Clos ou BR ?

+6
moonfly
JulBont
mastro
GG14
etmo
luiscrepy
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Clos ou BR ?

Message  luiscrepy Ven 10 Sep - 23:11

Bonsoir,

Ces derniers jours, j'ai remarqué des interrogations sur le bien-fondé du choix de la charge Bass-reflex ou de la charge close pour reproduire le grave. La problématique a été évoquée dans des sujets différents comme le traitement acoustique, la mesure des hauts-parleurs à faible distance, etc...
J'ouvre ce sujet pour donner mon avis sur la question.

Tout d'abord, je précise que je ne donnerai mon avis que dans le cas d'un système de 3 voies minimum. Plus précisément en multi-amplification active mais il est vraisemblable que mes arguments puissent aussi concerner le filtrage passif et même la mono amplification sur certains aspects. Je n'aborderai pas le cas de systèmes avec des hauts parleurs de grave de petite taille (< 10") devant également se charger du médium car je n'en ai pas réalisé que j'aie pu mesurer.
Mon opinion s'est formée après 8 ans d'essais avec un sub de 15", le SPH390TC Monacor. J'en ai acheté 4 en 2013 et les ai testés dans 60 L clos, 170 L BR, 60 L clos + 170 L BR, 200 L clos, 200 L BR et enfin dans une charge isobarique de plus de 200 Litres au total avec un grand volume entre les 2 HPs. Cet isobarik a été étudié en clos et en BR. Au-delà de toutes ces charges, les positionnements des enceintes (placement, orientation) a été testé dans toutes les combinaisons imaginables dans ma pièce dédiée de 35 m². La dernière charge isobarique BR est sans conteste ma meilleure réussite avec un positionnement dans les angles, et dans une configuration 4 voies où le grave est coupé à 100 Hz avec une pente de 24 dB/oct à phase linéaire.

Au départ, j'avais un à-priori favorable pour la charge close. La distorsion de phase est moindre en clos. En théorie, de l'ordre de 130° à 20 Hz pour 200 Litres contre 180° pour du BR de 200L et accord à 20 Hz. Je préférais également une seule source à une sommation membrane + évent.
Aux mesures, le Caisson BR gagnait 5 dB à 20 Hz avec une distorsion identique à celle de la charge close. Après égalisation permettant d'obtenir le 20 Hz à 0 dB par rapport au 100 Hz, la distorsion est au final inférieure en BR car l'égalisation consiste à gommer les bosses au point d'écoute. La charge close était intéressante pour le home cinéma car le 15 Hz était reproduit sans affaiblissement et il y en a fréquemment sur le canal LFE des films à grand spectacle. Malheureusement, ma pièce dédiée a une onde stationnaire très forte à 15 Hz dénoncée par le decay ou le waterfall. En passant en BR avec un accord plus haut à 22 ou 23 Hz et une égalisation différente se contentant du 20 Hz à - 3 dB, le 15 Hz est beaucoup moins présent mais surtout l'onde stationnaire est drastiquement diminuée. J'ai pu constater dans mon séjour que ce filtrage de l'infra-grave par la charge BR semble une généralité avec la correction des ondes stationnaires qui va avec.

Pour ma part, j'ai adopté le BR pour le grave d'un HP de 15 pouces, mais je conçois qu'avec des diamètres plus petits le clos puisse être un meilleur compromis.

J'entends aussi souvent l'argument d'un grave plus ou moins rapide, sec ou pêchu. De mon point de vue, et je suis sûr que certains ne sont pas d'accord, si un grave est plus rapide qu'un autre, c'est simplement qu'il reproduit davantage d'aigus. la comparaison est donc faussée. un HP de grave filtré à 100 Hz en LR24 ne reproduit que les ondes sinus de 20 à 100 Hz. A 200 Hz le niveau est déjà à - 30 dB et donc déjà bien atténué. Ecoutez donc un 15 pouce de 150 g de mms et fs de 22 Hz puis un autre avec 40 g de mms et 45 Hz de fs dans les mêmes conditions de filtrage (LR24/100). Vous n'entendrez qu'un sourd boum boum composé de fréquences sinus comprises entre 20 et 100 Hz. Bravo si vous en entendez un plus rapide que l'autre. Si c'est le cas, c'est que les fréquences reproduites sont tellement entachées de DH que votre oreille croit qu'il monte plus haut en fréquence. J'en conclus même que si dans ces conditions de filtrage, un grave semble plus "rapide" que les autres, c'est vraiment mauvais signe pour sa distorsion.

Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  etmo Sam 11 Sep - 8:58

+1

Cela fait plusieurs poste déjà que j'essaie d'expliquer qu'un sub ne peut pas être rapide par définition à cause de sa bande passante.

La sensation de grave sec et rapide ne s'obtient qu'avec un bon placement dans la pièce et une bonne synchronisation avec les enceintes base médium. Le spectrogram permet de faciliter le placement et la synchronisation de cette voie.

Maintenant, la pièce joue malheureusement le rôle principale même si on peut grappiller quelques ms en passant en clos. Ce n'est pas cela qui va changer grand chose par rapport au trainage de la pièce induit par les modes.


Dernière édition par etmo le Sam 11 Sep - 9:05, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  GG14 Sam 11 Sep - 9:05

POUR INFO

J'ai freiné les évents, le résultat

Events freinés en rouge, BR en vert

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec les évents freinés, je gomme la bosse acoustiquement et j'étends la bande de fréquence. Les EQs étant peu souhaitables.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par GG14 le Sam 11 Sep - 9:15, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  etmo Sam 11 Sep - 9:13

GG14 a écrit:POUR INFO

J'ai freiné les évents, le résultat

Events freinés en rouge, BR en vert

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Belle accord vers 35 Hz qui fait chuté la distorsion. En dessous le hp n'est plus maintenu. C'est pour cette raison que je n'aime pas les sub accordé trop haut. Ils fournissent plus de SPL mais sont moins bien protégé à très basse fréquence.

Sinon un petit lien comparant un même sub dans différentes conditions acoustiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  mastro Sam 11 Sep - 9:19

etmo a écrit:
Sinon un petit lien comparant un même sub dans différentes conditions acoustiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

oui ton graphe est effectivement tres illustratif pour comparer des salles;-)

il faudrait comparer un clos avec un BR avec ce type de graphe ..... :-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  etmo Sam 11 Sep - 9:26

mastro a écrit:
etmo a écrit:
Sinon un petit lien comparant un même sub dans différentes conditions acoustiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

oui ton graphe est effectivement tres illustratif ;-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après tu as des personnes qui cherchent en trafiquants leur ampli pour optimiser le facteur d'amortissement. Cela me fait bien rire :lol!:

En actif un filtre sera bien plus efficace pour augmenter l'amortissement de façon électromécanique. Mais bon je suis un ânes qui ne comprends rien et qui raconte que des conneries.

etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  GG14 Sam 11 Sep - 9:33

En actif un filtre sera bien plus efficace pour augmenter l'amortissement de façon électromécanique. Mais bon je suis un ânes qui ne comprends rien et qui raconte que des conneries.

Randonneur, je croise souvent des ânes et ils sont bien plus intelligents que la "sagesse populaire" veut bien nous laisser entendre. Dommage pour les ânes d'en affubler les humains
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  JulBont Sam 11 Sep - 10:02

Merci luiscrepy et GG14, je vois que nous avons fait les mêmes observations, nous sommes raccords. Cela me conforte dans mes manips même si les résultats de mesure et d'écoute coulent de source. 🖒
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  moonfly Sam 11 Sep - 10:39

Bonjour,
j'ai utilisé le le SPH390TC Monacor pour faire un caisson central BR isobarique de 200 L mais avec un HP en position normale devant et un à l'extérieur cône contre cône
je n'ai plus les mesures en tête mais c'était pas mal et le résultat à l'écoute était bon, d'ailleurs je pense en refaire un du même type mais avec d'autres HP, à voir.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  luiscrepy Sam 11 Sep - 11:58

moonfly a écrit:Bonjour,
j'ai utilisé le le SPH390TC Monacor pour faire un caisson central BR isobarique de 200 L mais avec un HP en position normale devant et un à l'extérieur cône contre cône
je n'ai plus les mesures en tête mais c'était pas mal et le résultat à l'écoute était bon, d'ailleurs je pense en refaire un du même type mais avec d'autres HP, à voir.

J'ai fait la même chose. J'ai eu un temps 4 caissons de 200 litres chacun que j'ai "baladés" dans ma pièce (photos 1,2 et 3). Lorsque j'ai décidé de construire mes 2 caissons isobariques en copiant l'architecture de l'enceinte Dynaudio conséquence, j'ai, l'espace d'une journée, fixé un SPH390TC à l'envers sur un de ceux déjà en place et fait quelques mesures pour évaluer le gain apporté par le montage isobarique. Je n'ai pas écouté car ma procédure de mise au point est très chronophage. Les résultats des mesures ne m'ont pas semblé encourageants. J'avais gagné quelques décibels en-dessous de 20 Hz, donc sans grand intérêt, et pas de réel gain en distorsion. J'ai donc poursuivi mon projet de caisson isobarique avec HP interne invisible (photo 4)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  etmo Sam 11 Sep - 14:28

L'isobarique permet de gagner du volume pour la même fréquence de coupure basse. Mais c'est au détriment du niveau SPL Admissible. Autant prendre un HP avec une masse et une surface équivalentes et un double bobinage comme un Raptor, cela évite le volume entre les deux membrane qui rentre en résonnance à plus haute fréquence.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  Notepi Sam 11 Sep - 15:00

Bonjour

Dans le choix clos ou BR, il faut au départ un HP qui accepte les deux types de charges, ce qui n'est pas le cas de tout les HP.

Une alternative est d'associer à l'enceinte close une transformée de Linkwitz, le point n'a pas été évoqué.

J'ajouterai que la transformée de Linkwitz permet d'avoir à la fois le bon Qtc, et un filtre passe-haut qui adapte le HP de l'enceinte à ce qu'il sait faire et à ce qu'accepte la pièce.

Je vous invite à lire le PDF "Qualité contre quantité, charge close contre bass-reflex", PDF inclus dans ce chapitre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce PDF n'est pas de moi, ce qui augmente son intérêt aux yeux de certains d'entre vous !

Je ne suis pas certain que le nom indiqué sur le PDF soit un vrai nom, peu importe, c'est le contenu qui compte. (J'échange avec un mail à ce nom...)

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5217
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  moonfly Sam 11 Sep - 15:53

etmo a écrit:L'isobarique permet de gagner du volume pour la même fréquence de coupure basse. Mais c'est au détriment du niveau SPL Admissible. Autant prendre un HP avec une masse et une surface équivalentes et un double bobinage comme un Raptor, cela évite le volume entre les deux membrane qui rentre en résonnance à plus haute fréquence.

Bonjour,
un Raptor c'est juste bon pour mettre dans le coffre d'une voiture et encore...

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  jimbee Sam 11 Sep - 16:41

moonfly a écrit:un Raptor c'est juste bon pour mettre dans le coffre d'une voiture et encore...
Tu crois ?

raptors.doc de JipiHorn
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  moonfly Sam 11 Sep - 17:04

jimbee a écrit:
moonfly a écrit:un Raptor c'est juste bon pour mettre dans le coffre d'une voiture et encore...
Tu crois ?

raptors.doc de JipiHorn

J'avais vu ça à l'époque mais perso ça n'a aucun intérêt pour écouter de la musique de qualité.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  moonfly Sam 11 Sep - 17:06

moonfly a écrit:
jimbee a écrit:
moonfly a écrit:un Raptor c'est juste bon pour mettre dans le coffre d'une voiture et encore...
Tu crois ?

raptors.doc de JipiHorn

J'avais vu ça à l'époque mais perso ça n'a aucun intérêt pour écouter de la musique de qualité.
par contre celui là peut être:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  luiscrepy Sam 11 Sep - 19:46

Notepi a écrit:Bonjour

Dans le choix clos ou BR, il faut au départ un HP qui accepte les deux types de charges, ce qui n'est pas le cas de tout les HP.

Une alternative est d'associer à l'enceinte close une transformée de Linkwitz, le point n'a pas été évoqué.

J'ajouterai que la transformée de Linkwitz permet d'avoir à la fois le bon Qtc, et un filtre passe-haut qui adapte le HP de l'enceinte à ce qu'il sait faire et à ce qu'accepte la pièce.

Je vous invite à lire le PDF "Qualité contre quantité, charge close contre bass-reflex", PDF inclus dans ce chapitre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce PDF n'est pas de moi, ce qui augmente son intérêt aux yeux de certains d'entre vous !

Je ne suis pas certain que le nom indiqué sur le PDF soit un vrai nom, peu importe, c'est le contenu qui compte. (J'échange avec un mail à ce nom...)

Cordialement, Dominique

Nom de nom d'un bachibouzouk ! quand allez vous comprendre que cette P---- de transformée de Linkwitz, telle qu'elle se réalise aujourd'hui n'est qu'une série de corrections au DSP et peut se réaliser "à vue" sur le driver d'un miniDSP, d'un DCX ou tout autre processeur de diffusion de ce type. Mon sujet concerne le choix de la charge pour un haut parleur donné, avant d'avoir commencé à vouloir modifier son Qtc, sa réponse en fréquence ou son comportement au point d'écoute à cause des modes de la pièce. Il y a 40 ans, c'était un moyen élégant de corriger avec un ampli OP l'insuffisance dans le grave d'un HP tout en limitant l'excursion dans l'infra-grave. Mais qui corrige encore la source aujourd'hui avec des circuits DIY insérés à la préamplification ?

Cordialement,
Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  luiscrepy Sam 11 Sep - 19:59

etmo a écrit:L'isobarique permet de gagner du volume pour la même fréquence de coupure basse. Mais c'est au détriment du niveau SPL Admissible. Autant prendre un HP avec une masse et une surface équivalentes et un double bobinage comme un Raptor, cela évite le volume entre les deux membrane qui rentre en résonnance à plus haute fréquence.

Dans mon cas, le SPH390TC est aussi un double bobine. J'avais installé à l'arrière de mon caisson isobarik inspiré de la "conséquence" un bornier de 8 fiches bananes et chaque caisson était alimenté par 4 amplificateurs identiques recevant le même signal. D'où mon ampli DIY de l'époque qui était un 16 x 64 W sur 4 Ohms avec 4 transfos et 16 LM3886.
Le volume entre les 2 HP était de 60 litres environ (empirique car je n'ai trouvé aucun simulateur) et j'ai fait de nombreuses mesures sur mon premier prototype avant de fabriquer le deuxième à l'identique. J'ai trouvé de très bons résultats de distorsion à fort niveau et j'ai conservé le principe. J'avais particulièrement soigné la rigidité mécanique du montage.
J'ai retrouvé des mesures, je fais un peu d'ordre dedans et je ferai bientôt un compte rendu.
Cordialement.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  Notepi Sam 11 Sep - 20:50

cette transformée de Linkwitz, telle qu'elle se réalise aujourd'hui n'est qu'une série de corrections au DSP et peut se réaliser "à vue" sur le driver d'un miniDSP, d'un DCX ou tout autre processeur de diffusion de ce type

Oui pour les outils, non pour "à vue".

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5217
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  etmo Sam 11 Sep - 21:30

moonfly a écrit:
etmo a écrit:L'isobarique permet de gagner du volume pour la même fréquence de coupure basse. Mais c'est au détriment du niveau SPL Admissible. Autant prendre un HP avec une masse et une surface équivalentes et un double bobinage comme un Raptor, cela évite le volume entre les deux membrane qui rentre en résonnance à plus haute fréquence.

Bonjour,

un Raptor c'est juste bon pour mettre dans le coffre d'une voiture et encore...

Alors un Isobarique aussi alors :lol!:

La plupart des HP modernes peuvent faire des basses très correctement. Si vous n'avez toujours pas compris que le local est le plus important c'est perdu d'avance quelques soit la solution.

Mais bon je dois encore faire parti des ânes et radoteurs en plus. Very Happy

etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  luiscrepy Sam 11 Sep - 23:05

Voici donc un petit compte rendu sur la réalisation du caisson de basses inspiré de l'enceinte 5 voies CONSEQUENCE de Dynaudio. Ci-dessous sa vue en coupe et sa photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ci-dessous mon prototype en cours de réalisation. On voit les baffles avec les deux découpes de 35 cm qui accueilleront les deux HP de 15 pouces. On voit également les 3 découpes de 10 cm de diamètre qui permettront de tester les différences entre un évent frontal, arrière ou vers le sol. Au dessus du caisson, les bouchons d'évent pour condamner les découpes non utilisées. Mon caisson utilise des HP de 38 cm alors que Dynaudio se contente de 30 cm. Cela dit, il s'agit d'une version moderne du 30W100 qui est un HP de réputation mondiale. Je ferai mes essais avec des évents de 2 cm de longueur (épaisseur de la planche) 10 cm, 20 cm et 40 cm. C'est suffisant pour évaluer le comportement, quitte à choisir une valeur intermédiaire pour le modèle finalisé. De toutes façons, le positionnement dans la pièce provoque des modifications au moins aussi importantes que le changement de l'accord du BR.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le caisson fait 96 cm de haut pour 52 de large et 54 de profondeur. Dimensions empiriques choisies en fonction du bois que j'avais de coté récupéré d'une bibliothèque des années 60.
Cela fait un volume brut de 270 litres, soit environ 215 litres net avant d'enlever renforts, évent et volume des HP. cela fait environ 120 litres pour le volume de l'évent et 65 litres pour le volume entre les deux HP.
Les évents de 2 à 40 cm correspondent respectivement à des accord à 45 Hz, 32 Hz, 26 Hz et 20 Hz. Ces valeurs sont approximatives car je ne connais pas de simulateur gérant cette charge un peu particulière. Ce n'est pas tout à fait un isobarik car dans un "vrai" isobarik le volume interne est le plus réduit possible pour que les HP travaillent le plus possible en Push-pull avec un couplage efficace. C'est aussi assez proche d'une charge close infinie pour le HP frontal car il est chargé par un volume d'air constant présentant donc une élasticité équivalente à celle de 10000 litres ou plus.

Une fois le prototype réalisé, je me suis livré à des mesures à 20 cm de la membrane avec le HP le plus éloigné de tout obstacle pour approcher ce que donnerait une mesure en chambre sourde.
J'ai aussi mesuré en sortie d'évent (à 0 cm) et enfin des mesures au point d'écoute (environ 3 m) pour être proche de ce que l'on écoute et aussi que la fusion entre HP et évent se fasse correctement.

à suivre....

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  JulBont Sam 11 Sep - 23:24

Bravo pour la caisse ! Le panneau arrière sera vissé ? Le diamètre des évents paraît minuscule. Ne crains tu pas de distorsion à cause des turbulences  d'air à haute pression ? Un évent petit diamètre permet peut-être de limiter la rotation de phase, non ? Ou d'avoir un Q bass reflex plus serré, sélectif, pour un accors à une fréquence très ciblée ? Bonne continuation. 😉
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  etmo Dim 12 Sep - 1:32

Pour simuler ce type de charge complexe, tu peux utiliser Lispcad.
En version libre d'essai, tu peux utiliser jusqu'à deux HP.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  etmo Dim 12 Sep - 6:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  moonfly Dim 12 Sep - 7:02

Bonjour,
un lien sur des caissons isobariques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  moonfly Dim 12 Sep - 7:05

etmo a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour,
concernant ce simulateur je cite:
"Son plus gros défaut est d’être limité en version gratuite et très cher en version payante (1000 euros)"

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  etmo Dim 12 Sep - 8:50

moonfly a écrit:
etmo a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour,
concernant ce simulateur je cite:
"Son plus gros défaut est d’être limité en version gratuite et très cher en version payante (1000 euros)"

La version gratuite est suffisante pour simuler un Isobarique avec un volume entre les deux HP.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  etmo Dim 12 Sep - 9:15

Le schéma d'un isobarique avec LispCad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
Clos ou BR ? Attachment
Isobarique.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(42 Ko) Téléchargé 281 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  Musicplus Dim 12 Sep - 14:23

Bonjour à tous,

Si je peux donner mon avis sur le sujet , suite à mes humbles expériences Smile

Volume clos : Pour le medium exclusivement.
Basse-reflex : Plus nulle part en Hi-Fi.
Ligne de transmission : Pour les basses et, après avoir essayé, plus possible de revenir à un BR.

Pour ce qui est des "graves rapides", alors au risque d'être contrariant : Indépendamment du diamètre du HP, la masse mobile, le diamètre de la bobine, et la rigidité de la membrane, ont un rôle à jouer.
Quant à "freiner les évents" d'un BR : C'est l'un des gros avantages du LT bien construit, l'air est ralenti progressivement jusqu'à la sortie de la caisse, et le "fine tuning" se fait avec l'amortissement dans l'enceinte.

Je me suis amusé un jour à faire fonctionner mon modeste petit LT de 26cm en passe bas coupé à 20Hz dans ma pièce d'écoute de 30 m² et à volume modéré, et bien mes oreilles n'ont pas entendu grand chose par contre les murs en béton et les cloisons de mon appartement ont dansé au rythme de la musique.

Bonne journée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  GG14 Dim 12 Sep - 17:01

Ligne de transmission : Pour les basses et, après avoir essayé, plus possible de revenir à un BR.

Tout dépend de la Fs et du Qes du HP

Ce qu'en dit Francis Brooke   :  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ainsi, d'après

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- si Fs/Qes < 40 prendre une ligne de transmission,
- si Fs/Qes est voisin de 50 (40 à 80) prendre une enceinte close,
- si Fs/Qes est voisin de 60 (50 à 100) prendre une enceinte passe-bande,
- si Fs/Qes est voisin de 100 (80 à 120) prendre une enceinte bass-reflex,
- si Fs/Qes > 120 prendre un pavillon.

A quoi ressemble la courbe de phase et partant le group delay sur une LT?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  JulBont Dim 12 Sep - 19:10

@ GG14 : et pour completer ton propos,  le critère suivant sera le choix de la fréquence d'accord de l'enceinte tout en s'assurant qu'elle soit différente d'une des fréquences modales de la pièce d'écoute. Cela évitera bien des deconvenues. Une mesure préalable du waterfall de la pièce sera explicite, les résonances y apparaissent sans ambiguïté.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  Musicplus Dim 12 Sep - 19:54

Bonsoir à tous deux,

Pour ce qui est du choix d'un HP en fonction de ses paramètres T&S, il en va de soit.
On ne met pas n'importe quel HP dans un type d'enceinte donné, encore moins dans une LT.

Pour ce qui est des courbes et des mesures en tout genre, je suis nettement moins aguerri car tout simplement moins adepte que certain d'entre vous, j'écoute de la musique avant tout.
L'acoustique de ma pièce d'écoute actuelle est déplorable, pas besoin de mesure pour s'en rendre compte, mais pour l'instant c'est un paramètre que je ne peux pas améliorer.
J'utilise Rew et Dirac 3.0 pour les corrections, Dirac c'est simple, il fait quasiment tout tout seul et c'est efficace pour qui n'aime pas se prendre la tête.

La LT en basse ça ne plait pas à tout le monde, car selon moi elle n'a pas l'exubérance (fatigante) de certains BR, le son est beaucoup moins "tape à l'oreille" (pour ne pas dire tape à l'œil lol), et c'est aussi beaucoup moins simple à mettre en œuvre correctement, c'est certainement d'ailleurs pour ça que les constructeurs d'enceintes ne l'utilisent pas souvent.
Moi je suis incapable d'en calculer une, je fais confiance à ceux qui savent, sur mes caissons j'ai simplement mis au point l'amortissement et c'est déjà du job.

Avec une LT bien réglée, les basses sont là quand il faut et où il faut, fermes nettes et rapides, et je n'ai jamais rien entendu d'aussi profond (voire violent) en BR à taille équivalente.

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  JulBont Dim 12 Sep - 20:12

Il faut bien se dire que le BR restera encore longtemps d'actualité sur les produits commerciaux estampillés Hi Fi  car beaucoup d'idiophiles (sans méchanceté ni arrogance 😆) adorent les basses bourdonnantes bien "tape à l'oeil" pour reprendre l'expression... J'ai d'ailleurs moi même plein d'enceintes BR chez moi. 😂
Le BR est aussi une solution compacte pour les enceintes de studio et biblio, ceci expliquant cela. Un TQWT par exemple, c'est plus imposant ! Et le clos est moins exubérant en petite taille de HP, cela ne plaît pas forcément.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  GG14 Dim 12 Sep - 21:50

beaucoup d'idiophiles (sans méchanceté ni arrogance 😆) adorent les basses bourdonnantes bien "tape à l'oeil" pour reprendre l'expression.

Je déteste les basses ronflantes. Un BR bien réglé n'en produit pas si le HP est bien adapté à sa charge et si la décroissance énergétique est convenable.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  narshorn Dim 12 Sep - 22:19

GG14 a écrit:
beaucoup d'idiophiles (sans méchanceté ni arrogance 😆) adorent les basses bourdonnantes bien "tape à l'oeil" pour reprendre l'expression.

Je déteste les basses ronflantes. Un BR bien réglé n'en produit pas si le HP est bien adapté à sa charge et si la décroissance énergétique est convenable.

+1

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  JulBont Dim 12 Sep - 22:42

narshorn a écrit:
GG14 a écrit:
beaucoup d'idiophiles (sans méchanceté ni arrogance 😆) adorent les basses bourdonnantes bien "tape à l'oeil" pour reprendre l'expression.

Je déteste les basses ronflantes. Un BR bien réglé n'en produit pas si le HP est bien adapté à sa charge et si la décroissance énergétique est convenable.

+1

Oups, je ne parlais pas pour vous... 😅 ... Mais bien des "produits commerciaux estampillés Hi Fi" !
On est bien d'accord, la mise au point prévaut et cela est valable pour toutes les technos de subs. Mais pour qui cherche la "quantité" de basses avant la qualité, un BR mal réglé de chez Darty lui en donnera pour son argent...


Dernière édition par JulBont le Dim 12 Sep - 22:50, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  luiscrepy Dim 12 Sep - 22:48

JulBont a écrit:Bravo pour la caisse ! Le panneau arrière sera vissé ? Le diamètre des évents paraît minuscule. Ne crains tu pas de distorsion à cause des turbulences  d'air à haute pression ? Un évent petit diamètre permet peut-être de limiter la rotation de phase, non ? Ou d'avoir un Q bass reflex plus serré, sélectif, pour un accors à une fréquence très ciblée ? Bonne continuation. 😉

Merci ! mais ne te trompe pas, ma réalisation est la première photo du post, pas la troisième :lol!:

Le panneau arrière a effectivement été vissé sur les tasseaux qui font tout le tour, sur la cloison centrale et les 2 renforts au milieu de chaque volume. Pour accéder au HP interne, il faut démonter le fond.

Les évents font 100 mm de diamètre. Je les trouvais plus gros que la plupart de ce que je vois mais après vérification, la version 2002 de WinIsd, qui intègre un vérificateur du dimensionnement de l'évent, avertit d'un diamètre trop petit pour un évent de 20 cm de long dans 120 litres et une utilisation à puissance maxi. Cependant, la puissance admissible maxi utilisée pour la vérification est celle de la fiche technique, 150 W par bobine alors que mes amplis font 40 W sur 8 Ohms. Si je triche et paramètre le HP comme étant un 2x40 W, le vérificateur dit OK ! D'ailleurs mes mesures de distorsion m'ont parfaitement convenu comme on le verra sur la suite de mon compte rendu. Mais, bon, sur le fond, tu as bien vu.
On parle d'un projet que j'ai démarré en janvier 2018 et qui était terminé et opérationnel 1 mois plus tard. J'ai passé les 2 années suivantes à modifier l'ensemble du système. Pour parvenir début 2020 à un système que je considérais comme totalement abouti. Il m'aura tout de même fallu remplacer le DCX2496 par un OpenDRC DA-8 qui est un 2 x 4 voies, sait gérer le volume global sur les 8 voies, entre en SPDIF et sort en analogique niveau ligne et enfin permet d'insérer un filtre FIR sur chacune des 8 sorties. Filtrer et aligner 4 voies devient tout de suite plus faisable avec des voies filtrées à phase linéaire et une phase acoustique corrigée sur chaque voie. Grosse avancée technologique par rapport au DCX. Pour arriver à des résultats vraiment bons, il m'a quand même fallu aussi réduire considérablement toutes les réflexions primaires et secondaires en tapissant murs et plafond de 36 plaques de laine de coton de 120 cm x 60 cm en 50 mm d'épaisseur. Ces caissons n'existent plus aujourd'hui, j'ai voulu transposer ce système "parfait" de ma pièce dédiée en sous-sol dans la pièce à vivre au rez de chaussée. J'ai donc récupéré les 4 HP de 15 pouces pour les intégrer derrière un mur de mon salon. Comme un traitement acoustique efficace est incompatible avec notre déco et la structure de la construction, les résultats à l'écoute de ce que j'ai obtenu dans mon séjour ne sont pas à la hauteurr malgré les mêmes moyens techniques employés (OpenDRC, multi-amplification, convolution, etc...) trop d'éléments sont contre moi : placo au mur, BA13 suspendu au plafond, mobilier, baie vitrée de 4,60 m de large...

Diamètre d'évent, longueur d'évent, volume du caisson et fréquence d'accord du BR sont intimement liés. Plus la fréquence d'accord augmente à volume constant et plus la bosse est proéminente et le gain élevé à cette fréquence (Q serré ? BR sélectif ?) De la même façon, plus le volume du caisson augmente pour une fréquence d'accord constante (il faut donc raccourcir l'évent ou augmenter le diamètre) et plus la bosse est proéminente. Dire que diminuer le diamètre rend le BR plus sélectif est un raccourci dangereux et pas très rigoureux car cela a d'abord pour effet de modifier la fréquence d'accord. Il faut garder à l'esprit que hormis le problème d'écoulement d'air une charge de 120 L avec un évent de 100 mm et 20 cm de long aura exactement la même courbe de réponse qu'avec un évent de 150 mm et 50 cm de long car la fréquence d'accord sera dans les deux cas de 26,5 Hz.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  JulBont Dim 12 Sep - 23:02

Merci pour ton retour d'expérience riche en informations utiles. Vive l'expérimentation ! Toutes ces manips ont dû te prendre un certain temps...
Je me demandais quel processeur FIR tu utilisais, tu nous as donné la réponse.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  Notepi Lun 13 Sep - 14:53

Bonjour

par contre celui là peut être:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est très rare de trouver des HP avec des membranes de 2 ou 3 Kg...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5217
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Clos ou BR ? Empty Re: Clos ou BR ?

Message  moonfly Mar 14 Sep - 4:11

Notepi a écrit:Bonjour

par contre celui là peut être:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est très rare de trouver des HP avec des membranes de 2 ou 3 Kg...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement, Dominique

Bonjour,
eh oui c'est du sérieux là.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum