C'est quoi la Haute-fidélité ?

+32
lechat
Lawrence
Selkie_boy
paskwalito
Vacuum
bernard74
Gilbert
Admin
jimbee
Jef
Luckram
Pierrick
Ilboudo
Fovoir
Zef
boris
Musicplus
banzai
Ragnarsson
mastro
lamouette
JulBont
Gilles
moonfly
œdicnème
Vintage02
narshorn
Notepi
GG14
PFB
etmo
tron_ic
36 participants

Page 7 sur 25 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 25  Suivant

Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Ven 31 Déc 2021 - 18:03

lamouette a écrit:Ce n'est pas forcément le problème de l'enregistreur, plus de ses micros et surtout de leur emplacement qui devrait beaucoup plus proche de la source que l'auditeur.

Dans ces conditions, en enregistrant à une place assisse , on capte beaucoup trop de champ diffus , il y a une grosse perte d'aigus , les harmoniques sont bouffées.

La référence n'est pas bonne, même la mémoire auditive de l'auditeur sera plus fiable qu'un tel enregistrement.

Pour avoir un rendu au plus proche d'une place devant au centre , il faut approcher beaucoup les micros , c'est comme ça , notre oreille ne capte pas du tout l'espace comme les micros.

+1 lamouillette merci de rétablir un peu de vérité !!!
:lol!:

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Ilboudo Ven 31 Déc 2021 - 18:08

GG14 a écrit:
Bonne Fête du nouvel an à tous, en Haute Fidélité...
+1. HAPPY NEW YEAR*

PS : *sans chamaillerie

Le PS en perpétuel chamaillerie :lol!:
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Pierrick Ven 31 Déc 2021 - 18:11

Ilboudo a écrit:Le PS en perpétuel chamaillerie 
Jean,
elle est excellente
Bonne année à toi
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Ven 31 Déc 2021 - 18:19

Notepi a écrit:Pour juger la fidélité entre ce que vous entendez au concert et ce que vous entendez chez vous, vous placez les micros ailleurs qu'à votre place dans la salle de concert ?
Qu'allez vous comparer dans ces conditions, vous n'avez pas le même signal musical aux deux endroits.
Oui Dominique, c'est bien comme ça que ça se passe , il y a besoin de transposer étant donné que l'audition corrige les réverbérations de salle alors que le micro ne le fait pas.

Les preneurs de son font ainsi pour que la prise de son ressemble le plus possible à l'écoute.

Des micros p^lacés à 3 mètres vont pouvoir ressembler à une écoute à 10 mètres , alors que les micros à la place de l'auditeur vont plus donner un résultat proche du fond de salle.


Dernière édition par lamouette le Ven 31 Déc 2021 - 18:22, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Ven 31 Déc 2021 - 18:20

Notepi a écrit:Pour juger la fidélité entre ce que vous entendez au concert et ce que vous entendez chez vous, vous placez les micros ailleurs qu'à votre place dans la salle de concert ?
Qu'allez vous comparer dans ces conditions, vous n'avez pas le même signal musical aux deux endroits.
Je vous suggère d'acquérir des connaissances avant de venir écrire de telles absurdités.
Vous oubliez bon nombre de choses sur la psycho-acoustique, l'acoustique des salles, la notion de distance critique pour un enregistrement.

Déjà on ne compare pas un microphone avec l'oreille humaine, tous deux ne fonctionnent pas du tout de la même manière. A revoir.

Ensuite, quand on fait un enregistrement, on ne place pas les micros au milieu de la salle, parce que sinon on capte 99.5% de sons réverbérés (non directs) et 0.5% de sons directs seulement.

Le résultat, de la bouillie sonore, des auréoles de salle de bain. Pourquoi ? Parce qu'on est très loin de la fameuse distance critique dont a besoin le microphone, rapport à qui est la distance "idéale" en acoustique (suivant instrument et salle) où l'on dispose de 50% de réverbéré et 50% de diffus direct dans la captation, et que sans l'aide de réverbs supps ou de micro d'appoints c'est ce qu'on privilégie sur un enregistrement pour une acoustique plausible et agréable, sans pour autant perdre en détails.

L'oreille elle fonctionne différemment. Déjà en concert elle ne fonctionne pas seule, la vue est un élément prépondérant pour estimer les volumes et les distances avec les différentes sources sonores. Ensuite, le cerveau processe les informations captées par les oreilles, il ne fait pas qu'enregistrer, il fait un tri, puis il intègre. C'est pourquoi même avec 0.1% de signal direct perçu, les infos triées et organisées permettent quand même de se faire une idée des timbres des instruments, c'est votre fameuse "référence auditive" (de poisson rouge)

Venez voir un enregistrement classique, et vous faire expliquer tout cela par des professionnels de l'enregistrement. Vous verrez que je n’invente absolument rien (contrairement à vous).

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Ven 31 Déc 2021 - 18:50

J'ai bien compris vos arguments : Surtout ne pas prendre en référence le concert acoustique, dès fois que la chaîne que vous croyez bonne ne le soit plus du tout.

Je n'adhère pas du tout à l'idée.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Ven 31 Déc 2021 - 18:56

Notepi a écrit:J'ai bien compris vos arguments :
Surtout ne pas prendre en référence le concert acoustique, dès fois que la chaîne que vous croyez bonne ne le soit plus du tout.
Sans même penser à l'étape reproduction, ...

bien avant, l'écoute au concert acoustique n'est absolument pas comparable aux enregistrements que l'on vous sert. Voir les remarques précédentes.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  banzai Ven 31 Déc 2021 - 19:48

Notepi a écrit:Vous allez au concert avec votre enregistreur, il en existe aujourd'hui de très compact.
Rentré chez vous vous écoutez : Si c'est différent, c'est que ce n'est pas bon.
Désolé, mais : NON NON et re non .... en dehors des prises de son dédiées à de la production musicale, nous nous enregistrons à chaque répétition soit au moins dans mon cas 4 fois par semaine  quand c'est pas tous les jours. Il est inconcevable de vouloir exploiter ces prises de sons, faites au demeurant avec d'excellents enregistreurs, pour en faire un outil de comparaison en le passant sur une chaîne HiFi ! ! ! ! Faut arrêter de dire n'importe quoi !

Encore une fois, la prise de son d'un instrument dans un environnement est égale à : l'instrument + le lieu de la prise de son ! c'est quand même un monde de pas vouloir comprendre ça.

Quand bien même tu enregistrerais chez toi une formation " acoustique " pour rester dans ton idée, et bien là aussi jamais de la vie la reproduction sera capable de transcrire la sonorité et la dynamique de ce qui a été joué, et au mieux en tout cas je demande à voir... sincèrement.

bonne soirée à tous
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Luckram Ven 31 Déc 2021 - 20:02

Notepi a écrit:Vous allez au concert avec votre enregistreur, il en existe aujourd'hui de très compact.
Rentré chez vous vous écoutez : Si c'est différent, c'est que ce n'est pas bon.
Alors là... les bras en tombent... Rolling Eyes Rolling Eyes

Bonne soirée de la Saint Sylvestre à tous !!

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 649
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Zef Ven 31 Déc 2021 - 20:15

Je crois que vous pissez contre le vent messieurs, Notepi a l'air d'être déjà trop loin de la réalité.
Bonne soirée à tous, prenez soin les uns des autres.

Zef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 22
Date d'inscription : 06/12/2021
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Sam 1 Jan 2022 - 8:39

Je crois que vous pissez contre le vent messieurs, Notepi a l'air d'être déjà trop loin de la réalité.

Bien vu, on éclabousse le bas du pantalon. Je vais rentrer l'engin :lol!:
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Sam 1 Jan 2022 - 8:51

Notepi a écrit:J'ai bien compris vos arguments : Surtout ne pas prendre en référence le concert acoustique, dès fois que la chaîne que vous croyez bonne ne le soit plus du tout.

Je n'adhère pas du tout à l'idée.
Si , mais par la mémoire ou par un enregistrement bien fait .
Si l'enregistrement est déséquilibré, que va t-il se passer? Tu vas reéquilibrer avec ton système , donc avoir tendance à t'écarter de l'équilibre des autres enregistrements du commerce.

La première chose à faire est de trouver la distance adaptée aux micros , ce qui n'est pas celle d'un auditeur assis, pas du tout.
Les enregistreurs sont fait pour capter à proximité.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  banzai Sam 1 Jan 2022 - 9:05

lamouette a écrit:
Notepi a écrit:J'ai bien compris vos arguments : Surtout ne pas prendre en référence le concert acoustique, dès fois que la chaîne que vous croyez bonne ne le soit plus du tout.

Je n'adhère pas du tout à l'idée.

Cordialement, Dominique
Si , mais par la mémoire ou par un enregistrement bien fait .
Si l'enregistrement est déséquilibré, que va t-il se passer? Tu vas reéquilibrer avec ton système , donc avoir tendance à t'écarter de l'équilibre des autres enregistrements du commerce.
La première chose à faire est de trouver la distance adaptée aux micros , ce qui n'est pas celle d'un auditeur assis, pas du tout.
Les enregistreurs sont fait pour capter à proximité.

relire ce que j'ai écris plus haut..... et notamment :"Encore une fois, la prise de son d'un instrument dans un environnement est égale à : l'instrument + le lieu de la prise de son ! c'est quand même un monde de pas vouloir comprendre ça."
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Sam 1 Jan 2022 - 9:40

banzai a écrit:
lamouette a écrit:
Notepi a écrit:J'ai bien compris vos arguments : Surtout ne pas prendre en référence le concert acoustique, dès fois que la chaîne que vous croyez bonne ne le soit plus du tout.

Je n'adhère pas du tout à l'idée.

Cordialement, Dominique
Si , mais par la mémoire ou par un enregistrement bien fait .
Si l'enregistrement est déséquilibré, que va t-il se passer? Tu vas reéquilibrer avec ton système , donc avoir tendance à t'écarter de l'équilibre des autres enregistrements du commerce.
La première chose à faire est de trouver la distance adaptée aux micros , ce qui n'est pas celle d'un auditeur assis, pas du tout.
Les enregistreurs sont fait pour capter à proximité.

relire ce que j'ai écris plus haut..... et notamment :"Encore une fois, la prise de son d'un instrument dans un environnement est égale à : l'instrument + le lieu de la prise de son ! c'est quand même un monde de pas vouloir comprendre ça."
Il ne comprends pas cette notion puisqu'il n'a jamais écouté un enregistrement ou une bande son d'un film dans une acoustique neutre. C'est à dire dont le TR et les premières réflexions sont relativement contenus.

Au lieu de ça sa pièce  masque tout et il prend cela comme référence. Donc à par le son enregistré dans une caverne qui à un Tr énorme, il ne fait pas la différence.
C'est normal comme beaucoup, il ne peut pas techniquement faire cette différence.

Mais bon cela est bien souvent occulté dans le monde de la hifi. Je n'ai jamais entendu un compte rendu d'écoute en parler. On parle de taille de la scène sans vraiment comprendre et décrire exactement ce dont on parle. on parle de réalisme musical sans réellement faire de liens avec d'éventuels défauts qui déforment et masquent complètement le travail des ingénieurs du son pour les mêmes raisons d'acoustique non traitée.

Mais il ne faut pas en parler dans le monde de la Hi-fi. Même si c'est une ÉNORRRMMMMEEE infidélité au travail technique d'une bande son.

Au cinéma ça pardonne pas, toute l'immersion par ouïe est perdu on regarde la télévision dans un salon. Même avec une bonne chaîne 5.1 nous ne sommes plus au cinéma.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Sam 1 Jan 2022 - 9:49

Bonjour

Encore une fois, la prise de son d'un instrument dans un environnement est égale à : l'instrument + le lieu de la prise de son !
Je suis bien content d'avoir l'environnement avec la musique, puisque j'ai écouté avec l'environnement.
Je ne demande pas un enregistrement "parfait", je demande un enregistrement "comparable".

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Ilboudo Sam 1 Jan 2022 - 9:51

La hifi, pour un audiophile, c'est d'abord l'installation d'un système au dessus de la moyenne courante, adapté à son ressenti, domaine où la subjectivité est tjr sujet à débats.

Débats souvent houleux où certains peuvent attraper la mouche.
Pensée amicale à notre camarade Lamouette :lol!:

Excellente année musicale à tous.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Sam 1 Jan 2022 - 10:00

Bonjour Etmo,

Même si ce que tu dis est vrai,  il faut juste se poser la question de savoir combien de personnes se sentent insatisfaites d'un système pas trop respectueux du travail des ingénieurs du son ?....
Tout est toujours une histoire de relativité.

Dans d'autres domaines où tu pourras avoir des lacunes et des références imparfaites, tu te comporteras exactement comme ceux qui en "hi-fi" sont pour toi dans l'erreur.

Énoncé une "vérité" et la faire admettre sont deux choses parfois totalement incompatible. Seuls ceux qui intérieurement voulaient déjà le faire, l'admettront ... pour les autres ce sera plus compliqué voir impossible, mais pour autant il n'est point nécessaire de les stigmatiser ou de les exclure. Il faut juste passer à autre chose car sinon les débats sont stériles et finissent toujours par s'envenimer, ce qui ne fera jamais changer d'avis à personne.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Sam 1 Jan 2022 - 10:07

La première chose que j'ai constaté en changeant complètement d'acoustique c'est :
- extrêmement précisions des images sonores auralisee, les objets sont précisément placés en trois dimensions.
- la dynamique est bien plus importante on à l'impression d'écouter très fort alors que le niveau moyen est relativement faible. Les objets sonores de faible niveau et bref restent présent cela devient extrêmement détaillé.
- Sur des reportages comme "La maison France 5" on entend le changement d'acoustique de chaque pièce de façon flagrante.

Quelques part le gain sur les graves obscèssion des audiophiles est largement secondaire par rapport au reste des gains à l'écoute si chère à Dominique.

Je suis désolé de dire qu'il ne peut pas avoir de fidélité sans une acoustique soigneusement traité qui intègre et place correctement les enceintes.

Cela ne peut pas être compris sans une réelle expérience de cette dernière affirmations.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Sam 1 Jan 2022 - 10:14

Vintage02 a écrit:Même si ce que tu dis est vrai,  il faut juste se poser la question de savoir combien de personnes se sentent insatisfaites d'un système pas trop respectueux du travail des ingénieurs du son ?....
Tout est toujours une histoire de relativité.

Dans d'autres domaines où tu pourras avoir des lacunes et des références imparfaites, tu te comporteras exactement comme ceux qui en "hi-fi" sont pour toi dans l'erreur.

Énoncé une "vérité" et la faire admettre sont deux choses parfois totalement incompatible. Seuls ceux qui intérieurement voulaient déjà le faire, l'admettront ... pour les autres ce sera plus compliqué voir impossible, mais pour autant il n'est point nécessaire de les stigmatiser ou de les exclure. Il faut juste passer à autre chose car sinon les débats sont stériles et finissent toujours par s'envenimer, ce qui ne fera jamais changer d'avis à personne.

Commence par écouter une installation correcte au niveau acoustique et la tu verras que le retour en arrière est flagrant. Malheureusement nous ne sommes pas suffisamment nombreux donc cela reste totalement incompris par les audiophiles.

Pourtant dans le monde du Home studio et du Home cinéma cette notion est parfaitement comprise.

Ceux qui sont passés par cette étape te diront qu'il faut investir en temps et en moyens autant dans l'acoustique de la salle que dans la chaîne audio.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Sam 1 Jan 2022 - 10:18

Etmo,

J'ai l'impression que tu décris les sensations que j'ai ici...
J'ai réussi à obtenir cela de façon intuitive et empirique,  principalement avec du bon sens...

Malheureusement il semblerait que pour certains ce résultat soit impossible sans avoir recours aux méthodes pros.

Je serai plus nuancé,  je dois encore pouvoir améliorer les choses chez moi,  mais actuellement le compromis est à mon goût,  ce qui est suffisant.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Sam 1 Jan 2022 - 10:23

Etmo,  pourquoi cette intransigeance et ton positionnement quelque peu présomptueux laissant sous entendre que je n'aurais pas une installation correcte ?...

Tu agis exactement de la façon dont tu m'accuses d'écouter la musique,  avec des à prioris....

Pas très pro dans la démarche....

Une petite précision,  le home cinéma ne m'intéresse absolument pas,  je n'ai aucun intérêt pour cela ... le home studio, c'est à voir...


Dernière édition par Vintage02 le Sam 1 Jan 2022 - 10:25, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Sam 1 Jan 2022 - 10:24

Après ce type d'expérience le son de câble etc... prend sa réelle importance, c'est à dire insignifiante.

Après j'ai vécu plus de 30 ans dans un acoustique pourrie. Mais à la différence de la plupart des audiophiles, j'étais conscient des limites. Sinon je n'aurais pas entamé cette démarche dans notre dernier projet de logement.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Sam 1 Jan 2022 - 10:31

Etmo,
Ne fais pas de ton expérience une généralité...
Certains, ont intégré dès le départ l'acoustique de leur pièce dans leurs écoutes...
Convaincre ne peut jamais passer par l'imposition ou la contrainte...mais seulement par l'acceptation.

C'est effectivement en expliquant ta démarche que tu pourras faire adhésion...mais pas en disant aux autres, qu'ils sont idiots et ne comprennent rien...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Sam 1 Jan 2022 - 10:34

Vintage02 a écrit:Etmo,  pourquoi cette intransigeance et ton positionnement quelque peu présomptueux laissant sous entendre que je n'aurais pas une installation correcte ?...

Tu agis exactement de la façon dont tu m'accuses d'écouter la musique,  avec des à prioris....

Pas très pro dans la démarche....

Une petite précision,  le home cinéma ne m'intéresse absolument pas,  je n'ai aucun intérêt pour cela ... le home studio, c'est à voir...

Tu fais comment tu l'entends. Mais ne pretend pas avoir un système de haut niveau fidèle ça demande des moyens qui se rapproche du monde pro de la prod et des salles de cinémas.

Il faut également ne pas faire une fixette sur ce point.
J'ai écouté des années sur un système totalement infidèle sans que cela ne m'empêche de dormir. Et j'ai rarement changé de matériel contrairement à beaucoup d'entre vous. Il faut parfois être raisonnable et réaliste sur ce qui est possible et impossible, ça évite les chimères et frustrations audiophiles.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Sam 1 Jan 2022 - 10:43

J'ai expliqué en long et en large la démarche.
Le pourquoi du projet, les choix pas toujours judicieux, les remises en cause, l'acoustique. J'ai largement documenté les résultats et les liens à l'écoute. Je reste disponible pour tout complément d'information et critiques. J'ai également partagé des écoutes.

etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Sam 1 Jan 2022 - 10:48

Pourtant dans le monde du Home studio et du Home cinéma cette notion est parfaitement comprise.Ceux qui sont passés par cette étape te diront qu'il faut investir en temps et en moyens autant dans l'acoustique de la salle que dans la chaîne audio.

+1. Une étude peut être demandé à un acousticien qui fournira le plan d'exécution. En DIY, le prix peut être contenu. Il existe sur le marché les matériaux nécessaires pour répondre aux exigences dont des fournisseurs comme Eurocoustics, Thomann, akustar...................

Il existe aussi une hiérarchie des proportions idéales (L,l,H) et il peut être utile de s'en rapprocher si possible.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Sam 1 Jan 2022 - 11:13

Notepi a écrit:Pour juger la fidélité entre ce que vous entendez au concert et ce que vous entendez chez vous, vous placez les micros ailleurs qu'à votre place dans la salle de concert ? Qu'allez vous comparer dans ces conditions, vous n'avez pas le même signal musical aux deux endroits.
Pouvez-vous préciser les micros à employer et la configuration à adopter pour obtenir par la suite la reproduction la plus fidèle ?


Dernière édition par œdicnème le Sam 1 Jan 2022 - 11:51, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2099
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Jef Sam 1 Jan 2022 - 11:39

Bonjour à tous et meilleure année possible...

Après j'ai vécu plus de 30 ans dans un acoustique pourrie. Mais à la différence de la plupart des audiophiles, j'étais conscient des limites. Sinon je n'aurais pas entamé cette démarche dans notre dernier projet de logement.

Je rebondis sur cette citation de Etmo.

Je pense que nous sommes un paquet à être en accord avec la première partie de la phrase (pour ma part je le suis).... mais malheureusement pour nous, nous n'aurons pas la possibilité de changer de logement ni de boucher la porte mal placée, ni de faire taire notre voisin, ni d'agrandir les mètres carrés qui nous ont déjà couté si chers...

Alors de grâce si vous n'aviez pas eu l'opportunité et la chance de faire construire un logement aux petits oignons... vous auriez fait comment pour les 30 années suivantes  Question  Question  Question

Et ben peut-être que comme la majorité des copains vous auriez du composer avec le réel de votre vie et subir les pseudo conseils de certains bien chanceux.

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1772
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Sam 1 Jan 2022 - 11:44

Vintage02 a écrit:Énoncé une "vérité" et la faire admettre sont deux choses parfois totalement incompatible. Seuls ceux qui intérieurement voulaient déjà le faire, l'admettront ... pour les autres ce sera plus compliqué voir impossible, mais pour autant il n'est point nécessaire de les stigmatiser ou de les exclure. Il faut juste passer à autre chose car sinon les débats sont stériles et finissent toujours par s'envenimer, ce qui ne fera jamais changer d'avis à personne.
L'acoustique et la psychoacoutique sont deux domaines scientifique ou un certain nombre de faits sont bien établis. Même si ce n’est pas toujours facile à comprendre, cela nous donne des outils pour comprendre et surtout prévoir. De cette manière, il est possible de façonner le son désiré et de reproduire une image mentale de la scène sonore à travers un système audio.

Mais pour cela il faut respecter certaines spécifications plutôt bien établis dans le monde professionnel.

Maintenant dans le monde privé, tu fais comme veux ou plutôt comme tu peux.

Tu peux utiliser des enceintes omnidirectionnelles ou baffle plan dans une pièce réverbérante. Cela produira des effets de spatialisation du son très agréable et bien connu mais pas forcément maîtrisés car très dépendant du placement et de la pièce. Il faudra dans ce cas veiller à l'équilibre des graves et aigus pour le champ réverbéré.

Les contres parties seront:  une perte de dynamique, une perte de la précision de la scène sonore dans l'espace et un non respect de l'acoustique contenu dans l'enregistrement.

C'est un choix d'écoute et une autre démarche.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  mastro Sam 1 Jan 2022 - 11:53

Vintage02 a écrit:Etmo,
J'ai l'impression que tu décris les sensations que j'ai ici...
J'ai réussi à obtenir cela de façon intuitive et empirique,  principalement avec du bon sens...

Malheureusement il semblerait que pour certains ce résultat soit impossible sans avoir recours aux méthodes pros.

Je serai plus nuancé,  je dois encore pouvoir améliorer les choses chez moi,  mais actuellement le compromis est à mon goût,  ce qui est suffisant.

je pense que les bleus on bien compris que le resultat que tu obtiens chez toi te plait , le compromis obtenu est a ton gout et te suffit , c'est un resultat tres subjectif , tres abstrait qui confirme seulement l'impossibilité de ne pas eprouver du plaisir avec un systeme minimaliste..

c'est sur que tu dois pouvoir ameliorer les choses chez toi , avec une participation plus objective en cessant de denigrer en permanence ceux qui souhaitent faire progresser mutuellement leurs niveaux de connaissances avec des partages d'amateurs eclairés ou des pros , plus experimentés qui appliquent des methodes de pro permettant de progresser efficacement avec plus de fidelité associé à un plaisir d'ecoute bien entendu croissant  ....


Dernière édition par mastro le Sam 1 Jan 2022 - 12:13, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Sam 1 Jan 2022 - 12:12

mastro a écrit:
Vintage02 a écrit:Etmo,
J'ai l'impression que tu décris les sensations que j'ai ici...
J'ai réussi à obtenir cela de façon intuitive et empirique,  principalement avec du bon sens...

Malheureusement il semblerait que pour certains ce résultat soit impossible sans avoir recours aux méthodes pros.

Je serai plus nuancé,  je dois encore pouvoir améliorer les choses chez moi,  mais actuellement le compromis est à mon goût,  ce qui est suffisant.

je pense que les bleus on bien compris que le resultat que tu obtiens chez toi te plait , le compromis obtenu est a ton gout et te suffit , c'est un resultat tres subjectif , tres abstrait qui confirme seulement l'impossibilité de ne pas eprouver du plaisir avec un systeme minimaliste..

c'est sur que tu dois pouvoir ameliorer les choses chez toi , avec une participation plus objective en cessant de denigrer en permanence ceux qui souhaitent faire progresser mutuellement leurs niveaux de connaissances avec des partages d'amateurs eclairés ou des pros , plus experimentés qui appliquent des methodes de pro....

On peut et on doit se satisfaire d'un systeme "minimaliste ou pas" quand on a pas d'autres choix. Sinon la c'est la frustration permanente et tous les travers du consommateur jamais satisfait. La fièvre acheuteuse vous guette, maladie très répendu dans notre communauté.

Les symptomes:
- changer continuellement d'enceintes, d'ampli, dac, cable etc...
- choisir le plus cher possibles des accesoires complètement inutile,
- être persuadé de différence inexistante dans les faits.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Sam 1 Jan 2022 - 12:24

Ces symptômes sont toujours ceux là ?

Tu me sembles très mal connaître les gens. Je dit bien les gens plutôt que de stigmatiser les audiophiles et leur prêter des intentions et des pratiques qui ne sont que dans ton imagination.

C'est un peu comme ça que procèdent les racistes, les xénophobes ...les italiens sont comme ci, les russes comme ça, les femmes blonde comme ci....


Dernière édition par lamouette le Sam 1 Jan 2022 - 12:40, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  mastro Sam 1 Jan 2022 - 12:33

etmo a écrit:Les symptomes:
1- changer continuellement d'enceintes, d'ampli, dac, cable etc...
2- choisir le plus cher possibles des accesoires complètement inutile,
3- être persuadé de différence inexistante dans les faits.
je suis un peu plus nuancé sur le 3 eme symptome , c'est justement ces petites differences audibles qui existent bien en fonction du couplage des divers équipements qui leur font croire qu'ils ont atteint subjectivement le nirvana audiophile un court instant ,mais en realité ils sont juste satisfait subjectivent avec le désir d'évoluer principalement qu'avec des solutions tres symptomatiques 1 et 2 par manques de connaissances techniques et donc d'objectivité ...

en symptômes numéro 4 je rajouterais , l'obsession de tweaker des équipements autrement que des recapages d'appareils vintages utiles a mon avis uniquement pour remettre des bons équipements en parfait état de marche ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Sam 1 Jan 2022 - 13:02

JEF a écrit:Et ben peut-être que comme la majorité des copains vous auriez du composer avec le réel de votre vie

En bâtiment collectif, et suivant l'isolation phonique,  j'aurai opté pour des LS3 5A qui n'auraient pas dérangé l'environnement et peut être aussi pour un excellent casque.

Néanmoins en habitat collectif, des panneaux amovibles peuvent être installés posés ou suspendus pour améliorer l'acoustique. Certains sont même très esthétiques. Mais la première condition est de limiter la surface de membrane et le SPL max.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Sam 1 Jan 2022 - 13:28

lamouette a écrit:Ces symptômes sont toujours ceux là?
Tu me sembles très mal connaitre les gens. Je dit bien les gens plutot que de stigmatiser les audiophiles et leur prêter des intentions et des pratiques qui ne sont que dans ton imagination.
C'est un peu comme ça que procèdent les racistes, les xenophobes ...les italiens sont comme ci, les russes comme ça, les femmes blonde comme ci....
Je préfère ne pas trop écouter les personnes qui remettent en permanence la pertinence de démarches scientifiques bien établis et bien fondés. Comme tu en fais partis avec certains de tes propos, permet moi simplement de douter fortement de tes conclusions même si c'est sincère et de bonne foi.

Si tu avais un peu plus de discernement dans ta démarche tu ne m'accuserais pas de racisme simplement par le fait que nous n'avons pas les mêmes approches.

Donc tu vois ne pas partager les mêmes valeurs n'empêche pas la compassion et l'empathie.

Si tu as Netflix je conseil de voir DON’T LOOK UP: DÉNI COSMIQUE c'est complètement le sujet.


Dernière édition par etmo le Sam 1 Jan 2022 - 13:47, édité 3 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Sam 1 Jan 2022 - 13:40

GG14 a écrit:
Pourtant dans le monde du Home studio et du Home cinéma cette notion est parfaitement comprise.Ceux qui sont passés par cette étape te diront qu'il faut investir en temps et en moyens autant dans l'acoustique de la salle que dans la chaîne audio.

+1. Une étude peut être demandé à un acousticien qui fournira le plan d'exécution. En DIY, le prix peut être contenu. Il existe sur le marché les matériaux nécessaires pour répondre aux exigences dont des fournisseurs comme Eurocoustics, Thomann, akustar...................

Il existe aussi une hiérarchie des proportions idéales (L,l,H) et il peut être utile de s'en rapprocher si possible.

Un bon acousticien n'est même pas obligé d'utiliser les produit Eurocoustics, Thomann, akustar...... il fait usage directement de produit intégré à la construction c'est encore moins chère et souvent plus esthétique.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Sam 1 Jan 2022 - 13:47

Jef a écrit:Bonjour à tous et meilleure année possible...

Après j'ai vécu plus de 30 ans dans un acoustique pourrie. Mais à la différence de la plupart des audiophiles, j'étais conscient des limites. Sinon je n'aurais pas entamé cette démarche dans notre dernier projet de logement.

Je rebondis sur cette citation de Etmo.

Je pense que nous sommes un paquet à être en accord avec la première partie de la phrase (pour ma part je le suis).... mais malheureusement pour nous, nous n'aurons pas la possibilité de changer de logement ni de boucher la porte mal placée, ni de faire taire notre voisin, ni d'agrandir les mètres carrés qui nous ont déjà couté si chers...

Alors de grâce si vous n'aviez pas eu l'opportunité et la chance de faire construire un logement aux petits oignons... vous auriez fait comment pour les 30 années suivantes  Question  Question  Question

Et ben peut-être que comme la majorité des copains vous auriez du composer avec le réel de votre vie et subir les pseudo conseils de certains bien chanceux.
Je dirais, la chance ça se provoque et aussi ça se mérite, et plus encore, on n'est pas obligé de tout "subir" dans la vie (sinon on est déjà morts ...  Twisted Evil )

Au cours des dernières 20 années j'ai occupé différents logements dont 2, complètement différents, mais impropres à l'écoute de la musique dans de "bonnes" conditions.

Je ne suis pas resté dans ces logements, l'un était en location, l'autre je l'avais acheté mais revendu et finalement jeté mon dévolu sur une maison dont le salon pas si grand mais bien dégagé sur l'arrière et naturellement "décompressé" me permet de goûter à une qualité de restitution sans défauts marqués avec du matériel de qualité mis au point avec passion (mesures en extérieur, calage temporel des voies, etc)

Donc si la passion est suffisamment grande cela nous peut aussi nous faire faire des choix pour pouvoir vivre notre passion avec l'intensité et le niveau de qualité souhaitées.

Cela rejoint de près l’approche d'etmo, même si les lieux et systèmes sont différents.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Jef Sam 1 Jan 2022 - 14:13

Bonjour,

narshorn a écrit:
Jef a écrit:Bonjour à tous et meilleure année possible...

Après j'ai vécu plus de 30 ans dans un acoustique pourrie. Mais à la différence de la plupart des audiophiles, j'étais conscient des limites. Sinon je n'aurais pas entamé cette démarche dans notre dernier projet de logement.

Je rebondis sur cette citation de Etmo.

Je pense que nous sommes un paquet à être en accord avec la première partie de la phrase (pour ma part je le suis).... mais malheureusement pour nous, nous n'aurons pas la possibilité de changer de logement ni de boucher la porte mal placée, ni de faire taire notre voisin, ni d'agrandir les mètres carrés qui nous ont déjà couté si chers...

Alors de grâce si vous n'aviez pas eu l'opportunité et la chance de faire construire un logement aux petits oignons... vous auriez fait comment pour les 30 années suivantes  Question  Question  Question

Et ben peut-être que comme la majorité des copains vous auriez du composer avec le réel de votre vie et subir les pseudo conseils de certains bien chanceux.

Jef

Je dirais, la chance ça se provoque et aussi ça se mérite, et plus encore, on n'est pas obligé de tout "subir" dans la vie (sinon on est déjà morts ...  Twisted Evil )
Au cours des dernières 20 années j'ai occupé différents logements dont 2, complètement différents, mais impropres à l'écoute de la musique dans de "bonnes" conditions.
Je ne suis pas resté dans ces logements, l'un était en location, l'autre je l'avais acheté mais revendu et finalement jeté mon dévolu sur une maison dont le salon pas si grand mais bien dégagé sur l'arrière et naturellement "décompressé" me permet de goûter à une qualité de restitution sans défauts marqués avec du matériel de qualité mis au point avec passion (mesures en extérieur, calage temporel des voies, etc)

Donc si la passion est suffisamment grande cela nous peut aussi nous faire faire des choix pour pouvoir vivre notre passion avec l'intensité et le niveau de qualité souhaitées.
Cela rejoint de près l’approche d'etmo, même si les lieux et systèmes sont différents.
Votre réponse me laisse perplexe...

Je vous expose un état de fait qui concerne de nombreuses personnes et plutôt que d'en respecter simplement l'énoncé, vous vous empressez de donner votre "solution", de plus l'emploi du terme "méritant" est particulièrement stigmatisant.

Soyez méritants les gars... un effort sinon pas de bras pas de chocolat pour 2022....

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1772
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Sam 1 Jan 2022 - 14:14

narshorn a écrit:
Je dirais, la chance ça se provoque et aussi ça se mérite, et plus encore, on n'est pas obligé de tout "subir" dans la vie (sinon on est déjà morts ...  Twisted Evil )
Au cours des dernières 20 années j'ai occupé différents logements dont 2, complètement différents, mais impropres à l'écoute de la musique dans de "bonnes" conditions.
Je ne suis pas resté dans ces logements, l'un était en location, l'autre je l'avais acheté mais revendu et finalement jeté mon dévolu sur une maison dont le salon pas si grand mais bien dégagé sur l'arrière et naturellement "décompressé" me permet de goûter à une qualité de restitution sans défauts marqués avec du matériel de qualité mis au point avec passion (mesures en extérieur, calage temporel des voies, etc)

Donc si la passion est suffisamment grande cela nous peut aussi nous faire faire des choix pour pouvoir vivre notre passion avec l'intensité et le niveau de qualité souhaitées.
Cela rejoint de près l’approche d'etmo, même si les lieux et systèmes sont différents.
J'ai meme un contre exemple d'une amis avec des problèmes de voisinage dans un collectif. Elle a décidé de démémagé et s'est positionné sur un nouvel appartement plus cher. Elle n'as pas pu vendre son bien actuel surestimé par l'agent peu scrupuleux chargé de la double transaction. Je lui est sugéré de voir un BE acousique. Les travaux ont coutés 2800€ et le problème est réglé contrairemnt au litige avec l'agent pour defauts de conseil qui couterons de toutes facons plus cher que les travaux.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 7 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  mastro Sam 1 Jan 2022 - 14:42

Jef a écrit:Bonjour,

narshorn a écrit:
Jef a écrit:Bonjour à tous et meilleure année possible...

Après j'ai vécu plus de 30 ans dans un acoustique pourrie. Mais à la différence de la plupart des audiophiles, j'étais conscient des limites. Sinon je n'aurais pas entamé cette démarche dans notre dernier projet de logement.

Je rebondis sur cette citation de Etmo.

Je pense que nous sommes un paquet à être en accord avec la première partie de la phrase (pour ma part je le suis).... mais malheureusement pour nous, nous n'aurons pas la possibilité de changer de logement ni de boucher la porte mal placée, ni de faire taire notre voisin, ni d'agrandir les mètres carrés qui nous ont déjà couté si chers...

Alors de grâce si vous n'aviez pas eu l'opportunité et la chance de faire construire un logement aux petits oignons... vous auriez fait comment pour les 30 années suivantes  Question  Question  Question

Et ben peut-être que comme la majorité des copains vous auriez du composer avec le réel de votre vie et subir les pseudo conseils de certains bien chanceux.

Jef

Je dirais, la chance ça se provoque et aussi ça se mérite, et plus encore, on n'est pas obligé de tout "subir" dans la vie (sinon on est déjà morts ...  Twisted Evil )
Au cours des dernières 20 années j'ai occupé différents logements dont 2, complètement différents, mais impropres à l'écoute de la musique dans de "bonnes" conditions.
Je ne suis pas resté dans ces logements, l'un était en location, l'autre je l'avais acheté mais revendu et finalement jeté mon dévolu sur une maison dont le salon pas si grand mais bien dégagé sur l'arrière et naturellement "décompressé" me permet de goûter à une qualité de restitution sans défauts marqués avec du matériel de qualité mis au point avec passion (mesures en extérieur, calage temporel des voies, etc)

Donc si la passion est suffisamment grande cela nous peut aussi nous faire faire des choix pour pouvoir vivre notre passion avec l'intensité et le niveau de qualité souhaitées.
Cela rejoint de près l’approche d'etmo, même si les lieux et systèmes sont différents.
Votre réponse me laisse perplexe...

Je vous expose un état de fait qui concerne de nombreuses personnes et plutôt que d'en respecter simplement l'énoncé, vous vous empressez de donner votre "solution", de plus l'emploi du terme "méritant" est particulièrement stigmatisant.

Soyez méritants les gars... un effort sinon pas de bras pas de chocolat pour 2022....

Jef

Il existe des solutions adaptées pour chaque pièce
Les bases de l'acoustique s'appliquent a toutes, les ignorer en se croyant persécuté par ceux qui partagent leurs experiences, c'est faire preuve
d'ignorances et de manque d'objectivité...


Etmo et Narshorn sont tres meritant dans leurs
Realisations tres évoluées qui ont nécessité une tres grande progression de leurs connaissances dans plusieurs domaines techniques....

Se plaindre en permanence avec un minimum de participation ça fait pas progresser
L'ambiance des forums...

C'est plutôt a ceux qui n'ont pas encore le niveau
Technique suffisant pour comprendre tous l'interet objectif des échanges de faire des efforts de compréhension....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 25 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum