L'installation d'Alberto

+14
Notepi
tron_ic
narshorn
renan
etmo
wakup2
Gilles
GG14
Pierrick
moonfly
luiscrepy
mastro
JulBont
alberto
18 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  Gilles Lun 10 Jan - 15:15

Bonjour Alberto,
alberto a écrit:salut
gilles t'y va un peu fort:satellites et peut-être même essayé plus prés du PE un peu comme chez mastro pour limiter la réverbe qui est très développé chez toi.
avec un RT de 0.23 pour un volume de 65m3, c'est bon, ce qui ne vas pas c'est les dimensions de la piece, regarde avec le petit logiciel de Mastro
les bonnes proportions d'une piece sont 1/1.4/2 avec nos sous sol c'est 2.2/3.1/4.4m et idéalement 4m/5.6/8m, regarde les dimensions de la piece de Mastro il est dans le bon rapport
toi comme moi et 95%de personnes sont  hors jeu
bon je peux deplacer le SW et le mettre sur la meme ligne que les enceintes, je l'ai déjà fait , mais le surélever de 50cm , non ça fait 70kg
pour le carrelage j'envisage un tapis en coco largeur de la piece sur 2.5m
bon c'est pas tout mais je dois faire un cable rca
a+
Il faut regarder ton EDT à 50 Hz, là tu verras que ton TR n'est pas à 230 ms , le temps d'extinction dans le grave chez toi doit dépasser la seconde, ça se voit sur le decay, tu es en mode semi réverbérant.

Satellites n'est pas péjoratif, c'est juste pour distinguer le sub des voies annexes qui sont tes enceintes principales, en te rapprochant de la source sonore tu vas gagner en qualité et diminuer ton mode réverbérant dans le grave, comme c'est un baffle plan, ton sub descendra moins bas mais tu gagneras en qualité de grave.

Chez mastro, la référence reste son très bon TR (je connais l'endroit), le choix du matos et la position des enceintes restera secondaire, bien entendu les réglages se feront avec le matériel en position statique définitive, sinon, il faudra revoir les réglages.  

Oui Jean connait papourien.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  alberto Lun 10 Jan - 20:18

jusqu'a 60hz  ça va il y a decroissance de 30/35hz mais j'ai un RT DE 0.27 j'aurais comme toi 0.18/0.2 j'aurais surement les 40/45hz ça se gate a 40hz , mais chez toi c'est a 30hz(decay sur  la distorsion au 1/1/22 a 20h27) et comme je l'ai  fait remarquer c'est du aux dimensions de la piece t'a 2 ou2.2 de haut les enceintes sont en BR , elles vont repasser en clos( petit gain sur le decay?)

et y a t'il une norme a ça ?

je suis installe au point critique , avant  j'etais 1/1.2m plus loin, mais la j'ai bien vu la difference , meme un peu destabilisant au debut je vais donc ramener le SW aligné aux enceintes ce qui fera que toutes les façades seront a 1.8m du mur du fond et quelques mesures du sw a 1m et au point d'ecoute

bonne soirée

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  Gilles Mar 11 Jan - 2:01

ta décroissance à 30 db pour 160 ms, c'est bon ça, moi je suis à 40 db avec les 4311

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis avec le sub 18", c'est une autre affaire, la décroissance est moindre entre 20 et 25 db voir moins ! et puis à l'écoute, c'est mauvais, tu confonds une guitare basse avec le grave d'une contrebasse, ça bourdonne etc........ avec l'infralex, c'est bien meilleur pour le rendu final à l'écoute, avec des chiffes un poil meilleur sur le decay, le couplage avec la pièce est meilleur.

sub 18" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le problème à 30 Hz, ce n'est pas un réel problème, par contre à 40 Hz, ça l'est vraiment.
je pense qu'en alignant tout, ça sera meilleur chez toi, tu appliques un EQ de -10 db à 40 Hz et s'améliorera.

le BR n'a aucune incidence direct sur le decay, tu perds juste un peu de délais d'environ 10 ms

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  wakup2 Mar 11 Jan - 8:26

Gilles a écrit:
le BR n'a aucune incidence direct sur le decay, tu perds juste un peu de délais d'environ 10 ms


Ça dépend totalement de l'alignement choisi. Tu peux très bien par exemple te calquer sur la réponse d'un clos avec un délai de groupe qui va être identique jusqu’à la Fb ou quasiment.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  etmo Mar 11 Jan - 9:41

wakup2 a écrit:
Gilles a écrit:
le BR n'a aucune incidence direct sur le decay, tu perds juste un peu de délais d'environ 10 ms


Ça dépend totalement de l'alignement choisi. Tu peux très bien par exemple te calquer sur la réponse d'un clos avec un délai de groupe qui va être identique jusqu’à la Fb ou quasiment.

Tu auras toujours un peu de retard avec la voie acoustique du passif ou de l'évent. En fait c'est un système avec deux voies qui ne sont jamais vraiment en phase donc difficile à compenser même en FIR. Maintenant ce que tu perds en temporel, tu le gagne largement sur IMD à condition de ne pas envoyer de signaux sous la fréquence de coupure acoustique. IMD est plus audible qu'un retard temporel sous 30 a 40Hz. C'est ce qui fait perdre toute la clarté à une enceinte.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  wakup2 Mar 11 Jan - 14:50

etmo a écrit:
wakup2 a écrit:
Gilles a écrit:
le BR n'a aucune incidence direct sur le decay, tu perds juste un peu de délais d'environ 10 ms


Ça dépend totalement de l'alignement choisi. Tu peux très bien par exemple te calquer sur la réponse d'un clos avec un délai de groupe qui va être identique jusqu’à la Fb ou quasiment.

Tu auras toujours un peu de retard avec la voie acoustique du passif ou de l'évent. En fait c'est un système avec deux voies qui ne sont jamais vraiment en phase donc difficile à compenser même en FIR. Maintenant ce que tu perds en temporel, tu le gagne largement sur IMD à condition de ne pas envoyer de signaux sous la fréquence de coupure acoustique. IMD est plus audible qu'un retard temporel sous 30 a 40Hz. C'est ce qui fait perdre toute la clarté à une enceinte.


C'est pourtant simple a vérifier, comme je le dit, tout dépend de l’alignement, évidement plus le niveau du rayonnement de l'event est faible et moins il y'aura de retard car c'est le rayonnement du HP qui domine, et donc plus le BR est amorti... et moins il y'a de Dg, ca se simule très bien d'ailleurs et si la réponse du BR calque celle du clos alors le délai de groupe sera quasi identique jusqu’à la Fb ! mais dans ce genre de charge a la Fb la réponse étant bien chutante comme l'es une charge close, ce sera quasi inaudible.

J'ai d'ailleurs fait ce genre de test entre une charge close et un BR en extérieur pour n'entendre que la différence entre les 2 charge et non le bordel d'une salle qui dominera toujours... et bien la seule différence audible c'est la Disto et la limite de SPL de la charge close. Et puis si tu égalise en phase mini la réponse du clos pour la rendre moins chutante tu dégradera également le délai de groupe... Et si ton BR est accordé très bas ce sera la encore dans le domaine de l'inaudible, pour info la longueur d'onde a 20Hz c'est 17m soit 50ms ! Pour reconnaitre la fréquence il faut au mini 3 longueurs d'onde... juste pour remettre dans le contexte. Alors évidement si on fait un pic de Dg a 50Hz... ça sera plus problématique.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  etmo Mar 11 Jan - 18:40

wakup2 a écrit:
etmo a écrit:
wakup2 a écrit:
Gilles a écrit:le BR n'a aucune incidence direct sur le decay, tu perds juste un peu de délais d'environ 10 ms
Ça dépend totalement de l'alignement choisi. Tu peux très bien par exemple te calquer sur la réponse d'un clos avec un délai de groupe qui va être identique jusqu’à la Fb ou quasiment.
Tu auras toujours un peu de retard avec la voie acoustique du passif ou de l'évent. En fait c'est un système avec deux voies qui ne sont jamais vraiment en phase donc difficile à compenser même en FIR. Maintenant ce que tu perds en temporel, tu le gagne largement sur IMD à condition de ne pas envoyer de signaux sous la fréquence de coupure acoustique. IMD est plus audible qu'un retard temporel sous 30 a 40Hz. C'est ce qui fait perdre toute la clarté à une enceinte.
C'est pourtant simple a vérifier, comme je le dit, tout dépend de l’alignement, évidement plus le niveau du rayonnement de l'event est faible et moins il y'aura de retard car c'est le rayonnement du HP qui domine, et donc plus le BR est amorti... et moins il y'a de Dg, ca se simule très bien d'ailleurs et si la réponse du BR calque celle du clos alors le délai de groupe sera quasi identique jusqu’à la Fb ! mais dans ce genre de charge a la Fb la réponse étant bien chutante comme l'es une charge close, ce sera quasi inaudible.

J'ai d'ailleurs fait ce genre de test entre une charge close et un BR en extérieur pour n'entendre que la différence entre les 2 charge et non le bordel d'une salle qui dominera toujours... et bien la seule différence audible c'est la Disto et la limite de SPL de la charge close. Et puis si tu égalise en phase mini la réponse du clos pour la rendre moins chutante tu dégradera également le délai de groupe... Et si ton BR est accordé très bas ce sera la encore dans le domaine de l'inaudible, pour info la longueur d'onde a 20Hz c'est 17m soit 50ms ! Pour reconnaitre la fréquence il faut au mini 3 longueurs d'onde... juste pour remettre dans le contexte. Alors évidement si on fait un pic de Dg a 50Hz... ça sera plus problématique.

Une petite simulation pour illustrer sur la base d'un RSS315 HF:
Les SPL
- Clos en QTC 0.6 soit 70 litres
- BR 70 litres accord 24Hz
- le BR corrigé en actif pour la même réponse en clos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les délais de groupe comparés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La tenue en puissance du cône et risque d'IMD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si on tient compte que le room gain oblige généralement a atténuer la réponse en dessous de 50Hz l'avantage est clairement au BR
Les délais de groupe son équivalent au dessus de 50Hz. La réponse dans le grave c'est de toutes façon le placement et l'amortissement de la pièce.
Fichiers joints
L'installation d'Alberto - Page 2 Attachment
SPL.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(101 Ko) Téléchargé 446 fois
L'installation d'Alberto - Page 2 Attachment
GD.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(91 Ko) Téléchargé 444 fois
L'installation d'Alberto - Page 2 Attachment
Cone.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(97 Ko) Téléchargé 444 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  etmo Mar 11 Jan - 18:50

Je préfère faire travailler un HP au Xmax divisé par deux même à pleine puissance. on perd moins en linéarité.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  alberto Ven 21 Jan - 19:01

bonsoir
la mise au point continue
je pense que c'est pour bientôt, juste une petite question
le SW est recule de 90cm par rapport aux enceintes , j'ai essayé aligné , mais d'un commun accord avec Luis , je l'ai remis plus proche du mur
la question est faut il appliquer un delai aux tangs??
vu que c'est la meme technologie que l'infraflex (seule la menbrane et le moteur sont différends)
il me semble, mais je peux me tromper que Tientien a ecrit que c'est inutile
s'il n'y avait que moi j'appliquerais 2.62Ms soit 90cms
qu'en pensez vous
cordialement




alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  renan Ven 21 Jan - 19:37

Comprend pas pourquoi ne pas appliquer de délai?
Tu mesures et tu corriges. Rien ne de plus facile et surtout audible!?!

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  narshorn Ven 21 Jan - 20:13

Bonsoir
alberto a écrit:la mise au point continue
je pense que c'est pour bientôt, juste une petite question
le SW est recule de 90cm par rapport aux enceintes , j'ai essayé aligné , mais d'un commun accord avec Luis , je l'ai remis plus proche du mur
la question est faut il appliquer un delai aux tangs??
vu que c'est la meme technologie que l'infraflex  (seule la menbrane et le moteur sont différends)
il me semble, mais je peux me tromper que Tientien a ecrit que c'est inutile
s'il n'y avait que moi j'appliquerais 2.62Ms soit 90cms
qu'en pensez vous
que dit ta réponse impulsionnelle du tout, avec les différentes options de délai dont tu disposes ?

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  JulBont Ven 21 Jan - 21:01

Alberto,

Si tu veut aligner ton sub avec tes enceintes, il te faut prendre en compte :

-l'alignement temporel (délai) directement lié à la distance entre les centres acoustiques des HPs sub et enceintes (tes fameux 2.62 ms)
- le retard de phase (excess phase) du filtre appliqué de part et d'autre

Je te conseille d'appliquer un filtre symétrique, par exemple LR24 passe bas à 80 Hz pour le sub et LR24 passe haut à 80 Hz pour les enceintes. Ainsi, le retard de phase en fonction de la fréquence sera identique entre sub et enceintes, c'est carrément plus simple et plus logique, le but étant de se retrouver en coïncidence de phase.

En effet, si le sub est contre le mur ou dans un angle, tu n'as pas le problème du retour d'ondes (SBIR), autant se simplifier la vie !
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  luiscrepy Ven 21 Jan - 21:59

renan a écrit:Comprend pas pourquoi ne pas appliquer de délai?
Tu mesures et tu corriges. Rien ne de plus facile et surtout audible!?!

Bonjour Renan

Oui, nous avons commencé par çà avec Alberto. Et si effectivement il n'y avait "rien de plus facile" Alberto n'aurait pas posé la question.

Le problème est que voici l'impulsion du SUB de type infraflex (mais pas tout à fait), filtré en passe haut en but24 et en passe bas à but48. L'impulsion à prendre en compte, ne serait-ce que pour tracer la courbe de phase, est-elle la première avec -25% d'amplitude, la plus forte avec 100 % ou encore une autre ? Devant ce dilemme, j'ai demandé à Alberto plusieurs variantes avec des valeurs approchées pour étudier step, phase, amplitude à la coupure, amplitude avec fenêtrage, et decay dans le grave pour chaque combinaison de delay entre sub et Tang Band.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le step n'aide pas davantage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout aurait été plus simple avec un haut parleur conventionnel travaillant en piston. Voici l'impulsion des miens filtrés en passe haut à 48 dB/oct et en PB à 24 dB/oct. Egalement en IIR avec un DCX2496. On voit très bien où est l'impulsion à prendre en compte et où sont les rebonds sur les murs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà où on en est. Nous sommes preneurs de conseils pertinents.
Merci

Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 395
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  renan Ven 21 Jan - 22:25

Et sur le spectrogramme en ondelettes, le décalage observé entre les voies ne peut il servir a estimer le délai.

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  renan Ven 21 Jan - 22:27

Je ne me souviens pas d'une impulse aussi torturée avec mon infraflex. Je regarderai demain.


_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  alberto Ven 21 Jan - 22:39

bonsoir
merci de vos reponses
je vais refaire des prises de son mais un tout petit peu moins fort, je suis a la limite haute a REW passe en rouge , 2/3db de moins on verra bien
j'ai déjà ecoute du violoncelle seul et avec piano, le SW aligné et decalé de 85c/90cm rien remarqué d'anormal
bon il y a de quoi se gratter la tete
bonne nuit

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  luiscrepy Ven 21 Jan - 23:39

renan a écrit:Et sur le spectrogramme en ondelettes, le décalage observé entre les voies ne peut il servir a estimer le délai.
Je ne n'utilise pas le spectrogramme, c'est la visualisation qui me parle le moins. En voici une avec un delay de 4 ms et un autre avec un delay de 35 ms. J'ai zoomé.
Tu peux donner ton avis ? coupure à 150 Hz à 48dB/octave. On va passer à 24dB/octave on a besoin de mémoire DCX. Il y a peut-être un PH 24 dB et un autre 48 dB mais çà ne change rien pour ce qui nous occupe. Tu as raison, le spectrogramme est une assez bonne option. Surtout avec mon OpenDRC-DA8 avec lequel à cette étape la phase sera corrigée sur chaque voie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 395
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  Gilles Sam 22 Jan - 0:01

Bonjour,

ça reste un baffle plan, plus la fréquence descend plus le délais augmente, le couplage avec une pièce plus ou moins réverbérante reste facile, un délais de 50 ms à 20 Hz sera un des compromis.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pulse infraflex sans filtre sur LM3886

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

spectro

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  alberto Ven 28 Jan - 20:28

bonsoir
j'ai a peu pres la meme impulse que Gilles avec mon SW , ce n'est pas la meme menbrane mais la technologie est la meme
autre question
je mets 2hps identiques par enceinte , ils sont en 1.5voie , celui du bas est filtre pour compenser l'effet baffle et sur ce hp du bas il y a donc une self qui a une R de 0.24 ohm
bessel 0ohm( celui du haut branché direct)=12.4L event de 5.7 L 15.8cm
BESSEL 0.24 OHM( bas) = 13.5L event de 5.7 L 15.4cm
j'ai donc fait une enceinte avec une separation pour respecter les volumes
puis cet apres midi j'ai enlevé la separation d'une enceinte volume passe a 26L et les events 2x5.7 passent a 12.6cm
a l'ecoute je ne trouve pas de différences
comment calculer une enceinte dans ce cas la , faut il considerer que les 2sont en// avec 0.24 ohm la ce serait 28.7
ou c'est marginal et laisser tel quel a 26L puizs mettre un seul event de 7.4 a 11.6cm
merci de vos reponses
cordialement

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  alberto Dim 30 Jan - 16:06

bonjour

apres avoir relu les suggestionsde julBont et le coup de main donné par Luiscrepy que je remercie

j'ai reussi a faire quelque chose  de tres musical, le plus dur a été de trouver le bon accord , je filtre a 84hz en 48db les tangs et a 72hz le SW. On a essayé(avec Luis) plus haut ça colle pas le SW est très rapide comparé un BR et même du clos ,je pense que c'est du a cette technique vibratoire.

Mon copain de vire qui a fait cet infra m'avait indiqué 80/90maxi et comme il le dit c'est un INFRAgrave
je mets le m dat, veux pas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

concernant les distorsions j'ai fait les mesures a la limite haute  , si je mets 1db de plus ça passe en rouge , au sonometre je lis lors du sweep 98/99( maxi)
mais est ce représentatif ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai mis les réglages est ce les bons ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  mastro Dim 30 Jan - 16:17

alberto a écrit:bonjour
apres avoir relu les suggestionsde julBont et le coup de main donné par Luiscrepy que je remercie
j'ai reussi a faire quelque chose  de tres musical, le plus dur a été de trouver le bon accord , je filtre a 84hz en 48db les tangs et a 72hz le SW
on a essayé(avec Luis) plus haut ça colle pas le SW est tres rapide comparé a une br et meme du clos ,je pense que c'est du a cette technique vibratoire
mon copain de vire qui a fait cet infra m'avait indiqué 80/90maxi et comme il le dit c'est un INFRAgrave
je mets le m dat, veux pas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
concernant les distorsions j'ai fait les mesures a la limite haute  , si je mets 1db de plus ça passe en rouge , au sonometre je lis lors du sweep 98/99( maxi)
mais est ce representatif?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai mis les réglages est ce les bons?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est très intéressant...

Pour partager le mdat , il suffit de le zipper ...


mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  alberto Dim 30 Jan - 16:31

j'ai win7 ai essayé en vain
comment faites vous
merci

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  mastro Dim 30 Jan - 16:37

alberto a écrit:j'ai win7 ai essayé en vain
comment faites vous
merci

J'ai installé WinRAR qui intègre le zip..
edit : J'ai pas le pc devant moi , mais de tête:

dans l'explorateur windows , bouton droit sur ton fichier mdat
Choisir add to archive ..
Lance automatiquement winrar

Cocher archive format : Zip ...

Et enregistrer sous .....


Dernière édition par mastro le Lun 31 Jan - 11:58, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  mastro Lun 31 Jan - 10:55

ce matin j'ai constaté que j'ai atteint mon quota de partage de fichiers sur le bleu .... jocolor jocolor


je savais pas qu'il etait limité , quel est sa limite ? j'avais déjà abandonné les liens éphémères gratuits qui disparaissaient au bout d'un temps ......

edit : j'ai trouvé la reponse  : Stockage (Utilisé: 58.42 Mo sur 58.59 Mo)

en bref, à mon avis c'est trop faible .......je pense supprimer toutes mes mesures pour faire de la place  ... Idea

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  tron_ic Lun 31 Jan - 11:14

Bonjour mastro,

mastro a écrit:ce matin j'ai constaté que j'ai atteint mon quota de partage de fichiers sur le bleu .... jocolor jocolor

je savais pas qu'il etait limité , quel est sa limite ?  ?????

j'avais deja abondonné les liens ephemeres gratuits qui disparaissaient au bout d'un temps ......

edit : j'ai trouvé la reponse  : Stockage (Utilisé: 58.42 Mo sur 58.59 Mo)

en bref, à mon avis c'est trop faible .......

je pense supprimer toutes mes mesures pour faire de la place  ... Idea Idea
Oui en effet comme tu t'en doute il y à une limitation dans l'espace que chaque membre peux utiliser. Suite à ton message ici j'ai d'ors et déjà augmenté cette limite et je peux sans autre augmenter encore !

Chacun pourra s'il le souhaite faire un peu de place en supprimant certaine images postées non ou moins relevant pour illustrer un propos.

Je fais remarquer au passage que les images postées sur le forum restent sur le forum. Je préfère ce qui garantit que les post restent lisible dans le temps.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  mastro Lun 31 Jan - 11:40

tron_ic a écrit:Bonjour mastro,

mastro a écrit:ce matin j'ai constaté que j'ai atteint mon quota de partage de fichiers sur le bleu .... jocolor jocolor

je savais pas qu'il etait limité , quel est sa limite ?  ?????

j'avais deja abondonné les liens ephemeres gratuits qui disparaissaient au bout d'un temps ......

edit : j'ai trouvé la reponse  : Stockage (Utilisé: 58.42 Mo sur 58.59 Mo)

en bref, à mon avis c'est trop faible .......

je pense supprimer toutes mes mesures pour faire de la place  ... Idea Idea
Oui en effet comme tu t'en doute il y à une limitation dans l'espace que chaque membre peux utiliser. Suite à ton message ici j'ai d'ors et déjà augmenté cette limite et je peux sans autre augmenter encore !

Chacun pourra s'il le souhaite faire un peu de place en supprimant certaine images postées non ou moins relevant pour illustrer un propos.

Je fais remarquer au passage que les images postées sur le forum restent sur le forum. Je préfère ce qui garantit que les post restent lisible dans le temps.

Salutations. Tony

merci Tony Very Happy Very Happy

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  alberto Lun 7 Fév - 16:09

bon j'ai fait des mesures a 70cm en 1.5voie  et en mettant les 2hps en//
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rouge: tang en 1.5voie filtre a 84hz a 48db but a 70cm
vert 1.5 voie sans filtre a 70cm
violet : au point ecoute
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rouge: les tangs en//a 70cm
vert: tangs en // au point ecoute
bleu:tangs// avec egalisation a 805hz


Dernière édition par alberto le Lun 7 Fév - 18:27, édité 1 fois

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  JulBont Lun 7 Fév - 16:56

Alberto,

tu as vu, même en proximité, on retrouve le room gain de ton mode à 40 Hz. Mais il est moins dominant qu'à ton point d'écoute.

Du fait de la cartographie complexe des noeuds et ventres modaux de ta pièce, l'atténuation des modes de ta pièce sous la fréquence de Schroeder devra être réalisée au point d'écoute.

La mesure prox permet de vérifier l'équilibre tonal de 200 Hz à 20 khz. La mesure de tes Tangs est assez satisfaisante sur ce point. Juste un petit manque de niveau entre 200 et 600 Hz. Rien de dramatique.

PS : il faudrait mieux légender tes relevés, on ne sait pas à quoi correspondent toutes tes courbes.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  alberto Lun 7 Fév - 18:02

j'ai pas eu le temps de legender , devais aller chez ma fille
mais je crois avoir compris
a 70cm on fait des égalisations pour avoir a peu pres une ligne droite , le fait de reculer va surtout faire perdre un peu de haut medium et de l'aigu
j' ai retrouvé les courbes que j'ai fait avec Luis et comme c'était en mémoire dans le DCX, j'ai fait une prise de son a 70cm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et comme le DCX a sa mémoire a 0 , j'ai donc fait un 6db pour raper la remontée a 10000hz
la piste est elle la bonne?
j'ai legendé le message precedent

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  Notepi Lun 7 Fév - 19:21

Vous réglez droit et horizontal à 70 cm, et vous ajoutez la fonction inclinaison de la réponse réglée à l'écoute.
Ne pas faire l'inclinaison à l'écoute est une méthode de "feignant" qui cherche un prétexte pour ne pas faire les essais comme il faut.
Le terme feignant n'est pas dit avec le moindre soupçon de méchanceté. Il est là pour faire réagir, si possible dans le bon sens.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  mastro Lun 7 Fév - 19:32

Notepi a écrit:Vous réglez droit et horizontal à 70 cm, et vous ajoutez la fonction inclinaison de la réponse réglée à l'écoute.
Ne pas faire l'inclinaison à l'écoute est une méthode de "feignant" qui cherche un prétexte pour ne pas faire les essais comme il faut.
Le terme feignant n'est pas dit avec le moindre soupçon de méchanceté. Il est là pour faire réagir, si possible dans le bon sens.
Non et non ....

La bonne méthode consiste bien a régler plat a 1m ou moins si l'acoustique ne permet pas de faire une mesure correcte..

L'inclinaison c'est l'acoustique de la pièce qui l'a réalise toute seule...

La pente est plus ou moins forte en fonction de la réverbération de la pièce...

Si c'est pas écoutable ,il faut corriger l'acoustique de la pièce de manière à ce que le Rt de la pièce soit plat dans le médium aigu et a un niveau correct...


Dernière édition par mastro le Lun 7 Fév - 20:11, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  narshorn Lun 7 Fév - 19:56

Les plus feignants sont ceux qui ont un chou-fleur volontaire à la place du cerveau.

😅😅😅
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  mastro Lun 7 Fév - 20:22

narshorn a écrit:Les plus feignants sont ceux qui ont un chou-fleur volontaire à la place du cerveau.

😅😅😅
.

celui qui fait des efforts pour corriger l'acoustique de sa salle est indéniablement moins fainéant que celui qui croit
Régler ses gros problèmes d'acoustique avec une simple courbe en cible en pente ...

Il n'y a aucun miracle à attendre d'une courbe cible...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  alberto Lun 7 Fév - 20:52

a 40hz le pic correspond a un mode de la piece
mais le creux a  500hz (voir message62)c'est un mode ? ou  ça porte un autre nom ?
et comment le reduire ou faut il simplement vivre avec?

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  Notepi Lun 7 Fév - 21:07

L'inclinaison "naturelle" de la réponse avec la distance n'est pas forcément celle qui donnera les meilleurs résultats à l'écoute.

Je répète, cherchez à l'écoute la pente qui vous donne les meilleurs résultats à l'écoute.
Une fois trouvé, mesurez au point d'écoute, et venez nous dire le résultat.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  mastro Lun 7 Fév - 21:14

alberto a écrit:a 40hz le pic correspond a un mode de la piece
mais le creux a  500hz (voir message62)c'est un mode ? ou  ça porte un autre nom ?
et comment le reduire ou faut il simplement vivre avec?

C'est plus que difficile à deviner sur une unique courbe Spl , c'est plutôt visible sur un graphe temporel waterfall ou Decay ..


mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  alberto Lun 7 Fév - 21:43

et bien les voila

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bon le mode a 40hz est bien visible

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  mastro Lun 7 Fév - 21:56

alberto a écrit:et bien les voila

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bon le mode a 40hz est bien visible


oui le mode a 40hz est tres net ...

pour le trou à 500hz c'est soit le HP ou une reflexion ?

si c'est une reflexion parasite elle doit etre visible sur la courbe de phase de ta mesure et le trou eventuel du HP est a confirmer
tout simplement avec une mesure SPL+phase  tres proche du HP à moins de 20cm pour verifier la linearité du HP ...

en bref c'est l'analyse de plusieurs mesures à distantes tres differentes qui permettent de connaitre l'origine des defauts constatés sur les mesures ....



Dernière édition par mastro le Lun 7 Fév - 21:58, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  narshorn Lun 7 Fév - 21:58

Notepi a écrit:Je répète, cherchez à l'écoute la pente qui vous donne les meilleurs résultats à l'écoute.
Une fois trouvé, mesurez au point d'écoute, et venez nous dire le résultat.
Vous devez en avoir marre de répéter, personne ne vous écoute... 😃
... Et bonjour la tronche de la mesure au point d'écoute ! 😋
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'installation d'Alberto - Page 2 Empty Re: L'installation d'Alberto

Message  narshorn Lun 7 Fév - 22:00

mastro a écrit:
alberto a écrit:et bien les voila

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bon le mode a 40hz est bien visible


oui le mode a 40hz est tres net ...

pour le trou à 500hz c'est soit le HP ou une reflexion ?

si c'est une reflexion parasite elle doit etre visible sur la courbe de phase de ta mesure et le trou eventuel du HP est a confirmer
tout simplement avec une mesure SPL+phase  tres proche du HP à moins de 20cm pour verifier la linearité du HP ...

en bref c'est l'analyse de plusieurs mesures à distantes tres differentes qui permettent de connaitre l'origine des defauts constatés sur les mesures ....


Mode à 40Hz avec grande persistance temporelle, ça doit être nettement audible en tant que "trainage" du grave aux alentours du mi de la contrebasse ou basse électrique
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum