Design Ampli 300B SE

+9
Julien591
Selkie_boy
Shucondo
GG14
tron_ic
francis ibre
juju35135
gillougillou
Vendredi_Sur_Mer
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Mer 4 Sep 2024 - 19:03

Par ailleurs, je viens de Regarder  les prix sur eBay et une Paire de D3a Se vend environ 600 €.

Du coup c’est absolument hors budget cette lampe, on peut diviser par 20 dans mon cas, je préfère ne pas mettre plus de 50€ dans le Tube d’entrée /1er étage. 600€ c’est vraiment du grand délire pour moi

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  OYDES2 Mer 4 Sep 2024 - 19:05

Vendredi_Sur_Mer a écrit:Bonjour et Merci  pour ces infos !
Avant de me jeter sur ce système,  ça me plairait d’avoir un retour d’expérience sur le choix entre un deux étages avec le tube d’entré à fort gain et le 3 Étages  dont chacun a un gain modéré !

Bonjour,
J'ai réalisé plusieurs essais ( environ une quinzaine) de driver pour mon 300B SE et je me suis fixé sur 2 x6SN7 en cascade soit 3 étage en tout.
C'est un intégré et je n'ai pas besoin de préampli.
J'en suis très satisfait.
J'ai bien des 310A WE et LMT tout comme des 328A mais je ne les jamais essayé.
Un jour peut-être mais comme je suis satisfait de ce schéma j'en reste là pour le moment.
En 2 étages, j'avais essayé le E81L (à ne pas confondre avec le EL81) et d'autres pentodes sans être tout à fait satisfait.
Mais je n'ai pas tout essayé et je n'en tire pas de conclusion.
Oydes

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 273
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Mer 4 Sep 2024 - 19:30

Merci pour ce retour d’expérience sur votre driver à 2 étages ! On a
Donc deux 6SN7 la 1ere formant un étage pour le gain d’entrée puis le
2ème en driver. J’imagine qu’il est en configuration classique i.e. des résistances sur les Anodes donc pas de CCS ou même une config SRPP.
Et si vous vous passez de pré ampli c’est que l’attaquant tel un dac fournit un niveau relativement « normal » que je situerais entre 1/2V & 2V ?
De plus le fait d’avoir réparti le
Gain sur deux étages modéré fait qu’il n’y aucun bruit et rendrais même le montage moins sensible au caractère de la lampe utilisé car j’ai remarqué qu’une lampe à tres fort gain comme 30 < mu < 100 plus le
Gain est fort plus on ressens le caractère de la lampe , pas vous ???
De plus avec des gains modérés, une résistance sur l’anode donc sans ccs par exemple suffit et comme le gain est modéré toujours alors l’impact est limité aussi entre ccs et résistance d’anode, non ?

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Mer 4 Sep 2024 - 19:53

Sur le montage de Tony qui est composé d’un seul étage, son gain est de 39dB soit un gain À=89 ; la, l’amplification en tension est colossale !

Tony, avez vous constaté des différences de sonorités flagrantes en employant des ecc83 différentes ? J’imagine que ce doit être le Jours et la Nuit selon lampe utilisée! ?

J’ai oublié de vous demander Tony si votre montage avait une sensibilité au bruit comme Ronflette ou masses ? Avez vous rencontré des problèmes d’optimisation à ce sujet ? Merci pour toutes vos réponses, quel sujet passionnant !!!

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Julien591 Mer 4 Sep 2024 - 19:57

Vendredi_Sur_Mer a écrit:Par ailleurs, je viens de Regarder  les prix sur eBay et une Paire de D3a Se vend environ 600 €.
Du coup c’est absolument hors budget cette lampe, on peut diviser par 20 dans mon cas, je préfère ne pas mettre plus de 50€ dans le
Tube d’entrée /1er étage. 600€ c’est vraiment du grand délire pour moi

Wow, il y a 5 ans, il était possible de trouver des D3A pour 50 euros la paire..

Regarde sinon du coté des PTT141 ou PTT244. Deux références que j'ai pu tester et qui sonnent mieux que des D3A, à mon avis. On devrait pouvoir en trouver pour moins de 100 euros.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Mer 4 Sep 2024 - 20:12

Merci, bon tres Mauvaise Nouvelle, PTT244 a
400€ les 4 sur eBay !!!

Je vais finir par mettre des transistors ou des AOP sur mon étage d’entré à ces prix !!!

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Mer 4 Sep 2024 - 20:38

Chez Jadis, ils utilisent la 6SN7 et ils annoncent 450mV de sensibilité. À mon avis, ils utilisent une configuration assez proche de l’ami OYDES2 …
Si Jadis le fait, … ça sent bon.

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  OYDES2 Mer 4 Sep 2024 - 20:45

Vendredi_Sur_Mer a écrit:Merci pour ce retour d’expérience sur votre driver à 2 étages ! On a
Donc deux 6SN7 la 1ere formant un étage pour le gain d’entrée puis le
2ème en driver. J’imagine qu’il est en configuration classique i.e. des résistances sur les Anodes donc pas de CCS ou même une config SRPP.
Et si vous vous passez de pré ampli c’est que l’attaquant tel un dac fournit un niveau relativement « normal » que je situerais entre 1/2V & 2V ?
De plus le fait d’avoir réparti le
Gain sur deux étages  modéré fait qu’il n’y aucun bruit et rendrais même le montage moins sensible au caractère de la lampe utilisé car j’ai remarqué qu’une lampe à tres fort gain comme 30 < mu < 100 plus le
Gain est fort plus on ressens le caractère de la lampe , pas vous ???
De plus avec des gains modérés, une résistance sur  l’anode donc sans ccs par exemple suffit et comme le gain est modéré toujours alors l’impact est limité aussi entre ccs et résistance d’anode, non ?

Dans un 300B il y a peu de composants donc il faut privilégier leur qualité.
Surtout les transfos de sortie, celui d'alimentation très important ...
J'ai entendu le différence en passant sur les produits ISO/TANGO au Japon.
Et pour répondre à ta questions, j'ai plus que suffisamment de gain en entrée et pas de bruits.
Il faut faire une bon schéma de masse, filtrer et réguler les filaments.
Un câblage bien étudié, une implantation rationnelle....
Les filaments en alternatif dépendant trop de l'équilibre des filaments des 300B bien que j'avais de bon résultat comme ça sur un de mes premier 300B.

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 273
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Mer 4 Sep 2024 - 21:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Eux aussi utilisent un driver similaire à Jadis !

Sinon bah mon ampli est en photo, l’étage de sortie et le driver actuel me fournissent un silence absolu

C’est surtout le choix du driver aujourd’hui sur lequel je m’efforce de confronter les choix techniques

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Mer 4 Sep 2024 - 21:15

Car un SRPP de 6SN7 est insuffisant. D’ailleurs l’ami Francis Ibre l’a déjà dit, 6SN7 en driver oui mais en entrée le 6SL7 est plus adapté si on cherche un minimum d’étages et beaucoup de gain.  Enfin sur un 300B deux étages 6SN7 suffisent, un étage 6SL7 d’entrée suivi d’un 6SN7 est plutôt pour du 845 j’imagine ou 211 car même 845 ça doit être limite 😅

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Selkie_boy Mer 4 Sep 2024 - 22:07

Bonjour,

2 étages 6SN7, un très bon exemple, le Flesh and Blood de Herb Reichert.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1708
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Mer 4 Sep 2024 - 22:23

Merci pour ce partage !

On voit clairement que le 1er étage fonctionne à haute impédance alors que le second étage fonctionne avec un courant probablement deux fois supérieur au premier afin d’attaquer la 300B avec de la pêche

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  tron_ic Jeu 5 Sep 2024 - 7:58

Bonjour à tous,

Vendredi_Sur_Mer a écrit:Par ailleurs, je viens de Regarder  les prix sur eBay et une Paire de D3a Se vend environ 600 €.

Du coup c’est absolument hors budget cette lampe, on peut diviser par 20 dans mon cas, je préfère ne pas mettre plus de 50€ dans le Tube d’entrée /1er étage. 600€ c’est vraiment du grand délire pour moi
Mais non, mais non !

Tu es très probablement tombé sur la seule annonce outrancière où un vendeur demande ce prix démentiel.

Il te faut regarder plus en détail chez des fournisseurs et pas sur ebay car les prix demandés sont généralement exagéré. C'est un excellent tube mais son prix ne devrait pas dépasse pas les 80 euros la pce voir un peu moins pour une paire.

Jacmusic :  https://www.jacmusic.com/html/order/!jacmusic-pricelist.pdf en as à son catalogue) ligne 143 du catalogue) elle sont à 69 euros ttc ou 58 euros hors taxe. ≤

Une alternative pratique ici à 49 Euros : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai déjà indiqué qu'il existait également des références semblables offrant peu ou prou des caractéristiques et performance équivalente. La D3a est devant mais les références russe 6J49P, 6j51P, 6J52P à faible coût sont pas loin derrière. Voir également les référence : EL862, E280F

Vendredi_Sur_Mer a écrit:le montage de Tony qui est composé d’un seul étage, son gain est de 39dB soit un gain À=89 ; la, l’amplification en tension est colossale !
J'ai corrigé la faute de frappe sur mon blog. Le gain max : 38dB soit 79.

Vendredi_Sur_Mer a écrit:Tony, avez vous constaté des différences de sonorités flagrantes en employant des ecc83 différentes ? J’imagine que ce doit être le Jours et la Nuit selon lampe utilisée! ?
Du point de vue subjectif il n'y à pas selon moi de différence flagrante et c'est somme toute normal en considérant cet arrangement.

Vendredi_Sur_Mer a écrit:J’ai oublié de vous demander Tony si votre montage avait une sensibilité au bruit comme Ronflette ou masses ? Avez vous rencontré des problèmes d’optimisation à ce sujet ? Merci pour toutes vos réponses, quel sujet passionnant !!!
Non aucun souci de bruit avec ce montage qu'on peut même chauffer en AC pour simplifier et faire simple sans rien enlever aux performances fournies.

Julien591 a écrit:Wow, il y a 5 ans, il était possible de trouver des D3A pour 50 euros la paire..
Si on mets de côtés les annonces fantaisistes et/ou délirantes elles sont toujours peu ou prou à ce prix. 68 Euro chez Jacmusic

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4931
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Jeu 5 Sep 2024 - 11:50

Bonjour,

Je vais déjà écarter un driver, celui de Tony à 12AX7.

Effectivement, ces lampes apporte un gain largement suffisant, en contre partie, leur courant est bien trop maigre pour piloter à panache une 300B. En effet, la 12Ax7 c’est de l’ordre du milliampère alors qu’une 300B est à piloter au moins à 10mA.

Cordialement

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Jeu 5 Sep 2024 - 12:01

Il y’a aussi le driver de Tony a ECC99 qui sur le papier propose mieux techniquement que les 6SN7 pour  une configuration semblable à savoir deux étages.

Après 17mA sous 196V - polar qq volts on doit dépasser 3 watts de dissipation, il ne faudrait pas aller plus loin.

J’imagine qu’à 190V anode, on peut piloter la 300B confortablement ?

Avec cette ecc99 et cette polarisation ; Le Swing sur la grille de la 300B doit être facile de l’ordre de 75V crête voir plus , non ?

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  tron_ic Jeu 5 Sep 2024 - 12:32

Bonjour,

Vendredi_Sur_Mer a écrit:Je vais déjà écarter un driver, celui de Tony à 12AX7.
Oui tu peux..

Vendredi_Sur_Mer a écrit:Effectivement, ces lampes apporte un gain largement suffisant, en contre partie, leur courant est bien trop maigre pour piloter à panache une 300B. En effet, la 12Ax7 c’est de l’ordre du milliampère alors qu’une 300B est à piloter au moins à 10mA.
Mais tu le fais visiblement pour de mauvaises raisons.

Pour ton info, la 12ax7 dans cette configuration fonctionne très bien et offre d'excellentes prestations aussi bien subjective que subjective et je l'ai bien sûr comparée à d'autres configurations.

Certes, on pourrais bien évidemment discuter sur son impédance de sortie relative, mais dans le cadre et l'objectif elle est compensée par d'autres avantages comme son gain intrinsèque et une très faible distorsion.

J'ajoute que si on se contente du mode A1 alors on remplira je pense l'objectif. Autrement dit, elle est selon moi un très bon candidat dans ce rôle.

Certains disent que ça ne peux fonctionner et pourtant Bel Canto est allé jusqu'à piloter des triodes 845 avec des 12ax7 ! Moralité, se méfier des apparences

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et puis on ne peux raisonnablement penser tout avoir avec un seul tube. Note qu'peut avantageusement remplacer la 12ax7 par une 12BZ7 qui est un tube Nos qui offre des caractéristiques semblable mais avec une résistance interne deux fois plus faible et un courant 2 à 3 fois plus important.

Bref, en adoptant ce circuit très simple polarisé correctement offrira avec un seul tube d'excellentes performances sonores. C'est d'ailleurs devenu depuis le temps que je l'emploie et qu'on l'emploie un Must à pas cher !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci dessous un petit extrait musical reproduit par un SE 300B et le pilote 12ax7 qu'on pense Rikiki certes, mais c'est tout de même costaud ! On est pas physiquement dans la pièce mais avec une écoute au casque on peut presque imagine s'y trouver...



Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4931
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Jeu 5 Sep 2024 - 14:19

J’en suis moi même désolé car, j’ai en stock :
- des 7308
- des 6201/A2900
- 6H2P-EB

Donc je vais être obligé de revendre certains car je n’en aurais plus l’utilité. Certains comme les 7308 qui sont en fait de super E88CC / E188CC devaient servir à un préamplificateur haut de gamme mais je ne le
Ferais pas

Les 6H2P-EB sont absolument géniales ! Copies de
L’armée russe des 12AX7, seul le Brochage diffère un peu , dommage dommage

Cdt

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Jeu 5 Sep 2024 - 14:29

Les premiers essais de driver  300B que j’avais fait étaient à 1mA type ecc83.

Les essais suivants juste après avec des lampes calées entre 10mA et 15mA type 6SN7 et 6N6P car j’ai plusieurs châssis permettent d’effectuer des comparaisons rapides avaient révélés qu’à courant faible comme 1mA le Rendu fournissait une bande passante rétrécie, peu d’impact donc peu de dynamique, une spatialisation moyenne , bref tout était inférieur.

À 10/15 mA, c’était l’inverse avec une pêche 🍑 et une sensation de puissance incroyable. Après les 6n6p, marchent vraiment tres Très fort en dynamique et spatialisation. Les 6SN7 sont moins joueuses mais c’est d’une propreté !

Après C’est Une affaire de goût et de sensations.

Je vais rester sur mes bonnes impressions et partir sur un driver à courant pas inférieur 10mA , ce sera même le Minimum.


Cdt

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Jeu 5 Sep 2024 - 18:57

Tony j’ai une question...

quelle est le modèle exact des 300B utilisés sur vos montages à SRPP de 12AX7 ?

Avez vous posé la sonde. L’oscilloscope sur la grille de la 300B et la seconde sonde de la 2ème voie de l’oscilloscope de l’autre côté de la résistance de grille de la 300B et si oui quelle est l’amplitude des tensions à 20Hz ? À 5kHz ? À 20kHz  à l’aide de votre GBF branché sur la grille de la 12ax7 ?

Bien entendu vous changez seulement la fréquence et jamais ne réglerez l’amplitude du GBF pour cet essais

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  tron_ic Jeu 5 Sep 2024 - 20:14

Bonsoir,

Vendredi_Sur_Mer a écrit:Tony j’ai une question...quelle est le modèle exact des 300B utilisés sur vos montages à SRPP de 12AX7 ?
Je n'emploie pas de SRPP pour piloter une 300B ! La configuration du circuit employé s'appelle : un Mû-Follower. Pour le modèle de 300B c'était je pense des EML (Emission Labs)

Vendredi_Sur_Mer a écrit:Avez vous posé la sonde. L’oscilloscope sur la grille de la 300B et la seconde sonde de la 2ème voie de l’oscilloscope de l’autre côté de la résistance de grille de la 300B  
La sonde est sur la grille de la 300B. L'autre côté de la R de grille c'est le 0V !

Vendredi_Sur_Mer a écrit:...et si oui quelle est l’amplitude des tensions à 20Hz ? À 5kHz ? À 20kHz  à l’aide de votre GBF branché sur la grille de la 12ax7 ?
Je n'ai pas ces valeurs en tête, à l'occasion je pourrais faire de nouvelles mesures pour un compte rendu plus précis. Ceci étant dit niveau signal de commande il n'y à pas trop à craindre on atteint facilement les 56Vrms

Note que ce serais peut être l'occasion que tu essaie et mesure par toi même ce pilote mû follower. Ainsi fait tu en aura le coeur net quant à ces performances et/ou son rendu.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4931
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Jeu 5 Sep 2024 - 20:27

Merci pour ces infos.

En fait tout l’intérêt de mes questions est porté sur les signaux dynamiques. Même avec 1mA je suis persuadé que vous avez vos 56V. Cependant si je vous pose la question de quelle 300B spécifique c’est parce qu’elle a une capa d’entrée qui est très souvent incompatible avec des signaux < 10 mA.

C’est tout l’intérêt de la mise au point de l’étage driver. Sans cette capa je me jèterais probablement sur votre mu follower à 12ax7

Cdt

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  tron_ic Ven 6 Sep 2024 - 11:03

Bonjour,

Vendredi_Sur_Mer a écrit:En fait tout l’intérêt de mes questions est porté sur les signaux dynamiques. Même avec 1mA je suis persuadé que vous avez vos 56V. Cependant si je vous pose la question de quelle 300B spécifique c’est parce qu’elle a une capa d’entrée
Tu fait visiblement référence à l'effet Miller...

Vendredi_Sur_Mer a écrit:...qui est très souvent incompatible avec des signaux < 10 mA.
Cet effet ce conjugue avec l'impédance de sortie du pilote pour une Fc. Il se trouve que le circuit mû follower offre une faible impédance de sortie.

Vendredi_Sur_Mer a écrit:C’est tout l’intérêt de la mise au point de l’étage driver. Sans cette capa je me jetterais probablement sur votre mu follower à 12ax7
Je t'encourage à faire une maquette et/ou à cerner plus en détails les propriété de ce circuit. Ainsi fait, il est je pense très probable que tu changes d'avis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4931
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Sam 7 Sep 2024 - 20:40

Bonsoir et merci pour toutes ces informations.

Je voudrais préciser que si je fais tout cela, c’est parce que j’ai envie d’apprendre donc c’est possible que je monte une maquette.

Oui effectivement c’est un mu follower et c’est pas un SRPP.

Après une 12aX7 ça fait quand même beaucoup de gain ; c’est un gain de 100 et la trans conductance, ce n’est pas élevé. Par contre, il est plus linéaire qu’un 12at7 Qui est étonnamment un peu moins de gain.
Je vais réfléchir un peu à tout ça

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Dim 8 Sep 2024 - 12:35

Bonjour à tous,

Me Voilà avec une question a priori pour Tony, car en plus du mu follower à 12aX7 , il existe aussi chez officina audio, le montage à cascade de ECC99 . Les deux étages amplificateurs sont séparés par un condensateur de liaison.

Chaque étage Amplifie la tension. J’imagine que si on sort sur l’anode du second étage, c’est justement pour avoir une amplification en tension à cet endroit-là aussi.

Du coup ma question était de savoir quel était la raison technique du choix de cette lampe ecc99 à cet endroit-là ? Puisque le challenger sur le site à Tony est le Mu follower à 12 ax7.

Merci pour vos réponses

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  fyl Dim 8 Sep 2024 - 13:27

Vendredi_Sur_Mer a écrit:Du coup ma question était de savoir quel était la raison technique du choix de cette lampe ecc99 à cet endroit-là ?
L'ECC99 a un gain plus faible que l'ECC83 mais peut sortir beaucoup plus de courant, elle tourne typiquement entre 14 et 18 mA. En cascade, avec deux étages, on conjugue tension (gain de 140 possible) et courant d'attaque (> 10 mA dans toutes les configs que je connais) avec 2,5 à 4 K d'impédance de sortie selon la config.

Une ECC83 en mu follower a pour avantage une impédance de sortie sensiblement plus faible (environ 800 ohms) avec un gain important (typiquement 70), le tout en un seul étage, mais avec un courant limité à 1,5 mA et quelques joyeusetés liées d'une part à la médiocre linéarité d'une ECC83 à de relativement faibles tensions plaque et à la tension cathode/masse de la partie supérieure.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1610
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Dim 8 Sep 2024 - 14:06

Bonjour et merci pour cette explication très claire.
J’ai aperçu le gain de l’ecc99 dont le mu=22.
Comment on arrive à 140 ? Quelle est la formule utilisée ?
Merci.
Cdt

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Dim 8 Sep 2024 - 14:36

Je précise, pas Besoin de s’embetter à une démonstration, j’arriverais à retrouver la démonstration. Tout ce qui m’intéresse c’est la formule ou l’astuce qui permet de trouver l’ordre de grandeur autour de 140

Merci

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  fyl Dim 8 Sep 2024 - 16:57

Vendredi_Sur_Mer a écrit:J’ai aperçu le gain de l’ecc99 dont le mu=22.
Comment on arrive à 140 ? Quelle est la formule utilisée ?
Le facteur d'amplification de 22 est très théorique et le gain en circuit est très inférieur, souvent compris entre 10 et 15. Avec deux étages cascadés le produit des gains est de l'ordre de 100 à 225 (40 à 47 dB).

Le module ECC99 de Tony, très bien foutu comme toujours chez lui, donne 42 à 48 dB de gain selon réglage, soit 126 à 251.

Une 300B a un faible gain et un recul de grille très important. Elle requiert une polarisation importante, typiquement 70 à 90 V. Il faut l'attaquer avec de la tension pour obtenir la puissance maximale, tension de signal au strict minimum égale à la tension de polarisation, celle mesurée entre grille et masse.

En reprenant le module ECC99 dans son gain le plus faible, un signal d'entrée de 0,775 V (1 dBu normalisé) donnera pas loin de 98 V sur la grille de la 300B. Impec. Le gain de 140 en exemple donnera un peu plus de 108 V. Toujours impec.

La 300B ayant une capacitance d'entrée proche de 100 pF (tube + circuit et filasse), il faut du courant pour s'affranchir de l'effet Miller : les 1,2 mA typiques d'une ECC83 donnent une bonne linéarité jusqu'à 20 KHz, ce qui est OK, mais on peut préférer une linéarité à 80 ou 100 KHz, et là, il faut quelque chose comme 10 mA, ce qu'une ECC99 sort sans problème.

Bon, on doit également tenir compte de l'impédance de sortie du pilote, qui doit être idéalement la plus faible possible, ce qui est le cas du mu follower d'ECC83 sortant via la cathode, mais on reste dans les clous avec une ECC99 en sortie plaque - en revanche, une sortie plaque à plus de 60 K sur une ECC83 donnera des résultats catastrophiques.

Et pourquoi 80 ou 100 KHz avec un transfo de sortie limité en général à 20 ou 30 kHz ? Pour éviter de multiplier les pôles proches, i.e. les passe-bas à des fréquences proches, et rester un peu cohérent en phase.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1610
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Dim 8 Sep 2024 - 18:30

Bonjour et merci beaucoup pour cette très belle explication. Je retourne réfléchir à tout ça afin de mieux cerner mon futur étage driver.

Cordialement

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  fyl Dim 8 Sep 2024 - 19:08

Vendredi_Sur_Mer a écrit:Je retourne réfléchir à tout ça afin de mieux cerner mon futur étage driver.
Le pilote conditionne pas mal le résultat global, et les deux cartes proposées par Tony marchent très bien, mais avec des résultats subjectifs sans doute différents. Je dirais - je ne les ai pas essayées - que le mu follower donnera quelque chose de doux et précis et que la version ECC99 sera plus dynamique et détaillée dans le haut.

Mais tout dépendra au final de l'alimentation et des transfos retenus. Et du reste du système bien entendu.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1610
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Dim 8 Sep 2024 - 19:34

Les transfos de sortie sont aujourd’hui des LL9202 en version amorphe.

La configuration de ces transfos  fait que le primaire est calé autour de 6500  ohms pour un entrefer réglé à 50mA. Vous me direz c’est un peut haut en impédance et c’est un peu léger en courant.

Mon alimentation est 410Vdc sur le primaire. De mémoire, je doit être pile à 70mA de courant repos. On est en dessous des 28W de dissipation. Pourquoi ?
0) je les ai eut à un prix super sur eBay !

1)  J’ai fait le choix de me laisser la liberté d’écouter autant des grilles mesh que des normales.

2) 6500 est plutôt grand pour des 300B c’est vrai mais à cette impédance, la plaque n’est jamais surchargée, donc la distorsion reste toujours faible. En contre partie la puissance de sortie est limitée. Je ne l’ai pas mesurée mais sans doute elle ne dépasse pas les 5Wrms.

3) qu’importe ? J’ai des enceintes à haut rendement ! J’utilise l’enroulement 8 ohms, mais mes enceintes DIY ont une impédance assez chaotique car il y’a des Raven R1 dans les aigus dont le primaire du transfo est plutôt calé vers 2 ohms.

En terme  d’impédance sans compter que les boomers sont plutôt vers 6 ohms d’impédance et environ 5 ohms de RDC, donc …

4) même si le calage de l’entrefer par lundahl a été réglé à 50mA, il peut sans soucis accepter 70mA.

J’avoue que le sRpp de 6sn7 d’aujourd’hui est mieux à mon oreille que mon précédent srpp à 6n6p. Mais bon, mieux vaut évoluer vers un mu follower ou même une cascade, ça sera différent. Surtout que la en gain, je suis obligé de tirer vachement sur le Hugo alors qu’il en a dans le ventre ce petit DAC et heureusement d’ailleurs !

J’oubliais de préciser qu’ aujourd’hui avec le Hugo en dac préamplificateur, j’ai déjà une assez bonne dynamique et c’est très prometteur ce 300B.
Je l’ai déjà essayé sur des petites kef iq1 pour les premiers essais et j’étais déjà surpris de niveau sonore pour de si petites enceintes à rendement moyen.

Par la suite, il se peut que je fasse évoluer cet ampli  vers un parallèle de 300B et il sera équipé à ce moment là de monolith, car leurs Transfos le font de l’œil depuis très longtemps et de plus la pièce va peut être changer pour plus légèrement plus grand …

Ps: je suis très content de mes échanges ici, c’est agréable ☺

Cdt

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  fyl Lun 9 Sep 2024 - 1:12

Vendredi_Sur_Mer a écrit:Les transfos de sortie sont aujourd’hui des LL9202 en version amorphe. La configuration de ces transfos  fait que le primaire est calé autour de 6500  ohms pour un entrefer réglé à 50mA. Vous me direz c’est un peut haut en impédance et c’est un peu léger en courant.
Je ne connais pas les LL9202 et ne peux que remarquer qu'effectivement l'impédance réfléchie au primaire sera très élevée et le courant limité.

Il faudrait peut-être trouver une combinaison de rapports d'enroulement (4 x 26.5 : 8 x 1) non listée dans le datasheet Lunhdal mais plus compatible avec une 300B et des HP d'impédance moyenne inférieure à 8 ohms, ou recalculer le final/l'alimentation avec un point de fonctionnement adapté comme dans le datasheet WE de 1939 (copie jointe).

Côté courant les 50 mA et plus sont largement tenus, Lundahl surdimensionne proprement. Bon, monter à 70 mA - +40 % ! - n'est en théorie pas vraiment une bonne idée, plus particulièrement avec un noyau amorphe qui a tendance à saturer plus tôt qu'un standard à taille égale - les 25 W maximum du LL9202 standard deviennent 12 ou 13 watts seulement en amorphe. Mais ça peut très bien marcher.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1610
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Lun 9 Sep 2024 - 8:47

Bonjour,

le soucis c’est que un Raven fait 2 ohms d’impédance et les boomers sont proches de 6 ohms.

Et les médiums descendent jusque 3 ohms à certaines fréquences donc 6500 côté Primaire  8 ohms pour secondaire avec ce que je décris au dessus n’est pas dénué de sens.

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Mar 10 Sep 2024 - 0:04

Après, il est tout à fait possible de recabler le primaire en connectant les enroulements primaires en parallèle. Cette fois, on passe aux choses sérieuses avec une impédance vue au primaire de 3k.

Avec cette configuration, pas le choix de tourner au secondaire en 4 ohms afin de ne pas trop faire distordre la 300B chargée fort.

Les LL9202 sont tout de même annoncé pour 50Wrms en puissance maximum, donc même si les noyaux sont amorphes, il suffit de regarder ces puissance disponible, le poids du transfo est pas mal conséquent et ils sont de taille physique encombrante.

L’inductance  primaire n’est pas du tout ridicule non plus… ça explique pas mal pourquoi ils sont assez jouissif à écouter autant sur des musiques modernes tres dynamique et des morceau plus délicats et ils sont également très doux, veloutés et surtout détaillés.

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  tron_ic Mer 11 Sep 2024 - 9:24

Bonsoir à tous,

Vendredi_Sur_Mer a écrit:Me Voilà avec une question a priori pour Tony, car en plus du mu follower à 12aX7 , il existe aussi chez officina audio, le montage à cascade de ECC99 . Les deux étages amplificateurs sont séparés par un condensateur de liaison.
Oui c'est c'est bien ça. Pour ton info, j'ai en stock les circuits pour le pilote ecc99 et le mû Follower. Les deux circuits ont exactement le même encombrement et les mêmes entraxes il sont donc interchangeable sur un proto et/ou une réalisation DIY

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vendredi_Sur_Mer a écrit:...c’est justement pour avoir une amplification en tension à cet endroit-là aussi.
En effet ! Le premier étage amplifie et le second également. Du coup ont multiplie le gain de chaque étage. Note au passage que certaines distorsions se multiplient aussi

Vendredi_Sur_Mer a écrit:Du coup ma question était de savoir quel était la raison technique du choix de cette lampe ecc99 à cet endroit-là ?
La raison technique et simplement dû à un choix conceptuel de réaliser un pilote avec cette double triode. Ca fonctionne très bien et procure une certaine texture sonore.  Seul bémol selon certains objectifs ça consomme et ça chauffe beaucoup plus.

Vendredi_Sur_Mer a écrit:Puisque le challenger sur le site à Tony est le Mu follower à 12 ax7.
Sauf que le Mû-Follower n'est pour moi pas le challenger mais le champion ! Wink

fyl a écrit:
Vendredi_Sur_Mer a écrit:Du coup ma question était de savoir quel était la raison technique du choix de cette lampe ecc99 à cet endroit-là ?
L'ECC99 a un gain plus faible que l'ECC83 mais peut sortir beaucoup plus de courant, elle tourne typiquement entre 14 et 18 mA. En cascade, avec deux étages, on conjugue tension (gain de 140 possible) et courant d'attaque (> 10 mA dans toutes les configs que je connais) avec 2,5 à 4 K d'impédance de sortie selon la config.
Merci fyl pour toutes ces précisions pertinentes

fyl a écrit:Une ECC83 en mu follower a pour avantage une impédance de sortie sensiblement plus faible (environ 800 ohms) avec un gain important (typiquement 70), le tout en un seul étage...
Tu rappelles là nombre d'avantages et il y en à encore une importante : la linéarité et donc une distorsion intrinsèque nettement plus faible.

fyl a écrit:...mais avec un courant limité à 1,5 mA
Le courant peut être doublé en adoptant et en polarisant en lieu est place de la 12ax7 une 12bz7 Nos ! Certes le courant est faible (c'est normal avec ce tube) mais cela peut également s'avérer être un avantage si on considère la puissance que l'alimentation générale doit filtrer et fournir.

Un pilote stéréo à base de mû Follower à 12ax7 consomme max 2 x 1,5mA : 3mA. Un pilote stéréo à ecc99 consomme env. 4 x 15mA soit 60mA !

fyl a écrit:et quelques joyeusetés liées d'une part à la médiocre linéarité d'une ECC83 à de relativement faibles tensions plaque
C'est pourquoi dans la configuration j'emploie ce tube avec la plus grande  tension Uak permise. Elle est d'ailleurs très proche de Uk/f c'est à dire 180dc

fyl a écrit:..et à la tension cathode/masse de la partie supérieure.
Comme tu le sais on peux s'en affranchir en adoptant un tube pour la la partie basse et un second pour la partie haute et polariser les filaments. Dans ce cadre on ne serait plus limité par la tension Uk/f et on peut sans autre aller outre sans crainte en adoptant pas exemple un B+ de 480Vdc.

Vendredi_Sur_Mer a écrit:Les transfos de sortie sont aujourd’hui des LL9202 en version amorphe.
Comme tu le sais surement le LL9202 n'est pas un choix idéal pour un 300B en Single ended. Ceci dit comme il est multi enroulements on peut le configurer de plusieurs façon. Voir pdf constructeur.  Tu peux par exemple pour obtenir 3,25K au primaire brancher une impédance 8R sur l'enroulement 16R.

Vendredi_Sur_Mer a écrit:Mon alimentation est 410Vdc sur le primaire. De mémoire, je doit être pile à 70mA de courant repos. On est en dessous des 28W de dissipation. Pourquoi ?
La consommation totale est bien sûr le produit de ce que consomme l'étage de puissance + l'étage Pilote x 2 canal. Pour la dissipation du 300B c'est P : Uak x Ia

Vendredi_Sur_Mer a écrit:mes enceintes DIY ont une impédance assez chaotique car il y’a des Raven R1 dans les aigus dont le primaire du transfo est plutôt calé vers 2 ohms.
L'amplificateur ne fait pas la distinction des impédances. C'est la somme qui importe et encore plus qu'elle soit la plus linéaire possible. Le cas échéant on peux et/ou doit linéariser cette dernière.

Vendredi_Sur_Mer a écrit:Par la suite, il se peut que je fasse évoluer cet ampli  vers un parallèle de 300B et il sera équipé à ce moment là de monolith,
Dans cet objectif tu te rendra compte qu'une évolution n'est pas vraiment possible car comme tu t'en doutes c'est un autre appareil. qui nécéssite une refonte pratiquement complète a commencer pas l'alimentation.

Ce que je te suggèrerais et même te conseille c'est plutôt de faire de ce new SE 300B un modèle de course avec par exemple les transfos Monolith Magnetic qui te font de l'oeil. Dans un beau boitier. Un exemple pour t'inspirer...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peux sans autre revendre le LL9202 que tu devrais en plus capoter pour obtenir une finition correcte. Un capotage stéréo correct c'est min 60 Euros + le temps et la MO.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4931
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Hier à 10:07

Bonjour,

et merci pour toutes ces idées !

N’ayant pas de ecc99 sous la main mais des 6n6p j’ai commencé quelques essais. Ça n’a rien à voir mais quand même qu’est ce que ça marche fort un SE en classe A quand même ! Du grâve à l’aigu un pur régal !

Je suis en train de récupérer mon proto qui me sert aux essais pour adapter l’étage cascade dans un premier temps. Le Week end prochain , je pourrais faire commencer le Mu follower à partir de lampes Russes équivalents aux ecc83

Cdt

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Aujourd'hui à 19:04

Bonjour,

pour le capotage, j’avais effectivement acheté des cuves plutôt assez  jolies :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Aujourd'hui à 19:18

À cause de l’alimentation surdimensionnée autant pour éviter le “bruit de transfo” que la surchauffe, il pèse déjà plus de 50 kilos.
Même en ayant surdimensionné les alim autant ht que filaments, les transfos chauffent quand même un peu lors d‘écoutes prolongées.
Tout est x3: j’ai par exemple compté 90mA possible par voie en courant de repos x3 avec une marge de conso intrinsèque dans tout ce qui est diodes redressement + filtrage du coup je compte 100mA/voies x3 = 300mA /voies donne donc 600mA soit 200VA pour 300Vac secondaire ! Même avec cette marge et pendant de longues heures d’écoutes le transfo chauffe moyennement, c’est pourquoi il a finalement trouvé sa fixation sur un flan de dissipateur ! En revanche, c’est le silence total, aucune ronflette mécanique, et absolument aucun bruit de noyau ou autre que ce soit physique/mécanique/electrique/acoustique c’est une tombe cette alim ! Un rapport signal sur bruit digne d’un ampli hi-fi !

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  fyl Aujourd'hui à 19:47

Vendredi_Sur_Mer a écrit:Même en ayant surdimensionné les alim autant ht que filaments, les transfos chauffent quand même un peu lors d‘écoutes prolongées.
Un transfo a des résistances d'enroulement au primaire comme au secondaire. Ils chauffent tous plus ou moins, et s'ils restent à une température permettant de les toucher de manière prolongée (moins de 50°) c'est impec.

S'ils montent à 60° et que vous ne pouvez garder la main plus de 5 ou 10 secondes, c'est OK. Au dessus, c'est un problème.

Et il ne faut pas oublier que les tubes et autres chauffent, et que la chaleur passe tant par le chassis que par l'air. On peut monter un 500 VA sur un ampli ne tirant que 100 VA et l'ampli chauffera, les transfos chaufferont...
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1610
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE - Page 2 Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  tron_ic Aujourd'hui à 20:12

Bonsoir,

Avant de rebondir sur les derniers messages je te serais reconnaissant si tu pouvais dimensionner correctement tes images. Elles sont beaucoup trop grande, ni dans le bon sens du coup c'est pas très joli ni même très agréable à visualiser..

La taille d'image qui vas bien c'est maximum 900px. Tu as un tutoriel ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'avance je te remercie.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4931
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum