Pour info et pour le plaisir...

+17
tboll
Canadien
Sébastien
M.Big-net
Pierrick
dsagnes
GG14
audion23
Egeswald
francis ibre
Julien591
MRoggero
OYDES2
claudem4
tron_ic
Jef
Selkie_boy
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  tron_ic Dim 6 Déc 2020 - 0:40

Bonsoir Jean-Noel,

Content de te lire...

L'image et la vue de ton premier post à été si je puis dire une agréable surprise...

En effet, il se trouve qu'aujourd'hui même j'étais en train de travailler un peu avant de déjeuner. Et puis j'ai fait une pause tout en regardant la vue depuis la table ou j'étais assis et je me suis dit...

Quelle magnifique vue, c'est beau et puis j'ai pris cette photo...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme toi et d'autres je mesure la beauté des choses simple. Pour ma part il y à longtemps que j'y prête attention et fais de mon mieux pour en profiter au maximum.

Merci également de nous faire partager la découverte de cette revue que je ne connaissais pas. Comme tu le souligne le contenu à l'air très intéressant.

A bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  OYDES2 Dim 6 Déc 2020 - 8:19

Bonjour,
Ecossais a écrit:Difficile de travailler rapidement. Avec une vue pareille pas facile de se concentrer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Très beau cadre de "travail". Cela se situe où?

Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 253
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  Selkie_boy Dim 6 Déc 2020 - 22:35

Bonsoir Philippe,

Sur l'île de Tiree dans les "Inner Hebrides".

Aussi surprenant que celà paraît, Tiree n'est pas la plus belle des Îles des Hébrides. North-Uist, Harris et le sud de Lewis sont mes préférées au niveau des Paysage.

Et puis il y a St Kilda, un des (si ce n'est le) plus bel endroit qu'il m'est été donné de visiter.

Quelques photos de Harris et St Kilda pour un voyage virtuel en ces temps où l'on ne peut voyager physiquement.

Harris

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A. Suivre


Dernière édition par Ecossais le Dim 6 Déc 2020 - 22:53, édité 1 fois

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  Selkie_boy Dim 6 Déc 2020 - 22:37

Et St Kilda


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  M.Big-net Dim 6 Déc 2020 - 22:49

Bonsoir à tous,

Je remercie ecossais pour son sens du partage et de ces présentations toujours passionnantes.

Je vais regarder cette revue anglaise qui pourrait combler un grand vide car l'époque de la revue du son et surtout de l'audiophile me manque.

D'une part pour une présentation d'un banc d'essais avec de vrais tests de laboratoire et l'écoute subjective bien préparée avec la même liste de morceaux pour mieux discerner la personnalité de chaque appareil.

Les photos de l'île de Tiree, sont magnifiques il ne manque que les parfums.

Bref cela fait du bien, loin de tous les tracas, du quotidien.

Cordialement et au plaisir de lire tes articles.

M.Big-net
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 82
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  Selkie_boy Dim 6 Déc 2020 - 23:06

Bonsoir M.Big-net,

Un bémol, j'oubliais de préciser, le temps sur ces iles n'est pas toujours ensolleillé, on est en Écosse !!

À propos de Hificritic, les bancs d'essais ne sont pas parfaits mais fait de manière honnête et en général donnent une bonne idée du matériel testé.
Les enceintes ont en général des mesures très détaillées (avec waterfall), les autres appareils moins détaillées.
Il y a aussi plusieurs contributeurs et chacun a ses préférences.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  M.Big-net Lun 7 Déc 2020 - 11:16

Bonjour à tous,

ecossais, pour la météo en Ecosse, je me doute bien que les jours de soleils sont comptés.

Mais ce n'est pas sans me rappeler la météo Bretonne. Affectionnant énormément cette région, je passe tous les été en pratiquant marche et natation avec cet océan bouillonnant de vie. Mais il faut savoir apprécier les embruns qui apportent son romantisme.

J'espère que dans un proche avenir, après notre situation de confinement, prendre le temps de découvrir l'Ecosse possédant tant de trésors naturels.

Une photo d'une toute petite île de Tascon en Bretagne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

M.Big-net
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 82
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Pour info et pour le plaisir: Celtic Connections 2021

Message  Selkie_boy Lun 18 Jan 2021 - 19:44

Bonsoir à tous,

Tous les ans, Glasgow célèbre la Musique celtique avec le festival Celtic Connection.
Cette année malheureusement, dû à Covid, le festival est virtuel, on-line.

Pour les amoureux de la Musique Celtique il est possible de prendre un Pass pour £40 (ce que s'est empressé de faire ma femme) donnant droit à l'ensemble des concerts ou sinon de payer par concert. Chaque concert étant disponible pour 7 jours.

Hier soir, nous avons assisté à la cérémonie d'ouverture et ensuite à un merveilleux concert du violoniste Duncan Chisholm.

De quoi occuper vos soirées couvre feu.
Bonnes écoutes, et si cela vous donne envie d'assister au festival réel en 2022, on aura sûrement l'occasion de se voir pour une "gig and a pint".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  Selkie_boy Mar 19 Jan 2021 - 23:44

Bonsoir à tous,

Le confinement et le temps hivernal Ecossais (Traduire froid et pluvieux), ça permet d'avancer un peu les projets.
Quelques nouvelles de mon projet d'ampli (voir page 1 de ce sujet).

Le cablage est bien avancé et je n'ai pas pu résister à l'envie de voir ce que ça donne visuellement avec les tubes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça fait quand même encombrant (les grosse 4624 paraissent bien petites) mais c'est sympa.

La remarque de ma femme: "mais tu va mettre ça où? Tes étagères sont trop petites". Aie, je n'y avais pas pensé Sad , il va falloir que je construise un meuble comme Thierry (Tboll) Smile Smile

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  Sébastien Mer 20 Jan 2021 - 4:23

Bonjour Jean-Noël,

Bien content de suivre ce projet en cours. Je te paris un p'tit 5 qu'il sera terminé avant le mien!

Ecossais a écrit:Mon plus grand plaisir sur l'ancien forum était de lire Frank (Luxman Forever) qui nous faisait part de ses découvertes et coup de cœur d' une manière "rafraîchissante" avec son style inimitable et souvent surprenant.
En espérant que ce sujet puisse continuer et nous faire rêver.

J'ai souvent repensé à Frank récemment et j'ai voulu relire sa filière sur feu Elektor, mais pratiquement rien n'a été sauvegardé. Espérons que les sauvegardes à venir et en transit aient davantage de contenu disponible sur ce sujet.

Bonne journée,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 458
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  Selkie_boy Mer 20 Jan 2021 - 10:29

Bonjour Sébastien,

Pari tenu, mais tu as de bonnes chances de finir avant moi. Mon ampli à démarré il y a déjà 3/4 ans! Et il n'est pas fini. Il me reste un peu de cablage et surtout à finir la coffret.

Les écrits de Frank n'ont pas disparu. Il existe au moins 2 sauvegardes complètes du forum qui pour une raison que j'ignore n'ont pas (encore?) trouvé le chemin du forum bleu.

J'ai une copie de la sauvegarde (complète sans page manquante) effectuée par Jef. Si tu n'es pas pressé, car nous sommes en confinement total jusqu'a au moins mi février (donc difficile de te poster un paquet), tu peux m'envoyer une clé USB de 64 Gb et j'essaierai de te faire une copie.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  Sébastien Mer 20 Jan 2021 - 12:02

Excellente idée! Attendons voir plus tard en février et nous pourrons discuter de la suite par courriel.

Pour ton ampli, c'est bien original ces plaques vertes à la Shindo.


À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 458
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  Selkie_boy Sam 23 Jan 2021 - 11:59

Bonjour à tous,
Comme beaucoup d'entre vous appréciaient les réflexions de Frank "Luxman Forever" sur l'ancien forum, et comme "Pour Info et pour le Plaisir" était le sujet qu'il avait créé, je vous propose de mettre régulièrement ici certains de ses messages non accessibles sur les sauvegardes actuelles du Forum Elektor.
Jean-Noël

Deux lampes merveilleuses..................un peu oubliées........à tort.

C3m............................ce qu'on savait faire de mieux en Allemagne.

50 triode.................disparu trop top............la 300B arrivait.

Les deux réunies......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le schéma nest que à titre d'exemple....la mise oeuvre est discutable.........la 50 est également mieux servi avec un couplage inductif avec un IT........elle n'aime pas une valeur élevée de la résistance de fuite de grille.............

Puis.......du "steak" sur la planche........avec........
Lundhal, Black-Gate, V-cap...................etc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



De toutes les triodes que jai écouté il est difficile de faire un bilan selon préférence.............bien utilisé elles ont toutes la capacité de détrôner les autres........chacune à sa façon..........

UX 245 Cunningham ....dentelle, émotion, transparence..........
50 RCA.......beauté complète..................... ça s'écoute sans analyser.... très beau timbres.......magie unique.......
2A3 RCA....... moins précis mais très cohérent..........dense........une 45 sans dentelle mais avec plus de couleur.....et un grain de flou artistique.
AD-1 ...........une 2A3 en mieux.......... très bon, presque parfaite.
845 RCA- United, etc.................son plein , complet, beau grave et
timbres bien équilibrés et l'énergie bien repartie... manque juste un soupçon de la finesse de sa petite soeur la 45...........
300B WE...sans commentaire.............
Restent les fameuses RES 4 volts de Telefunken et bien d'autres....

Personnellement mon coeur balance entre la 50 et la 45...malheureusement très peu puissant...........le meilleur compromis...........la 845.............aussi la plus difficile à faire chanter afin de ne pas finir par écouter ce qui la drive..........et ses limites.......

Les triodes , c'est venu après................c'était un nouveau monde à découvrir...........avec d'autre règles de jeu et une autre approche de son propre lien avec la musique...........quand ion est jeune il faut des sensations différentes .............il y a la quantité ............puis on découvre la qualité..........les deux vont malheureusement pas systématiquement de pair...........

Les différentes approches illuminent des différents parcelles et aspects de la musique ..........elles ne sont pas en concurrence..........mais on peut pas tous les réunir.............disons que mon ressenti a évolué vers les triodes...ce qui m’empêche pas de taper du pied avec un bon Push-Pull..........de temps à autre.........

Cordialement
Bonne nuit..............l'hiver est longue.............le fer à souder chauffe.........

Luxman'

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  Selkie_boy Sam 23 Jan 2021 - 12:07


Bonjour Claude....................lay = poser ,.... lay-out = comment composer le circuit et les composants...........la façon de construire.........

Ce qui est un peu troublant..............c'est la signature audible de certains fabricants ou individus qu'on retrouve presque systématiquement sous forme d'une constante comme une signature qui se greffe sur leurs réalisations....que ce soit des circuits très différents avec des transistors ou de tubes....

pour l'exemple..................je monte le même ampli qu'un copain.........avec les memes composants..........le même circuit et on y mets successivement le memes lampes sur la même chaîne...........je reconnais le mien à l'écoute.............bizarre............mais il s'avère que je ne suis pas le seul qui à fait cette observation.........le copain l'entends aussi.....

Je remarquais cela aussi chez un de vos compatriotes à l'époque.........Yves Bernard André............et d'autres.

Ou t'as beau copier à la perfection une réalisation de quelqu'un d'autre..............il sonnera un peu à ta façon........

Cordialement
Frank

Bonsoir Claude..................C'est un peu..............

Un peu comme contempler un tableau qu'on voit pour la première fois......et se dire que c'est probablement un Van Eyck.......... même sans connaitre ou avoir étudié la technique de ce peintre...............on ressent instantanément .....comme tu dit..." La Patte"...c'est un des ressenti associé au monde de l'art........................et l'art de la musique.........?

Nous sommes peut-être tous ..............les artistes de quelque chose...........on n'en a peut-être pas conscience...................et nous sommes pas tous reconnu ni rémunéré pour ça............................mais au plus profond de notre être......................notre vie est une oeuvre d'art........à ne pas détruire........................

cordialement
Frank

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  OYDES2 Sam 23 Jan 2021 - 12:11

Bonjour,
C'est une très bonne idée.

Franck venait (vient) en vacances dans les Cévennes.
On avait failli se voir.

J'aimerai bien savoir ce qu'il devient et si tout va bien pour lui.
Ca fait tellement longtemps..

Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 253
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  Canadien Sam 23 Jan 2021 - 17:24

Bonjour Philippe,

Franck était venu au Québec vers 2004/05 je ne me rappelle pas très bien

Pour lui l'amour n'avait pas de frontière. il était venu me voir avec sa belle Québécoise, ce fu une belle soirée, pleine de musique, un bon repas bien arrosé.

Il était reparti heureux, une fois chez lui nous avons continué a correspondre. Après quelque temps j'ai ne eu plus de nouvelles, il m'avait dit que sa santé était un peu fragile

Alors j'espère que il est toujours en vie et en bonne santé, mais.............. je ne sais pas

Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  Sébastien Sam 23 Jan 2021 - 18:40

Franck est venu au Québec pour sûr en 2014 et 2015. En 2014, il était passé chez moi le temps d'un dîner (déjeuner en France). Nous avions papoté et écouté de la musique. Ce fut une rencontre extrêmement agréable. Cette année-là, j'avais mes enceintes petites Onken avec pavillons et compressions Emilar. C'est comme cela que j'ai retrouvé l'année exacte. La coïncidence fut qu'il fréquentait une Québécoise qui habitait à... deux rues de chez moi, carrément. Elle était enseignante comme moi, travaillant pour la même commission scolaire.

En 2015, il est repassé, mais nous nous sommes manqués. Malheureusement...

Francesco, as-tu un courriel de lui ou une adresse?

J'aimerais beaucoup avoir des nouvelles de lui. Je sais aussi que dès 2014 il avait des problèmes de santé. Espérons qu'il soit toujours en vie.

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 458
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  Canadien Sam 23 Jan 2021 - 18:48

Salut Seb
non j'ai pas de courriel, sa fait trop longtemps
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  Sébastien Sam 23 Jan 2021 - 19:59

Ah, dommage...

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 458
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  Selkie_boy Dim 24 Jan 2021 - 0:20

Bonsoir Sébastien,
J'ai une adresse email mais qui date.
Je t'envoie un E-mail.
Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  Sébastien Dim 24 Jan 2021 - 4:01

Merci Jean-Noël

J'avais oublié ce courriel et tu m'as permis de retrouver une correspondance avec lui qui s'échelonne sur plusieurs années.

En plus, j'y ai retrouvé dans un de ses messages son adresse postale en Belgique. Je prendrai probablement une chance de le contacter par courriel et ensuite par la poste.

Enfin, la lecture de notre correspondance m'a rappelé quelques souvenirs oubliés. J'aurais quelques histoires à raconter...

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 458
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty 50

Message  audion23 Dim 24 Jan 2021 - 16:56

Bonjour Ecossais,

Moi aussi je les adore... Mais pas encore le temps de les mettre en oeuvre...  les AD1 m'occupent déjà pas mal...

Steph

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  Jef Dim 24 Jan 2021 - 17:27

Sébastien a écrit:J'avais oublié ce courriel et tu m'as permis de retrouver une correspondance avec lui qui s'échelonne sur plusieurs années.

En plus, j'y ai retrouvé dans un de ses messages son adresse postale en Belgique. Je prendrai probablement une chance de le contacter par courriel et ensuite par la poste.

Enfin, la lecture de notre correspondance m'a rappelé quelques souvenirs oubliés. J'aurais quelques histoires à raconter...
Des nouvelles de Frank feraient (je suppose) plaisir à beaucoup des plus anciens du forum Elektor.

Tenez-nous au courant !

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  Selkie_boy Dim 24 Jan 2021 - 18:47

Bonjour Steph,
audion23 a écrit:Moi aussi je les adore... Mais pas encore le temps de les mettre en oeuvre...  les AD1 m'occupent déjà pas mal...
Belle collection de 50 !

J'ai essayé les 50 et adoré, j'ai eu de meilleurs résultats qu'avec les AD1, les miennes étant des Philips et Dario.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Merci pour les photos

Message  audion23 Dim 24 Jan 2021 - 19:01

Bonsoir Ecossais.

J'aime bien ton ampli, j'ai bien reconnu les transfos de sortie Millerioux mais pas leur références (JH54B ?...)

Condo filtrage papier huilé..,etc...

Peux m'en dire plus... Schéma ...  Very Happy

Merci par avance.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  Selkie_boy Lun 25 Jan 2021 - 0:07

Bonsoir Steff,

Malheureusement pas de schéma. Cet ampli était un "essais" qui devait être provisoire (juste pour goutter au son des 50 pour voir) mais qui m'a tellement plus que je l'ai savouré pendant deux ans.

En fait c'était un ancien ampli à base de 10/VT25 que je voulais recycler pour un projet 45/2A3. Juste avant de faire le changement je me suis dit que je pourrais l'essayer avec des 50 en changeant juste la résistance de polarisation et en baissant la résistance de grille.
Le driver est un SRPP de ECC32. La résistance de grille était à 47k, ce qui est trop élevé pour une 50 (mais je surveillais régulièrement la polarisation et les miennes n'ont jamais eu de courant grille génant) et un peu haut pour l'étage driver. Mais comme je l'ai dit c'était juste un essai.

Finalement apres deux ans j'ai rangé délicatement mes 50 en me disant que je leur ferai un ampli dédié un jour car elles le méritent.

Les transfos de sortie sont des Millerioux AH53.
Ils ont été mis au point après le banc d'essais des AH50 dans l'Audiophile (pas très favorable mais pas indépendant non plus car comparés aux transfos que vendait la Maison de l'Audiophile) pour répondre aux critiques formulées à l'encontre du AH50.
Personnellement je les aime beaucoup et les trouvent bien meilleurs que les Audionotes groupe B (trans 152) auxquels j'ai pu les comparer précédemment.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  Selkie_boy Ven 19 Fév 2021 - 23:20

Bonsoir à tous,
Changeons nous les idées,
Oublions les problèmes de convolution, de câbles, d'alimentations, de filtres,....
Plutôt que de parler Technique, parlons Musique
(à lire le forum, on en oublierait que c'est le but final de nos constructions).
Et plutôt que de parler de Musique que tout le monde connaît,
je vous propose une soirée  de Musique Celtique Écossaises.
On évitera la Musique traditionnelle (pour l'instant)
pour se consacrer à la Musique moderne, fusion, etc...
Servez vous un verre modéré de cette boisson ambrée spécialité de mon pays, asseyez vous confortablement,
On démarre !

On commence doucement,
avec un groupe que j'aime beaucoup à la chanteuse adorable,

Breabach:



Julie is her name.
Excusez le clin d'œil, ce n'est pas Julie London,
mais Julie Fowles,
ma chanteuse Celte préférée.
Je l'ai vue pour la première fois à un concert de Runrig où elle était invitée à chanter quelques chansons.
Elle semblait toute petite sur la scène mais sa voix remplissait l'espace avec une présence étonnante.



Et pour ceux qui ne comprennent pas le Gaelic,
Julie chante ici en Français avec nos cousins Québécois  du "Vent du Nord".
Et un clin d'œil à Sébastien qui m'a avoué beaucoup aimer ce groupe du Québec.



Dernière édition par Ecossais le Ven 19 Fév 2021 - 23:25, édité 2 fois

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  Selkie_boy Ven 19 Fév 2021 - 23:21

Et pour continuer avec le Québec,
Tout en restant en Écosse,
un morceau nommé "Montréal"
par un groupe qui est ma grosse découverte des "Celtic Connections 2021",
Et dont le nom fait rêver...
Ajoutez deux lettres et vous avez un fameux whisky !
Un violon, une guitare et un accordéon....
c'est tout???

Eh, ne partez pas en courant !!!

je vous promet une excellente surprise,
avec quelque chose qui ne resemble a rien de ce que vous connaissez...
Talisk:



Ça c'est quand ils sont calme!
Quand ils s'énervent, ça donne çeci!
Autant de puissance qu'un big band, et ils ne sont que 3,
même si l'accordéoniste triche en jouant aussi avec ses pieds !
Attention, si vous y êtes sensibles, il y a beaucoup de flash dans la vidéo.



On se calme avec un groupe instrumental multi-awards
qui commence à être bien connu
Rura:



Pour finir en douceur,
un morceau qui fait rêver,
"A precious place".
Pour Duncan Chisholm, cette "precious place"
c'est Sandwood Bay,
une plage magnifique
qui forme le coin Nord-Ouest de l'Ecosse,
près de Cape Wrack,
avec sa fameuse "stack",
son fantôme et ses sirènes
mais qui se mérite, il faut marcher 7km pour y arriver.

Et vous, quelle est votre "precious place"?



Bonne soirée


Dernière édition par Ecossais le Sam 20 Fév 2021 - 10:52, édité 1 fois

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  tron_ic Sam 20 Fév 2021 - 10:50

Bonjour Jean-Noel,

Whaaou ! Que de talents !

Ce sont pour moi de très belles découvertes et j'aime beaucoup. Merci ! Wink

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  Pierrick Sam 20 Fév 2021 - 15:19

Bonjour Jean-Noel,

Merci pour ces découvertes sinon tu as raison  écoutons un peu plus  de musique.

Depuis 2/3 semaines à la maison nous écoutons ou regardons Carmen de Bizet, la version  de Louis Langrée dirigeant le Metropolitan Opera en 2019 ( sur classica) le BR de  Antonio Pappano a Covent Garden ( l'un des meilleur en BR) et au final  nous revenons et préférons la version sans l'image, celle de Georges Prêtes de 1964 ( remastérisée en 2014), avec une certaine M Callas.

Bonne journée,
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  dsagnes Lun 22 Fév 2021 - 9:44

Bonjour,

Merci Jean-Noël pour ces belles suggestions, j'ai recherché sur Qobuz "Julie Fowlis" et j'ai trouvé ce CD magique avec une sublime prise de son :

"ALLF" avec Julie Fowlis, Zoë Conway, Eamar Dooley et John McIntyre....

Enjoy,
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  Selkie_boy Lun 22 Fév 2021 - 12:32

Bonjour à tous,

@Pierrick,
La Callas et George Prêtre, c'est une collaboration merveilleuse. J'ai ce disque que j'écoute très souvent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me sert des deux extraits de Carmen pour évaluer du matériel nouveau.
Quand le matériel est bon, l'écoute est tellement émouvante....
Quand le matériel est moins bon, on n'a plus l'émotion mais il reste quand même la qualité artistique et ce n'est pas du temps perdu.
Je sais, c'est très loin de l'écoute ABx mais tellement beau, et surtout on écoute de la Musique et pas des sons!


@Daniel,
merci pour la référence, c'est un disque qui m' était passé inaperçu. Je viens de trouver une vidéo sur youtube avec ces artistes.



Moi, j'écoute souvent ce disque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Julie a aussi participé à un autre projet sur le disque "lost world of spell songs" tiré du "spell book: lost worlds" (Livre des charmes: les mots oubliés). Cependant pour apprécier totalement il faut pouvoir comprendre les lyriques (en Anglais)



L'artiste principale de ce projet est Karine Polwart, une autre très grande chanteuse écossaise.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  Selkie_boy Sam 10 Avr 2021 - 23:01

Bonsoir à tous

Sebastien, tu prends de l'avance sur notre pari de qui va finir son ampli ....en dernier. Very Happy
Mon étage driver est fini, testé, pas de fumée, pas de "bang", pas d'odeur suspecte...

Je m'attaque aux jouées bois, découpées mais il faut que je trouve un système de fixation.
Avant de me remettre sur l'étage de puissance à finir, puis tester, aille aille la Haute Tension!

Peut probable que je finisse avant l'hiver car les 6 prochains mois vont être bousculés avec seulement de courts passages à la Maison. Donc tu as encore tes chances, mais il faut faire vite pour finir ton ampli, si tu veux perdre ton pari, mon projet devrait être finalisé printemps 2022 !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  Selkie_boy Ven 21 Mai 2021 - 23:00

Bonsoir à tous,

Hé,hé, no comment  Wink



Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  Sébastien Sam 22 Mai 2021 - 3:29

Bonjour Jean-Noël,
Selkie_boy a écrit:Sebastien, tu prends de l'avance sur notre pari de qui va finir son ampli ....en dernier. Very Happy
Mon étage driver est fini, testé, pas de fumée, pas de "bang", pas d'odeur suspecte...

Je m'attaque aux jouées bois, découpées mais il faut que je trouve un système de fixation.
Avant de me remettre sur l'étage de puissance à finir, puis tester, aille aille la Haute Tension!

Peut probable que je finisse avant l'hiver car les 6 prochains mois vont être bousculés avec seulement de courts passages à la Maison. Donc tu as encore tes chances, mais il faut faire vite pour finir ton ampli, si tu veux perdre ton pari, mon projet devrait être finalisé printemps 2022 !
Honte à moi! Je n'avais pas vu passer ce message à mon intention le mois dernier. Les lecteurs pourront en témoigner en comparant nos photos, je suis en "avance" pour finir mon ampli en dernier. Tu sais où j'en suis rendu: pas bien loin, mais tous les composants sont arrivés, sauf mes transfos de sortie partis du sud de la France le 2 avril et bloqués... en Algérie!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En plus, pour m'aider à atteindre mon objectif de dernier au fil d'arrivé, je travaille sur deux amplis en même temps, dont un de 4 coffrets!!! Et j'y vais petit à petit. Je crois que mon entrée récente dans la quarantaine me fait travailler plus lentement qu'avant, mais toujours avec plaisir.

Amicalement,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 458
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  Selkie_boy Sam 26 Juin 2021 - 0:01

Le solstice d'été
Un moment choisi par une grande marque spécialiste du numérique pour annoncer son retour au......vinyl.

Une platine justement nommée "Solstice", et qui s'inspire de "La Platine" de Mr Verdier avec son plateau lourd en aluminium et sa lévitation magnétique.

Et à cette occasion, le retour d' une légende, Le bras Naim ARO, relooké à la fibre de carbone.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et même si le forum bleu est majoritairement "numérique", cela n'empêche pas de rendre hommage aux beaux objets.

Pour info et pour le plaisir des oreilles et des yeux.
Analogiquement votre,
Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  Selkie_boy Ven 16 Juil 2021 - 23:37

Bonsoir à tous,

Ce soir après avoir lu les messages sur l'importance ou non des fusibles en Audio  Smile ,
J'avais l'idée de lancer un sondage sur le son des selfs de filtrages HT sur un ampli à Tube ...... Twisted Evil  jocolor

Puis je me suis dit qu'il était peut être plus judicieux d'apaiser les esprits (et de passer à un sujet plus intéressant) avec de la Musique cool !
Je vous propose donc de la World Musique:
Quand un joueur de Kora Sénégalais rencontre une harpiste Galloise, cela donne une Musique superbe et inspirée:



Tiré de l'album Soar que je recommande vivement.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  dsagnes Sam 17 Juil 2021 - 9:58

Superbe!
Merci Jean-Noël,

Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  Selkie_boy Dim 18 Juil 2021 - 12:01

De rien Daniel,
Il me semble que nos goûts musicaux sont assez similaires.
Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pour info et pour le plaisir... - Page 2 Empty Re: Pour info et pour le plaisir...

Message  GG14 Jeu 22 Juil 2021 - 9:24

Bien sympathique aussi. Quelle agilité des mains et du cerveau



plus fort

GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum