Quels labels pour un enregistrement de qualité ?

+3
Cyrille-Audio
Phil34
Vintage02
7 participants

Aller en bas

Quels labels pour un enregistrement de qualité ? Empty Quels labels pour un enregistrement de qualité ?

Message  Vintage02 Sam 1 Jan 2022 - 19:18

Bonsoir,

J'ouvre ce sujet, qui peut-être fera doublon avec d'autre mais j'aimerai discuter avec vous des différences de qualités d'enregistrements qu'offre le labels musicaux.

Je ne vais pas parler des formats numériques dématérialisés, ni des vinyles mais des CD même si de votre côté vous pourrez donner vos impressions sur ces autres formats.

Je possède pas mal de CD et j'ai remarqué que certains m'offrait pas la même qualité de retranscription (sur le même matériel bien évidemment)

J'ai plusieurs exemples mais commençons par :

Le ça : New York Romance de Barney Wilen Quartet du Label Venus Records datant de 2010

Au delà du style, on s'aperçoit à la lecture d'une réelle qualité dans la prise de son, le travail sur le mixage et de la qualité du CD lui même ... Enregistrement datant de 1994 mais peut-être retravailler sur cette édition de 2010.

Car on a beau dire tout ce qu'on veut sur l'acoustique de la pièce, la qualité de la chaine de reproduction, etc ... si la source (ici le CD) n'est pas bon (je parle de la qualité technique) ... il n'y aura pas de miracle alors qu'à l'inverse, l'impression d'y être est réelle et lorsqu'on ouvre les yeux, on se demande pourquoi ils ne sont pas là devant nous.


Dernière édition par Vintage02 le Sam 1 Jan 2022 - 19:48, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quels labels pour un enregistrement de qualité ? Empty Re: Quels labels pour un enregistrement de qualité ?

Message  Vintage02 Mer 6 Avr 2022 - 21:20

Bonsoir,

Un petit partage sur un trio que j'apprécie particulièrement. Il est japonais et son nom est Mayo Nakano Trio.

Il y a déjà la qualité de l'interprétation et tout ce qui s'en suit.

On peut acquérir les enregistrements sur le site de Briphonic Records

Ce label proposait des CD mais maintenant ne propose plus que des fichier hi-res , ce qui plaira à certains d'entre vous.

Pour découvrir on peut aussi trouver des vidéos sur Youtube



Bonne découverte et bonnes écoutes
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quels labels pour un enregistrement de qualité ? Empty Re: Quels labels pour un enregistrement de qualité ?

Message  Phil34 Jeu 7 Avr 2022 - 18:05

Bonjour à tous

J'aime beaucoup ce que fait le label Act !!!

les Vinyles sont des merveilles !!!
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Quels labels pour un enregistrement de qualité ? Empty Re: Quels labels pour un enregistrement de qualité ?

Message  Phil34 Jeu 7 Avr 2022 - 18:49


_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Quels labels pour un enregistrement de qualité ? Empty Re: Quels labels pour un enregistrement de qualité ?

Message  Cyrille-Audio Jeu 7 Avr 2022 - 19:06

Bonjour,

Harmonia Mundi

Alia Vox

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 437
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quels labels pour un enregistrement de qualité ? Empty Re: Quels labels pour un enregistrement de qualité ?

Message  Vintage02 Jeu 7 Avr 2022 - 21:06

Messieurs,

Merci Phil34 et Cyrille-Audio pour vos propositions et partages ... des vidéos de qualités et des Labels reconnus ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quels labels pour un enregistrement de qualité ? Empty Re: Quels labels pour un enregistrement de qualité ?

Message  Selkie_boy Jeu 7 Avr 2022 - 23:28

E.C.M. Toujours de beaux enregistrements

Testament record: de beaux enregistrements historiques dans la plus haute qualité possible en fonction des originaux. Vinyl, downloads.

Analog Production: rééditions vinyl, SACD, bandes magnétiques à partir de bandes master d’une qualité étonnante

Mobile fidelity: rééditions à partir de bandes master autant que possible

Linn Records et Naim Records

Speaker Corner: reedition vinyl toujours de très bonne qualité

Chasing the dragon: petit label anglais, vinyl gravure directe, bande magnétique, downloads

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Quels labels pour un enregistrement de qualité ? Empty Re: Quels labels pour un enregistrement de qualité ?

Message  Phil34 Ven 8 Avr 2022 - 9:32

Bonjour à tous

Oui, Jean Noel, chez ECM, les Standards du trio Keith Jarrett, Gary Peacock and Jack Dejohnette
sont des merveilles d’enregistrement Live !!!!


_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Quels labels pour un enregistrement de qualité ? Empty Re: Quels labels pour un enregistrement de qualité ?

Message  mastro Ven 8 Avr 2022 - 9:45

j'aime bien les enregistrements du Label Bleu :

30 ans et une nouvelle naissance pour le label amiénois.
Une maison de disques où les plus grandes figures du jazz et des musiques du monde ont pu exprimer leur talent, avec 2,5 millions d’albums vendus.
Aborder le tournant numérique tout en soutenant les artistes, ce sont les nouveaux défis que relève aujourd’hui cet important label



https://www.maisondelaculture-amiens.com/label-bleu/histoire-du-label/

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels labels pour un enregistrement de qualité ? Empty Re: Quels labels pour un enregistrement de qualité ?

Message  PFB Ven 8 Avr 2022 - 10:09

Je ne connais aucun label de qualité, je connais des attrapes-gogo, car je pense qu'il faut réunir un ensemble de qualités pour réussir un disque et que cette conjonction est rare tout en étant difficilement reproductible. Certes certains producteurs ont ma préférence, comme des ingénieurs son, mais aussi des lieux et une émotion devraient servir un bon enregistrement.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1693
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Quels labels pour un enregistrement de qualité ? Empty Re: Quels labels pour un enregistrement de qualité ?

Message  Phil34 Ven 8 Avr 2022 - 17:09

PFB a écrit:Je ne connais aucun label de qualité, je connais des attrapes-gogo, car je pense qu'il faut réunir un ensemble de qualités pour réussir un disque et que cette conjonction est rare tout en étant difficilement reproductible. Certes certains producteurs ont ma préférence, comme des ingénieurs son, mais aussi des lieux et une émotion devraient servir un bon enregistrement.
Si tu n'as que ça à dire peut être pourrais tu t'abstenir !!!!Evil or Very Mad

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Quels labels pour un enregistrement de qualité ? Empty Re: Quels labels pour un enregistrement de qualité ?

Message  Vintage02 Ven 8 Avr 2022 - 17:44

PFB a écrit:Je ne connais aucun label de qualité, je connais des attrapes-gogo, car je pense qu'il faut réunir un ensemble de qualités pour réussir un disque et que cette conjonction est rare tout en étant difficilement reproductible. Certes certains producteurs ont ma préférence, comme des ingénieurs son, mais aussi des lieux et une émotion devraient servir un bon enregistrement.
Vous avez l'air de connaitre des références incontournables, ne serait-il pas possible que vous les partagiez ?...  Tout le monde pourrait y gagner ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quels labels pour un enregistrement de qualité ? Empty Re: Quels labels pour un enregistrement de qualité ?

Message  Phil34 Sam 9 Avr 2022 - 9:42

Bonjour à tous

Un label qui propose des enregistrements de qualité :
ZigZag territoires !!!

https://youtu.be/sswuZ0QyMbM

Quels labels pour un enregistrement de qualité ? Rameau10

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Quels labels pour un enregistrement de qualité ? Empty Re: Quels labels pour un enregistrement de qualité ?

Message  Jef Sam 9 Avr 2022 - 10:12

Bonjour

Zig Zag...
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1772
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum