Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

+16
Notepi
Jesse
alayn91
stef1777
Luckram
jaja75
trappeur
audion23
lamouette
Sébastien
Selkie_boy
juju35135
Jef
francis ibre
PFB
tboll
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  tboll Dim 7 Fév 2021 - 17:11

Bonjour Francis, bonjour à tous,

J'ai été fureter sur les sites professionnels de vente de matériel audio pour me faire une idée sur les câbles entre platine vinyle et préamplificateur phono.

Si je devais croire ses vendeurs, je devrais acheter des câbles à plusieurs milliers d'euros.

J'ai aussi fait quelques recherches sur les forums audio. Je n'ai rien trouvé de concluant.

Même si globalement, ce câble est un câble de modulation, il transporte de très faibles signaux et, visiblement, ils seraient sensibles à diverses perturbations et/ou pollutions.

Quels seraient tes conseils en termes de ?  

longueur (le plus court possible ?)
types de fil (monobrin, multibrins)
conducteur (cuivre argenté, argent pur, autre)
isolant (téflon, coton, soie, etc.)
diamètre des fils
blindage
prise RCA, etc.

Enfin, est-ce que le choix d'une cellule MM ou MC peut avoir une importance sur les choix de conception des câbles .
A priori, je partirai avec l'option cellule MC.

Merci d'avance.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  PFB Dim 7 Fév 2021 - 19:32

tboll a écrit:Enfin, est-ce que le choix d'une cellule MM ou MC peut avoir une importance sur les choix de conception des câbles .
Oui, l'impédance de la source a une influence sur les caractéristiques optimales d'une liaison, tout comme la charge. Tu peux t'inspirer de ce qu'il se fait dans le domaine des petits signaux en technique.

En général les entrées ont des impédances équilibrées, les métaux différents ne sont pas bien vu il faudrait éviter de les mélanger au niveau des contacts. Éviter des écarts de températures et les secousses.

tboll a écrit:A priori, je partirai avec l'option cellule MC.
Si une cellule MC implique une impédance source basse, il faudrait éviter les câbles trop résistifs, car le diviseur de tension ainsi créé induira une perte. Certaines cellules ont quelques ohms d'impédances, un câble inadapté induira lui aussi quelques ohms et voila une perte de 50%.

L'industrie a des standards réputés, comme le Belden 9223


PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  francis ibre Dim 7 Fév 2021 - 21:04

Bonjour Thierry,

j'ai commencé vers 90 à concevoir des câbles modulation précisément pour ma platine, avec pour but d'éliminer tous les bruits et inductions possibles.
J'en ai essayé des dizaines, dont certains très chers... que je revendais ensuite !

Après des années d'essais et de recherches, d'écoutes comparatives, j'ai abouti aux câbles en double paire torsadées, en fils AWG24 de cuivre argenté isolés téflon, avec gaines téflon et écran de maille nickel.
Ces câbles m'ont apporté un silence absolu malgré le gain énorme de mon entrée phono MC, ainsi qu'une transparence étonnante.
Du coup, je les ai essayés et adoptés pour toutes les liaisons modulation.

A l'époque où j'ai écrit BE, ces câbles ont été prêtés à des amis, qui sans me le dire les ont écoutés et comparés dans un boutique haut de gamme luxembourgeoise : les câbles Kondo étaient "un poil mieux"... en général, mais pas dans tous les cas... Au prix où sont les Kondo, je ne suis pas vexé !

Ceux qui en ont fait, où à qui j'en ai vendu, n'en ont plus changé et ne se posent plus de questions.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  tboll Dim 7 Fév 2021 - 23:01

Bonsoir,

Il faut aussi que je pense au petit câble de masse entre la platine et le préamplificateur.
Il va de la carcasse de la platine à celle du préamplificateur.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  PFB Lun 8 Fév 2021 - 9:04

Petite précision, un conducteur est inaudible, il n'a pas les qualités requises pour influencer des critères d'audibilité. Donc il reste deux solutions, votre empilage de matos a un problème technique, c'est généralement possible lorsqu'un bras cassé se monte à la va-vite un équipement qui n'a été que simulé avec Spice ou le plus habituel, c'est votre cerveau qui vous joue des tours, en embarquant des influences inconscientes. Et parfois les deux sont possibles.

Un "son sale" induit par un alliage est une impossibilité, la nature même de électricité ne dépend pas de la matière. C'est par conséquent impossible de déterminer l’historique des matières dans lesquels des électrons ont transité.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Jef Lun 8 Fév 2021 - 9:48

Bonjour Thierry
francis ibre a écrit:j'ai commencé vers 90 à concevoir des câbles modulation précisément pour ma platine, avec pour but d'éliminer tous les bruits et inductions possibles.
J'en ai essayé des dizaines, dont certains très chers... que je revendais ensuite !

Après des années d'essais et de recherches, d'écoutes comparatives, j'ai abouti aux câbles en double paire torsadées, en fils AWG24 de cuivre argenté isolés téflon, avec gaines téflon et écran de maille nickel.
Ces câbles m'ont apporté un silence absolu malgré le gain énorme de mon entrée phono MC, ainsi qu'une transparence étonnante.
Du coup, je les ai essayés et adoptés pour toutes les liaisons modulation.

A l'époque où j'ai écrit BE, ces câbles ont été prêtés à des amis, qui sans me le dire les ont écoutés et comparés dans un boutique haut de gamme luxembourgeoise : les câbles Kondo étaient "un poil mieux"... en général, mais pas dans tous les cas... Au prix où sont les Kondo, je ne suis pas vexé !

Ceux qui en ont fait, où à qui j'en ai vendu, n'en ont plus changé et ne se posent plus de questions.
Ben j'imagine que tu dois avoir déjà ce câble entre les mains.
Nous avions pas mal travaillé il y a qqs années pour les fabriquer... et débusquer cette fameuse gaine cupro-nickel  Very Happy

L'essai en sera donc facilité entre ta platine et le pré et sans bourse déliée.

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  tboll Lun 8 Fév 2021 - 18:41

Bonjour Robert, bonjour à tous,

Tu a raison, j'apprécie beaucoup le travail de Francis.
En revanche, tu es trop rapide dans tes conclusions.

J'apprécie aussi beaucoup le travail de Jean Hiraga ou encore de Rinaldo Bassi.

J'ai fait il y a quelques années des câbles de modulation en suivant à la lettre les recommandations faites par Francis à l'époque sur EleKtor.

J'avais auparavant testé différents types de câbles, des plus ordinaires à certains assez chers que l'on m'avait prêté.

J'ai même fait moi-même (en cachette!) quelques essais avec des fils d'électriciens (le plus bas de gamme possible) jusqu'à du fil d'argent mono-brin (qui me restait d'un projet d'ampli).

Je n'ai aucune explication, ni théorique, ni empirique, mais pour l'instant je n'ai toujours pas trouvé mieux que les câbles de Francis. 
Je ne doute pas un instant qu'il puisse exister de meilleurs câbles mais je ne les ai pas encore trouvés.

Pour la petite histoire, j'ai même fait mes câbles en mono brin argent, ils dorment dans un tiroir chez un copain qui n'en veut même pas.

On pourrait me dire : "et les écoutes en double aveugle et les biais cognitifs, etc.". Pour une bonne part, c'est de la foutaise cette pseudo méthodologie faite par des amateurs. 

Le double aveugle ne garantit rien. Mettre en œuvre cette technique expérimentale ce n'est pas central. C'est juste une précaution élémentaire mais à elle seule insuffisante.

Ce sont toutes les autres sources de variations qu'il faudrait contrôler, notamment "contrôler" les variables qui définissent les catégories d'audiophiles.

Pour l'instant, les quelques comptes rendus que j'ai pu voir sur le double aveugle faits par des audiophiles, c'est sympathique mais ça n'est pas une technique d'administration de la preuve.
C'est, comme moi, si j'affirmais maîtriser les lois de l'électronique, ça ferait rire n'importe quel vrai professionnel.

En ce qui concerne les biais cognitifs, c'est mon boulot depuis depuis 40 piges de travailler sur les biais cognitifs. On en trouve tous les jours dans les laboratoires de sciences cognitives.
J'aimerai bien que l'on mette en évidence un non biais cognitif.

Pour finir et pour l'instant (jusqu'à preuve du contraire), j'aime bien les câbles de Francis. Je ne dis pas que ce sont les meilleurs.
Je dis que je les aime bien, que je les aime plus que les autres que j'ai pu écouter. Ils satisfont mes critères personnels plus que tous les autres.

Cela dit, pour conclure, j'aime bien les amplificateur SE, pas parce qu'ils sont meilleurs mais juste car je les aime bien (idem pour mes VOT).

Je mets au défi n'importe quel audiophile de me faire une vraie démonstration qu'un appareil ou un système est meilleur qu'un autre.


Bonne fin de journée.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  tboll Lun 8 Fév 2021 - 18:48

Jef,

Oui, j'ai même fait plusieurs paires de câbles de modulation, j'en ai même une paire d'avance.

Je me rappelle bien quand on cherchait cette fameuse gaine tressée Cupro-Nickel.

J'avais fait du stock et commandé plusieurs bobines. Il m'en reste au moins une bobine mais elle est dans un tiroir et bien rangée.
Du coup, je ne retrouve pas le bon tiroir. Possible que j'ai un problème de rangement de mes tiroirs.

Si quelqu'un a le bon lien!

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Jef Lun 8 Fév 2021 - 19:28

Thierry

Le lien que j'avais conservé à l'époque débouche sur le néant ! mais comme c'était chez RS particulier et que l'intitulé en était tresse blindée de 50mm cela nous amène après recherche vers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si ça peut aider...
Bien à toi et bons essais Very Happy

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  juju35135 Lun 8 Fév 2021 - 21:01

Bonsoir à tous,

On en trouve également chez Farnell

@Jef, pas trouvé non plus en 50 mm, ça m'a l'air gros, faut-il couper cette gaine et faire plusieurs tours autour des conducteurs ?
On parle bien du câble décrit page 113 de 'Bien Entendu' ?
Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  juju35135 Lun 8 Fév 2021 - 22:16

@Robert, pourquoi pas ? En plus ça donnerait une finition inimitable au cordon de modulation Wink
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  tboll Lun 8 Fév 2021 - 22:19

Bonsoir Julien, bonsoir à tous,

Si je me souviens bien, cette gaine est assez fine. Il faut la découper sur toute sa longueur pour en faire un ruban plat.
C'est assez facile puisqu'elle arrive embobinée et elle est aplatie. C'est comme un pli de pantalon, quand tu déroule ta gaine, il y a la marque du pli. Avec une paire de ciseau, tu coupes le long du pli et tu te retrouves avec un ruban.
Ensuite, quand tu as torsadé des fils conducteurs, tu enroules ton ruban de cupro-nickel autour de tes paires torsadées pour faire le blindage.
Il faut qu'en enroulant ton ruban (en spirales) tu fasses un recouvrement de la moitié de la largeur du ruban à chaque tour.

Je ne suis pas certain d'être assez clair dans mon explication. Si je retrouve ma bobine dans mes tiroirs, je ferais des photos.

Thierry




_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Selkie_boy Mar 9 Fév 2021 - 0:11

Bonsoir Robert, bonsoir Thierry, bonsoir à tous,
robert a la retraite a écrit:par ailleurs tu parles de "cuivre-argenté" or, et je l'ai vu, lu et entendu, c'est un mariage qui donne un son sale.
c'est soit tout cuivre et c'est déjà très bon, soit tout argent qui contrairement a ce que l'on veut faire croire,
n'est pas remontant ou criard du tout.

tboll a écrit:Pour la petite histoire, j'ai même fait mes câbles en mono brin argent, ils dorment dans un tiroir chez un copain qui n'en veut même pas.
Robert, moi aussi, j'aime bien l'argent, et plus j'en ai, plus je suis content !

Un jour j'ai eu l'occasion de me procurer un bout de câble argent monobrin émaillé AudioNote (Celui avec lequel ils bobinent leurs transfos à $$$$$$), j'ai torsadé deux brins mis une gaine coton et des prises (DIY niveau débutant),
juste pour essayer à la place de mon câble phono super luxueux à 300€ (il y a 10 ans).
Puis  j' ai mis un disque et....
j'ai foncé sur mon ordinateur pour en commander une longueur supplémentaire.

Maintenant, j'ai cablé mon bras avec (par l'extérieur comme le faisait l'Audiophile), pour le pivot j'ai fait une boucle avec du câble similaire mais en diamètre 0,05mm (celui que AudioNote utilisé pour les bobines de ses cellules) et de même à nouveau câble torsadé sur la liaison Platine / transfo. Les 3 longueurs sont soudées ensemble et sans aucun blindage.

Malgrés celà, je n'ai pas de bruit. Je ne sais pas si ça joue mais mon transfo est "balanced" (symétrique?) et là où j'habite il y a très peu de pollution radio (à part ma wifi et mes ampoules à LED)).
La solution est économique (surtout pour du AudioNote) et limite le nombre de prises de connections.

Et mes câbles précédents dorment dans un tirroir! Mes câbles en monobrin argent eux dorment sur ma chaîne hifi...

Et comme Thierry (bien que mes choix soient opposés), je ne peux dire si c'est la meilleure solution, et mon choix est totalement subjectif et non scientifique mais ma platine adore ces câbles et joue bien mieux qu'avant.

Quand je passe le disque de Carmen avec Maria Callas j'ai la larme à l'œil et quand j'écoute le disque "Pulse" des Pink Floyd, je suis à leur concert, c'est ce qui m'importe et rien d' autre.

Depuis, j' ai fait de même entre préampli et ampli.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Jef Mar 9 Fév 2021 - 8:21

Bonjour

Une vue vers la page des silver wire AudioNote
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les tarifs sont accessibles en cliquant sur la case en haut sur la droite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jef

@Julien, la manip autour de la gaine est celle indiquée par Thierry. Coupure dans le pli et ensuite enroulement en hélice avec recouvrement.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  juju35135 Mar 9 Fév 2021 - 18:23

Bonsoir à tous, merci pour vos precisions, conseils, points de vue et retours d'expérience.

@Thierry & Jef, bien compris pour la découpe et mise en œuvre de la gaine de blindage.

@Jean-Noel, tu as pris quelle section pour ton câble de modulation Audionote ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt, Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  francis ibre Mar 9 Fév 2021 - 19:03

Bonsoir à tous,

j'avais choisi une tresse de blindage Warth en maille de nickel, parce que ferromagnétique, donc apte à blinder en basse fréquence.

Si tu mets une tresse en cuivre ou alliage cupro-nickel, elle sera amagnétique : elle va bien sûr bloquer le champ électrique, mais le champ magnétique va passer, et c'est seulement la symétrie de la torsade qui va atténuer l'induction parasite.
Sur un cordon modulation véhiculant des signaux de 0,5 V, ça irait parfaitement...
Mais là, sur une entrée MC, le signal maxi est de 0,25 mV dans mon cas... et à 1 kHz... à 50 Hz c'est –20 dB à cause de la correction de gravure, donc 25 µV à 50 Hz...

A partir de là, la moindre induction de transfo va induire une tension parasite plus forte que le signal !!!

Aujourd'hui je ne trouve plus cette tresse, je me souviens que le problème avait déjà été évoqué sur Elektor... je cherche...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  PFB Mar 9 Fév 2021 - 20:23

francis ibre a écrit:Mais là, sur une entrée MC, le signal maxi est de 0,25 mV dans mon cas... et à 1 kHz... à 50 Hz c'est –20 dB à cause de la correction de gravure, donc 25 µV à 50 Hz...
A partir de là, la moindre induction de transfo va induire une tension parasite plus forte que le signal !!!
L'induction sera identique pour chaque pôle, le problème se développera si les impédances des pôles ne sont pas équilibrées.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Selkie_boy Mar 9 Fév 2021 - 23:33

Bonjour Julien,
juju35135 a écrit:@Jean-Noel, tu as pris quelle section pour ton câble de modulation Audionote ?
Du 0,6mm ML coated.
Du 0,45mm serait aussi très bien car suffisamment rigide pour éviter de casser mais il n'était pas disponible à l'époque.

Je confirme que chez moi, aussi surprenant que celà peut paraître, en simple torsadé le câble n'apporte pas de bruit avec cellule bobine mobile de niveau 0,4mv / 8 ohms (Hana ML), auparavant j'ai eu une Denon 103R et une Ortofon MC7500 a très faible niveau de sortie (0,13mV) qui étaient aussi silencieuses.

Peut être suis je dans un cas particulier favorable et donc difficilement recommandable. Mon câble est court, environ 40cm et mon transfo step-up est symetrique (impedance des poles équilibrées ?).
Comme mon ampli est un monotriode à chauffage en alternatif il est aussi possible que le très léger (mais néanmoins très agréable) ronronnement masque les choses.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  PFB Mer 10 Fév 2021 - 8:49

Ecossais a écrit: Mon câble est court, environ 40cm et mon transfo step-up est symetrique (impedance des poles équilibrées ?).
Câble court, un must !

Transfo un must! mais il ne faut pas exagérer avec le rapport de transformation maximum 1/10, idéalement 1/5,. Impédance des pôles équilibrée, un must!  Un transformateur est intrinsèquement équilibré pour autant qu'il soit correctement câblé.

Ecossais a écrit:Comme mon ampli est un mono triode à chauffage en alternatif il est aussi possible que le très léger (mais néanmoins très agréable) ronronnement masque les choses.
Le bruit de ton ampli va masquer le bruit de fond du préamplificateur phono et dès que tu poses ta cellule sur un disque, ce sera le bruit de labours qui sera dominant.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  juju35135 Mer 10 Fév 2021 - 19:21

Bonsoir à tous,
@Jean-Noel
Merci pour les infos, dans mon cas ça sera plutôt pour du 'haut' niveau, entre DAC, préamp et ampli...pas de trop grandes longueurs non plus

Bonne soirée,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  tboll Mer 10 Fév 2021 - 22:51

Bonsoir à tous,

Je ne devrais peut être pas lire les sites marchands mais j'ai cru comprendre qu'il y aurait des différences entre les câbles notamment par exemple pour des câbles "vinyles" et des câbles "numériques" pour les DAC.

Je suis sans doute trop crédule mais heureusement je reste encore méfiant puisque je viens en discuter avec vous sur le forum.
Les câbles monobrins argent, je les avais justement testé avec un DAC.

Est-ce que la longueur du câble peut avoir un effet audible ?
A priori, mon préamplificateur phono sera très près de ma future platine. Je pourrais donc avoir un câble relativement court, quelques dizaines de cm.
Est-ce que si je pars sur l'option le câble le plus court possible, c'est souhaitable ou est-ce que ça ne changera rien ? Je me dis que ça peut réduire un peu la résistance du câble et sa capacité. Je sais que ça ne représente que des fractions d'Ohm ou de µF mais on ne sait jamais.

Jean-Noël, des câbles sans blindages, tu joues avec le feu enfin avec les ronflettes.

Cela dit dans ton message d'hier, tu parles des "pollutions" de tes Leds et de ta WIFI.
J'ai deux spots à leds derrière mes enceintes. J'ai fait l'essai avec et sans , je n'entends aucune différence.
Je ferai demain l'essai avec et sans WIFI, en plus le coffret WIFI est dans la pièce d'écoute.

C'est peut être simplement dû au fait que j'en suis encore à une platine CD.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Selkie_boy Jeu 11 Fév 2021 - 0:22

PFB a écrit: dès que tu poses ta cellule sur un disque, ce sera le bruit de labours qui sera dominant.
Très imagée comme comparaison, j'aime bien  Very Happy

juju35135 a écrit:
@Jean-Noel
Merci pour les infos, dans mon cas ça sera plutôt pour du 'haut' niveau, entre DAC, préamp et ampli...pas de trop grandes longueurs non plus
Le câble que j'ai utilisé, c'est surtout parce que j' avais ça sous la main. Il est très rigide ce qui est bien pour recabler le bras par l'extérieur et aussi pour la liaison vers le transfo, ça évite que le câble ne pende vers l'ampli qui est dessous.

Pour la liaison entre préampli et ampli, j'ai le même principe mais avec du câble plus souple (Mumdorf 0,5mm).
Cependant on trouve maintenant d'autres câbles moins chers (10 à 15£/m): le Neotec SOST (argent/Teflon) que j'utilise pour le cablage interne de mes amplis et le Duelund DCA AC0.4 (argent/Cotton).

Attention cependant, sur certains systèmes le câble argent donne un son agressif car il a tendance à révéler les défauts éventuels des appareils que le cuivre cachait.

Et encore une fois, je suis dans un cas particulier, pas sûr que ca marche partout.
Les câbles façon Francis sont plus difficiles à réaliser mais ils sont universels.

@Thierry, je n'ai jamais essayé d'écouter en éteignant toutes les lumières et en débranchant ma Wifi (et le réfrigérateur) ! Je n'en suis pas là et ma femme n'apprécierait certainement pas !

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Sébastien Jeu 11 Fév 2021 - 3:27

Salut Thierry,
tboll a écrit:... Est-ce que la longueur du câble peut avoir un effet audible ?...
Si tu lis la langue de Shakespeare, tu as quelques infos à ce sujet ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce fut écrit par un ancien ingénieur de chez McIntosh.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 458
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Notepi Jeu 11 Fév 2021 - 11:54

Bonjour

Je ne devrais peut être pas lire les sites marchands mais j'ai cru comprendre qu'il y aurait des différences entre les câbles notamment par exemple pour des câbles "vinyles" et des câbles "numériques" pour les DAC.
Un câble "numérique" pour une liaison S/PDIF doit avoir une impédance de 75 Ohms, prises comprises.
Un câble "numérique" pour une liaison AES/EBU doit avoir une impédance de 110 Ohms, prises comprises.

Une prise RCA ne respecte pas l'impédance de 75 Ohms, a quelques exceptions près, par exemple CANARE. Avant de parler de différences à l'écoute entre des câbles numérique, il faut s'assurer qu'ils respectent bien l'impédance de la liaison.

Ecouter la désadaptation d'impédance est une perte de temps, une aberration au niveau de la méthodologie.

Je ne rentre pas dans le jeu des marchants de câbles, pour moi rien ne justifie un prix à trois chiffres, ou plus, avant la virgule quelque soit le câble et les prises.

J'ai essayé un câble RCA du commerce entre DAC et ampli, avec mes câbles DIY. Mes câbles DIY sont sortis largement gagnant.
Au niveau procédure, avec une comparaison en mono pratiquement instantanée entre un câble sur le canal D et un autre sur le canal G, j'ai fait mieux que ce que font la très grande majorité des internautes.

Et même si le câble du commerce avait été meilleur, le prix au Kg l'aurait éliminé de toute façon.
J'ai travaillé 41 ans dans l'industrie. Le prix au Kg, a technologie comparable, est un excellent indicateur !!! (Même si cette approche peut étonner le client "moyen", les fabricants et les vendeurs).

Je ne cache pas la façon dont j'ai fait mes câbles DIY de modulation, c'est dans mon site.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  PFB Jeu 11 Fév 2021 - 14:16

Notepi a écrit:Un câble "numérique" pour une liaison S/PDIF doit avoir une impédance de 75 Ohms, prises comprises.
Un câble "numérique" pour une liaison AES/EBU doit avoir une impédance de 110 Ohms, prises comprises.
Une prise RCA ne respecte pas l'impédance de 75 Ohms, a quelques exceptions près, par exemple CANARE.
L'impédance caractéristique d'un câble se mesure facilement, les surprises sont assez courantes.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  lamouette Jeu 11 Fév 2021 - 14:59

la prise Canare ne respecte pas non plus les 75 ohms,  aucune rca d'ailleurs, c'est mathématiquement impossible vu les diamètres en jeu , donc les distances entre broche centrale  et le corps . Il faut donc construire le câble en fonction de la prise et ça marche.
Mais si il suffisait d'avoir les 75 ohms pour produire un bon câble spdif ça serait royal.


Dernière édition par lamouette le Jeu 11 Fév 2021 - 15:04, édité 3 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty diy cable platine phono

Message  audion23 Jeu 11 Fév 2021 - 15:01

Bonjour,

Désolé j'arrive un peu après la bataille, quand tu parles de liaison phono-préamp quelle est ta liaison au niveau de ta platine, bornier intégré dans ta platine ou sortie par fiche RCA au niveau de ta platine elle même ?
C'est à dire, tu pars d'un connecteur intégré cinq conducteurs (tes deux bobines +masse) ou tu as deux RCA en sortie ?
Si tu as en plus le fameux fil de masse mécanique ( masse de bras et platine elle-même) il faut penser à l'intégrer.
Chez moi:
R+
R-
L+
L-
Masse
Tu peux faire du symétrique, du pseudo symétrique, à toi de déterminer la méthode de blindage que tu désires appliquer sur cette liaison.
Généralement j'utilise 2 cables 2 conducteurs blindés, dont le blindage n'est relié à la masse que du côté source.
Et un conducteur unifilaire reliant la masse mécanique sur une prise au boitier du préamp.
Tu as plein de possibilité pour cette liaison.

Suivant la configuration que tu auras choisi tu pourras te poser la question, quel cable utiliser...

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Jef Jeu 11 Fév 2021 - 15:41

Bonjour

En parlant de Belden/Canare et le 75 ohms  https://www.audiophonics.fr/fr/cables-numeriques-coaxial/audiophonics-canare-cable-numerique-coaxial-75-ohm-rca-rca-050m-p-5423.html

Lorsque j'ai acheté mon câble j'ai consulté de nombreuses sources pour établir mon choix autour de cette fameuse impédance caractéristique câble/connecteurs de 75 ohms.... (j'ai d'ailleurs trouvé moins cher ailleurs...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On m'aurait trompé Question

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  lamouette Jeu 11 Fév 2021 - 15:48

oui tu aura l'impédance , j'ai fait le câble et je l'ai mesuré, mais ça n'est qu'un câble d'antenne , on peut faire beaucoup mieux pour nos dacs.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Jef Jeu 11 Fév 2021 - 15:55

lamouette a écrit:oui tu aura l'impédance , j'ai fait le câble et je l'ai mesuré, mais ça n'est qu'un câble d'antenne , on peut faire beaucoup mieux pour nos dacs.

Merci de ta réponse.
Comment as-tu procédé ?
Je suis curieux d'autant si le résultat est mieux.

Faire un câble à ma façon j'en suis capable mais ensuite pour placer les connecteurs RCA et en assurer l'impédance... je ne suis pas sûr de garantir mon résultat Very Happy

Bien à toi
Jef

EDIT : désolé Thierry, je fais dévier le sujet du phono vers le DAC Very Happy excuse-moi
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  lamouette Jeu 11 Fév 2021 - 16:08

prends un monobrin de cuivre de 0.5 à 0.6, entoures le de téflon de plombier pour arriver à un diamètre de 5.5mm environ (si tu n'as rien pour mesurer l'impédance) , glisses ça dans une tresse cuivre de bonne qualité et tu as déjà un très bon câble , par contre avant de placer une  gaine par dessus , refais une couche de téflon, surtout pas la gaine directe. Selon les fiches rca il te faudra peut être passer à 6mm de diamètre , prends les fiches les moins massives possibles et tu restera dans une fourchette d'impédance correcte et suffisante.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Jef Jeu 11 Fév 2021 - 16:13

Merci pour les explications.

Je ferais l'essai pour entendre comment ça sonne entre le transport CD et le DAC en lieu et place du Belden/Canare.

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  lamouette Jeu 11 Fév 2021 - 16:28

par contre utilises bien du cuivre nu , pas de ces saloperies d'isolant du commerce, sinon denudes le. L'isolant est le plus important dans un câble, encore plus que le conducteur.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Notepi Jeu 11 Fév 2021 - 17:37

La prise certifiée 75 Ohms est la prise BNC.
Les fabricants la propose rarement sur leurs appareils, les clients ne la réclame pas.
La prise RCA CANARE assure la continuité du blindage autour de l'âme de la prise, ce que ne fait pas une prise RCA courante.

Je n'ai jamais vu la démonstration mesurée qui prouve qu'un câble qui ne respecte pas l'impédance, associée à une prise qui ne respecte pas non plus l'impédance, pouvait faire un ensemble qui respecte l'impédance.
Pas de blabla, je veux trois mesures !!! Câble seul, prise seule, ensemble monté.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  lamouette Jeu 11 Fév 2021 - 18:20

la prise Canare assure le blindage et l'impédance tant qu'elle n'est pas plugée  :lol!:   , mais une fois branchée dans un socle rca c'est fini  car le diamètre de broche central est trop gros par rapport au corps de la prise chassis.
Donc c'est du blabla aussi. Tu peux faire le calcul , c'est théoriquement impossible d'avoir 75 ohms avec une rca au niveau de la connexion à moins de trouver un isolant dont la permitivité est plus faible que celle de l'air , impossible donc.
C'est bien pourquoi une BNC a une broche fine et un corps de gros diamètre.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  trappeur Jeu 11 Fév 2021 - 19:00

Salut à tous ,

J'annonce d'emblée que je ne suis pas d'accord avec ce que je lis dans ce fil:
Pour une liaison audio analogique l'impédance caractéristique du câble (et de la prise) utilisé n'est pas un critère à prendre en compte .
Les impédances de la source et d'entrée du préampli doivent assurer une attaque en tension correcte sans pertes du préampli , et la liaison (le câble donc) doit permettre d'éviter de ramener du bruit à l'entrée du préampli et c'est tout .

L'impédance caractéristique d'un câble de liaison BF analogique ça n'existe tout simplement pas .
C'est réservé aux lignes de transmissions , donc liaisons longues , voire très longues parfois , et hautes fréquences car c'est justement la longueur de la ligne par rapport aux longueur d'ondes véhiculées qui oblige à tenir compte de l'impédance des tronçons de ligne , qu'on appelle justement "caractéritique de la ligne"
Ce qui explique pourquoi on en tient effectivement compte pour transmettre SPDIF et AES ...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1112
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  PFB Jeu 11 Fév 2021 - 21:05

trappeur a écrit:L'impédance caractéristique d'un câble de liaison BF analogique ça n'existe tout simplement pas .
Oh que si, les lois de la physique sont les même pour tout le monde.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  jaja75 Ven 12 Fév 2021 - 5:18

Bonjour

PFB a écrit:
trappeur a écrit:L'impédance caractéristique d'un câble de liaison BF analogique ça n'existe tout simplement pas
Oh que si, les lois de la physique sont les même pour tout le monde
Et oui, un câble BF (liaison analogique) est une ligne de transmission à deux conducteurs, qui présente une impédance caractéristique.

L'impédance caractéristique d'une ligne de transmission est indépendante de sa longueur et indépendante de la fréquence.

Elle ne dépend que des caractéristiques géométriques de la ligne et des matériaux utilisés: espacement des conducteurs, leur diamètre, la nature de chaque conducteur, de l'isolant entre les deux conducteurs.

On peut définir un modèle de ligne à partir de ces caractéristiques, en définissant l'impédance linéique série Z (en Ohm/mètre) et son admittance linéique shunt Y (en Siemens/mètre) :

Z = R + j Lw       Y = G + j Cw

R = résistances linéiques (pertes cuivre) en Ohm/m
L = inductance linéique (auto-induction) en H/m
C = capacité linéique en F/m
G = conductance linéique (pertes diélectrique) en S/m

L'impédance caractéristique est une donnée que l'on exploite dans une transmission lorsque le temps de propagation de l'onde entre un émetteur et un récepteur n'est pas négligeable. C'est un paramètre qui permet de faire des calculs d'adaptation d'impédance, de taux d'ondes stationnaires, de maximaliser la puissance transmise au récepteur, etc...

Les longueurs de lignes exploitées en audio sont bien inférieures aux plus petites longueurs d'onde transmises, ce qui permet d'utiliser l'approximation des régimes quasi-stationnaires (ARQS) avec comme conséquences :
- de pouvoir employer les lois d'Ohm et de Kirchhoff (équations de Maxwell simplifiées)
- que l'on peut considérer que la propagation du signal d'un bout à l'autre de la ligne de transmission est instantané

En audio, on va plutôt s'intéresser directement aux termes impédance linéique série et admittance linéique shunt, car ils introduisent une atténuation et des pertes fonction de la fréquence, de la longueur du câble et des impédances de source et de charge, sans oublier l'immunité aux signaux parasites électromagnétiques ambiants.

Plus particulièrement à la capacité linéique du câble, car elle forme un filtre basse-bas entre la source(émetteur) et la charge (récepteur).

En audio, le principe de transmission entre deux équipements (une source et une ou plusieurs charges en //) est une transmission en tension : Zsource << Zcharge

Exemple :
Zsource = 1 kOhm
Zcharge = 47 kOhm
Capacité linéique = 100 pF/m, valeur courante pour un câble coaxial

La fréquence de coupure est donnée par Fc= 1/(2 pi R C) avec R = Zsource//Zcharge, C = capacité linéique x sa longueur (en m)

Un câble de 1 m a donc une Fc = 1(6,28 x 979 x 100 10-12) = 1,6 MHz donc sans effet sur un signal audio.

Mais 100 m de ce même câble a une Fc de 16 kHz : là, on ne peut plus négliger son effet d'où les équipements travaillant à basse  impédance employés en sono.

Dans le cas d'une liaison cellule magnétique -> PA (RIAA), en plus de l'immunité requise aux bruits parasites, la capacité linéique du câble, à laquelle doit être ajoutée la capacité parasite de l'entrée phono, constitue un filtrage passe-bas du 2ième ordre parce que la source a une composante d'impédance selfique. Cela joue sur la réponse en fréquence dès 8 ou 10 kHz.

Le constructeur de la cellule indique en général la valeur optimale de cette capacité et la valeur max à ne pas dépasser pour ne pas dégrader la réponse en fréquence de la cellule au delà de 8 ou 10 kHz.

En audio, l'impédance caractéristique d'un connecteur, compte-tenu de sa faible longueur, ne présente aucun intrêt. On s'attachera à sa qualité de construction : matériaux utilisés, blindage,....Les qq pF qu'un connecteur ajoute aux pF du câble sont négligeables.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  trappeur Ven 12 Fév 2021 - 10:30

Salut à tous ,
Jaja75 a écrit:En audio, l'impédance caractéristique d'un connecteur, compte-tenu de sa faible longueur, ne présente aucun intrêt. On s'attachera à sa qualité de construction : matériaux utilisés, blindage,....Les qq pF qu'un connecteur ajoute aux pF du câble sont négligeables.

Voilà exactement ce que je voulais dire quand j'écris que l'impédance caractéristique n'existe pas en BF , ça ne présente effectivement aucun intérêt et c'est une notion qui est totalement ignorée en liaison BF petits signaux comme précisément à l'entrée d'un préampli .

Et les considérations sur la fréquence de coupure dont on doit  parfois tenir compte en sono (comme pour les lignes 100V de certains transfos de sortie) n'ont qu'un rapport très lointain avec l'impédance caractéristique
laquelle ne devient importante que lorsqu'il s'agit de transmettre de la puissance sans pertes et surtout sans inconvénient pour la source , c'est à dire sans apparition de puissance réfléchie vers la source et sans création d'ondes stationnaires. Et on démontre effectivement que cette impédance caractéristique est indépendante de la longueur de la ligne (elle est aussi appelée impédance itérative car on peut ajouter autant de tronçons de ligne qu'on veut sans modifier cette impédance et donc sans perturber la liaison ce qui est le but recherché)

En conclusion , pas la peine de chercher quelle impédance de cable est recommandée pour ce type de liaison BF entre source et entrée de préampli, il n'y en a pas !!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1112
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Luckram Ven 12 Fév 2021 - 10:36

Bonjour Jean,

  Merci pour cet exposé trés complet et instructif.
 
 
jaja75 a écrit:On peut définir un modèle de ligne à partir de ces caractéristiques, en définissant l'impédance linéique série Z (en Ohm/mètre) et son admittance linéique shunt Y (en Siemens/mètre) :

Z = R + j Lw       Y = G + j Cw
 Pourrais tu stp, nous définir le facteur "j" des équations ci-dessus ? Question

 Merci d'avance,
 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 641
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum