Impédance total d'un haut parleur

+7
narshorn
Notepi
mastro
tron_ic
PFB
Jeff-
Benotube
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Impédance total d'un haut parleur - Page 2 Empty Re: Impédance total d'un haut parleur

Message  Gilles Sam 12 Fév 2022 - 4:11

narshorn a écrit:
Gilles a écrit:
narshorn a écrit:
En pratique sans valeur normalisée, on met 2 résistances en parallèle.
Oui ! quand c'est pas 3 ou 4 !! en //
Pas besoin. Avec 2 valeurs bien choisies on dévie de moins de 0.5% de la précision initiale pour une des valeurs du LPAD. Si on travaille bien pareil pour les 2 éléments du LPAD, c'est suffisamment précis en pratique Wink

Bon, allez, j'avoue, j'ai gardé un lpad sur mon filtre passif de médium... RAS. C'est plus pratique, même pour équilibrer les niveaux ailleurs (au niveau du filtre actif) car ainsi les 2 voies sont ramenées à une même sensibilité apparente.

Cela permet aussi d'obtenir une courbe d'impédance 'simili 8 ohm' facile à piloter (la compression elle est en '16 ohm'). Les amplis travaillent donc à peu près au même gain et délivrent les mêmes voltages, sans rajouter de bruit de manière disparate quelque part.

Voili, voilou. Bien loin du rêve ou de l'idéalisme !  Au contraire, c'est du pragmatisme, et au moins moi je n'ai rien inventé Wink
@+
.

Et oui.........quand j'ai confectionné le filtre des petites JBL diy du séjour sans L-Pad et bien bonjour la galère pour équilibrer les niveaux, pas moins de 4 résistance pour une valeur !! 2 séries et 2 parallèles ! surtout pour le médium, LE5-12, le tweeter était au niveau du LE10H à peu prés mais ce satané médium m'a donné du fil à retordre, j'ai voulu faire sans et faut avouer que c'est tellement plus simple avec !!

sans bricolage électronique à la Notepi, c'est quand même mieux, non ? jocolor

je branche la tablette ou le smartphone sur l'ensemble avec un seul bouton de mise en route !! 2 amplis, 1 préampli et un lecteur CD pour celui qui veut !!

WAF ergonomie ! Wink

@+ Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Impédance total d'un haut parleur - Page 2 Empty Re: Impédance total d'un haut parleur

Message  narshorn Sam 12 Fév 2022 - 8:56

Salut Gilles,

Mon LPAD reste très simple.

En série,  2 x 12ohm 20W en //
En parallèle au moteur une 3.9 ohm 20W

Ce sont des Mundorf MRESIST Supreme qui sont techniquement adaptées à faire le job
(bifilar wound non-inductive, 1% tolerance). RAS. Et surtout, dont la valeur résistive ne varie pas en fonction du niveau du signal à l'entrée,... 😊 (cf. mines de crayon)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon,... entre le LPAD et le moteur il y a aussi un RLC parallèle et un RLC série aux rôles complémentaires et bien définis... Wink

J'ai souvent entendu dire que tous ces composants passifs de haute volée étaient mauvais pour la 'transparence sonore' et qu'ils "boufferaient" des 'micro-informations' . On devrait davantage se préoccuper des problèmes sonores occasionnés par de mauvais réglages de filtrage en actif ou en numérique,

voire des micro-plastiques que nous ingérons tous chaque jour, ... Wink

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Impédance total d'un haut parleur - Page 2 Empty Re: Impédance total d'un haut parleur

Message  Gilles Lun 14 Fév 2022 - 2:06

narshorn a écrit:Salut Gilles,

Mon LPAD reste très simple.

En série,  2 x 12ohm 20W en //
En parallèle au moteur une 3.9 ohm 20W

Ce sont des Mundorf MRESIST Supreme qui sont techniquement adaptées à faire le job
(bifilar wound non-inductive, 1% tolerance). RAS. Et surtout, dont la valeur résistive ne varie pas en fonction du niveau du signal à l'entrée,... 😊 (cf. mines de crayon)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon,... entre le LPAD et le moteur il y a aussi un RLC parallèle et un RLC série aux rôles complémentaires et bien définis... Wink

J'ai souvent entendu dire que tous ces composants passifs de haute volée étaient mauvais pour la 'transparence sonore' et qu'ils "boufferaient" des 'micro-informations' . On devrait davantage se préoccuper des problèmes sonores occasionnés par de mauvais réglages de filtrage en actif ou en numérique,

voire des micro-plastiques que nous ingérons tous chaque jour, ... Wink

@+
.

Jolie !! Cool

Il faudra que tu nous mettes le schémas, je ne vois pas toutes les valeurs sur les composants !! Very Happy

Pour les L-Pads rotatifs, tu peux jouer du potard sans modifier l'accord et la phase, ça baisse juste le niveau, donc très pratique.

Et puis, pour les mesures avec vérification de coupure, c'est très pratique aussi pour la mise au point, cela dit, je commence toujours mes mises au point avec un filtre actif pour déterminer au mieux la coupure de chaque HP.

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Impédance total d'un haut parleur - Page 2 Empty Re: Impédance total d'un haut parleur

Message  narshorn Lun 14 Fév 2022 - 12:20

Gilles a écrit:Il faudra que tu nous mettes le schémas, je ne vois pas toutes les valeurs sur les composants !! Very Happy

Pour les L-Pads rotatifs, tu peux jouer du potard sans modifier l'accord et la phase, ça baisse juste le niveau, donc très pratique.

Et puis, pour les mesures avec vérification de coupure, c'est très pratique aussi pour la mise au point, cela dit, je commence toujours mes mises au point avec un filtre actif pour déterminer au mieux la coupure de chaque HP.
Tu as raison avec le filtre actif on peut dégrossir vite, ça économise du temps et des composants ! Smile

Bon le schéma en lui même n'a guère d'importance, vu qu'il est adapté à un couple moteur+pav bien spécifique ... Wink

Pour les modèles rotatifs, je t'ai déjà répondu, avec 2 résistances fixes on y arrive mieux, mais cela oblige à recalculer les 2 valeurs à chaque essai d’atténuation différente, donc au final c'est moins pratique.

C'est pour ça aussi que c'est plus intéressant de fixer ces valeurs une fois pour toutes en passif, puis d'adapter ensuite finement le niveau d'entrée de la voie la plus sensible en actif Wink
@+
.


Dernière édition par narshorn le Mar 15 Fév 2022 - 19:33, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Impédance total d'un haut parleur - Page 2 Empty Re: Impédance total d'un haut parleur

Message  PFB Lun 14 Fév 2022 - 20:59

narshorn a écrit:les outils pour les amateurs existent et donnent de très bons résultats en pratique; DATSV2/V3, LIMP, REW, ...
C'est pas avec ces machins anémiques et amputés d'informations qu'il faut travailler. Un bon analyseur de puissance permet de tirer le portrait d'un HP correctement et d'extraire des données qualitatives bcp plus intéressantes.

Les HP étant assez complexes, ce n'est pas en rajoutant une couche de composants de filtrage que le schmiliblick va s'améliorer surtout au prix de l'amplification.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Impédance total d'un haut parleur - Page 2 Empty Re: Impédance total d'un haut parleur

Message  narshorn Lun 14 Fév 2022 - 21:09

PFB a écrit:
narshorn a écrit:les outils pour les amateurs existent et donnent de très bons résultats en pratique; DATSV2/V3, LIMP, REW, ...
C'est pas avec ces machins anémiques et amputés d'informations qu'il faut travailler. PFB
T'es drôle.

On veut seulement une courbe d'impédance électrique/phase électrique. Partie résistive et imaginaire, tout est inclus.
Ya que pour les Suisses que c'est pas encore assez Very Happy
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Impédance total d'un haut parleur - Page 2 Empty Re: Impédance total d'un haut parleur

Message  Cyrille-Audio Dim 6 Mar 2022 - 20:25

Bonjour,

Je n'ai pas lu tous les messages, car certains propos et débats inutiles me fatiguent.

Oui un atténuateur à impédance constante fonctionne très bien, c'est même intéressant car du fait de la R parallèle le pic d'impédance vu par le filtre passif peut se voir nettement réduit.

Je rejoint le point sur la nécessité de mesurer l'impédance et la réponse du HP dans sa charge afin de travailler sur du "réél", avec courbes cibles, en simulateur. C'est le B.A.BA au XIXeme siècle.

Les tolérances chez les marques sérieuses sont de l'ordre de +/-0,5dB ou moins sur la sensibilité dans le grave pour un même modèle, +/-5% sur Re, +/-7% sur la masse du cône pour les éléments les plus variables... Cms et Fs n'ont pas d'influences.
Le différentiel entre petits signaux (T&S) et grands signaux dépendent de Bl(x), Kms(x), et Le(x), c'est là que fait la différence d'un HP "HDG", disons plutôt bien foutu, avec un standard.
Si vous utiliser un HP en dessous de 50% du Xmax Klippel alors la question n'est pas réellement pertinente.

Quand aux mesures de T&S, chez les constructeurs sérieux les paramètres sont fiables, car mesurés correctement et moyenné sur une production, ce qui est bien plus fiable qu'une mesure HP posé sur une table lesté par une pièce de monnaie (T&S délirants assurés).

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 433
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum