condensateurs "made in france"

+17
yann35
fyl
GG14
mastro
banzai
Selkie_boy
alberto
Bleu677
lamouette
Notepi
narshorn
François HD
francis ibre
Frédéric06
zycomatique
Jef
bacbacou
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  Notepi Mar 28 Fév 2023 - 17:35

Si vous n'avez pas de réponse, narshorn, ne répondez pas...

J'ai fait des comparaisons à l'écoute de condensateur de technologie différente sur un filtre.
On entend la différence.
Le but de mes messages concerne les procédures pour pouvoir entendre cette différence.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  narshorn Mar 28 Fév 2023 - 17:42

Notepi a écrit:J'ai fait des comparaisons à l'écoute de condensateur de technologie différente sur un filtre.
Comme tout un chacun, je présume ...  Rolling Eyes on a tous fait ce genre d'expérience et on est tous convaincus Laughing

Sur un filtre ?
Un filtre pour LB alors, vu que vous n'avez pas d"enceintes multivoies.
Ce qui n'est pas un filtre au sens précis du terme car il n'y a pas plusieurs voies à se compléter acoustiquement.

On entend la différence.
Ou alors on le prétend, ce qui passe bien mieux sur des fora audiophiles. Quelle ouïe fine nous possédons ! Rolling Eyes

Mais on a vu le rôle fort des biais lors d'un changement manuel de composant en toute connaissance de cause.
Pas si sûr que la personne qui ne voit ni ne fait le changement de composant ne soit capable de réellement discerner une réelle différence,
menant par exemple à reconnaitre un modèle précis parmi d'autres avec certitude en écoute aveugle.
...

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  Notepi Mar 28 Fév 2023 - 17:53

Entendre une différence, sans indiquer la procédure qui à permis de l'entendre, peut être critiqué.
Quand on passe en quelques 1/10e de seconde d'un réglage à l'autre, et qu'on répète l'opération 10 à 20 fois en 5 mn, la fiabilité des conclusions augmente considérablement.
C'est le point que je tenais à défendre, et qui me démarque singulièrement des autres tests.

Maintenant, narshorn, si vous critiquez tout les tests à l'écoute, il va falloir nous expliquer pourquoi vous ne vous contentez pas d'un ampli à 50 €...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  mastro Mar 28 Fév 2023 - 18:09

narshorn a écrit:
François HD a écrit:il serait quand même intéressant d'en savoir plus sur le diélectrique utilisé...
+1.

J'ai simulé l'achat des condensateurs LEFSON C-MOD SPK
pour filtrer un tweeter HDG SEAS D3004/662000 ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Eh bien, c'est plutôt *piquant* !

Rappel du filtre, que du très basique, 18dB électrique/24dB acoustique et compensation d'impédance à la Fr du TW par RLC :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

12uf 432€, 20uF 530€ (27uF pas dispo ...), 82uF, valeur n'existe pas ...
Si je mets 2 * 47u en // pour approximer, ça fait 1190*2 soit 2380€ ...

(432 + 530 + (2*1190) ) * 2 pour la stéréo, ça donne l’ahurissant total de ... 6684€ ...  Shocked  Shocked  Shocked

Tout ça pour filtrer une paire de tweeter à 271€/pc ... Et encore, il manque les 2 inductances et les 2 R ...
Pour les R, ça rajoute 4 x 130€ au total en stéréo ... on atteint donc les 7204 € ...

Sans compter les composants de la voie grave pour l'instant, ...
Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes


oui , le tarif des capa Lefson est vraiment hallucinant jocolor jocolor jocolor

à ce prix , c'est surement tres efficace pour ceux qui doutent encore de la qualité des condensateurs PACMF ....

les Tweeters Scanpeak fonctionnent tres bien avec des capa SCR à prix normal , ce qui compte le plus c'est la réalisation d'un filtrage correct avec les bonnes pentes et les bonnes fc pour obtenir un couplage optimal en phase et en amplitude entre les voies ........

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  alberto Mar 28 Fév 2023 - 18:51

salut

Notepi a écrit:
J'ai parlé de comparaison de deux composants de même valeur à l'écoute.

vu la tolerance des composants  commençons par 5% cas le plus courant
prenons une enceinte avec un 21cm/et tweeter filtré en 12db, le condo est de 6uf  , je n'ai pas de resistance : on peut avoir d'un coté
sauf que lorsque vous ecoutez 5.7uf et je n'ai pas de chance l'autre c'est 6,3uf
etes vous sur de ne pas entendre cette difference( peut etre une des 2 pas tout a fait en phase?)
cordialement

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  narshorn Mar 28 Fév 2023 - 19:19

alberto a écrit:salut

Notepi a écrit:
J'ai parlé de comparaison de deux composants de même valeur à l'écoute.

vu la tolerance des composants  commençons par 5% cas le plus courant
prenons une enceinte avec un 21cm/et tweeter filtré en 12db, le condo est de 6uf  , je n'ai pas de resistance : on peut avoir d'un coté
sauf que lorsque vous ecoutez 5.7uf et je n'ai pas de chance l'autre c'est 6,3uf
etes vous sur de ne pas entendre cette difference( peut etre une des 2 pas tout a fait en phase?)
cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   Les LEFSON CMODSPK sont bien spécifiés à +/-5% de tolérance :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  Notepi Mar 28 Fév 2023 - 20:51

J'avais marqué : Deux composants de même valeurs, contrôlés à la mesure...
Mais vous ne savez pas lire à ce point là ?
Le sujet est comment faire un bon test de comparaison à l'écoute.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  alberto Mar 28 Fév 2023 - 21:08

ah je me vois mal commander a audiophonics ou autres surtout 2 condensateurs appareilles , déjà 2hps ça coute un bras et pas sur qu'il soit capable de fournir
revenez sur terre c'est mission impossible

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  lamouette Mer 1 Mar 2023 - 0:39

alberto a écrit:salut

Notepi a écrit:
J'ai parlé de comparaison de deux composants de même valeur à l'écoute.

vu la tolerance des composants  commençons par 5% cas le plus courant
prenons une enceinte avec un 21cm/et tweeter filtré en 12db, le condo est de 6uf  , je n'ai pas de resistance : on peut avoir d'un coté
sauf que lorsque vous ecoutez 5.7uf et je n'ai pas de chance l'autre c'est 6,3uf
etes vous sur de ne pas entendre cette difference( peut etre une des 2 pas tout a fait en phase?)
cordialement
parce qu'on va comparer des condos sans les mesurer avant? Pas de ça chez nous Wink

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  alberto Mer 1 Mar 2023 - 8:53

comparer 2 condos identiques comme je l'ai DEJA écrit c'est presque mission impossible
il faut avoir du pot pour avoir les même valeurs, 0.2uF de différence ça s'entend

a bon entendeur salut

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  mastro Mer 1 Mar 2023 - 9:38

Notepi a écrit:J'avais marqué : Deux composants de même valeurs, contrôlés à la mesure...
Mais vous ne savez pas lire à ce point là ?
Le sujet est comment faire un bon test de comparaison à l'écoute.
ca commence deja par un test d'ecoute dans une acoustique correcte , autrement on entend pratiquement que les défauts de la salle ...

ensuite l'essai doit s'effectuer avec des enceintes de reference tres neutres non trop limitées aux extremitées , correctement filtrées avec des HP qui ne fragmentent pas de trop ,autrement on entend pratiquement que les defauts de l'enceinte ou de l'ampli si son couplage est mauvais dans le grave ....

autant dire qu'il est preferable d'utiliser un casque HDG reputé pour sa neutralité , mais c'est pas le cas de ceux qui vantent les vertues miraculeuses
des composants horriblement chers....

alors quand je vois dans quelle conditions sont realisé la plupart des essais comparatifs de capas tres chers sur des systemes tres boiteux
je pense qu'ils existent d'autres optimisations beaucoup plus serieuses qui permettent d'optimiser un systeme avec beaucoup plus d'efficacité ...

en bref la majorité tests comparatifs à l'ecoute se resument plutot à des recherches de compensations boiteuses , empiriques  ,guidées le plus souvent par des biais cognitifs *

what else ?

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  lamouette Mer 1 Mar 2023 - 10:34

alberto a écrit:comparer 2 condos identiques comme je l'ai DEJA écrit c'est presque mission impossible
il faut avoir du pot pour avoir les même valeurs, 0.2uF de différence ça s'entend

a bon entendeur salut
Si 0.2uf de différence s'entend alors là je n'ai même plus besoin d'argumenter Smile La différence entre 2 condos s'entend CQFD.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  lamouette Mer 1 Mar 2023 - 10:39

mastro a écrit:
Notepi a écrit:J'avais marqué : Deux composants de même valeurs, contrôlés à la mesure...
Mais vous ne savez pas lire à ce point là ?
Le sujet est comment faire un bon test de comparaison à l'écoute.
ca commence deja par un test d'ecoute dans une acoustique correcte , autrement on entend pratiquement que les défauts de la salle ...

ensuite l'essai doit s'effectuer avec des enceintes de reference tres neutres non trop limitées aux extremitées , correctement filtrées avec des HP qui ne fragmentent pas de trop ,autrement on entend pratiquement que les defauts de l'enceinte ou de l'ampli si son couplage est mauvais dans le grave ....

autant dire qu'il est preferable d'utiliser un casque HDG reputé pour sa neutralité , mais c'est pas le cas de ceux qui vantent les vertues miraculeuses
des composants horriblement chers....

alors quand je vois dans quelle conditions sont realisé la plupart des essais comparatifs de capas tres chers sur des systemes tres boiteux
je pense qu'ils existent d'autres optimisations beaucoup plus serieuses qui permettent d'optimiser un systeme avec beaucoup plus d'efficacité ...

en bref la majorité tests comparatifs à l'ecoute se resument plutot à des recherches de compensations boiteuses , empiriques  ,guidées le plus souvent par des biais cognitifs *
what else ?
???????????????????
Ecouter la différence entre 2 condos de filtrage HP avec un casque?
Commençons déjà avec un condo sur un  tweeter  tout bêtement sur une enceinte complète et à courte distance , le grave, la salle? Où sont les vrais problèmes à part la mauvaise volonté?


Dernière édition par lamouette le Mer 1 Mar 2023 - 10:41, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  GG14 Mer 1 Mar 2023 - 10:40

Si 0.2uf de différence s'entend alors là je n'ai même plus besoin d'argumenter Smile La différence entre 2 condos s'entend CQFD.

Cà équivaut à 2 potars réglés différemment. Où est la technique condo?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  lamouette Mer 1 Mar 2023 - 10:44

En clair vous dites que vous filtrez avec imprécision en permanence car vous n'avez pas de condos appairés à mieux que 0.2uf de différence et que ça s"entend rien qu'avec deux condos. Et sur tout le filtre on arrive où?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  GG14 Mer 1 Mar 2023 - 10:49

En clair vous dites que vous filtrez avec imprécision en permanence

Rien de tout çà. Tout est mesuré y compris la courbe de réponse de l'enceinte qui matche à epsilon avec sa copine. Je reste dans l'épaisseur du trait.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  narshorn Mer 1 Mar 2023 - 11:17

Notepi a écrit:Entendre une différence, sans indiquer la procédure qui àa permis de l'entendre, peut être critiqué.
Quand on passe en quelques 1/10e de seconde(s) d'un réglage à l'autre,
et qu'on répète l'opération 10 à 20 fois en 5 mn, la fiabilité des conclusions augmente considérablement.
Ça, ou alors on en sort complètement paumé  Laughing

C'est votre propre conclusion que la fiabilité du "protocole" que vous exposez est "augmentée".

Mais sachez que cette conclusion n'est pas partagée par un panel étendu d'autres internautes. Wink
C'est le point que je tenais à défendre, et qui me démarque singulièrement des autres tests.
... Qui vous démarque ?   *

Notepi a écrit:Maintenant, narshorn, si vous critiquez touts les tests à l'écoute, il va falloir nous expliquer pourquoi vous ne vous contentez pas d'un ampli à 50 €...
Alors là, complètement hors-sujet ...
Une fois de plus vous confondez tout ou vous en faites exprès, peu importe ... flagrant délit de mauvaise foi caractérisée, une fois de plus Wink !

Comment mettre en regard le rôle du boulot fait par un ampli, composant actif complexe, amplificateur du signal,
et celui effectué passivement (aucun gain, rôle de filtrage) par un composant tel un condensateur ?
Abscons pour vous tout ça ...  Rolling Eyes
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  Notepi Mer 1 Mar 2023 - 11:46

Que vous, narshorn, ne partagez pas ma façon de faire, cela ne surprendra personne, vous remettez tout en question, et c'est pénible.
Que votre point de vu soit partagé par beaucoup d'autres internautes, vous vous faites de grosses illusions.
Enfin quand vous remettez en cause les choix à l'écoute, comment pouvez vous justifier le choix de votre ampli plus cher que 50 € ? Ce n'est pas hors sujet par rapport au choix à l'écoute...


Dernière édition par Notepi le Mer 1 Mar 2023 - 13:46, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  narshorn Mer 1 Mar 2023 - 11:53

Notepi, ... Manifestement, quand on mélange tout, c'est pour la vie.

Quand on prétend entendre une différence entre 2 condensateurs dans une acoustique ... *
.


Dernière édition par narshorn le Mer 1 Mar 2023 - 12:39, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  alberto Mer 1 Mar 2023 - 12:26

Quand on prétend entendre une différence entre 2 condensateurs dans une acoustique *
pour bien voir les differences entre condensateurs : il faut deja avoir les 2condos aux memes valeurs , allez je fais un effort  a 0.1uf pres
avoir une bonne acoustique d'ou le bon RT
ecouter au point critique voir un peu moins
avoir les 2enceintes assez proches l'une de l'autre ( pour ceux qui comparent avec le dispatch)
deja 90% sont a la rue
petite anecdote; j'ai mis au point le coupleHM210GO/SEAS H1318 , je pense au condo de l'aigu 3.9+0.33uf en mundorf supreme , je commande des jantzen  et me trompe des silver au lieu des rouges , je me dis tiens ça risque d'etre brillant
meme pas et c'est nettement mieux ( definition) qu'avec les mundorf, sauf qu'apres mesures ( dats) il y a  et le mundorf a 3.8  et l'autre a 4uf
piece traitée rt 0.22, point critique a 4m et la j'ai ecouté a 3m
mais quiconque dans une piece a rt0.5 et dans le champ reverbéré arriverait il aux memes conclusions

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  lamouette Mer 1 Mar 2023 - 12:28

sur la même enceinte , interrupteur déporté à relais qui commute entre les deux condos , écoute de proximité.
Alberto, tu as comparé deux condensateurs différents et pas de même valeur, quelle conclusion peux tu tenir avec ça?
Subjectivement tu décides que la différence provient de l'écart de 0.2uf, c'est partisan.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  narshorn Mer 1 Mar 2023 - 12:39

Acoustique hostile, voilà le mot que je cherchais.

Un local où l'amplitude et le temps de décroissance de réflexions importantes masque tout détail sonore d'amplitude inférieure qui résiderait en champ direct. Il a réfuté le prérequis de déplacer les HPs des coins éloignés pour faire une écoute en proximité afin de s’affranchir des effets de masque du local (sous-entendu, ne faites pas ce que je fais). C'est mal barré pour essayer de mettre en exergue des différences sonores infinies entre condensateurs !

Cela rejoint d'ailleurs complètement ce que dit Alberto et son expérience de terrain.

Crdt.
.


Dernière édition par narshorn le Mer 1 Mar 2023 - 13:13, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  alberto Mer 1 Mar 2023 - 12:47

lamouette a écrit:sur la même enceinte , interrupteur déporté à relais qui commute entre les deux condos , écoute de proximité.
Alberto, tu as comparé deux condensateurs différents et pas de même valeur, quelle conclusion peux tu tenir avec ça?
Subjectivement tu décides que la différence provient de l'écart de 0.2uf, c'est partisan.

je ne suis pas posé la question vu que j'ai mieux aime avec le jantzen silver , les 0.2uf de difference j'ai vu ça apres
et il faudrait que je mesure le mundorf de l'autre enceinte pour voir la difference et ensuite comparer

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  lamouette Mer 1 Mar 2023 - 13:01

Je connais bien les Jantzen silver , je préfère de loin les Clarity Cap MR. Ca grimpe tout pareil mais avec plus de matière.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  Frédéric06 Mer 1 Mar 2023 - 13:02

J'avais lu un article, il y a fort longtemps dans l'audiophile je crois qui faisait un, comparatif subjectif et objectif de divers capa haut de gamme et entrée de gamme (non chimique) et il en avait déduit que le meilleur était le WIMA MKS4. Quand on voit le prix (2.2uf=3€) cela ne donne pas envie d'acheter du haut de gamme.
Concernant l'écoute, je n'ai jamais été sûr de pouvoir faire la différence, je me contente de ne pas mettre de chimique...

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 973
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  GG14 Mer 1 Mar 2023 - 13:30

Concernant l'écoute, je n'ai jamais été sûr de pouvoir faire la différence, je me contente de ne pas mettre de chimique...

+1
Clarity caps + PIO sur le tweeter. Panaché.
Encore faut il que le tweeter soit bien calé par rapport au HP inférieur, décalage physique ou autre.


Dernière édition par GG14 le Mer 1 Mar 2023 - 13:34, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  lamouette Mer 1 Mar 2023 - 13:31

3.3uf=1euro pour les MKS . Ils font partie de mes préférés pour les signaux faibles.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  Notepi Mer 1 Mar 2023 - 13:51

Narshorn, pourquoi faites vous revenir un sujet sur la méthode de comparaison de deux composants à l'écoute, aux caractéristiques acoustiques de ma pièce ?
Ou est l'hostilité, chez moi ou chez vous ? Vous passez votre temps à me chercher sans cesse.
Dans une pièce moins bonne, une différence s'entendra peut-être moins bien, ce n'est pas pour autant que la méthode utilisée pour entendre la différence n'est pas bonne.
Ne mélangez pas tout !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  mastro Mer 1 Mar 2023 - 13:57

à mon avis beaucoup de trop de monde critiquent les capas MKP SCR que j'utilise tres souvent sur mes filtres passifs , c'est pourtant de la tres bonne qualité française qui est utilisée dans des marques tres haut de gamme tres reputées depuis des dizaines d'années ..

a l'ecoute ça me semblent en general , tres bon et tres neutre à l'ecoute , y a que le prix qui ne me convient pas par rapport aux limitations de mon budget Hifi ...

visiblement Nagra utilise des Capas MKP SCR qu'il rebadge avec une étiquette Nagra (Manufactured by SCR France) :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mastro le Mer 1 Mar 2023 - 21:39, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  narshorn Mer 1 Mar 2023 - 14:04

Si vous n'avez pas de bonne réponse, Notepi, c'est simple, ne répondez pas...

Le sujet du fil n'est pas votre propre méthode d'évaluation des condensateurs, que je trouve mauvaise pour les raisons précitées.

Vous êtes revenu nous haranguer avec encore une de vos "méthodes" * normal que j'évoque les conditions acoustiques dans lesquelles vous avez fait vos "tests".

Les lecteurs se seront fait leur avis là-dessus et pourront passer à autre chose, j'espère.
Crdt.


Dernière édition par narshorn le Mer 1 Mar 2023 - 14:38, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  lamouette Mer 1 Mar 2023 - 14:09

Non à part nous bassiner , narshorn , tes remarques désobligeantes sur Notepi ne nous servent à rien.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  lamouette Mer 1 Mar 2023 - 14:12

mastro a écrit:à mon avis beaucoup de trop de monde critiquent les capas MKP SCR que j'utilise tres souvent sur mes filtres passifs , c'est pourtant de la tres qualité bonne francaise qui est utilisée dans des marques tres haut de gamme tres reputées depuis des dizaines d'années ..

a l'ecoute ça me semblent en general , tres bon et tres neutre à l'ecoute , y a que le prix qui ne me convient pas par rapport aux limitations de mon budget Hifi ...

visiblement Nagra utilise des Capas MKP SCR qu'il rebadge avec une étiquette Nagra (Manufactured by SCR France) :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quel est le modèle des ces condos SCR utilisés par Nagra? Leur technologie? Le sais tu vraiment? Comme déjà dit il y a de tout chez SCR.
Les SCR basiques polypro ne sont pas neutres, ils sont joliment colorés , ça peut plaire mais ce n'est pas neutre.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  fyl Mer 1 Mar 2023 - 14:43

mastro a écrit:à mon avis beaucoup de trop de monde critiquent les capas MKP SCR que j'utilise tres souvent sur mes filtres passifs , c'est pourtant de la tres qualité bonne francaise qui est utilisée dans des marques tres haut de gamme tres reputées depuis des dizaines d'années ..
Une des plus belles démonstrations a été il y à quelques années un comparatif entre condensateurs 4,7 µ/630V, l'un un SCR, l'autre un Solen. Comparo avec tout en vue et préparation psychologique en insistant sur la qualité et le prix du Solen. Résultat : Solen préféré unanimement par les auditeurs présents, qui lui trouvaient des qualités fabuleuses en comparaison avec le SCR, plus précis, timbres mieux respectés, son plus dynamique, etc. façon Haute Fidélité ou autre revue sujet-verbe-compliment figurant dans leurs lectures.

Pas de chance, les deux condos étaient strictement identiques : tous deux fabriqués par SCR, de la même technologie/série/... et mesurant au poil de grenouille près de manière identique, l'un marqué SCR, l'autre Solen (et "Made in France", que les audiophiles n'ont pas pris en compte).
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  lamouette Mer 1 Mar 2023 - 14:59

Essai à l'instant , je gardes un condo Clarity Cap MR sur l'enceinte de gauche , je mets léquivalent mesuré à droite en condos MKS Wima.
Je passe un morceau ou la voix est d'habitude parfaitement centrée .
Résultat , moins de niveau ressenti à droite, voix détimbrée , violons détimbrés, scène sonore qui bouge selon, la fréquence, selon les notes alors que tout est bien stable avec les 2 Clarity.
MKS à droite et à gauche c'est détimbré.
Les condos ne peuvent pas être semblables. Le MKS est bon pour des petits signaux en électronique mais pas pour filtrer un HP.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  fyl Mer 1 Mar 2023 - 15:06

Frédéric06 a écrit:J'avais lu un article, il y a fort longtemps dans l'audiophile je crois qui faisait un, comparatif subjectif et objectif de divers capa  haut de gamme et entrée de gamme (non chimique) et il en avait déduit que le meilleur était le WIMA MKS4. Quand on voit le prix (2.2uf=3€) cela ne donne pas envie d'acheter du haut de gamme.

Si les MKS sont OK, les MKP leur restent supérieurs et ne sont pas beaucoup plus chers, il n'y a pas photo entre polypropylène et polyester côté diélectrique. Et puis il y a en petites valeurs les FKP (film polypropylène et feuille).

Le grand Nelson Pass les adore et en met partout dans ses réalisations...
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  Notepi Mer 1 Mar 2023 - 16:30

narshorn, la méthode est une chose, ce qu'on en fait en est une autre.
Il y a pas mal d'années, avant les mesures, les logiciels de simulation et tout le tintouin, la méthode était utilisée pour la mise au point de filtres, en vertu du principe que l'on fait les choses avec ce que l'on a, dans la pièce ou nous nous trouvons.
Aujourd'hui, j'utilise la même méthode pour comparer deux réglages par convolution.
Le matériel mis en oeuvre change, la méthode reste.
Plus la différence entre deux choses à comparer est faible, plus le passage d'un réglage à l'autre, d'un composant à l'autre, doit être rapide.
Cette rapidité, je l'avais avec "la touche mono analogique", je l'ai toujours dans JRiver avec "la touche mono numérique".

Je ne suis pas le seul à faire des mises au point, piquez moi les idées, les solutions, c'est ce qui peut vous arriver de mieux !!!
J'ai même comparer des câbles RCA avec la même méthode. Avec 10 ou 20 permutations en 5 mn, vous cernez parfaitement et sans vous tromper les différences.
Je suis désolé de dire à ceux qui branchent et débranchent leurs câbles pour les essais, que votre méthode n'est pas capable.
Je ne vous critique pas à titre personnel, mais votre méthode ne peut pas marcher avec un niveau de fiabilité suffisant.


Dernière édition par Notepi le Mer 1 Mar 2023 - 16:31, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  narshorn Mer 1 Mar 2023 - 16:31

fyl a écrit:Une des plus belles démonstrations a été il y à quelques années un comparatif entre condensateurs 4,7 µ/630V, l'un un SCR, l'autre un Solen. Comparo avec tout en vue et préparation psychologique en insistant sur la qualité et le prix du Solen. Résultat : Solen préféré unanimement par les auditeurs présents, qui lui trouvaient des qualités fabuleuses en comparaison avec le SCR, plus précis, timbres mieux respectés, son plus dynamique, etc. façon Haute Fidélité ou autre revue sujet-verbe-compliment figurant dans leurs lectures.

Pas de chance, les deux condos étaient strictement identiques : tous deux fabriqués par SCR, de la même technologie/série/... et mesurant au poil de grenouille près de manière identique, l'un marqué SCR, l'autre Solen (et "Made in France", que les audiophiles n'ont pas pris en compte).

Ben tiens ! Bel exemple, ... Wink
Il suffit donc d'un nom de marque prestigieux mentionné pour orienter directement les résultats entendus.

Mais, il faut le redire, la qualité sonore perçue réside principalement dans le design mis en place et ce qu'il procure au niveau des raccords acoustiques.
La qualité intrinsèque des composants, à technologie égale, beaucoup moins.

Mais voilà il faut avoir fait quelques années d'études sur les filtrages et la synchro des voies pour s'en rendre compte.
Avec des condos "tip top diélectrique top moumoute" on gagne peut être 1% de qualité sonore par rapport à des SCR polypropylène de base ...
Et encore, pour ça faut que le filtre soit "bien en face", sinon les condos THDG seront purement et simplement du "gâchis" Wink

Attention aussi aux réglages de niveaux pas terribles qui accentuent artificiellement le niveau en medium-aigu et qui semblent plus "naturels" aux oreilles de leur propriétaires.
Une courbe de réponse pas linéaire révèle artificiellement des détails imaginaires ! Et des fois, mettre un micro de mesure calibré en face révèle bien des surprises ! Laughing
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  narshorn Mer 1 Mar 2023 - 16:36

Notepi a écrit:narshorn, la méthode est une chose, ce qu'on en fait en est une autre.
Il y a pas mal d'années, avant les mesures, les logiciels de simulation et tout le tintouin, la méthode était utilisée pour la mise au point de filtres, en vertu du principe que l'on fait les choses avec ce que l'on a.
Aujourd'hui, j'utilise la même méthode pour comparer deux réglages par convolution.
Le matériel mis en oeuvre change, la méthode reste.
Plus la différence entre deux choses à comparer est faible, plus le passage d'un réglage à l'autre, d'un composant à l'autre, doit être rapide.
Cette rapidité, je l'avais avec "la touche mono analogique", je l'ai toujours dans JRiver avec "la touche mono numérique".

Je ne suis pas le seul à faire des mises au point, piquez moi les idées, les solutions, c'est ce qui peut vous arriver de mieux !!!
J'ai même comparer des câbles RCA avec la même méthode. Avec 10 ou 20 permutations en 5 mn, vous cernez parfaitement et sans vous tromper les différences.
Je suis désolé de dire à ceux qui branchent et débranchent leurs câbles pour les essais, que votre méthode n'est pas capable.
Je ne vous critique pas à titre personnel, mais votre méthode ne peut pas marcher avec un niveau de fiabilité suffisant.
* Very Happy enfin, nous avons déjà été plusieurs à vous expliquer que vos enceintes, même si elles mesuraient pareil à l'épaisseur du trait en anéchoïque (ce qui n'est même pas le cas) une fois placées dans les coins de votre salon, entendues de votre PE elles n'ont plus du tout la même courbe de réponse subjective à gauche et à droite dans la pièce ...

Donc exit toute possibilité d'entendre une différence significative et sûre entre 2 composants différents mais de même valeur, la dissymétrie des réponses acoustiques + réflexions sont des facteurs masquants et bien plus prégnants que la qualité sonore supposément tirée de tel ou tel composant ... *

piquez moi les idées, les solutions, c'est ce qui peut vous arriver de mieux !!!
Ben voilà !  Very Happy
Péché d'orgueil au plus haut du mat. Inutile et ridicule.  Razz

.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  yann35 Mer 1 Mar 2023 - 17:55

Notepy et Narshorn , pourriez vous vous prendre le bec en MP s'il vous plait ? Tout ceci devient franchement très pénible pour les autres membres du bleu . Il n y a pas un sujet où vous ne vous empoignez pas et c'est franchement sans intérèt.
Merci

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs "made in france" - Page 2 Empty Re: condensateurs "made in france"

Message  Notepi Mer 1 Mar 2023 - 18:15

Vous savez yann35, je supporte assez mal les critiques sans cesse répétées de narshorn.
Quelque soit l'idée que je défends, il vient dire que c'est une connerie.
Désolé, 100% de connerie, ce n'est pas possible...

NARSHORN, nous ne parlons pas de ma pièce, mais de la méthode.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum