Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

+28
Shucondo
François HD
jimbee
Luckram
francis ibre
etmo
Admin
PFB
Ragnarsson
tron_ic
lamouette
Chrisdiam95
Ilboudo
œdicnème
Musicplus
OYDES2
narshorn
Gilles
mastro
GG14
moonfly
tdelmas
juju35135
Vintage02
Notepi
PM-300B
Jesse
Selkie_boy
32 participants

Page 13 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25  Suivant

Aller en bas

Le large bande est il une option intéressante dans le cadre d' un système haute fidélité de très haute qulité

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Vote_lcap56%Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Vote_rcap 56% 
[ 28 ]
Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Vote_lcap26%Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Vote_rcap 26% 
[ 13 ]
Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Vote_lcap18%Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Vote_rcap 18% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 50
 
 
Sondage clos

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ilboudo Sam 7 Aoû 2021 - 14:50

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Img_0619Visite des époux FERTIN en 2016,

Devant mes large bande,

Je n'en menais pas large. :lol!:
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Selkie_boy Sam 7 Aoû 2021 - 14:52

Vintage02 a écrit:L'ingénieur son des Floyd n'est pas n'importe qui ... Alan Parsons ... et les membres du groupe étaient exigeant sur le résultat ... Ce ne sera peut-être pas l'avis de tout le monde mais pour moi les Live des Floyd sont des références.
Et le mastering de ce disque a été réalisé par Doug Sax (vous vous souvenez des fameux disques gravure direct "Sheffield Lab")

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Sam 7 Aoû 2021 - 15:00

GG14 a écrit:
A partir de là, si vous ne le faites pas, vous tirez des conclusions fausses, mais qui vont dans le sens des idées que vous voulez défendre, et que je combats.

N'importe quoi. Le LB n'a pas besoin de courbe cible pour s'atténuer. il y a -15 dB à 20 kHz. Le HP est neuf.

Au lieu de balancer du verbiage, publie tes courbes réelles.

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Fooste10
+1.
Sur ce graphe on voit une belle courbe assez régulière et d'allure montante jusqu'à 1k5 environ. Le baffle step y est bien visible, +6dB d'environ 100Hz (bande utile) à 1k5
Au dessus, légère chute, puis un gros accident vers 3k5, qui nécessitera une correction supplémentaire, rien à voir donc avec une correction de baffle step.
Mais attention, ici on ne voit que la courbe dans l'axe, la perturbation spl/phase est sans doute aussi lisible dans le domaine temporel sur l'impulse, laquelle est paradoxalement sans doute plus propre à 15 ou 30 degrés hors-axe ( où la bosse vue précédemment dans l'axe a sans doute tendance à disparaître), corriger complètement la bosse vue dans l'axe aboutira à un trou hors-axe qui serait sans doute pire que le remède.
Pour le constater, 2 méthodes qui doivent se recouper : mesure de la réponse corrigée dans l'axe, écoute du résultat. Si c'est mauvais subjectivement, aller vérifier la réponse hors-axe à 15 et 30D regarder l'allure de l'impulse, et de la courbe de réponse vers 3k5.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Sam 7 Aoû 2021 - 15:07

Belle analyse

Au dessus, légère chute, puis un gros accident vers 3k5, qui nécessitera une correction supplémentaire,

J'ai tout essayé. Correction par openDRC pour supprimer la bosse qui masque ce qu'il y a derrière. Filtre RLC cher a notre ami, 2mH,1µf,LPAD pour avoir une correction variable. je n'ai pas essayé 1.8µF. Very Happy
RLC fixe centré sur la bosse.
Finalement à l'écoute 2 voies.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Sam 7 Aoû 2021 - 15:14

GG14 a écrit:Belle analyse

Au dessus, légère chute, puis un gros accident vers 3k5, qui nécessitera une correction supplémentaire,

J'ai tout essayé. Correction par openDRC pour supprimer la bosse qui masque ce qu'il y a derrière. Filtre RLC cher a notre ami, 2mH,1µf,LPAD pour avoir une correction variable. je n'ai pas essayé 1.8µF. Very Happy
RLC fixe centré sur la bosse.
Finalement à l'écoute 2 voies.
Donc c'est intéressant ton retour d'expérience. À mon avis commence à cette fréquence un autre problème, la fragmentation, c'est la limite de reproduction vraiment qualitative de ce LB. Donc la bosse corrigée, on entend ce qu'il y a au dessus, mais cela ne t'a justement pas convaincu ?
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Sam 7 Aoû 2021 - 15:20

GG14 a écrit:
Cela ne voudrait-il pas dire qu'au final il vaudrait mieux parler de l'optimisation de sa pièce avant tout ??!!...

Exactement et en priorité les points qu'à souligné ETMO ci-dessus dont les 1ère réflexions.

J'ai donné l'ordre dans lequel il est recommandé de travailler.
D'abord on s'occupe de l'enceinte. Il faut viser un niveau SPL sans distortion et sens défaut de reponse dans l'axe et hors axe.

Ensuite on s'occupe de la pièce.

Personnellement, j'ai travaillé de cette manière sur mon projet. Même si certains choix peuvent être discutables car ils sont toujours des compromis. La progression au niveau de l'écoute est parfaitement en accord avec le résultat des mesures. Chaque défaut peut faire l'objet d'une mesure de contrôle.

Arrivée à certain niveau, il est nécessaire d'intégrer l'acoustique du local pour progresser.

Pour l'avoir vecu, je peut affirmer que le large bande ne peut pas être une solution. Vous êtes vite limité au niveau SPL sur des signaux très complexes. Les grand orchestres passent très mal avec de bon enregistrements à plus 40db de dynamique.

Neumann à d'ailleurs publié un comparatif de différentes solutions. Le plus transparent des systèmes était un moniteur trois voies actives plus un Sub.

Une petite deux voies montrait rapidement ses limites sans l'aide d'un sub.

Pour contrôler cette capacité rien de plus simple on envoie un signal avec une vingtaine de fréquences non armonique entre elles. On monte le son et on regarde la réponse spectrale et à un certain niveau la distorsion entre ces fréquences passe au dessus des 45db vous avez atteint la limite de transparence du système.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Sam 7 Aoû 2021 - 15:32

narshorn a écrit:
GG14 a écrit:Belle analyse

Au dessus, légère chute, puis un gros accident vers 3k5, qui nécessitera une correction supplémentaire,

J'ai tout essayé. Correction par openDRC pour supprimer la bosse qui masque ce qu'il y a derrière. Filtre RLC cher a notre ami, 2mH,1µf,LPAD pour avoir une correction variable. je n'ai pas essayé 1.8µF. Very Happy
RLC fixe centré sur la bosse.
Finalement à l'écoute 2 voies.
Donc c'est intéressant ton retour d'expérience. À mon avis commence à cette fréquence un autre problème, la fragmentation, c'est la limite de reproduction vraiment qualitative de ce LB. Donc la bosse corrigée, on entend ce qu'il y a au dessus, mais cela ne t'a justement pas convaincu ?
@+
.
oui cette bosse ou pic bien marqué vers 3,5khz ,  est tres caracteristique du debut de la fragmentation de la membrane , elle delimite la bande optimale utilisable dans le domaine de la haute fidelité , car apres ce pic les defauts deviennent audibles sous formes de defauts comme des colorations ou duretés , ou autres bizareries indescriptibles ......

rien n'empeche de l'utiliser au dela avec le pic ou avec un dispositif qui l'attenue , mais ça restera un tres gros compromis
qui ne plaira pas au subjectivistes perfectionistes qui detestent entendrent leur HP , quand ils souhaitent ecouter que de la musique .... ;-)))



Les haut-parleurs sont dotés d’une membrane en alliage spécifique dans le but de repousser les fractionnements audibles au delà de cette bande utile.


Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Bande_Utile_SD-645x400

https://www.waterfallaudio.com/technologie/


Dernière édition par mastro le Sam 7 Aoû 2021 - 15:43, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Sam 7 Aoû 2021 - 15:33

Les grand orchestres passent très mal avec de bon enregistrements à plus 40db de dynamique.

Cà implique 2 choses : un seuil de bruit faible dans le local, entre 30 et 40 dBSPL grand maxi, pour avoir les pianissimo vers 50/60dB dBSPL. On oublie les crêtes qui peuvent être encore 10 à 20 dB au dessus.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  jimbee Sam 7 Aoû 2021 - 16:16

Notepi a écrit:NON ! Il faut mesurer le HP dans ses conditions d'utilisation.

Si la courbe cible ......
La courbe cible s'obtient par la mesure au point d'écoute (condition d'utilisation)
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2569
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Notepi Sam 7 Aoû 2021 - 17:00

La mise au point du correcteur RLC se termine à l'écoute, principalement sur 2 valeurs R et C.
Dans mes essais j'avais les selfs de 1.5, 1.8, 2.0, 2.2 et 2.5 mH. J'ai retenu 2.0 mH.
Comme c'est le composant le plus cher, profitez donc de mes essais...

Avec mes DAVIS 20DE8 j'ai aussi tenu compte de l'orientation de l'enceinte, avec les axes des enceintes qui se croisaient 1 m devant le point d'écoute.
Comme je n'avais pas fait de mesure hors axe, je n'ai pas d'explication.
Mais un accident dans l'axe, qui n'existe pas hors axe, est une réponse possible, l'orientation est une réponse pertinente.
Avec mes 420-8B par contre, les axes se croisent au point d'écoute.

J'ai mesuré mes enceinte à 86 cm.
J'ai entré cette mesure dans rePhase, avec un lissage en 1/2 octave, et j'ai corrigé.
Je vous ai montré le résultat global, dans rePhase.
Vous n'en voulez pas ? Vous aurez rien d'autre !!!

Courbe cible :
Je me règle droit et horizontal avec la mesure à 86 cm, et je cherche la pente de la courbe cible à l'écoute.
Le reste n'est que sémantique.

Une bande passante définie à moins d'une octave d'une bosse de 10 dB, c'est inexploitable en pratique...
Quelle pente de coupure faut-il mettre juste pour avoir la bosse au 0 dB ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Sam 7 Aoû 2021 - 17:04

GG14 a écrit:
Les grand orchestres passent très mal avec de bon enregistrements à plus 40db de dynamique.
Cà implique 2 choses : un seuil de bruit faible dans le local, entre 30 et 40 dBSPL grand maxi, pour avoir les pianissimo vers 50/60dB dBSPL. On oublie les crêtes qui peuvent être encore 10 à 20 dB au dessus.
Sur de musique orchestral pour un fortissimos, on n'est plus sur un niveau de 90dbA avec un lissage de 125ms. Si on estime à 13db d'écart avec les valeurs de point instantanée cela nous fait 103dbA pour l'enceinte.
Le Sub ajoute encore 5 à 10dbZ. Bref on doit être proche de ce que demande la norme THX en terme de besoin.

Personnellement dans une pièce de vie non dédiée mais traité acoustiquement, je suis 26dbA de bruit de fond. Il monte à 28 dbA quand les équipements de réfrigération fonctionne. Les équipements ne dépassent pas 30dbA à 1m   et ils sont placés loin. Heureusement pour nous avons un label acoustique renforcé. En générale on est plus dans les 30 à 35dbA dans un logement moderne simplement aux normes.

Bien souvent, il faut renforcer ce que prévoit le constructeur et demander des TMA pour atteindre ces niveaux en milieu urbain. Ce sont les menuiseries le point faible.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Sam 7 Aoû 2021 - 17:09

Pour moi une mesure à 2 mètres c'est du pipi de chat, ça ne représente rien de valable tellement la source enregistrée est devenue de la purée , sauf si on a une pièce très peu influente, sinon on ne peut pas faire de courbe cible avec mesure à 2mètres, c'est de la mesure complètement faussée, inexploitable.
Finalement je comprends pourquoi Notepi travaille comme ça , même si éventuellement ça ne marche pas non plus.
Là dessus je vous rejoint, la primauté c'est de s'occuper de sa pièce.


Dernière édition par lamouette le Sam 7 Aoû 2021 - 17:12, édité 2 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Sam 7 Aoû 2021 - 17:10

Bonjour,
Ce qui va dans le sens de ceux qui sont enthousiasmés dans l'auditorium du magasin et déçus une fois de retour à la maison...
avec internet il n'y a plus besoin d'aller dans un magasin depuis assez longtemps pour acheter du matériel, des composants, etc...

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Sam 7 Aoû 2021 - 17:19

narshorn a écrit:
GG14 a écrit:Belle analyse

Au dessus, légère chute, puis un gros accident vers 3k5, qui nécessitera une correction supplémentaire,

J'ai tout essayé. Correction par openDRC pour supprimer la bosse qui masque ce qu'il y a derrière. Filtre RLC cher a notre ami, 2mH,1µf,LPAD pour avoir une correction variable. je n'ai pas essayé 1.8µF. Very Happy
RLC fixe centré sur la bosse.
Finalement à l'écoute 2 voies.
Donc c'est intéressant ton retour d'expérience. À mon avis commence à cette fréquence un autre problème, la fragmentation, c'est la limite de reproduction vraiment qualitative de ce LB. Donc la bosse corrigée, on entend ce qu'il y a au dessus, mais cela ne t'a justement pas convaincu ?
@+
.

J'ai testé avec des petits large bande, on n'a pas ce problème de fragmentation et la distorsion qui va avec. Par contre, le niveau SPL est très limité et en dessous de 200Hz la distorsion monte vite.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  tron_ic Sam 7 Aoû 2021 - 17:21

Bonsoir à tous,

Vintage02 a écrit:Cela ne voudrait-il pas dire qu'au final il vaudrait mieux parler de l'optimisation de sa pièce avant tout ??
Oui absolument !  Comme on s'en doute mais c'est bien de le rappeler, les propriétés acoustique de la pièce d'écoute sont indissociable des performances sonores de l'ensemble.

Autrement dit, il y à beaucoup à gagner en optimisant l'acoustique de la pièce, les emplacements des sources et ad minima de réduire la réverbération du lieu, aussi appelé RT60 !

Je l'ai il me semble déjà mentionné plusieurs fois ailleurs, mais là aussi il est bon de rappeler à ceux qui souhaitent en savoir un peu plus cette bonne adresse : http://www.rt60.net/home.htm

Notepi a écrit:Avec mes DAVIS 20DE8 j'ai aussi tenu compte de l'orientation de l'enceinte, avec les axes des enceintes qui se croisaient 1 m devant le point d'écoute.
C'est une bonne chose d'avoir soulevé ce point important et ce d'autant plus car je souhaiterais avoir plus d'informations sur ce point précis. Pouvez vous en dire un peu plus ? Par exemple pourquoi 1m...

Ou alors est-ce que ce point de croisement est tiré d'une norme, d'une recommandation ou c'est plus ou moins un mode opératoire conseillé ?

D'avance je vous remercie. Salutations. Tony

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Sam 7 Aoû 2021 - 17:29

Bonjour,

perso mes courbes cibles sont dans les DSP des amplis qui sont reliés en usb sur mes PC et les autres corrections sont appliqué dans Windows avec Rephase ou avec Peace (APO) et dans Linux avec des plugins FIR. L'avantage c'est que quand je change d'OS dans le PC musique la courbe cible programmée est toujours valide et les autres sont toujours présentes si je veux modifier la pente.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Sam 7 Aoû 2021 - 17:38

C'est quand même marrant sur des forums parlant d'acoustique on ne parle jamais d'audition alors que c'est l'acteur 1er d'une bonne réception, bien avant la pièce d'écoute.

Nimporte qui dans une pièce de rendu pas extrordinaire , à condition d'avoir 2 oreilles et une audition assez bonne , aura le bénéfice , de la correction extraordinaire que le cerveau va opérer.

A 2 mètres le micro enregistre de la purée infame, à 2 mètres l'audition reçoit quelque chose de très correct et musical. Le micro est à la rue car c'est un neuneu qui ne fait que transmettre ce qu'il reçoit alors que l'audition est un outil intelligent et doué qui opère a des calculs de la pièce et fait les corrections adaptées.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Notepi Sam 7 Aoû 2021 - 17:51

Pourquoi un croisement à 1 m ?
Parce que j'ai essayé plusieurs valeurs d'orientation des enceintes, et que la solution qui marchait le mieux à l'écoute était celle avec un croisement à 1 m devant l'enceinte.
Il faut être pragmatique, essayer et garder ce qui marche.

Entre la correction de la réponse des enceintes avec des mesures à 86 cm chez moi, la courbe cible, l'orientation des enceintes, la position des enceintes par rapport aux murs, il y a un ensemble de paramètres à optimiser, ou pas si vous avez des contraintes de WAF.
L'important est de faire un ensemble de réglages cohérents, par opposition à dogmatique.

La limite aux réglages est notre imagination !!!
J'indique ce que j'ai fait pour titiller vos imaginations...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Vintage02 Sam 7 Aoû 2021 - 18:01

GG14 a écrit:Belle analyse

Au dessus, légère chute, puis un gros accident vers 3k5, qui nécessitera une correction supplémentaire,
J'ai tout essayé. Correction par openDRC pour supprimer la bosse qui masque ce qu'il y a derrière. Filtre RLC cher a notre ami, 2mH,1µf,LPAD pour avoir une correction variable. je n'ai pas essayé 1.8µF. Very Happy
RLC fixe centré sur la bosse.
Finalement à l'écoute 2 voies.
Parfois il faut s'y résoudre, il reste l'ORL !!.... ils ont des trucs discrets maintenant !!... :lol!:
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Sam 7 Aoû 2021 - 18:07

Un ORL ne linéarise pas les LB,🤣😂🤣😂🤣😂
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Sam 7 Aoû 2021 - 18:10

GG14 a écrit:Un ORL ne linéarise pas les LB,🤣😂🤣😂🤣😂
si tu lui demandes il vient chez toi et adaptes ton audition à ton LB :lol!:
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Sam 7 Aoû 2021 - 18:12

PFB a écrit:Un consensus décrit un sytème HiFi comme étant capable de reproduire un spectre de 20Hz à 20000Hz sans affaiblissement notable et avec un distorsion contenue. C’est malheureusement impossible de réunir ces qualités basiques avec un transducteur équipé d’un unique haut-parleur. C’est possible en 4 voies avec quelques concessions, un système de qualité comprendra donc 5 voies.

La HIFi c’est tout simple le matos a aucune importance, et la qualité de la source dépend du nombre de voies. Une voie c’est mauvais, deux voies une amélioration, 3 voies de la HiFi bon marché de style japonais des années 1970, 4 un système qui peut créer une illusion, 5 le top.

Noter qu’un système à une voie se rencontre dans le domaine de la téléphonie, à ne pas confondre avec ce qu’est capable un système HiFi.
On est complètement d'accord sur le principe, un large bande est incapable de fournir à la fois l'énergie nécessaire dans le grave/bas médium et l'aigu, il faut choisir, les lois de la physique en l'état avec un HP piston ne permettent pas cet exercice.

le système 4 voies ou 3 voies + sub est un bon compromit pour entendre le spectre au moins de 30 Hz à 20 Khz et c'est déjà plus de la HIFI.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  tron_ic Sam 7 Aoû 2021 - 18:12

Bonsoir etmo,

Merci de ton avis et tes retours.

etmo a écrit:J'ai testé avec des petits large bande, on n'a pas ce problème de fragmentation et la distorsion qui va avec. Par contre, le niveau SPL est très limité et en dessous de 200Hz la distorsion monte vite.
Pour mon info, quel est l'ordre du niveau SPL que tu considères au point d'écoute ? Perso, j'avoue que le plus souvent j'écoute ma musique à faible niveau

lamouette a écrit:C'est quand même marrant sur des forums parlant d'acoustique on ne parle jamais d'audition alors que c'est l'acteur 1er d'une bonne réception, bien avant la pièce d'écoute.
Oui pas faux ! Nul doute qu'il y aurait des choses à dire et à apprendre sur ce sujet. Ceci étant dit le forum Bleu dispose d'une assez grande capacité de mémoire et libre à chacun d'ouvrir un ou plusieurs sujets sur la question..

lamouette a écrit:Nimporte qui dans une pièce de rendu pas extraordinaire , à condition d'avoir 2 oreilles et une audition assez bonne , aura le bénéfice , de la correction extraordinaire que le cerveau va opérer.
Même pour un cerveau en parfait état il lui sera difficile je pense de compenser une mauvaise pièce et/ou mauvaise disposition des transducteurs.

lamouette a écrit:A 2 mètres le micro enregistre de la purée infame, à 2 mètres l'audition reçoit quelque chose de très correct et musical. Le micro est à la rue car c'est un neuneu qui ne fait que transmettre ce qu'il reçoit alors que l'audition est un outil intelligent et doué qui opère a des calculs de la pièce et fait les corrections adaptées.
Le/les micros calibrés employés sont pourtant des outils indispensable pour ne pas avancer à l'aveugle et ainsi performer les réglages et le rendu des transducteurs.

A l'opposé certains diyer's pour tout un tas de raisons s'en passent et font comme on dit à l'oreille ou au doigt mouillé !

D'autres Diyer's par manque de pratique et/ou de connaissances trouvent leurs juste milieu et se contentent de quelques mesures de bases toujours dans l'optique de mieux comprendre et d'optimiser les performances objectives et à fortiori le rendu.

Dans le monde professionnel ou de ceux qui souhaitent les dépasser les mesures sont indispensable pour concilier les performances objectives d'un système de reproduction et son rendu sonore

A chacun son monde !  Very Happy

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Sam 7 Aoû 2021 - 18:17, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Sam 7 Aoû 2021 - 18:15

tron_ic a écrit:
Notepi a écrit:Avec mes DAVIS 20DE8 j'ai aussi tenu compte de l'orientation de l'enceinte, avec les axes des enceintes qui se croisaient 1 m devant le point d'écoute.
C'est une bonne chose d'avoir soulevé ce point important et ce d'autant plus car je souhaiterais avoir plus d'informations sur ce point précis. Pouvez vous en dire un peu plus ? Par exemple pourquoi 1m...

Ou alors est-ce que ce point de croisement est tiré d'une norme, d'une recommandation ou c'est plus ou moins un mode opératoire conseillé ?

D'avance je vous remercie. Salutations. Tony
Le croisement devant permet d'élargir la zone d'écoute en stéréo en compensant l'écart temporel et par un écart de niveau. On utilise la directivité de l'enceinte pour faire cette compensation. Mais cela peut se traduire par un différence de timbre si la directivité de l'enceinte n'est pas constante. Il faut donc être prudent surtout si vous êtes en desous de la distance critique ou le champ direct domine.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Sam 7 Aoû 2021 - 18:18

lamouette a écrit:
GG14 a écrit:Un ORL ne linéarise pas les LB,🤣😂🤣😂🤣😂
si tu lui demandes il vient chez toi et adaptes ton audition à ton LB :lol!:

Tu lui as demandé pour toi :lol!:
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Sam 7 Aoû 2021 - 18:25

non, il est nul en audio , il ne sait pas reconnaitre un trombone d'un saxo.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Sam 7 Aoû 2021 - 18:44

Notepi a écrit:La mise au point du correcteur RLC se termine à l'écoute, principalement sur 2 valeurs R et C.
Dans mes essais j'avais les selfs de 1.5, 1.8, 2.0, 2.2 et 2.5 mH. J'ai retenu 2.0 mH.
Comme c'est le composant le plus cher, profitez donc de mes essais...
Non, pas logique du tout, la mise au point étant d'abord de définir la fréquence centrale et la largeur de correction, ça c'est déterminé par rapport des valeurs de C et L, la R étant ajustée ensuite pour déterminer l'amplitude de la correction.
Donc ça ne peut pas se faire au doigt mouillé, C et L doivent être d'abord bien réglés entre eux, et après on expérimente la valeur de R pour finir l'amplitude de correction qui va bien, mesure ou écoute ou les deux.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Sam 7 Aoû 2021 - 18:48

tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:Nimporte qui dans une pièce de rendu pas extraordinaire , à condition d'avoir 2 oreilles et une audition assez bonne , aura le bénéfice , de la correction extraordinaire que le cerveau va opérer.
Même pour un cerveau en parfait état il lui sera difficile je pense de compenser une mauvaise pièce et/ou mauvaise disposition des transducteurs.
mauvaise disposition c'est sûr, pièce moyenne sans problème et bien plus qu'on ne le croit , il suffit d'écouter l'enregistrement de sa pièce à 2m avec enceintes en action et compare avec l'original

lamouette a écrit:A 2 mètres le micro enregistre de la purée infame, à 2 mètres l'audition reçoit quelque chose de très correct et musical. Le micro est à la rue car c'est un neuneu qui ne fait que transmettre ce qu'il reçoit alors que l'audition est un outil intelligent et doué qui opère a des calculs de la pièce et fait les corrections adaptées.
Le/les micros calibrés employés sont pourtant des outils indispensable pour ne pas avancer à l'aveugle et ainsi performer les réglages et le rendu des transducteurs.

A l'opposé certains diyer's pour tout un tas de raisons s'en passent et font comme on dit à l'oreille ou au doigt mouillé !

D'autres Diyer's par manque de pratique et/ou de connaissances trouvent leurs juste milieu et se contentent de quelques mesures de bases toujours dans l'optique de mieux comprendre et d'optimiser les performances objectives et à fortiori le rendu.

Dans le monde professionnel ou de ceux qui souhaitent les dépasser les mesures sont indispensable pour concilier les performances objectives d'un système de reproduction et son rendu sonore

A chacun son monde !  Very Happy

Salutations. Tony

Ce n'est pas mon propos , je veux juste mettre en lumière le fait qu'un micro ne peux rien mesurer de correct à trop grande distance  dans une pièce banale , si performant soit il.
Quand au monde professionnel , ça ne nous concerne pas, nous écoutons avec ce que nous avons avec notre matériel d'amateurs
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Sam 7 Aoû 2021 - 18:50

Donc ça ne peut pas se faire au doigt mouillé
Pas d'empirisme ou de recette toute faite

Mesure fréquentielle du HP et simulation dans xsim ou VITUIXCAD pour déterminer la valeur des composants et leurs actions.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Sam 7 Aoû 2021 - 18:55

tron_ic a écrit:Bonsoir etmo,

Merci de ton avis et tes retours.

etmo a écrit:J'ai testé avec des petits large bande, on n'a pas ce problème de fragmentation et la distorsion qui va avec. Par contre, le niveau SPL est très limité et en dessous de 200Hz la distorsion monte vite.
Pour mon info, quel est l'ordre du niveau SPL que tu considères au point d'écoute ? Perso, j'avoue que le plus souvent j'écoute ma musique à faible ....

Pour les symphonies en général le système est réglé comme dans un studio.
-20db signal  correspond à 85db SPL. Les pointes  sur 125ms ne dépasse pas les 90dbA Spl.
Et le niveau moyen est compris entre 75db et 80db.

Pour les films c'est pareil.

Maintenant pour la musique de petit formation, je doit baisser le volume pour ne pas dépasser les 82dbA de niveau moyen. Idem Pop, Rock etc....

Par contre, en passant d'une salle avec un Rt60 de 0.7s a 0.35s je suis maintenant sous la distance critique. Pour un même niveau d'écoute en dbA la sensation n'est plus la même  au niveau dynamique. La musique a plus de pêche sur les transitoires.

C'est un des points trop souvant oublié.

Pour le petit large bande c'est deja limite en enceinte de bureaux avec une écoute à moins de 80cm. Il faut un petit sub pour le soutenir en dessous de 200Hz.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Vintage02 Sam 7 Aoû 2021 - 18:56

moonfly a écrit:perso mes courbes cibles sont dans les DSP des amplis qui sont reliés en usb sur mes PC et les autres corrections sont appliqué dans Windows avec Rephase ou avec Peace (APO) et dans Linux avec des plugins FIR. L'avantage c'est que quand je change d'OS dans le PC musique la courbe cible programmée est toujours valide et les autres sont toujours présentes si je veux modifier la pente.
Ça fait beaucoup de trucs pour écouter de la musique...DSP, plugins et autres logiciels ... le signal qui arrive aux enceintes ne doit pas beaucoup ressembler à celui de la source !!..
Et on va dire que c'est de la HiFi et que les LB non ??!!...

Je n'arrive plus à suivre le raisonnement... mais je dois être un peu bête !!...

Même ici les algorithmes veillent.... on a même plus la possibilité de s'auto juger !!... Mais vu le niveau de certains je confirme "bête" n'est pas le mot... celui que j'avais mis si !!...
quel visionnaire ce Orwell !!...


Dernière édition par Vintage02 le Sam 7 Aoû 2021 - 20:03, édité 2 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Sam 7 Aoû 2021 - 19:02

Mais non, il faut être professionnel pour parler de ça vintage02.

Ce forum va finir en forum de 5 pros (ou se prennent pour des pros) qui parlent entre eux et vont toiser les pauvres amateurs Rolling Eyes
convolution? Merde j'ai une platine vinyle, du CD , pas de bol.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Sam 7 Aoû 2021 - 19:05

Notepi a écrit:Pourquoi un croisement à 1 m ?
Parce que j'ai essayé plusieurs valeurs d'orientation des enceintes, et que la solution qui marchait le mieux à l'écoute était celle avec un croisement à 1 m devant l'enceinte.
Il faut être pragmatique, essayer et garder ce qui marche.

Entre la correction de la réponse des enceintes avec des mesures à 86 cm chez moi, la courbe cible, l'orientation des enceintes, la position des enceintes par rapport aux murs, il y a un ensemble de paramètres à optimiser, ou pas si vous avez des contraintes de WAF.
L'important est de faire un ensemble de réglages cohérents, par opposition à dogmatique.

La limite aux réglages est notre imagination !!!
J'indique ce que j'ai fait pour titiller vos imaginations...
euh ? pas vraiment, si vous mettez 10 db de plus à 10 Khz pour cacher la misère, c'est votre ampli qui prend les 10 db et pas que........ la bobine même si elle est incapable de faire vibrer le bout de carton à 10 khz, elle prend tout autant que l'ampli électriquement.

Cdt. Gilles


Dernière édition par Gilles le Sam 7 Aoû 2021 - 19:15, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Sam 7 Aoû 2021 - 19:12

GG14 a écrit:
Donc ça ne peut pas se faire au doigt mouillé
Pas d'empirisme ou de recette toute faite

Mesure fréquentielle du HP et simulation dans xsim ou VITUIXCAD pour déterminer la valeur des composants et leurs actions.
Je t'en souhaite avec tes simulations pour trouver le filtrage de mes enceintes bizarres Smile
Le doigt mouillé est bien meilleur. :lol!:
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  tron_ic Sam 7 Aoû 2021 - 19:17

Bonsoir lamouette,

lamouette a écrit:Ce forum va finir en forum de 5 pros (ou se prennent pour des pros) qui parlent entre eux et vont toiser les pauvres amateurs
Mais non, mais non voyons...

Je profite de rappeler que le forum Bleu est le forum de tous ses membres actif ou pas et chacun je pense y trouvera une place qu'il soit amateur, diyer's, Pro et/ou lecteurs. C'est un endroit de partage ou on peut s'exprimer et partager sur les différents domaine de la reproduction audio.  

Après bien sûr chacun peut faire comme il l'entends et donner crédit et cohérence à qui il veut !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Sam 7 Aoû 2021 - 19:27

Un dernier point rarement abordé par les audiophiles.
C'est vrai les micro de mesure prennent tout le son et généralement de façon omnidirectionnelle.
Le cerveau fera une distinction entre le diffus et le champs direct plus les premieres réflexions. Cela rends l'écoute supportable même dans une pièce réverbérante.
Par contre, cela se traduit par son moins dynamique comme j'ai pu le constater.
Plus grave, cela ne permet plus d'identifier les ambiances sonores. Dans un film avec une bande son correcte, le passage d'une pièce à une autre est parfaitement identifiable par le change réverbération de la pièce ou la prise de son est faite. Si vous restituez cette bande son dans un pièce non traité ces nuances sonores disparaissent. Vous perdez un grande partie du réalisme.
Les normes sur le RT des salles sont justement faites pour ça.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Sam 7 Aoû 2021 - 19:28

tron_ic a écrit:Bonsoir lamouette,

lamouette a écrit:Ce forum va finir en forum de 5 pros (ou se prennent pour des pros) qui parlent entre eux et vont toiser les pauvres amateurs
Mais non, mais non voyons...

Je profite de rappeler que le forum Bleu est le forum de tous ses membres actif ou pas et chacun je pense y trouvera une place qu'il soit amateur, diyer's, Pro et/ou lecteurs. C'est un endroit de partage ou on peut s'exprimer et partager sur les différents domaine de la reproduction audio.  

Après bien sûr chacun peut faire comme il l'entends et donner crédit et cohérence à qui il veut !

Salutations. Tony
Dans ce cas , svp, ne pas critiquer ou toiser ceux qui travaillent au doigt mouillé en amateurs. Vous ne savez pas de quoi ils sont capables.
La mesure avec du bon matériel pro peut aussi se faire au doigt mouillé ausi quand on ne mesure pas correctement.


Dernière édition par lamouette le Sam 7 Aoû 2021 - 19:34, édité 2 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Sam 7 Aoû 2021 - 19:30

etmo a écrit:Un dernier point rarement abordé par les audiophiles.
C'est vrai les micro de mesure prennent tout le son et généralement de façon omnidirectionnelle.
Le cerveau fera une distinction entre le diffus et le champs direct plus les premieres réflexions. Cela rends l'écoute supportable même dans une pièce réverbérante.
Par contre, cela se traduit par son moins dynamique comme j'ai pu le constater.
Plus grave, cela ne permet plus d'identifier les ambiances sonores. Dans un film avec une bande son correcte, le passage d'une pièce à une autre est parfaitement identifiable par le change réverbération de la pièce ou la prise de son est faite. Si vous restituez cette bande son dans un pièce non traité ces nuances sonores disparaissent. Vous perdez un grande partie du réalisme.
Les normes sur le RT des salles sont justement faites pour ça.
Parfaitement d'accord. Mais rarement abordé par les techniciens audio et les acousticiens et les membres du forum non plus.
Le cerveau se dépatouille d'une pièce moyenne mais le fera encore mieux dans une bonne pièce.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Notepi Sam 7 Aoû 2021 - 19:46

Bonjour

Il y a quelques années, il fallait insister pour que les internautes s'équipent d'un système de mesure.
Aujourd'hui plus personne ne sait faire quoi que ce soit sans mesure, même pour un système aussi simple qu'un correcteur de courbe de réponse RLC.
Nous sommes tombés bien bas...

Un correcteur RLC n'est pas sensible aux petites variations de la valeur des composants.
Si vous changez L en passant de 2.0 à 2.2 mH, en gardant R et C identiques, la fréquence centrale change peu.
(2653 Hz avec 2.0 mH, 2529 Hz avec 2.2 mH, en sachant que le plateau pratiquement horizontal à -7 dB fait bien 1500 Hz.)
Donc si la self de 2.0 marche mieux à l'écoute que celle de 2.2 mH, vous n'allez pas essayer 3.0 ou 1.0 mH...

La théorie, la mesure c'est bien, le bon sens pratique aussi.

Cordialement, Dominique


Dernière édition par Notepi le Lun 9 Aoû 2021 - 14:13, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 13 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Sam 7 Aoû 2021 - 19:49

Bonjour,
je pense que sur les forums il y a pas mal de retraités car ils ont du temps pour ça contrairement aux jeunes qui travaillent (ou pas). Certaines de ses personnes n'ont pas suivi les progrès techniques d'évolution du son et toutes ses possibilités d'améliorations, elles écoutent comme il y a quarante ans. J'ai aussi des amplis DIY classe A un préampli linéaire à transitors un autre à tube que j'utilise sur un autre système mais même en streaming avec Amazon HD et un peu de correction sur les enceintes ça reste de la vieille écoute même si le son est correct, ça n'a rien à voir avec le système principal. Perso je n'ai pas hésité à tout changer quand j'ai senti que techniquement il y avait de nouvelles possibilités, adieu les vinyles les cd, les fichiers de démat, le matériel qui va avec et bonjour les plateformes de streaming ça fait maintenant pas mal d'années que je bricole sur le son qui sort de la box et j'arrive à avoir une qualité de son qui est très correcte et supérieure au reste, et demain il y aura peut être encore de nouvelles évolutions que je suivrais et testerais.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum