Enceintes Rogers LS3/5A

+30
padcost
Gelan
Frédéric06
woodix
Jesse
Lawrence
Ha-Re
jimbee
fyl
Cyrille-Audio
Bertrand
Luckram
François HD
lamouette
Notepi
Jef
narshorn
Gilles
Vintage02
tron_ic
mastro
adrtc
Selkie_boy
etmo
GG14
Ilboudo
œdicnème
banzai
Grand_Floyd
Le petit ange
34 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Le petit ange Ven Déc 24 2021, 23:43

Bonsoir,

Je vais faire court . Quels sont vos sentiments sur les enceintes Rogers LS3/5A version 15 ohms . Rogers is back ( magazine VUmètre no 38 ) .

Merci.

Joyeux Noel. Alain

Le petit ange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 63
Localisation : Sainte Luce Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Grand_Floyd Ven Déc 24 2021, 23:50

Bienvenue parmi nous Le petit Ange,

J'ai pu entendre ces enceintes en version 15 ohms au salon Haute Fidélité il y a 2 ou 3 ans.

Franchement je ne comprend pas cet engouement pour ces enceintes qui sans être mauvaises, ne sont pas non plus d'une qualité extraordinaire.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 280
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty remerciement

Message  Le petit ange Sam Déc 25 2021, 00:01

Bonsoir,

Merci pour la bienvenue,

A bientot

Le petit ange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 63
Localisation : Sainte Luce Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty renseignement

Message  Le petit ange Sam Déc 25 2021, 00:05

Re bonsoir Au fait lors du salon les Rogers étaient en compagnie de ? Merci . A bientot

Le petit ange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 63
Localisation : Sainte Luce Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Grand_Floyd Sam Déc 25 2021, 00:26

Je ne sais plus. Peut-être un ampli Lavardin vu que ça se passait dans le même box! On doit pouvoir retrouver des détails sur le forum LS3/5a vu que cette présentation venait d'eux.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 280
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  banzai Sam Déc 25 2021, 12:05

Bonjour,

Le petit ange"].. Quels sont vos sentiments sur les enceintes Rogers LS3/5A version 15 ohms . Rogers is back ( magazine VUmètre no 38 )
Je vais faire court : ces petites monitors ont été faites pour l'écoute de proximité dans les cars régie de la BBC. Dans ces conditions, elles font ce qu'on leur demande. Sont-ce des enceintes Hi-Fi ? certainement pas.

très bonne journée.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2868
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  œdicnème Sam Déc 25 2021, 12:37

A sa naissance, elle n'avait aucune vocation commerciale.

Son prix était himalayen et l'est resté. C'est néanmoins devenue l'enceinte la plus citée au monde, ce n'est pas un hasard ni du à un marketing sans scrupules.

Son intérêt est que l'auditeur en éprouve une liberté certaine de l'emplacement d'écoute.

J'ai fait de nombreuses recherches sur les formes et dimensions des enceintes, j'ai finalement opté comme dimensions de  la face avant pour un parallélépipède de 30.5 * 19 cm, exactement comme celle la BBC LS35A.

La construction en contre-plaqué pas très épais, doublé de feutre bitumineux est un de ses secrets (peu gardés).

Les deux haut-parleurs qui l'équipaient n'avaient rien de géniaux mais les concepteurs ont su en faire quelque chose de remarquable pour l'époque.

Si l'on veut construire quelque chose de similaire, il y a de nombreux tweeters de 25 mm à dôme souple qui remplaceront avantageusement le T27 de Kef. Par contre, trouver quelque chose pour remplacer le B110 est plus difficile bien que celui-ci ne soit pas très séducteur.


Dernière édition par œdicnème le Sam Déc 25 2021, 19:49, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Ilboudo Sam Déc 25 2021, 17:24

Ilboudo,

Partant de l'excellent 1er modèle Kref Cresta avec B110 et T27 en clos,
Ces Rogers LS 3/5 A avec une vingtaine de composants passifs ont gommé toute la dynamique.

L'ATC SCM7 MK3 à 1280€ la paire les enterre littéralement : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  GG14 Sam Déc 25 2021, 17:28

En d'autre temps, j'ai connu le bextrène. Un étouffoir comme on en fait plus.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Ilboudo Sam Déc 25 2021, 17:47

Il est vrai que le bextrene "traîne" !

Il a été traité polymère sur Rogers, Harbeth adopte le polymère sur les Monitors.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  etmo Sam Déc 25 2021, 18:11

Bonsoir,

Si c'est le prix de vente c'est du foutage de gueule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des moniteurs actifs sont bien moins chers pour une qualité équivalente. Et pour le même prix vous avez du haut de gamme qui les enterre.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Ilboudo Sam Déc 25 2021, 18:18

À ce prix, l' "idiophile" est ciblé Laughing !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Selkie_boy Sam Déc 25 2021, 23:46

Bonsoir,

J’ai un amis qui avait des LS3/5A et il arrivait a en tirer des resultats excellent et étonnant par rapport a leur taille.

L’ampli associé est tres important, je les ai entendues chez lui avec un Kaneda 50W et un Conrad Johnson MV50 et c’était un regal. Avec des amplis moins ambitieux, ca n’etait pas tres convainquant.

Leur sonorité correspond moins a la mode actuelle, mais faut il suivre les modes?

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  adrtc Dim Déc 26 2021, 08:12

Le petit ange a écrit:Re bonsoir Au fait lors du salon les Rogers étaient en compagnie de ? Merci . A bientot
McIntosh MX 110 + VTL ST-150

_________________
Anthony, VDS intégré 300B EML 2x10W de 05/2021, 800h, parfait état.
adrtc
adrtc
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  mastro Dim Déc 26 2021, 09:20

Selkie_boy a écrit:J’ai un amis qui avait des LS3/5A et il arrivait a en tirer des resultats excellent et étonnant par rapport a leur taille. L’ampli associé est tres important, je les ai entendues chez lui avec un Kaneda 50W et un Conrad Johnson MV50 et c’était un regal. Avec des amplis moins ambitieux, ca n’etait pas tres convainquant.
Leur sonorité correspond moins a la mode actuelle, mais faut il suivre les modes ?
J'ai un CJ mv50, c'est un tres bon ampli  tubes avec ses défauts et qualités, mais objectivement il n'est pas plus ambitieux qu'un très bon ampli a transistors..

Une fois de plus j'ai l'impression qu'une subjectivité extrême remplace complètement l'absence totale de toute objectivité...

Le Mj50 ne transformera jamais pas une minuscule grenouille  ls3/a en bœuf dans l'extreme grave qui restera toujours inexistant...

C'est sur qu'a l'écoute de musiques aux spectres limités au medium-aigu ou du pipo
On peut se faire plaisir avec des legendes vintages qui ne sont pas hifi car trop limitées en graves,
C'est indéniable...

Un minimum d'objectivité avec des mesures permettent de relativiser les eloges dithyrambiques des enceintes lilliputiennes qui pullulent le plus, sur le forum Vert..

Il est vrai que ce genre d'enceintes règle tres radicalement le problème des modes sous 100hz dans une piece a l'acoustique tres pourrie dans laquelle l'écoute est meilleure avec l'absence totale de grave.. '

En bref objectivement c'est finalement un choix tres empirique pas tres ambitieux pour des subjectivistes extrémistes égocentriques ou des objectivistes qui
Sont conscients des limitations extrêmes
Imposées par un tel choix....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Ilboudo Dim Déc 26 2021, 10:14

adrtc a écrit:
Le petit ange a écrit:Re bonsoir Au fait lors du salon les Rogers étaient en compagnie de ? Merci . A bientot

McIntosh MX 110 + VTL ST-150

Ampli (tubes KT88) VTL ST-150 de 2x150W (38kg), que de calories pour driver ces Rogers.

Il est illusoire de vouloir extraire du grave des petites enceintes closes.
Selon le local d'écoute, elles sont efficacement soutenues par un caisson actif.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  GG14 Dim Déc 26 2021, 10:28

Il est illusoire de vouloir extraire du grave des petites enceintes closes. Selon le local d'écoute, elles sont efficacement soutenues par un caisson actif.

Dans les années 70, la société Heathkit avait conçu un modèle qui incorporait un KEF B139 en grave +B110+T27 équipant la LS3 5a.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Ilboudo Dim Déc 26 2021, 10:36

Exactement.

Mes petites Kef Cresta (B130 et T27) étaient soutenues par un caisson (diy) Kef B139 et son passif (elliptique).
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Selkie_boy Dim Déc 26 2021, 11:29

mastro a écrit:C'est sur qu'a l'écoute de musiques aux spectres limités au medium-aigu ou du pipo
Non, non, la musique chez mon ami, c’était pas du pipeau ! Il y avait de quoi “prendre son pied”

mastro a écrit:En bref objectivement c'est finalement un choix tres empirique pas tres ambitieux pour des subjectivistes extrémistes égocentriques ou des objectivistes qui sont conscients des limitations extrêmes Imposées par un tel choix....
Eh bien, maintenant je suis catalogué, quelle ouverture d’esprit et quel respect pour ceux dont tu ne partages pas les goûts!

Le forum bleu est libre, on a aussi le droit de ne pas aimer les systèmes stériles sans émotion  jocolor jocolor

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  tron_ic Dim Déc 26 2021, 11:40

Bonjour Le petit ange,

Le petit ange a écrit:...Quels sont vos sentiments sur les enceintes Rogers LS3/5A version 15 ohms
J'avoue que je ne suis pas fan. A l'écoute pour diverses raisons je reste sceptique car à l'évidence mes références et mes attentes sont différentes.

Ceci étant dit, il y à quelques années un monsieur est passé à l'officina muni de ces " boites à chaussures ".
Après un échange convivial et fort sympathique nous avons poursuivi sur la lancée et passé un moment à écouter ses petites enceintes avec divers types d'amplificateurs.

Le monsieur en question était visiblement un aficionados et était je pense dans une démarche constructive pour lui trouver une association performante qu'il validerais chez lui avec par exemple une période d'écoute convenue.

Pour faire court, je lui ai fait deux proposition dont une qu'il à par la suite validée tranquillement chez lui.

Compte tenu de l'impédance relativement élevée de l'enceinte j'avais privilégié une commande en tension et opté pour un montage en pont de deux amplificateurs LM3886TF que je connaissais bien.

Encore aujourd'hui il n'à pas changé d'enceintes ni d'amplificateur !  Smile

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  mastro Dim Déc 26 2021, 11:57

Selkie_boy a écrit:
mastro a écrit:C'est sur qu'a l'écoute de musiques aux spectres limités au medium-aigu ou du pipo
Non, non, la musique chez mon ami, c’était pas du pipeau ! Il y avait de quoi “prendre son pied”

mastro a écrit:En bref objectivement c'est finalement un choix tres empirique pas tres ambitieux pour des subjectivistes extrémistes égocentriques ou des objectivistes qui sont conscients des limitations extrêmes Imposées par un tel choix....
Eh bien, maintenant je suis catalogué, quelle ouverture d’esprit et quel respect pour ceux dont tu ne partages pas les goûts!

Le forum bleu est libre, on a aussi le droit de ne pas aimer les systèmes stériles sans émotion  jocolor jocolor
A mon avis l'ouverture d'esprit c'est justement le contraire de ton comportement qui ne respecte pas un avis objectif contraire au tien qui n'est que purement subjectif  !

je respecte les avis subjectifs de chacun mais moi au moins je suis conscient qu'objectivement il est possible de critiquer en offusquant forcement quelques uns qui n'ont selon moi aucune objectivité, un point c'est tout ....

le bleu c'est un peu comme un forum de stroumpfs qui s'expriment tous différemment avec des arguments subjectifs et objectifs qu'ils ne faut pas confondre .....

comme tout le monde moi aussi je me régale avec un rien , il n'a aucune exclusivité ni d'autre ambition dans le domaine purement subjectif qui nous passionne tous sans exception sur le Bleu ....


Dernière édition par mastro le Dim Déc 26 2021, 12:06, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Vintage02 Dim Déc 26 2021, 12:05

Selkie_boy a écrit:
mastro a écrit:C'est sur qu'a l'écoute de musiques aux spectres limités au medium-aigu ou du pipo
Non, non, la musique chez mon ami, c’était pas du pipeau ! Il y avait de quoi “prendre son pied”

mastro a écrit:En bref objectivement c'est finalement un choix tres empirique pas tres ambitieux pour des subjectivistes extrémistes égocentriques ou des objectivistes qui sont conscients des limitations extrêmes Imposées par un tel choix....
Eh bien, maintenant je suis catalogué, quelle ouverture d’esprit et quel respect pour ceux dont tu ne partages pas les goûts!

Le forum bleu est libre, on a aussi le droit de ne pas aimer les systèmes stériles sans émotion  jocolor jocolor

Jean-Noel

+100 ... On peut ne pas être d'accord mais croire que son point de vue est supérieur à celui d'un autre ne me semble pas correct ni respectueux et ceci en toute objectivité.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Selkie_boy Dim Déc 26 2021, 12:08

Bonjour Mastro,

Je n’ai jamais critiqué ta démarche ou ton avis si tu relis correctement, ce que j’ai critiqué, c’est les tournures de phrases que tu emploie qui ridiculisent tous ceux qui ne sont pas de ton avis, je remet la phrase en exemple:

mastro a écrit:
En bref objectivement c'est finalement un choix tres empirique pas tres ambitieux pour des subjectivistes extrémistes égocentriques ou des objectivistes qui sont conscients des limitations extrêmes Imposées par un tel choix....

Le propos ci dessus fait elle preuve de respect et d’ouverture d’esprit ? Franchement !

Mais peut être as tu écrit trop vite sans réfléchir.

Jean-Noel


Dernière édition par Selkie_boy le Dim Déc 26 2021, 12:17, édité 1 fois

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Selkie_boy Dim Déc 26 2021, 12:15

Pour en revenir aux LS3/5A, ce n’est pas le genre de système que j’ai chez moi, plutôt l’opposé, mais je respecte ce choix car je comprend qu’il puisse amener à de grandes satisfactions auditives pour ceux qui l’ont choisi.

Avec ce genre de discussions , on va faire fuir “Le petit ange”

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  mastro Dim Déc 26 2021, 12:16

Vintage02 a écrit:
Selkie_boy a écrit:
mastro a écrit:C'est sur qu'a l'écoute de musiques aux spectres limités au medium-aigu ou du pipo
Non, non, la musique chez mon ami, c’était pas du pipeau ! Il y avait de quoi “prendre son pied”

mastro a écrit:En bref objectivement c'est finalement un choix tres empirique pas tres ambitieux pour des subjectivistes extrémistes égocentriques ou des objectivistes qui sont conscients des limitations extrêmes Imposées par un tel choix....
Eh bien, maintenant je suis catalogué, quelle ouverture d’esprit et quel respect pour ceux dont tu ne partages pas les goûts!

Le forum bleu est libre, on a aussi le droit de ne pas aimer les systèmes stériles sans émotion  jocolor jocolor

Jean-Noel
+100 ... On peut ne pas être d'accord mais croire que son point de vue est supérieur à celui d'un autre ne me semble pas correct ni respectueux et ceci en toute objectivité.

la LS3/a est objectivement critiquable ,  nier des critiques qui sont facilement confirmables rien qu'a l'oreille , c'est faire preuve d'ignorances  et de croyances vintages , que ça plaise ou non , c'est plutôt de la franchise qui est au contraire très respectable ......

il est selon moi impossible de progresser objectivement avec des autruches .....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Selkie_boy Dim Déc 26 2021, 12:31

Bien sûr qu’elle est critiquable, de la même façon que mes enceintes le sont. Et la plupart dès enceintes. Et aussi sûrement les tiennes, mais là je m’avance.
Mais on a le droit de choisir d’accepter les défauts de ses enceintes si ceux ci ne sont pas significatifs pour soit et si sur d’autres aspects elles apportent une satisfaction auditive.

Les LS3/5A ont été conçues pour un certains cahier des charges, avec des compromis sur certains aspects, et si on les emploie en respectant les conditions d’utilisations pour lesquelles elles ont été prévues et que l’on apprécie leur équilibre sonore “vintage”, alors elles sont un bon choix.
Après si on les utilise en dehors de leur cahier des charges, par exemple pour écouter du rock à haut niveau dans une grande salle, effectivement, elles vont moins bien marcher.
Dans ce cas on fait un autre choix d’enceintes.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Vintage02 Dim Déc 26 2021, 12:38

mastro a écrit:
Vintage02 a écrit:
Selkie_boy a écrit:
mastro a écrit:C'est sur qu'a l'écoute de musiques aux spectres limités au medium-aigu ou du pipo
Non, non, la musique chez mon ami, c’était pas du pipeau ! Il y avait de quoi “prendre son pied”

mastro a écrit:En bref objectivement c'est finalement un choix tres empirique pas tres ambitieux pour des subjectivistes extrémistes égocentriques ou des objectivistes qui sont conscients des limitations extrêmes Imposées par un tel choix....
Eh bien, maintenant je suis catalogué, quelle ouverture d’esprit et quel respect pour ceux dont tu ne partages pas les goûts!

Le forum bleu est libre, on a aussi le droit de ne pas aimer les systèmes stériles sans émotion  jocolor jocolor

Jean-Noel

+100 ... On peut ne pas être d'accord mais croire que son point de vue est supérieur à celui d'un autre ne me semble pas correct ni respectueux et ceci en toute objectivité.

la LS3/a est objectivement criticable ,  nier des critiques qui sont facilement confirmables rien qu'a l'oreille , c'est faire preuve d'ignorances  et de croyances vintages , que ça plaise ou non , c'est plutot de la franchise qui est au contraire tres respectable ......

il est impossible de progresser objectivement avec des autruches .....

Il faut redescendre !!... et baisser d'un ton sinon ça va encore mal finir !!...

Premièrement je n'ai jamais dit que les LS3/5a étaient parfaites ...
Ensuite celui qui estime que ces enceintes sont à son goût, est une raison suffisante sans qu'immédiatement certains se sentent obliger d'être des donneurs de leçons

Pour ma part je ne suis pas un fan inconditionnel de ces enceintes et même si j'ai eu l'occasion de les écouter, malgré leurs limitations, remises dans le contexte de la taille, ce qu'elles sont capables de faire reste très bon dans le registre qui est le leurs.

Mais il est vrai que sur ce forum il y a tout un tas d'intervenant qui dans leurs propos sont "critiquables" car je le répète, on peut ne pas être d'accord mais en aucun cas désobligeant ... on appelle cela l'éducation et le respect d'autrui ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  mastro Dim Déc 26 2021, 13:21

A mon avis ,au lieu de critiquer des intervenants qui te semblent à tort désobligeants du fait qu'ils critiquent objectivement des équipements très limités va plutôt écouter leurs systèmes qui ont été étudiés avec des méthodes partagées sur des forums justement pour éviter toutes les limitations qu'ils critiquent vivement , tout en augmentant bien entendu le plaisir d'ecoute quelque soit le type de musique ecoutée ....

même si l'ecoute ne te plait pas subjectivement  ce qui est complètement respectable tu ne pourras pas contester objectivement le gouffre qui existe entre la qualité de reproduction des systèmes minimalistes très limités sans aucunes prétentions , en comparaison de systèmes multivoies qui fonctionnent sans défauts audibles autre que ceux des enregistrements avec des équipements standards après une longue mise au point sérieuses à l'aide de mesures incontournables partagées pour ne rien cacher  .....

pour éviter toute confusion d'autruche , voici un exemple d'enceintes Multivoies qui respecte objectivement infiniment plus la musique avec toutes ses richesses sans en rajouter ou en enlever en comparaison d'une minuscule boite à chaussure ls3/A qui est tres fortement limitée qu'a un medium aigu correct quand il n'est pas coloré abusivement par des mariages plus que douteux  ......

il existe bienheureusement une multitude d'alternatives qui surpassent sans peine la fameuse boite vertement gouroutisée ....

pour info , j'ai écouté extérieurement en tout dernier , la version Tad 2001 qui va beaucoup plus loin en réalisme que celle à base de compression JBL .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Vintage02 Dim Déc 26 2021, 14:44

mastro a écrit:A mon avis , au lieu de raconter en permanence des âneries et de critiquer des intervenants qui te semblent à tort désobligeants du fait qu'ils critiquent objectivement des équipements très limités va plutôt écouter leurs systèmes qui ont été étudiés avec des méthodes partagées sur des forums justement pour éviter toutes les limitations qu'ils critiquent vivement , tout en augmentant bien entendu le plaisir d'ecoute quelque soit le type de musique ecoutée ....

même si l'ecoute ne te plait pas subjectivement  ce qui est complètement respectable tu ne pourras pas contester objectivement le gouffre qui existe entre la qualité de reproduction des systèmes minimalistes très limités sans aucunes prétentions , en comparaison de systèmes multivoies qui fonctionnent sans défauts audibles autre que ceux des enregistrements avec des équipements standards après une longue mise au point sérieuses à l'aide de mesures incontournables partagées pour ne rien cacher  .....

pour éviter toute confusion d'autruche , voici un exemple d'enceintes Multivoies qui respecte objectivement infiniment plus la musique avec toutes ses richesses sans en rajouter ou en enlever en comparaison d'une minuscule boite à chaussure ls3/A qui est tres fortement limitée qu'a un medium aigu correct quand il n'est pas coloré abusivement par des mariages plus que douteux  ......

il existe bienheureusement une multitude d'alternatives qui surpassent sans peine la fameuse boite vertement gouroutisée ....

pour info , j'ai écouté extérieurement en tout dernier , la version Tad 2001 qui va beaucoup plus loin en réalisme que celle à base de compression JBL .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'imagine que ce message m'est plus ou moins destiné ... je pense que tu ne sais pas bien lire car je ne critique aucunement ton point de vue, je replace juste le respect d'autrui dans tes avis ...

et ce n'est pas parce qu'on n'est pas strictement de ton avis qu'on est une "autruche" ou tout autre chose ... surtout qu'à force tu divagues sans raison ... dommage car tu pourrais écrire des choses intéressantes mais ta façon de t'exprimer te rend absolument inaudible et inintéressant...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Ilboudo Dim Déc 26 2021, 15:24

Pas de pot, se plaint le sourd Sad !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Gilles Dim Déc 26 2021, 16:02

mastro a écrit:A mon avis , au lieu de raconter en permanence des âneries et de critiquer des intervenants qui te semblent à tort désobligeants du fait qu'ils critiquent objectivement des équipements très limités va plutôt écouter leurs systèmes qui ont été étudiés avec des méthodes partagées sur des forums justement pour éviter toutes les limitations qu'ils critiquent vivement , tout en augmentant bien entendu le plaisir d'ecoute quelque soit le type de musique ecoutée ....

même si l'ecoute ne te plait pas subjectivement  ce qui est complètement respectable tu ne pourras pas contester objectivement le gouffre qui existe entre la qualité de reproduction des systèmes minimalistes très limités sans aucunes prétentions , en comparaison de systèmes multivoies qui fonctionnent sans défauts audibles autre que ceux des enregistrements avec des équipements standards après une longue mise au point sérieuses à l'aide de mesures incontournables partagées pour ne rien cacher  .....

pour éviter toute confusion d'autruche , voici un exemple d'enceintes Multivoies qui respecte objectivement infiniment plus la musique avec toutes ses richesses sans en rajouter ou en enlever en comparaison d'une minuscule boite à chaussure ls3/A qui est tres fortement limitée qu'a un medium aigu correct quand il n'est pas coloré abusivement par des mariages plus que douteux  ......

il existe bienheureusement une multitude d'alternatives qui surpassent sans peine la fameuse boite vertement gouroutisée ....

pour info , j'ai écouté extérieurement en tout dernier , la version Tad 2001 qui va beaucoup plus loin en réalisme que celle à base de compression JBL .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très bon équipement pour les sourds !!! :lol!:

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour et Joyeux Noël à tous !!

Pour revenir au canular "Rogers" enceintes à prix idiophile de ce que j'ai vu, est une simple enceinte 2 voies comparable à ce que l'on trouve maintenant un peu partout pour une centaine de roro.
Je ne comprend pas trop cette prise de bec pour un tel matériel sans envergure propre à l'imagination anglaise qui reste quand même les champions du monde du canular !!

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Ilboudo Dim Déc 26 2021, 16:10

Bonjour Gilles,

Excellente surprise à ce Noël, ta réapparition Laughing !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  mastro Dim Déc 26 2021, 16:21

GG14 a écrit:
Il est illusoire de vouloir extraire du grave des petites enceintes closes. Selon le local d'écoute, elles sont efficacement soutenues par un caisson actif.

Dans les années 70, la société Heathkit avait conçu un modèle qui incorporait un KEF B139 en grave +B110+T27 équipant la LS3 5a.
oui ca existe depuis des lustres , mais c'est un sacrilege pour la tres grande majorité des afficionados des ces boites à chaussures
qui preferent ameliorer eux meme la musicalité de leur systeme avec des cables ou des condos esoteriques tres performants ..... :lol!:

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  narshorn Dim Déc 26 2021, 16:55

mastro a écrit:
GG14 a écrit:
Il est illusoire de vouloir extraire du grave des petites enceintes closes. Selon le local d'écoute, elles sont efficacement soutenues par un caisson actif.

Dans les années 70, la société Heathkit avait conçu un modèle qui incorporait un KEF B139 en grave +B110+T27 équipant la LS3 5a.


oui ca existe depuis des lustres , mais c'est un sacrilege pour la tres grande majorité des afficionados des ces boites à chaussures
qui preferent ameliorer eux meme la musicalité de leur systeme avec des cables ou des condos esoteriques tres performants ..... :lol!: :lol!:

Et encore ça c'est has been, désormais il y a les Reclocker USB et les Switch Ethernet Miracle  jocolor

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Gilles Dim Déc 26 2021, 16:57

Bonjour Ilboudo,

Ilboudo a écrit:Excellente surprise à ce Noël, ta réapparition Laughing !
la dame du lac est revenue !! :lol!:

Il y a des sujets assez comiques qui interpellent, je n'ai pas résisté !! Very Happy

Entre les cornes de brume et les micros enceintes, y a de quoi faire !!

Amitiés

Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  tron_ic Dim Déc 26 2021, 17:19

Bonsoir à tous, bonsoir Gilles,

Content de te lire et de constater ta bonne humeur !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  œdicnème Dim Déc 26 2021, 19:08

Gilles a écrit:Pour revenir au canular "Rogers" enceintes à prix idiophile de ce que j'ai vu, est une simple enceinte 2 voies comparable à ce que l'on trouve maintenant un peu partout pour une centaine de roro.
Je ne comprend pas trop cette prise de bec pour un tel matériel sans envergure propre à l'imagination anglaise qui reste quand même les champions du monde du canular !!
Le son d'une enceinte change quand on en connait le prix.

La paire de BBC LS35A valait près de 4000 F à sa parution sur le marché vers 1975
C'était déjà énorme. Mais beaucoup de gens les ont découvertes sans rien en savoir.
Son succès n'est pas fortuit. Ces enceintes ont dépassé 100 000 ventes. Qui a fait
mieux dans cette gamme de qualité ?

Ca a été un énorme succès. A l'époque, les tweeters à dôme étaient encore rares
Il y avait eu d'abord le tout premier à dôme, le Coles 2001 (je crois que c'est sa
référence), un micro électro-dynamique utilisé en mode inversé (!) et le Philips
AD0160T8, très abordable. A part ça ? Arrive le Kef T27, diamètre du dôme 19 mm.
Auquel on adjoint un 130 mm, le Kef B110, à bobine courte (?) et membrane
bextrène. Matériau jugé physiquement idéal à l'époque, moins de nos jours.
Le tout dans un boîte en bois de faible épaisseur amortie par une couche de bitume,
méthode encore appréciée. Quand au filtre passif de la BBC, il est difficilement
décorticable mais à pentes bien raides, très rares à l'époque.

Initialement, ces enceintes étaient uniquement destinées à l'écoute en proximité
dans les cars de prises de son en extérieur. Mais la qualité du rendu a fuité, et
le commerce a commencé à en distribuer (la marque Rogers au début).

Sa conception a inspiré beaucoup de monde. En y a adjoignant des caissons de basse,
on balaie toute la bande audio de façon plus qu'honnête. C'est ce qu'a fait Linkwitz
quand il a dévoilé au public audiophile ses filtrages d'ordre 4 (1977-78).

Imaginez ce que pourrait donner la BBC maintenant en ne touchant pas aux
haut-parleurs et aux enceintes mais en passant au filtrage actif numérique à
pentes raides convolutionnées.

La principale différence avec ce qui se fait aujourd'hui, c'est le niveau maximal actuel,
dépassant le 110 dB SPL à 1 m par enceinte, que cherchent à atteindre nombre de
passionnés... qui s'équipent aussi de plus en plus d'aides auditives...
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Vintage02 Dim Déc 26 2021, 19:27

œdicnème a écrit:... qui s'équipent aussi de plus en plus d'aides auditives...

Merci pour les détails sur cette "mauvaise" enceinte :lol!:

Je possède plusieurs paires d'enceintes qui pourraient par leur bandes passantes et philosophies se rapporter à la LS3/5a ... l'utilisation judicieuse d'un caisson de basse va permettre d'ajouter ce qu'il manque et "sublimer" le reste, je dis à ce propos que cela donne une assise aux sons. Je laisse aux pros des mesures (rien de péjoratif) pour nous en faire l'analyse théorique, je me contente de dire ce que je ressens.

J'aime ta dernière phrase concernant les aides auditives ... cela devrait peut-être faire réfléchir certains sur le niveau d'écoute réaliste ... Mais peut-être y-a-t-il dans les membres du forum, un ORL qui pourrait nous en dire plus ?...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  banzai Dim Déc 26 2021, 19:47

bah .... jusque preuve du contraire, ceci est bien vendu ( était ? ) comme une chaine HiFi... point besoin d'ORL pour s'en convaincre ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

chaine hifi midi JVC modèle CA -MX30BK

Wink
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2868
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Vintage02 Dim Déc 26 2021, 20:14

banzai a écrit:bah .... jusque preuve du contraire, ceci est bien vendu ( était ? ) comme une chaine HiFi... point besoin d'ORL pour s'en convaincre ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

chaine hifi midi JVC modèle CA -MX30BK

Wink

Nous pourrions faire des analogie avec beaucoup d'autres sujets.

Si nous mettions vos critères concernant les systèmes hi-fi (ampli, enceintes, sources, local, ...) sur d'autres sujets du quotidien

Vous ne mangeriez matin, midi et soir que dans des restaurants 3 étoiles
Vous ne vous habillerez qu'exclusivement chez des grands couturiers
Vous ne rouleriez que dans des voitures de grands luxes ou hyper sportives
Vous ne partiriez en vacances que vers des destinations paradisiaques
Vous n'habiteriez que dans des châteaux ou villas immenses
Vous ne seriez en couple qu'avec des top modèles

et la liste pourrait encore s'allonger ...

Mais je doute qu'objectivement vous remplissiez une des ces affirmations (mais je vous le souhaite)

Pour conclure, bonnes ou mauvaises, la liberté de juger appartient à chacun.

Les concepteurs de ces enceintes savaient qu'elles seraient leurs limitations et je ne pense pas qu'il les aient faites en conscience du retentissement qu'elles ont provoqué. Comme dans beaucoup de choses, ce n'est pas l'idées qui fut mauvaise mais l'interprétation ou l'utilisation qui en a été faite. Il suffit pour s'en convaincre de penser à Alfred Nobel

Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum