Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

+9
PFB
GG14
mastro
FaMiRéMi
narshorn
Jef
Benotube
œdicnème
Notepi
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  Benotube Mer 2 Fév 2022 - 18:37

Bonjour

Voila pas simple, mais je suis en possession de 2 gros Haut parleur BEYMA 31CM 12P 80FE/V2 avec un QTS assez bas de 0.20.
Il seront monté dans des caissons existant de 53L avec évent que je vais modifier.

Avec le logiciel de conception d'enceintes  WinISP la courbe est pas trop mal  vu que je ne descendrai pas en dessous de 55Hz, et qu'un caisson de grave prendra le relais.

Comme beaucoup d'HP Pro, la courbe donne un creux vers 70Hz et remonte fortement  vers  200/400Hz. le group delay à 20ms autour de 55Hz.
Mon filtre le coupera à 400hz.

Voici une astuce que parfois certain utilise mais qui se contredis  également par d'autres personnes.

Si je place une résistance série de 1.5 Ohms avec le Hp , ma courbe est tellement plus plate avec seulement 1db de perte sur l'ensemble , c'est alléchants , alors voila tellement de pour ou contre sur ce que j'ai déjà lu sur les livres ,mais sans trop d'explication. Je sais que cela change un peu l'amortissement mais peut être sans gravité.

Je dois refaire mon filtre et j'ai un doute sur l'impédance total du Hp pour calculer mon filtre 12dB.

Finalement    Si je place cette résistance de 1.5Ohms série, faut il que j'additionne cette résistance au RE du HP qui est de 5.1 Ohms  qui fera au total 6.6 Ohms ou à l'impédance du HP  7 Ohms que j'ai  mesuré à la fréquence de coupure (ici 400Hz) qui fera au total 8.5 Ohms ou ne pas tenir compte de cette résistance additionnel pour le calcul, et maintenir l'impédance à 7 Ohms.

Il me semble qu'il faut prendre l'impédance du HP à la fréquence de coupure +la résistance série puisque c'est l'impédance que verra le filtre et non plus l'impédance seul du HP.

Désolé ,mon poste est long, mais j'arrivais pas à m'expliquer simplement.
En tout cas à très bientôt et merci .
Benoit
Fichiers joints
Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Attachment
courbe 2 12p80fev2.png En rouge =sans la résistance série ,en bleu avec 1.5OhmsVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(4 Ko) Téléchargé 21 fois

Benotube
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 01/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  Notepi Mer 2 Fév 2022 - 19:37

Bonjour

La résistance série doit être prise en compte.
Elle fait du bien sur la courbe de réponse, elle remonte le Qts, il faut changer l'accord de l'évent, mais la sensibilité baisse puisqu'on a rien sans rien...
Maintenant pour 1 ou 2 €, il ne faut pas faire le difficile !!!

Vous avez les T&S de la version V2 ?
J'ai la version V1 dans ma base, et j'ai du monter à 3.9 Ohms en série pour faire une solution utilisable dans 53 L.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Résistance série sur HP grave

Message  Benotube Mer 2 Fév 2022 - 20:53

Merci pour votre réponse.
Effectivement le V2 à bien évoluer.

Déjà il a un très bon rendement. Il me plait parce que je vais l'utiliser avec un medium BEYMA 6MI90  98db et aigue BEYMA CP21F de 105db de haut rendement et cela m'évite de devoir y placer d'énormes atténuateurs.
Mais même si je perd un peu (1db d'après la courbe) pas grave. Si la courbe est plus plate surtout  vers 70Hz C'est bien. En espérant que le changement de l'amortissement ne casse pas trop la qualité de ce Haut parleur.

Ce haut parleur me semble très bien pourtant. Je pense y mettre une 1.5 Oms + les 0.5 de la résistance de ma grosse self . L a courbe est déjà bien mieux.

Sensibilité fabricant 100 dB
Sensibilité calculée 97.84 dB
Puissance nominale 700 W
Bande passante 50÷4000 Hz
Paramètres fondamentaux
Mms 65 gr
Le 1.1 mH
Re 5.1 ohm
Paramètres petits signaux
Fs 50 Hz
Qes 0.21
Qms 4.9
Qts 0.2
Vas 66.8 L
Données
Xmax ±7.5 mm
EBP 238 Hz
Fs / Qts 250 Hz
Vas * Qts² 2.68 L
Rendement 4 %
Rendement calculé 3.82 %
Poids ~12.5 kg
 Bonne soirée

Benotube
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 01/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  Notepi Mer 2 Fév 2022 - 21:02

Il manque Sd...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  œdicnème Mer 2 Fév 2022 - 21:12

Le plus simple, c'est de remesurer avec la résistance en série les paramètres de la combinaison R + HP et sa réponse en fréquence. C'est comme si on avait affaire à un haut-parleur avec d'autres paramètres.
Ceux qui pensent que cette résistance série est une hérésie trahissent leur méconnaissance de la physique de base des haut-parleurs, ils auront du mal à l'expliquer et invoqueront ce qu'ils entendent comme seule justification.
On lit souvent qu'elle diminue la sensibilité et le rendement du haut-parleur. C'est vrai pour l'ensemble résistance + haut-parleur mais le comportement intrinsèque du haut-parleur n'est pas altéré.
A même niveau sonore, sans et avec la résistance, la dissipation dans la bobine mobile est la même. C'est la résistance qui dissipe le surplus apparent. Avec cette résistance, la valeur du Qe de l'ensemble augmente et la courbe d'impédance est un peu plus plate.


Dernière édition par œdicnème le Mer 2 Fév 2022 - 23:56, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Résistance série Hp

Message  Benotube Mer 2 Fév 2022 - 22:08

Ha zut , oui je viens de voir également.
Le SD et de 0.055m2.

Cordialement

Benotube
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 01/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Résistance série Hp

Message  Benotube Mer 2 Fév 2022 - 22:19

œdicnème a écrit:Le plus simple, c'est de remesurer avec la résistance en série les paramètres du haut-parleur et la réponse en fréquence.
C'est comme si on avait affaire à un haut-parleur avec d'autres paramètres.
Ceux qui pensent que cette résistance série est une hérésie trahit une méconnaissance de la physique de base des haut-parleurs, ils auront du mal à l'expliquer et invoqueront ce qu'ils entendent comme seule justification.
On lit souvent qu'elle diminue la sensibilité et le rendement du haut-parleur. C'est vrai pour l'ensemble résistance + haut-parleur mais le comportement intrinsèque du haut-parleur n'est pas altéré.
A même niveau sonore, sans et avec la résistance, la dissipation dans la bobine mobile est la même. C'est la résistance qui dissipe le surplus apparent. Avec cette résistance, la valeur du Qe de l'ensemble augmente et la courbe d'impédance est un peu plus plate.

Merci également pour les explications. Cela rejoint ce que je pensais.
Mon but est de corriger un peu la courbe ou il y a un creux entre 70Hz et 120Hz afin de limiter les corrections à l'équaliseur qui apportent trop de déphasage sur les fréquences corrigées.
Cordialement

Benotube
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 01/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  Notepi Jeu 3 Fév 2022 - 9:29

Bonjour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec 1/8 - La référence contient : 12P80

2/8 - Cliquez dans le rond face au 12P80FE V2.
Renseignez la résistance du filtre passif, celle de la self en série avec le HP + la résistance que vous ajoutez. 3.3 Ohms ?

3/8 - Regardez les alignements courants, vos 53 L doivent être dans la limite mini/maxi donné par les alignements.
Cliquez dans le rond face à Vb et Fb entrés manuellement.
Volume Vb = 53 L
Accord Fb = 52.5 Hz

4/8 - Courbe de réponse, calcul de l'évent...

Je ne valide pas 1.8 Ohms en série, 53 L accord à 65 Hz... Même si la réponse reste dans +/-1 dB.
Pourquoi ?
Parce que vous n'êtes pas dans la fourchette donnée par les alignements courants.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  Jef Jeu 3 Fév 2022 - 11:17

Bonjour

Cette technique a été publiée dans un article de l'Audio Engineering Society (AES) intitulé "Closed-Box Loudspeaker with a Series Capacitor" par Neville Thiele (Journal of the Audio Engineering Society, juillet 2010) et a été republiée dans le numéro de novembre 2012 du magazine Voice Coil .

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  œdicnème Jeu 3 Fév 2022 - 12:34

Jef a écrit:Cette technique a été publiée dans un article de l'Audio Engineering Society (AES) intitulé "Closed-Box Loudspeaker with a Series Capacitor" par Neville Thiele (Journal of the Audio Engineering Society, juillet 2010) et a été republiée dans le numéro de novembre 2012 du magazine Voice Coil .
Ce dont il est question ici, c'est l'insertion d'une résistance dans la connexion au haut-parleur.

L'insertion d'un condensateur dans un haut-parleur monté en coffret clos permet une légère extension de la bande passante dans le grave avec une chute qui passe de 12 à 18 dB/oct, ce qui ne ma paraît pas un mal si l'acoustique de la salle est médiocre. Le condensateur qui doit être bipolaire a un autre avantage, la protection contre une défaillance de l'amplificateur qui lui ferait générer une tension continue.

Cette technique a été employée dans les années 80 notamment chez B&W, il me semble qu'il y a un article qui en traite dans l'Audiophile. J'en ai fait quelques tests à la va vite, sans beaucoup creuser. Pas transcendant, mais je dirai tout de même qu'elle est intéressante et mérite que les curieux se penchent un peu dessus.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  œdicnème Jeu 3 Fév 2022 - 12:36

Notepi a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec 1/8 - La référence contient : 12P80

2/8 - Cliquez dans le rond face au 12P80FE V2.
Renseignez la résistance du filtre passif, celle de la self en série avec le HP + la résistance que vous ajoutez. 3.3 Ohms ?

3/8 - Regardez les alignements courants, vos 53 L doivent être dans la limite mini/maxi donné par les alignements.
Cliquez dans le rond face à Vb et Fb entrés manuellement.
Volume Vb = 53 L
Accord Fb = 52.5 Hz

4/8 - Courbe de réponse, calcul de l'évent...

Je ne valide pas 1.8 Ohms en série, 53 L accord à 65 Hz... Même si la réponse reste dans +/-1 dB.
Pourquoi ?
Parce que vous n'êtes pas dans la fourchette donnée par les alignements courants.
VituixCad doit faire mieux, plus vite, de façon plus sécurisante et sans se prendre la tête.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  Jef Jeu 3 Fév 2022 - 12:45

œdicnème a écrit:
Jef a écrit:Cette technique a été publiée dans un article de l'Audio Engineering Society (AES) intitulé "Closed-Box Loudspeaker with a Series Capacitor" par Neville Thiele (Journal of the Audio Engineering Society, juillet 2010) et a été republiée dans le numéro de novembre 2012 du magazine Voice Coil .
Ce dont il est question ici, c'est l'insertion d'une résistance dans la connexion au haut-parleur.

L'insertion d'un condensateur dans un haut-parleur monté en coffret clos permet une légère extension de la bande passante dans le grave avec une chute qui passe de 12 à 18 dB/oct, ce qui ne ma paraît pas un mal si l'acoustique de la salle est médiocre. Le condensateur qui doit être bipolaire a un autre avantage, la protection contre une défaillance de l'amplificateur qui lui ferait générer une tension continue.

Cette technique a été employée dans les années 80 notamment chez B&W, il me semble qu'il y a un article qui en traite dans l'Audiophile. J'en ai fait quelques tests à la va vite, sans beaucoup creuser. Pas transcendant, mais je dirai tout de même qu'elle est intéressante et mérite que les curieux se penchent un peu dessus.

Oui exact... mea culpa Very Happy
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  narshorn Jeu 3 Fév 2022 - 15:50

œdicnème a écrit:
Notepi a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec 1/8 - La référence contient : 12P80

2/8 - Cliquez dans le rond face au 12P80FE V2.
Renseignez la résistance du filtre passif, celle de la self en série avec le HP + la résistance que vous ajoutez. 3.3 Ohms ?

3/8 - Regardez les alignements courants, vos 53 L doivent être dans la limite mini/maxi donné par les alignements.
Cliquez dans le rond face à Vb et Fb entrés manuellement.
Volume Vb = 53 L
Accord Fb = 52.5 Hz

4/8 - Courbe de réponse, calcul de l'évent...

Je ne valide pas 1.8 Ohms en série, 53 L accord à 65 Hz... Même si la réponse reste dans +/-1 dB.
Pourquoi ?
Parce que vous n'êtes pas dans la fourchette donnée par les alignements courants.
VituixCad doit faire mieux, plus vite, de façon plus sécurisante et sans se prendre la tête.

A ce sujet, rappelons la très bonne adresse pour le lien de téléchargement de Vituix :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  Notepi Jeu 3 Fév 2022 - 17:32

Mon lien pour le calculateur marchera que vous soyez sous Windows, MAC, LINUX et autres.
C'est du html qui est échangé.
Pas de logiciel à installer.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  narshorn Jeu 3 Fév 2022 - 18:43

Notepi a écrit:Mon lien pour le calculateur marchera que vous soyez sous Windows, MAC, LINUX et autres.
C'est du html qui est échangé.
Pas de logiciel à installer.
Si vous étiez familier avec Vituix vous verriez que l'installation du logiciel prend très peu de place; est très rapide; n'a aucun bug;
et renseigne sur infiniment plus de paramètres en simulation que vos créations html ou php
L'essayer, c'est l'adopter.

On peut aussi utiliser WinISD, ajouter une R série varier sa valeur et voir en temps réel l'effet du composant.
On ne peut que conseiller ces 2 logiciels gratuits et très performants.

Et si vous arrêtiez de nous envoyer vos liens vers votre site ?
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  Notepi Jeu 3 Fév 2022 - 19:01

La pub est faite pour vendre, je ne vends rien.
Quand le département, ou la municipalité, met dans votre boite au lettres le bulletin d'informations mensuel, pour vous c'est de la pub ?

Vituix calcule les alignements courant pour un HP ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  œdicnème Jeu 3 Fév 2022 - 19:49

Notepi a écrit:La pub est faite pour vendre, je ne vends rien.
Quand le département, ou la municipalité, met dans votre boite au lettres le bulletin d'informations mensuel, pour vous c'est de la pub ?
Que fait un gars qui cite son site urbi et orbi sur le plus grand nombre de forums possible.
Avec lien mais on sait que certains modérateurs vous ont réprimandé à ce propos.
Pour quelqu'un qui ne vend rien, il se dit que vous livrez des plans d'enceintes non sans contre-partie.
Vituix calcule les alignements courant pour un HP ?
Installez-le, vous ferez connaissance avec une face du monde que vous ignorez.

Quant à WinISD, vous avez exprimé votre exécration à son égard des centaines de fois
au motif qu'il n'avait pas de "garde-fous". On fait pareil avec votre site.


Dernière édition par œdicnème le Jeu 3 Fév 2022 - 19:55, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  narshorn Jeu 3 Fév 2022 - 19:55

Notepi a écrit:Vituix calcule les alignements courant pour un HP ?
jocolor
Installez-le, vous ferez connaissance avec une face du monde que vous ignorez.
:lol!:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je crois qu'on est d'accord que c'est infiniment plus souple et puissant que les serveurs html et php d'un autre âge ...  Shocked

Vous devriez vraiment vivre avec votre époque, Dominique ! Ignorer l'existence de tout cela, pour un Concepteur de votre niveau, ...
Rolling Eyes

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  narshorn Jeu 3 Fév 2022 - 19:58

Notepi a écrit:La pub est faite pour vendre, je ne vends rien.
Si, toujours les mêmes sala**s  Laughing
Sans votre site, dont vous vous servez comme une béquille, il ne reste plus grand monde.
Notepi a écrit:Quand le département, ou la municipalité, met dans votre boite au lettres le bulletin d'informations mensuel, pour vous c'est de la pub ?
Vous oseriez vous comparer à celles-ci ?
Quel est donc le bulletin mensuel d'info de Riom ? :lol!:


Dernière édition par narshorn le Jeu 3 Fév 2022 - 20:32, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  FaMiRéMi Jeu 3 Fév 2022 - 20:06

Notepi a écrit:La pub est faite pour vendre, je ne vends rien.
Quand le département, ou la municipalité, met dans votre boite au lettres le bulletin d'informations mensuel, pour vous c'est de la pub ?

Vituix calcule les alignements courant pour un HP ?

La pub c'est un moyen de communication dont le but est d'influencer une cible visé afin de l'inciter à adopter un comportement. Ça peut-être l'achat d'un produit, élection, incitation à rediriger les lecteurs sur votre site par exemple.
Rien à vendre si ce n'est nourrir votre égo au combien démesuré.

FaMiRéMi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 35
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  narshorn Jeu 3 Fév 2022 - 20:32

FaMiRéMi a écrit:
Notepi a écrit:La pub est faite pour vendre, je ne vends rien.
Quand le département, ou la municipalité, met dans votre boite au lettres le bulletin d'informations mensuel, pour vous c'est de la pub ?

Vituix calcule les alignements courant pour un HP ?

La pub c'est un moyen de communication dont le but est d'influencer une cible visé afin de l'inciter à adopter un comportement. Ça peut-être l'achat d'un produit, élection, incitation à rediriger les lecteurs sur votre site par exemple.
Rien à vendre si ce n'est nourrir votre égo au combien démesuré.

Bienvenue sur le Bleu FaMiRéMi Very Happy
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  Notepi Jeu 3 Fév 2022 - 20:56

J'ai donné un argument, le volume de 53 L associé à une résistance de 1.8 Ohms était hors de la zone de volumes définies par les alignements courants.
Pour le montrer, il fallait un logiciel qui calcule les alignements courants.
Le lien vers mon site a été mis, parce que les alignements courants y sont calculés. (en 3/Cool

Il n'y a que deux solutions :
- Vituixcad calcule les alignements courants
- Vituixcad ne calcule pas les alignements courants.
Quel est le cas ?
Si les alignements courants étaient calculés, narshorn nous l'aurai dit.
Comme il n'a rien dit, il cite des arguments qui ne sont pas nécessaires pour ce sujet.
Une critique purement stérile, une fois de plus, et comme d'habitude.

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  narshorn Jeu 3 Fév 2022 - 20:58

Vous le faites exprès, ou vous êtes aveugle ?

Vous êtes aveugle, ou vous le faites exprès ? Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  Benotube Jeu 3 Fév 2022 - 21:17

Bonsoir

Coucou ,je viens de vous lire.

Pas grave, bein oui parfois on s'énerve . Cela m'arrive aussi avec des vendeurs de câbles secteur à 2500E en faisant croire que le son sera meilleur , des aigues plus fin et d'autres conneries inimaginables, breff du cuivre et du plastique   :lol!:

Pas grave ,le principal c'est la découverte de plein de choses sur ce site que j'aime pas mal.
En tout cas merci pour les explications.
La semaine prochaine je vais faire mes mesures sur mon HP 12p80fe v2 monté provisoirement dans son enceinte Bass reflex sans aucun filtre.
Micro étalon, analyseur de spectre, niveau constant pour chaque mesure.

Bande passante  avec comme essais:


1 - de 25HZ à 400Hz sans résistance série
2-  de 25HZ à 400Hz avec résistance série de 2 Ohms
3-  de 25HZ à 400Hz sans résistance série + cellule de Boucherot // 6.1Ohms- 15Micro F
4-  de 25HZ à 400Hz avec résistance série de 2 Ohms + cellule de Boucherot // 6.1Ohms- 15Micro F
Par la suite en fonction de mes mesures ,je placerais cette résistance et cellule de boucherot ou pas
Je comparerais aussi avec ce que donne les logiciels, SPL , et le reste.
Si vous voulez je vous transmet mes mesures.
A très bientôt

Benotube
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 01/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  œdicnème Ven 4 Fév 2022 - 1:08

Notepi a écrit:Il n'y a que deux solutions :
- Vituixcad calcule les alignements courants
- Vituixcad ne calcule pas les alignements courants.
Pourquoi n'allez-vous pas y jeter un coup d'œil ? Il est gratuit.
Peur de vous faire aligner ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  Notepi Ven 4 Fév 2022 - 9:04

Bonjour

Sur les images, j'ai vu les alignements de THIELE. Je prends acte.
(Vous savez, expliquer un point particulier d'une image, pour être sûr d'être compris par le lecteur, ce n'est pas du luxe !!!)

Mais je n'ai pas vu les alignements de :
- BESSEL
- LEGENDRE
- KEELE et HOGE
- BULLOCK
- NFA

Dans notre exemple, le plus grand volume est donné par l'alignement LEGENDRE, suivit par KEELE et HOGE.
Si on ne regarde les chose qu'avec les alignements de THIELE, ce n'est pas 3.3 Ohms qu'il faudrait, mais 4.7 Ohms.
Désolé, dans ce cas précis votre logiciel n'est pas capable !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  Benotube Ven 4 Fév 2022 - 9:10

Notepi a écrit:Bonjour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec 1/8 - La référence contient : 12P80

2/8 - Cliquez dans le rond face au 12P80FE V2.
Renseignez la résistance du filtre passif, celle de la self en série avec le HP + la résistance que vous ajoutez. 3.3 Ohms ?

3/8 - Regardez les alignements courants, vos 53 L doivent être dans la limite mini/maxi donné par les alignements.
Cliquez dans le rond face à Vb et Fb entrés manuellement.
Volume Vb = 53 L
Accord Fb = 52.5 Hz

4/8 - Courbe de réponse, calcul de l'évent...

Je ne valide pas 1.8 Ohms en série, 53 L accord à 65 Hz... Même si la réponse reste dans +/-1 dB.
Pourquoi ?
Parce que vous n'êtes pas dans la fourchette donnée par les alignements courants.

Cordialement, Dominique

Bonjour

Merci pour le travail .
J'aime lire et relire , comparer et trouver ce qui peut etre le mieux possible sans tout refaire , disons avec compromis.

Benotube
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 01/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  narshorn Ven 4 Fév 2022 - 9:28

Bonjour,
Notepi a écrit:
Sur les images, j'ai vu les alignements de THIELE. Je prends acte.
(Vous savez, expliquer un point particulier d'une image, pour être sûr d'être compris par le lecteur, ce n'est pas du luxe !!!)
M'enfin, c'est lamentable Dominique, ne pas être capable, vous, d'installer un logiciel et de vous en servir ?  Very Happy

Je ne peux pas y croire. Donc, il ne reste que l'autre solution, la mauvaise foi du bonhomme.  Razz

Notepi a écrit:
Mais je n'ai pas vu les alignements de :
- BESSEL
- LEGENDRE
- KEELE et HOGE
- BULLOCK
- NFA

Dans notre exemple, le plus grand volume est donné par l'alignement LEGENDRE, suivit par KEELE et HOGE.
Si on ne regarde les chose qu'avec les alignements de THIELE, ce n'est pas 3.3 Ohms qu'il faudrait, mais 4.7 Ohms.
Désolé, dans ce cas précis votre logiciel n'est pas capable !!!
œdicnème a écrit:Pourquoi n'allez-vous pas y jeter un coup d'œil ? Il est gratuit.
Peur de vous faire aligner ?
+1 🤣🤣
Gratuit, fiable et sans "pub" malencontreuse...
Notepi, avant de vous laisser vous auto-ériger en monopoliste ayant le droit de dire ce qui est capable ou ce qui ne l'est pas,
signalons qu'il manque à votre 'collection' d'alignements un modèle pourtant important;
... le vôtre, celui de DUNNING-KRUGER

Et non, cela n'augmente en rien la pertinence de la réponse d'aligner des ribambelles de noms de scientifiques en lettres majuscules vous savez, ... ça n'impressionne personne, ... Personne n'est dupe  Evil or Very Mad

Notepi a écrit:j'ai du monter à 3.9 Ohms en série pour faire une solution utilisable dans 53 L.

... Hé, ho ... , l'artiste, ... 3.3 ou 4.7 ohm en série avec un HP de 8 ou 4 ohm, ... ??? Dissiper la moitié voire plus du signal dans une résistance ?  jocolor

Non, décidément cela ne sert à rien de proposer aux internautes des solutions aussi incongrues. Les alignements courants suffisent à faire de bonnes réalisations avec de bons haut-parleurs, pas besoin d'aller se fourvoyer le doigt dans l’œil autrement Wink


Dernière édition par narshorn le Ven 4 Fév 2022 - 13:09, édité 3 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  narshorn Ven 4 Fév 2022 - 9:30

Benotube a écrit:
Bonjour

Merci pour le travail .
J'aime lire et relire , comparer et trouver ce qui peut etre le mieux possible sans tout refaire , disons avec compromis.

Oui, c'est du boulot !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Ben non, moi je ne "valide" pas la solution 3.3 ohm à 4.7 ohm, voir mon message ci-dessus.

Il faut peut-être retourner en simu, chercher un meilleur compromis, ...
Ou mieux, re-mesurer les T&S du HP si possible et voir les variations d'avec le modèle constructeur, et éventuellement lui refaire une boite plus adaptée.

Ce HP semble adapté à faire du très haut SPL sans casse dans un petit volume, ... pas forcément de la hi-fi (qu'on croit) linéaire chez soi !!!
Il faut toujours choisir le HP en fonction de l'appli, ...

S'il n'y a pas de meilleure solution de volume/accord rapport à la linéarité il faut accepter les paramètres du HP (qui 'envoie' :lol!: mais pas très linéaire ...),
oui on peut corriger un peu le creux mais perso je n'irais pas au dessus de 1R5. Je pense que c'est tout de même un meilleur conseil. Penser à bien dimensionner la résistance

PS: avec un micro de mesure et un logiciel comme REW, c'est assez simple de mesurer en réel comment le HP se comporte dans la boite, avec une mesure de prox.

@+
.


Dernière édition par narshorn le Ven 4 Fév 2022 - 12:54, édité 6 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  Benotube Ven 4 Fév 2022 - 9:31

Bonjour

la fourchette donnée par les alignements courants. Rolling Eyes  Pas simple à comprendre.
Cela changera quoi avec ma résistance série  de 1.5 Ohms et 0.5 Ohms de la bobine.
Je serai dans la bande entre 50Hz et 400Hz. Ca veut dire que le courant ne sera pas pareil sur divers fréquence ??

Je vais faire des mesures en réel, analyseur de spectre de 50Hz à 400Hz et je verrai bien si mon micro annonce des creux . Avec et sans résistance.

Cela me permettra de comparer avec la courbe que me donne WINISD.
Avec WINISD ,  En plaçant la résistance série ,la courbe évolue en remontant de 1.5db SPL ou il y a un creux entre 60Hz et 130Hz ,puis descend de 1.5dB de 200Hz à 400Hz  ou le gain de mon Hp et le plus élevé (99db) ce qui m'arrange bien quand même. Apres le terme alignement courant et amortissement, je ne sais pas ce que ca influencera .

A très bientôt Wink

Benotube
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 01/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  narshorn Ven 4 Fév 2022 - 9:55

Avec la R série montée tu combles le creux et récupères aussi un peu plus de grave. Mais c'est au prix d'un désamortissement électrique de ton HP Wink
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  mastro Ven 4 Fév 2022 - 12:44

narshorn a écrit:Avec la R série montée tu combles le creux et récupères aussi un peu plus de grave. Mais c'est au prix d'un désamortissement électrique de ton HP Wink
+1 à mon avis c'est une solution tres empirique pour le reglage à l'oreille d'un LB ou un hp qui coupe tres tres court dans le grave..

comme deja dit dans un autre fil concernant l'amortissement des HP , qui limite le trainage des HP , j'insiste ... :lol!:

cette solution de resistance serie est à fuir avec l'utilisation de vrai hp de grave qui necessitent un amortissement optimal ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  Notepi Ven 4 Fév 2022 - 12:52

cette solution de résistance série est à fuir avec l'utilisation de vrai HP de grave qui nécessitent un amortissement optimal.
Un amortissement optimal, c'est un Qts de combien ? 0.383 ?

Quand on part d'un HP sur amorti avec un Qts de 0.200, il y a la place pour une résistance série pour atteindre les 0.383
A moins que mon raisonnement soit faux ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  narshorn Ven 4 Fév 2022 - 12:57

Un "amortissement optimal" pour le grave c'est un HP en connection directe avec l'ampli.
Avec si possible un ensemble connectique + câbles de résistance série ajoutée quasi-nulle.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  GG14 Ven 4 Fév 2022 - 13:01

Avec si possible un ensemble connectique + câbles de résistance série ajoutée quasi-nulle.
+1. L'idéal étant l'ampli collé au "cul" du HP avec 10 cm de fil comme dans les moniteurs amplifiés. Sinon du 4mm2  pas trop long. En mode pro et dans les grandes salles c'est par dizaine de mètres.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  narshorn Ven 4 Fév 2022 - 13:42

Et au fait c'est quoi, un HP "sur amorti" ?
Faudra m'expliquer,...
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  PFB Ven 4 Fév 2022 - 14:14

narshorn a écrit:Et au fait c'est quoi, un HP "sur amorti" ?
Faudra m'expliquer,...
.

Dans l'histoire de la reproduction sonore il y a eu les tubes, puis les transistors puis un jour les HP asservis. Certain sont coincé dans une époque, d'autre tirent des conclusions avec des HP pris sur une étagère et une tentative d'asservissement, qui est au final aussi incongru que de monter des roues de diligence sur un essieu à suspension asservie.

Bref il y a un mode entre les DIyers et des produits développés dans un but concret. En ce qui concerne la reproduction sonore, le but est d'obtenir la transduction d'un stimulus électrique en une pression acoustique qui soit la plus fidèle possible.

Un HP sur amorti c'est un HP dont l'amortissement est impossible à réaliser sans asservissement. L'asservissement limite les oscillations parasites et les pertes d'efficacité. Dans 50 ans ce sera peut-être compris.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  Notepi Ven 4 Fév 2022 - 14:46

L'amortissement, pour une enceinte close, n'est-ce pas quelque chose comme ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vert pour un Qtc=1.000
Bleu pour un Qtc=0.707
Jaune pour un Qtc=0.577
Rouge pour un Qtc=0.500

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  narshorn Ven 4 Fév 2022 - 14:51

J'ai tenté une recherche Google avec "HP sur amorti" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le premier résultat de recherche me renvoie ici,
ce qui est scandaleux car on y cause bien sûr pas du réel problème, ça se résume à "quoi mettre" dans la boite.
(...)
Je l'ai quand même lu, et pendant qu'on y est, retiré des passages avec des idées fausses que je partage et réfute ici, notamment celle-ci :
Auteur (Optionnel) a écrit:La quantité d'absorbant :

       L'idée selon laquelle plus on met d'absorbant dans une enceinte, meilleurs est le son, est une idée fausse.
       ]L'idéal est de s'en passer.
       Le meilleurs moyen d'étouffer complètement le son est d'en mettre beaucoup.
       Une écoute vivante demande très peu d'amortissement, mais judicieusement placé.



       Certain livres disent qu'une grande quantité d'absorbant permet d'augmenter virtuellement le volume de 20% environ, c'est vrai.
       Simplement, ils ne disent pas que le son sera complètement étouffé.
       Si vous avez besoin d'un grand volume faites une grande enceinte, mais ne comptez pas sur l'absorbant pour rattraper les choses.

       Et si vous n'avez pas d'absorbant sous la main, vous pouvez fermer votre enceinte sans en mettre.
       Vous serez certainement surpris des bons résultats.
       Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Ça a beau être écrit comme un livre c'est bien sûr complètement faux,
mettre peu voire pas d’absorbant ne conviendra qu'à des HPs traités en SUB bande passante étroite car filtrés très bas ... (avec du filtrage, pas une filtration).

Pour la majorité du reste des cas,
HP montant à 200, 400 Hz, 1kHz, 2kHz, voire large-bande, ... surtout ceux à membrane légère qui est très sensible au "retour",
l'onde arrière interne doit être correctement traitée pour ne pas revenir interférer avec l'onde avant, et aucune chance que ce soit le cas avec très peu d'absorbant.

Celui qui dit que 'beaucoup d'absorbant étouffe le son' transmet encore et toujours les mêmes légendes urbaines, glanées sur divers endroits où le savoir réel est bien peu représenté.
Peu d'absorbant, c'est une écoute vivante colorée avec des accidents/accrocs de réponse SPL aux longueurs d'onde imposées par les dimensions principales internes entre parois.
Si ça vous plait, les résonances de boite, moi je m'en moque, mais faut pas venir nous parler de +haute-fidélité+  Wink

Le guide de paix reste la lecture de la courbe d'impédance, un très bon guide; ajouter de l'amortissant jusqu'à ne plus voir les gros accrocs correspondant aux réflexions internes non suffisamment traitées.
Un peu de math avec les dimensions internes de l'enceinte traduites en longueurs d'onde, la lecture de la courbe en y retrouvant ces fréquences, et voilà, action, et le problème est résolu.

Ne pas avoir peur des quantités retenues en pratique, un clos ça se remplit à 100% à la LDV ou LDR,
un BR facilement jusqu'à 65% (mais prévoir plutôt des laines sans danger pour les voies respiratoires, telle la laine coton Métisse en recyclé, très bonnes caractéristiques d'absorption en fonction de la fréquence).
Plutôt en prévoir trop que pas assez, car si on n'est finalement pas satisfait, c'est très facile d'en enlever,
déjà moins quand on n'a pas prévu assez et qu'il s'agit de ressortir en racheter au magasin, ...
Et surtout ne pas fermer l'enceinte sans autre forme de procès, s'assurer de pouvoir y revenir et doser correctement la quantité d'amortissant.

L'amortissant sera le plus efficace placé au centre du volume, mais c'est peu pratique,
donc traiter contre les parois reste mécaniquement une solution plus aisée, les plaques de laine coton Métisse découpées aux dims se tenant bien entre elles.

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série Empty Re: Correction QTS d'un Haut parleur grave avec résistance série

Message  Ragnarsson Ven 4 Fév 2022 - 15:46

L’optimum pour un haut parleur est l’alimenter directement depuis l’ampli, ampli ayant la plus faible impédance de sortie possible, qu’on essayera de préserver avec des câbles haut parleurs courts ou de grosse section.
C’est pourquoi une solution avec filtrage actif (bien mis en oeuvre) est supérieure à sa version passive.

Mettre une résistance sur le trajet impliquera que le signal présenté au haut parleur est différent de ce qui sort de l’ampli, avec une fonction de transfert résultante impacté par l’impédance du haut parleur.
Une telle solution est à proscrire.
Il faut choisir le haut parleur ayant les caractéristiques souhaitées pour un projet et pas essayer de trouver un pansement pour une jambe de bois.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum