DIY & mesures...

+10
JulBont
tron_ic
mastro
GG14
etmo
Ilboudo
thxrd
Vintage02
Ragnarsson
Gilles
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  Gilles Ven 21 Jan 2022 - 20:12

thxrd a écrit:...Sauf , sauf que pas de chance .. les deux usent de guide d’ondes .. !!
Roland, il y a guide d'onde et corne de brume pour stade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi même j'utilise des compressions avec un petit guide d'onde, c'est un tweeter accordé à 4 KHz dérivé d'un 035ti. Je ne met pas tout au panier, entre guide d'onde et pavillon tronqué, je fais une différence.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  Ragnarsson Sam 22 Jan 2022 - 11:30

thxrd a écrit:..depuis toujours quand j’ai fait une enceinte ou un système pour moi ou d’autres , j’ai toujours sous la main une paire de référence .. ( celles cités par exemple de nos jours ) et c’est très très difficile d’arriver aux mêmes résultats !
Neumann KH 310A Review (Powered Monitor) ou pour le prix indiqué par thxrd: Neumann KH80 DSP Monitor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A comparer avec une enceinte audiophile chère: Wilson Audio TuneTot Review

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  Vintage02 Sam 22 Jan 2022 - 15:18

Bonsoir à tous,

Une enceinte n'est pas juste une courbe ... c'est aussi une identité sonore que peuvent rechercher certains auditeurs ... Si on se base que sur les courbes .. il y en a qui doivent écouter des belles merdes !!... jocolor
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  thxrd Sam 22 Jan 2022 - 15:37

Hum ..

« Identité sonore «  ..mouais …

enfin l'identité sonore c’est le « pet » de grave ã 115 hz.. j’ai pas trop besoin de l’entendre pour savoir que c’est très mauvais. Idem pour le reste de la courbe … et si on  oublie la courbe d’amplitude .. et que l’on mesure le reste ..c’est pire ..

Ća tombe bien , car je connais bien la gamme Wilson Audio et’pour l’écouter assez souvent … une chose est sure .. c’est ultra cher .. donc ..si c’est cher ..ca doit être bon !

La notion «  d’identė sonore «  est justement le contraire du principe de la neutralité qui est le but recherché. Heureusement , aucun studio ne mixe et contrôle là dessus ( sur du Neumann ..oui .. partout dans le monde ..

Et’oui , la hifi c’est souvent ..90 % de …marge et marketing et bien peu de résultat ..

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  wakup2 Sam 22 Jan 2022 - 15:46

Vintage02 a écrit:Une enceinte n'est pas juste une courbe ... c'est aussi une identité sonore que peuvent rechercher certains auditeurs ... Si on se base que sur les courbes .. il y en a qui doivent écouter des belles merdes !!... jocolor
Les mesures traduisent très bien la fidélité d'un système a l'écoute, mais encore faut il savoir faire des mesures valides en respectant les protocoles et les interpréter.

Après oui certains recherches un son "typé", histoire de gouts... perso lorsque j’entends toujours la même coloration sur toutes les musiques que j'écoute ça me lasse très vite.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  Ilboudo Sam 22 Jan 2022 - 15:55

J'ai eu l'occasion d'écouter les superbes monitors Neumann KH310A , 3 voies dans 18L clos 21cm avec médium et tweeter à dômes.

Belle musicalité, cohérence et dynamique.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  etmo Sam 22 Jan 2022 - 16:11

Ilboudo a écrit:J'ai eu l'occasion d'écouter les superbes monitors Neumann KH310A , 3 voies dans 18L clos 21cm avec médium et tweeter à dômes.

Belle musicalité, cohérence et dynamique.
C'est certain que par rapport à la Wilson il n'y même pas photo techniquement.

KH310A 3800€ la paire au moins vous en avez pour votre argent.

La wilson 12000€ la paire de deux voies passives. C'est vraiment de l'arnaque comme grandes partie du marché très haut de gamme en hifi. Vous achetez un nom et du vent techniquement.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  GG14 Sam 22 Jan 2022 - 16:46

THXRD a écrit:La notion « d’identė sonore « est justement le contraire du principe de la neutralité qui est le but recherché

+1. Pour respecter le contenu de ce qui est reproduit qu'il n'est pas utile de dénaturer.

GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  Ragnarsson Sam 22 Jan 2022 - 17:06

Vintage02 a écrit:Une enceinte n'est pas juste une courbe ... c'est aussi une identité sonore que peuvent rechercher certains auditeurs ... Si on se base que sur les courbes .. il y en a qui doivent écouter des belles merdes !!... jocolor
Ben si et cela a été prouvé par des études et évaluations scientifique. Tout du moins pour reproduire fidèlement le signal.

On peut préférer des enceintes non fidèles avec leurs colorations. Mais on ne parle pas alors de HiFi. Chacun sa voie mais ce n’est clairement pas la mienne.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  Vintage02 Sam 22 Jan 2022 - 18:30

Ragnarsson a écrit:Ben si et cela a été prouvé par des études et évaluations scientifique. Tout du moins pour reproduire fidèlement le signal.
On peut préférer des enceintes non fidèles avec leurs colorations. Mais on ne parle pas alors de HiFi. Chacun sa voie mais ce n’est clairement pas la mienne.
Tes évaluations scientifiques ne prouvent en rien que l'écoute sera plaisante ou pas ... Mais je vais dire que tu as raison, on évitera les discutions sans fin ... qui de plus seraient hors sujet ...

Tony désire réaliser et propose la réalisation d'une 2 voies avec un 10 pouces et un compression 1 pouce ... "hifi" pas "hifi" ??... on verra les courbes au fur et à mesure ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  mastro Sam 22 Jan 2022 - 19:04

Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:Ben si et cela a été prouvé par des études et évaluations scientifique. Tout du moins pour reproduire fidèlement le signal.
On peut préférer des enceintes non fidèles avec leurs colorations. Mais on ne parle pas alors de HiFi. Chacun sa voie mais ce n’est clairement pas la mienne.
Tes évaluations scientifiques ne prouvent en rien que l'écoute sera plaisante ou pas ... Mais je vais dire que tu as raison, on évitera les discutions sans fin ... qui de plus seraient hors sujet ...

Tony désire réaliser et propose la réalisation d'une 2 voies avec un 10 pouces et un compression 1 pouce ... "hifi" pas "hifi" ??... on verra les courbes au fur et à mesure ...
Une reproduction fidèle impose forcement des mesures correctes , une bosse à 100hz c'est objectivement pas fidèle , même si ça si peut enjoliver musicalement l'écoute de quelques extraits .

c'est une technique très souvent employée pour transformer une petite citrouille en gros carrosse , pendant un cours instant avec ce très bon piège à gogophiles ...

j'aimerais bien écouter d'autres enregistrements sur cette deux voies au prochain salon de Munich en mai 2022 ....





Dernière édition par mastro le Sam 22 Jan 2022 - 19:07, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  Ragnarsson Sam 22 Jan 2022 - 19:06

Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:Ben si et cela a été prouvé par des études et évaluations scientifique. Tout du moins pour reproduire fidèlement le signal.
On peut préférer des enceintes non fidèles avec leurs colorations. Mais on ne parle pas alors de HiFi. Chacun sa voie mais ce n’est clairement pas la mienne.
Tes évaluations scientifiques ne prouvent en rien que l'écoute sera plaisante ou pas ... Mais je vais dire que tu as raison, on évitera les discutions sans fin ... qui de plus seraient hors sujet ...

Tony désire réaliser et propose la réalisation d'une 2 voies avec un 10 pouces et un compression 1 pouce ... "hifi" pas "hifi" ??... on verra les courbes au fur et à mesure ...
Je ne parle pas d’écoute plaisante mais fidèle. Je ne souscris pas à l’approche consistant à colorer le signal pour qu’il soit plaisant. C’est de mon avis à l’opposé du concept de haute fidélité.

10 pouces et compression 1 pouce sur pavillon, il faut s’inspirer des réalisations de wakup2. Du 18s et du 18s, pavillon Arai480 (il utilise un autre modèle aussi). Mais comme dit par thxrd cela ne descendra pas assez dans le grave il faudra ajouter un sub.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  wakup2 Sam 22 Jan 2022 - 19:14

Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:Ben si et cela a été prouvé par des études et évaluations scientifique. Tout du moins pour reproduire fidèlement le signal.
On peut préférer des enceintes non fidèles avec leurs colorations. Mais on ne parle pas alors de HiFi. Chacun sa voie mais ce n’est clairement pas la mienne.
Tes évaluations scientifiques ne prouvent en rien que l'écoute sera plaisante ou pas ... Mais je vais dire que tu as raison, on évitera les discutions sans fin ... qui de plus seraient hors sujet ...
En général la majorité préfère la fidélité, donc l'évaluation par la mesure audio reste une valeur sure, perso je sais si une enceinte me plaira ou non avec un panel de mesure complet et sérieux, et ça évite de chercher pendant toute une vie la bonne enceinte en changeant continuellement de matériel.

Pour l'écoute il faut également intégrer le paramètre "salle", et cela s'évalue également par la mesure audio.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  Vintage02 Sam 22 Jan 2022 - 19:25

wakup2 a écrit:en général la majorité préfère la fidélité, donc l'évaluation par la mesure audio reste une valeur sure, perso je sais si une enceinte me plaira ou non avec un panel de mesure complet et sérieux, et ça évite de chercher pendant toute une vie la bonne enceinte en changeant continuellement de matériel.

Pour l'écoute il faut également intégrer le paramètre "salle", et cela s'évalue également par la mesure audio.
Ouais,  ça reste un point de vue pas parmi  plein d'autres.. chacun sa méthode... tant qu'on se fait plaisir
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  tron_ic Sam 22 Jan 2022 - 19:34

Bonsoir Ragnarsson,

Ragnarsson a écrit:
Vintage02 a écrit:Une enceinte n'est pas juste une courbe ... c'est aussi une identité sonore que peuvent rechercher certains auditeurs ... Si on se base que sur les courbes .. il y en a qui doivent écouter des belles merdes !!... jocolor
Ben si et cela a été prouvé par des études et évaluations scientifique. Tout du moins pour reproduire fidèlement le signal.
Merci pour tes retours et avis...

Ceci étant certains pourront s'interroger car dans la très grande majorité des cas un audiophile, un auditeur et/ou un mélomane lambda ne sais rien si la reproduction et fidèle ou pas à l'enregistrement. Ce n'est pas un ingénieur son ou un créateur de musique. Il écoute est c'est tout !

Dès lors il y à de fortes chance que si ce qu'écoutent les auditeurs semble et/ou est réaliste ces derniers seront satisfait ! Wink

Certaines marques ou fabricant vendent des performances objectives d'autres offrent plutôt des performances subjectives !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  wakup2 Sam 22 Jan 2022 - 19:43

Vintage02 a écrit:
Ouais,  ça reste un point de vue pas parmi  plein d'autres.. chacun sa méthode... tant qu'on se fait plaisir

C'est ce que je constate majoritairement chez beaucoup de personnes, je vais très régulièrement mesurer des systèmes divers et variés et dans plein de conditions acoustiques, favorable ou non, alors il y'a toujours des personnes qui vont préférer un type de coloration, mais ce n'est pas si rependu... et je peux te dire que certains défauts mesurés ne sont aimés par personne !

Je croise régulièrement des personnes sur les forums qui me disent que la mesure audio n'est pas du tout garant de la performance d'un système audio, seulement la majorité de ces personnes ne mesurent jamais ou rarement et encore surtout moins de manière rigoureuse... on a vu tellement de personnes publier des mesures qui ne respectent aucune conditions et pourtant en tirer des conclusions... a partir d'une unique mesure de la réponse en fréquence dans la pièce noyant tout les paramètres importants ensembles par exemple... ces personnes ne savent même pas vraiment eux même ce qu'ils mesures... avant tout pour juger d'une chose, il faut savoir l'utiliser correctement ! Sinon c'est comme parler d'une chose que l'on ne connais pas.

Et surtout, ne pas oublier que la mesure n'est qu'un outil, cela ne remplace pas l'écoute, et l'oreille ne permet pas de faire une analyse approfondie et n'est pas un outil de mesure, c'est justement une force de pouvoir lier les 2 ensemble et lorsque l'on sais faire ce lien on sais très bien ce qui va être audible ou non et ce qui va avoir de l'importance, etc...

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  etmo Sam 22 Jan 2022 - 20:53

wakup2 a écrit:
Et surtout, ne pas oublier que la mesure n'est qu'un outil, cela ne remplace pas l'écoute, et l'oreille ne permet pas de faire une analyse approfondie et n'est pas un outil de mesure, c'est justement une force de pouvoir lier les 2 ensemble et lorsque l'on sais faire ce lien on sais très bien ce qui va être audible ou non et ce qui va avoir de l'importance, etc...

Mesurer dans de bonnes conditions c'est surtout un bon moyen de traquer tout les défauts colorant de façon inévitablement une réponse.

Un réponse plate sans accident dans la phase c'est quand même revelateur qu'on n'a pas trop merde sur l'aspect diffraction sur le baffle et sur l'amortissement des modes de la caisse. Même chose pour la courbe d'impédance les accidents sont toujours revelateur d'un problème de comportement audible membrane ou caisson. Enfin quand la caisse est construite solidement avec éventuellement des amortissement dans les parois en général la distorsion est très faible. Il ne reste plus qu'à couper dans la zone ou la distorsion du transducteur est la plus faible même a fort volume (rarement plus de 3 octave couvertes c'est déjà un record) en filtrant correctement et raccordant parfaitement. Le résultat est la. Maintenant raccordé correctement c'est impossible ou très difficile si on fait le grand écart entre les transducteur.

Si tout les enceintes se ressemblent au niveau moniteur c'est pour toutes ces raisons.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  Vintage02 Sam 22 Jan 2022 - 21:03

Comme tu dis,  les mesures c'est comme les bonnes choses,  il ne faut pas en abuser... ensuite forcément que la majorité des personnes que tu rencontres vont dans ton sens,  vu que tu vas chez eux pour cela... un peu comme si le dentiste disait : "les gens qui viennent au cabinet ont des problèmes dentaires" ....
Et il ne faut pas négliger les capacités de l'oreille humaine, certes nous ne sommes pas tous égaux mais c'est comme tout, ça se travaille,  s'entraîne,... avec de l'habitude il y a quand même pas mal de bizarreries sonores qui s'entendent....

Pour ma part,  tu pourras me sortir la plus belle mesure possible,  si à l'écoute le système ne me convient pas ... c'est pas la courbe qui me le dira mais mes oreilles... il pourra malgré tout y avoir concordence entre les deux...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  Vintage02 Sam 22 Jan 2022 - 21:09

etmo a écrit:Si tout les enceintes se ressemblent au niveau moniteur c'est pour toutes ces raisons.
Tout le monde n'aime pas forcément écouter des enceintes type moniteur.... c'est là où s'arrête le raisonnement...

C'est justement la couleur d'une chose qui fait son attrait...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  wakup2 Sam 22 Jan 2022 - 21:24

Je ne sais pas ce que veux dire abuser de mesures ??? Ce que je retiens c'est que ce sont les personnes qui n'en font pas qui ont des préjugés la dessus et ce sont toujours les mêmes personnes qui opposent mesure et écoute Rolling Eyes  ceux qui n'en ont aucune expérience...

Je ne sais pas non plus de qu'elles bizarreries tu veux parler ? Quand a l'argument du dentiste... en fait tu n'en sais rien mais tu te permet de juger des cas que je rencontre  Rolling Eyes  et non je ne vais pas toujours chez les gens pour cela... mais tu sais que tu y croit ou non, il suffit tout simplement de faire des tests d'écoute, seul le résultat compte.

Et pour ce qui est des seuils de l'audition il existe tout un tas d'études et de documents a ces sujets, rien de très mystérieux en fait, et il suffit de faire des tests pour constater tout cela... mais je peux comprendre que pour une personne qui n'en fait jamais cela peu paraitre flou.

Mais on a parfaitement le droit de "croire" que... perso je préfère constater.

Et oui on peu très bien faire la relation entre des mesures et l'écoute, si on n'y arrive pas alors il faut certainement revoir certaines choses.

Donc oui je peux parfaitement te croire que pour TOI seule l'écoute compte car tu n'as pas l'habitude de mesurer ni de les analyser, mais ce n'est pas une raison pour en faire une généralité pour tout le monde.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  Ilboudo Sam 22 Jan 2022 - 21:51

Compression/pavillon pas compatible dans un petit espace non acoustiquement traité.

Ping-pong assuré !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  Ragnarsson Sam 22 Jan 2022 - 21:54

Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:Si tout les enceintes se ressemblent au niveau moniteur c'est pour toutes ces raisons.
Tout le monde n'aime pas forcément écouter des enceintes type moniteur.... c'est là où s'arrête le raisonnement...
C’est parce qu'ils n’ont pas encore écouté de JBL M2 en conditions studio.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand je vais à un salon HiFi moi c’est le contraire, j’en trouve peu qui conviennent à cause de leurs manques et de leurs colorations par rapport à une écoute monitor.

MBL j’ai bien aimé au dernier PAVS. Il y a d’autres enceintes où c’était un sketch :lol!:

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  GG14 Sam 22 Jan 2022 - 22:13

Wakup a écrit:ça évite de chercher pendant toute une vie la bonne enceinte en changeant continuellement de matériel. Pour l'écoute il faut également intégrer le paramètre "salle", et cela s'évalue également par la mesure audio.
Ragnarsson a écrit:Quand je vais à un salon HiFi moi c’est le contraire, j’en trouve peu qui conviennent à cause de leurs manques et de leurs colorations par rapport à une écoute monitor.
+1.
Les 2 avis se rejoignent. L'écoute monitor dans le local qui va bien se rapproche de l'écoute originelle. Les ingés son font du bon boulot dans la majorité des cas, pas la peine d'en rajouter.

Ragnarsson a écrit:C’est parce qu'ils n’ont pas encore écouté de JBL M2 en conditions studio.
Si les hifistes voyaient l'ampleur des corrections, conçues par JBL, appliquées dans le DSP de l'ampli vendu avec (Crown I-Tech 5000 HD Amplificateur 2x2500w) , sans doute penseraient ils que la convolution de phase n'est qu'un amusement.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  JulBont Sam 22 Jan 2022 - 22:51

GG14 a écrit:Si les hifistes voyaient l'ampleur des corrections, conçues par JBL, appliquées dans le DSP de l'ampli vendu avec (Crown I-Tech 5000 HD Amplificateur 2x2500w) , sans doute penseraient ils que la convolution de phase n'est qu'un amusement.
Salut GG14, as tu un listing de ces corrections ? Ou bien les as tu simplement parcourues à l'occasion ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  JulBont Sam 22 Jan 2022 - 22:55

Ilboudo a écrit:Compression/pavillon pas compatible dans un petit espace non acoustiquement traité.

Ping-pong assuré !
Cela dépend, des pavillons circulaires JMLC prévus pour une écoute relativement proche, et d'une directivité contrôlée, arrosent très peu les murs de la pièce.

Le traitement sera plutôt nécessaire pour le grave bas médium qui rayonne de manière quasi omnidirectionnelle !


Dernière édition par JulBont le Sam 22 Jan 2022 - 23:21, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  JulBont Sam 22 Jan 2022 - 23:06

Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:Si tout les enceintes se ressemblent au niveau moniteur c'est pour toutes ces raisons.
Tout le monde n'aime pas forcément écouter des enceintes type moniteur.... c'est là où s'arrête le raisonnement...

C'est justement la couleur d'une chose qui fait son attrait...

Effectivement, on peut préférer écouter de la musique des années 60 sur un support vinyl, et amplifié par un ampli à tubes par exemple. Un son "monitoring" pourra paraître morne en comparaison.

La couleur de la retranscription sonore fait partie intégrante de l'époque et du style écouté !
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  JulBont Sam 22 Jan 2022 - 23:18

Perso, je pense qu'un système de reproduction "neutre" permet d'écouter une plus grande variété de styles de musique, et offre également une plus belle palette de sonorités car elles dépendront uniquement de la source sonore écoutée et pas du système lui-même qui n'aura, par définition, que peu voir pas du tout de coloration.

Une coloration (distorsion d'amplitude ou de phase, fragmentation de membrane...) peut être flatteuse à l'oreille, mettre en valeur tel instrument sur tel morceau, mais si cette coloration devient omniprésente sur tous les morceaux écoutés, assez rapidement, cela deviendra vraiment lassant. C'est ce que j'ai ressenti en écoutant mon large bande EMS LB12 en full range, les aigus étaient caricaturaux et sonnaient de manière identique sur tous les morceaux ! Cela a duré 2-3 jours, puis je suis passé en multi-voies... Laughing
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  Vintage02 Sam 22 Jan 2022 - 23:46

JulBont a écrit:Perso, je pense qu'un système de reproduction "neutre" permet d'écouter une plus grande variété de styles de musique, et offre également une plus belle palette de sonorités car elles dépendront uniquement de la source sonore écoutée et pas du système lui-même qui n'aura, par définition, que peu voir pas du tout de coloration.

Une coloration (distorsion d'amplitude ou de phase, fragmentation de membrane...) peut être flatteuse à l'oreille, mettre en valeur tel instrument sur tel morceau, mais si cette coloration devient omniprésente sur tous les morceaux écoutés, assez rapidement, cela deviendra vraiment lassant. C'est ce que j'ai ressenti en écoutant mon large bande EMS LB12 en full range, les aigus étaient caricaturaux et sonnaient de manière identique sur tous les morceaux ! Cela a duré 2-3 jours, puis je suis passé en multi-voies... Laughing

Ton analyse est juste mais combien de personnes considèrent au final cette "coloration" comme leur normalité ?... La plupart je pense ...

Ce que tu racontes sur ton LB et ton passage au multivoies n'est que personnel même si tu pourras trouver d'autres personnes comme toi ... mais il y a plein d'amateurs qui vivent toute leur vie avec un LB ... des 2 voies, des 3 voies ... et d'autres qui passent de l'une à l'autre en fonction du contexte, de l'envie du moment, de l'humeur.

Quand je vous lis, j'ai l'impression qu'il ne peut y avoir qu'un choix !!... comme si on faisait la même chose chaque jour, qu'on mangeait les mêmes aliments quotidiennement...

Expliquer que ces la norme des studio, je suis d'accord, qu'il faut favoriser son utilisation à domicile, pourquoi pas !!, mais peut-on choisir une autre voix ?... Et si ce n'est pas de la hifi, on s'en fiche, on ne l'a jamais prétendu ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  narshorn Dim 23 Jan 2022 - 0:13

Acoustiquement c'est très difficile chez soi de retrouver la neutralité acoustique d'un très bon studio, déjà.

Pour s'en rapprocher seulement un peu il faut faire des efforts d'aménagement et de traitement acoustique qui n'ont rien de simple. On peut améliorer l'écoute, plus rarement égaler une très bonne cabine.

Malgré tout ceux qui tendent dans cette direction ne le regrettent jamais, j'en suis convaincu, pour peu que ce soit fait un peu intelligemment 🤗

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  narshorn Dim 23 Jan 2022 - 0:15

Vintage02 a écrit:Et si ce n'est pas de la hifi, on s'en fiche, on ne l'a jamais prétendu ...
C'est une direction dans laquelle tendre, qui n'a comme but que de restituer au mieux chaque contenu sans y apporter sa coloration personnelle ou tout du moins le moins possible.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  mastro Dim 23 Jan 2022 - 0:48

Vintage02 a écrit:
JulBont a écrit:Perso, je pense qu'un système de reproduction "neutre" permet d'écouter une plus grande variété de styles de musique, et offre également une plus belle palette de sonorités car elles dépendront uniquement de la source sonore écoutée et pas du système lui-même qui n'aura, par définition, que peu voir pas du tout de coloration.

Une coloration (distorsion d'amplitude ou de phase, fragmentation de membrane...) peut être flatteuse à l'oreille, mettre en valeur tel instrument sur tel morceau, mais si cette coloration devient omniprésente sur tous les morceaux écoutés, assez rapidement, cela deviendra vraiment lassant. C'est ce que j'ai ressenti en écoutant mon large bande EMS LB12 en full range, les aigus étaient caricaturaux et sonnaient de manière identique sur tous les morceaux ! Cela a duré 2-3 jours, puis je suis passé en multi-voies... Laughing

Ton analyse est juste mais combien de personnes considèrent au final cette "coloration" comme leur normalité ?... La plupart je pense ...

Ce que tu racontes sur ton LB et ton passage au multivoies n'est que personnel même si tu pourras trouver d'autres personnes comme toi ... mais il y a plein d'amateurs qui vivent toute leur vie avec un LB ... des 2 voies, des 3 voies ... et d'autres qui passent de l'une à l'autre en fonction du contexte, de l'envie du moment, de l'humeur.

Quand je vous lis, j'ai l'impression qu'il ne peut y avoir qu'un choix !!... comme si on faisait la même chose chaque jour, qu'on mangeait les mêmes aliments quotidiennement...

Expliquer que ces la norme des studio, je suis d'accord, qu'il faut favoriser son utilisation à domicile, pourquoi pas !!, mais peut-on choisir une autre voix ?... Et si ce n'est pas de la hifi, on s'en fiche, on ne l'a jamais prétendu ...
Tu n'arretes pas de proclamer à tort que les mesures sont inutiles et néfastes sur des fils comme celui ci très technique et délicat qui est l'étude d'un Projet Diy d'enceintes avec une compression 1"

tu te fiches complètement de ne pas respecter la fidélité sur tous les systèmes qui te plaisent à l'ecoute comme si tes propres gouts très différents de beaucoup d'autres étaient une autre très bonne voie pour tous ceux qui croient à tort comme toi que le plaisir de l'oreille n'est pas possible avec des enceintes de studios ou Diy très fidèles réalisées grâce à des mesures en complément d'une mise au point a l'ecoute  ....

y a que des gogophiles pour croire que leurs niveaux de plaisir d'ecoute est supérieur à ceux qui ecoutent avec autant de plaisir des enceintes fideles réalisées avec des mesures  ....

ceux qui ne réalisent jamais de mesures ne risquent pas d'en abuser , et encore moins d'abuser de fidélité. Ceux qui les contestent sont uniquement ceux qui ne les maitrisent pas suffisamment , c'est sur ...

les oreilles s'etalonnent uniquement à l'ecoute de systèmes très fidèles :lol!:

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  Gilles Dim 23 Jan 2022 - 1:51

Bonjour,

Je constate que de plus en plus les ingés du son nous font de la merde pour se démarquer de leurs homologues sur des musiques type modernes, cela, je les met à la poubelle car ils n'amènent que leurs pattes et ça, je n'en veux pas et ne pas oublier que les enceintes monitoring ne sont que des outils de travail souvent avec un effet loupe et pas forcément neutre, donc M2 et compagnie ne sont juste pour moi que snobisme. Il y a de petites enceintes à 200 balles qui vont très bien pour bosser, le casque restera la meilleure solution.

Je crois que les ingés son se prennent pour des artistes qu'ils ne sont pas, ils ne sont que de simple techniciens qualifiés au service des œuvres, compositeurs, chef d'orchestre et musiciens pour refléter au mieux l'œuvre écrite en écoutant les avis de réels artistes.      

Ce qui m'intéresse est de savoir comment travaille un vrai ingé son sur de la musique dite classique, entre chef d'orchestre, musiciens et techniciens car là il ne s'agit pas de bricoler une compo sans envergure mais d'œuvre écrite sur partoche comme tel a voulu le compositeur souvent défunt.

le système reproducteur de tout le monde sera tout à fait secondaire car si c'est très bien enregistré à la base, les systèmes dit "coloré" seront parfaitement capable de traduire ce que l'équipe de techs et musiciens ont voulu faire passer à la base, le compositeur est souvent absent pour donner son avis !!

Sous certain aspect, je peux rejoindre Vintage et Ilboudo sur d'autres points et encore d'autre avis, celui qui me parle que de disto, TR et compagnie n'est pas audible, si pour lui se cacher derrière des chiffres est la solution finale veut dire à la base qu'il n'a rien comprit à la musique (dans tout les sens du terme)

Certain préfèreront écouter avec mauvais TR de 400 ms et une très faible disto 0,3 %, d'autres l'inverse et encore d'autres tout autrement encore, il ne faut rien opposer.
le but final étant la compréhension de l'œuvre écrite traduit par une équipe de tech et artistes qui soit audible par tous et sur tout matériel audio.

Certain passe plus de temps à bricoler leurs systèmes par des mesures SPL en quête d'amélioration que d'écouter de la musque, c'est leurs droits aussi mais il ne faut pas qu'ils emmerdent tout le monde avec ça.

Fin HS

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  mastro Dim 23 Jan 2022 - 2:04

Gilles a écrit:Je constate que de plus en plus les ingés du son nous font de la merde pour se démarquer de leurs homologues sur des musiques type modernes, cela, je les met à la poubelle car ils n'amènent que leurs pattes et ça, je n'en veux pas et ne pas oublier que les enceintes monitoring ne sont que des outils de travail souvent avec un effet loupe et pas forcément neutre, donc M2 et compagnie ne sont pour moi juste que snobisme.  Il y a de petites enceintes à 200 balles qui vont très bien pour bosser, le casque restera la meilleure solution.

Je crois que les ingés son se prennent pour des artistes qu'ils ne sont pas, ils ne sont que de simple techniciens qualifiés au service des œuvres, compositeurs, chef d'orchestre et musiciens pour refléter au mieux l'œuvre écrite en écoutant les avis de réels artistes.      

Ce qui m'intéresse est de savoir comment travaille un vrai ingé son sur de la musique dite classique, entre chef d'orchestre, musiciens et techniciens car là il ne s'agit pas de bricoler une compo sans envergure mais d'œuvre écrite sur partoche comme tel a voulu le compositeur souvent défunt.

le système reproducteur de tout le monde sera tout à fait secondaire car si c'est très bien enregistré à la base, les systèmes dit "coloré" seront parfaitement capable de traduire ce que l'équipe de techs et musiciens ont voulu faire passer à la base, le compositeur est souvent absent pour donner son avis !!

Sous certain aspect, je peux rejoindre Vintage et Ilboudo sur d'autres points et encore d'autre avis, celui qui me parle que de disto, TR et compagnie n'est pas audible, si pour lui se cacher derrière des chiffres est la solution finale veut dire à la base qu'il n'a rien comprit à la musique (dans tout les sens du terme)

Certain préfèreront écouter avec mauvais TR de 400 ms et une très faible disto 0,3 %, d'autres l'inverse et encore d'autres tout autrement encore, il ne faut rien opposer.
le but final étant la compréhension de l'œuvre écrite traduit par une équipe de tech et artistes qui soit audible par tous et sur tout matériel audio.

Certain passe plus de temps à bricoler leurs systèmes par des mesures SPL en quête d'amélioration que d'écouter de la musque, c'est leurs droits aussi mais il ne faut pas qu'ils emmerdent tout le monde avec ça.
Tu penses que les ingénieurs qui ont étudiés la JBL M2 ne sont plus aussi bons que ceux qui ont étudiés les anciennes JBL ???

Je n'ai jamais entendu  la M2 , mais il y a de forte chances qu'elle reproduise plus fidèlement la musique que les anciennes qui n'ont pas profitées autant des nouveaux progrès technique en mesures , HP, filtrages ,....etc

Pourquoi Ceux qui perfectionnent objectivement la mise au point de leur système écouteraient moins de musique avec moins de plaisir que ceux qui se vantent d'écouter plus de musique que des courbes...????

A mon avis, Tu manques d'objectivé quand tu critiques les pavillons et compressions sur un fil qui projette d'étudier une deux voies avec un pav + compression..

T'as bien entendu comme moi le système de Jeff 83 dans la même config que moi  avec la TaD 2001 ou t'as écouté que la version JBL qui t'as arraché les oreilles ??

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  moonfly Dim 23 Jan 2022 - 7:41

Bonjour,
tron_ic a écrit:Certaines marques ou fabricant vendent des performances objectives d'autres offrent plutôt des performances subjectives !
et encore d'autres aucunes performances

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  GG14 Dim 23 Jan 2022 - 8:59

Je n'ai jamais entendu  la M2 , mais il y a de forte chances qu'elle reproduise plus fidèlement la musique que les anciennes

Voir les avis de 3 utilisateurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un commentaire intéressant sur ce qui fait une bonne enceinte AMHA

Le grave est ultra rapide, capable de légèreté quand il faut ou bien de cogner avec une fermeté incroyable si la musique l'exige. L'aigu et le médium possèdent la densité et la rapidité des compressions sans en avoir les défauts et demeurent exempts d'agressivité quelque soit le niveau d'écoute.

Les corrections DSP (correspondent à peu près sauf erreur possible)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  GG14 Dim 23 Jan 2022 - 9:20

le filtre de la M2 par le concepteur de REPHASE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  Vintage02 Dim 23 Jan 2022 - 9:38

mastro a écrit:
Tu n'arretes pas de proclamer à tort que les mesures sont inutiles et néfastes sur des fils comme celui ci très technique et délicat qui est l'étude d'un Projet Diy d'enceintes avec une compression 1"

tu te fiches complètement de ne pas respecter la fidélité sur tous les systèmes qui te plaisent à l'ecoute comme si tes propres gouts très différents de beaucoup d'autres étaient une autre très bonne voie pour tous ceux qui croient à tort comme toi que le plaisir de l'oreille n'est pas possible avec des enceintes de studios ou Diy très fidèles réalisées grâce à des mesures en complément d'une mise au point a l'ecoute  ....

y a que des gogophiles pour croire que leurs niveaux de plaisir d'ecoute est supérieur à ceux qui ecoutent avec autant de plaisir des enceintes fideles réalisées avec des mesures  ....

ceux qui ne réalisent jamais de mesures ne risquent pas d'en abuser , et encore moins d'abuser de fidélité. Ceux qui les contestent sont uniquement ceux qui ne les maitrisent pas suffisamment , c'est sur ...

les oreilles s'etalonnent uniquement à l'ecoute de systèmes très fidèles :lol!:

Je crois qu'il y a confusion, je ne proclame rien !!...
Et pourquoi caricaturer mes propos ??....

Je n'ai jamais prétendu avoir plus de plaisir d'écoute que toi, je ne sais pas où tu vas encore chercher ça

Chez toi tu fais comme bon te semble, chacun fait comme il veux ...

C'est super si tes enceintes DIY sont meilleures que tout ce que peuvent produire les fabricants ...

Et la seule vrai façon d'étalonner son oreille, c'est d'écouter de vrai instruments sans système de reproduction ...

Je ne suis pas plus gogogphile que toi
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  Vintage02 Dim 23 Jan 2022 - 9:40

Bonjour Gilles,

Gilles a écrit:Je constate que de plus en plus les ingés du son nous font de la merde pour se démarquer de leurs homologues sur des musiques type modernes, cela, je les met à la poubelle car ils n'amènent que leurs pattes et ça, je n'en veux pas et ne pas oublier que les enceintes monitoring ne sont que des outils de travail souvent avec un effet loupe et pas forcément neutre, donc M2 et compagnie ne sont juste pour moi que snobisme. Il y a de petites enceintes à 200 balles qui vont très bien pour bosser, le casque restera la meilleure solution.

Je crois que les ingés son se prennent pour des artistes qu'ils ne sont pas, ils ne sont que de simple techniciens qualifiés au service des œuvres, compositeurs, chef d'orchestre et musiciens pour refléter au mieux l'œuvre écrite en écoutant les avis de réels artistes.      

Ce qui m'intéresse est de savoir comment travaille un vrai ingé son sur de la musique dite classique, entre chef d'orchestre, musiciens et techniciens car là il ne s'agit pas de bricoler une compo sans envergure mais d'œuvre écrite sur partoche comme tel a voulu le compositeur souvent défunt.

le système reproducteur de tout le monde sera tout à fait secondaire car si c'est très bien enregistré à la base, les systèmes dit "coloré" seront parfaitement capable de traduire ce que l'équipe de techs et musiciens ont voulu faire passer à la base, le compositeur est souvent absent pour donner son avis !!

Sous certain aspect, je peux rejoindre Vintage et Ilboudo sur d'autres points et encore d'autre avis, celui qui me parle que de disto, TR et compagnie n'est pas audible, si pour lui se cacher derrière des chiffres est la solution finale veut dire à la base qu'il n'a rien comprit à la musique (dans tout les sens du terme)

Certain préfèreront écouter avec mauvais TR de 400 ms et une très faible disto 0,3 %, d'autres l'inverse et encore d'autres tout autrement encore, il ne faut rien opposer.
le but final étant la compréhension de l'œuvre écrite traduit par une équipe de tech et artistes qui soit audible par tous et sur tout matériel audio.

Certain passe plus de temps à bricoler leurs systèmes par des mesures SPL en quête d'amélioration que d'écouter de la musque, c'est leurs droits aussi mais il ne faut pas qu'ils emmerdent tout le monde avec ça.
Merci Gilles, tu exprimes ici parfaitement ce que je pense ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  thxrd Dim 23 Jan 2022 - 9:45

Tony ,

L’emploi du terme «  subjectif » en hifi / audiophilie .. depuis plus de 50 ans que je l’entend ou le lit .. n’est en fait jamais que le moyen de faire passer des résultats moyens ou mauvais .. pour des bons !!
Quand c’est mauvais sur les paramètres , suffit d’affirmer péremptoirement que subjectivement ..c’est bon…
Le genre de truc que l’on entend en démo dans les salons hifi ..où le «  démonstrateur «  avec un regard entendu , vous dit .. » hein .. ca .sonne ….. »


Et je suis hélas d’accord avec Gilles sur la M2 ..( le problème étant le moteur D2 )
Malgré une Eq tarabiscotée , un cout final très ėlevė , ( la paire + le HD 3500 crown ) la comparaison à niveau domestique
montre un résultat mesuré et entendu inférieur à des 308 P de même constructeur et qui coutent .. 35 fois moins !!!!
Cã reste bien sur une excellente enceinte , mais le ratio perf / prix est très mauvais .. quasi aucun succès en studio ..

Et évidemment , ce que l’on entend chez soit sera très largement influencé par l’acoustique du lieu ..
La majorité des utilisateurs s’entêtant à penser que «  chez eux c’est different » .. l’acoustique est bonne … c’estchez les autres que c’est mauvais ..




thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... Empty Re: DIY & mesures...

Message  jimbee Dim 23 Jan 2022 - 10:30

Vintage02 a écrit:Je crois qu'il y a confusion, je ne proclame rien !!...
Et pourquoi caricaturer mes propos ??....
 
Vintage02 a écrit: Si on se base que sur les courbes .. il y en a qui doivent écouter des belles merdes !!... jocolor
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum