aykoz-audio.fr

+14
œdicnème
Pierrick
Ragnarsson
renan
JulBont
etmo
Notepi
narshorn
antoine78
moonfly
wakup2
mastro
GG14
tron_ic
18 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  etmo Dim 13 Fév 2022 - 0:57

narshorn a écrit:Instinctivement je tendrais à penser que pour mesurer une valeur de RT vraisemblable il faudrait déjà une source true omni et un champ diffus suffisamment homogène. Ça semble compliqué en salle domestique de par les dimensions.
Il faut quand même avoir des ordres de grandeur, 200ms c'est 68m de parcouru. Comme REW en Topt ne tient pas compte de la décroissance dans les premières ms (Première réflexion) le champ à le temps de s'uniformiser.

Si ce n'est pas le cas comme en basse fréquence la décroissance ne sera pas linéaire mais par palier. La c'est mauvais signe au niveau acoustique.

Si tu fais des mesures en plusieurs points, tu verra que en haute fréquence la dispersion est faible et augmente fortement sous la fréquence de Schroder. C'est le même constat avec le type de filtrage pour obtenir le RT de chaque octave ou tiers d'octave, au dessus de la FS de la pièce le résultat n'est pas dépendant de la pente du filtre appliqué pour extraire la courbe de décroissance. En dessous de la FS ça devient n'importe quoi en fonction du filtre les résultats ne sont plus cohérents.

Pour compléter voir le site de Francis : https://sites.google.com/site/francisaudio69/3-la-pi%C3%A8ce-d%C3%A9coute/3-2-quelles-mesures
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  etmo Dim 13 Fév 2022 - 8:31

Concernant l'utilisation d'un enceinte omnidirectionnel on peu cité Francis :

"Reste cette question :

Dans le contexte de la mesure d'une salle home-cinéma, dans quelle mesure la norme ISO 3382-2 est-elle applicable ?

De mon point de vue, deux raisons justifient dans ce contexte d'être "hors norme" en ce qui concerne le chapitre mesure.

1. Ce qui important, c'est le temps de réverbération perçu au point d'écoute et non un calcul basé sur la moyenne de plusieurs mesures dans la pièce.

2. Ce sont les enceintes qui vont exciter les modes de la pièce. Il est donc légitime d'utiliser les enceintes comme source sonore plutôt qu'un ballon ou un dodécaèdre.
"

Personnellement j'ajouterais le fait de faire un grand nombre de mesure en déplaçant l'enceinte et en l'orientant différemment devrais permettre au moins d'analyser la dispersion des mesures et donc leur validité.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  etmo Dim 13 Fév 2022 - 9:01

narshorn a écrit:Instinctivement je tendrais à penser que pour mesurer une valeur de RT vraisemblable il faudrait déjà une source true omni et un champ diffus suffisamment homogène. Ça semble compliqué en salle domestique de par les dimensions.
Pour moi le problème n'est pas dans true omni de la source, mais bien dans la capacité de la pièce de casser les réflexions spéculaires et rendre la réverbération homogène et donc diffuse quelque soit la source finalement.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  wakup2 Dim 13 Fév 2022 - 12:48

etmo a écrit:Concernant l'utilisation d'un enceinte omnidirectionnel on peu cité Francis :

"Reste cette question :

Dans le contexte de la mesure d'une salle home-cinéma, dans quelle mesure la norme ISO 3382-2 est-elle applicable ?

De mon point de vue, deux raisons justifient dans ce contexte d'être "hors norme" en ce qui concerne le chapitre mesure.

1. Ce qui important, c'est le temps de réverbération perçu au point d'écoute et non un calcul basé sur la moyenne de plusieurs mesures dans la pièce.

2. Ce sont les enceintes qui vont exciter les modes de la pièce. Il est donc légitime d'utiliser les enceintes comme source sonore plutôt qu'un ballon ou un dodécaèdre.
"

Personnellement j'ajouterais le fait de faire un grand nombre de mesure en déplaçant l'enceinte et en l'orientant différemment devrais permettre au moins d'analyser la dispersion des mesures et donc leur validité.


Heuuuu... c'est quand même oublier le but principal de cette mesure qui est de dimensionner un traitement !!! Rolling Eyes  il ne faudrait quand même pas tout mélanger !

Mesurer avec les enceintes en place est important mais par pour analyser les mêmes choses Rolling Eyes

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  wakup2 Dim 13 Fév 2022 - 12:57

etmo a écrit:
wakup2 a écrit: Les meubles ne sont pas suffisants pour augmenter la densité modale ! Penser que le champs acoustique sera suffisamment diffus avec des meubles ça aussi c'est une idée étrange.

Oui sauf qu'a tord, j'avais négligé l'effet de de la dispersion des meubles dans mon calcul, à basse fréquence l'écart étais énorme par rapport aux prévisions RT60. Donc oui ils font chuté de manière rapide le champ réverbéré dans un premier temp en cassant les réflexions spéculaires.

La salle de répétition du théâtre de Villeurbanne utilise par ailleur des murs en béton avec des relief de grande dimension. Créer des surfaces diffusante avec l'ameublement ne coûte rien sinon un peu de réflexion sans jeux de mots. :lol!:

Oui enfin il ne faudrait quand même pas penser qu'il suffirait de mettre des meubles pour rendre une petite salle aussi diffuse qu'une grande avec une densité modale équivalente... mais bien sur ça peu aider, mais les limites lié a la tailles de la pièce seront toujours présents, il n'y a pas vraiment de remèdes miracle.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  etmo Dim 13 Fév 2022 - 13:11

wakup2 a écrit:
etmo a écrit:
wakup2 a écrit: Les meubles ne sont pas suffisants pour augmenter la densité modale ! Penser que le champs acoustique sera suffisamment diffus avec des meubles ça aussi c'est une idée étrange.

Oui sauf qu'a tord, j'avais négligé l'effet de de la dispersion des meubles dans mon calcul, à basse fréquence l'écart étais énorme par rapport aux prévisions RT60. Donc oui ils font chuté de manière rapide le champ réverbéré dans un premier temp en cassant les réflexions spéculaires.

La salle de répétition du théâtre de Villeurbanne utilise par ailleur des murs en béton avec des relief de grande dimension. Créer des surfaces diffusante avec l'ameublement ne coûte rien sinon un peu de réflexion sans jeux de mots. :lol!:

Oui enfin il ne faudrait quand même pas penser qu'il suffirait de mettre des meubles pour rendre une petite salle aussi diffuse qu'une grande avec une densité modale équivalente... mais bien sur ça peu aider, mais les limites lié a la tailles de la pièce seront toujours présents, il n'y a pas vraiment de remèdes miracle.

Je n'ai pas dit cela non plus. Maintenant avec un cube vide tu as beaucoup de travail.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  narshorn Dim 13 Fév 2022 - 16:44

etmo a écrit:
wakup2 a écrit:
etmo a écrit:
wakup2 a écrit: Les meubles ne sont pas suffisants pour augmenter la densité modale ! Penser que le champs acoustique sera suffisamment diffus avec des meubles ça aussi c'est une idée étrange.

Oui sauf qu'a tord, j'avais négligé l'effet de de la dispersion des meubles dans mon calcul, à basse fréquence l'écart étais énorme par rapport aux prévisions RT60. Donc oui ils font chuté de manière rapide le champ réverbéré dans un premier temp en cassant les réflexions spéculaires.

La salle de répétition du théâtre de Villeurbanne utilise par ailleur des murs en béton avec des relief de grande dimension. Créer des surfaces diffusante avec l'ameublement ne coûte rien sinon un peu de réflexion sans jeux de mots. :lol!:

Oui enfin il ne faudrait quand même pas penser qu'il suffirait de mettre des meubles pour rendre une petite salle aussi diffuse qu'une grande avec une densité modale équivalente... mais bien sur ça peu aider, mais les limites lié a la tailles de la pièce seront toujours présents, il n'y a pas vraiment de remèdes miracle.

Je n'ai pas dit cela non plus. Maintenant avec un cube vide tu as beaucoup de travail.

Le cube est un sacré worst case tout de même aykoz-audio.fr - Page 3 1f633

Après, une salle parallélépipédique de 2.5 x 5 x 10 est sans doute pas mal non plus ... :lol!:
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  œdicnème Dim 13 Fév 2022 - 16:56

narshorn a écrit:une salle parallélépipédique
Son acoustique étant simple à simuler, il est facile d'en prévoir les corrections et la faire ainsi passer au grade d'excellence.
Expériences vécues en tant qu'auditeur.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2099
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  narshorn Dim 13 Fév 2022 - 17:33

œdicnème a écrit:
narshorn a écrit:une salle parallélépipédique
Son acoustique étant simple à simuler, il est facile d'en prévoir les corrections et la faire ainsi passer au grade d'excellence.
Expériences vécues en tant qu'auditeur.

Je pensais plus aux dimensions problématiques entre elles qu'à la forme du volume proprement dit.
En plus ces dimensions d'ordre domestique (2.5 x 5 x 10) engendrent aux fréquences audio audibles une réponse modale non négligeable et préjudiciable, sans doute difficile à corriger.
D'où mon postulat que c'est peut être une bonne forme pour des salles de concert, mais sans doute moins pour écouter de la musique chez soi.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  wakup2 Mar 21 Fév 2023 - 10:56

aykoz-audio.fr - Page 3 SokNsCF

aykoz-audio.fr - Page 3 HylBQIZ

aykoz-audio.fr - Page 3 WN3Sgu5

aykoz-audio.fr - Page 3 3tB36o1

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  narshorn Mar 21 Fév 2023 - 11:05

Magnifique Razz Razz Razz
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  GG14 Mar 21 Fév 2023 - 11:43

Ouhaouh? Cà doit envoyer avec un grave en béton.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  Ha-Re Mar 21 Fév 2023 - 11:52

Là ça brasse de l'air pas pour rien, ça doit causer FORT bien, superbe Julien.
Je vais aller regarder pour des détails, si ça fonctionne sur le principe de polarisation de salle en basse fréquence pour les modes ou si tu peux succinctement préciser le principe technique mise en oeuvre dans le grave

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2060
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  wakup2 Mar 21 Fév 2023 - 13:42

Ce montage m'a été demandé par le client, je pense personnellement que ce n'est pas forcément "utile" acoustiquement, dans une salle dédiée ayant la forme d'un parallélépipède et le mur de HP représentant toute la largeur de la salle ce montage s'apparente au Single Bass Array.

Ici dans ce cas cela fonctionne très bien, les diverses sources de rayonnement dans le grave font que la réponse et le couplage dans la salle est améliorée et lissée, l'autre gros avantage dans un salon c'est que le "mur" ne fait que 37cm de profondeur et que toute les enceintes sont "invisibles" (mise a part les pavillons), c'est plus sympa esthétiquement que de voir trainer 2 gros caissons de grave.

Les caissons sont gérés par groupe de 2x2HP, donc 6 voies en sortie d'un Trinnov Altitude16 afin de gérer les délais surtout, on le voie pas la mais il y'a un écran enroulable de 3,15m de base avec masques, le projo est un Sony VW890ES avec un processeur vidéo Envy, il y'a également des rideaux motorisés sur les cotés afin de "fermer" un peu la zone afin de se croire vraiment dans une salle dédiée en mode ciné.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  Ha-Re Mar 21 Fév 2023 - 16:36

Yep merci, je ne retrouvais plus le terme et je n'étais pas trop sûr car effectivement le mur est pas loin d'être complet, le lissage de ce principe semble très intéressant.
Pour le visuel/encombrement c'est très discret, une armoire à HP planquée Very Happy
L'habillage est très bien fait, c'est du type toile tendue ou châssis ?
HP et filtrage par curiosité


Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2060
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  wakup2 Ven 24 Fév 2023 - 15:06

Nouvelles enceintes chez fabien

aykoz-audio.fr - Page 3 FDxng76

aykoz-audio.fr - Page 3 X0ejfWN

Ajout de 4 sub de chez Arendal également pour l'optimisation du couplage avec la salle

aykoz-audio.fr - Page 3 QGfQkiO

aykoz-audio.fr - Page 3 GAPqsPf

Nouvelle interface sur la tablette

aykoz-audio.fr - Page 3 I0yF5HC

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  mastro Lun 27 Fév 2023 - 20:41

bonsoir Julien  Very Happy

j'ai trouvé 3 5 videos de Fabien tres interessantes pour tout le monde  Very Happy  Very Happy

Calibration Acoustique Dynaudio M3 Filtrage Actif , Entretien avec Julien (Aykoz Audio) Partie 1 :


Calibration Acoustique Dynaudio M3 Filtrage Actif , Entretien avec Julien (Aykoz Audio) Partie 2 :


Système Aykoz - Monitor pavillon et multicaissons :


16 juillet 2022 :




Dernière édition par mastro le Mar 28 Fév 2023 - 13:00, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  Ha-Re Mar 28 Fév 2023 - 1:40

yes sympa ces vidéos, j'avais pas vu celles de ta dernière réalisation en vidéo Julien, j'avais suivi le petit challenge tout de même de faire mieux qu'une grosse ATC, avec les moyens et les bons choix, bien vu, même à distance c'est plus vivant.

Mastro tu devrais ajouter à ton message la 2éme partie avec les Dynaudio

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2060
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  tron_ic Mar 28 Fév 2023 - 8:28

Bonjour à tous,

Superbes installations et vidéos très intéressantes pour se plonger l'espace d'un instant dans la place ! Wink

On en redemande....

Salutations. Tony

P.S
Pour mon info, l'image et le son son enregistré avec quel matériels ?

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  mastro Mar 28 Fév 2023 - 9:02

Mastro tu devrais ajouter à ton message la 2éme partie avec les Dynaudio
Merci , J'ai corrigé Wink



Dernière édition par mastro le Mar 28 Fév 2023 - 13:02, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  Ha-Re Mar 28 Fév 2023 - 12:30

.


Dernière édition par Ha-Re le Mar 28 Fév 2023 - 17:20, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2060
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  Gilles Mar 28 Fév 2023 - 17:17

sympas les boites en encoignure !! Laughing Laughing

ça va plaire à notepi Question
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  wakup2 Mer 1 Mar 2023 - 8:37

Malheureusement l'acoustique de cette pièce est un désastre... la zone d'écoute est également bien trop éloignée ! Le mieux aurait été de largement écarter les enceintes de toute les parois et de s'approcher pour avoir avoir plus de champs direct, mais les gens font bien ce qu'ils veulent, les contraintes d'un salon... l'installation de fabien est a un tout autre niveau.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  œdicnème Mer 1 Mar 2023 - 11:33

Gilles a écrit:sympas les boites en encoignure !! Laughing Laughing
ça va plaire à notepi Question
Punies pour perturbations de la classe ! Au coin !

wakup2 a écrit:Malheureusement l'acoustique de cette pièce est un désastre... la zone d'écoute est également bien trop éloignée ! Le mieux aurait été de largement écarter les enceintes de toute les parois et de s'approcher pour avoir avoir plus de champs direct, mais les gens font bien ce qu'ils veulent, les contraintes d'un salon...
Des enceintes de dimensions plus modestes montées sur roulettes permettraient d'obtenir et de retrouver facilement, rapidement, sans effort, une telle configuration quand le propriétaire de la maison y est seul (sa compagne ne l'appréciant pas pour l'esthétique de l'endroit quand elle est présente).
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2099
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  narshorn Mer 1 Mar 2023 - 13:20

œdicnème a écrit:
Gilles a écrit:sympas les boites en encoignure !! Laughing Laughing
ça va plaire à notepi Question
Punies pour perturbations de la classe ! Au coin !

wakup2 a écrit:Malheureusement l'acoustique de cette pièce est un désastre... la zone d'écoute est également bien trop éloignée ! Le mieux aurait été de largement écarter les enceintes de toute les parois et de s'approcher pour avoir avoir plus de champs direct, mais les gens font bien ce qu'ils veulent, les contraintes d'un salon...
Des enceintes de dimensions plus modestes montées sur roulettes permettraient d'obtenir et de retrouver facilement, rapidement, sans effort, une telle configuration quand le propriétaire de la maison y est seul (sa compagne ne l'appréciant pas pour l'esthétique de l'endroit quand elle est présente).

C'est pourtant facile à lire et à comprendre Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  Gilles Mer 1 Mar 2023 - 13:52

œdicnème a écrit:
Gilles a écrit:sympas les boites en encoignure !! Laughing Laughing
ça va plaire à notepi Question
Punies pour perturbations de la classe ! Au coin !


Laughing Laughing

je m'en vais écouter mes boites sono low-cost pour le garage du fiston, ça me fera moins mal !! Razz

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  Ha-Re Mer 1 Mar 2023 - 13:52

C'est toutes les difficultés et adaptations de ce métier, avec des contraintes diverses ou choix imposés du client final.

On peut se questionner sur l'investissement matériel et celui de la calibration sans s'occuper de l'acoustique de la pièce ou de l'implantation, c'est des conditions imposées où il faudra bien trouver avec ruses le meilleur compromis.

Un équilibre des différents aspects/investissements est toujours plus qualitatif et malgré les conseils argumentés d'un installateur c'est toujours le client qui choisi ses priorités et quelque part le résultat.

@ Gilles, il va être bien le fiston pour bricoler, c'est fêtatoire d'envolée, tu nous présentes ta mixture dans ton fil Very Happy ça passe les voix d'opéra, c'est un bon signe de bonne mise au point et de l'élément haut

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2060
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  Gilles Mer 1 Mar 2023 - 14:13

Ha-Re a écrit:C'est toutes les difficultés et adaptations de ce métier, avec des contraintes diverses ou choix imposés du client final.
On peut se questionner sur l'investissement matériel et celui de la calibration sans s'occuper de l'acoustique de la pièce ou de l'implantation, c'est des conditions imposées où il faudra bien trouver avec ruses le meilleur compromis.

Un équilibre des différents aspects/investissements est toujours plus qualitatif et malgré les conseils argumentés d'un installateur c'est toujours le client qui choisi ses priorités et quelque part le résultat.

@ Gilles, il va être bien le fiston pour bricoler, c'est fêtatoire d'envolée, tu nous présentes ta mixture dans ton fil Very Happy ça passe les voix d'opéra, c'est un bon signe de bonne mise au point et de l'élément haut

Laughing

Rien d'extraordinaire, un filtre du deuxième ordre avec les fin de tiroir FC 900 Hz, il y a des améliorations à faire.

c'est raide quand même, il faut faire gaffe avec le potard ! Laughing
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  mastro Ven 3 Mar 2023 - 8:26

Pour info ,ici c'est plutôt le fil Aykoz Audio ;-)

Installation HiFi de Fabien - MAJ système 18.01.2023 :

aykoz-audio.fr - Page 3 Vx1s

aykoz-audio.fr - Page 3 P5if

aykoz-audio.fr - Page 3 QGfQkiO

aykoz-audio.fr - Page 3 C15q

https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/installation-hifi-de-fabien-t30121890-765.html

le graphe ondelettes est quasi parfait , cela prouve que le traitement acoustique et le positionnement des SUB est vraiment tres éfficace..


mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  mastro Ven 3 Mar 2023 - 8:58


bonjour Julien (Wakup) ,la superbe installation de fabien me semble exemplaire ,

serait t'il possible de voir le graphe waterfall complet de 10 a 20khz  avec le parametrage ?

et si possible d'autres graphes tres explicites ?


mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  GG14 Ven 3 Mar 2023 - 8:59

le graphe ondelettes est quasi parfait , cela prouve que le traitement acoustique et le positionnement des SUB est vraiment tres éfficace..


Oui, superbe. Magnifique salle.
Les amateurs de gris gris et autres conneries devraient se rendre compte de l'immense qualité de l'installation présentée et comprendre comment ce résultat a été obtenu. Contrôle de l'EDT, diffraction,............
Heureux Fabien qui doit avoir des écoutes somptueuses.

@Julien

Pourrais tu SVP repréciser les électroniques en service, Merci.


A noter: un dimensionnement plutôt raisonnable des transducteurs au regard de la taille du local
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  fabien.56 Ven 3 Mar 2023 - 15:18

GG14 a écrit:
Pourrais tu SVP repréciser les électroniques en service, Merci.
Bonjour @ tous
Tout est là :
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181081559.html#p181081559
GG14 a écrit:
Heureux Fabien qui doit avoir des écoutes somptueuses.
Je ne suis pas à plaindre...  Wink
Ma porte est grande ouverte pour ceux qui voudraient venir écouter et par la même occasion échanger en toute simplicité.
Cordialement
Fabien

fabien.56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  GG14 Ven 3 Mar 2023 - 17:06

Bonjour Fabien

Merci pour la réponse.
Pour les subs, même technique que chez Igor en en mettant 4. JL OHL est passé par là.
Est tu satisfait du RAM classe D? J'utilise avec satisfaction un RAM classe AB, et s'il me lâche il faudra le remplacer. Ils ont arrêté de les produire.

Merci pour l'invitation, c'est sympa.

Cdlt
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  fabien.56 Ven 3 Mar 2023 - 17:20

GG14 a écrit:
Est tu satisfait du RAM classe D? J'utilise avec satisfaction un RAM classe AB, et s'il me lâche il faudra le remplacer. Ils ont arrêté de les produire.
Bonjour
Oui très satisfait
Il fait le boulot avec, pour mon modèle, ses 4x350W/8ohm. J'ai de la marge.
Un seul reproche c'est le bruit du ventilo.
J'ai bien essayé de l'enlever mais l'ampli c'est mis à chauffer très vite et anormalement. Tous est entré dans l'ordre une fois remis.
J'ai contacté Ram Audio pour leur demander par quel modèle je pouvais le remplacer. Réponse : Pas de modèle de substitution (selon eux).
Bref le ventilo étant donné pour 33dBA quand même (SUNON EF80252S1-1000U-A99).
Du coup je compte déporter mon ampli dans une pièce à coté... Sur la droite en position d'écoute.
En fait je vais déporter toutes les électroniques (Mac mini, QR1, Ram-audio) pour plus de facilité de branchement.
Cordialement
Fabien

fabien.56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  GG14 Ven 3 Mar 2023 - 17:28

Un seul reproche c'est le bruit du ventilo.

Une info.
Sur l'AB le ventilo est asservi à la température des radiateurs et fonctionne donc à vitesse variable.
Un petit hic de conception
Sur la carte quanta pulse(alim à découpage), les condensateurs chimiques  sont des 85°. Le circuit d'air passe de l'arrière vers l'avant refroidissant en permanence les condos. Assez peu de chance qu'ils chauffent dans notre usage, mais vaut mieux rester prudent et que çà ventile comme prévu.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  banzai Ven 3 Mar 2023 - 18:23

GG14 a écrit:
Un seul reproche c'est le bruit du ventilo.

Une info.
Sur l'AB le ventilo est asservi à la température des radiateurs et fonctionne donc à vitesse variable.
Un petit hic de conception
Sur la carte quanta pulse(alim à découpage), les condensateurs chimiques  sont des 85°. Le circuit d'air passe de l'arrière vers l'avant refroidissant en permanence les condos. Assez peu de chance qu'ils chauffent dans notre usage, mais vaut mieux rester prudent et que çà ventile comme prévu.

Bonjour,

J'allais venir vers ce genre de pistes: les ventilos ont des tensions d'alim qu'il suffit parfois de revoir à la baisse pour obtenir silence (et du moteur et d'écoulement d'air) et qui sait plutôt que le supprimer il pourrait tourner et maintenir un flux d'air suffisant pour refroidir tout de même. C'est une solution que j'ai retenu à plusieurs reprises avec satisfaction.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  fabien.56 Ven 3 Mar 2023 - 18:25

Oui trouvé une solution serait privilégié Idea
Plutôt que de tous passer dans la pièce d'a coté Crying or Very sad
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/m0ss.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/65mf.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/vxsr.jpeg


Dernière édition par fabien.56 le Ven 3 Mar 2023 - 18:31, édité 1 fois

fabien.56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  Ragnarsson Ven 3 Mar 2023 - 18:31

banzai a écrit:
GG14 a écrit:
Un seul reproche c'est le bruit du ventilo.

Une info.
Sur l'AB le ventilo est asservi à la température des radiateurs et fonctionne donc à vitesse variable.
Un petit hic de conception
Sur la carte quanta pulse(alim à découpage), les condensateurs chimiques  sont des 85°. Le circuit d'air passe de l'arrière vers l'avant refroidissant en permanence les condos. Assez peu de chance qu'ils chauffent dans notre usage, mais vaut mieux rester prudent et que çà ventile comme prévu.

Bonjour,

J'allais venir vers ce genre de pistes: les ventilos ont des tensions d'alim qu'il suffit parfois de revoir à la baisse pour obtenir silence (et du moteur et d'écoulement d'air) et qui sait plutôt que le supprimer il pourrait tourner et maintenir un flux d'air suffisant pour refroidir tout de même. C'est une solution que j'ai retenu à plusieurs reprises avec satisfaction.

Il faut faire attention au flux d'air nécessaire pour le refroidissement. C'est normalement indiqué sur le ventilateur.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  banzai Ven 3 Mar 2023 - 18:31

Regarder à quelle tension il (ils) est alimenté et ensuite réduire pour voir où se situe l'acceptable. Une bonne surprise pourrait être à l'arrivée.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

aykoz-audio.fr - Page 3 Empty Re: aykoz-audio.fr

Message  fabien.56 Ven 3 Mar 2023 - 18:34

On voit ici où il est branché :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/09/m0ss.jpg

banzai a écrit:Regarder  à quelle tension il (ils) est alimenté et ensuite réduire pour voir où se situe l'acceptable. Une bonne surprise pourrait être à l'arrivée.
Tension d'alimentation de fonctionnement: 24 VDC

fabien.56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum