Critères de choix entre deux solutions

+13
sap2212
JulBont
Gilles
jimbee
luiscrepy
œdicnème
Luckram
moonfly
etmo
narshorn
tron_ic
GG14
Notepi
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions - Page 2 Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  narshorn Mar 4 Jan 2022 - 22:27

sap2212 a écrit:
JulBont a écrit:Sur un classe A, il faut parfois 15 minutes pour que les transistors soient polarisés à leur point nominal de fonctionnement, à une température de jonction donnée. Tant que le radiateur est froid, il y a des chances d'observer un taux de distorsion anormalement élevé.
Cela ne concerne qu'une minorité d'appareil en classe A et sans contre-réaction. Sinon, la contre-réaction corrige la distorsion et on ne mesure pas grand-chose.
+1

Exemple : N.PASS Aleph J manual [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

The amplifier requires about 1 hour of operation to reach normal
operating temperature, and this warm-up time is appropriate for
the most critical listening, but is not otherwise an issue, as the
performance difference between 5 minutes and 60 minutes is very
marginal.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions - Page 2 Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  narshorn Mar 4 Jan 2022 - 22:29

œdicnème a écrit:
JulBont a écrit:Sur un classe A, il faut parfois 15 minutes pour que les transistors soient polarisés à leur point nominal de fonctionnement, à une température de jonction donnée. Tant que le radiateur est froid, il y a des chances d'observer un taux de distorsion anormalement élevé.
Classe B ou classe A en push-pull, il y a un transistor accolé à l'un des transistors de puissance (ou celui d'entrée pour un montage en paires Sziklai) qui régule la polarisation de l'étage de sortie en fonction de la température. De sorte que froid ou chaud, le courant de repos est suffisamment constant pour que la distorsion soit insensible à la température.

C'est aussi le cas sur le Aleph J qui est un SE classe A

Le courant de repos ou bias y est déterminé par une CCS constituée d'un groupe de 2 transistors mosfet identiques à ceux utilisé dans l'étage de sortie SE

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions - Page 2 Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  moonfly Mer 5 Jan 2022 - 7:49

Bonjour,
Notepi a écrit:Choisir deux réglages très proches demandent de passer de l'un à l'autre en moins de 0.5 s, et d'être capable de répéter l'opération 10 fois en 5 mn. Là on commence à pouvoir comparer sérieusement les choses.

Si on préfère A sur un morceau et B sur un autre, c'est que les critères de choix doivent être approfondis. Ce n'est que mon avis !!!
il peut aussi suffire de bouger les curseurs dans une interface graphique de dsp sur PC et ça modifie directement l'écoute sans avoir à bouger de son canapé, donc c'est toujours A mais +++++ ou -----.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions - Page 2 Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  Notepi Mer 5 Jan 2022 - 11:15

Bonjour

Ce n'est pas pour moi que j'ai posé la question, je sais parfaitement ce que je dois faire, comment je dois le faire, pourquoi je dois le faire. Je pense que la question pourrait intéresser certains lecteurs.

Si d'autres trouvent drôle de torpiller le sujet, il y aura des perdants, et je n'en ferai pas partie.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions - Page 2 Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  Musicplus Mer 5 Jan 2022 - 18:49

Bonsoir à tous,

Petit aparté : Il est quand même dommage que bon nombre de sujets, je poste sur celui-ci en particulier car je souhaite répondre, tournent systématiquement et rapidement en règlement de compte, critiques acerbes, volonté d'imposer ses propre vérités, et autres "redondances d'autosatisfaction", qui viennent polluer les échanges et qui du coup ne donnent rapidement plus envie de participer ! Et je ne vise personne en particulier.

Avoir de très grandes connaissances et être expert dans un domaine, et je ne doute pas qu'il y ait sur ce forum des membres avec un très grand savoir, ne dispense pas d'avoir la sagesse d'écouter et de convaincre en argumentant ses propos quitte à répéter, et je sais au combien parfois ça peut paraitre fastidieux. Je parle en connaissances de cause pour être parait-il pas trop mauvais dans le mien de domaine, et passer mes journées à le faire même si parfois c'est difficile.
Et l'expression "vérité sonore" pardonnez-moi mais ça fait tellement pompeux : "Les détenteurs de la vérité sonore"... On pourrait faire une ou des sectes, qui veut faire le gourou ? Laughing

Bref, fin de l'aparté.

Pour répondre au sujet et à mon niveau :
Solution A : Académique, appliquer rigoureusement une procédure de réglages issus de théories, calculs, mesures validées.
Solution B : En partie la solution A, mais en intégrant la subjectivité : Tenir compte simplement de ses goûts, de sa mémoire sensorielle... Et l'assumer.
Quand j'écoute de la musique, le plus important c'est l'émotion que ça me procure, que ça me touche parce que ça me rappelle une situation, une ambiance, une atmosphère, les musiciens que j'ai peut-être vu en direct.
Notre cerveau est ainsi fait qu'il sait très bien rajouter/intégrer ces paramètres, une écoute n'est jamais neutre.

Un système réglé aux "petits oignons acoustiques" en respectant à la lettre toutes les règles, courbe normalisée, mesures, etc... Et validé par un comité de tartempions cadors en acoustique, si le résultat final il ne me plaît pas à moi et bien désolé ça sera "déréglé" pour que ça me plaise.

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions - Page 2 Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  Jesse Jeu 6 Jan 2022 - 8:20

+100000000000000000000000 David-Olivier Twisted Evil

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire (en commande chez nos amis Chinois habituels  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3933
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions - Page 2 Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  Notepi Jeu 6 Jan 2022 - 8:28

Bonjour

Ma question n'est pas de décrire les solutions A et B, mais de les départager.
Votre critère est :
le plus important c'est l'émotion que ça me procure, que ça me touche parce que ça me rappelle une situation, une ambiance, une atmosphère, les musiciens que j'ai peut-être vu en direct.

J'aime bien, "les musiciens que j'ai peut-être vu en direct" à mettre en relation avec le sujet de ce qu'est la Haute-Fidélité.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions - Page 2 Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  narshorn Jeu 6 Jan 2022 - 8:40

Musicplus a écrit:
Un système réglé aux "petits oignons acoustiques" en respectant à la lettre toutes les règles, courbe normalisée, mesures, etc... Et validé par un comité de tartempions cadors en acoustique
-1, vision très réductrice de notre passion et de la qualité de transmission sonore qu'elle peut défendre avec des moyens techniques modernes. N'eleve pas le débat

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions - Page 2 Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  mastro Jeu 6 Jan 2022 - 8:55

Musicplus a écrit:Un système réglé aux "petits oignons acoustiques" en respectant à la lettre toutes les règles, courbe normalisée, mesures, etc... Et validé par un comité de tartempions cadors en acoustique, si le résultat final il ne me plaît pas à moi et bien désolé ça sera "déréglé" pour que ça me plaise.
affirmer que "ca sera dérèglé pour que ca me plaise a distance" , c'est très présomptueux de ta part , car tant que t'as pas ecouté sur place t'en sais vraiment rien , c'est même pas  subjectif car c'est plutôt une croyance ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions - Page 2 Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  GG14 Jeu 6 Jan 2022 - 9:04

Un système réglé aux "petits oignons acoustiques" en respectant à la lettre toutes les règles, courbe normalisée, mesures, etc... Et validé par un comité de tartempions cadors en acoustique, si le résultat final il ne me plaît pas à moi et bien désolé ça sera "déréglé" pour que ça me plaise.
Sachant qu'un système multivoie(les 2 enceintes ensemble) bien réglé sonne comme un large bande sans ses limitations, je suis inquiet de savoir ce qui fait ton bonheur. Cà ne doit pas être terrible ou du moins bien loin de la réalité. Mais on a le droit d'aimer.
Pas la peine alors de parler de fidélité
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions - Page 2 Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  tron_ic Jeu 6 Jan 2022 - 9:33

Bonjour à tous, bonjour mastro,

mastro a écrit:
Musicplus a écrit:Un système réglé aux "petits oignons acoustiques" en respectant à la lettre toutes les règles, courbe normalisée, mesures, etc... Et validé par un comité de tartempions cadors en acoustique, si le résultat final il ne me plaît pas à moi et bien désolé ça sera "déréglé" pour que ça me plaise.
affirmer que "ca sera dérèglé pour que ca me plaise a distance" , c'est très présomptueux de ta part , car tant que t'as pas ecouté sur place t'en sais vraiment rien , c'est même pas  subjectif car c'est plutôt une croyance ...
Dans la mesure où je comprends ce que notre ami David-Olivier à exprimé je vous avoue que je partage son propos. En effet, chacun de nous pourra s'accorder à dire que la finalité d'un système est bien évidemment de son rendu sonore est de plaire à celui qui en est maître et qui bien sûr l'écoute avec sa musique préférée.

Il y à de mon point de vue différents types de musique, différentes façons d'écouter, différentes approches...et on peut dire sans trop se tromper qu'il n' y à pas qu'une seule possibilité de réglages. Au contraire il y en à me semble t'il d'infinies.

Il vas de soi enfin c'est ce que je pense que si on verrai l'audio qu'à travers des paramètres objectifs pour la quantifier et la reproduire alors on ne sera pas loin de ne voir et d'écouter in fine tous la même chose !  Smile

Autrement dit, n'oublions pas le facteur humain et le fait que nous avons tous un parcours, une façon d'interpréter, d'écouter et de profiter de notre musique

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4929
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions - Page 2 Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  Musicplus Jeu 6 Jan 2022 - 10:18

Bonjour,

Tout à fait Tony, c'est bien l'esprit de ce que j'ai voulu dire, merci.

Une précision pour la bonne compréhension quand j'écris : Un système réglé aux "petits oignons acoustiques" en respectant à la lettre toutes les règles, courbe normalisée, mesures, etc... Et validé par un comité de tartempions cadors en acoustique, si le résultat final il ne me plaît pas à moi et bien désolé ça sera "déréglé" pour que ça me plaise.

Je veux parler du mien de système, avec forcément une/des écoutes à la clef (il ne me semble pas avoir mentionné à distance), donc aucune présomption/prétention de ma part. En plus c'est loin d'être mon genre.

Narshorn, la "qualité sonore" purement objective basée sur des critères normalisés et des règles de calculs, est un peu différente "d'esthétisme sonore" qui inclus la subjectivité.


Bonne journée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions - Page 2 Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  mastro Jeu 6 Jan 2022 - 10:34

tron_ic a écrit:
mastro a écrit:
Musicplus a écrit:Un système réglé aux "petits oignons acoustiques" en respectant à la lettre toutes les règles, courbe normalisée, mesures, etc... Et validé par un comité de tartempions cadors en acoustique, si le résultat final il ne me plaît pas à moi et bien désolé ça sera "déréglé" pour que ça me plaise.
affirmer que "ca sera dérèglé pour que ca me plaise a distance" , c'est très présomptueux de ta part , car tant que t'as pas ecouté sur place t'en sais vraiment rien , c'est même pas  subjectif car c'est plutôt une croyance ...
Dans la mesure où je comprends ce que notre ami David-Olivier à exprimé je vous avoue que je partage son propos. En effet, chacun de nous pourra s'accorder à dire que la finalité d'un système est bien évidemment de son rendu sonore est de plaire à celui qui en est maître et qui bien sûr l'écoute avec sa musique préférée.

Il y à de mon point de vue différents types de musique, différentes façons d'écouter, différentes approches...et on peut dire sans trop se tromper qu'il n' y à pas qu'une seule possibilité de réglages. Au contraire il y en à me semble t'il d'infinies.

Il vas de soi enfin c'est ce que je pense que si on verrai l'audio qu'à travers des paramètres objectifs pour la quantifier et la reproduire alors on ne sera pas loin de ne voir et d'écouter in fine tous la même chose !  Smile

Autrement dit, n'oublions pas le facteur humain et le fait que nous avons tous un parcours, une façon d'interpréter, d'écouter et de profiter de notre musique
ca sert a rien de debattre eternellement à propos d'avis purement subjectifs, chacun à le sien , les avis des autres partagés sur les forum importent peu car ils sont beaucoup trop divergents ...

c'est justement parce qu'il existe une possibilité de reglages infinie en diy , qu'il est indispensable d'avoir des avis objectifs tres fiables
sur la qualité des equipements , l'acoustique de la piece , la mise au point des filtres etc .......

les avis objectifs partagés permettent de progresser avec l'aide de ceux qui ont suffisament de connaissances techniques et d'experiences ,
ils sont beaucoup moins nombreux sur le Bleu , car la majorité des bleus ne maitrisent pas correctement les mesures.

à mon avis , il est plus judicieux d'acheter une petite paire d'enceinte deux voies fabriquée par un constructeur serieux qui effectue des mesures en chambre sourde , que de se limiter à un LB ou à empiler en aveugle des voies rien qu'à l'oreille   ...

c'est brut de fonderie , mais c'est un triste constat qui reflete la realité ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions - Page 2 Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  narshorn Jeu 6 Jan 2022 - 10:42

Musicplus a écrit:Narshorn, la "qualité sonore" purement objective basée sur des critères normalisés et des règles de calculs, est un peu différente "d'esthétisme sonore" qui inclus la subjectivité.
Amha un "bon" système devrait normalement être capable de restituer objectivement la diversité des subjectivités proposées dans les différents enregistrements ...

Cela revient à dire qu'un système devrait, tout du moins en théorie, ne pas verser dans "l'esthétisme sonore" propre, à fuir, mais au contraire s'effacer humblement pour être capable de retranscrire fidèlement le contenu des sonogrammes

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions - Page 2 Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  mastro Jeu 6 Jan 2022 - 10:46

Musicplus a écrit:Tout à fait Tony, c'est bien l'esprit de ce que j'ai voulu dire, merci.

Une précision pour la bonne compréhension quand j'écris : Un système réglé aux "petits oignons acoustiques" en respectant à la lettre toutes les règles, courbe normalisée, mesures, etc... Et validé par un comité de tartempions cadors en acoustique, si le résultat final il ne me plaît pas à moi et bien désolé ça sera "déréglé" pour que ça me plaise.

Je veux parler du mien de système, avec forcément une/des écoutes à la clef (il ne me semble pas avoir mentionné à distance), donc aucune présomption/prétention de ma part. En plus c'est loin d'être mon genre.

Narshorn, la "qualité sonore" purement objective basée sur des critères normalisés et des règles de calculs, est un peu différente "d'esthétisme sonore" qui inclus la subjectivité.
que ton système te plaise subjectivement c'est effectivement le plus important pour toi , jusque la c'est pas critiquable ....

mais objectivement tu crois forcement à tort que ton système est réglé aux petits oignons acoustiques car tu débutes à peine avec Rew dans une acoustique que tu décris toi même comme degueu ce qui complique encore plus une pratique correcte des mesures ..

pourrais tu préciser comment et ou ton système à ete  "validé par un comité de tartempions cadors en acoustique " ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mastro le Jeu 6 Jan 2022 - 11:02, édité 3 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions - Page 2 Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  mastro Jeu 6 Jan 2022 - 10:47

narshorn a écrit:
Musicplus a écrit:Narshorn, la "qualité sonore" purement objective basée sur des critères normalisés et des règles de calculs, est un peu différente "d'esthétisme sonore" qui inclus la subjectivité.
Amha un "bon" système devrait normalement être capable de restituer objectivement la diversité des subjectivités proposées dans les différents enregistrements ...
Cela revient à dire qu'un système devrait, tout du moins en théorie, ne pas verser dans "l'esthétisme sonore" propre, à fuir, mais au contraire s'effacer humblement pour être capable de retranscrire fidèlement le contenu des sonogrammes
+1

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions - Page 2 Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  tron_ic Jeu 6 Jan 2022 - 11:15

Bonjour à tous, bonjour mastro,

mastro a écrit:ca sert a rien de débattre éternellement à propos d'avis purement subjectifs, chacun à le sien , les avis des autres partagés sur les forum importent peu car ils sont beaucoup trop divergents ...
Oui bien sûr, mais tu sera d'accord avec moi qu'on peut retourner ton propos et dire : " Ca ne sert à rien de débattre à propos d'avis purement objectif si du point de vue des résultats sonore et du ressentit on admets que chacun de nous est différents "

mastro a écrit:c'est justement parce qu'il existe une possibilité de réglages infinie en diy , qu'il est indispensable d'avoir des avis objectifs très fiables sur la qualité des équipements , l'acoustique de la pièce , la mise au point des filtres etc .......
On est d'accord, mais en même temps chacun pourra constater qu'il n'y à pas d'unanimité dans ce domaine !

mastro a écrit:les avis objectifs partagés permettent de progresser avec l'aide de ceux qui ont suffisamment de connaissances techniques et d'experiences.
Discuter et échanger sur des choses purement objectives est une chose et c'est très bien car on compare le sujet sur la même base si tenté bien sûr que la base de comparaison est strictement identique.

De mon point de vue on ne peut écarter le coté humain et les capacités cognitives de l'auditeur qui vas enregistrer, reproduire, écouter et finalement juger l'ensemble !

mastro a écrit:à mon avis , il est plus judicieux d'acheter une petite paire d'enceinte deux voies fabriquée par un constructeur sérieux qui effectue des mesures en chambre sourde , que de se limiter à un LB    ...
C'est un conseil judicieux et somme toute pertinent que tout un chacun sera libre de suivre ou pas ! Ceci étant dit, Tu évoques le LB et ses limitations soit, mais il n'en demeure pas moins que c'est un choix qui pourra satisfaire l'utilisateur. Aujourd'hui il y à de très bons LB et nombres d'audiophiles mélomanes les emploient avec satisfaction.

mastro a écrit:...ou à empiler en aveugle des voies rien qu'à l'oreille   ...
Très honnêtement je me garderais bien d'être aussi catégorique que toi sur ce point car in fine le juge de paix c'est bel est bien l'écoute. J'en déduis donc que dans ce domaine il y à un juste milieu propre à chacun et donc qu'on ne peux tout mise sur des paramètres objectifs.

mastro a écrit:c'est brut de fonderie , mais c'est un triste constat qui reflète la réalité ....
Oui bien sûr une réalité, mais voilà il faut me semble t'il être humble face aux innombrables possibilités et reconnaître à d'autres qu'il puissent avoir une autre idée qu'une est unique réalité ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4929
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions - Page 2 Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  tron_ic Jeu 6 Jan 2022 - 11:36

Bonjour narshorn,

narshorn a écrit:Cela revient à dire qu'un système devrait, tout du moins en théorie, ne pas verser dans "l'esthétisme sonore" propre, à fuir, mais au contraire s'effacer humblement pour être capable de retranscrire fidèlement le contenu des sonogrammes
Sur le papier oui cela me semble l'idéal, mais force est de constater que dans la vraie vie et la pratique de l'audio tout n'est in fine qu'arrangements ! Wink

Au cours de toutes ces années passées à baigner dans ce milieu et de toutes ces fantastiques rencontres et discussions la question qui me semble vraiment fondamentale à se poser est : quel est l'objectif à atteindre ? Mieux quel est mon objectif ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4929
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions - Page 2 Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  moonfly Jeu 6 Jan 2022 - 11:59

Bonjour,
tron_ic a écrit:
narshorn a écrit:Cela revient à dire qu'un système devrait, tout du moins en théorie, ne pas verser dans "l'esthétisme sonore" propre, à fuir, mais au contraire s'effacer humblement pour être capable de retranscrire fidèlement le contenu des sonogrammes
Sur le papier oui cela me semble l'idéal, mais force est de constater que dans la vraie vie et la pratique de l'audio tout n'est in fine qu'arrangements ! Wink

Au cours de toutes ces années passées à baigner dans ce milieu et de toutes ces fantastiques rencontres et discussions la question qui me semble vraiment fondamentale à se poser est : quel est l'objectif à atteindre ? Mieux quel est mon objectif ?
perso l'objectif à toujours été d'essayer d'améliorer la qualité d'écoute.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions - Page 2 Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  Musicplus Jeu 6 Jan 2022 - 12:48

Mastro,

Oula, alors je ne crois rien du tout Smile

Mon système n'est absolument pas réglé aux petit oignons par des experts, et je te rassure il est plein de défauts Wink

Donc puisque a priori il faut mettre les "points sur les i" j'aurais dû dire "Même si mon système était réglé "aux petits oignons acoustiques" etc...

Et pour ma part j'arrête là de polluer le sujet de Dominique par des digressions, car je n'aime pas qu'on le fasse sur les miens.

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions - Page 2 Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  Notepi Jeu 6 Jan 2022 - 14:01

Bonjour

Il y a pour moi en gros deux types de forumeurs :
- Ceux qui veulent un système neutre et fidèle.
- Ceux qui veulent le son qui leur plait.
Je n'ai aucun problème avec les deux approches, je dis simplement que le son qui vous plait ce n'est pas de la haute-fidélité, c'est votre approche personnelle de la restitution sonore.

Cela ne nous dit pas les critères à prendre en compte pour choisir entre un réglage A et un réglage B...

Cordialement, Dominique


Dernière édition par Notepi le Jeu 6 Jan 2022 - 16:23, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions - Page 2 Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  œdicnème Jeu 6 Jan 2022 - 15:20

Notepi a écrit:
Il y a en gros de types de forumeurs :
- Ceux qui veulent un système neutre et fidèle.
- Ceux qui veulent le son qui leur plait.
Pour les gourmands, c'est fromage et dessert, ils veulent les deux; en reproduction sonore, la majorité intéressée pense non seulement que ce n'est pas incompatible mais que leur installation a toujours cherché à s'en approcher.
Je n'ai aucun problème avec les deux approches, je dis simplement que le son qui vous plait ce n'est pas de la haute-fidélité, c'est votre approche personnelle de la restitution sonore.
De ce que l'on sait, avec tous les détails, de votre installation dont les pilotis s'appuient sur votre subjectivité, il est manifeste que votre approche est celle du son qui vous plaît.
Cela ne nous dit pas les critères à prendre en compte pour choisir entre un réglage A et un réglage B...
Ca me fait penser à cette petite blaque à soumettre à des enfants.
Un obstétricien d'avant l'échographie disait être capable de prévoir très longtemps à l'avance le sexe d'un enfant à naître.
Son taux de réussite était de 50%.
Un type sans connaissance particulière lui fit rapidement de l'ombre avec un taux de 100%.
Il faisait la prédiction à la famille et par précaution en prenait note dans son agenda.
Après la naissance de l'enfant, il disait : "c'est bien ce que j'avais prévu" et selon le cas, montrait ou non ce qu'il avait écrit des mois plus tôt (il ne l'avait pas montré...).
Variante ; il notait les deux sexes sur deux pages différentes de son agenda ou sur deux agendas en sortant de sa poche celui approprié.

Et si on appelait l' "audiostétrique" - au mieux, l' "audiostricte" - la branche de la science prévoyant ce que vont donner les installation sonores ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2100
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions - Page 2 Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  Notepi Jeu 6 Jan 2022 - 16:25

Venise est sur pilotis, et ce n'est pas demain que la ville sera totalement sous l'eau...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions - Page 2 Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  GG14 Jeu 6 Jan 2022 - 16:51

Venise est sur pilotis, et ce n'est pas demain que la ville sera totalement sous l'eau...

Ouin, mais les pilotis sont sérieusement ébranlés. Cà peut se casser la gue...e
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions - Page 2 Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  Notepi Jeu 6 Jan 2022 - 19:15

Les pilotis ne tiennent pas quand ils sortent de l'eau.
Là c'est le contraire, ils s'enfoncent plus.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions - Page 2 Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  narshorn Jeu 6 Jan 2022 - 19:33

Notepi a écrit:Venise est sur pilotis, et ce n'est pas demain que la ville sera totalement sous l'eau...

Si on avait continué à tolérer d'énormes "paquebots" de croisière juste à proximité,
et pas mis en place un système de protection "anti-inondations", ...
:lol!:
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions - Page 2 Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  antoine78 Ven 7 Jan 2022 - 12:20

Notepi a écrit:Venise est sur pilotis, et ce n'est pas demain que la ville sera totalement sous l'eau...
Peut-être pas demain, mais bientôt
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et si il s'avérait qu'effectivement les pilotis s'enfoncent plus (et donc logiquement que la ville s'enfonce aussi...) cela risque d'accélérer les choses, non ?
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum