Raccordement transfo MC

+2
francis ibre
OYDES2
6 participants

Aller en bas

Raccordement transfo MC Empty Raccordement transfo MC

Message  OYDES2 Ven 10 Déc - 18:48

Bonsoir Francis,

Je suis en cours de réalisation du préamplificateur Phono.

Je vais mettre dans le même châssis les transformateurs MC (en fichier joint) , et raccorder le transfo en direct sur la grille du 1er tube ECC83.

Quand je regarde comment les raccorder, que ce soit en consultant ton bouquin ou le Brault, je cale sur la façon de ramener certains enroulements du primaire et du secondaire de mon transfo MC au circuit de masse.

En entrée, j'utilise l'enroulement 3 ohm: broche 1 et 3 pour ma cellule à basse impédance, donnée pour 4 ohm.

Au secondaire, j'utilise la borne 5 et la borne 8.

J'ai raccordé le point froid des fiches RCA à la broche 6 du transfo, elle même ramenée à la masse aux cathodes des ECC83.

J'ai mis à la masse la borne 5 du secondaire.

Je voulais savoir si tu pouvais m'indiquer si la borne 1 devait être laissée en l'air, ou raccordé elle aussi à la masse.

Dans ce cas, j'aurais la borne 6, 5 et 1 à la masse: je ne sais si c'est comme cela que je dois procéder?

Je te remercie par avance pour ton conseil.
Philippe
Fichiers joints
Raccordement transfo MC Attachment
TAMURA TKS83.pdf TRANSFO MCVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(81 Ko) Téléchargé 31 fois
Raccordement transfo MC Attachment
PHONO FB PDF.pdf SCHEMAVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(623 Ko) Téléchargé 40 fois

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 253
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement transfo MC Empty Re: Raccordement transfo MC

Message  francis ibre Ven 10 Déc - 23:36

Bonsoir Philippe,

bien sûr il faut mettre la borne 1 à la masse, sinon le primaire et la cellule seront "flottants" et ça risque de ronfler fort...

Il faudra aussi que tu mettes une résistance de charge entre les bornes 5 et 8, afin de charger correctement la cellule.
Le Tamura TKS83 a un rapport de 10, donc un rapport d'impédance de 10² = 100.
Si ta cellule doit être chargée par 80 ohms par exemple, alors il faut mettre au secondaire 80 x 100 = 8 kO...

De quelle cellule s'agit-il ?
J'ai l'impression - dis-moi si je me trompe - que ta cellule a une impédance interne de 3 ohms, et que c'est pour ça que tu as décidé de la raccorder sur la prise 3 ohms !

Mais cette pratique n'est pas correcte : le fabricant de la cellule indique la charge la plus appropriée, ou parfois simplement la charge minimale, et c'est en général 10 fois l'impédance interne de la cellule.
Charger par une valeur plus basse va diminuer le niveau de sortie, et va alourdir le son en atténuant le haut de la bande.

Au contraire en chargeant par une valeur beaucoup plus élevée que le minimum indiqué, tu vas diminuer l'amortissement, ce qui peut rendre le son brouillon et/ou tiré vers l'aigu...

Par exemple avec une Denon DL103 de 40 ohms, la charge idéale est autour de 400 ohms. Denon donne 100 ohms comme charge minimum, et indique aussi que 1 kO fonctionne très bien dans le cas d'un pré-préampli.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement transfo MC Empty Re: Raccordement transfo MC

Message  OYDES2 Sam 11 Déc - 0:42

Bonsoir Francis,
Ma cellule la ZYX R100 détaillée ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En effet, je n'ai pas chargé le secondaire.
Je suis intéressé de suivre ton conseil pour le charger avec la bonne valeur.
Si je comprends bien, zyx donne une impédance de 4ohm soit x10=40 ohm.
J'ai bien compris ?
Par contre, un transfo étant un rapport d'impédance ma sortie est de 4kohm sur 3 ou 40 ohm au primaire.
Quelle prise me conseille tu entre 4 et 40ohm en entrée ?
Merci par avance.
Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 253
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement transfo MC Empty Re: Raccordement transfo MC

Message  francis ibre Sam 11 Déc - 1:28

Philippe,

la fiche technique de la cellule indique "load impedance > 100 ohms"... il faut donc une charge de 100 ohms minimum, donc 10 kO au secondaire... au minimum.

Si tu branches la cellule sur la prise 3 ohms, alors le rapport du transfo n'est plus de 10 (40 ohms : 4 kO) mais de 115 !!!
Avec un tel rapport la bande passante va en prendre un coup...

Perso je brancherais la cellule sur la prise 40 ohms, et je mettrais une R de 10 kO à 22 kO au secondaire, ainsi la cellule verra bien une charge de 100 à 220 ohms.

Le signal subira un gain en tension de 10, tu auras donc 2,4 mV en entrée phono, c'est tout à fait correct.

Francis

EDIT : d'après ce que je lis ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce transfo a un rapport de 1:10 sur la prise 40 ohms et de 1:40 sur la prise 3 ohms (qui est donc en fait une prise 10 ohms...).
En te branchant sur cette prise, ça ferait donc 32 dB de gain et un signal de 96 mV... ça me parait excessif...

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement transfo MC Empty Re: Raccordement transfo MC

Message  OYDES2 Sam 11 Déc - 7:01

Bonjour Francis,
Merci.
Je vais essayer ça.
Bon week-end.
Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 253
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement transfo MC Empty cellule assymétrique ?

Message  audion23 Sam 11 Déc - 11:04

Message #25 par PFB » 10 Déc 2017 à 19:24

zeroudemi a écrit:Une source flottante peut être utilisée/reliée des deux façons, symétrique ou asymétrique
Je ne crois pas.

Soit les pôles d'une cellule transportent que le signal, c'est une liaison symétrique.

Soit les pôles d'une cellule transportent le signal et autre chose et nous sommes en présence d'une liaison asymétrique.

Le "autre chose" peut-être un pôle d'une alimentation voir même une connexion de Terre, quoiqu'il en soit c'est jamais très futé d'utiliser des pôles confondus avec des petits signaux.

Le type de liaison sera déterminé par la topologie du circuit d'entrée, si un des pôles d'entrée est également un des pôles de l'alimentation une liaison symétrique est impossible. C'est le cas de nombreux préamplis phono HiFi. Ce n'est pas forcément mauvais et une entrée électriquement symétrique n'est pas forcément un avantage, par contre un entrée sur transformateur adapté à son électronique peut avoir des avantages. Ci-dessous un circuit d'entrée d'un préampli que j'affectionne, doux mélange de classicisme et de modernité (transfo 1:5 et ampli AOP)

Cliquez pour agrandir

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement transfo MC Empty Re: Raccordement transfo MC

Message  Jef Sam 11 Déc - 13:28

Bonjour,

Comme ma curiosité est grande, j'ai cherché les propos en question datés de fin 2017.
Bingo : Extrait issus du sujet "Avantage connection xlr pour cable phono" discuté sur le forum LS3/5a

Bravo Steph pour la gestion de tes archives Very Happy

Jef
Fichiers joints
Raccordement transfo MC Attachment
an003.pdf note application JensenVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(104 Ko) Téléchargé 20 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement transfo MC Empty cellule assymétrique ?

Message  audion23 Sam 11 Déc - 15:16

Merci pour la rectification du post de PFB .

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement transfo MC Empty Re: Raccordement transfo MC

Message  jimbee Sam 11 Déc - 17:36

Bonjour,
audion23 a écrit:Soit les pôles d'une cellule transportent que le signal, c'est une liaison symétrique.

Soit les pôles d'une cellule transportent le signal et autre chose et nous sommes en présence d'une liaison asymétrique.

Le "autre chose" peut-être un pôle d'une alimentation voir même une connexion de Terre, quoiqu'il en soit c'est jamais très futé d'utiliser des pôles confondus avec des petits signaux.
Soit les cas des prises XLR alimentation fantôme pour les micros électrostatiques, il y a tout à a fois une liaison symétrique ( balanced) pour le signal bf et l'alim 48 V.

Une cellule bm cousine d'un micro électrodynamique dans son fonctionnement doit pouvoir se brancher semblablement, en 'balanced' .
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement transfo MC Empty Re: Raccordement transfo MC

Message  audion23 Sam 11 Déc - 18:50

Bonsoir tous et à Jimbee

C'est pas moi qui l'ai écrit, regarde le post celà vient de PFB dans un autre forum...

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement transfo MC Empty Re: Raccordement transfo MC

Message  Selkie_boy Sam 11 Déc - 23:56

Bonsoir,
Sur mon transfo j'ai un interrupteur "Balanced/Unbalanced" qui je pense raccorde ou non le primaire à la masse. Dans la notice il est conseillé d'utiliser la position "Balanced" sauf si on a du bruit et c'est comme cela que je fonctionne.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement transfo MC Empty Re: Raccordement transfo MC

Message  OYDES2 Dim 12 Déc - 1:21

Bonsoir Francis,
francis ibre a écrit:la fiche technique de la cellule indique "load impedance > 100 ohms"... il faut donc une charge de 100 ohms minimum, donc 10 kO au secondaire... au minimum.

Si tu branches la cellule sur la prise 3 ohms, alors le rapport du transfo n'est plus de 10 (40 ohms : 4 kO) mais de 115 !!!
Avec un tel rapport la bande passante va en prendre un coup...

Perso je brancherais la cellule sur la prise 40 ohms, et je mettrais une R de 10 kO à 22 kO au secondaire, ainsi la cellule verra bien une charge de 100 à 220 ohms.

Le signal subira un gain en tension de 10, tu auras donc 2,4 mV en entrée phono, c'est tout à fait correct.

Francis

EDIT : d'après ce que je lis ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce transfo a un rapport de 1:10 sur la prise 40 ohms et de 1:40 sur la prise 3 ohms (qui est donc en fait une prise 10 ohms...).En te branchant sur cette prise, ça ferait donc 32 dB de gain et un signal de 96 mV... ça me parait excessif...

Bonjour Francis,
Le rajout d'une R sur le secondaire m'a apporté une amélioration avec un rendu plus net.
Merci pour les conseils.
Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 253
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement transfo MC Empty Re: Raccordement transfo MC

Message  OYDES2 Dim 19 Déc - 10:44

Bonjour Francis, bonjour à vous tous,

J'ai une question complémentaire.
En mettant 10K sur le secondaire de mon transfo MC, la 10K voit la résistance de grille de la ECC83 de 39K en parallèle.

Soit 10000 x 39000 / 49000 = 7K959

Ceci te semble normal ou bien dois-je remettre la résistance de 365 ohm entre la borne 8 de mon transfo MC et la grille de la ECC83, en fait les grilles puisqu'elles sont en parallèle.

Actuellement le raccordement est réalisé comme sur mon dessin.

Je te remercie par avance pour ta réponse.
Philippe
Fichiers joints
Raccordement transfo MC Attachment
PHONO RACCORDEMENT TAMURA TKS83.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(49 Ko) Téléchargé 8 fois
Raccordement transfo MC Attachment
TAMURA TKS83.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(81 Ko) Téléchargé 6 fois

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 253
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum