Préamplificateur Ligne CF à ecc88/6dj8

3 participants

Aller en bas

Préamplificateur Ligne CF à ecc88/6dj8 Empty Préamplificateur Ligne CF à ecc88/6dj8

Message  Officina Tron-audio Lun 22 Avr 2019 - 10:07

Bonjour, Bonsoir à tous

Je vous présente un préamplificateur ligne stéréo. Le circuit emploie deux tubes Nos ecc88/6DJ8 ou leurs homologues Russe les 6N23P. J’aime beaucoup cette référence de tube, car elle procure selon moi quand elle est convenablement polarisée d’excellents résultats objectif et subjectif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le circuit en cathode Follower n'appelle pas de commentaire particulier si ce n'est que chaque triode est spécifiquement découplée. Pour cette réalisation j'ai dessiné et réalisé un PCB dédié avec un routage double mono.

Vous pouvez également prendre connaissance de l'article Préamplificateur Ligne sur mon blog. Vous y trouverez quelques informations supplémentaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourquoi ce tube et ce design ? La réponse à cette question est assez simple ...

Comme je l'ai mentionné j'apprécie cette référence très souvent sous exploitée et je souhaitais en tirer le maximum voire même y découvrir et développer une certaine signature sonore. C'est pourquoi dans l'ensemble de mon développement j'ai également réalisé la partie phono avec cette même référence. Préamplificateur Phono MM/MC

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques vues en situation...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour alimenter cette carte j'ai employé ma carte : Alimentation compacte à valve EZ80 décrite dans un article de mon blog ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici une petite vidéo filmée à mon office :



Pour ceux que cela intéresse j'ai encore à disposition les PCB et quelques autres composants

Meilleures salutations. Tony
Officina Tron-audio
Officina Tron-audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur Ligne CF à ecc88/6dj8 Empty Re: Préamplificateur Ligne CF à ecc88/6dj8

Message  Patrick56 Mer 2 Fév 2022 - 18:43

Bonjour Tony

dans un autre fil , j ai exposé un pb de recherche d un préampli ligne à mettre en tête d un hypex 502
j ai essayé avec un préampli wot mais la carte Hyper et surtout son alim perturbent (pour le moins !!)  les transfos lundahl
J ai bien compris avec les remarques judicieuses comme toujours de Francis que la méthode n 'était pas la bonne , donc même en imaginant un bon blindage j abandonne cette piste, toutefois j aimerai bien quand même réitérer mon test avec un préampli ligne plus classique
est ce que ce schéma que tu proposes pourrait convenir ?
j ai besoin d un gain +/- 2 , l impédance d 'entrée de l hypex est de 47 k
J ai une HT dispo de 160 V max

si tu penses que ça pourrait aller , as tu encore un CI à vendre , sinon câblage en l air me va bien aussi

Merci

Bonne soirée

Patrick

Patrick56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur Ligne CF à ecc88/6dj8 Empty Re: Préamplificateur Ligne CF à ecc88/6dj8

Message  tron_ic Mer 9 Fév 2022 - 11:44

Bonjour Patrick,

Oups, désolé ton message m'à échappé et je m'en excuse.

Patrick56 a écrit:...si tu penses que ça pourrait aller , as tu encore un CI à vendre , sinon câblage en l air me va bien aussi
Sincèrement je ne pense pas que ce soit dans ton cas une solution très pratique. Certes ça fonctionnera et aura plus de gain que nécessaire mais pour l'objectif on peut je pense faire plus simple, différemment et plus compact avec d'autres tubes..

Pourquoi pas des tubes miniatures comme la 6N16B, regarde sur le net il y à nombre de schémas dont tu pourra t'inspirer comme par exemple celui-ci new 6n16b preamp ou chez notre ami Lampizator :subminiature tube preamplifier.

Ce sont juste des suggestions d'idées que tu pourra le cas échéant arranger et arranger dans différentes configuration, CF, SRPP, WCF etc...

Si tu peux tu récupères une tension apte à alimenter le chauffage de ces miniatures. Pour la HT tu peux envisager ceci petit module ultra compact Voltage Converter

Ici tu trouve ces tubes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pense peut-être à acheter des socles DIL de précisions et tu y soudes les tubes miniatures dessus ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum