Impact des câbles USB ?

+31
JulBont
etmo
Vincent massot
mastro
Bleu677
Capet2
Musicplus
tdelmas
mocaw
robert a la retraite
juju35135
œdicnème
stef1777
Selkie_boy
Jeff-
PFB
moonfly
trappeur
jimbee
Jef
Gilles
Vintage02
Jesse
Notepi
Ragnarsson
narshorn
lamouette
François HD
francis ibre
GG14
tron_ic
35 participants

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Pensez-vous qu'un câble USB impacte le rendu sonore de votre système ?

Impact des câbles USB ? - Page 7 Vote_lcap33%Impact des câbles USB ? - Page 7 Vote_rcap 33% 
[ 28 ]
Impact des câbles USB ? - Page 7 Vote_lcap39%Impact des câbles USB ? - Page 7 Vote_rcap 39% 
[ 33 ]
Impact des câbles USB ? - Page 7 Vote_lcap7%Impact des câbles USB ? - Page 7 Vote_rcap 7% 
[ 6 ]
Impact des câbles USB ? - Page 7 Vote_lcap12%Impact des câbles USB ? - Page 7 Vote_rcap 12% 
[ 10 ]
Impact des câbles USB ? - Page 7 Vote_lcap8%Impact des câbles USB ? - Page 7 Vote_rcap 8% 
[ 7 ]
 
Total des votes : 84
 
 

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  GG14 Ven 4 Juin - 12:09

Pour RME ADI-2 DAC FS, et aussi sur RME DIGIFACE USB, il y a un driver RME madiface.

Bien sûr qu'il y a un driver. Mais rien ne m'indique que les erreurs éventuelles soient corrigées.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Notepi Ven 4 Juin - 12:17

Quand le driver doit gérer des entrées et des sorties, comment peut-il le faire sans corrections d'erreurs ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5217
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Jef Ven 4 Juin - 13:09

Vintage02 a écrit:Bonjour à tous,
Je reviens sur le sujet de base,  l'influence du câble USB sur le rendu d'écoute.
Autant vous dire qu'au départ j'étais à dire qu'étant donné le type de données véhiculées dans ce type de câble,  pour moi un câble de type informatique était amplement suffisant...
Mais je suis curieux et j'ai donc commandé un câble USB prévu pour "l'audio". Bon je ne suis pas parti sur un truc à 500€/cm mais un câble de 50cm à  15€ ...
Certains vont déjà rire mais après l'avoir installé,  je  ne l'explique pas mais je trouve que la scène sonore s'est élargie  et qu'il y a un meilleur silence entre les notes...
Pour informations, j'utilise Volumio,  des fichiers FLAC en 44,1kHz 16 bits ... un dac Chinois à 8 TDA1543 en parallèle...

Comme il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis,  je peux aujourd'hui le dire, même s'il y a peut-être une part de subjectivité,  il peut y avoir une différence de restitution en fonction du câble USB.... merci à Lamouette qui a piqué ma curiosité ...

Bonjour

La démarche pragmatique de faire l'essai pour avoir un avis est à saluer.
Merci Vintage.

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1849
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Ven 4 Juin - 22:19

Vintage02 a écrit:Je l'ai acheté là :

https://trade.aliexpress.com/orderList.htm?spm=a2g0o.home.1000001.31.650c21457nzQbU&tracelog=ws_topbar


Impact des câbles USB ? - Page 7 Captur10

Après il y a peut-être une relation avec la longueur, vu qu'un câble informatique fait 1,5m et là j'ai acheté un 0,5m ...

Impact des câbles USB ? - Page 7 HTB1pXVIRMHqK1RjSZFkq6x.WFXae
Ca , ça n'est pas bon pourtant , tout dans le même blindage , il y a un intru.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9563
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Vintage02 Ven 4 Juin - 22:30

Bonsoir Lamouette,
Pourrais-tu donner un peu plus d'explications ?...
Moi je vois 5 films de blindage (enfin j'ai l'impression) et j'avoue ne pas trop savoir dire qui est l'intru.

Après je confirme que par rapport à l'ancien câble, la scène est plus large et plus profonde et que les silences sont plus "silencieux" ... après ce n'est pas non plus ce qu'il se fait de mieux en câble.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5047
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Ven 4 Juin - 22:40

je ne  conteste pas qu'il sonne mieux qu'un autre câble que tu as eu. Mais pour avoir d'excellents résultats il faut faire deux blindages distincts avec dans l'un data et masse et  l'autre qui n'est pas en contact avec le premier est consacré à l'alimentation.
Faire 5 couches de blindage n'apporte pas grand chose à part favoriser l'alimentation à polluer encore plus les fils datas en enfermant le 5V à leur coté.
En plus de ça ce fil a tendance à déregler l'équilibre d'impédance.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9563
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Vintage02 Ven 4 Juin - 23:20

Je viens de regarder sur Internet et en faisant une recherche 'structure câble USB", on a des descriptifs (en images) qui montrent une structuration identique... le blindage paire par paire se trouve dans la structure des câbles réseaux de catégorie 6 et supérieure et dans les câbles USB 3.1
Le 5v d'un câble USB est une tension DC avec au maximum un courant de 500mA,  mais qui lorsque l'appareil a une alimentation externe, ce courant ne dépasse pas la dizaine de mA, ce qui ne devrait pas rayonner tant que ça...
Le blindage doit avoir malgré tout une influence ?...


Dernière édition par Vintage02 le Ven 4 Juin - 23:29, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5047
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Ven 4 Juin - 23:26

oui je sais , c'est le câble usb standard , mais il y a beaucoup mieux à faire tout en étant encore plus proche des spécifités du protocole usb.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9563
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  moonfly Sam 5 Juin - 10:00

Bonjour,

perso je fabrique mes câbles usb en Y d'un côté les datas et la masse et de l'autre la masse et le 5v qui sont connectés sur des alim linéaires je n'utilise pas le 5v du PC.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  GG14 Sam 5 Juin - 10:15

je n'utilise pas le 5v du PC

+1. La RME pouvant être alimentée en externe, je lui ai construit une alimentation filtrée et régulée. Cà ne tire pas sur la batterie du PC.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Sam 5 Juin - 13:33

oui mais le fil 5V est connecté.

Le PC même sur batterie pollue tout ce qui lui est connecté il pollue aussi son 5V et sa masse. C'est la consommation processeur et le reste qui crée ces pollutions, batterie ou pas.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9563
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  GG14 Sam 5 Juin - 13:37

Le PC même sur batterie pollue tout ce qui lui est connecté il pollue aussi son 5V et sa masse.

Bonne observation. Mérite d'être regardé de près à l'oscilloscope.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  tron_ic Mer 16 Juin - 8:25

Bonjour à tous,

Ce matin en consultant mon fil d'actualité je me suis dit en voyant le titre de cette nouvelle vidéo : Chiche !!!

Non, plus sérieusement je me suis simplement dit...quelle coïncidence. L'auteur y exprime avec force est arguments son son avis sur le sujet...



Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  PFB Mer 16 Juin - 10:55

tron_ic a écrit:Non, plus sérieusement je me suis simplement dit...quelle coïncidence.
Ce forum a 38% de participants qui pensent qu'un câble peut changer des données numériques, je ne t'explique pas le boulot pour remettre ces désespérés dans une conception moins farfelue en plus avec les gourous que tu traines pas ici, pas facile.

Faire du kit vintage, faciliter le montage, donner accès à une technologie d’autrefois est louable, si on veut le son du tube, pourquoi pas.

Disséminer des inepties en maintenant des gens ignorant à coups d'illusions pour leur vendre de la came, est un tout autre état d'esprit. Et vu qu'il beaucoup plus facile de croire que de comprendre, les bonimenteurs auront toujours de beau jours devant eux.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1692
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  juju35135 Mer 16 Juin - 12:09

Bonjour à tous,

Ça me fait penser à une blague totalement en rapport avec le sujet...

Deux commerciaux se rencontrent;

- Le premier, Je roule en Audi, je vends des télés
- Le second, Je roule en Porsche, je vends des câbles Smile
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  moonfly Mer 16 Juin - 17:00

Bonjour,

eh bien perso je fabrique pratiquement tous mes câbles et je roule en utilitaire.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  tdelmas Mer 16 Juin - 18:01

Bonjour à tous,

Puisque l'humour s'empare du sujet

Bien sur qu'un câble USB influence le rendu sonore, car s'il n'y en a pas cela ne marche pas

OK je sors
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Gilles Jeu 17 Juin - 1:31

PFB a écrit:
tron_ic a écrit:Non, plus sérieusement je me suis simplement dit...quelle coïncidence.
Ce forum a 38% de participants qui pensent qu'un câble peut changer des données numériques, je ne t'explique pas le boulot pour remettre ces désespérés dans une conception moins farfelue en plus avec les gourous que tu traines pas ici, pas facile.

Disséminer des inepties en maintenant des gens ignorant à coups d'illusions pour leur vendre de la came, est un tout autre état d'esprit. Et vu qu'il beaucoup plus facile de croire que de comprendre, les bonimenteurs auront toujours de beau jours devant eux.
Et oui.......

ça ne concerne pas que la HIFI !! toute religion est née de secte mené par un gourou !! :lol!:

Malgré cette vidéo très pédagogique concernant le numérique, on aura toujours des croyants du câble divin qui transporte mieux les bits car les softs du monsieur ne sont pas assez précis pour départager les différentes qualités du super câble "tweeké" !! :lol!:

PS: on est passé à 39% !!  jocolor

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  tron_ic Jeu 17 Juin - 7:45

Bonjour à tous, bonjour PFB,

PFB a écrit:
tron_ic a écrit:Non, plus sérieusement je me suis simplement dit...quelle coïncidence.
Ce forum a 38% de participants qui pensent qu'un câble peut changer des données numériques, je ne t'explique pas le boulot pour remettre ces désespérés dans une conception moins farfelue......pas facile.
On peut le voir comme ça...

Toutefois, je ne pense pas que le forum y soit pour quelque chose ni qu'il se devrait de devenir le chantre d'une pensée, même si cette dernière serait jugée éclairée.

Perso, je serais très heureux si les discussions et les échanges qui s'y déroulent permettent à des les lecteurs jeunes et/ou moins jeunes, passionnés ou mélomanes de découvrir, de mieux comprendre, d'évoluer et in fine progresser.

PFB a écrit:Disséminer des inepties en maintenant des gens ignorant à coups d'illusions pour leur vendre de la came, est un tout autre état d'esprit. ... les bonimenteurs auront toujours de beau jours devant eux.
On sais tous je pense que notre monde et en particulier le domaine de l'audio n'est pas toujours des plus raisonnable ni des plus éthique. On sais aussi que les bonimenteurs existent et que dans ce domaine il y à quelques Champion du monde !

PFB a écrit:Et vu qu'il beaucoup plus facile de croire que de comprendre,
C'est pourquoi je pense qu'il est plus utile d'échanger et d'aider ceux qui croient à mieux comprendre que de stigmatiser. Pour moi, les débats sont toujours bénéfiques car il mènent généralement à la réflexion et à l'interrogation et ce d'autant plus s'ils sont argumenté.

on est passé à 39% !
Le sondage est toujours ouvert...

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Jeu 17 Juin - 9:40, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Jeu 17 Juin - 9:28

traiter 48% des participants de désespérés, il faut oser quand même.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9563
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Gilles Jeu 17 Juin - 12:27

Ben oui........

Si on devait mettre tout les abrutis dans les océans, il n'y aura pas assez de place !! ..........

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  trappeur Jeu 17 Juin - 17:33

Gilles a écrit:Si on devait mettre tout les abrutis dans les océans, il n'y aura pas assez de place !! ..........
Bien sûr que si y aurait la place !!!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1231
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Ragnarsson Sam 26 Juin - 18:31

Quelques mesures de câbles USB sur ASR:

Measurement and Review of TotalDAC D1 USB Cable
Do USB Audio Cables Make A Difference?

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Gilles Sam 26 Juin - 19:25

C'est étonnant ? bizarre même !? :lol!:

Mes vieux câbles USB à 3 francs six sous de l'âge préhistorique du début du numérique pour moi ( 1992) a encore de beaux jours devant eux !!
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  juju35135 Sam 26 Juin - 19:38

Bonsoir Gilles,

....1992, bon l'usb est arrivé un peu plus tard;
Wikipedia a écrit:La version 1.0 de l'USB est apparue en janvier 1996, ce connecteur s'est généralisé dans les années 2000...
Bien-sûr si pas de coupures/bruits etranges, aussi "obsolète" soit il ce câble est bon pour le service Smile
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Gilles Sam 26 Juin - 19:55

juju35135 a écrit:Bonsoir Gilles,

....1992, bon l'usb est arrivé un peu plus tard;
Wikipedia a écrit:La version 1.0 de l'USB est apparue en janvier 1996, ce connecteur s'est généralisé dans les années 2000...

Bien-sûr si pas de coupures/bruits etranges, aussi "obsolète" soit il ce câble est bon pour le service Smile
Julien


tu es sûr ?

mon premier PC vient d'une entreprise qui refaisait son parc à l'époque de 1992 et il y avait des ports USB ? bref, conçu en 1990 et effectivement à la norme USB 1 en 1996 Wink

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Sam 26 Juin - 19:55

pas toujours vrai juju, si le câble est oxydé en interne , sous l'isolant , pas les prises mais le fil, le câble va bien fonctionner avec une imprimante mais très bizarrement en audio . J'en ai un comme ça , c'est impressionnant.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9563
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Musicplus Lun 26 Juil - 16:36

Bonjour à tous,

L'impact des câbles USB sur le son ?... Bah tout dépend si avec tu utilises des nano fusibles en alliage de métaux extraterrestres et fabriqués à la main, ou pas...  Rolling Eyes

Plus sérieusement, ayant essayé mon installation avec plusieurs cordons type USB 2 standards, je n'ai jamais entendu de différence notable.
Et le seul cordon sensé être un peu plus qualitatif que j'ai acheté n'a jamais été reconnu par le PC, donc un peu échaudé depuis.

J'ai plus entendu de différence par contre entre deux paires de cordons RCA maison, où seul le câble de signal changeait : un neotech stranded core remplacé par un neotech solid core de même gauge.

Entendu également une différence sur ma platine CD entre un cordon coaxial SPDIF et un TOSLINK, mais différence plus probablement due à une partie de l'électronique derrière les prises de la platine et/ou du DAC qui différent.

Enfin, je partage l'état d'esprit et la philosophie de Tony sur ces sujets qui permettent d'échanger de préférence de manière argumentée.
Appartient ensuite à tout à chacun de se faire une opinion Smile

Bon après-midi,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  moonfly Lun 26 Juil - 17:16

Bonjour,

le problème des différences du son des câbles est qu'il faut avoir le matériel d'écoute qui permettent d'entendre des différences ainsi que les oreilles qui vont avec.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Capet2 Lun 26 Juil - 18:05

moonfly a écrit:le problème des différences du son des câbles est qu'il faut avoir le matériel d'écoute qui permettent d'entendre des différences ainsi que les oreilles qui vont avec.
Complètement d’accord ! Difficile sur ce forum, le dialogue, pas envie de me faire traiter de désespéré ou d’abrutis. Il y a un minimum de respect à avoir entre nous et pour la modération ne fait pas son boulot!.....

Capet2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 06/06/2021
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  jimbee Lun 26 Juil - 18:19

Capet2 a écrit:  Il y a un minimum de respect à avoir entre nous  .....
Certes, par exemple:

moonfly a écrit:
le problème des différences du son des câbles est qu'il faut avoir  .... les oreilles qui vont avec.
là, oui, respect Wink
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Capet2 Lun 26 Juil - 18:23

jimbee a écrit:
Capet2 a écrit:  Il y a un minimum de respect à avoir entre nous  .....

Certes, par exemple:

moonfly a écrit:
le problème des différences du son des câbles est qu'il faut avoir  .... les oreilles qui vont avec.

là, oui, respect Wink
Tu sais pas lire mettre les abrutis dans l’ocean Shocked

Capet2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 06/06/2021
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Musicplus Lun 26 Juil - 19:02

Bonsoir,

Comme m'a dit un jour un de mes anciens patrons "Là où on commence à se fâcher Monsieur, c'est quand tout le monde a raison !". Depuis, j'aime beaucoup cette phrase à mon sens pleine de vérité.

De la petite boutade de mon précédent post il fallait surtout retenir :
Qu'importe ce qu'on ait comme matériel et ce qu'on rajoute dessus (câble USB ésotérique, fusible de compétition pour aller sur la lune), l'important c'est de se faire plaisir et avant tout à ses oreilles, non ?
La psychoacoustique est pour beaucoup sur ce que nous percevons, que ce soit placebo ou pas, et je ne vais pas refaire ici le sujet dédié du forum.

Dans leur approche de la Hi-Fi certains d'entre nous sont très cartésiens, d'autres disons "plus aériens", moi je pense être un peu des deux.
En tout cas, je pense que nous avons tous nos "grigri acoustiques" pour nous conforter dans nos certitudes, et j'ai envie de dire tant mieux !

Et par pitié, même si on possède un savoir immense, ne pas se prendre au sérieux Smile

Pour ce qui est de l'écoute et du matériel, je ne pense pas être parmi les plus démunis (voir les sujets illustrés sur lesquels j'ai participé ici, si ce n'est pas déjà fait).
Et pour en avoir conçu une bonne partie je peux tout à fait dire que si il y a la moindre petite différence audible je l'entends tout de suite.

Bien à vous

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  tron_ic Lun 26 Juil - 19:19

Bonsoir Capet2,

Capet2 a écrit:...Difficile sur ce forum, le dialogue, pas envie de me faire traiter de désespéré ou d’abrutis. Il y a un minimum de respect à avoir entre nous et...
Il me semble que les échanges ici sont libres et ouverts a tout les points de vues. Je profite de l'occasion pour rappeler que les quelques règles établies sont les même pour tout le monde et qu'on peut signaler par l'icone ad hoc tout messages qui dérogerait aux règles de bienséances.

Capet2 a écrit:... pour la modération ne fait pas son boulot!.....
Aurais-je laisser passer quelque chose ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Capet2 Lun 26 Juil - 19:26

Ben si tu n’as rien vu passer laisse béton! Lamouette avait déjà relevé!

Capet2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 06/06/2021
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  tron_ic Lun 26 Juil - 19:36

Capet2 a écrit:Ben si tu n’as rien vu passer laisse béton! Lamouette avait déjà relevé!
Il arrive que des messages ou des réponses m'échappent ! C'est pourquoi dans l'optique de remédier à un éventuel oubli je réitère ma demande qu'est-ce que j'aurais dû relever ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Lun 26 Juil - 20:05

ce n'est pas compliqué, il suffit de relire les messages de PFB , puis d'autres encore qui traitent les audiophiles plus que bas. Mais ce n'est pas spécialement dans ce sujet que ça se passe.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9563
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  PFB Lun 26 Juil - 22:13

lamouette a écrit:ce n'est pas compliqué, il suffit de relire les messages de PFB , puis d'autres encore qui traitent les audiophiles plus que bas. Mais ce n'est pas spécialement dans ce sujet que ça se passe.

J'adore les audiophiles, je les écoute toujours. Avec l'habitude les prosélytes indemnes de toutes qualités sont vite débusqués. J'apprécie ceux qui font de l'écoute et qui constatent sans cesse des preuves irréfutables d'évolution qualitatives, mais pour eux-mêmes. Il faut juste comprendre que cela n'est pas transposable à tout le monde. Cela peut devenir intéressant quand on favorise les rencontres comme j'en ai l'habitude depuis des décennies, et que parfois je remarque des choses communes. Je suis donc parfaitement conscient que le monde de l'audio est habité par des d'esprits différents avec des méthodes différentes et que parfois le commun des mortels peut en retirer un bénéfice.

J'ai la prétention de faire de l'audio pour tout le monde, le grand bain spirituel c'est pas trop mon truc, je suis un praticien pas une sorte de druide.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1692
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  œdicnème Lun 26 Juil - 23:08

tron_ic a écrit:qu'est-ce que j'aurais dû relever ?
Le niveau ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 7 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Bleu677 Mar 27 Juil - 9:06

Bonjour à tous
Musicplus a écrit:Comme m'a dit un jour un de mes anciens patrons "Là où on commence à se fâcher Monsieur, c'est quand tout le monde a raison !". Depuis, j'aime beaucoup cette phrase à mon sens pleine de vérité.

De la petite boutade de mon précédent post il fallait surtout retenir :
Qu'importe ce qu'on ait comme matériel et ce qu'on rajoute dessus (câble USB ésotérique, fusible de compétition pour aller sur la lune), l'important c'est de se faire plaisir et avant tout à ses oreilles, non ?
La psychoacoustique est pour beaucoup sur ce que nous percevons, que ce soit placebo ou pas, et je ne vais pas refaire ici le sujet dédié du forum.

Dans leur approche de la Hi-Fi certains d'entre nous sont très cartésiens, d'autres disons "plus aériens", moi je pense être un peu des deux.
En tout cas, je pense que nous avons tous nos "grigri acoustiques" pour nous conforter dans nos certitudes, et j'ai envie de dire tant mieux !

Et par pitié, même si on possède un savoir immense, ne pas se prendre au sérieux Smile

Pour ce qui est de l'écoute et du matériel, je ne pense pas être parmi les plus démunis (voir les sujets illustrés sur lesquels j'ai participé ici, si ce n'est pas déjà fait).Et pour en avoir conçu une bonne partie je peux tout à fait dire que si il y a la moindre petite différence audible je l'entends tout de suite.
Je viens de lire quelques pages et c'est assez épuisant pour moi car j'ai l'impression que le sujet boucle.

Ce qu'écris David-Olivier me semble plein de sens. N'étant pas technicien, j'établis mon jugement sur ce que je connais de la musique rien de plus, est ce que je préfères telle marque de DAC par rapport à une autre : oui, est ce que le fait d'avoir changé le câble USB m'à permis d'obtenir un meilleur rendu : oui, est ce que c'est grave docteur d'avoir dépenser un peu plus : non, la musique c'est mon plaisir, est ce que l'on peut critiquer ma démarche : oui, de toute manière quoique l'on fasse il y aura des personnes pour critiquer négativement, est ce que je m'en fous : oui complètement Smile

Le seul point important pour moi, c'est que mes souvenirs de musique live acoustique (ambiance, équilibre...) soient reproduits (dans la limite du système ) le reste n'est pas bien important. Je fais avec mes moyens et tout est ok.

Belle journée à tous.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum