DAC AD1865R NOS R2R

+3
CapVert
gillougillou
Jesse
7 participants

Aller en bas

DAC AD1865R NOS R2R Empty DAC AD1865R NOS R2R

Message  Jesse Jeu 25 Mar 2021 - 20:46

Bonsoir a tous.

Je viens de recevoir un petit DAC hyper musical ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

DAC avec double AD1865R, "architecture" double mono.
Le AD1865 d'Analog Device fait toujours partie des meilleures références en terme de rendu sonore et de musicalité selon de nombreux audiophiles de part le monde et certains concepteurs comme AUDIONOTE ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NE VOUS ATTENDEZ TOUT DE MEME PAS A TROUVER LA MEME CHOSE DEDANS  :lol!:

C'est un convertisseur numérique/analogique stéréo à 18bits.
Il offre un potentiel sonore de très grande qualité ainsi qu'un très faible taux de THD + N (typ. 0,003%).
Pas de filtre pour effectuer un suréchantillonnage: le DAC est utilisé en NOS et cela s'entend !
On est vraiment très proche du "son du vinyle".

Amplis opérationnels interchangeables: un double et un simple par voie.
Sortie de courant continu avec circuit I/V externe (AOP double) et circuit Lpf (AOP simple) avec une technologie de coupure de bruit précise pour limiter le bruit hors bande.
Les AOP utilisés sont: 2x JRC 5532D (I/V) et 2x JRC 5534D (LPF).
Tous montés sur des prises "tulipe" plaquées or: cela permet de changer facilement d'AOP pour changer la signature sonore obtenue sur les RCA de sorties G et D.

Puce DIR/émetteur-récepteur audio numérique: AK 4118 (supporte 192kHz, 24-bit)
Signal d'entree: coaxial 75 Ohms (SPDIF) et I2S par connecteur interne
Signal de sortie: stereo analogique (RCA)
Tensions transformateur: entree 230V AC / sorties 15V-0-15V AC et 0-9V AC
Dimensions: 210mm (Large) X 190 mm (Profondeur hors RCA) X 55 mm (Hauteur avec "pieds")
Poids: 2 kG

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici quelques autres photos ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai ni trouvé le schéma sur le net et je ne l'ai pas réalisé non plus car on ne voit pas les circuits  Sad ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le transfo d'alim R core est de dimension suffisante et d'assez bonne qualité ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai pour le moment remplacé les AOP par d'autres:

JRC 5532D -> LME 49990 ( 2 x SOIC montage "double face" sur support DIP 8 ): circuit I/V
JRC 5534D -> AD 825 ( 1 x SOIC montage sur support DIP 8 ): circuit LPF

Le résultat ainsi obtenu en terme de rendu sonore est de loin supérieur a celui avec les AOP montés d'origine Twisted Evil

Mais je compte remplacer encore les LME 49990 par des LM 6172IN des que je les aurais recus et referais des tests avec d'autres AOP que les AD825 pour voir si je peux encore "gagner" en terme de musicalité, bien que ce soit excellent déjà Wink

J'en ai "profité" pour équiper tous les CI de dissipateurs thermiques ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce DAC est réellement une "tuerie" au prix ou il est proposé et tranformera votre lecteur en "bête de course" Exclamation
Pour ma part, il n'arrive pas a rivaliser avec mon lecteur MICROMEGA MINIUM CD que j'ai modifié Cool
Aussi je compte utiliser ce DAC sur la sortie numerique de la carte son de mon PC quand je visionne des videos Very Happy  

NB: je n'ai pas trouvé de systeme d'horloge...  Question
Est-ce pour éviter cela  Rolling Eyes ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Musicalement.

Jesse jocolor


Dernière édition par jessedivais le Ven 30 Avr 2021 - 18:51, édité 1 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC AD1865R NOS R2R Empty Re: DAC AD1865R NOS R2R

Message  gillougillou Ven 26 Mar 2021 - 7:13

Depuis le temps qu’on en parle ici et ailleurs, de ce dac Smile

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC AD1865R NOS R2R Empty Re: DAC AD1865R NOS R2R

Message  CapVert Ven 26 Mar 2021 - 9:15

Bonjour jessedivais,

ou a tu trouvé les 2 :

JRC 5532D -> LME 49990 ( 2 x SOIC montage "double face" sur support DIP 8 ): circuit I/V
JRC 5534D -> AD 825 ( 1 x SOIC montage sur support DIP 8 ): circuit LPF

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 406
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC AD1865R NOS R2R Empty Re: DAC AD1865R NOS R2R

Message  Jesse Ven 26 Mar 2021 - 12:25

Bonjour a tous,

Tout d'abord c'est marrant que personne ne m'ai sorti de vannes concernant mes cables car ils coutent le meme prix voire plus cher que le DAC et en plus pesent plus lourd  Laughing

@ gilougilou: je sais bien, juste que personne n'a jamais rien dit sur la question d'horloge sur ce DAC et que personne n'a abordé l'ajout de carte fille sur celui-ci (bluetooth, wifi, USB, etc...) ni comment les mettre en oeuvre et cela serait un bon sujet intéressant a developper Twisted Evil
Néanmoins ce DAC est réellement tres bien concu, pas de condo de liaison, rien a modifier, juste dommage que tous les composants sur lesquels on pourrait agir soient en CMS Crying or Very sad
J'aurais bien mis de meilleures résistances et condos autour des AOP et sur le trajet du signal  Wink
Les différentes combinaisons d'AOP testées seraient un sujet a discussion également et de bonnes infos pour nos lecteurs  Smile
On pourrait aussi montrer les différentes réalisations de chacun en DIY avec le PCB de base: il y a de quoi faire  Idea

@ CapVert: voici ou je les ai "trouvés" (merci de ne pas parler de copie Chinoises car sans interet et denué de bon sens mais si vous préférez payer le prix fort chez des revendeurs reconnus pour la meme chose: libre a vous ->

- LME 49990 = ici

-AD825 = la

Il y a nombre de références intéressantes a essayer: LM 6172, AD 811, AD 829, AD 797, OPA 604, OPA 1612, LT1028, ...
Y en a tout un "tas"  Exclamation

Juste un remarque personnelle et qui "n'engage" que moi:
les AOP actuels ne donnent pas de résultats convaincants, voire mauvais en terme de musicalité (tout comme les dacs AMHA), je rappelle a ce titre que je n'écoute pas les courbes d'un oscilloscope mais que j'essaie juste d'entendre de la bonne musique derriere des appareils qui savent s'effacer  Very Happy
Il va néanmoins de soi que ce n'est possible qu'a partir d'un bon schéma (souvent le plus simple) avec de bons composants, les modifications ou "tweaks" apportés aux appareils existants ne sont pas de la prétention au regard des concepteurs mais simplement des améliorations (quand elles sont possibles) vis a vis d'un cahier des charges imposé par les couts de fabrications, économie d'échelle, recherche du meilleur profit et pas toujours pour des réalisations correctes mais plutot pour un suivi de mode, d'étalage de chiffres et relevés ou encore de rumeurs (composants discrets style BURSON, HDAM MARANTZ: a mourir de rire, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué mais surtout comment gagner un max de thunes, ...).

Constat personnel: pour la conversion I/V choississez des AOP du style prévus pour la vidéo comme le LM 6172 qui ont un V/uS extremement élevé, les AOP LPF quand a eux ne sont pas forcément voire souvent ceux qui ont un faible bruit ou taux de distorsion, laissez-vous guider par votre oreille et pas par les chiffres annoncés (surtout ceux qui vont partir de votre portefeuille): il n'y a pas de solution miracle ou bien définie car cela dépend des maillons qui composent votre systeme et que l'on ne me dise pas que l'on corrige les défauts de son installation en changeant d'AOP car ceux retenus par le concepteur l'ont été selon son installation, ses impressions d'écoute ou son "oreille absolue": laissez-moi rire, chacun a la sienne et a partir du moment ou vous invitez un maximum d'auditeurs et qu'a l'unanimité ceux-ci trouvent le rendu sonore formidable, il me semble que le but recherché est atteint  Cool

Musicalement.

PS: 1mV aux bornes RCA entre point chaud et masse.

Jesse  jocolor


Dernière édition par jessedivais le Ven 26 Mar 2021 - 14:30, édité 1 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC AD1865R NOS R2R Empty Re: DAC AD1865R NOS R2R

Message  gillougillou Ven 26 Mar 2021 - 12:31

La carte d’origine est très musicale , et à la portée de tous , pas chère et facile à mettre en œuvre. Wink




gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC AD1865R NOS R2R Empty Re: DAC AD1865R NOS R2R

Message  Jesse Ven 26 Mar 2021 - 12:54

Bonjour Gilougilou.

Tu as bien raison: je suis en cours d'écoute de SADE (pas le marquis Laughing ) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et pas en "dématérialisé" 480 bits / 1536 Khz (mdr) mais sur support CD avec bloc optique PHILIPS (au hazard) -> c'est tout juste sublime Cool

"Bien entendu" diraient certains (au sens propre comme au figuré)...

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC AD1865R NOS R2R Empty Re: DAC AD1865R NOS R2R

Message  Chauffeur de cathodes Sam 27 Mar 2021 - 10:02

Bonjour,

vous trouverez sur mon site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une réalisation collégiale d'un DAC à base de AD 1865.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela partait d'un projet mené par un club de HI FI anglais ou sévissait notre regretté ami Vernon T.

Le niveau de sortie étant faible j'ai soudé un autre AD 1865 sur chaque chip existant.
Chauffeur de cathodes
Chauffeur de cathodes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 139
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Villeurbanne

http://www.lechauffeurdecathodes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DAC AD1865R NOS R2R Empty Re: DAC AD1865R NOS R2R

Message  tron_ic Sam 27 Mar 2021 - 12:11

Bonjour Chauffeur de cathodes,

Chauffeur de cathodes a écrit:une réalisation collégiale d'un DAC à base de AD 1865.
Très très bien ce DAC ! Merci pour le rappel de ce lien très intéressant.

Comme on s'en doute e transfo de sortie à bien sûr à une grande importance. On pourra trouver des modèles qui conviennent notamment chez Sowter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en profite également pour remercie  notre ami Jessedivais pour son travail et le partage des ses tweek's ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DAC AD1865R NOS R2R Empty Re: DAC AD1865R NOS R2R

Message  Jesse Sam 27 Mar 2021 - 23:36

Bonsoir a tous.

Merci Tony et de rien: je suis la pour partager Wink

Intéressante l'idée de Chauffeur de cathodes de doubler chaque puce DAC:

- qu'est-ce que cela apporterait sur la "carte de base" dont il est question ici Question
- quelqu'un se sentirait-il capable de le faire (soudures) Shocked

Sinon pour faire une sortie tubes avec ce DAC, il y a des solutions de facilité ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(j'ai pas encore testé  Rolling Eyes )

ou encore avec ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jesse  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC AD1865R NOS R2R Empty Re: DAC AD1865R NOS R2R

Message  Jesse Lun 29 Mar 2021 - 14:44

Bonjour a tous.

Pour une sortie tube avec ce DAC TDA 1549T, prenons l'exemple d'un CD 5000 MARANTZ ici en cours de finition/mise au point ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques finitions au niveau des alims, câblages et capas de liaison puis ce sera prêt Wink

Il fonctionne déjà super bien même avec un 6N8P (6SN7) d'origine Chinoise très bas de gamme alors avec un excellent tube comme un 6SN7WGT Raytheon ou un 5692 je n'ose pas imaginer Shocked

Ça envoie du lourd  Twisted Evil

Je ferais peut-être un fil dédié pour ce CD 5000 si vous êtes sages Laughing

NB: je cherche toujours des "boutons" pour cet appareil dans les petites annonces et après je le mets a la vente pour le prix d'un entrée de gamme afin qu'un audiophile sans moyen puisse acquérir un lecteur digne de ce nom, FIABLE et pas une "daube" tels que ceux vendus actuellement Rolling Eyes

A vos outils (ou a votre porte monnaie) Exclamation

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC AD1865R NOS R2R Empty Re: DAC AD1865R NOS R2R

Message  tron_ic Jeu 1 Avr 2021 - 7:42

Bonjour Jesse,

Pas mal du tout ce Marantz Twiké tubes. Bravo !

Toutefois, il semble être employé en aval des semi-conducteurs de sorties c'est serais donc juste un Buffer qui amplifie un signal qui n'à pas besoin de l'être !

La philosophie, l'intérêt et aussi la cohérence d'une sortie à tube pour moi c'est qu'il n'y aie aucun intermédiaire à semi conducteur. C'est exactement ce qu'à réalisé Audio Note avec son célèbre DAC.

Ceci étant dit, d'où viens la carte à tube avec le petit module smps dessus, un lien, une adresse ?

D'avance je te remercie. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DAC AD1865R NOS R2R Empty Re: DAC AD1865R NOS R2R

Message  Jesse Ven 2 Avr 2021 - 2:32

Bonsoir Tony.

Quelques infos sur la version définitive (la plus simple, la moins chere et d'une musicalité boulversante...) ->

LE SCHEMA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LE PCB

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LE MODULE 220V/12V

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est LA (12V/3A with wires)

LE CIRCUIT TUBE ET SON ALIM ELEVATRICE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est ici. J'ai juste changé les condos de liaison, il faut prévoir le tube également (6SN7, 5692) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On a le droit de mettre une CR HAWKSFORD pilotée par ARDUINO le tout relié sur son portable avec les futurs reseaux depuis les satellites d'Elon MUSK si on veut, "Bien entendu"  Rolling Eyes

Ne surtout pas oublier le rétroprojecteur pour une visualisation des courbes de fréquences a l'écoute sinon le rendu final sera décevant...

En bref, ca donne cela (reste le "basculeur" AOP/TUBE et les fils a connecter et il est terminé Wink  ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est pas le MARK ONE: je l'ai appelé le MARK "KNOPFLER"   :lol!:

PS: on pourra s'inspirer le la simplicité du montage (avec entrée I2S) pour faire un DAC pour PC a tubes depuis une carte d'extension connectée a la carte mere ou encore mieux avec les micros tubes que Francis n'aime pas: faire une carte miniature pour un RAPSBERRY  PI Cool

Il faut vraiment que tu testes ces puces DAC Tony  Twisted Evil

Il ne leur faut que une alim de 5 Volts DC et elles sortent une tension suffisante pour attaquer un préampli directement sans AUCUN circuit complémentaire ni meme le condo en sortie dont parle le DATASHEET...

Jesse  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC AD1865R NOS R2R Empty Re: DAC AD1865R NOS R2R

Message  tron_ic Ven 2 Avr 2021 - 8:33

Bonjour Jesse,

Merci pour toute ces précisions qui ne manqueront pas d'intéresser nombre de lecteurs et de diyer's en herbe ou d'autres...

Ceci étant dit je me permets juste une suggestion : c'est de copier et/ou déplacer ton post dans un fil dédié ou créé au TDA 1549 car celui-ci devrait il me semble être pour le AD1865.

je pense que ça serais mieux dans le sens où cela participera à la clarté des filières...(une fois recopié j'effacerais et/ou déplacerais les posts en rapport.

jessedivais a écrit:Quelques infos sur la version définitive...
Tu as court-circuité l'AOP interne du TDA 1549 ?

jessedivais a écrit:Il faut vraiment que tu testes ces puces DAC Tony
Comme on s'en doute il y à encore nombres de choses que je souhaiterais tester et essayer, mais oui pourquoi j'inscrit dans cet essais mon pipeline ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DAC AD1865R NOS R2R Empty Re: DAC AD1865R NOS R2R

Message  Jesse Ven 2 Avr 2021 - 12:37

Bonjour a tous.

@ Tony: "...Tu as court-circuité l'AOP interne du TDA 1549 ?..."

Tu as raison, on peut les "court-circuiter" pour la sortie tubes (en veillant d'utiliser les bons pins de connection) mais si je le fais cela implique de revoir tout le circuit pour conserver une sortie par AOP en plus de celle des tubes soit rajouter un AOP "externe" pour remplacer celui interne a la puce DAC: il y aura forcement un probleme avec le PCB d'origine et cela impliquerait l'ajout d'un PCB aditionnel pour les AOP...  
Le "montage" alors serait un traditionnel MARANTZ/PHILIPS avec partie conversion I/V (premier AOP), filtre LPF SALLEN & KEY du second ordre (second AOP) et condo de liaison avec montage HPF vers les RCA ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je préfere donc, en quelque sorte, conserver ce montage "bufferisé" qui par ailleurs procure un tres bon résultat sonore Cool  

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC AD1865R NOS R2R Empty Re: DAC AD1865R NOS R2R

Message  CapVert Mar 3 Aoû 2021 - 14:11

jessedivais a écrit:Bonjour a tous,

Tout d'abord c'est marrant que personne ne m'ai sorti de vannes concernant mes cables car ils coutent le meme prix voire plus cher que le DAC et en plus pesent plus lourd  Laughing

@ gilougilou: je sais bien, juste que personne n'a jamais rien dit sur la question d'horloge sur ce DAC et que personne n'a abordé l'ajout de carte fille sur celui-ci (bluetooth, wifi, USB, etc...) ni comment les mettre en oeuvre et cela serait un bon sujet intéressant a developper Twisted Evil
Néanmoins ce DAC est réellement tres bien concu, pas de condo de liaison, rien a modifier, juste dommage que tous les composants sur lesquels on pourrait agir soient en CMS Crying or Very sad
J'aurais bien mis de meilleures résistances et condos autour des AOP et sur le trajet du signal  Wink
Les différentes combinaisons d'AOP testées seraient un sujet a discussion également et de bonnes infos pour nos lecteurs  Smile
On pourrait aussi montrer les différentes réalisations de chacun en DIY avec le PCB de base: il y a de quoi faire  Idea

@ CapVert: voici ou je les ai "trouvés" (merci de ne pas parler de copie Chinoises car sans interet et denué de bon sens mais si vous préférez payer le prix fort chez des revendeurs reconnus pour la meme chose: libre a vous ->

- LME 49990 = ici

-AD825 = la

Il y a nombre de références intéressantes a essayer: LM 6172, AD 811, AD 829, AD 797, OPA 604, OPA 1612, LT1028, ...
Y en a tout un "tas"  Exclamation

Juste un remarque personnelle et qui "n'engage" que moi:
les AOP actuels ne donnent pas de résultats convaincants, voire mauvais en terme de musicalité (tout comme les dacs AMHA), je rappelle a ce titre que je n'écoute pas les courbes d'un oscilloscope mais que j'essaie juste d'entendre de la bonne musique derriere des appareils qui savent s'effacer  Very Happy
Il va néanmoins de soi que ce n'est possible qu'a partir d'un bon schéma (souvent le plus simple) avec de bons composants, les modifications ou "tweaks" apportés aux appareils existants ne sont pas de la prétention au regard des concepteurs mais simplement des améliorations (quand elles sont possibles) vis a vis d'un cahier des charges imposé par les couts de fabrications, économie d'échelle, recherche du meilleur profit et pas toujours pour des réalisations correctes mais plutot pour un suivi de mode, d'étalage de chiffres et relevés ou encore de rumeurs (composants discrets style BURSON, HDAM MARANTZ: a mourir de rire, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué mais surtout comment gagner un max de thunes, ...).

Constat personnel: pour la conversion I/V choississez des AOP du style prévus pour la vidéo comme le LM 6172 qui ont un V/uS extremement élevé, les AOP LPF quand a eux ne sont pas forcément voire souvent ceux qui ont un faible bruit ou taux de distorsion, laissez-vous guider par votre oreille et pas par les chiffres annoncés (surtout ceux qui vont partir de votre portefeuille): il n'y a pas de solution miracle ou bien définie car cela dépend des maillons qui composent votre systeme et que l'on ne me dise pas que l'on corrige les défauts de son installation en changeant d'AOP car ceux retenus par le concepteur l'ont été selon son installation, ses impressions d'écoute ou son "oreille absolue": laissez-moi rire, chacun a la sienne et a partir du moment ou vous invitez un maximum d'auditeurs et qu'a l'unanimité ceux-ci trouvent le rendu sonore formidable, il me semble que le but recherché est atteint  Cool

Musicalement.

PS: 1mV aux bornes RCA entre point chaud et masse.

Jesse  jocolor

Bonjour,

Finalement, tu as mis quoi comme AOP en remplacement des 5532 et 5534 ?

Merci, Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 406
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC AD1865R NOS R2R Empty Re: DAC AD1865R NOS R2R

Message  Jesse Mar 3 Aoû 2021 - 17:43

Salut Philippe Very Happy

NE 5532 -> LM 4562 (= LME 49720)
NE 5534 -> LT 1028

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC AD1865R NOS R2R Empty Re: DAC AD1865R NOS R2R

Message  CapVert Mar 3 Aoû 2021 - 19:20

Merci Jesse, je vais en prendre lors de ma prochaine commande

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 406
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC AD1865R NOS R2R Empty Re: DAC AD1865R NOS R2R

Message  CapVert Ven 13 Aoû 2021 - 14:27

Bon j'ai changé les AOP reste a écouter sur du long terme.
Merci Jesse pour les infos

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 406
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC AD1865R NOS R2R Empty Re: DAC AD1865R NOS R2R

Message  guytou Jeu 17 Nov 2022 - 20:42

Bonjour à tous, je remonte ce fil car je suis en train de mettre en route cette carte , et je n'arrive pas à faire marcher l'entrée I2S .

J'ai mis en amont une Amanero , dont je suis sûr qu'elle fonctionne , d'ailleurs j'obtiens bien sur les broches des deux DACs les signaux qui vont bien : datas+ et - , Latch ( LRCK ) et bitclock .
J'ai vérifié par ailleurs que toutes les puces étaient correctement alimentées , sur l'entrée I2S il y a une 74HC157A et 2 74HC1642 , qui s'occupent du passage I2S/two's complement, et de la création du data- , pour attaquer les DACs en symétrique ( autrement dit , chaque AD1865 stéréo ne fait qu'un seul canal et travaille en symétrique )

Pour le moment je cherche , mais je cale un peu , si quelqu'un a une idée ..

Je n'ai pas encore vérifié si ça marchait en SPDIF , je le ferai demain .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

DAC AD1865R NOS R2R Empty Re: DAC AD1865R NOS R2R

Message  guytou Jeu 17 Nov 2022 - 21:35

...Je viens de vérifier vite fait en SPDIF , ça locke bien et j'ai du signal en sortie ( je m'en doutais , je sais pas pourquoi ) .

Sûrement un truc que j'ai pas vu , quelqu'un a déjà utilisé cette carte en I2S ?

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

DAC AD1865R NOS R2R Empty Re: DAC AD1865R NOS R2R

Message  bernard74 Ven 18 Nov 2022 - 15:32

ca coule de source mais sait on jamais .......

I2S c'est 4 connexions  clk-sclk-data-gnd

avez vous bien branché la masse ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 884
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

DAC AD1865R NOS R2R Empty Re: DAC AD1865R NOS R2R

Message  guytou Ven 18 Nov 2022 - 17:25

Merci Bernard , oui je pense que j'ai bien connecté la masse , sinon mes signaux n'arriveraient pas aux 1865 . Je continue à chercher .

Edit : j'ai quand même vérifié la bonne continuité de la masse numérique depuis l'Amanero jusqu'aux puces DAC , RAS . Le pire est que j'ai des signaux nickel aux broches des DACS en EXT et en SPDIF , mais pas de son en EXT .

Une différence quand même dans les signaux : le bitclock est à 4 Mhz en SPDIF , et 5 Mhz en I2S (si mes calculs sont bons ) ...

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum