Grosses enceintes ou Subwoofer ?

+20
wakup2
lamouette
besk
mastro
etmo
Gilles
œdicnème
Cyrille-Audio
Vacuum
Selkie_boy
Musicplus
JulBont
PFB
luiscrepy
narshorn
Notepi
GG14
moonfly
Jef
tron_ic
24 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 3 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  JulBont Jeu 24 Mar 2022 - 18:40

narshorn a écrit:
JulBont a écrit:Le soucis d'un jugement à l'oreille, c'est qu'on a une combinaison source d'enregistrement + système.
Sachant que chaque source aura son mixage et mastering propres, le jugement en tiendra forcément compte.
Pour juger à l'oreille, il faut donc écouter de nombreux morceaux avant de de prononcer !
Tandis qu'une mesure ne prend en compte que le système, pas la source d'enregistrement.

UNE seule mesure ne prend en compte qu' UN SEUL des innombrables aspects du système.
Wink
.
Excuse moi, une série de mesures si tu préfères. Mais tu comprends bien le sens premier de ma remarque.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 3 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  narshorn Jeu 24 Mar 2022 - 18:41

JulBont a écrit:
narshorn a écrit:
JulBont a écrit:Le soucis d'un jugement à l'oreille, c'est qu'on a une combinaison source d'enregistrement + système.
Sachant que chaque source aura son mixage et mastering propres, le jugement en tiendra forcément compte.
Pour juger à l'oreille, il faut donc écouter de nombreux morceaux avant de de prononcer !
Tandis qu'une mesure ne prend en compte que le système, pas la source d'enregistrement.

UNE SEULE mesure ne prend en compte qu' UN SEUL des innombrables aspects du système.
Wink
.
Excuse moi, une série de mesures si tu préfères. Mais tu comprends bien le sens premier de ma remarque.
Pas de souci. C'était juste pour me faire l'avocat du diable Razz

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 3 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  lamouette Jeu 24 Mar 2022 - 18:42

JulBont a écrit:Le soucis d'un jugement à l'oreille, c'est qu'on a une combinaison source d'enregistrement + système.
Sachant que chaque source aura son mixage et mastering propres, le jugement en tiendra forcément compte.
Pour juger à l'oreille, il faut donc écouter de nombreux morceaux avant de de prononcer !
Tandis qu'une mesure ne prend en compte que le système, pas la source d'enregistrement.
oui mais quand même , c'est comme ça, on sait si ça colle ou pas  , il ne s'agit de prétendre à la justesse absolue  mais à la plausibilité.

Avec des multitudes d'enregistrement, ses experiences etc.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 3 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  Admin Jeu 24 Mar 2022 - 18:49

Bonsoir à tous,

Nombres des dernières contributions sont intéressantes voir légitimes mais elle ne sont pas du tout en rapport avec le sujet de cette filière. Dès lors, il serais bon je pense d'y revenir

Ceci étant dit, il y à autant de place qu'on veux sur le forum pour ouvrir et développer d'autres questions, idées ou autres en rapport avec notre passion ou notre hobby.

D'avance je vous en remercie.

Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 309
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 3 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  JulBont Jeu 24 Mar 2022 - 18:52

La démarche qui peut être intéressante, c'est d'identifier une gêne récurrente à l'écoute de nombreux morceaux, et d'en identifier objectivement la cause en ayant recours aux mesures.
D'où la nécessité d'associer écoute et mesure.

Fin du HS !
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 3 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  narshorn Jeu 24 Mar 2022 - 18:59

JulBont a écrit:Fin du HS !
Je finis juste ma réponse Wink

lamouette a écrit:tu peux dire tout ce que tu veux, si un tweeter n'est pas bon ou  pas fidèle, pas en adéquation avec le médium malgré  différentes fréquences de coupure et filtrage, malgré des courbes et des mesures qui semblent bonnes  rien n'y fera , il faudra trouver un ou d'autres HP. La mesure t'aide mais c'est l'oreille qui dira si ça colle ou pas.

Ça n'existe pas, de mauvais tweeters Smile où alors c'est un truc à 2 euros sur Ali Express Wink
Sérieusement, il y a des TW à 30 balles qui rivalisent avec des "pointures" qui coutent les yeux de la tête ...
Et au fait, qu'est ce qui te dit que c'est pas le medium qui n'est pas bon, alors ?
Après, bien sûr c'est plus une histoire de "bon mariage" ou pas; là ça devient de suite un peu plus mystérieux, non ?  
Le sac fourre-tout, ou la boite de Pandore, au choix jocolor

Par contre, un tweeter mal employé, e.g. poussé en dehors de sa zone de réponse optimale,
mal calé, rayonnant de manière pas homogène avec la voie du dessous, etc ... ça, ça existe.
Et effectivement, le jugement se fait en principe sur le résultat, et non sur la qualité du seul TW en lui-même, si on a un peu de recul par rapport au truc.
Dès fois c'est tout le design qui est foireux, et on accuse et incrimine à tort le petit machin qui produit des aiguës ...

Quand je fais des mesures je ne me fie pas qu'aux courbes d'ailleurs ... Une simple vue SPL d'une mesure de sommation entre voies est loin d'être suffisante pour la décrire intimement et précisément.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 3 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  lamouette Jeu 24 Mar 2022 - 19:22

ça serait trop long et on est HS.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 3 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  narshorn Jeu 24 Mar 2022 - 19:29

Avec de "grosses" enceintes, enfin certaines, pas besoin de subwoofer, ni de tweeter.
Very Happy
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 3 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  lamouette Jeu 24 Mar 2022 - 20:12

pour faire court et ne pas trop polluer:
si un HP a une ou plusieurs zones de coloration tu n'y fera rien , tu es en plein dans la bande utilisée, pas moyen de faire autrement que de se les faller.
C'est variable selon les fréquences et on y est plus ou moins sensible, ça varie aussi selon les individus.  Ces colorations n'ont rien à voir avec le message musical , c'est en fait un bruit,  ce n'est pas seulement un excès d'une bande de  fréquence qui serait juste amplifiée, non ça peut être un bruit , ça s'ajoute au message et ça bousille le naturel.
J'ai eu un HP kevlar qui faisait ça de façon très marquée, il génerait des fréquences bien  au dessus de la fréquence de coupure basse , une coloration pas du tout en rapport avec la musique et c'était bien la membrane qui colorait , j'ai résolu le problème en travaillant dessus.
A la mesure il n'y a pas forcément de quoi s'inquiéter, à l'écoute c'était niet mais pour ça il faut avoir l'habitude .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 3 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  JulBont Jeu 24 Mar 2022 - 20:41

La suite du HS sur un autre fil...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 3 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  GG14 Ven 25 Mar 2022 - 9:20

Par contre, un tweeter mal employé, e.g. poussé en dehors de sa zone de réponse optimale,mal calé, rayonnant de manière pas homogène avec la voie du dessous, etc ... ça, ça existe.
Oui, avec un filtrage à 6dB/octave. Il vaut mieux suivre les recommandations du constructeur et mettre en oeuvre un filtre à 12 ou 18dB/octave surtout si on souhaite couper le tweeter le plus bas possible. La mesure est irremplaçable pour vérifier le taux de distorsion des diverses solutions.

Sans oublier effectivement le raccord avec la voie inférieure tant en phase qu'en directivité. Bien mis en oeuvre, plusieurs HPs=large bande sans les défauts
Même chose pour la coloration de membrane, la mesure pour vérifier le taux de distorsion.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 3 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  JulBont Ven 25 Mar 2022 - 9:49

Il y aura toujours moins de colorations dans la bande de fréquence pistonique du HP.
D'où l'intérêt du multivoies de relayer rapidement avec des HPs de petit diamètre ou compressions...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 3 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  wakup2 Ven 25 Mar 2022 - 13:12

Le gros avantage du ou des subwoofer c'est qu'on peu le ou les placer de manière plus optimale en fonction du couplage avec la salle, l'inconvénient ce que ce n'est pas ce qu'il y'a de plus simple a filtrer.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 3 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  mastro Ven 25 Mar 2022 - 13:31

wakup2 a écrit:Le gros avantage du ou des subwoofer c'est qu'on peu le ou les placer de manière plus optimale en fonction du couplage avec la salle, l'inconvénient ce que ce n'est pas ce qu'il y'a de plus simple a filtrer.

+1

C'est très simple si on utilise des Amplis Pro équipés de filtres ou Dsp. Exemple Yamaha P5000s et Lab Gruppen Ipd 1200 Idea

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 3 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  wakup2 Ven 25 Mar 2022 - 14:02

C'est très simple si on maitrise la mesure audio et si on a l'habitude, sinon ça reste une exercice un peu plus difficile que de filtrer une enceinte dans le médium aigu. Les passionnés comme nous sont quand même une large minorité, en réalité je ne connais pas tant de monde que ça capable de faire une filtre et de mesurer en respectant une méthodologie.

Pour un passionné comme toi et quelques autres oui je conseillerai de faire un filtre avec multisub déportés, mais pour un passionné qui n'as jamais fait de filtre je lui conseil la grosse enceinte.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 3 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  lamouette Ven 25 Mar 2022 - 23:48

vous ne trouvez pas que le titre du fil est un pléonasme?
grosse= enceinte, kif kif
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 3 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  narshorn Sam 7 Mai 2022 - 12:40

(Bide)

Laughing

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 3 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  Ilboudo Sam 7 Mai 2022 - 14:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
narshorn a écrit:
JulBont a écrit:Fin du HS !
Je finis juste ma réponse Wink

lamouette a écrit:tu peux dire tout ce que tu veux, si un tweeter n'est pas bon ou  pas fidèle, pas en adéquation avec le médium malgré  différentes fréquences de coupure et filtrage, malgré des courbes et des mesures qui semblent bonnes  rien n'y fera , il faudra trouver un ou d'autres HP. La mesure t'aide mais c'est l'oreille qui dira si ça colle ou pas.

Ça n'existe pas, de mauvais tweeters Smile où alors c'est un truc à 2 euros sur Ali Express Wink
Sérieusement, il y a des TW à 30 balles qui rivalisent avec des "pointures" qui coutent les yeux de la tête ...
Et au fait, qu'est ce qui te dit que c'est pas le medium qui n'est pas bon, alors ?
Après, bien sûr c'est plus une histoire de "bon mariage" ou pas; là ça devient de suite un peu plus mystérieux, non ?  
Le sac fourre-tout, ou la boite de Pandore, au choix jocolor

Par contre, un tweeter mal employé, e.g. poussé en dehors de sa zone de réponse optimale,
mal calé, rayonnant de manière pas homogène avec la voie du dessous, etc ... ça, ça existe.
Et effectivement, le jugement se fait en principe sur le résultat, et non sur la qualité du seul TW en lui-même, si on a un peu de recul par rapport au truc.
Dès fois c'est tout le design qui est foireux, et on accuse et incrimine à tort le petit machin qui produit des aiguës ...

Quand je fais des mesures je ne me fie pas qu'aux courbes d'ailleurs ... Une simple vue SPL d'une mesure de sommation entre voies est loin d'être suffisante pour la décrire intimement et précisément.
.

Tweeter à 2 balles : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour "m'amuser" ce tweeter à compression (1,350kg) avec capa 2,2mF fournie,
sans atténuation sur JBL L16...

Courbe relevée au PE à 1,6m environ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 3 Empty Grosses enceintes ou subwoofer ?

Message  ClaudeIA Lun 27 Juin 2022 - 16:24

Bonjour à tous,
Si on a la place, les deux. Grosses enceintes et subwoofer. Et si possible 2 subs !
Claude

ClaudeIA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 18/06/2022
Age : 68
Localisation : France, Haute Saone

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 3 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  Vacuum Mer 6 Juil 2022 - 23:31

narshorn a écrit:Avec de "grosses" enceintes, enfin certaines, pas besoin de subwoofer, ni de tweeter.
Very Happy
.

Si ! Il faut des tweeters Very Happy mais accessoirement pas de subwoofer. Quoique les enceintes à base d'altec ont besoin des deux... Wink les Audax aussi ! En fait tout ce qui touche au HR, sinon il n'y a pas toute la bande audible et cela s'entend, bien sûr quand on va chez quelqu'un et que quelque chose dérange à l'oreille on va pas balancer que c'est nul qu'il manque quelque chose, puis on se ravise en partant, on se dit que son système propre est plus propre que celui du voisin... mais en réalité ça reste une question de goût sonore ! Ainsi tout les systèmes méritent une écoute attentive dans la mesure où il y a un travail effectué, quel qu'il soit, L'ÉCOUTE n'est pas si subjective que cela !

Musicalement, Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 797
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 3 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  narshorn Jeu 7 Juil 2022 - 8:38

Vacuum a écrit:(...)
... L'ÉCOUTE n'est pas si subjective que cela !

Musicalement, Laurent
Pas mal.
🤪
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 3 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  lechat Jeu 7 Juil 2022 - 9:21

Vacuum a écrit:
narshorn a écrit:Avec de "grosses" enceintes, enfin certaines, pas besoin de subwoofer, ni de tweeter.
Very Happy
.

Si ! Il faut des tweeters Very Happy mais accessoirement pas de subwoofer. Quoique les enceintes à base d'altec ont besoin des deux... Wink les Audax aussi ! En fait tout ce qui touche au HR, sinon il n'y a pas toute la bande audible et cela s'entend, bien sûr quand on va chez quelqu'un et que quelque chose dérange à l'oreille on va pas balancer que c'est nul qu'il manque quelque chose, puis on se ravise en partant, on se dit que son système propre est plus propre que celui du voisin... mais en réalité ça reste une question de goût sonore ! Ainsi tout les systèmes méritent une écoute attentive dans la mesure où il y a un travail effectué, quel qu'il soit, L'ÉCOUTE n'est pas si subjective que cela !

Musicalement, Laurent

Salut vacuum

Tu vois, la différence entre nous, c'est que lorsque je vais chez un copain, on s'écoute le concerto pour piano de xxxx par yyyy, et on se moque de connaître la qualité du filtre ou la sensibilité de l'enceinte...

Maintenant, qu'il faille un minimum de qualité dans une chaîne, ça coule de source.
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 171
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 3 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  Vacuum Jeu 7 Juil 2022 - 12:28

narshorn a écrit:
Vacuum a écrit:(...)
... L'ÉCOUTE n'est pas si subjective que cela !

Musicalement, Laurent
Pas mal.
🤪
.

Tu l'as dit bouffi! Very Happy
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 797
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum