Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

+10
narshorn
etmo
jimbee
moonfly
GG14
stef1777
JulBont
œdicnème
Vintage02
tron_ic
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  narshorn Jeu 6 Jan 2022 - 15:28

wakup2 a écrit:chercher a obtenir une phase totalement linéaire est bien la dernière chose vraiment utile.
Sauf erreur, ce n'est pas ce que fait mastro. Le résultat calque une réponse à visée phase minimale.
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  jimbee Jeu 6 Jan 2022 - 15:36

wakup2 a écrit:Dire qu'il faut absolument qu'un système soit en mesure de reproduire un signal carré pour être fidèle... je pense qu'il faut avant tout parler des seuils d'audibilité et que ne notre système auditif aura peu de chance d'être en mesure déceler un "léger" déphasage, voila pourquoi il faudrait y mettre quelques pincettes.
Diverses expériences contradictoires me font penser que le seuil d'audibilité est difficile à quantifier et que cette audibilité peut émerger d'évidence par certaines combinaisons entre le signal x disto temporelle modérée quand bien même une disto de phase plus forte resterait sous ce seuil sur la plupart des signaux musicaux.

Mais divers témoignages concordent clairement autour d'améliorations des transitoires, impacts et de la définition et stabilité des objets sonores dans l'espace 3D... quand la prise de son s'y prête.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  wakup2 Jeu 6 Jan 2022 - 15:38

Un peu de lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca aussi c'est intéressant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  mastro Jeu 6 Jan 2022 - 15:38

narshorn a écrit:
wakup2 a écrit:chercher a obtenir une phase totalement linéaire est bien la dernière chose vraiment utile.
Sauf erreur, ce n'est pas ce que fait mastro. Le résultat calque une réponse à visée phase minimale.
oui il me semblait que c'est exactement ce que j'ai tenté d'expliquer avec une illustration en gif , et quelques minutes apres j'ai rajouté ce court texte d'explication en edition :


un systeme filtré en Lr4 acoustique corrigé en phase minimale en appliquant une convolution qui supprime au mieux la distorsion de phase , par une simple mise à plat de l'excess phase ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  GG14 Jeu 6 Jan 2022 - 15:53

Dire qu'il faut absolument qu'un système soit en mesure de reproduire un signal carré pour être fidèle..
Ce n'est pas forcément utile, mais c'est la cerise sur le gâteau. Un des meilleurs forumeurs du bleu (sûrement un grand pro) m'avait époustouflé avec la qualité de son carré sur sa 3 voies. Cà donne des idées.

Je me contente de çà, 24 LIR(Linea Research)+convolution  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je pense qu'il faut avant tout parler des seuils d'audibilité et que ne notre système auditif aura peu de chance d'être en mesure déceler un "léger" déphasage, voila pourquoi il faudrait y mettre quelques pincettes.
Avec l'affinage de la technique et le temps, l'oreille s'affûte de plus en plus et devient de plus en plus exigeante.


Dernière édition par GG14 le Jeu 6 Jan 2022 - 16:00, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  wakup2 Jeu 6 Jan 2022 - 15:57

jimbee a écrit:
wakup2 a écrit: Dire qu'il faut absolument qu'un système soit en mesure de reproduire un signal carré pour être fidèle... je pense qu'il faut avant tout parler des seuils d'audibilité et que ne notre système auditif aura peu de chance d'être en mesure déceler un "léger" déphasage, voila pourquoi il faudrait y mettre quelques pincettes.
Diverses expériences contradictoires me font penser que le seuil d'audibilité est difficile à quantifier,
et que cette audibilité peut émerger d'évidence par certaines combinaisons entre le signal x disto temporelle modérée
quand bien même une disto de phase plus forte resterait sous ce seuil sur la plupart des signaux musicaux.
Mais divers témoignages concordent clairement autour d'améliorations des transitoires, impacts,
et de la définition et stabilité des objets sonores dans l'espace 3D... quand la prise de son s'y prête.  
Cela dépend pour beaucoup des conditions d'écoute, se sera plus simple dans des conditions d'écoute idéales et plutôt très mat, sur les transitoires je pense que c'est ce qu'il y'a de plus simple a distinguer, le mieux étant le casque par exemple et c'est ce que montre d'ailleurs quasi toute les études faites a ce sujet contrairement a ce que mastro peux penser, et ce sont d'ailleurs les signaux de type transitoires qui permettent d'identifier le plus facilement la disto de phase.

Au final très peu de personne peuvent déjà réunir les conditions favorables, je trouve la disto de phase plus audible dans le bas medium/grave, mais la c'est la salle qui domine et qui fixe les limites, ce qui n’empêche pas de pouvoir faire un peu de correction. Et comme le dit ohl dans le lien hcfr, un léger déphasage peu même donner l'impression d'avoir plus de kick.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  wakup2 Jeu 6 Jan 2022 - 15:58

mastro a écrit:
narshorn a écrit:
wakup2 a écrit:chercher a obtenir une phase totalement linéaire est bien la dernière chose vraiment utile.
Sauf erreur, ce n'est pas ce que fait mastro. Le résultat calque une réponse à visée phase minimale.
oui il me semblait que c'est exactement ce que j'ai tenté d'expliquer avec une illustration en gif , et quelques minutes apres j'ai rajouté ce court texte d'explication en edition :


un systeme filtré en Lr4 acoustique corrigé en phase minimale en appliquant une convolution qui supprime au mieux la distorsion de phase , par une simple mise à plat de l'excess phase ...
Mais je l'ai totalement compris et je ne vois pas bien la différrence... mais ce n'est pas bien grave.

Au final tu te retrouve avec un système a phase linéaire a partir d'un système qui n'est pas a phase minimale car multivoies.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  wakup2 Jeu 6 Jan 2022 - 16:06

GG14 a écrit:
Dire qu'il faut absolument qu'un système soit en mesure de reproduire un signal carré pour être fidèle..

Ce n'est pas forcément utile, mais c'est la cerise sur le gâteau. Un des meilleurs forumeurs du bleu (sûrement un grand pro) m'avait époustouflé avec la qualité de son carré sur sa 3 voies. Cà donne des idées.

Je me contente de çà, 24 LIR(Linea Research)+convolution  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je pense qu'il faut avant tout parler des seuils d'audibilité et que ne notre système auditif aura peu de chance d'être en mesure déceler un "léger" déphasage, voila pourquoi il faudrait y mettre quelques pincettes.

Avec l'affinage de la technique et le temps, l'oreille s'affûte de plus en plus et devient de plus en plus exigeante.
Oui je le voie aussi de cette manière, c'est la cerise sur le gâteau, je vous rappel que ça fait quand même environ 15 ans que j'utilise des filtres FIR et de la convolution Very Happy  et que j'en utilise toujours et régulièrement quand je peux.

Je dit juste que ce n'est pas non plus quelques chose d'essentiel dans le fait de faire un système audio performant a l'écoute, il ne faut pas démoraliser ceux qui n'y on pas accès et même en passif on peu faire des système audio très performant, 99% du travail est ailleurs Wink  mais quand on peu et si on sais le faire de manière correcte alors il ne faut surtout pas s'en priver !

Quand je vois le temps a passer pour mettre au point un bon passif alors qu'aujourd'hui avec un simple processeur numérique on peu faire une mise au point parfaite et très précise en un temps record  Cool

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  GG14 Jeu 6 Jan 2022 - 16:14

Je dit juste que ce n'est pas non plus quelques chose d'essentiel dans le fait de faire un système audio performant a l'écoute, il ne faut pas démoraliser ceux qui n'y on pas accès et même en passif on peu faire des système audio très performant
Tu as entièrement raison. Néanmoins, c'est intéressant quand des PROS montrent aux amateurs la voie de l'excellence. Cà propose un but à atteindre pour celui qui veut s'y intéresser.

On peut s'y comporter comme un acteur impliqué dans notre passion commune. C'est comme au tennis, pour progresser il faut jouer surclassé.

aujourd'hui avec un simple processeur numérique on peu faire une mise au point parfaite et très précise en un temps record
+1. Mais il faut passer du temps pour affiner. Les locaux devenant le maillon faible de l'équation, surtout cette foutue hauteur sous plafond à 2.5m.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  moonfly Jeu 6 Jan 2022 - 16:58

Bonjour,

perso j'ai du fabriquer mon premier filtre actif en 1983 et passer en triamplification (ampli classe A DIY) en même temps, par rapport au filtrage en  passif il n'y avait pas photo, depuis quelques années je suis passé au filtrage numérique (DSP) et ampli classe D et là pareil par rapport à du filtrage actif il y a une grosse différence on peut essayer de multiples réglages dans les interfaces graphiques du PC dont la phase et sur le DSP de mon caisson de grave central par exemple en mulotant sur le delay pendant l'écoute on entend très bien les différences et ça joue sur la totalité du son ressenti au point d'écoute en plus ou moins bien.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  JulBont Jeu 6 Jan 2022 - 18:17

wakup2 a écrit:Cela dépend pour beaucoup des conditions d'écoute, se sera plus simple dans des conditions d'écoute idéales et plutôt très mat, sur les transitoires je pense que c'est ce qu'il y'a de plus simple a distinguer........................

...................Au final très peu de personne peuvent déjà réunir les conditions favorables, je trouve la disto de phase plus audible dans le bas medium/grave, mais la c'est la salle qui domine et qui fixe les limites, ce qui n’empêche pas de pouvoir faire un peu de correction. Et comme le dit ohl dans le lien hcfr, un léger déphasage peu même donner l'impression d'avoir plus de kick.
Bien d'accord avec toi sur de nombreux points et ressentis.

La différence entre phase corrigée ou non s'entend plus ou moins également selon le morceau choisi. J'ai des morceaux références où l'on entend bien la différence sur le grave. Parfois, en écoute à faible SPL, comme le kick est plus marqué sans correction de phase, j'aurais presque tendance à préférer ainsi sur l'instant. Mais en prolongé et à SPL plus élevé, on se rend compte que l'image stéréo est moins limpide qu'avec correction.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  Vintage02 Jeu 6 Jan 2022 - 20:16

GG14 a écrit:
Dire qu'il faut absolument qu'un système soit en mesure de reproduire un signal carré pour être fidèle..
Ce n'est pas forcément utile, mais c'est la cerise sur le gâteau. Un des meilleurs forumeurs du bleu (sûrement un grand pro) m'avait époustouflé avec la qualité de son carré sur sa 3 voies. Cà donne des idées.

Je me contente de çà, 24 LIR(Linea Research)+convolution  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je pense qu'il faut avant tout parler des seuils d'audibilité et que ne notre système auditif aura peu de chance d'être en mesure déceler un "léger" déphasage, voila pourquoi il faudrait y mettre quelques pincettes.

Avec l'affinage de la technique et le temps, l'oreille s'affûte de plus en plus et devient de plus en plus exigeante.

Et il a quel tronche le signal carré à la sortie de l'ampli ??!!... car s'il n'est pas parfait, je ne pense pas que les enceintes fassent qu'il devienne meilleur ... jocolor

PS : c'est une réflexion pas une critique ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  JulBont Jeu 6 Jan 2022 - 20:42

On dirait une copie d'écran d'oscilloscope...

GG14, tu branches ton micro sur un oscillo ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  Vintage02 Jeu 6 Jan 2022 - 20:51

GG14 a écrit:Tu as entièrement raison. Néanmoins, c'est intéressant quand des PROS montrent aux amateurs la voie de l'excellence. Cà propose un but à atteindre pour celui qui veut s'y intéresser.
Cela devrait être une vérité mais il existe malheureusement des gens badgés "pros" et qui racontent des carabistouilles ...

Ensuite les pros utilisent des méthodes et des matériels spécifiques qui mal maitrisés par des amateurs peuvent faire pire que mieux ...

Ce qui n'empêche effectivement pas d'expérimenter par soi même ce type de méthodes et matériels ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  GG14 Jeu 6 Jan 2022 - 20:54

Le signal généré par REW est mesuré à 1m avec le micro

L'ampli génère des carré parfait.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  Vintage02 Jeu 6 Jan 2022 - 21:22

GG14 a écrit:Le signal généré par REW est mesuré à 1m avec le micro

L'ampli génère des carré parfait.
On peut dire que pour ce signal en particulier le système s'en tire pas trop mal....mais sur un signal complexe comme de la musique,  c'est une autre histoire...

En audio, les mesures s'avèrent utiles mais ne feront jamais tout... ça serait trop simple...

C'est comme une mélodie,  toutes sont faites avec les mêmes notes mais il y en a qui sont meilleures que d'autres et là ce n'est qu'une histoire de point de vue... comme toujours.

Pour moi en audio, une simple courbe ne donnera qu'une indication jamais une vérité absolue sur ce qu'on trouvera agréable à l'oreille.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  GG14 Jeu 6 Jan 2022 - 22:08

On peut dire que pour ce signal en particulier le système s'en tire pas trop mal. :lol!: ...mais sur un signal complexe comme de la musique, c'est une autre histoire...

Essaye donc sur tes enceintes pour voir comment elles s'en tirent et montre nous le résultat.

Pour la musique , no problem, off course. Le contraire serait étonnant. Le micro omnidirectionnel capte aussi les réflexions de la pièce et çà a aussi à voir avec le TR (decay) et l'EDT.
Il faut aussi s'interroger sur ce que représente le plateau du signal carré.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  œdicnème Jeu 6 Jan 2022 - 22:40

Vintage02 a écrit:
GG14 a écrit:Le signal généré par REW est mesuré à 1m avec le micro
L'ampli génère des carré parfait.
On peut dire que pour ce signal en particulier le système s'en tire pas trop mal....mais sur un signal complexe comme de la musique, c'est une autre histoire..En audio, les mesures s'avèrent utiles mais ne feront jamais tout... ça serait trop simple...
Les signaux carrés chatouillent la stabilité des amplificateurs ou le comportement des enceintes beaucoup plus sévèrement que les signaux musicaux.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  Vintage02 Jeu 6 Jan 2022 - 22:44

GG14, il ne faut pas mal le prendre, pour un signal carré c'est pas trop mal

Mais comparé à celui "parfait" en sortie d'ampli ... désolé je ne peux que constater.

Ce n'est pas une critique juste un constat...

Pour faire une mesure, il faudrait en avoir le besoin... mieux ou pire sur mes enceintes, franchement je m'en tamponne...

Comme je l'ai déjà exprimé, vous avez une démarche que je respecte, j'ai une autre approche.

Alors vous pouvez à loisir dire que mon système est pourri et la restitution merdique.... sincèrement ça ne me gêne pas car je n'écoute pas pour vous et selon vos critères, mais selon les miens et comme il me convient... c'est amplement suffisant pour ma satisfaction.

Ceci ne m'empêche nullement d'exprimer certains constat et de donner un avis... qui doit faire mouche, vu les réactions souvent vives...

Comme on dit, si on ne veut pas être exposé, restons caché...

Mais si ça peut faire plaisir, ta courbe est superbe, quel résultat magnifique... je suis sans voix...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  narshorn Jeu 6 Jan 2022 - 23:20

Salut Guillaume,
Vintage02 a écrit:
Comme on dit,  si on ne veut pas être exposé,  restons caché...

Mais si ça peut faire plaisir,  ta courbe est superbe,  quel résultat magnifique... je suis sans voix...
Ton adage tient, mais uniquement dans la mesure ou tu te l'appliques aussi à toi-même ... ^_^

Surtout dans cette situation: c'est vrai, ça ne sert pas à grand chose de faire de l'ironie,
on voit juste que tu ne sais pas ce que signifie cette courbe d'un point de vue technique.
Ce qui n'est pas un problème en soi personne ne t'en tient rigueur. Mais évites juste de critiquer un aspect technique que tu ne comprends pas ...

Autre possibilité : qu'un jour, tu saches vraiment à quoi cela correspond. Cela me ferait d'ailleurs plaisir que tu acquières cette connaissance et cette compréhension. Car par ailleurs tu as des réflexions assez pertinentes sommes toutes je trouve.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 6 Jan 2022 - 23:32, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  narshorn Jeu 6 Jan 2022 - 23:31

Vintage02 a écrit:GG14, il ne faut pas mal le prendre, pour un signal carré c'est pas trop mal

Mais comparé à celui "parfait" en sortie d'ampli ... désolé je ne peux que constater.

Ce n'est pas une critique juste un constat...
Un constat qui manque juste d'expérience, ce que je ne blame pas d'ailleurs, je constate juste.

Alors GG14 est je pense suffisamment fort pour te faire un filtrage IIR type LR4 sans correction et te montrer la tête du carré à Fc. Là tu vas voir la tronche du truc, ... ou bien même t'en sortir un de tes enceintes, au raccord, juste pour que tu compares.

Et puis aussi celle d'un constructeur hi-fi qui a pignon sur rue; ce sera instructif, tu verras c'est loin d'être le monde propret des sorties d'amplificateurs ou de preamp ...Concernant la forme du carré, le résultat de GG14 obtenu acoustiquement en sortie d'enceinte est quasi-parfait ! Maintenant, tu le sais ...

Vintage02 a écrit:Alors vous pouvez à loisir dire que mon système est pourri et la restitution merdique.... sincèrement ça ne me gêne pas car je n'écoute pas pour vous et selon vos critères,  mais selon les miens et comme il me convient... c'est amplement suffisant pour ma satisfaction.
Et tant mieux. Mais ça ne me viendrait jamais à l'idée de dire ça, je n'ai pas écouté ton système, je n'en ai pas vu de mesures non plus, donc je ne peux pas avoir d'avis technique là dessus ... c'est simple :lol!:

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  Vintage02 Jeu 6 Jan 2022 - 23:58

narshorn a écrit:Un constat qui manque juste d'expérience, ce que je ne blâme pas d'ailleurs, je constate juste.
Alors GG14 est je pense suffisamment fort pour te faire un filtrage IIR type LR4 sans correction et te montrer la tête du carré à Fc.
Là tu vas voir la tronche du truc, ... ou bien même t'en sortir un de tes enceintes, au raccord, juste pour que tu compares. Et puis aussi celle d'un constructeur hi-fi qui a pignon sur rue; ce sera instructif, tu verras c'est loin d'être le monde propret des sorties d'amplificateurs ou de preamp ...
... Concernant la forme du carré, le résultat de GG14 obtenu acoustiquement en sortie d'enceinte est quasi-parfait ! Maintenant, tu le sais ...
Ah !!.. mais je n'ai jamais prétendu en savoir plus que GG14, ni que ce qui sortait d'une enceinte du commerce était meilleur que ce qu'il est capable de produire chez lui !!.. Il ne faut me faire dire ce que je n'ai pas dit ...

Mais je ne suis pas non plus dépourvu d'expérience et de bons sens, ce dernier faisant souvent défaut à des personnes pourtant d'expériences, j'en connais plein dans d'autres domaines que l'audio ...

Après si vous aimez écouter des signaux carrés, bien vous en fait ... Moi j'écoute de la musique ...

narshorn a écrit:
Et tant mieux. Mais ça ne me viendrait jamais à l'idée de dire ça, je n'ai pas écouté ton système, je n'en ai pas vu de mesures non plus, donc je ne peux pas avoir d'avis technique là dessus ... c'est simple :lol!:
Ton avis technique sur mon système (en fait j'ai la possibilité d'en faire 2340 avec le matos que je possède) sera certainement très pertinent pour toi mais comme, je le répète pour la énième fois , je ne suis pas dans la même démarche que vous sur les mesures pour qualifier la musique que j'écoute, ça ne me servira pas à grand chose ...

Nos avis divergents n'empêchent en rien les échanges et les avis sur ce que proposent les autres intervenants sur ce forum ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  narshorn Ven 7 Jan 2022 - 0:04

Absolument, il y en a d'excellents.
😊
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  GG14 Ven 7 Jan 2022 - 8:05

Ceci ne m'empêche nullement d'exprimer certains constat et de donner un avis... qui doit faire mouche,
Pas dans le sens où tu le crois. Cà montre surtout de l'incompréhension ou de l'ignorance sur ce qui est présenté, une onde sonore dans un milieu imparfait  retranscrite en signal électrique se rapprochant du signal original.

Après si vous aimez écouter des signaux carrés, bien vous en fait
Le test prend 5mn et montre que les réglages de l'enceinte sont bons au sens que le signal entrant sera correctement reproduit. On peut parler de fidélité, ce qui est recherché par tous.

Mais ce terme est vraiment trop galvaudé.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  Vintage02 Ven 7 Jan 2022 - 8:57

GG14 a écrit:Pas dans le sens où tu le crois. Cà montre surtout de l'incompréhension ou de l'ignorance sur ce qui est présenté, une onde sonore dans un milieu imparfait  retranscrite en signal électrique se rapprochant du signal original.
Ne t'en fait pas je comprends très bien les choses et certainement mieux que toi ...

GG14 a écrit:Le test prend 5mn et montre que les réglages de l'enceinte sont bons au sens que le signal entrant sera correctement reproduit. On peut parler de fidélité, ce qui est recherché par tous.
Mais ce terme est vraiment trop galvaudé.
C'est ce que tu crois ... ton test est très bien sur une fréquence et ensuite tu affirmes que sur un signal complexe la reproduction sera excellente !!... c'est possible, mais si tu es certains de cela, tu ne sais pas vraiment comment on fait des tests de façon rigoureuse !!...

Il faudrait faire ce test des centaines de fois à différentes fréquences avant d'en tirer des conclusions et surtout ne pas dire à aux interlocuteurs qu'ils ne comprendraient rien, mais comme à chaque fois qu'on est pas de votre avis ...


Dernière édition par Vintage02 le Ven 7 Jan 2022 - 9:13, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  GG14 Ven 7 Jan 2022 - 9:11

Vintage02 a écrit:
GG14 a écrit:Pas dans le sens où tu le crois. Cà montre surtout de l'incompréhension ou de l'ignorance sur ce qui est présenté, une onde sonore dans un milieu imparfait  retranscrite en signal électrique se rapprochant du signal original.
Ne t'en fait pas je comprends très bien les choses et certainement mieux que toi ...

GG14 a écrit:Le test prend 5mn et montre que les réglages de l'enceinte sont bons au sens que le signal entrant sera correctement reproduit. On peut parler de fidélité, ce qui est recherché par tous.
Mais ce terme est vraiment trop galvaudé.
C'est ce que tu crois ... ton test est très bien sur une fréquence et ensuite tu affirmes que sur un signal complexe la reproduction sera excellente !!... c'est possible, mais si tu es certains de cela, tu ne sais pas vraiment comment on fait des tests de façon rigoureuse !!...

Il faudrait faire ce test des centaines de fois à différentes fréquences avant d'en tirer des conclusions et surtout dire autres qu'ils ne comprennent rien, mais comme à chaque fois qu'on est pas de votre avis ...
Fais un filtrage de HPs avec Xsim, et regarde la variation du carré aux différentes fréquences.

Bonne année à tous...
Si cette nouvelle année pouvait amener un peu plus de tolérance, ça ne serait pas plus mal...

Voeux de VINTAGE du 1 janvier.

:lol!: Fin du hs


Dernière édition par GG14 le Ven 7 Jan 2022 - 9:30, édité 4 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  moonfly Ven 7 Jan 2022 - 10:02

'' Voeux de VINTAGE du 1 janvier. Apte à tirer sur tout ce qui bouge''

Bonjour,
c'est la suite de 2021 il n'y a pas de raison que ça change, à moins que...

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  Vintage02 Ven 7 Jan 2022 - 10:19

moonfly a écrit:c'est la suite de 2021 il n'y a pas de raison que ça change, à moins que...
Je ne tire pas sur tout ce qui bouge !!... c'est juste que lorsqu'on exprime autre chose que votre point de vue, ça ne vous convient pas ... ce n'est pas grave, débâtez en entre vous ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  mastro Ven 7 Jan 2022 - 10:51

Vintage02 a écrit:... lorsqu'on exprime autre chose que votre oint de vue, ça ne vous convient pas ... ce n'est pas grave, débâtez en entre vous ...
dans le contexte d'un fil tres technique concernant les Mesures électriques & acoustiques ,

GG14 explique objectivement la technique qu'il utilise chez lui et qu'il maitrise parfaitement avec un grand succes. C'est à la fois subjectif et très intéressant pour ceux qui souhaitent progresser en technique sauf pour les ultracrepidariens qui répliquent en toute liberté avec une subjectivité contradictoire qui me semble un peu trop exacerbée par manque d'objectivité et de connaissances techniques ...


Dernière édition par mastro le Ven 7 Jan 2022 - 21:38, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  GG14 Ven 7 Jan 2022 - 11:22

GG14 explique objectivement la technique qu'il utilise chez lui...  
N'exagérons rien. JIMBEE a montré la voie à suivre. Son blog est une mine d'or pour qui veut s'y intéresser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par GG14 le Ven 7 Jan 2022 - 16:24, édité 2 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  narshorn Ven 7 Jan 2022 - 12:34

GG14 a écrit:
Vintage02 a écrit:
GG14 a écrit:Pas dans le sens où tu le crois. Cà montre surtout de l'incompréhension ou de l'ignorance sur ce qui est présenté, une onde sonore dans un milieu imparfait  retranscrite en signal électrique se rapprochant du signal original.
Ne t'en fait pas je comprends très bien les choses et certainement mieux que toi ...

GG14 a écrit:Le test prend 5mn et montre que les réglages de l'enceinte sont bons au sens que le signal entrant sera correctement reproduit. On peut parler de fidélité, ce qui est recherché par tous.
Mais ce terme est vraiment trop galvaudé.
C'est ce que tu crois ... ton test est très bien sur une fréquence et ensuite tu affirmes que sur un signal complexe la reproduction sera excellente !!... c'est possible, mais si tu es certains de cela, tu ne sais pas vraiment comment on fait des tests de façon rigoureuse !!...

Il faudrait faire ce test des centaines de fois à différentes fréquences avant d'en tirer des conclusions et surtout dire autres qu'ils ne comprennent rien, mais comme à chaque fois qu'on est pas de votre avis ...
Fais un filtrage de HPs avec Xsim, et regarde la variation du carré aux différentes fréquences.

+1. Vintage, fais-le et rapporte-nous ton expérience. Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  Vintage02 Ven 7 Jan 2022 - 13:41

mastro a écrit:GG14 explique objectivement la technique qu'il utilise chez lui et qu'il maitrise parfaitement avec un grand succes. C'est à la fois subjectif et très intéressant pour ceux qui souhaitent progresser en technique sauf pour les ultracrepidariens qui répliquent en toute liberté avec une subjectivité contradictoire qui me semble un peu trop exacerbée par manque d'objectivité et de connaissances techniques ...
Qu'est qui est incompréhensibles dans le fait de dire que tester la réponse des ses enceintes sur un fréquence SEULEMENT ne prouve en rien la réponse générale de la même enceinte sur un signal plus complexe ??!!...

Arrêtez de croire que je remets en doute vos savoirs et compétences et que je n'en ai aucune ...

Si on prend l'exemple d'un ampli, la réponse sur un signal carré n'est pas le même en fonction de la fréquence du signal et du volume de sortie ... En général c'est juste une indication qui de plus est faite dans des conditions bien particulières. Certes grâce à cette indication on peut supposer que l'ampli répondra "mieux" à un signal complexe mais cela reste un postulat !!..

Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour une paire enceintes qui conceptuellement seront de toute façon moins bonne en restitution d'un signal que l'est l'ampli ...

Il est cependant impossible avec certains d'entre vous de pouvoir dire autre chose que votre propre point de vue sans passer systématiquement comme un ignare ou un imbécile, ça c'est certains votre position ne change pas avec le temps ...

Et comme je l'ai dit je préfère être "subjectif" et ouvert, qu'être comme vous "objectif" et sectaires ...

Cordialement
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  Vintage02 Ven 7 Jan 2022 - 13:53

narshorn a écrit:+1. Vintage, fais-le et rapporte-nous ton expérience. Wink
Pourquoi faire ce qui me semble inutile ?

Et je connais beaucoup de personnes qui sont passionnés et qui ne font pas toutes les mesures que vous prêchez sujet après sujet ... Et lorsque je leur raconte vos histoires, ils rigolent joyeusement ...

Comptez-vous et vous verrez que vous n'êtes finalement qu'une exception, alors libre à vous de le faire mais laissez aussi les autres penser autrement.

La critique insidieuse provient systématiquement en premier lieu de votre camp ...

Je pense que je pourrai largement citer notre président à votre propos !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  mastro Ven 7 Jan 2022 - 13:59

Vintage02 a écrit:
mastro a écrit:
GG14 explique objectivement la technique qu'il utilise chez lui et qu'il maitrise parfaitement avec un grand succes. C'est à la fois subjectif et très intéressant pour ceux qui souhaitent progresser en technique sauf pour les ultracrepidariens qui répliquent en toute liberté avec une subjectivité contradictoire qui me semble un peu trop exacerbée par manque d'objectivité et de connaissances techniques ...

Qu'est qui est incompréhensibles dans le fait de dire que tester la réponse des ses enceintes sur un fréquence SEULEMENT ne prouve en rien la réponse générale de la même enceinte sur un signal plus complexe ??!!...

Arrêtez de croire que je remets en doute vos savoirs et compétences et que je n'en ai aucune ...

Si on prend l'exemple d'un ampli, la réponse sur un signal carré n'est pas le même en fonction de la fréquence du signal et du volume de sortie ... En général c'est juste une indication qui de plus est faite dans des conditions bien particulières. Certes grâce à cette indication on peut supposer que l'ampli répondra "mieux" à un signal complexe mais cela reste un postulat !!..

Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour une paire enceintes qui conceptuellement seront de toute façon moins bonne en restitution d'un signal que l'est l'ampli ...

Il est cependant impossible avec certains d'entre vous de pouvoir dire autre chose que votre propre point de vue sans passer systématiquement comme un ignare ou un imbécile, ça c'est certains votre position ne change pas avec le temps ...

Et comme je l'ai dit je préfère être "subjectif" et ouvert, qu'être comme vous "objectif" et sectaires ...
tes preferences manquent de pertinences , ce sont des croyances directement liées à un manque de connaissances de bases techniques ...

tu connais la décomposition en série de Fourier d'un signal carré ?

dans 6mn tu vas peut etre comprendre qu'un signal carré n'est pas composé d'une frequence SEULEMENT Idea Idea

j'ai choisi le tout premier exemple qui l'explique mathematiquement , il en existe surement des plus simples pour les nuls en maths Idea



Dernière édition par mastro le Sam 8 Jan 2022 - 0:18, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  Vintage02 Ven 7 Jan 2022 - 14:08

mastro a écrit:tes preferences manquent de pertinences , ce sont des croyances directement liées à un manque de connaissances de bases techniques ...

tu connais la décomposition en série de Fourier d'un signal carré ?

dans 6mn tu vas peut etre comprendre qu'un signal n'est pas composé d'une frequence SEULEMENT Idea Idea

j'ai choisi le tout premier exemple qui l'explique mathematiquement , il en existe surement des plus simples pour les nuls en maths Idea
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est ce que je dis, vous pré supposez que la personne en face de vous est un idiot sans connaissances, et niveau mathématiques, j'ai certainement un niveau supérieur au tiens ...

Et retiens qu'on est toujours un NUL pour quelqu'un, ce qui est valable pour toute personne toi y compris !
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  mastro Ven 7 Jan 2022 - 14:47

Vintage02 a écrit:
mastro a écrit:tes preferences manquent de pertinences , ce sont des croyances directement liées à un manque de connaissances de bases techniques ...

tu connais la décomposition en série de Fourier d'un signal carré ?

dans 6mn tu vas peut etre comprendre qu'un signal n'est pas composé d'une frequence SEULEMENT Idea Idea

j'ai choisi le tout premier exemple qui l'explique mathematiquement , il en existe surement des plus simples pour les nuls en maths Idea
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est ce que je dis, vous pré supposez que la personne en face de vous est un idiot sans connaissances, et niveau mathématiques, j'ai certainement un niveau supérieur au tiens ...

Et retiens qu'on est toujours un NUL pour quelqu'un, ce qui est valable pour toute personne toi y compris !
pour le niveau de math c'est objectivement possible mais c'est tout , idiot c'est uniquement toi qui le dit pour toi , mais je confirme qu'il te manque à mon avis des connaissances suffisantes dans le domaine des mesures electriques et acoustiques , par rapport à moi qui ne suis qu'un amateur beaucoup plus experimenté que toi dans ce domaine ....

j'ai qu'un Bac F2 electronique et en 1980 j'etais technicien de soutien technique d'une equipe de technicien de depannage sur Bancs de tests Numerique et Analogique à la CIT Alcatel ....


Dernière édition par mastro le Sam 8 Jan 2022 - 0:20, édité 3 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  narshorn Ven 7 Jan 2022 - 14:54

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:+1. Vintage, fais-le et rapporte-nous ton expérience. Wink
Pourquoi faire ce qui me semble inutile ?
Parce qu'au moins, tu comprendrais de quoi on parle au lieu d'ergoter, m'enfin  :lol!:
Tu ne comprends visiblement pas de quoi on parle ni quelles en sont les répercussions au niveau émissif et sonore.
Malgré ton niveau en math.
Et non, je ne dis pas que tu es NUL. Il te manque juste quelques connaissances dans ce domaine particulier.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  œdicnème Ven 7 Jan 2022 - 15:03

Vintage02 a écrit:j'ai certainement un niveau supérieur au tiens ...
C'est une phrase que JeFourcade (dont il question dans un fil voisin) affectionne, sans "certainement", surtout quand il ne sait rien de son interlocuteur (qui ne l'est jamais longtemps).
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  tron_ic Ven 7 Jan 2022 - 15:08

Bonjour à tous,

Allons, allons messieurs...

Ne nous lassons pas emporter dans cette voie et revenons au sujet.

D'avance je vous en remercie.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que les graves vont moins vite que les aigus ?

Message  narshorn Ven 7 Jan 2022 - 15:39

œdicnème a écrit:
Vintage02 a écrit:j'ai certainement un niveau supérieur au tiens ...
C'est une phrase que JeFourcade (dont il question dans un fil voisin) affectionne, sans "certainement", surtout quand il ne sait rien de son interlocuteur (qui ne l'est jamais longtemps).
tron_ic a écrit:Bonjour à tous,

Allons, allons messieurs...

Ne nous lassons pas emporter dans cette voie et revenons au sujet.

D'avance je vous en remercie.

Salutations. Tony

Entièrement d'accord (avec vous deux) ... Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum