27

Bonjour,
perso je n'écoute que de la musique avec les plateformes de streaming donc tout le système est construit et adapté pour ça et en ce moment j'ai ressorti un peu de vieux matos du placard comme un préampli à tube DIY, un ampli 8W le monstre etc... j'ai donc emprunté une dizaine de CD pour faire mes essais et modifications mais je n'ai pas branché ça sur le système principal c'est à part de l'autre coté de la pièce et c'est de l'écoute vintage.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  Pierrick Lun 5 Avr 2021 - 15:19

Bonjour Eric,
Bonjour à tous.
ericb56 a écrit:Après discussions et contradictions, nous pensons prendre le risque d'utiliser un PC pour accéder directement aux sites des sources nous intéressant, élargissant ainsi nos possibilités de découvertes surtout vers les webradios plutôt que d'utiliser un lecteur réseau commandé par un smartphone ou une tablette avec des applications qui peuvent être rebutantes ou mal conçues (sans doute une question de génération: nous avons grandi avec les ordinateurs et notre fils avec les ipod, iphone et autres ipad). Maintenant que le principe est acquis nous allons nous consacrer à la réalisation du projet. D'autres questions viendront certainement.

Eric

D’après tes écrits tu n'écoutes pas un lecteur cd mais une œuvre, tu n'as jamais énoncé que tu possédais un intégré A, un lecteur cd B..... j'en déduis que tu te moque de la renommée du matériel, tu recherche  la véracité entre le concert et l'écoute à domicile.
Tu est satisfait du résultats actuel  donc ne  change rien mais ajoutes SIMPLEMENT un lecteur réseau de qualité plus ou moins identique aux autres maillons de ton système.

La solution du PC a ses avantages et inconvénients David-Olivier les a rapidement énumérées. Si tu es un peu "Geek" pour installer des logiciels dans le PC, les mettre à jours les changer  cette solution peux te convenir. En revanche je ne sais pas  s'il faut un dac externe avec un PC. Deuxième point faut-il aussi une tablette pour piloter le PC ?


Les Apps pour tablettes ou téléphones intelligents  fonctionnent  plus ou moins à l'identique, leurs objectifs premiers est de se connecter sur les serveurs du distributeur de musique, trier les nouveautés par genre, proposer des liste de lecture ....... ensuite vient l'ergonomie.

J'utilise Ipeng et LMS (avec rpi) et MConnect ( avec un streamer) , je préfère la première par exemple elle conserve ton historique de lecture mais il est plus simple d'ajouter un album dans les favoris avec la deuxième. Il m'arrive aussi de me connecter à QOBUZ avec mon PC et d'enrichir mes favoris ou mes playLists.
Donc rien de parfait entre PC ou tablette, mais je préfère la tablette comme télécommande.
Certain constructeur propose leurs Apps, je pense à Lumin et Linn par exemple.

L'idéal, serait de te faire prêter un PC tout monté ou/et un streamer   pour tester les 2 solutions chez toi.
Bonne journée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  lamouette Lun 5 Avr 2021 - 15:46

Disons qu'un PC sans un dac ça va être impossible. Mais là ça va se compliquer car pour trouver un dac et une interface usb qui offrent un vrai son analogique + les bons câblles pour qui est habitué à de l'excellent matériel en analogique, ça ne tombe pas sous le sabot d'un cheval.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  Notepi Lun 5 Avr 2021 - 18:50

Bonjour

En revanche je ne sais pas s'il faut un dac externe avec un PC

Pour sortir en analogique c'est indispensable.
Pour attaquer un ampli FDA, une interface numérique suffit. Par exemple une RME DIGIFACE USB.

Je pilote mon PC à l'ancienne avec un clavier et une souris, en me déplaçant devant l'écran.
Je n'ai pas passé beaucoup de temps à chercher une interface sur Smartphone à mon gout.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  Jef Mar 6 Avr 2021 - 11:03

Bonjour Eric

Stabat mater de Rossini
Chœurs et Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile de Rome, direction Antonio Pappano
(Warner, 2010).
On peut y entendre un contrebasson, c'est un instrument descendant jusqu'au si bémol c'est à dire 3 tons au dessous de ma contrebasse, il faut souffler fort.
J'ai cette version : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais prêter attention au contrebasson !

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1783
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  lamouette Mar 6 Avr 2021 - 11:42

Bonjour Eric,
ericb56 a écrit:tout d'abord merci pour vos réponses rapides.

Jef: nous disposons d'entrées ligne inutilisées sur l'amplificateur intégré.

GG14: l'architecture du système est classique: la platine vinyle, le lecteur CD et le tuner FM rentrent en analogique dans l'amplificateur.
Le lecteur CD possède une sortie optique inutilisée et la commande de volume est celle de l'amplificateur.

Notepi: nous n'avons pas la télévision mais vous avez soulevé un point important, nous regardons l'éventuelle installation d'un PC dédié à l'audio avec une grande suspicion tant sont nombreux les témoignages de pannes, plantages et autres farces de ces objets capricieux.
Pourrais tu nous donner la référence de ta platine CD ainsi que de l'intégré? Ca situerait le niveau de performance.

Merci
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  GG14 Mar 6 Avr 2021 - 13:00

@ Eric et tous

n'hésitez pas à préciser les vôtres (époque, compositeur, etc...):
J'avais évoqué çà : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que j'apprécie beaucoup pour son originalité notamment Carmen revisité et "When i am 64" de John Lennon. Très grosse respiration de l'interprétation, le foot tapping de rigueur. La contrebasse, instrument à part entière dont la revue du son avait déjà mis un extrait conséquent avec 6 contrebasses.

Le compositeur de la musique d' "INTOUCHABLES" LUDOVICO EINAUDI avait attiré mon oreille. A écouter sans modération, il a commis plusieurs albums tout comme Hans Zimmer.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  ericb56 Mar 6 Avr 2021 - 19:32

Oui Jef, c'est bien cette version. Je trouve que la magie est bien là. Si tu le peux, n'hésite pas à l'écouter à un niveau qui te semble réel: cohérent avec la place que tu pourrais occuper dans la salle de concert.
GG14: je partage ton plaisir concernant l'orchestre de contrebasses, ils ont l'immense qualité de faire sortir l'instrument de son rôle obscur souvent illustré par le rôle de l'éléphant dans le carnaval des animaux.
Je propose ce lien vers youtube, la prise de son est désastreuse mais l'entente entre le pianiste et la contrebassiste est très belle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous remarquerez que sa main tient l'archet par en dessous, on appelle cette tenue "à l'allemande" comparée à la tenue à "la française" main au dessus de l'archet.
Je suis suis extrêmement jaloux de cette femme: elle interprète la sonnambula de Bottesini avec une aisance et une grâce merveilleuse alors que pour moi cette pièce n'est que douleur et frustration, mais enfin peut-être un jour...
Joyeuses Pâques à vous

Musicalement
Eric

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  ericb56 Jeu 8 Avr 2021 - 19:21

Je m'aperçois que j'ai oublié de répondre à Lamouette:
Amplificateur Yamaha A-S1200, lecteur CD Yamaha CD-S300
La platine est une Rega équipée d'une cellule Ortofon 2M black et le tuner un Yamaha T-S500

J'en profite pour vous indiquer le disque Debussy/Ravel de la pianiste Madoka Fukami chez Passavant Music: c'est une merveille. Elle a reçu le prix Maurice Ravel du concours Long Thibaud Crespin en 2015.

Musicalement
Eric

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  lamouette Sam 10 Avr 2021 - 18:27

merci Eric
Donc tu as un dac accessible par usb sur ta platine CD.
Vu le matos employé on peut faire beaucoup mieux en démat , pas forcément facilement et du 1er coup, mais dans l'absolu , oui, carrément.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  NicolasD Sam 10 Avr 2021 - 18:43

ericb56 a écrit:
J'en profite pour vous indiquer le disque Debussy/Ravel de la pianiste Madoka Fukami chez Passavant Music: c'est une merveille. Elle a reçu le prix Maurice Ravel du concours Long Thibaud Crespin en 2015.
Eric

Bonnes prises en général chez Passavant ... c'est quoi la différence entre les versions silver et gold ?
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 101
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  ericb56 Sam 10 Avr 2021 - 21:45

Bonsoir

Lamouette: que veux-tu dire par DAC accessible par USB? Je vois seulement une sortie optique et une sortie coaxiale.
NicolasD: Je crois sans aucune certitude que la version gold est censée apporter une plus grand longévité du CD mais si je me trompe, ne pas hésiter à me corriger.

Musicalement
Eric

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  juju35135 Sam 10 Avr 2021 - 22:02

Bonsoir à tous,
@Eric, d'après le descriptif de ta platine, l'usb en façade permet de lire le contenu d'une clé USB ou d'un lecteur MP3...

On ne peut donc pas y connecter un ordinateur afin d'utiliser le DAC de la platine....

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  lamouette Sam 10 Avr 2021 - 22:05

bonsoir Eric
Tu nous dit avoir un cd-s300
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a un port usb en façade , c'est une entrée, tu peux lire depuis une clé usb, un disque dur etc donc avoir une bonne idée d'une solution démat facile pour toi et sûrement meilleure que le lecteur CD en passant par un disque dur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par lamouette le Sam 10 Avr 2021 - 22:12, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  juju35135 Sam 10 Avr 2021 - 22:10

@lamouette Okay on est d'accord Smile
Bonne soirée
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  ericb56 Dim 11 Avr 2021 - 0:07

D'accord, merci à vous, je viens de comprendre qu'il s'agit d'entrer des fichiers dans le lecteur CD.

Eric

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  lamouette Dim 11 Avr 2021 - 11:29

du coup tu peux essayer une clé usb et juger si il y a difference de rendu par rapport à un CD.
Ensuite dans ton cas pour passer à la démat connectée il te faudra un lecteur réseau et un dac, ou bien un lecteur réseau avec dac intégré. Un PC peut faire office de lecteur réseau mais pas office de dac ou alors à un niveau de qualité trop bas.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  Pierrick Dim 11 Avr 2021 - 16:05

Bonjour Eric
Bonjour à tous
lamouette a écrit:bonsoir Eric
Tu nous dit avoir un cd-s300
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a un port usb en façade , c'est une entrée, tu peux lire depuis une clé usb, un disque dur etc donc avoir une bonne idée d'une solution démat facile pour toi et sûrement meilleure que le lecteur CD en passant par un disque dur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour rester simple, tu as la possibilité de compléter ton ensemble par un  lecteur  Yamaha nps 303.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  Jef Dim 11 Avr 2021 - 17:00

Bonjour

C'est effectivement une solution élégante que tu mets en avant Pierrick.
Elégante et sans prise de tête... bravo !

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1783
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conciliation numérique et analogique - Page 3 Empty Re: Conciliation numérique et analogique

Message  Pierrick Lun 12 Avr 2021 - 9:18

Bonjour Jef

Jef a écrit:C'est effectivement une solution élégante que tu mets en avant Pierrick.
Elégante et sans prise de tête... bravo !
C'est simplement la solution 3 du  le lien que tu avais posté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en  page 3 pour répondre  aux interrogations d'Eric.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum