DACs Musicalité

+19
DIACAM
ougo
bernard74
Bleu677
etmo
banzai
Fred
mastro
PFB
tron_ic
narshorn
Ragnarsson
Jesse
Luckram
Notepi
lamouette
Vintage02
moonfly
Ilboudo
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

DACs Musicalité  Empty DACs Musicalité

Message  Ilboudo Sam 6 Nov - 12:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Audiophile à idiophile...Laughing !

La passion a ses raisons que la...

J'ai dernièrement acquis le DAC Topping D90SE à 900€, encensé par la presse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Longuement écouté et comparé au mle basique Tone Board de Khadas à 125€ :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Musicalement le Khadas n'a pas à "rougir" et surtout imbattable en rqp.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  moonfly Sam 6 Nov - 13:52

Ilboudo a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Audiophile à idiophile...Laughing !

La passion a ses raisons que la...

J'ai dernièrement acquis le DAC Topping D90SE à 900€, encensé par la presse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Longuement écouté et comparé au mle basique Tone Board de Khadas à 125€ :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Musicalement le Khadas n'a pas à "rougir" et surtout imbattable en rqp.
Bonjour,
oui c'est de l'ESS 9038 pro chez l'un et version portable chez l'autre. J'ai écouté le Topping D9O chez un voisin c'est correct, perso j'ai acheté et testé une douzaine de dacs ces 3 dernières années et je préfère le son des AKM, j'ai revendu tous les ESS et aussi les dacs avec alim intégré.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  Vintage02 Sam 6 Nov - 16:36

Je dirais que la différence entre les DAC est plus liée à ce qu'il y a avant comme l'alimentation et après comme les "AOP" en sortie ... Pour les DAC USB, la gestion de la liaison peut avoir une certaine importance ...

Et comme toujours, même si cela devrait être réel, le prix n'est pas forcément synonyme de meilleur auditivement ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  Ilboudo Sam 6 Nov - 16:39

DACcord avec Vintage02 Twisted Evil !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  lamouette Sam 6 Nov - 17:13

d'accord aussi, d'ailleurs on peut améliorer tout ça, bien découpler l'alimentation des AOP de sortie par des circuits RC, par exemple.
J'ai eu le D90 et je l'ai revendu, à 1ere écoute ça sonne joliment, sauf que ça sonne un peu faussement, par exemple pour un violon qui devrait être bien centré , parfois des notes aigues se promènent à droite et à gauche. J'ai gardé le D70 par contre , pas parfait mais plus juste, tous les deux ont des puces AKM mais sont construits différemment.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  moonfly Sam 6 Nov - 17:28

Bonjour,
ESS ES9038PRO pour le D90SE.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  Ilboudo Sam 6 Nov - 17:42

On peut se passer de DAC, des prix stratosphériques parfois avec tjs chacun sa "couleur" selon la puce.

Streaming Qobuz, lecteur Audirvana Studio, ampli FDA FX Audio D2160 (avec double alim) au rqp surlecutant Razz !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Ilboudo le Sam 6 Nov - 18:09, édité 1 fois
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  Notepi Sam 6 Nov - 18:04

Bonjour

Pour les DAC USB, la gestion de la liaison peut avoir une certaine importance

Avec un PC source sous Windows, la configuration informatique est primordiale.
Chacun fait les améliorations en fonction de sa compétence : Je ne touche pas aux électroniques, mais pour un DAC, après avoir installé le driver constructeur, dans le PC j'essaye en ASIO et en WASAPI.
Le premier message ne dit pas s'il y a un driver pour le DAC...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4820
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  moonfly Sam 6 Nov - 18:13

Notepi a écrit:Bonjour

Pour les DAC USB, la gestion de la liaison peut avoir une certaine importance

Avec un PC source sous Windows, la configuration informatique est primordiale.
Chacun fait les améliorations en fonction de sa compétence : Je ne touche pas aux électroniques, mais pour un DAC, après avoir installé le driver constructeur, dans le PC j'essaye en ASIO et en WASAPI.
Le premier message ne dit pas s'il y a un driver pour le DAC...

Cordialement, Dominique
Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  Ilboudo Sam 25 Déc - 22:47

Suite à mon premier ressenti, j'ai repris l'écoute du Topping 90SE après l'avoir prêté à un camarade.

Le rodage ?  ou l'humeur du moment ?

Après une semaine d'écoute pour évacuer les errements antérieurs,

C'est la claque Razz !

Parfois, il arrive aussi à St Eustache de se "tromper" !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  Vintage02 Sam 25 Déc - 23:02

J'appellerai ça de la subjectivité...

inconsciemment lors des premières écoutes,  tu en attendait énormément et ton jugement fut "influencé" ...

aujourd'hui tu as abordé l'écoute plus sereinement et cela t'a permis d'avoir certainement plus d'objectivité...

Tant mieux si maintenant il convient à tes attentes...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  Luckram Dim 26 Déc - 0:59

Bonsoir à tous,

   @ Jean :
       Tout l'été dernier, j'ai testé ton Topping DX7 pro, qui m'a paru excellent, sans toutefois apporter de réels bouleversements en comparaison avec le petit  DAC USB basique ( 4 x TDA1543 modifié en alim ) dont je faisais mon ordinaire jusque là. Aprés de nombreuses écoutes comparatives, je l'ai quand méme préféré, et laissé en place...
  De retour cet automne dans mon sweet-home hivernal, je l'ai branché pour la première fois sur ma modeste installation principale, sans me poser plus de questions, en constatant qu'il y marchait aussi trés bien.
  Par curiosité, je m'en suis servi aussi sur la sortie SPDIF de mon antique lecteur Marantz CD94.
  Et là, divine surprise... la meilleure écoute que j'ai actuellement, tout simplement ! Rolling Eyes
  Je vais pas entamer la litanie habituelle des items sur le grave comme ceci ou la focalisation comme cela, etc...  C'est sans discussion possible au dessus des fichiers flac 16/44 Qobuz lus avec Foobar + le driver usb Topping.
 Essayé aussi en sortie coax sur 2 autres lecteurs Cd, c'était moins convaincant, bien que plus qualitatif que sur leurs sorties analogiques.
J'ai été plus que surpris par ce résultat... assez illogique, d'autant plus que j'avais gardé le Marantz uniquement pour son coté assez doux, qui arrangeait bien certains Cd un peu agressifs à mes oreilles, et dans mon local.
On va me dire que j'enfonce joyeusement des portes ouvertes si je dis que la "musicalité" des DACs est peut-étre d'abord liée à des mariages plus ou moins heureux avec les sources en amont, et qu'il faut se garder des idées préconçues en ce domaine...
Heureusement, il y a parfois des résultats "surlecutants" comme tu dis ! Qu'est-ce qu'on s'ennuierai sinon...Very Happy
Cordialement,

Jean-Michel


Dernière édition par Luckram le Dim 26 Déc - 12:28, édité 1 fois

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 641
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  Jesse Dim 26 Déc - 9:13

Bonjour a tous Very Happy

@ Luckram:

"...en comparaison avec le petit  DAC USB basique ( 4 x TDA1541 modifié en alim ) ..."

Pourrais-tu 'développer' ?

Je ne connais pas du tout le modèle dont il peut s'agir...

C'est une réalisation perso ?

As-tu des photos, plus de détails sur cet appareil ?

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  Luckram Dim 26 Déc - 12:54

Bonjour Jesse,

jessedivais a écrit:Pourrais-tu 'développer' ?
Ce petit DAC, d'un prix ridicule, avait été remarqué pour sa musicalité sur l'ancien forum. ( il s'agit en fait de 4 x 1543, désolé pour l'erreur! )

A l'époque, c'est feu Guy2 qui en avait fait l'éloge pour son RQP, encore plus évident aprés les modifs qu'il y avait apportées ( alim en 8v gràce à un module CC/CC, capas Silmic en sortie, rajout de radiateurs sur les TDA qui chauffaient davantage ).

Tel quel, et bien que limité à 16/44, je m'en suis satisfait pendant plusieurs années, jusqu'à l'essai du Topping DX7, plus versatile d'utilisation.

Coté écoutes, il n'y a pas des montagnes entre les deux, comme je le constate encore de temps en temps en le rebranchant pour rafraichir ma flageolante mémoire auditive...

Le DX7 est globalement plus résolutif, et ses filtres réglables sont un plus pour l'adapter à des sources différentes.

En bref, un produit vintage hyper économique, que l'on trouvait encore il n'y a pas si longtemps; pouvant étre intéressant pour un bidouilleur se contentant d'un USB en 16/44.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée,
Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 641
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  Ilboudo Dim 26 Déc - 15:08

J'ai beaucoup apprécié Studer A730, lecteur CD avec convertisseurs Philips TDA1541A-S1.

Ce lecteur équipait France Musique.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  Jesse Dim 26 Déc - 23:39

Oui parce que 4 x TDA 1541 c'est plutot le CAMBRIGE CD2  Twisted Evil

La CAMBRIDGE CD3 c'est 4 x TDA1541A  Shocked

Exact Ilboudo, tout comme les bonnes STUDER A725, A727, REVOX B225,CAMBRIDGE AUDIO CD3 Cool

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  moonfly Mer 29 Déc - 16:01

Bonjour,

un test de dac avec un TDA1541
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  Vintage02 Mer 29 Déc - 16:47

moonfly a écrit:un test de dac avec un TDA1541
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Toujours le même débat ... les mesures indiquent une chose, qui même si elles sont réelles, ne retire en rien ce qu'apporte ce type de DAC à celui qui en à envie de s'en servir.

Si tu n'aimes pas le foie de veau cru au petit déjeuner, je pourrais te prouver par A + B que c'est excellent pour la santé, te mettras-tu à manger du foie de veau cru au petit déjeuner ?...

On appelle cela le libre arbitre. Savoir ce que vaut quelque chose et qu'il existe d'autre choses théoriquement meilleures n'empêchera pas certains de préférer ce que d'autres considèrent comme obsolètes. Et heureusement qu'il en est ainsi sinon nous serions depuis longtemps dans le monde d'Orwell !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  moonfly Mer 29 Déc - 17:19

Vintage02 a écrit:
moonfly a écrit:un test de dac avec un TDA1541
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toujours le même débat ... les mesures indiquent une chose, qui même si elles sont réelles, ne retire en rien ce qu'apporte ce type de DAC à celui qui en à envie de s'en servir.

Si tu n'aimes pas le foie de veau cru au petit déjeuner, je pourrais te prouver par A + B que c'est excellent pour la santé, te mettras-tu à manger du foie de veau cru au petit déjeuner ?...

On appelle cela le libre arbitre. Savoir ce que vaut quelque chose et qu'il existe d'autre choses théoriquement meilleures n'empêchera pas certains de préférer ce que d'autres considèrent comme obsolètes. Et heureusement qu'il en est ainsi sinon nous serions depuis longtemps dans le monde d'Orwell !!...

Bonjour,
388$ pour ce dac  ça rend quand même l'écoute de l'obsolescence honéreuse.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  Ilboudo Mer 29 Déc - 17:31

D' AC cord avec monnfly Laughing !

pour la puce 1541 vintage02 ?!
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  Ragnarsson Jeu 30 Déc - 22:34

moonfly a écrit:un test de dac avec un TDA1541
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça donne pas envie et LoL la troncature du 24 bit qui donne du moins bien que le 16 bit.
Un Dac moderne fait quand même bien mieux.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  narshorn Ven 31 Déc - 8:56

Mais enfin que font ces constructeurs! 😋 Ils sont vraiment saoulants, en plus on dirait qu'ils ne lisent même pas les avis et recommandations des fora audiophiles !!! 🤣
°

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  narshorn Ven 31 Déc - 8:59

Ragnarsson a écrit:
moonfly a écrit:un test de dac avec un TDA1541
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça donne pas envie et LoL la troncature du 24 bit qui donne du moins bien que le 16 bit.
Un Dac moderne fait quand même bien mieux.
Et là c'est pas en découplant les AOP avec des réseaux RC que ça améliorera quoi que ce soit 🐶
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  tron_ic Ven 31 Déc - 10:37

Bonjour à tous,

Question DAC 16 bits je pense avoir assez un peu de recul pour en parler puisque j'en ai réalisé quelque uns dont j'explique la réalisation et la philosophie.

Pour les lecteurs qui souhaiteraient en savoir plus vous pouvez lire mon article dédié ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceci étant dit je souhaiterais dire que bien que certaines puce de conversion comme le TDA1541A ou AD1865N soient obsolètes et complètement dépassés du point de vue technologique il n'en demeure pas moins que les résultats sonores procurés sont au rendez vous et avec mon expérience souvent préférée à l'écoute face à des puces plus récentes et/ou parfois beaucoup plus perfectionnées.

Bien évidemment quand on compare et à fortiori quand on mesure on fait des comparaisons objectives. Quand on écoute un système on le fait avec nos oreilles, nos sens et notre cerveau c'est purement subjectif et donc on devrait me semble t'il être un peu plus mesuré dans nos jugements.

Une chose et d'atteindre l'objectif de faire un produit qui tends vers le zéro défaut une autre chose et de faire un produit qui lorsqu'on l'écoute nous faire vivre la musique et taper du pied !

Autrement dit des jugements objectif (mesuré) comme le fait très bien par exemple armin de ASR c'est très bien et c'est une chose. Œuvrer et réaliser des appareils pour écouter ça peut aussi être quelque chose d'autre...

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 31 Déc - 12:49, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  PFB Ven 31 Déc - 11:28

tron_ic a écrit:Ceci étant dit je souhaiterais dire que bien que certaines puce de conversion comme le TDA1541A ou AD1865N soient obsolètes et complètement dépassés du point de vue technologique il n'en demeure pas moins que les résultats sonores procurés sont au rendez vous et avec mon expérience souvent préférée à l'écoute face à des puces plus récentes et/ou parfois beaucoup plus perfectionnées.
C'est là que tu peux commencer à réfléchir car ces bouzes bien que produites à des millions d'exemplaires sont chez moi complétements larguées. Un son typique du numérique des débuts d'une technologie et qui s'est heureusement constamment améliorée à coups de test subjectifs. Et c'est grâce à l'évolution radicale de mon système de diffusion que j'ai pu, avec la plus grande joie ne séparer d'une icône de la lecture CD, le Studer A730, mais aussi de mes anciens DAC Wadia, tout un empilage de matos adorés par certains. 3000 boules pour un lecteur CD certes pro, mais irréparable, avec plus de 20 ans au compteur et c'est le pire à la sonorité si marquée, j'ai vraiment de la peine à comprendre. Alors que le système actuel est si fin ouvert et capable de submerger l'auditeur par la quantité d'informations qu'il extrait pour un prix en DIY bien inférieur.

Ou plutôt si vu que je suis passé par là, j'imagine la présentation sonore, rongée par une acoustique hasardeuse et laminée par une diffusion asthmatique. Alors peut-être lorsque que toutes les aspérités sont bien gommées on peut trouver du plaisir à écouter ce genre de truc. Sauf que ce n'est plus ma tasse de thé.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  mastro Ven 31 Déc - 12:12

PFB a écrit:
tron_ic a écrit:Ceci étant dit je souhaiterais dire que bien que certaines puce de conversion comme le TDA1541A ou AD1865N soient obsolètes et complètement dépassés du point de vue technologique il n'en demeure pas moins que les résultats sonores procurés sont au rendez vous et avec mon expérience souvent préférée à l'écoute face à des puces plus récentes et/ou parfois beaucoup plus perfectionnées.
C'est là que tu peux commencer à réfléchir car ces bouzes bien que produites à des millions d'exemplaires sont chez moi complétements larguées. Un son typique du numérique des débuts d'une technologie et qui s'est heureusement constamment améliorée à coups de test subjectifs. Et c'est grâce à l'évolution radicale de mon système de diffusion que j'ai pu, avec la plus grande joie ne séparer d'une icône de la lecture CD, le Studer A730, mais aussi de mes anciens DAC Wadia, tout un empilage de matos adorés par certains. 3000 boules pour un lecteur CD certes pro, mais irréparable, avec plus de 20 ans au compteur et c'est le pire à la sonorité si marquée alors que le système actuel est si fin ouvert et capable de submerger l'auditeur par la quantité d'informations qu'il extrait que j'ai vraiment de la peine à comprendre.

Ou plutôt si vu que je suis passé par là, j'imagine la présentation sonore, rongée par une acoustique hasardeuse et laminée par une diffusion asthmatique. Alors peut-être lorsque que toutes les aspérités sont bien gommées on peut trouver du plaisir à écouter ce genre de truc. Sauf que ce n'est plus ma tasse de thé.
+1 avec plus de nuances , je partage totalement l'avis de Pfb  et les affirmations suivantes de Pfb et de tony

PFB a écrit:ces bouzes bien que produites à des millions d'exemplaires sont chez moi complétements larguées.

tron_ic a écrit:bien que certaines puce de conversion comme le TDA1541A ou AD1865N soient obsolètes et complètement dépassés du point de vue technologique
je rajouterais juste que seul ce qui est objectif peut être affirmé et que tout ce qui est subjectif n'est qu'un avis personnel. il manque donc des "a mon avis " ou "amha" pour nuancer et éviter les polémiques stériles ....

il n'existe pas d'echelle de subjectivité en rapport avec l'experience , c'est à mon avis absurde !!! jocolor

un préférence ça reste une préférence ou une croyance et basta ...!!

Ca n'exclut pas que je prends encore du plaisir à écouter des vieux dacs et lecteur cd sur des systèmes minimalistes qui gomment un peu les limites du vieux matos vintage...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  Fred Ven 19 Aoû - 15:58

Bonjour,
En recherche toujours du mieux en dac  je me focalise , peut être à tord sur les puces ultra analogue
Plus précisément j'écoute normalement bientôt sur mon système habituel un dac ancien le " audio synthesis Dax decade" . C'est pas donné ,le prix avoisine les dac neufs moderne et j'ai un peu d'appréhension pour la fiabilité .
Pouvez vous m'aider ? et ceux qui connaissent ce matériel merci pour votre retour d'écoutes.
Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  Fred Mer 28 Sep - 13:29

J'ai pu écouter à mon domicile un dac dax decade audio synthesis poids 17 kg , proposé à un prix important, je ne l'ai pas pris car pas de liberté dans les extrêmes aigus, pas fluide manque d'espace .
Avec le 1543 x4 , la musique est plus vivante plus aérienne ,plus de liberté dans les élans vocaux , pas de frein, ça coule , c'est fluide . Du au non oversampling peut être mais pas que ...ou du au tda 1543 simplement . Personnellement je suis venu sur le 1543 il y a une trentaine d'années suite à une invitation chez ma sœur qui m'a fait écouter le requiem de Mozart et j'ai été scotché par le naturel de la restitution j'ai donc noté les références de son lecteur CD qui était un Philips de la série 600. C'est comme ça que je suis arrivé sur le Muse avec quatre puces parallèles. Acheter 30 € sur BC . Mais je répète le changement des résistances du convertisseur pour des résistances de précisions, a été pour moi énorme , sans commune mesure avec des changements de condensateurs ou autres . Si c'est au prix d'un peu de distorsion , audible ou pas , le gain en nos est supérieur pour moi par rapport au déficit éventuel . pour ceux qui ne sont pas convaincu ma porte est ouverte .
Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  tron_ic Mer 28 Sep - 13:47

Bonjour Fred,

et merci pour ton partage d'expériences sur cette question

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  Fred Ven 30 Sep - 6:59

Personnellement j'ai utilisé les lecteurs et
Convertisseurs suivant :
- Philips 722 convertisseur tda 1545 1 bit : trop froid et sans rondeur aiguës raide
- . Revendu .
- marantz cd40 tda 1541 modifié nos, sans oversampling : analogique mais manque de vie ( distorsion, grain dans le médium.)revendu. pas assez modifié sur l'alimentation etc .

- le consonance cd 120 utilise le tda1543 une puce seulement plus ampli op
à l'écoute déçu par les aigus .manque de vie, d'harmoniques . Écouté en magasin en comparaison avec le droplet (cs4397)mieux avec des harmoniques présentes avant de me lancer dans le lampucera.(cs4397).

- Dac lampucera de lampizator modifié tout black gate puce CS 4397 delta sigma : tres bien , excellent registre aigus sans agressivité bon équilibre , les plans sonores ne sont pas assez profond . Revendu j'aurais du le garder je regrette ..
Cette puce est dans certain appareil consonance droplet de haut de gamme.

- lite dac 60 avec une excellente puce pcm 1704 et sortie à tube même avec d'excellents tube de sortie genre 6n23p ev: transparent , dynamique , manque de rondeur ,pas nos ... Revendu .manque cette liberté sur les fortés

- Upsampler behringer
Sans autres modification cela ne fonctionne pas proprement, d'où la démonstration que la puce ne fait pas tout ...
Revendu

- metrum octave nos mini dac sans suréchantillonnage avec son alimentation séparée dédiée .
Excellent très proche du muse Tda 1543 x4 nos , très rapide et droit mais pas la musicalité le naturel du muse 1543 modifié .manque l'émotion, Donc revendu.

- Muse dac tda 1543 x4 nos . Gardé comme référence. black gate en liaison . Très musical , profondeur, plan sonore respectés ,aigus en place . Respecte la musique , sonne vrai ,de l'émotion, écoute prolongé sans fatigue .Gardé précieusement . analogique.
Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  banzai Ven 30 Sep - 7:35

bonjour

une question à propos de tous ces DAC dans leur utilisation et la comparaison qui en ressort : les parties numériques ont toutes été écoutées sur le même étage analogique ou on parle ici d'une comparaison d'un appareil dit " DAC intégré " donc au final l'écoute de la sortie analogique de ces DAC ?

très bonne journée
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2869
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  Fred Ven 30 Sep - 7:49

banzai a écrit:bonjour

une question à propos de tous ces DAC dans leur utilisation et la comparaison qui en ressort :  les parties numériques ont toutes été écoutées sur le même étage analogique ou on parle ici d'une comparaison d'un appareil dit " DAC intégré " donc au final l'écoute de la sortie analogique de ces DAC ?

très bonne journée
Bonjour ,
A part les deux premiers qui sont des intégrés ,tous ont été écouté sur mon drive. Arcam delta 170 et mon système  triphonique habituel .
Cordialement 
Fred
Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  etmo Ven 30 Sep - 8:38

Ilboudo a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Audiophile à idiophile...Laughing !

La passion a ses raisons que la...

J'ai dernièrement acquis le DAC Topping D90SE à 900€, encensé par la presse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Longuement écouté et comparé au mle basique Tone Board de Khadas à 125€ :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Musicalement le Khadas n'a pas à "rougir" et surtout imbattable en rqp.

+1

A ces niveaux de performances, il n'y a plus de différence à entendre ou alors c'est pure spéculation du cerveau.

Maintenant au regard le l'écart de prix, on peut faire autre chose avec que ce que l'on gagne en choisissant le second.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  Vintage02 Ven 30 Sep - 8:48

banzai a écrit:donc au final l'écoute de la sortie analogique de ces DAC ?
Même si ça résume les choses, il y a effectivement assimilation de l'appareil à sa puce de décodage ... mais il faut plutôt voir ce dernier dans son ensemble (alimentation, puce de décodage, horloge interne, étage de sortie analogique, etc, ...

Maintenant niveau technique, la réception des bits, leurs traitements et se qui est mis à disposition de l'étage analogique ne peut, d'un dac à l'autre être strictement identique, car chaque fabricant va avoir sa "recette" !!...

Il me semble réducteur de penser que toutes les puces DAC peuvent être qualifiées de "identique" dans les traitements entre ce qui y rentre et ce que en sort ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  Fred Ven 30 Sep - 14:14

Vintage02 a écrit:
banzai a écrit:bonjour
donc au final l'écoute de la sortie analogique de ces DAC ?

très bonne journée

Même si ça résume les choses, il y a effectivement assimilation de l'appareil à sa puce de décodage ... mais il faut plutôt voir ce dernier dans son ensemble (alimentation, puce de décodage, horloge interne, étage de sortie analogique, etc, ...

Maintenant niveau technique, la réception des bits, leurs traitements et se qui est mis à disposition de l'étage analogique ne peut, d'un dac à l'autre être strictement identique, car chaque fabricant va avoir sa "recette" !!...

Il me semble réducteur de penser que toutes les puces DAC peuvent être qualifiées de "identique" dans les traitements entre ce qui y rentre et ce que en sort ...
Merci Guillaume pour cette réponse.
Les deux coexistent , la conversion N/A et la sortie analogique , parfois réduite à un condensateur ,cas le plus favorable pour juger de la musicalité de la puce de  conversion .
Autre hypothèse : je suis dur de la feuille !...
Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  banzai Ven 30 Sep - 19:16

Bonsoir,
Fred a écrit:A part les deux premiers qui sont des intégrés ,tous ont été écouté sur mon drive. Arcam delta 170 et mon système  triphonique habituel .
je posais simplement la question... Merci Fred  pour la réponse.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2869
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  Fred Jeu 27 Oct - 7:55

Les dac de plus de 25 ans me font peur ,panne d'écran , condo à changer , pannes irréparables .
Un dac est avant tout de l'informatique ,compte tenu des progrès techniques je pense m'orienter vers un dac moderne bien construit avec une alimentation de qualité bien filtrée ,ayant une sortie sans ampli op mais discrète en classe A sans contre reaction .
Les dac sabre ess et Akm me paraissent obtenir des commentaires très élogieux , utilisés dans du très haut de gamme wadia et compagnie, gage de référence .
Vous en pensez quoi?
Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  tron_ic Jeu 27 Oct - 8:01

Bonjour Fred,

Dans tes choix penses tu lire des fichiers HD ?

Est-ce que tu aurais écouté un DAC Audio Note ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  Fred Jeu 27 Oct - 8:18

Je n'écoute pas de fichier HD.

AN, oui mais il y a longtemps chez triode et compagnie. Mon souvenir était positif je pense que c'était l'AD1865 très proche du 1543 dans le magasin avec leurs enceintes 2 voies, ma mémoire est lointaine ...
Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

DACs Musicalité  Empty Re: DACs Musicalité

Message  narshorn Jeu 27 Oct - 10:03

Les deux coexistent , la conversion N/A et la sortie analogique , parfois réduite à un condensateur ,cas le plus favorable pour juger de la musicalité de la puce de  conversion .
Assez difficile d'être d'accord avec cette affirmation qui ne me semble pas en phase avec les réalités du monde électronique audio, les sorties de DAC que ce soit en courant ou en tension n'étant généralement pas conçues pour être exploitées "en direct" avec un simple condo sans étage électronique intercalé entre puce de conversion et sortie. Dans les cas des sorties en courant il faut faire une conversion en voltage pour avoir un signal exploitable, et pour les DAC à sortie en tension, celle-ci n'est souvent pas à un niveau standardisé ni exploitable comme celui d'autres sources, il faut donc un gain en tension supplémentaire ainsi qu'une fonction "buffering" d'adaptation d'impédance.
Si on ne respecte pas ces simples règles, on ne tire pas le meilleur de la puce de conversion, risque de signal bruité, performances variant avec la conformation de l'appareil qui va être branché après, bref, inacceptable sur un cahier des charges élaboré pour que l'appareil fonctionne de manière toujours optimale dans diverses configurations/associations. Cela exclut certaines "conceptions" rejoignant non le domaine de la reproduction audio de qualité mais celui de l'ésotérisme.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum