C'est quoi la Haute-fidélité ?

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Message  narshorn Ven 8 Avr 2022 - 23:28

Ah, enfin des paroles (en)censées, merci Ilboudo.
Cordialement
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Message  narshorn Sam 9 Avr 2022 - 6:24

mastro a écrit:
JulBont a écrit:
Vintage02 a écrit:
Les personnes qui préféreraient certaines colorations, et je ne parle pas de moi,  seraient, certes en dehors de votre définition de haute fidélité,  mais gardent-elles un droit à l'opinion et à l'expression ?...
Préférer certaines colorations à la neutralité, pourquoi pas ! Encore faut-il avoir l'occasion de l'écouter, la neutralité, pour affirmer cette préférence.

ecrire preferer subjectivement certaines colorations à la neutralité , c'est à mon avis , declarer se contenter objectivement d'un tres faible niveau d' exigeance en terme de haute fidelité ....  jocolor
Tout dépend en fait du degré de coloration que l'on supporte. À commencer par celle que donne le local Smile la décroissance énergétique doit être efficacement gérée et relativement régulière sur la bande centrale du spectre audio

Les autres colorations, ensuite. Lorsque l'exigence d'écoute est élevée, que l'on souhaite le plus de respect du signal original et le moins de coloration ajoutée, même jolie, on se tourne plutôt vers les modèles type monitoring.

Mais même dans cette catégorie il y a énormément de modèles différents... Comme le dit Ragnarsson une fois qu'on a goûté au 38 de qualité on ne revient pas en arrière, je partage cet avis, notamment sur les...

voix (mais il faut un trèèès bon 38 et un filtrage au top sinon c'est juste caricatural, un atout (le couplage, via la surface d'émission)  pouvant rapidement donner d'énormes défauts !
Comme toujours, tout dépend de la qualité de mise en œuvre,... 😋
.

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Message  etmo Sam 9 Avr 2022 - 7:40

narshorn a écrit:
mastro a écrit:
JulBont a écrit:
Vintage02 a écrit:
Les personnes qui préféreraient certaines colorations, et je ne parle pas de moi,  seraient, certes en dehors de votre définition de haute fidélité,  mais gardent-elles un droit à l'opinion et à l'expression ?...
Préférer certaines colorations à la neutralité, pourquoi pas ! Encore faut-il avoir l'occasion de l'écouter, la neutralité, pour affirmer cette préférence.

ecrire preferer subjectivement certaines colorations à la neutralité , c'est à mon avis , declarer se contenter objectivement d'un tres faible niveau d' exigeance en terme de haute fidelité ....  jocolor
Tout dépend en fait du degré de coloration que l'on supporte. À commencer par celle que donne le local Smile la décroissance énergétique doit être efficacement gérée et relativement régulière sur la bande centrale du spectre audio

Les autres colorations, ensuite. Lorsque l'exigence d'écoute est élevée, que l'on souhaite le plus de respect du signal original et le moins de coloration ajoutée, même jolie, on se tourne plutôt vers les modèles type monitoring.

Mais même dans cette catégorie il y a énormément de modèles différents... Comme le dit Ragnarsson une fois qu'on a goûté au 38 de qualité on ne revient pas en arrière, je partage cet avis, notamment sur les...

voix (mais il faut un trèèès bon 38 et un filtrage au top sinon c'est juste caricatural, un atout (le couplage, via la surface d'émission)  pouvant rapidement donner d'énormes défauts !
Comme toujours, tout dépend de la qualité de mise en œuvre,... 😋
.
Même dans le monitoring, il faut déjà regarder chez les constructeurs sérieux. Même si les premiers prix sont souvent bon sur l'aspect réponse en fréquence et réponse polaire, sur l'aspect distorsion, on constate des niveaux à -40dB de H2, H3 à 90dB/1m. Sa limite considérablement la distance d'écoute. Il suffit de regarder les mesures d'Audiosience pour le constater.

La faible THD est la condition premiere d'avoir un faible IMD.  l'IMD faible avec un bonne acoustique sous la distance critique c'est la garantie de clarté et de dynamique. Effectivement un 38cm doit être moins sensible à la THD à condition de pas trop le faire monter.
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Message  banzai Sam 9 Avr 2022 - 7:43

Ilboudo a écrit:Je sors d'un concert piano par Claire Désert.

C'est clair, la dynamique du direct ne peux être restituée (...).
J'ai dû rêver trop fort 😲

Et oui....il y a bien longtemps qu'on le dit, mais certains ne veulent rien entendre Laughing
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Message  PFB Sam 9 Avr 2022 - 8:10

Ilboudo a écrit:Je sors d'un concert piano par Claire Désert.

C'est clair, la dynamique du direct ne peux être restituée, du moins à partir de mon système.

J'ai dû rêver trop fort 😲[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En musique vivante, je ne connais pas de salle qui ne soit pas adaptée, optimisée pour sa destination qui est de servir d'écrin au son. En musique morte c'est tout le contraire, les pièces dont la destination sert la diffusion d'enregistrement sont rares, la tendance est pour les objectivistes à limiter les dégâts, car il n'y a pas plus sensible à la subjectivité qu'un objectiviste.

En ce qui concerne la dynamique de la musique morte, c'est toujours un compromis, plus le système de captation est proche, plus la dynamique subjective augmente au détriment du timbre. Le timbre est de manière simplifée ce qui permet à l'être humain distinguer finement deux instruments jouant la même note à puissance égale. Il existe une possibilité de leurrer la perception tout en améliorant la balance entre le timbre enregistré et la dynamique, c'est d'utiliser un système de captation qui respecterai la fonction de transfert du buste/tête humaine. Mais alors d'autre problèmes surviennent et cette solution ne permet pas de corrections postérieures, comme un rattrapage par le mixage. La possibilité de planter la captation est grande, c'est un moyen qui est détesté pas les ingénieures son, car il met à nu leurs capacités à prendre un son et malheureusement bcp expriment leur créativité en post production.

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Message  tron_ic Sam 9 Avr 2022 - 8:46

Bonjour à tous, bonjour Lawrence,

Lawrence a écrit:Je suis un peu gêné, PFB, par cette idée de "musique morte". S'il y a musique, il y a du temps, une temporalité, un tempo, un rythme. Bref, il y a toujours de la vie! Et puis, il faut que tu ranges ton "flingue"! Faut pas se faire "boum" mon nouveau collègue!

Il y a plusieurs chemins pour parvenir à servir un idéal; une utopie. Tout jeune, je croyais en l'exigence technique, en la savoir purement scientifique. Et puis... Il faut se faire une raison... Quand je voulais souder un composant ou faire un câble, j'étais risible. Mais je veux croire que les techniciens/ingénieurs qu'on appelle ici "sachant" ( ce qui me gêne un peu), n'ont pas le monopole de la quête de la vérité de la "Haute Fidélité".

Vous savez que je ne suis pas un sachant. Mais un beau "montage" bien mis en oeuvre me laisse "pantois" autant qu'admiratif!!! Parce que je n'ai pas le faire et que je ne suis qu'un promeneur écoutant qui ne s'interesse que théoriquement aux objets techniques. Là, bien sûr je vais dans le sens de mon ami Lamouette: Pourquoi les "subjectivistes" -qui aiment sincèrement vivre le temps musical- et les objectivistes- qui l'aiment aussi- devraient-ils se retrouver toujours en porte-à faux? C'est un gâchis dans la mesure où nous sommes complémentaires, bien sûr. Et que je sais que nous sommes tantôt l'un et tantôt l'autre!

Il y a des savoirs que certains dont moi n'ont pas. Mais un gars comme moi en a d'autres. Les partager pourraient nous faire avancer. Je crois qu'il faut être plus "pédagogue" ( même si je n'aime pas le mot) au lieu de devenir le simple défenseur de sa "tour d'ivoire". Nous le méritons!

De mon côté, je pense depuis mon expérience "subjective" que je m'efforce d'objectiver avec mes moyens ( même si je me documente beaucoup mais avec mon niveau de compréhension qui n'est pas "top") le sens profond de "Haute Fidélité". Et, je pense que c'est l'ingénieur metteur-en-onde, l'ingénieur mastering auxquels nous devons notre passion. Et, effectivement, accueillir leur travail avec fidélité dans notre maison/appartement, c'est quand même beau!

Je crois que si Dominique ( je lui ai racheté sa collection des "Audiophiles") a trouvé sa voix, et bien tant mieux. Je pense qu'il n'y a pas de "chemins de vérité" et que l'audiophilie, dont on se moque un peu trop, ne doit pas, non plus, devenir une secte. Dire à un collègue que ses mesures ne sont pas viables, qu'il se trompe est un peu dur selon moi. Des gens peuvent trouver leur bonheur en faisant des choix contestables. Mais s'ils y trouvent leur satisfaction, il se peut que d'autres soient aidés par leur cheminement.

Je sais qu'on ne peut plaire à tout le monde. Mais tout le monde a le droit de plaire malgré ses lacunes... Si le geste est sincère et participatif, alors, il nous faut- j'estime- le respecter. Autant Dominique qui mesure plein de trucs depuis ses idées comme Lamouette "notre" subjectiviste! C'est là ce qui me plaît dans ce forum: Les participants ont leur conviction plus ou moins fondées mais il en échangent dans l'espoir de trouver une "fidélité" relative. Et çà, c'est déjà pas mal!
Juste merci pour ce message.

Salutations. Tony

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Message  GG14 Sam 9 Avr 2022 - 9:27

LAWRENCE a écrit:Dire à un collègue que ses mesures ne sont pas viables, qu'il se trompe est un peu dur selon moi. Des gens peuvent trouver leur bonheur en faisant des choix contestables. Mais s'ils y trouvent leur satisfaction, il se peut que d'autres soient aidés par leur cheminement.

OUI,MAIS......

Avec les mêmes ingrédients, on peut faire un plat délectable ou tout juste moyen, question de savoir faire. L'acoustique est une science compliquée pour un amateur. Fréquenter et écouter le(s) bon(s)  "cuisinier (s)" est la meilleure façon, même si le chemin est difficile, d'obtenir la meilleure qualité de son chez soi.
Un forum est fait pour partager l'expérience. Qui remettrait en cause le chemin de Marcel Roggero ou THXRD avec leurs installations hors du commun? Si elles sont inapprochables pour le commun des mortels, il y a des paliers intermédiaires.
Les écoutes croisées nous positionnent sur le chemin et participent au partage . A chacun de déterminer suivant sa motivation où il souhaite aller.
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Message  Ilboudo Sam 9 Avr 2022 - 9:28

PFB a évoqué dynamique et timbre avec système de captation,

Le timbre doit évidemment passer comme une lettre à la Poste 😜.
J'ai dû quitter la même salle au précédent concert (Berrut) au bout d'une 1/2 heure car le même piano, capté par un micro, sonnait bastringue 😫 !
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Message  GG14 Sam 9 Avr 2022 - 9:38

Bonjour Jean

Le timbre doit évidemment passer comme une lettre à la Poste 😜

Sauf que entre un violon écouté à 1 ou 2 m et le même écouté à 10m, on aura perdu une grosse partie des harmoniques.
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Message  etmo Sam 9 Avr 2022 - 10:08

C'est frappant de voir finalement que tout le monde se concentre sur les timbre la dynamique.

Pourtant, il y plein d'autres critères tout aussi importants pour retranscrire fidèlement une oeuvre et donner tout le realisme.

J'ai quand même l'impression que l'audiophile devrait frequenter des salles de cinémas au norme et de qualité pour se rendre compte de la capacité d'immersion dans un environnement sonore. Même si on on peut le faire en stéréo c'est plus compliqué et plus limité au moins au niveau de la zone d'écoute.

C'est pourtant importants de transmettre fidèlement une ambiance sonore naturelle ou artificiellement reconstruite.
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Message  etmo Sam 9 Avr 2022 - 10:11

Attention il ne faut pas confondre l'ambiance avec la spatialisation artificielle que provoque la réverbération de votre sallon.

C'est justement votre pire cauchemar.


Dernière édition par etmo le Sam 9 Avr 2022 - 10:42, édité 1 fois
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Message  GG14 Sam 9 Avr 2022 - 10:12

Même si on on peut le faire en stéréo c'est plus compliqué et plus limité au moins au niveau de la zone d'écoute.C'est pourtant importants de transmettre fidèlement une ambiance sonore naturelle ou artificiellement reconstruite.

+1
Les gros calibres d'enceintes permettent un son totalement immersif transcrivant l'ambiance.
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Message  Notepi Sam 9 Avr 2022 - 10:16

Concernant la dynamique d'un CD par rapport au concert, sommes nous certain que l'enregistrement sur le CD ne comprime pas un peu trop cette dynamique ?
A moins que vous parliez du niveau sonore, qui pour moi n'est pas la dynamique. (cf chapitre 1-1-2-6 de mon site).

Effectivement j'ai trouvé une méthode de réglage de mon installation qui me donne entière satisfaction.
Je pense que cette méthode pourrai intéresser d'autres lecteurs, même si certains condamne cette méthode avec force.
Ce n'est pas compliqué, mais si vous n'avez pas la convolution vous oubliez.
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Message  Notepi Sam 9 Avr 2022 - 10:17

l'audiophile devrait fréquenter des salles de cinémas au norme et de qualité pour se rendre compte de la capacité d'immersion dans un environnement sonore.
Ce n'est pas ma référence de la fidélité d'une installation.
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Message  GG14 Sam 9 Avr 2022 - 10:20

Concernant la dynamique d'un CD par rapport au concert, sommes nous certain que l'enregistrement sur le CD ne comprime pas un peu trop cette dynamique ?
A moins que vous parliez du niveau sonore, qui pour moi n'est pas la dynamique.
????? Cà n'a rien à voir. Le vu mètre "signal d'entrée" montre la dynamique qui bien souvent est comprimée à l'extrême et tient dans moins de 12dB, parfois 6.
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Message  narshorn Sam 9 Avr 2022 - 10:39

Notepi a écrit:Concernant la dynamique d'un CD par rapport au concert, sommes nous certain que l'enregistrement sur le CD ne comprime pas un peu trop cette dynamique ?
A moins que vous parliez du niveau sonore, qui pour moi n'est pas la dynamique. (cf chapitre 1-1-2-6 de mon site).

Effectivement j'ai trouvé une méthode de réglage de mon installation qui me donne entière satisfaction.
Je pense que cette méthode pourrai intéresser d'autres lecteurs, même si certains condamne cette méthode avec force.
Ce n'est pas compliqué, mais si vous n'avez pas la convolution vous oubliez.

Dominique, la convolution n'a rien à voir avec la dynamique du signal !
Un concert en dynamique réelle est intranscripible tel quel sur une paire d'enceintes lzmbda. Les microphones sont parfaitement capables de la capter sans altération, les techniques modernes de les graver sans perte... Mais une fois chez vous, vous n'entendriez plus rien dans les pianissimi (seuil de bruit de gond de salle) et les grands forte et fortissimi seraient complètement écrasés et distordus. Il n'y a pas d'autre choix que de compresser la dynamique. Déjà 55dB en dynamique reproduite réelle (compressée donc) avec la largeur de spectre d'un grand symphonique (110 musiciens) c'est déjà over limit pour bien des systèmes à 85dB SPL au PE.
.


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Message  etmo Sam 9 Avr 2022 - 10:45

GG14 a écrit:
Même si on on peut le faire en stéréo c'est plus compliqué et plus limité au moins au niveau de la zone d'écoute.C'est pourtant importants de transmettre fidèlement une ambiance sonore naturelle ou artificiellement reconstruite.

+1
Les gros calibres d'enceintes permettent un son totalement immersif transcrivant l'ambiance.

L'enceinte seul n'est pas le seul paramètre.
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Message  narshorn Sam 9 Avr 2022 - 10:53

etmo a écrit:
GG14 a écrit:
Même si on on peut le faire en stéréo c'est plus compliqué et plus limité au moins au niveau de la zone d'écoute.C'est pourtant importants de transmettre fidèlement une ambiance sonore naturelle ou artificiellement reconstruite.

+1
Les gros calibres d'enceintes permettent un son totalement immersif transcrivant l'ambiance.

L'enceinte seul n'est pas le seul paramètre.
+1.
Une salle de concert est conçue avec un sens de diffusion sonore, de polarisation, scène vers spectateurs.
Il convient d'aménager l'acoustique du lieu de reproduction si on veut des résultats probants
@+
.

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Message  mastro Sam 9 Avr 2022 - 10:54

etmo a écrit:C'est frappant de voir finalement que tout le monde se concentre sur les timbre la dynamique.

Pourtant, il y plein d'autres critères tout aussi importants pour retranscrire fidèlement une oeuvre et donner tout le realisme.

J'ai quand même l'impression que l'audiophile devrait frequenter des salles de cinémas au norme et de qualité pour se rendre compte de la capacité d'immersion dans un environnement sonore. Même si on on peut le faire en stéréo c'est plus compliqué et plus limité au moins au niveau de la zone d'écoute.

C'est pourtant importants de transmettre fidèlement une ambiance sonore naturelle ou artificiellement reconstruite.

+1 ,
un systeme Haute fidelité doit repondre à plusieurs criteres tres objectifs qui sont quantifiables à l'ecoute et aux mesures , l'affectif ne permet pas de juger correctement ces criteres car certains defauts tres nuisibles à la fidelité peuvent plaire .....

je pense qu'un niveau de haute fidelité impose que chaque critere consideré comme tres important depasse un seuil qui peut etre
quantifier objectivement avec des mesures ou à l'ecoute objective critique ....

par exemple , la disto est facilement mesurable et c'est la limite d' audibilité à la distance d'ecoute qui defini les bons seuils à respecter .

et idem pour chaque criteres qui doivent etre respectés objectivement à tour de role , sinon c'est pas de la haute fidelité ....


autre exemple (parmi de nombreux criteres impactés aussi dans ce meme cas ) , la construction d'une tres bonne image 3d est un critere tres important qui est tres difficile à obtenir car il depend beaucoup de l'acoustique de la piece et de la distance du point d'ecoute qui est directement liée à la distance critique .....




Dernière édition par mastro le Sam 9 Avr 2022 - 11:11, édité 1 fois

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Message  Ilboudo Sam 9 Avr 2022 - 11:11

La dynamique en écoute musicale :

L'instantanéité d'un son de niveau le plus faible au plus fort sans que le timbre n'en soit altéré.

Le maillon faible reste l'enceinte.
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Message  lamouette Sam 9 Avr 2022 - 11:12

narshorn a écrit:
etmo a écrit:
GG14 a écrit:
Même si on on peut le faire en stéréo c'est plus compliqué et plus limité au moins au niveau de la zone d'écoute.C'est pourtant importants de transmettre fidèlement une ambiance sonore naturelle ou artificiellement reconstruite.

+1
Les gros calibres d'enceintes permettent un son totalement immersif transcrivant l'ambiance.

L'enceinte seul n'est pas le seul paramètre.
+1.
Une salle de concert est conçue avec un sens de diffusion sonore, de polarisation, scène vers spectateurs.
Il convient d'aménager l'acoustique du lieu de reproduction si on veut des résultats probants
@+
.
parallèle maladroit. Au contraire le système de diffusion performant sait imiter au mieux toutes sortes de lieux et d'ambiances , nous transporter sur scène mais aussi dehors , dans des lieux immenses ou très réduits , reverberants ou secs et nous faire oublier le lieu qui nous sert d'écoute. Une salle de concert est un lieu typé. Une pièce d'écoute se doit d'être relativement neutre.


Dernière édition par lamouette le Sam 9 Avr 2022 - 11:16, édité 1 fois

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veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
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Message  mastro Sam 9 Avr 2022 - 11:16

Ilboudo a écrit:La dynamique en écoute musicale :

L'instantanéité d'un son de niveau le plus faible au plus fort sans que le timbre n'en soit altéré.

Le maillon faible reste l'enceinte.

oui et obligatoirement dans une acoustique correcte avec un niveau de bruit ambiant tres faible ...... Idea

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Message  narshorn Sam 9 Avr 2022 - 11:25

lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
etmo a écrit:
GG14 a écrit:
Même si on on peut le faire en stéréo c'est plus compliqué et plus limité au moins au niveau de la zone d'écoute.C'est pourtant importants de transmettre fidèlement une ambiance sonore naturelle ou artificiellement reconstruite.

+1
Les gros calibres d'enceintes permettent un son totalement immersif transcrivant l'ambiance.

L'enceinte seul n'est pas le seul paramètre.
+1.
Une salle de concert est conçue avec un sens de diffusion sonore, de polarisation, scène vers spectateurs.
Il convient d'aménager l'acoustique du lieu de reproduction si on veut des résultats probants
@+
.
parallèle maladroit. Au contraire le système de diffusion performant sait imiter au mieux toutes sortes de lieux et d'ambiances , nous transporter sur scène mais aussi dehors , dans des lieux immenses ou très réduits , reverberants ou secs et nous faire oublier le lieu qui nous sert d'écoute. Une salle de concert est un lieu typé. Une pièce d'écoute se doit d'être relativement neutre.
Justement. Le traitement y est important et se fait dans l'autre sens, si on souhaite un bon résultat.
Cela interdit aussi tout systeme de diffusion type baffle plan, l'onde arrière interagissant négativement avec l'onde perçue au PE.
.

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Message  Ilboudo Sam 9 Avr 2022 - 11:29

Baffle plan =  une baffe aller-retour 😜 !

Si l'onde arrière n'est pas traitée.


Dernière édition par Ilboudo le Sam 9 Avr 2022 - 11:47, édité 1 fois
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Message  etmo Sam 9 Avr 2022 - 11:29

etmo a écrit:C'est frappant de voir finalement que tout le monde se concentre sur les timbre la dynamique.

Pourtant, il y plein d'autres critères tout aussi importants pour retranscrire fidèlement une oeuvre et donner tout le realisme.

J'ai quand même l'impression que l'audiophile devrait frequenter des salles de cinémas au norme et de qualité pour se rendre compte de la capacité d'immersion dans un environnement sonore. Même si on on peut le faire en stéréo c'est plus compliqué et plus limité au moins au niveau de la zone d'écoute.

C'est pourtant importants de transmettre fidèlement une ambiance sonore naturelle ou artificiellement reconstruite.

Pour compléter, je vous livre une traduction du Site SOS guide contrôle qui montre que dans la plupart de nos salons la fidélité n'est qu'une illusion audiophile:

Considérez un ingénieur de studio qui mixe dans une salle de contrôle plus petite que la salle de concert où les musiciens se produisent. La salle de contrôle idéale doit avoir une acoustique neutre où l'ingénieur du son peut « écouter » l'environnement acoustique de la salle de concert. Malheureusement, si la régie est beaucoup plus petite que l'espace live et manque de traitement acoustique, ce n'est pas possible.
La Figure 1 : montre ce que l'ingénieur entend dans la salle de contrôle lorsqu'un son court et aigu est émis par un musicien dans la salle de concert - quelque chose comme un seul coup sur une caisse claire. Le premier effet de pièce que l'ingénieur du son entend est dû à une réflexion d'un mur dans la salle de contrôle, plutôt qu'à quelque chose de l'acoustique de l'espace live. En effet, l'ITD, l'Initial Time Delay, qui est le temps entre le son direct (qui, dans la salle de contrôle, provient des haut-parleurs) et la première réflexion sur un mur, est le plus petit dans la salle de contrôle. Parce que notre cerveau donne la priorité à ce qu'il entend en premier, le son sera perçu comme provenant d'un espace de la taille de la plus petite salle de contrôle (à moins que l'espace live ne soit extrêmement réverbérant).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce que nous devons faire, c'est faire en sorte que le son semble provenir de l'espace live en supprimant les premières réflexions provenant des murs de la salle de contrôle, afin que l'ingénieur du son entende l'ITD depuis l'espace live plus grand. La Figure 2 montre les réponses impulsionnelles mesurées dans un petit espace d'écoute avant et après le traitement - dans ce cas, en tant que salle de contrôle de la zone sans réflexion. Avant le traitement, le son direct et les premières réflexions clairsemées de la pièce ressortent. Après traitement, il y a un premier décalage temporel avant que les réflexions de la salle de contrôle n'arrivent. L'application de diffuseurs sur le mur arrière qui diffusent le son transforme les réflexions clairsemées de la pièce en quelque chose qui ressemble plus à la décroissance réverbérante d'une pièce plus grande, avec une densité de réflexion accrue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les zones sans réflexion (RFZ) (D'Antonio et Konnert, 1984) ne sont pas le seul moyen d'améliorer l'acoustique des petites pièces. D'autres approches incluent le non-environnement (Newell, 2008) ; live end dead end (LEDE) (Davies et Davies, 1980) et la conception d'images contrôlées (Walker, 1993, 1998).
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Message  lechat Sam 9 Avr 2022 - 11:33

mastro a écrit:
Ilboudo a écrit:La dynamique en écoute musicale :

L'instantanéité d'un son de niveau le plus faible au plus fort sans que le timbre n'en soit altéré.

Le maillon faible reste l'enceinte.

oui et obligatoirement dans une acoustique correcte avec un niveau de bruit ambiant tres faible ......  Idea

Rendement d'une enceinte entre 1% et 10% dans le meilleur des cas suivant sa sensibilité.
Dans une chaîne (hi-fi), la parfaite cohérence entre l'ampli et l'enceinte est LE point de départ de l'optimisation. Il est exact que l'enceinte est la "dévoreuse" du système. Le prix d'une chaîne doit réserver >50% aux enceintes. Mauvaises enceintes = système bancal...

Bonne journée.

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Message  œdicnème Sam 9 Avr 2022 - 11:42

lechat a écrit:Dans une chaîne (hi-fi), la parfaite cohérence entre l'ampli et l'enceinte est LE point de départ de l'optimisation.
Physiquement, qu'est cette parfaite cohérence ?
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Message  mastro Sam 9 Avr 2022 - 11:46

lechat a écrit:
mastro a écrit:
Ilboudo a écrit:La dynamique en écoute musicale :

L'instantanéité d'un son de niveau le plus faible au plus fort sans que le timbre n'en soit altéré.

Le maillon faible reste l'enceinte.

oui et obligatoirement dans une acoustique correcte avec un niveau de bruit ambiant tres faible ......  Idea

Rendement d'une enceinte entre 1% et 10% dans le meilleur des cas suivant sa sensibilité.
Dans une chaîne (hi-fi), la parfaite cohérence entre l'ampli et l'enceinte est LE point de départ de l'optimisation. Il est exact que l'enceinte est la "dévoreuse" du système. Le prix d'une chaîne doit réserver >50% aux enceintes. Mauvaises enceintes = système bancal...

Bonne journée.

+1 , en multivoies il est beaucoup plus facile d'obtenir un tres bon couplage avec un Ampli tres bien adapté pour chaque HP de l'enceinte....

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Message  œdicnème Sam 9 Avr 2022 - 12:03

mastro a écrit: il est beaucoup plus facile d'obtenir un tres bon couplage avec un Ampli tres bien adapté pour chaque HP de l'enceinte....
Je peux répéter à peu près la même question que celle de mon précédent post :
Physiquement, qu'est un ampli très bien adapté à un haut-parleur ?
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Message  Ilboudo Sam 9 Avr 2022 - 12:11

Facteur amortissement grand de l'ampli pour maîtriser les débattements d'un haut-parleur.
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Message  lamouette Sam 9 Avr 2022 - 12:24

etmo a écrit:
etmo a écrit:C'est frappant de voir finalement que tout le monde se concentre sur les timbre la dynamique.

Pourtant, il y plein d'autres critères tout aussi importants pour retranscrire fidèlement une oeuvre et donner tout le realisme.

J'ai quand même l'impression que l'audiophile devrait frequenter des salles de cinémas au norme et de qualité pour se rendre compte de la capacité d'immersion dans un environnement sonore. Même si on on peut le faire en stéréo c'est plus compliqué et plus limité au moins au niveau de la zone d'écoute.

C'est pourtant importants de transmettre fidèlement une ambiance sonore naturelle ou artificiellement reconstruite.

Pour compléter, je vous livre une traduction du Site SOS guide contrôle qui montre que dans la plupart de nos salon la fidélité n'est qu'une illusion audiophile.

Considérez un ingénieur de studio qui mixe dans une salle de contrôle plus petite que la salle de concert où les musiciens se produisent. La salle de contrôle idéale doit avoir une acoustique neutre où l'ingénieur du son peut « écouter » l'environnement acoustique de la salle de concert. Malheureusement, si la régie est beaucoup plus petite que l'espace live et manque de traitement acoustique, ce n'est pas possible.
La Figure 1 : montre ce que l'ingénieur entend dans la salle de contrôle lorsqu'un son court et aigu est émis par un musicien dans la salle de concert - quelque chose comme un seul coup sur une caisse claire. Le premier effet de pièce que l'ingénieur du son entend est dû à une réflexion d'un mur dans la salle de contrôle, plutôt qu'à quelque chose de l'acoustique de l'espace live. En effet, l'ITD, l'Initial Time Delay, qui est le temps entre le son direct (qui, dans la salle de contrôle, provient des haut-parleurs) et la première réflexion sur un mur, est le plus petit dans la salle de contrôle. Parce que notre cerveau donne la priorité à ce qu'il entend en premier, le son sera perçu comme provenant d'un espace de la taille de la plus petite salle de contrôle (à moins que l'espace live ne soit extrêmement réverbérant).

Totalement faux, dans une pièce très petite on peut ressentir un espace gigantesque, grâce à l'enregistrement déjà  mais aussi rien que par le fait que notre cerveau s'est adapté à la pièce d'écoute et sait en faire abstraction, tout au moins partiellement. Il traite l'information et la modifie, rendant le message cohérent avec les diverses informations le renseignant des dimensions percues. Les infos sur les dimensions de la pièce d'écoute sont intégrées dans les calculs auxquels procède le cerveau.C'est ce qu'on peut parfois appeler illusion mais qui est une reconstruction.
Alors bien sûr malgré tout , mieux la pièce favorisera la compréhension du message mieux il sera perçu.
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Message  Notepi Sam 9 Avr 2022 - 12:31

narshorn n'a pas compris mon messages précédant, qui abordait deux choses totalement différentes.
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Message  JulBont Sam 9 Avr 2022 - 12:44

lamouette a écrit:
etmo a écrit:
etmo a écrit:C'est frappant de voir finalement que tout le monde se concentre sur les timbre la dynamique.

Pourtant, il y plein d'autres critères tout aussi importants pour retranscrire fidèlement une oeuvre et donner tout le realisme.

J'ai quand même l'impression que l'audiophile devrait frequenter des salles de cinémas au norme et de qualité pour se rendre compte de la capacité d'immersion dans un environnement sonore. Même si on on peut le faire en stéréo c'est plus compliqué et plus limité au moins au niveau de la zone d'écoute.

C'est pourtant importants de transmettre fidèlement une ambiance sonore naturelle ou artificiellement reconstruite.

Pour compléter, je vous livre une traduction du Site SOS guide contrôle qui montre que dans la plupart de nos salon la fidélité n'est qu'une illusion audiophile.

Considérez un ingénieur de studio qui mixe dans une salle de contrôle plus petite que la salle de concert où les musiciens se produisent. La salle de contrôle idéale doit avoir une acoustique neutre où l'ingénieur du son peut « écouter » l'environnement acoustique de la salle de concert. Malheureusement, si la régie est beaucoup plus petite que l'espace live et manque de traitement acoustique, ce n'est pas possible.
La Figure 1 : montre ce que l'ingénieur entend dans la salle de contrôle lorsqu'un son court et aigu est émis par un musicien dans la salle de concert - quelque chose comme un seul coup sur une caisse claire. Le premier effet de pièce que l'ingénieur du son entend est dû à une réflexion d'un mur dans la salle de contrôle, plutôt qu'à quelque chose de l'acoustique de l'espace live. En effet, l'ITD, l'Initial Time Delay, qui est le temps entre le son direct (qui, dans la salle de contrôle, provient des haut-parleurs) et la première réflexion sur un mur, est le plus petit dans la salle de contrôle. Parce que notre cerveau donne la priorité à ce qu'il entend en premier, le son sera perçu comme provenant d'un espace de la taille de la plus petite salle de contrôle (à moins que l'espace live ne soit extrêmement réverbérant).

Totalement faux, dans une pièce très petite on peut ressentir un espace gigantesque, grâce à l'enregistrement déjà  mais aussi rien que par le fait que notre cerveau s'est adapté à la pièce d'écoute et sait en faire abstraction, tout au moins partiellement. Il traite l'information et la modifie, rendant le message cohérent avec les diverses informations le renseignant des dimensions percues. Les infos sur les dimensions de la pièce d'écoute sont intégrées dans les calculs auxquels procède le cerveau.C'est ce qu'on peut parfois appeler illusion mais qui est une reconstruction.
Alors bien sûr malgré tout , mieux la pièce favorisera la compréhension du message mieux il sera perçu.

Si on veut optimiser son système pour le rendre plus neutre, on doit axer son énergie dans l'élimination des premières réflexions. C'est un point absolument indispensable. Ignorer l'importance de ce point et ne pas agir dans le sens de l'améliorer, c'est forcément s'éloigner et rester très très loin de la "haute fidélité".

Avec un système neutre, la dimension ressentie de l'espace sera intégrée (ou pas, selon le choix de l'ingé-son) dans la source. On ne rajoutera rien, on n'enlèvera rien à ce qui est contenu dans l'enregistrement.


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Message  ytabouret Sam 9 Avr 2022 - 12:45

Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:
JulBont a écrit:Enfin un peu de sérieux. Merci Ragnarsson pour ce rappel de quelques vérités qui font plaisir à lire. 😉

Merci. Pour une fois que j'exprime cela et que je me prend pas une volée de bois de la part de ceux qui préfèrent les colorations qui leur plaisent.

L'objectif que j'ai cité est difficile à atteindre chez soi, et peut être un long chemin, mais passionnant.

Les personnes qui préféreraient certaines colorations, et je ne parle pas de moi,  seraient, certes en dehors de votre définition de haute fidélité,  mais gardent-elles un droit à l'opinion et à l'expression ?...

Je précise, pour que mes propos ne soient pas mal perçus,  que ce n'est pas une attaque mais une simple interrogation, histoire qu'il puisse y avoir un équilibre dans les avis éventuels.

Même position pour moi sur tout ce qui précède, mais sans malice aucune je m'interroge sur l'utilisation dans ce cadre des d'amplis à lampes...

Je ne critique pas hein ! J'ai grandi à l'époque d'avant le transistor. J'écoutais avec délectation le poste de radio familial, poste à lampe, dont le son est ma référence émotionnelle (Zappy Max...).
Mais ça ne me viendrait pas à l'idée de chercher de la haute fidélité sonore aujourd'hui avec les technologies de mon enfance.

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Message  etmo Sam 9 Avr 2022 - 13:11

JulBont a écrit:
lamouette a écrit:
etmo a écrit:
etmo a écrit:C'est frappant de voir finalement que tout le monde se concentre sur les timbre la dynamique.

Pourtant, il y plein d'autres critères tout aussi importants pour retranscrire fidèlement une oeuvre et donner tout le realisme.

J'ai quand même l'impression que l'audiophile devrait frequenter des salles de cinémas au norme et de qualité pour se rendre compte de la capacité d'immersion dans un environnement sonore. Même si on on peut le faire en stéréo c'est plus compliqué et plus limité au moins au niveau de la zone d'écoute.

C'est pourtant importants de transmettre fidèlement une ambiance sonore naturelle ou artificiellement reconstruite.

Pour compléter, je vous livre une traduction du Site SOS guide contrôle qui montre que dans la plupart de nos salon la fidélité n'est qu'une illusion audiophile.

Considérez un ingénieur de studio qui mixe dans une salle de contrôle plus petite que la salle de concert où les musiciens se produisent. La salle de contrôle idéale doit avoir une acoustique neutre où l'ingénieur du son peut « écouter » l'environnement acoustique de la salle de concert. Malheureusement, si la régie est beaucoup plus petite que l'espace live et manque de traitement acoustique, ce n'est pas possible.
La Figure 1 : montre ce que l'ingénieur entend dans la salle de contrôle lorsqu'un son court et aigu est émis par un musicien dans la salle de concert - quelque chose comme un seul coup sur une caisse claire. Le premier effet de pièce que l'ingénieur du son entend est dû à une réflexion d'un mur dans la salle de contrôle, plutôt qu'à quelque chose de l'acoustique de l'espace live. En effet, l'ITD, l'Initial Time Delay, qui est le temps entre le son direct (qui, dans la salle de contrôle, provient des haut-parleurs) et la première réflexion sur un mur, est le plus petit dans la salle de contrôle. Parce que notre cerveau donne la priorité à ce qu'il entend en premier, le son sera perçu comme provenant d'un espace de la taille de la plus petite salle de contrôle (à moins que l'espace live ne soit extrêmement réverbérant).

Totalement faux, dans une pièce très petite on peut ressentir un espace gigantesque, grâce à l'enregistrement déjà  mais aussi rien que par le fait que notre cerveau s'est adapté à la pièce d'écoute et sait en faire abstraction, tout au moins partiellement. Il traite l'information et la modifie, rendant le message cohérent avec les diverses informations le renseignant des dimensions percues. Les infos sur les dimensions de la pièce d'écoute sont intégrées dans les calculs auxquels procède le cerveau.C'est ce qu'on peut parfois appeler illusion mais qui est une reconstruction.
Alors bien sûr malgré tout , mieux la pièce favorisera la compréhension du message mieux il sera perçu.

Si on veut optimiser son système pour le rendre plus neutre, on doit axer son énergie dans l'élimination des premières réflexions. C'est un point absolument indispensable. Ignorer l'importance de ce point et ne pas agir dans le sens de l'améliorer, c'est forcément s'éloigner et rester très très loin de la "haute fidélité".

Avec un système neutre, la dimension ressentie de l'espace sera intégrée (ou pas, selon le choix de l'ingé-son) dans la source. On ne rajoutera rien, on n'enlèvera rien à ce qui est contenu dans l'enregistrement.


Si moi je ne sais pas écrire, Lamouette de ne sait pas lire, l'auteur:

" a moins que l'espace live ne soit extrêmement réverbérant."
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Message  etmo Sam 9 Avr 2022 - 13:48

C'est vrai, que cette notion peut paraître flou tant que l'on n'a pas l'expérience d'une écoute dans une acoustique neutre.

Si ce n'est pas forcément évident pour de la musique. Sur la bande son de film, de reportage ou même d'émission une acoustique neutre permet immédiatement la perception de la signature sonore du local ou est faite la prise de son.
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Message  etmo Sam 9 Avr 2022 - 13:57

lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
etmo a écrit:
GG14 a écrit:
Même si on on peut le faire en stéréo c'est plus compliqué et plus limité au moins au niveau de la zone d'écoute.C'est pourtant importants de transmettre fidèlement une ambiance sonore naturelle ou artificiellement reconstruite.

+1
Les gros calibres d'enceintes permettent un son totalement immersif transcrivant l'ambiance.

L'enceinte seul n'est pas le seul paramètre.
+1.
Une salle de concert est conçue avec un sens de diffusion sonore, de polarisation, scène vers spectateurs.
Il convient d'aménager l'acoustique du lieu de reproduction si on veut des résultats probants
@+
.
parallèle maladroit. Au contraire le système de diffusion performant sait imiter au mieux toutes sortes de lieux et d'ambiances , nous transporter sur scène mais aussi dehors , dans des lieux immenses ou très réduits , reverberants ou secs et nous faire oublier le lieu qui nous sert d'écoute. Une salle de concert est un lieu typé. Une pièce d'écoute se doit d'être relativement neutre.

Oui c'est même pour cela que le cinéma a sorti une norme sur les salles de cinéma avec traitement acoustique et son multicanaux.


Dernière édition par etmo le Sam 9 Avr 2022 - 14:25, édité 2 fois
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Message  lamouette Sam 9 Avr 2022 - 14:00

ytabouret a écrit:
Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:
JulBont a écrit:Enfin un peu de sérieux. Merci Ragnarsson pour ce rappel de quelques vérités qui font plaisir à lire. 😉

Merci. Pour une fois que j'exprime cela et que je me prend pas une volée de bois de la part de ceux qui préfèrent les colorations qui leur plaisent.

L'objectif que j'ai cité est difficile à atteindre chez soi, et peut être un long chemin, mais passionnant.

Les personnes qui préféreraient certaines colorations, et je ne parle pas de moi,  seraient, certes en dehors de votre définition de haute fidélité,  mais gardent-elles un droit à l'opinion et à l'expression ?...

Je précise, pour que mes propos ne soient pas mal perçus,  que ce n'est pas une attaque mais une simple interrogation, histoire qu'il puisse y avoir un équilibre dans les avis éventuels.

Même position pour moi sur tout ce qui précède, mais sans malice aucune je m'interroge sur l'utilisation dans ce cadre des d'amplis à lampes...

Je ne critique pas hein ! J'ai grandi à l'époque d'avant le transistor. J'écoutais avec délectation le poste de radio familial, poste à lampe, dont le son est ma référence émotionnelle (Zappy Max...).
Mais ça ne me viendrait pas à l'idée de chercher de la haute fidélité sonore aujourd'hui avec les technologies de mon enfance.
Sauf qu'il existe des électroniques à lampes très fidèles .
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Message  œdicnème Sam 9 Avr 2022 - 14:04

Ilboudo a écrit:Facteur amortissement grand de l'ampli pour maîtriser les débattements d'un haut-parleur.
En dessous de 1 ohm, l'impédance de sortie d'un ampli n'intervient plus beaucoup sur cette "maîtrise".
Il y a peu d'amplificateurs à semi-conducteurs qui ont une impédance de sortie supérieure à 0.3 ohm.
La résistance minimale d'un haut-parleur d'impédance de 8 ohms, c'est 5 ohms... C'est elle qui, dans la majorité
des cas, est déterminante dans son amortissement, pas l'ampli.

J'ai mis "maîtrise" entre guillemets parce l'amortissement électrique que procure l'impédance de sortie
d'un ampli n'a d'effet que sur la ou les résonances principales des haut-parleurs.
Si jamais vous désirez absolument abaisser cette impédance de sortie, il y a un petit bricolage que je crois
avoir déjà décrit qui permet de le faire. Le facteur d'amortissement peut dépasser 10000... et même aller
jusqu'à réduire le Qes du haut-parleur.
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Message  narshorn Sam 9 Avr 2022 - 14:14

Notepi a écrit:narshorn n'a pas compris mon messages précédant, qui abordait deux choses totalement différentes.
Normal, quand on n'énonce pas les choses clairement, ben...
*

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