Avis sur Primaluna

+5
antoine78
g2fl
Vintage02
Jef
Fred68
9 participants

Aller en bas

Avis sur Primaluna Empty Avis sur Primaluna

Message  Fred68 Jeu 27 Mai 2021 - 18:24

Bonjour,

Par curiosité avez-vous des avis sur la "philosophie" primaluna en particulier le dialogue two, produit grand public qui ne nécessite aucun réglage pour les tubes grâce a leur carte "autobias" qui permet d'interchanger une multitude références de EL34 à KT88 ...

Est-ce une bonne exploitation du tube ou au contraire une sous exploitation du tube de puissance engendre une perte en terme de musicalité ?

Pour le reste j'imagine que le soft start et la partie protection HP sont intéressants

Bref des avis d'experts ( on en trouve peu ) sont les bienvenus ainsi que des retours de mélomanes sur ces produits

Voici en gros les arguments marketing ( google translate )

COMME TOUS LES AMPLIFICATEURS PRIMALUNA, IL POSSÈDE:

Circuit de démarrage progressif Prolonge la durée de vie des composants et des lampes en mettant doucement l'ampli sous tension chaque fois que vous l'allumez.

Fusible à plaque tubulaire Protège l'étage de sortie de l'amplificateur.

AutoBias adaptatif . Exclusif à PrimaLuna, ce circuit surveille et ajuste automatiquement la polarisation. Performances améliorées et meilleur son, avec une distorsion réduite de 40% à 50% par rapport aux conceptions conventionnelles. Vous aimez expérimenter? Branchez pratiquement n'importe quel tube de puissance. Adaptive AutoBias s'ajustera automatiquement! En plus des KT88, vous pouvez utiliser 6550, KT90, EL-34, KT77, 6CA7, 6L6GC, KT66, 7581, EL37 et n'importe lequel de leurs équivalents.

Pièces premium.
Châssis entièrement ventilé, prises de tube en céramique montées sur châssis, potentiomètre Alps, condensateurs Nichicon et Realcap. Bornes d'enceintes de style WBT. Prises d'entrée plaquées or.

Fabriqué à la main avec le meilleur câblage point à point , avec une finition égale ou supérieure à tout produit que vous pouvez acheter à tout prix , période.

Châssis en acier épais finement fini et finition de qualité automobile en cinq étapes. Chaque manteau est frotté et poli à la main. Cage tubulaire amovible incluse sans frais.

Transformateur de puissance toroïdal pour un faible bourdonnement et une extrémité avant silencieuse.

Paramètres de conception conservateurs: bien que les amplificateurs PrimaLuna soient puissants, les tubes fonctionnent bien en dessous de leurs valeurs nominales maximales.

Cordialement


Fred68
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Primaluna Empty Re: Avis sur Primaluna

Message  Jef Ven 8 Oct 2021 - 8:39

Bonjour

En effet, à part qqs photos des entrailles il y a pas beaucoup de commentaires.
D"ailleurs sous une même référence les photos différent...

Dommage qu'aucune ne dévoilent les transfo de sortie planqués sous la tôle supérieure du chassis !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En l'absence d'info sur la carte autobiais adaptatif, il est difficile de dire ce qu'il en est des conditions de fonctionnement optimum lors des échanges de tube de puissance.
Le reste du circuit est propre et le cablage idem.

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Primaluna Empty Re: Avis sur Primaluna

Message  Vintage02 Ven 8 Oct 2021 - 18:52

Bonsoir,

Primaluna existe déjà depuis pas mal d'années ... "L'autobias" est expliqué ici

Après comme n'importe quel ampli, c'est l'écoute de ce dernier, si possible sur ses enceintes et in situ qui doit déterminer son choix ...

Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Primaluna Empty Re: Avis sur Primaluna

Message  Fred68 Mer 13 Oct 2021 - 18:13

Bonjour,

Merci pour vos retours ...

Cela fait maintenant un long moment que je vis avec le primaluna, après des années de d'errances sur du transistor même HDG, un passage à l'hybride pour me montrer la voie ?

Sans conteste c'est l'ampli qui a su "enfin" dompter mes enceintes pour en tirer tout leur potentiel , bc acoustique nil modifiées et refiltrées selon les normes HIFI par F Lietard ...

Le Primaluna a 15 ans et a bien vécu et pourtant aucun signe de faiblesse, c'est costaud, propre et fiable, transfos silencieux, pas de souffle, soft start, pas de ploc quand on coupe la source ( faut avoir eu un heed PM entre les mains )

Pour l'auto bias si je me réfère au modèles récents qui ont un swtich EL34/KT88 et un indicateur bad tubes leur "brevet secret" d'auto-bias a probablement évolué et en lisant un article pour ajuster l'auto bias pour monter des KT120 40ma est évoqué pour mon modèle en KT88 , un jour si j'ai le courage je mettrai les pinces crocos bien que je ne sache pas comment mesurer une KT66 avec un voltmètre ...

Pour l'écoute, après un passage "étincelant et analytique" d'un montage tesla e83cc e80cc miniwatt et shuguang kt66 je suis revenu vers une association beaucoup plus équilibrée mullard cv4004 box plate l'étonnante raytheon ck5814A et toujours les fabuleuses shuguang kt66, association qui en ultra linéaire devient somptueuse sans manque dans les basses ( j'ai pourtant un woofer de 26 cm en clos ) et d'une douceur déconcertante, image stéréo et scène sonore incroyable et c'est la différence la plus flagrante avec les transistors que j'ai pu tester, les possibilités de basculer en ultra linéaire et pseudo triode, de 4 à 8 ohms sont appréciables, une écoute entière et détaillée surtout dans mon cas à volume modéré dans une pièce très grande ...

Le choix des tubes transcendera probablement tous les amplis correctement conçus, dans le primaluna même si la ecc82 est mentionnée comme secondaire le changement est très audible entre une 12au7 une ecc802s une ecc80 et surtout une 5814a

Bref ressentis personnels et difficiles à partager mais un ampli qui pour moi vaut la peine d'une écoute en occasion par contre pas du tout convaincu par les nouvelles production avec 6 ecc82 a un prix assez excessif quand on voit ce que icon audio ou line magnetic proposent a un tarif plus abordable ...

Cordialement
Fred






Fred68
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Primaluna Empty Re: Avis sur Primaluna

Message  g2fl Sam 16 Oct 2021 - 10:16

Bonjour,

Sans être un expert, il me semble que ces trois publi-reportages sur les amplificateurs Primaluna méritent commentaires.

Pour ce que je crois saisir de tant d'enthousiasme, de tant d’emphase, c'est qu'il s’agit d’un procédé de pilotage dynamique de la polarisation qui aurait pour vertus de protéger les tubes (de puissance, je présume), de les polariser dans des zones linéaires et de garantir le tout dans la durée.

Quelque chose comme ça. Et pour mieux affirmer la supériorité du procédé, le texte commence par dézinguer les autres façons de faire. Et là apparaissent des lacunes et des contre-sens. Ainsi, avec le vocabulaire plus rude de la technique, un non expert pourrait dire :

- Si la durée de vie est essentielle, alors pourquoi ne pas parler de la maîtrise serrée du chauffage ? Stabilisation de tension, limitation de courant. Francis Ibre sort du bois à chaque fois en rappelant que Tomer l’avait recommandé, il y a si longtemps déjà.

- la polarisation automatique, self bias, est le procédé simple qui, justement, compense naturellement les dispersions entre les deux tubes d’un push-pull et qui compense, en partie, la dégradation lente des tubes.

Tout ça par l’effet de contre-réaction en continu qu’induisent les résistances dans les cathodes. Cette efficacité apparait dans la fiche technique d’une KT66 ou d’une KT88 quand elle recommande fermement des résistances de cathode séparées pour les deux tubes du push-pull et sans parler d'ajustement fin et quand a contrario, elle recommande un ajustement à ± 25% en polarisation fixe.

Avec contre-réaction dans un cas, sans dans l’autre cas.

- le même polarisation automatique contribue à la sécurité de fonctionnement a contrario de la polarisation fixe qui n’est pas à l’abri d’une défaillance qui détruira les tubes de puissance.

- sa principale faiblesse est qu’elle ne fonctionne qu’en classe A ou en classe AB à fort courant de repos, ce qui limite la tension entre grille et cathode, donc qui limite la tension audio qui peut être appliquée à la grille, donc la tension de sortie, donc la puissance.

- C’est pour cela qu’existe la polarisation fixe qui peut polariser la grille à une tension bien plus négative pour un courant de repos évidemment diminué à proportion. L’excitation peut alors être franchement plus élevée, le push-pull travaille en classe AB à faible courant de repos, voire en classe B. 2*KT88 passent de 50 W à 100 W en allant d’une polarisation à l’autre.

En revenant à la régulation de la polarisation. Raisonnablement, elle ne peut se faire qu’en polarisation fixe par l’asservissement de la tension appliquée à la grille.

Le procédé le plus courant est d’installer une résistance de faible valeur dans la cathode aux bornes de laquelle apparaît une tension proportionnelle au courant dans le tube et qui est comparée à une valeur de référence.

Une boucle d’asservissement, à amplificateur opérationnel aujourd’hui, se charge avec la plus extrême efficacité de la comparaison et de l’amplification du signal d’erreur.

Au repos, tout est parfait : un asservissement pour chaque tube avec une référence unique et le tour est joué. La difficulté vient ensuite, quel courant asservir ?

Sûrement pas le courant instantané car ce serait annuler toute amplification. L’habitude est plutôt le courant moyen, ce qui n’est parfaitement valable qu’en classe A. Alors ?

Il a existé chez Scott (?), chez Brooks (?) un schéma de polarisation asservie qui tenait compte du signal en entrée. A tubes s’il vous plait. Est-ce une ressassée simplement passée aux amplis op ? Et, pour me souvenir (ténu), la description dans la pub du constructeur ne criait pas au génie.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 678
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Primaluna Empty Re: Avis sur Primaluna

Message  antoine78 Ven 5 Nov 2021 - 17:38

Bonjour,

Doge Audio (dont le boss a semble-t-il été chef ingénieur pour Jolida / Lua fut un temps) avait publié le schéma de l'autobias de PrimaLuna

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petite guerre technologique sans doute entre constructeurs, ces informations ne figurent aujourd'hui plus sur le site...

Je n'y connais malheureusement rien en électronique, mais visiblement les ampli Doge ont une excellent réputations hors de nos frontières, où ils sont nettement moins connus.

Et le PAB Autobias (Precision Auto-Bias) de cet ingénieur semble plutôt performant d'après certains reviewers...

Aucun avis perso, je n'ai pas les compétences technique, et n'ai écouté à ce jour ni du PrimaLuna, ni du Doge.

@+
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Primaluna Empty Re: Avis sur Primaluna

Message  g2fl Lun 8 Nov 2021 - 11:23

Bonjour,

Le schéma fourni correspond bien à la logique d'asservissement par la tension de polarisation de grille.

La grandeur asservie est le courant de cathode de chaque tube capté par la résistance de 10 ohms et c'est la valeur moyenne qui est prise en compte.

Effectivement, rien de bien nouveau. Je ne crois pas qu'un tel circuit apporte quelque chose de plus par rapport à une polarisation fixe ajustée manuellement si ce n'est que.

Elle reste stable dans le temps, conforme au préréglage, stable quand un tube vieillit, stable quand le tube est changé. Et le transformateur de sortie apprécie d'avoir des courants continus bien équilibrés dans ses deux demi-primaires.

L'asservissement fait en permanence ce que l'audiophile consciencieux ne fait que de temps en temps. Effectivement, pas compliqué et pas cher, hors brevet, on peut se demander pourquoi ce circuit n'est pas installé dans tous les amplificateurs. Le risque de défaillance de l'électronique supplémentaire ?

Quant à la version par µprocesseur, pourquoi pas mais l'article n'en dit pas beaucoup.

J'ai cru apercevoir dans un fil la promo d'un module chinois qui gérerait tout ça.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 678
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Primaluna Empty Re: Avis sur Primaluna

Message  g2fl Mar 9 Nov 2021 - 11:27

Bonjour,

La publication du schéma de l’asservissement de la polarisation fixe des amplificateurs Primaluna a confirmé l’analyse antérieure des principes de son fonctionnement.

Ce circuit est simple et de faible coût et il est raisonnable de se demander pourquoi il n’est pas généralisé. En fait, c’est qu’il ne fonctionne qu’avec des push-pull en classe A ou en classe AB à fort courant de repos.

Ainsi, dans un push-pull de KT77 en classe AB, le courant de cathode de chaque tube passe de 66 mA au repos à 80 mA à pleine puissance.

La polarisation entre grille et cathode est assurée par une résistance de 470 Ω qui porte la tension entre grille et cathode à 31 V au repos et à 37,6 V à pleine puissance.

Ce décalage de la polarisation à pleine puissance va dans le bon sens en devenant plus profonde quand les crêtes de tension sont les plus grandes.

Le système asservi au courant moyen va caler la tension négative sur la grille à 31 V moins le faible chute dans la résistance de 10 Ω, soit - 30,36 V pour que le courant de repos soit bien à 66 mA.

Il le fera même si l’EL34 installée n’est pas strictement conforme à la spécification du modèle, il ajustera sa tension sur la grille pour que le courant dans la cathode soit strictement de 66 mA.

C’est l’élément qui différencie de circuit de la conventionnelle polarisation automatique avec laquelle la compensation n’est que partielle.

Le même push-pull en polarisation fixe a un courant de repos de 57 mA par tube sous une tension plaque poussée à 500 V et le courant moyen par cathode passe à 126 mA à pleine puissance au bénéfice d’une puissance de sortie qui passe de 34 W en classe AB à fort courant de repos à 67 W en classe AB sous polarisation fixe, rien de moins que le double.

La variation du courant est telle que la polarisation automatique ne convient plus car elle entrainerait la polarisation vers des tensions trop négatives.

Le système asservi va faire de même et pour tenir un courant moyen à la valeur de consigne, soit 57 mA, la polarisation ne va autoriser le tube à conduire que pendant des intervalles de temps plus courts.

On passe en classe B, voire C, avec une distorsion insupportable. Le phénomène est très net avec la polarisation asservie, moins net avec la polarisation automatique, mais le désastre subsiste.

Dans ce cas, pourquoi Primaluna le fait quand même ? Sans doute parce que le constructeur a estimé que les crêtes de puissance ne sont pas de durée assez longue pour que le décalage violent de la polarisation ne se rencontre vraiment avec des signaux musicaux.

Une hypothèse régulièrement citée, plus réaliste quand la classe AB reste avec un courant de repos pas aussi affaibli que celui retenu ici pour la démonstration.

Passer au calcul numérique accroît considérablement la ressource su système et il est agréable de penser que Doge a une analyse du signal incident qui lui permet d’ajuster la polarisation fixe plus intelligemment, plus efficacement.

Analogique ou numérique, stationnaire ou dynamique, le système ne peut revendiquer que l’originalité de la réalisation car les principes ont été exposés il y a fort longtemps.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 678
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Primaluna Empty Re: Avis sur Primaluna

Message  Fred68 Lun 13 Déc 2021 - 12:31

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours

J'en conclus que cette approche n'est ni la pire ni la meilleure

Pour ma part c'est ce que j'attendais comme ampli sur bien des aspects donc satisfait du primaluna

Cordialement

Fred68
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Primaluna Empty Re: Avis sur Primaluna

Message  g2fl Lun 13 Déc 2021 - 21:51

Bonsoir,

Sûrement pas la pire et pas forcément la meilleure. Pour des étages de puissance pour qui la consommation moyenne ne varie pas (classe A) ou peu (classe AB à fort courant de repos, autrement dit en polarisation automatique), la solution Primaluna est très bien.

Elle permet de garantir le courant de repos de chaque tube de puissance, par exemple lorsqu'on en remplace. Les courants étant bien équilibrés, le transformateur de sortie travaille dans sa zone de confort.

Ce qui pourrait ne pas être le cas avec une simple polarisation automatique malgré l'effet de contre-reaction par chacune des résistances de cathode. Pas fondamental mais mieux.

Pour des étages de puissance au courant fortement variable, classe AB à faible courant de repos, autrement dit en polarisation par une tension négative soigneusement ajustée, c'est franchement moins évident.

Sauf à ce que Primaluna ait trouvé une astuce. J'imagine qu'ils savent ce qu'ils font et ça ne doit pas être moche ou ridicule. Ce qui est ridicule, à mon sens est l'argumentaire commercial un peu trop flamboyant ou vantard. Un cran en-dessous aurait été bien.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 678
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Primaluna Empty Re: Avis sur Primaluna

Message  velosolex Mar 21 Déc 2021 - 20:32

Bonsoir à tous ,

Je regardais le site Prima Luna et j'ai une question précise :

En quoi consiste exactement le procédé Soft Start ? Démarrage en douceur ............ Est ce une temporisation de la haute tension ? Une augmentation progressive du chauffage et de la HT ?

Pas trop de précision sur ce procédé sur le net ...........

Merci !

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Primaluna Empty Re: Avis sur Primaluna

Message  Jesse Mar 21 Déc 2021 - 20:50

Bonsoir velosolex Very Happy

Si c'est sur la haute tension que le procédé est appliqué, cela peut etre l'un des deux.

Pour le second on utilise souvent une résistance pour réduire la tension a l'allumage sur la haute tension qui apres est shuntée par le contact d'un relais au bout d'une certaine temporisation.

Cordialement.

Jesse jocolor
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Primaluna Empty Re: Avis sur Primaluna

Message  velosolex Mar 21 Déc 2021 - 22:31

Bonjour,
jessedivais a écrit:Si c'est sur la haute tension que le procédé est appliqué, cela peut etre l'un des deux.
J'ai pas trop compris ta réponse ............

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Primaluna Empty Re: Avis sur Primaluna

Message  Jesse Mer 22 Déc 2021 - 0:45

Re  Very Happy

1 er cas:

a la mise sous tension de l'ampli, seuls les filaments des tubes sont alimentés puis au bout d'une temporisation (par exemple 1min 30s) la haute tension s'établit au travers d'un contact de relais.

Soit -> filaments -> 1m30s -> haute tension 100%.

2 eme cas:

a la mise sous tension de l'ampli, les filaments des tubes sont alimentés ainsi qu'une partie de la haute tension (un tiers par exemple) limitée par une résistance puis au bout d'une temporisation (par exemple 1min 30s) la haute tension s'établit complétement avec un contact de relais qui vient 'court-circuiter' cette résistance qui limitait la haute tension.

Soit -> filaments et 1/3 haute tension -> 1m30s -> haute tension 100%.

Cordialement.

Jesse  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Primaluna Empty Re: Avis sur Primaluna

Message  moonfly Mer 22 Déc 2021 - 7:34

Bonjour,
velosolex a écrit:Je regardais le site Prima Luna et j'ai une question précise :

En quoi consiste exactement le procédé Soft Start ? Démarrage en douceur ............ Est ce une temporisation de la haute tension ? Une augmentation progressive du chauffage et de la HT ?

Pas trop de précision sur ce procédé sur le net ...........
tu peux avoir un Soft Start sur un ampli à transistor.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Primaluna Empty Re: Avis sur Primaluna

Message  velosolex Mer 22 Déc 2021 - 20:27

Merci à vous deux ............................ Mais ..................................


velosolex a écrit:En quoi consiste exactement le procédé Soft Start ? Démarrage en douceur ............ Est ce une temporisation de la haute tension ? Une augmentation progressive du chauffage et de la HT ?

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Primaluna Empty Re: Avis sur Primaluna

Message  Angiedelsur Dim 20 Nov 2022 - 9:34

Bonjour,

Le Primaluna evo 400i est il un classe A ou AB ?
Je n'ai pas trouvé l'info.

Merci pour votre aide.

Bonne journée,


Angiedelsur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 13/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum