Mariage réussi entre 2 HPs

+25
alberto
Ragnarsson
Admin
Pierrick
luiscrepy
boris
Selkie_boy
sap2212
Jesse
wakup2
jimbee
Jef
moonfly
Marcel
tron_ic
Vintage02
narshorn
mastro
Jeff-
GG14
etmo
renan
œdicnème
Notepi
JulBont
29 participants

Page 13 sur 23 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23  Suivant

Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Mar 23 Nov 2021 - 13:17

Pour expérimenter ce que cela donne d'avoir le sub dans le dos, il me suffit de déplacer mon tabouret d'un mètre vers le sub et de me tourner de 180° vers le mur arrière. Une position miroir en quelques sortes. Je pourrai également réaliser des mesures de validation.

Il est effectivement plus simple de déplacer l'auditeur et le micro que le sub !
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  boris Mar 23 Nov 2021 - 13:20


Et oui, c'est pour ça qu'il reste éteint, trop de défauts.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  luiscrepy Mar 23 Nov 2021 - 17:14

Merci JulBont pour ton compte-rendu.

je ne sais pas si tu as vu passer mes multiples installations avec 4 caissons de 200 litres chacun, (en voici quelques unes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais moi aussi j'ai passé pas mal de temps à déplacer des ânes morts voire à les empiler ! J'ai également tenté de les mettre au centre, plus ou moins espacés. Mais comme tu le sais, je suis fan du 20 Hz à 0 dB, j'ai donc fini par exclure la position centrale, ou même à prédominance centrale. Bien entendu, le trainage augmente avec l'augmentation de l'amplitude à très basse fréquence, mais à l'écoute cela ne m'a pas vraiment gêné, même après avoir expérimenté les passe haut à 17 ou 20 Hz (je n'avais jamais monté plus haut avant que tu t'exprimes sur le sujet) Mes derniers essais avec PH à 24 Hz sont déjà un sérieux compromis surtout que je vise à prendre mon pied à visionner AVATAR autant qu'à écouter des enregistrements subtils comme celui de Agnès Jaoui "canta".
Je suis donc un fervent partisan des 2 caissons symétriques de chaque côté du centre virtuel laissant la possibilité de les faire monter bien plus haut que 100 Hz selon la conception des HP.

Je n'ai pas encore fait de séance d'écoute avec mes derniers réglages car j'attendais d'avoir vraiment fini avant de passer à l'épreuve qui valide ou pas le travail de mise au point. (bien que ce soit elle qui décide in fine, ce n'est pas l'oreille qui effectue la mise au point, elle est beaucoup trop à la merci de l'environnement et du cerveau) De gros changements par rapport au système précédent me font craindre une déception. Les subs sont des 25 cm à débattement beaucoup plus limité que les anciens 15 pouces. Les 15 pouces sont des double bobine, j'utilisais 8 amplis pour faire bouger les 4 transducteurs. j'en utilise 2 pour les nouveaux caissons. Je coupe à 24 Hz. Les médiums étaient des HM130GO Audax de la série "prestige" et qui sont très musicaux. Ils sont remplacés par des 17 cm de récupération ; le médium sera moins raffiné. Enfin, je n'ai pas appliqué de courbe cible, je vais donc avoir un rendu plus "brillant" que d'habitude. Le tout est de savoir si je vais passer de brillant à "criard" ou pas. Il sera toujours temps de modifier l'équilibre global si l'oreille l'exige, ce qui boursouflera le step actuellement parfait.

Je préfère un compromis qui laisse une grande place à l'infra alors que manifestement tu choisis pas d'infra du tout plutôt que même un chouilla de trainage. As-tu écouté ou même envisagé des panneaux électrostatiques ? J'en ai écouté dans un salon d'hôtel parisien dans les années 80, c'était somptueux (présentation du Quad ESL 63). Surtout si on choisit des morceaux qui n'ont pas besoin de sub. Mais dans une pièce de taille domestique, je ne sais pas ce que çà donne. Le problème, à part le prix, est paraît-il la fiabilité et la pérennité du matériel.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 399
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Mar 23 Nov 2021 - 17:42

Luis,

luiscrepy a écrit:

Je préfère un compromis qui laisse une grande place à l'infra alors que manifestement tu choisis pas d'infra du tout plutôt que même un chouilla de trainage.

Sans mon filtre passe haut à 35 Hz, j'ai effectivement une remontée de l'infra en dessous de la fréquence d'annulation du mur arrière, et sans traînage important puisque l'amortissement de réverb atteint sans problème les -25 dB à 20 Hz, ce qui n'est déjà pas si mal... C'est un point que je tenais à préciser.

Mais comment accepter d'avoir de l'infra alors que le 35 Hz est pour ainsi dire manquant. La courbe SPL avant d'appliquer le passe haut est vraiment très moche, avec un creux à pente raide de 20 dB s'étendant de 30 à 40 Hz. Même avec un lissage psycho, le creux est trop important.

Mon idéal serait d'avoir au minimum le 30 Hz à -3 dB (si c'est 25 Hz à -3 dB, c'est mieux!), puis une coupure douce façon coupure acoustique de caisson clos. Il n'y aurait pas de manque, du moins de mon point de vue, pas du tient !

En attendant, je vais écouter un peu cette configuration qui révèle de belles qualités d'écoute.

Sinon, j'ai déjà écouté des panneaux électrostatiques. Dans mon souvenir, le rendu ne m'a pas plus à cause d'un manque "d'épaisseur", mais sans doute cela était dû à un mauvais raccordement avec le grave...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  luiscrepy Mar 23 Nov 2021 - 19:29

D'accord JulBont, avoir de l'infra c'est bien pour la respiration de l'ambiance sonore ainsi que pour l'ampleur du message autant que pour les notes qu'il peut y avoir sur de la musique électronique ou de l'orgue. Mais ne pas en avoir entre 30 et 40 Hz c'est effectivement plus gênant et je conçois qu'une coupure sous 35 Hz rétablisse un équilibre plus naturel. Par contre, ne pas avoir de 35 Hz avec un 18 pouces, c'est frustrant. Enfin, pour moi. Il existe peut-être un positionnement pour changer les choses. Si c'est le cas, ce serait vraisemblablement proche d'un coin de pièce. Ou alors, c'est peut-être normal avec un HP professionnel JBL. Un HP de sub comme les miens à un mms de 160 g, une fréquence de résonance proche de 20 Hz et une sensibilité modérée. Les miens ont une sensibilité calculée de 93 dB. Il est capable de descendre très bas sans distorsion, mais même si sa courbe SPL monte à 2000 Hz, il est conseillé de ne pas dépasser 300 Hz. Les HP PRO ont plutôt des sensibilités de 100 dB, une fréquence de résonance autour de 40 Hz, un mms de 50 g et certains couples 15"/compression raccordent à 800 Hz. Ils ne descendent pas si bas que çà (de mon point de vue) mais personne ne s'en plaint en concert. Lorsque tu dis qu'à 90 dB tu es sous 0,1 %, je me dis que tu navigues dans cette catégorie de matériel. Le 18 pouces ne correspond peut-être pas à ce que je décris, mais il reste vraisemblablement dans cette catégorie.
Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 399
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Mar 23 Nov 2021 - 19:42

Luis,

Le caisson n'est pas du tout le problème. Il me fournit le 20 Hz à 0 dB (grâce à la correction numérique) quelque soit son placement.

Le problème vient juste du mur arrière.

Avec le sub placé dans un angle, je n'ai presque plus de creux à cause du retour d'ondes, la réponse sera plate de 20 Hz à 20 khz, mais le sub sera plus ou moins localisable même raccordé à 50 Hz, et ça c'est non...

D'où l'idée d'un second sub quelque part dans la pièce.

Où bien d'avancer encore le PE pour gratter des Hz d'infra, avec les enceintes à seulement 2 m. Je pense tenter cela prochainement.

Où encore traiter le mur arrière. Mais avec quoi ?  Et pour quel résultat ?

Il y aura une solution ultime, mais elle n'est pas simple à trouver.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  Pierrick Mar 23 Nov 2021 - 19:57

JulBont a écrit:Luis,

Où encore traiter le mur arrière. Mais avec quoi ?  Et pour quel résultat ?

Il y aura une solution ultime, mais elle n'est pas simple à trouver.
Bonsoir JulBont,
pourquoi ne pas transformer ton mur arrière en résonateur d'helmoltz comme l'explique Andy Mc Door ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  luiscrepy Mar 23 Nov 2021 - 20:08

JulBont a écrit:Luis,

Avec le sub placé dans un angle, je n'ai presque plus de creux à cause du retour d'ondes, la réponse sera plate de 20 Hz à 20 khz, mais le sub sera plus ou moins localisable même raccordé à 50 Hz, et ça c'est non...

Je trouve çà curieux, dans mon séjour à l'acoustique pourrie, mes subs encastrés dans le mur gauche coupés à 24db/octave à 100 Hz ne sont pas localisables. Il est vrai qu'il y en a quatre répartis sur 4,60 m de largeur, mais tous à gauche. Si tu as un peu de distorsion dans le grave, ce que tu localises facilement, ce sont les harmoniques à plus haute fréquence, non ?

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 399
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Mar 23 Nov 2021 - 20:17

luiscrepy a écrit:
JulBont a écrit:Luis,

Avec le sub placé dans un angle, je n'ai presque plus de creux à cause du retour d'ondes, la réponse sera plate de 20 Hz à 20 khz, mais le sub sera plus ou moins localisable même raccordé à 50 Hz, et ça c'est non...

Je trouve çà curieux, dans mon séjour à l'acoustique pourrie, mes subs encastrés dans le mur gauche coupés à 24db/octave à 100 Hz ne sont pas localisables. Il est vrai qu'il y en a quatre répartis sur 4,60 m de largeur, mais tous à gauche. Si tu as un peu de distorsion dans le grave, ce que tu localises facilement, ce sont les harmoniques à plus haute fréquence, non ?

La raison est plus complexe, je me lance...

Ma pièce n'étant pas symétrique, il y a l'angle avant droit qui est un point chaud, un ventre, dans l'infragrave. Le fait de placer le caisson à cet endroit me donne le meilleur rendement. C'est comme une amorce de pavillon.

Avec le caisson au centre, en faisant glisser le générateur de fréquence de 150 Hz à 20 Hz, j'entends le grave tantôt plus à gauche  (à 100 Hz ),  tantôt plus à droite  (50 Hz).

D'où ma sensation passée peut être faussée de localiser le sub à droite lorsqu'il était dans l'angle droit ?

Avec le caisson au centre à 50 Hz, en blind test, je me serais fait avoir et aurait dit que le son venait de droite !

C'est donc l'acoustique de la pièce, la répartition non uniforme de l'énergie du grave selon la fréquence, qui se joue de moi.

Cela dit, pour le moment, le caisson au centre m'apporte un gros plus à l'écoute. Je n'ai pas forcément envie d'en changer tout de suite... 😎
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  boris Mar 23 Nov 2021 - 22:11

C'est la meilleure solution, l'énergie venant du centre, l'image sera plus réaliste, les caissons central basse ont encore de beaux jours devant eux !!

Avec deux satellites (enceintes) plus énergiques, le sub n'a plus raison d'être, moult fois constaté sur d'autres installations, on éteint le sub et on commence à écouter la musique.

Pour l'utilisation d'un sub, il y a quelques impératifs à respecter, à commencer par le traitement de la pièce.

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Mar 23 Nov 2021 - 22:46

Schéma simplifié de ma pièce d'écoute :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Question simple : Quel est, à votre avis, le meilleur emplacement du sub, et pourquoi ?

Je n'ai pas la meilleure réponse, mais surtout j'attends les vôtres... D'avance merci !!! Smile

PS : toute autre remarque sera la bienvenue. Wink


Dernière édition par JulBont le Mer 24 Nov 2021 - 0:12, édité 3 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Mar 23 Nov 2021 - 22:50

boris a écrit:

Pour l'utilisation d'un sub, il y a quelques impératifs à respecter, à commencer par le traitement de la pièce.

boris Ben-Hur Marcel      

Boris, à ton avis, qu'est-ce que je peux utiliser pour traiter le mur arrière? Et quel volume, surface, épaisseur ? À vue de nez...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  luiscrepy Mar 23 Nov 2021 - 22:54

JulBont a écrit:

La raison est plus complexe, je me lance...


Intéressante ta constatation...
J'avais déjà "déambulé" dans ma pièce avec des fréquences graves sinus produites par le générateur, c'est de nature à décourager la volonté de faire des réglages ! mais cette sensation d'entendre le son se balader de gauche à droite en fonction de la fréquence, je ne l'avais constatée que 2 fois. C'est parce que je m'étais trompé dans l'affichage des retards et j'avais mis des valeurs différentes sur la voie médium à gauche et à droite. Sur le premier morceau de contrôle que j'ai écouté, la voix de Lavilliers se baladait entre le centre et la droite, avec une bouche de 2 mètres de large et les instruments flottaient vaporeusement devant moi. L'autre fois, par excès de zèle, j'ai voulu fignoler la correction de phase avec une correction différentes à gauche et à droite, ce qui avait entraîné des alignements temporels très légèrement différents. L'effet était semblable à la première fois. Depuis, je me suis promis d'avoir des alignements et des corrections de phase identiques à gauche et à droite.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 399
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Mar 23 Nov 2021 - 22:56

luiscrepy a écrit:
JulBont a écrit:

La raison est plus complexe, je me lance...


Intéressante ta constatation...
J'avais déjà "déambulé" dans ma pièce avec des fréquences graves sinus produites par le générateur, c'est de nature à décourager la volonté de faire des réglages ! mais cette sensation d'entendre le son se balader de gauche à droite en fonction de la fréquence, je ne l'avais constatée que 2 fois. C'est parce que je m'étais trompé dans l'affichage des retards et j'avais mis des valeurs différentes sur la voie médium à gauche et à droite. Sur le premier morceau de contrôle que j'ai écouté, la voix de Lavilliers se baladait entre le centre et la droite, avec une bouche de 2 mètres de large et les instruments flottaient vaporeusement devant moi. L'autre fois, par excès de zèle, j'ai voulu fignoler la correction de phase avec une correction différentes à gauche et à droite, ce qui avait entraîné des alignements temporels très légèrement différents. L'effet était semblable à la première fois. Depuis, je me suis promis d'avoir des alignements et des corrections de phase identiques à gauche et à droite.  

... Sauf que dans mon cas, le grave se balade de gauche à droite, mais en mono, avec le sub SEUL au centre !
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  boris Mar 23 Nov 2021 - 23:26

JulBont a écrit:
boris a écrit:Pour l'utilisation d'un sub, il y a quelques impératifs à respecter, à commencer par le traitement de la pièce.
Boris, à ton avis, qu'est-ce que je peux utiliser pour traiter le mur arrière? Et quel volume, surface, épaisseur ? À vue de nez...
Je ne sais pas, ça se calcul, certain avec 1 m d'épaisseur de laine de verre ont du mal à combattre la réverbération, si c'est un mur lisse, déjà cassé l'onde sonore pour éviter qu'elle ne se propage sur le mur, tapisser le mur de boite à œufs à l'ancienne Wink esthétique garantie !! Very Happy

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Mar 23 Nov 2021 - 23:28

Schéma simplifié de ma pièce d'écoute :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En pièce jointe le pdf de ma pièce d'écoute sans les meubles.

Question simple : Quel est, à votre avis, le meilleur emplacement du sub, et pourquoi ?

Je n'ai pas la meilleure réponse, mais surtout j'attends les vôtres... D'avance merci !!! Smile

PS : toute autre remarque sera la bienvenue. Wink

PPS : En regardant le schéma, je me suis dit que si le caisson était au coin haut gauche ou mi-profondeur gauche, il n'y aurait qu'une faible proportion de retour d'ondes annulatrices "courtes" au PE grâce à l'axe sub PE en diagonal, et la longueur de 12 m qui permet un retour de très grandes ondes destructrices bien inférieures à 20 Hz. Quelqu'un valide ??? Question
Fichiers joints
Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Attachment
Pièce d'écoute.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(35 Ko) Téléchargé 3 fois


Dernière édition par JulBont le Mer 24 Nov 2021 - 0:11, édité 3 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  boris Mar 23 Nov 2021 - 23:31

JulBont a écrit:Schéma simplifié de ma pièce d'écoute :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En pièce jointe le pdf de ma pièce d'écoute sans les meubles.

Question simple : Quel est, à votre avis, le meilleur emplacement du sub, et pourquoi ?

Je n'ai pas la meilleure réponse, mais surtout j'attends les vôtres... D'avance merci !!! Smile

PS : toute autre remarque sera la bienvenue. Wink

tourner tout l'ensemble sur la gauche, resserrer les enceintes avec caisson au centre, tapisser le mur derrière les enceintes de laine de verre, mettre le point d'écoute contre le pilier, le pilier cassera l'onde réverbérante du 30 Hz venant du mur opposé du fond et mettre des casses ondes en mousse dans les 4 angles jusqu'au plafond Smile ,

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Mer 24 Nov 2021 - 20:49

Aujourd'hui, j'ai vu ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le 4645C, le top du sub JBL PRO en promotion... Au départ à 1900 Euros. Frais de port gratuits. Avec le fameux 2242H...  Cool  Je me tâte...

Il viendrait compléter le sub 4641 au centre (en rouge). Il serait à mi-profondeur à gauche (en bleu) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment n'y avais-je pas pensé avant ? Exploiter l'infra dans le sens de la longueur de la pièce, avec un mur opposé à 12 m  Idea  ! Une bonne partie des ondes rayonnées par le caisson seront atténuées en vol avant de revenir. Bye bye à une bonne moitié des réflexions directes dans le "rectangle d'écoute". Plusieurs fréquences modales seront hors bande passante, sous 20 Hz. La surface et l'épaisseur du pilier le rendent invisible dans le sous-grave, à mon avis (en comparaison à la longueur d'onde dans le sous-grave). Et en plus avec un 4645C qui descend presque 5 Hz plus bas que le 4641...  Cool

Cela n'empêche pas de traiter le mur arrière, évidemment. Je vais essayer ce WE avec 2 gros bass trap Hofa, pour voir si il y a un début d'atténuation des ondes retour du mur arrière...

Pour l'achat du caisson supplémentaire, rien n'est encore fait ! Mais niveau tenue en puissance, ce serait confort...

Sinon, n'hésitez pas à me suggérer quelque chose, ou à valider / corriger mon raisonnement. Il n'y a que Boris qui m'ait proposé quelque chose, et il veut tout déménager !  Wink


Dernière édition par JulBont le Mer 24 Nov 2021 - 21:56, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  Jesse Mer 24 Nov 2021 - 21:13

Bonjour Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme ca -> impecc' Wink

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire (en commande chez nos amis Chinois habituels  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3930
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Mer 24 Nov 2021 - 21:16

Jesse, le problème c'est qu'on ne peut plus entrer  (ou sortir ! ) de la pièce ! 😂😂😂

Et en plus tu as viré le pilier porteur, c'est osé... 😆
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  boris Mer 24 Nov 2021 - 21:20

JulBont a écrit:Aujourd'hui, j'ai vu ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le 4645C, le top du sub JBL PRO en promotion... Au départ à 1900 Euros. Frais de port gratuits. Avec le fameux 2242H...  Cool  Je me tâte...

Il viendrait compléter le sub 4641 au centre (en rouge). Il serait à mi-profondeur à gauche (en bleu) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment n'y avais-je pas pensé avant ? Exploiter l'infra dans le sens de la longueur de la pièce, avec un mur opposé à 12 m  Idea  ! Une bonne partie des ondes rayonnées par le caisson seront atténuées en vol avant de revenir. Bye bye à une bonne moitié des réflexions directes dans le "rectangle d'écoute". Plusieurs fréquences modales seront hors bande passante, sous 20 Hz. La surface et l'épaisseur du pilier le rendent invisible dans le sous-grave, à mon avis (en comparaison à la longueur d'onde dans le sous-grave). Et en plus avec un 4645C qui descend presque 10 Hz plus bas que le 4641...  Cool

Cela n'empêche pas de traiter le mur arrière, évidemment. Je vais essayer ce WE avec 2 gros bass trap Hofa, pour voir si il y a un début d'atténuation des ondes retour du mur arrière...

Pour l'achat du caisson supplémentaire, rien n'est encore fait ! Mais niveau tenue en puissance, ce serait confort...

Sinon, n'hésitez pas à me suggérer quelque chose, ou à valider / corriger mon raisonnement. Il n'y a que Boris qui m'ait proposé quelque chose, et il veut tout déménager !  Wink

ça fera plus sérieux Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Mer 24 Nov 2021 - 21:21

Boris, oui sauf le sub qui n'est pas terrible...

Et le port ne sera pas gratuit... 😉
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  boris Mer 24 Nov 2021 - 21:58

JulBont a écrit:Boris, oui sauf le sub qui n'est pas terrible...

Et le port ne sera pas gratuit... 😉


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

essayes ça

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Mer 24 Nov 2021 - 22:02

Boris,

Double bobine 100 mm et membrane de 300 g, c'est du très lourd...

J'ai l'impression que tu es un grand fan de JBL !
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  boris Mer 24 Nov 2021 - 22:08

JulBont a écrit:Boris,

Double bobine 100 mm et membrane de 300 g, c'est du très lourd...

J'ai l'impression que tu es un grand fan de JBL !

Yes ! Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Mer 24 Nov 2021 - 22:12

Çui là, je l'ai déjà à la maison.

Mais le 2242H descend plus bas, tient plus de puissance et surtout distord très peu.

Je n'aime pas acheter des HPs d'occase, on ne sait jamais comment ils ont été utilisés (maltraités).
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  luiscrepy Mer 24 Nov 2021 - 22:21

boris a écrit:

ça fera plus sérieux Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

faudrait trouver la version femme cinéma probablement plus svelte jocolor

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 399
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Mer 24 Nov 2021 - 22:26

Luis,

Cela dit les subs JBL sont peu profonds, c'est plus pratique à placer qu'un cube.

Sinon que penses tu de mes pistes de réflexion ? De toute façon, je vais TOUT tester.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  luiscrepy Mer 24 Nov 2021 - 23:47

J'ai passé tellement de temps à déplacer des enceintes dans tous les sens sans réellement trouver de logique que je n'en ai tiré aucune règle à partager. Chez moi ce qui est clair c'est que le seul moyen d'avoir du grave c'est les angles, que les résonances de pièce sont moins importantes dans l'Infra avec du BR que du clos, même chose pour la distorsion tout en bas du spectre. Un deuxième sub est une bonne piste pour essayer des dizaines de combinaisons. Si coupure < 80 Hz essais même dans des angles ou des endroits improbables.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 399
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  luiscrepy Mer 24 Nov 2021 - 23:50

Attention tout de même au "temps de vol" pour que les "delay" soient identiques ( on est pas à 10 cm près)

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 399
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  luiscrepy Jeu 25 Nov 2021 - 0:01

Le sub sous la table basse de l'apéro a pu donner de bon résultats chez certains. Il me semble que c'était une des positions qui me donnait la plus belle courbe. Presque à mes pieds.
Sinon, je mettrais le sub contre le mur plutôt que décollé. Je n'ai pas adopté le sub central et à partir du moment où je disposais de 4 HP de 15 pouces je n'avais plus de raison d'essayer.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 399
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Jeu 25 Nov 2021 - 0:20

luiscrepy a écrit:Attention tout de même au "temps de vol" pour que les "delay" soient identiques ( on est pas à 10 cm près)

Bien sûr, je règle et vérifie (selon plusieurs moyens) les coïncidences des phases entre voies à chaque nouveau changement de config.

Un petit résumé, en prenant l'exemple d'un système 2 voies...

Réglages et vérifications réalisées au PE après alignement temporel de 2 voies non filtrées:

- pentes de coupure acoustique identiques pour chacune des 2 voies filtrées au raccord, passant par -6 dB (pour filtre LR) à fc
- visualisation des phases fenêtrées à 20 cycles (pour retirer les repliements de mesure) des voies filtrées synchronisées par la fonction "acoustic timing reference" de REW, ajustement du délai d'une des voies si nécessaire pour une superposition des phases dans la bande de raccordement
- inversion d'une des voies pour constater que le creux d'atténuation est centré sur la fréquence de coupure
- générateur de fréquence sinus à fc, je fais glisser lentement le délai (bien pratique sur miniDSP) de la voie aigüe pour avoir confirmation à l'oreille que le pic SPL est bien sur le calage choisi. On peut faire cela également pour d'autres fréquences autour de fc, dans la bande de raccordement. Cela fonctionne très bien pour les raccordements supérieurs à 1 KHz. Pour le grave, c'est beaucoup moins flagrant.
- dans Rephase, fonction de compensation de phase de filtre LR correspondant permettant d'obtenir directement la phase minimum sans réaliser la moindre correction paramétrique supplémentaire

Une fois tout cela réalisé et validé, on est à peu près sûr d'avoir une bonne coïncidence des phases entre voies. Wink

(-les 2 voies, une fois correctement raccordées, doivent également être mesurés hors axe pour vérifier qu'il n'y ait pas d'accident dans la réponse en magnitude, important pour une belle image sonore)
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  Notepi Jeu 25 Nov 2021 - 9:33

Bonjour

En voyant le schéma de la pièce d'écoute de JulBont, le point d'écoute est pratiquement au milieu avec 3.0 et 2.5 m.
Un vieux article de la Revue Du Son parlait d'un optimum au 1/4 ou au 3/4.
Pour une pièce de 3.0+2.5 = 5.5 m, cela fait des points à 4.125 m ou à 1.375 m.
Je sais bien que les contraintes familiales ne rendent pas toujours l'optimal possible.
Mais il n'est pas inutile de rappeler les bonnes pratiques.
Le scan de l'article est dans le chapitre 1-1-8-2, "Placement optimal des enceintes dans la pièce d'écoute."

Je vois aussi une enceinte à 70 cm du mur latéral.
Pour avoir les miennes à 67 cm, je vous assure qu'un tel placement ajoute un gain dans le grave, et qu'il est facile d'en tenir compte avec une transformée de Linkwitz.
Il faut :
- Mesurer la courbe d'impédance pour avoir Fc et Qtc.
- Mesurer la courbe de réponse entre 50 cm et 1 m de l'enceinte, dans l'axe du HP de graves.
- Dans rePhase faire une fonction compensate avec Fc et Qtc.
- Ne pas ajouter le passe-haut.
- Importer la réponse et constater le gain de la pièce.
Avant d'aller plus loin, si nous pouvions être d'accord pour dire que la méthode ci-dessus permet de voir "en trois coups de cuillère à pot" le gain de la pièce dans le grave et à courte distance du HP, nous aurions progressé !!!
A quoi bon parler solution, si nous ne partageons pas le constat ?

Cordialement, Dominique


Dernière édition par Notepi le Jeu 25 Nov 2021 - 18:19, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Jeu 25 Nov 2021 - 10:11

Dominique,

En effet, dans cette même pièce, j'ai le PE de mon petit système Fostex avancé de 1 m par rapport au PE indiqué sur le schéma. Les proportions sont meilleures, la mise au point plus simple car moins de défauts acoustiques.

Pour l'enceinte près du mur, le room gain au-dessus de 100 Hz est en grande partie atténué par des panneaux absorbants, mousses en basotect et bass traps. Sachant que l'enceinte est actuellement coupée par un passe haut à 100 Hz.

Je ne vois pas l'utilité de la fonction compensate dans mon cas, quelques atténuations à Q faible suffisent à linéariser la réponse. La courbe de réponse des larges bandes et des pavillons est quasi plate sans la moindre correction. Cela évite de trop dénaturer la réponse des HPs, je préfère l'emploi d'un traitement passif (autant que possible) à un sur-traitement numérique.

Je réserve le traitement numérique lourd uniquement pour réduire les modes de la pièce dans le sous-grave, par l'utilisation d'atténuations ciblées à Q élevé.

Dans une pièce non traitée, le problème serait forcément pris différemment.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  Notepi Jeu 25 Nov 2021 - 12:07

Pour l'enceinte près du mur, le room gain au-dessus de 100 Hz est en grande partie atténué par des panneaux absorbants, mousses en basotect et bass traps. Sachant que l'enceinte est actuellement coupée par un passe haut à 100 Hz.
Je ne vois pas l'utilité de la fonction compensate dans mon cas, quelques atténuations à Q faible suffisent à linéariser la réponse.

Absorber les excès en dessous de 100 Hz avec quelques panneaux absorbants assez minces ?
Si c'était possible, pensez vous qu'ils utiliseraient 2, 3, 4 m d'absorbant dans les chambres sourdes ?

Je n'ai pas parlé d'utiliser la fonction compensate.
J'ai simplement dit de faire la petite manip indiquée, pour nous dire ce que vous voyez.
Avant de parler solution, parlons constatation. Chaque chose en son temps.
Dans les comportement "bizarre" des audiophiles, ici ou ailleurs, personne n'a voulu faire mon petit test en ayant tous d'excellentes raisons pour ne pas le faire.
Y a t'il quelqu'un d'assez curieux ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Jeu 25 Nov 2021 - 12:12

Dominique,

je garde volontiers votre manip sous le coude mais le sujet de mon post est le placement du sub !
Et ce n'est pas une excuse... 😉

Je n'utilise Rephase que pour corriger l'excess phase et pour appliquer un passe haut à phase linéaire sur mon sub.

Et je ne parle pas d'absorber sous 100 Hz puisque l'enceinte est coupé par un passe haut à 100 Hz. Vous faites une confusion...


Dernière édition par JulBont le Jeu 25 Nov 2021 - 12:14, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  Notepi Jeu 25 Nov 2021 - 12:14

Ma manip marche aussi pour un SUB, surtout qu'il est encore plus près du sol !!!

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Jeu 25 Nov 2021 - 12:16

Notepi a écrit:Ma manip marche aussi pour un SUB, surtout qu'il est encore plus près du sol !!!
La coupure acoustique du sub à cause du retour d'ondes du mur arrière ne peut se résoudre que par le traitement acoustique passif, le traitement numérique ne saura rien faire de plus !

Je vous conseille de relire ce fil plus attentivement. Vous n'avez pas compris la problématique apparemment. Elle est d'ordre acoustique !
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Jeu 25 Nov 2021 - 12:34

La réponse qui m'intéresse est : que pensez-vous du placement du sub bleu ? 😉

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 13 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  Notepi Jeu 25 Nov 2021 - 14:05

Vous parlez solution, je parle diagnostic.
Ce sont deux longueurs d'onde différentes !!!
D'un autre coté dois-je comprendre votre position ? Vous avez une solution donc il ne faut surtout pas essayer un diagnostic qui vous ferait peut-être vous poser des questions.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 23 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum