Refection clone Sun Audio 2A3

+6
Selkie_boy
OYDES2
Pierrick
g2fl
Jef
Rénald
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 - Page 2 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  g2fl Ven 4 Fév - 17:44

Pour la résistance bleeder, plus faible, elle vide plus vite les condensateurs mais elle dissipe inutilement et en permanence un puissance plus élevée. Plus élevée, les condensateurs tardent à se vider mais la résistance dissipe moins. Pour 3 watts max, valeur totalement arbitraire, la résistance ne doit pas être inférieure à 36 k (330 V comme hypothèse pour la haute tension) : 2*22k / 3W en série est un point de départ. 47 k en 6 W une alternative.
Pour le temps de vidage, il ne peut être supérieur à la constante de temps de la capacité totale à vider associée à ladite résistance bleeder. Capacité totale : 47 µF avant la self, bientôt 200 µF en aval et, partiellement, la 47 µF en aval de la 3 k qui alimente les 6SN7, soit 294 µF comme un maximum maximorum. Avec 47 k, la constante de temps est proche de 14 secondes et le vidage amènera la tension en-dessous de 50 V au bout de 1,9 constante de temps, moins de 30 secondes.

En pratique, moins car les tubes, en particulier ceux de puissance, en train de refroidir vont tirer du courant qui va accélérer le vidage des condensateurs. Dont la capacité vient d'être majorée à fond pour la calcul. J'essayerais avec 100 k/2W en parallèle des 2*100 µF, voltmètre en parallèle sur les dits condensateurs. Je coupe et je guette le passage aux environs de 50 V en comptant les secondes. Au pif, à l'à peu près, va très bien. Après, j'avise. Le concept est d'éviter qu'une haute tension ne subsiste et ne vienne électriser l'expérimentateur pressé.
Si je trouve le temps trop long, j'abaisse la résistance sans jamais descendre sous 47 k (ou 2*22). Si le temps est assez court, je remplace la 100 k/3 W par une 100 k de plus forte dissipation (ou 2* 47 k/3 W en série), pour la fiabilité. L'expérimentation domine la théorie.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 724
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 - Page 2 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  juju35135 Ven 4 Fév - 17:55

Bonjour,
En complément de l'explication très détaillée de g2fl ;
un calculateur bien pratique.
Bien-sûr en réalité la durée sera plus courte,
les tubes continuant à débiter...

Bonne soirée
Julien

PS : prendre des résistances qui "tiennent" la HT genre Vishay PR02(500V/2W) ou PR03(750V/3W)
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 - Page 2 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Rénald Ven 4 Fév - 20:36

Merci pour vos conseils, donc ce modèle là en 100K conviendrai?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 - Page 2 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Jef Ven 4 Fév - 21:16

Bonsoir

En plus proche et moins cher le fournisseur Saint Quentin Radio à Paris
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petite équipe sympa è faire travailler lorsqu'ils vendent le produit convoité !

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1783
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 - Page 2 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Rénald Sam 5 Fév - 8:45

Ok, mais pour une résistance à 0.5 euros, j'en ai pour 9.30 de livraison et il faut un minimum de 20 euros de commande ;-(
Je veux bien faire vivre les petits commerces, mais à un moment, faut qu'ils soient plus flexibles, une résistance dans une lettre ne coute pas 9,30 euros.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 - Page 2 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  banzai Sam 5 Fév - 8:53

bonjour,

je crains bien que quelque soit le mode de livraison pour cette petite résistance, le coût de la dite livraison sera démesurée par rapport à l'achat envisagé; c'est ainsi.

je suis pas très loin de St Quentin radio, mais je devrais prendre le métro , aller et retour pour y aller.... de chez moi coût du déplacement : 5,20€... pour une résistance à 50cts.... et oui; de plus même si j'avais 20€ d'achats, je devrai nécessairement prendre ce foutu métro... donc 5,20€ , et oui ! donc 20€ d'achats franco de port et bah ça me fait économiser 5,20€... donc je commande toujours par plus de 20€, c'est juste un calcul à faire.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3214
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 - Page 2 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Grand_Floyd Sam 5 Fév - 8:54

Il faut aussi que tu payes les frais de gestion : le mec qui va chercher la résistance dans le bon bac, le prix de l'enveloppe, le timbre, le temps passé par la secretaire qui établie la facture, le papier, l'encre, le temps passé par la personne  qui va porter la lettre à la poste si il n'y a pas d'enlèvement sur site, l'usure de l'imprimante etc...

Si il faut atteindre 20€ pour le franco de port, ça vaut le coup d'acheter des composants en plus plutôt que payer des frais irrécupérables.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 288
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 - Page 2 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Rénald Sam 5 Fév - 9:01

Je suis d'accord avec vous, mais je regarde aussi à mon portefeuille, j'achète régulièrement en France sur ebay des résistances ou des condos à l'unité, comme la semaine dernière, et j'ai le port gratuit, le mec qui vends y trouve pourtant son compte, et il arrive à faire de tels tarifs.

En fait, il faut juste que Saint Qunetin ou d'autres aient un logiciel qui adapte l'affranchissement au poids des composants achetés, d'autres y arrivent.

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 - Page 2 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Jef Sam 5 Fév - 9:07

Oups.... désolé d'avoir enclenché un HS sur le post du Sun Audio Wink

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1783
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 - Page 2 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Rénald Sam 5 Fév - 9:09

Pas grave ;-), Résistances commandées à l'instant....

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 - Page 2 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  tron_ic Jeu 10 Nov - 21:27

Bonsoir Rénald,

Rénald a écrit:Pas grave ;-), Résistances commandées à l'instant....
Des news de ce SE de2A3 ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4929
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 - Page 2 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Rénald Jeu 10 Nov - 22:05

Bonsoir Tony,

 Et bien il tourne toujours et je n'écoute plus que celui là, pourtant j'ai d'autres belles bêtes à côté, mais sa musicalité surpasse tous les autres !

Je pourrais tout revendre et passer un sur un vrai Sun audio sans pb! Mais pas sûr que j'y gagne beaucoup plus.
La 2A3 associée au schéma Sun Audio est une tuerie!

Vu mon retour, j'ai fait acheter dernièrement un vrai Sun Audio à un amis de Lyon , une très bonne occas que l'on ne pouvait laisser passer. Lui même possède un GM70 Diafan comme le miens, il fait le même constat que moi. On a aussi les mêmes enceintes, des LB12

Comme 700 kms nous séparent, nous n'avons pas encore pu comparer  mon clone amélioré et son vrai Sun à transfo Tamura. J'ai vraiment hâte de faire cette comparaison! ;-)

Voilà donc ce que devient ce petit ampli si attachant.


Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 - Page 2 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  tron_ic Ven 6 Jan - 10:37

Bonjour à tous, bonjour Rénald,

Rénald a écrit:Voilà donc ce que devient ce petit ampli si attachant.
Merci pour ce retour et les différents avis très positifs sur ce petit SE de 2A3. Entre nous, je ne suis pas surpris car c'est pas pour rien que je suis devenu un aficionados ce ces petite ampoule Vintage ! Wink

Je sais maintenant que tu as fais l'acquisition d'une très belle paire de triode 45 Vintage (philco) en mono plaque en plus...aie, c'est beau ça ! Nul doute que cette mini DHT saura te surprendre.

A très bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4929
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum