chauffage tube 845

+2
GG14
bacbacou
6 participants

Aller en bas

chauffage tube 845 Empty chauffage tube 845

Message  bacbacou Sam 3 Avr - 17:50

Bonjour à tous,

je suis entrain de refaire un ampli Audion (marque anglaise) SE de 845.

je trouve que le chauffage des 845 est vraiment cheap :

un seul condensateur de 15000uF derrière un pont de diode...

Je ne pense pas avoir assez de réserve pour y mettre un régulateur, mais je me demandais si, comme j'ai pu le voir chez Francis et d'autres, un condensateurs MKP de 50 ou 80uF en // de la cathode pourrait apporter qque chose de positif en matière de filtrage/bruit de fond ?

D'autre part, l'ajout du condensateur Ci (de valeur Ck/µ) semble t'il aussi adapté, mais quelle valeur prendre dans mon cas ou il n'y a pas de Ck sur les 845 ?

bien à vous,

Richard

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 133
Date d'inscription : 08/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

chauffage tube 845 Empty Re: chauffage tube 845

Message  GG14 Dim 4 Avr - 8:58

Bonjour Richard

Pour le chauffage de tes 845 regarde les modules TENTLABS et voit si tu peut les adapter dans ton application, même avec un boitier externe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je les utilise sur mon 300B. Les tensions sont précises et aucun bruit à déplorer même sur du 110dB/W/m.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

chauffage tube 845 Empty Re: chauffage tube 845

Message  bacbacou Dim 4 Avr - 9:53

merci GG,

j'y avais pensé, j'ai même la place dans les boitiers, mais deux points sont limitants :

1. même si le voltage drop est très bas, il me faut quand même 0,5V de marge mini, je risque donc me trouver trop bas
2. le prix, (250€ la paire quand même !)

Je vais quand même faire des mesures sur la tension de base pour voir si ça peut passer, car l’amélioration serait je pense appréciable,
après, ça reste une modification assez "lourde" par rapport à l'ajout d'un ou deux condensateur, je vais voir avec le client Wink

merci !

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 133
Date d'inscription : 08/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

chauffage tube 845 Empty Re: chauffage tube 845

Message  gillougillou Dim 4 Avr - 18:43

Claudio dirait de mettre une 159ZJ. Resistance dérisoire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

chauffage tube 845 Empty Re: chauffage tube 845

Message  bacbacou Dim 4 Avr - 20:43

Merci Gillou,

malheureusement avec 3,25A de courant de chauffage sur la 845, avec même seulement 0,15ohm on perd 0,5V, c'est loin d'être négligeable.

Ceci dit, l'idée est excellente, je n'ai pas encore mis l'ampli sous tension. je vais regarder ce que ça donne pour voir si j'ai un peu de marge coté tension.
Après quelques simulations, je pense que je devrai pouvoir inserer un filtre en Pi en ajoutant une capa de 10000uF suivie d'une self 156B, je perd pas plus de 0,3V dans ce cas, et je reduit le ripple par 10 !

merci !



bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 133
Date d'inscription : 08/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

chauffage tube 845 Empty Re: chauffage tube 845

Message  tboll Dim 4 Avr - 21:28

Bonsoir Richard, bonsoir à tous,

Je crois qu'avant, il faudrait peut être mesurer le secondaire du transformateur pour savoir de quelle tension tu disposes.

Avec un peu de chance, tu auras peut être un peu de marge.

Il faut espérer aussi que ton secteur soit plutôt stable voire un peu plus haut que 230 volts.
Plusieurs membres du forum ont déjà relevé des tensions secteurs parfois au delà de 235 volts.
Un petit contrôle me semble nécessaire.

Thierry




_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

chauffage tube 845 Empty Re: chauffage tube 845

Message  francis ibre Mar 6 Avr - 10:52

Bonjour Bacbacou,

j'avoue que je me questionne... la conception me parait assez xxxxxxxxxxxx (modération)

bacbacou a écrit:...un seul condensateur de 15000uF derrière un pont de diode...

Il faudrait un secondaire à 8 V pour obtenir après le pont de diodes les 0 V nécessaire : U = 8 x 1,414 – (2 x 0,7) = 9,9 V...
Avec 8,1 V ce serait parfait.
De plus, avec un filtrage par condensateur en tête, le courant efficace sera de l'ordre de 3 fois (jusqu'à 5 fois) le courant continu consommé, ici de 3,25 A, ce qui nous donne un courant efficace de l'ordre de 10 A au moins.

Bilan : le secondaire du transfo doit être de 8 V / 10 A sans quoi ça ne peut pas fonctionner !

Allons plus loin : avec seulement 15 000 µF, l'ondulation de tension (en dent de scie) aura une amplitude crête de plus de 2 V !!!
2 V de tension de bruit sur la cathode, ce n'est pas admissible.
Une règle empirique simple indique qu'on doit compter 10 000 µF par ampère de courant consommé. Ici il faudrait donc au moins 33 000 µF...

Dernière remarque : on voit assez souvent des montages partant d'un enroulement prévu pour chauffage direct - ici 10 V / 3,3 A - sur lesquels on a "ajouté" un redressement-filtrage.
Ce montage n'est pas correct : avec 10 V efficace, on aurait environ 12,7 V sur le condo de filtrage en tenant compte de la chute directe dans les diodes.
Mais le courant efficace étant de plus de 10 A, le secondaire "s'effondre" car il n'est prévu que pour 3,3 A, et du coup la tension crête est diminuée !
On arrive ainsi à environ 11 V "crête" sur le condo, et avec une ondulation de 2 V on a donc une tension de chauffage qui ondule entre 9 V et 11 V, avec une valeur moyenne à 10 V...
Et on se dit que tout va bien...
Sauf que le transfo souffre en débitant 10 A au lieu de 3... Pour combien de temps ?

La vraie bonne question à se poser est alors : quelles sont les caractéristiques du secondaire, et pour quel montage est-il prévu ?
Si c'est 10 V - 3,3 A alors il faut chauffer en alternatif !
Ce sera moins bruyant (si, si !) parce qu'un bruit sinus 50 Hz est beaucoup moins audible qu'un bruit dent de scie 100 Hz !
Et le transfo chauffera nettement moins.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

chauffage tube 845 Empty Re: chauffage tube 845

Message  bacbacou Mar 6 Avr - 16:24

Merci Francis,

on est d'accord sur la conception... et encore tu n'a pas vu le poids et la taille des transfo de sortie... Sad

Et dire que ce genre de matériel était vendu plus de 7000€...

Ceci dit, un ami qui aime beaucoup cet ampli souhaite que je change les condensateurs chimiques.

Tant qu'a faire un "recapage", je vais essayer d'apporter quelques modifications qui ne feront pas de mal, et effectivement, je pense que tu as vu juste : l'ajout de la capa de 15000uF et du pont de diode semble avoir été "bidouillée", et je me demande si ce montage est d'origine.

voici la photo des caractéristiques du transfo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il me semble actuellement branché un peu n'importe comment, et le transfo d'alim doit souffrir un peu sur les pointes oui...

Partant de là, j'aimerai refaire quelques chose de plus clean. Aux vues des caractéristiques du transfo , quelle semble la meilleure alternative ?

Je me suis dit que je pourrais mettre en // les deux enroulements 6,4V/3A + en série le 3,9/5A pour arriver à sortie du 10,3V/ 5A ensuite redressé filtré en Pi avec une petite self comme dit plus haut... qu'en penses tu ?

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 133
Date d'inscription : 08/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

chauffage tube 845 Empty Re: chauffage tube 845

Message  francis ibre Mar 6 Avr - 18:26

Richard,

avec ton montage tu serais à 5 A, alors qu'il en faudrait 10...

Et puis je vois que le secondaire HT est de seulement 400 V, ce qui signifie que pour obtenir les 1000 V nécessaires à la 845, il est fait usage d'un doubleur de tension...
C'est une solution inefficace : l'impédance de l'alimentation est alors 4 fois plus élevée que celle d'un montage redresseur classique, et avec une alimentation d'impédance élevée les résultats ne seront pas fantastiques...

Perso je laisserais cet ampli comme ça et j'en ferais un autre, en évitant toutes les erreurs !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

chauffage tube 845 Empty Re: chauffage tube 845

Message  bacbacou Mar 6 Avr - 19:10

ça marche, je vais donc le laisser tel quel,
je te remercie Francis ! Very Happy


bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 133
Date d'inscription : 08/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

chauffage tube 845 Empty Re: chauffage tube 845

Message  patleguen Mer 7 Avr - 9:21

Bonjour Francis,
francis ibre a écrit:
Et puis je vois que le secondaire HT est de seulement 400 V, ce qui signifie que pour obtenir les 1000 V nécessaires à la 845, il est fait usage d'un doubleur de tension...
C'est une solution inefficace : l'impédance de l'alimentation est alors 4 fois plus élevée que celle d'un montage redresseur classique, et avec une alimentation d'impédance élevée les résultats ne seront pas fantastiques...
peux-tu développer un peu stp, je ne comprends pas pourquoi.

Les doubleurs de tension sont donc à bannir ?

Merci et bonne journée

patleguen
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

chauffage tube 845 Empty Re: chauffage tube 845

Message  francis ibre Mer 7 Avr - 14:16

Bonjour Patrick,

si tu simules avec PSUD en comparant le montage "redresseur double alternance" et le montage "doubleur de tension Latour", tu verras que pour ce dernier la régulation de la tension filtrée en fonction de la charge est environ 4 fois moins bonne, autrement dit la tension chute 4 fois plus quand la consommation augmente...

Cela vient de deux choses : un doubleur est en fait deux systèmes "redresseur+filtrage" montés en série, donc leurs impédances s'ajoutent, mais en plus ils travaillent à tour de rôle, chacun sur une demi alternance, donc ils ne reçoivent du courant que la moitié du temps seulement !

En général avec ce type de montage on obtient un son très "retenu" manquant d'impact, d'énergie. C'est très doux, typiquement anglais, très agréable mais peu réaliste et je ne suis pas étonné que Audion ait choisi ce montage.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum